Top dressing de tomates avec de la molène

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment élever différentes espèces ?
  3. Application d'engrais

Pour que les tomates poussent sainement et savoureuses, et aient également une bonne résistance à diverses maladies, elles doivent être nourries. Cela nécessite à la fois des engrais complexes et de la matière organique. Cette dernière est une molène, utilisée depuis des décennies par les estivants du monde entier. Il est important d'étudier les caractéristiques d'une telle alimentation pour ceux qui ne font que s'essayer dans le domaine de la datcha.

Particularités

La molène est un engrais auquel les tomates réagissent particulièrement bien. Ce déchet de bétail contient beaucoup de substances utiles pour les tomates :

  • azote - cet élément est responsable de la formation rapide de la masse verte ;
  • potassium favorise la formation de beaux fruits ronds avec un excellent goût;
  • calcium forme un système racinaire solide;
  • magnésium améliore la photosynthèse, rend les fruits plus juteux, charnus et savoureux, augmente leurs bienfaits pour l'homme.

Il y a deux avantages importants à utiliser la molène.

  • C'est un engrais entièrement naturel, naturel, dans lequel il n'y a pas d'additifs chimiques et de substances artificielles. Si elles sont préparées correctement, les plantes n'en bénéficieront que.
  • La molène est parfaitement absorbée par le sol, commence à agir instantanément en se décomposant en ses composants. De plus, le sol saturé d'un tel pansement se réchauffe beaucoup plus rapidement au cours des premiers mois de printemps.

Important : veillez à surveiller la composition du sol sur le site. S'il regorge déjà d'éléments utiles, vous n'avez pas besoin de le compléter avec de la molène. Un excès de nutriments est tout aussi préjudiciable aux cultures que leur manque.

Comment élever différentes espèces ?

Avant de mettre en pratique le lisier de vache, il doit être dilué correctement. La molène liquide concentrée fraîche n'est en aucun cas utilisée, car elle a une température de décomposition élevée et provoquera des brûlures des racines et la mort ultérieure des tomates. Il existe deux principaux types de fumier : le fumier de litière et le fumier sans litière. Considérons-les plus en détail.

Litière

Ce type de fumier n'a pas besoin d'être dilué car il s'agit d'une substance solide qui ne peut pas être utilisée pour la transformation. Une telle bouse n'est rien d'autre que déchet de vache, mélangé à de la tourbe et des éléments de litière animale : paille, foin... Utilise le en automne, en creusant le sol, ou au printemps avant de planter des tomates. Environ 5 kilogrammes de substance seront nécessaires par mètre carré de site. Il est disposé au sol en une couche uniforme, puis le site est déterré. De plus, une molène similaire peut être utilisée comme paillis. Il gardera l'humidité dans le sol.

Même l'engrais sec deviendra la base d'autres composants pouvant être bénéfiques pour les tomates: coquilles d'œufs, craie, cendres de bois.

Sans litière

Et c'est déjà un engrais liquide, et il agit beaucoup plus rapidement, en commençant instantanément le processus de sa décomposition. C'est lui qu'il faut élever pour que les plantes ne se brûlent pas. La procédure est effectuée d'une certaine manière.

  • Prenez un seau de molène fraîche, mélangez-le avec 5 seaux d'eau. Le conteneur est bien fermé, puis laissé pendant 14 jours. Passé ce délai, l'engrais sera prêt. Vous devrez ouvrir le couvercle et prendre la partie dont vous avez besoin pour le moment. Il est en outre dilué avec deux parties d'eau - et immédiatement appliqué.
  • Il existe une autre option pour préparer la bouse de vache. Ici aussi, vous aurez besoin d'un seau de molène et de 5 seaux d'eau.Le mélange est laissé pendant 14 jours, en retirant le couvercle tous les deux jours pour mélanger. À la fin du processus de fermentation, la masse à la surface du seau deviendra plus légère. Cette partie devra être prise dans une quantité d'un demi-litre. Le mélange sélectionné est versé avec un seau d'eau et complété par trois grammes de permanganate de potassium.
  • La troisième option prend les proportions suivantes : un seau de molène, 6 litres d'eau, 20 grammes de superphosphate et deux fois plus de cendre de bois. Une telle solution doit être perfusée pendant 7 jours.

