Tarpan aux tomates

Tarpan aux tomates
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Auteurs: B.V. Nunhems (Pays-Bas)
  • Année d'approbation: 2008
  • Nom des synonymes: Tarpan
  • Catégorie: hybride
  • Type de croissance: déterminant
  • Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus, pour ketchup et concentré de tomate
  • Période de maturation: mi-début
  • Temps de maturation, jours: 98-105
  • Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
  • Valeur marchande: haute
Voir toutes les spécifications

Un nom aussi romantique peut signifier un excellent résultat dans le jardin. Mais pour que la tomate Tarpan donne une récolte attrayante, vous devrez étudier attentivement ses subtilités botaniques et ses nuances de culture. Et toute subtilité mérite une analyse sérieuse.

Histoire de l'élevage

Les tomates Tarpan sont développées par des sélectionneurs néerlandais. L'usine appartient à B. V. Nunhems. La culture a été officiellement autorisée à être plantée dans des jardins privés en 2008. Nous l'avons obtenu par hybridation.

Description de la variété

Tomate Tarpan - type déterminant. Ses buissons sont sous-dimensionnés (pas plus de 0,7 m). Ces plantes sont compactes à l'extérieur. Le feuillage est de couleur vert clair. La taille moyenne est typique pour eux.

Les principales qualités du fruit

La part de la récolte commercialisable est très variable. Il peut atteindre de 84 à 97%. En conséquence, la qualité du travail agrotechnique joue ici un rôle important. Et aussi l'importance des conditions météorologiques ne peut être ignorée. Si les baies sont commercialisables, elles seront vraiment bonnes. La transportabilité décente de la récolte récoltée doit également être soulignée.

Les tomates se développeront sur des inflorescences de type simple. Autres paramètres :

  • le pédoncule n'est pas articulé ;

  • à l'état non mûr, la récolte est colorée dans un ton vert clair;

  • les tomates mûres sont roses;

  • le poids habituel des baies est de 67 à 190 g;

  • la brosse contient 4, 5 ou 6 tomates ;

  • la forme d'un cercle plat avec une nervure faiblement prononcée est typique.

Caractéristiques gustatives

Tomato Tarpan est sucré. Son goût est relativement riche. Pulpe juteuse de sucre. La haute densité est typique pour cela. La proportion de matière sèche varie de 5,2 à 6 %, et l'indice sucre-acide varie de 2,6 à 3 %.

Principaux domaines d'utilisation :

  • utilisation fraîche;

  • obtenir du jus;

  • production de ketchup;

  • fabrication de concentré de tomate.

Maturation et fructification

Le tarpan appartient aux variétés moyennement précoces. La récolte mûrira en 98-105 jours. Traditionnellement, le comptage commence dès l'apparition des premières pousses vertes en surface. Mais dans un cas précis, la météo et les travaux agrotechniques affectent fortement le résultat obtenu.

Rendement

La capacité revendiquée à produire de 5 à 6 kg de tomates par plant. Parallèlement, la récolte à l'hectare varie de 266 à 607 centièmes. Encore une fois, il convient de rappeler l'importance des paramètres météorologiques et des travaux réalisés.

Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol

Le semis des graines dans des conteneurs de semis doit être effectué dans les 5 à 7 premiers jours du printemps civil. Les semis doivent être démarrés 55 à 60 jours avant la plantation approximative dans le sol. La cueillette se fait à la phase de 2 vraies feuilles.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.

Schéma d'atterrissage

Il est recommandé de planter des plantes selon le système 400x500 mm. Cette méthode est directement prescrite par les fournisseurs de matériel végétal. Il est tout simplement inutile de chercher des approches alternatives. Il est permis de placer jusqu'à 8 buissons sur 1 "carré" du site.Cette variété