Remarque: pour préparer une molène infusée, vous devez prendre un récipient en émail ou en plastique. Un autre point que les résidents d'été ont remarqué est que l'engrais peut être prêt plus tôt s'il est infusé au soleil.

Le fait que le processus de fermentation ait commencé peut être jugé par les petites bulles à la surface de la composition. Lorsqu'il devient clair et que la masse solide repose au fond du récipient, vous devez attendre environ 3 jours de plus. Ensuite, vous pouvez utiliser le top dressing.

Concentrer

Dans de nombreux magasins de jardinage, vous pouvez trouver de la bouse de vache toute faite. Un supplément acheté est pratique car vous n'avez pas besoin de le récupérer, de le chercher quelque part, de le cuisiner, d'attendre la période requise. De plus, un tel engrais sera presque 5 fois plus fort qu'un produit préparé à la maison. Il est produit sous différentes marques, il n'y a donc pas une seule façon de diluer un tel additif. Cependant, chacun de ces produits est accompagné d'instructions, après étude desquelles vous pouvez facilement diluer l'engrais sans nuire à vos cultures.

Application d'engrais

Pour nourrir les tomates, dans la plupart des cas, une molène liquide diluée est utilisée - c'est lui qui a montré la plus grande efficacité. Le top dressing doit être fait correctement.

L'engrais n'est pas utilisé plus de trois fois par saison.

  • Première fois il est servi lorsque 10 jours se sont écoulés depuis que les tomates ont été plantées. Mais ce n'est que si vous n'avez pas initialement ajouté de molène lors de la plantation. Très souvent, il n'est pas recommandé d'utiliser un tel engrais.
  • Seconde - peu avant la floraison. En termes de temps, ce sera environ deux semaines après la première tétée. À ce stade, les tomates utilisent les nutriments de la première alimentation.
  • Troisième fois la molène est introduite lorsque les ovaires commencent à se former.

Il est important de se rappeler qu'en juillet, la formation des fruits commence, et la plante doit y donner toute sa force. Par conséquent, l'arrosage avec une molène pendant cette période est fortement déconseillé, sinon la fertilisation provoquera une croissance accélérée de la masse verte, qui n'est plus nécessaire pour le moment. En conséquence, le résident d'été ne recevra pas le montant de la récolte qu'il attendait.

Jetons un coup d'œil à quelques conseils plus utiles pour l'utilisation de la bouse de vache.

  • Arroser les tomates, vous devez utiliser 10 litres de composition par mètre carré de parcelle. En règle générale, 0,5 litre de solution suffit pour un buisson de tomate.
  • Les tomates elles-mêmes ne peuvent pas être arrosées directement, et plus encore, vous ne devez pas verser d'engrais sur les feuilles. L'arrosage se fait ainsi : on creuse de petits sillons sur les côtés des plantes ou entre les planches, et on y verse de l'engrais. Dès que l'arrosage est effectué, les sillons sont recouverts de terre.
  • Comme indiqué, il n'est pas recommandé d'utiliser la molène plus de 3 fois en une saisoncar l'engrais est déjà trop nutritif.
  • Toutes les manipulations de fumier produisent seulement après une irrigation préliminaire avec de l'eau décantée ordinaire.

Important : si vous avez décidé d'utiliser une molène, vous ne devez pas donner aux mêmes plantes du fumier de poulet ou du fumier de cheval, ainsi que tout autre engrais azoté ou organique. Un excès de tels pansements aura un très mauvais effet sur les tomates: les plantes commenceront à se faner, leur immunité diminuera et les fruits pourront s'avérer petits.

Pour certains jardiniers, la molène n'a pas aidé. Et il y a des raisons à cela : les erreurs des résidents d'été eux-mêmes. Voici quelques-unes des plus courantes.

  • Utilisation de fumier de mauvaise qualité... Ceci s'applique aux pansements qui ont été surexposés et qui n'ont pas été utilisés pendant trop longtemps.
  • Mauvaise concentration. Si vous prenez de la molène en faible concentration, l'engrais aidera mal ou pas du tout.
  • Utiliser de la nourriture trop tôt... Si vous nourrissez les plantes avec du fumier immédiatement après la transplantation, cela aura un effet néfaste sur leur croissance, car la transplantation elle-même est un stress et il n'est pas nécessaire de l'ajouter à la culture.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble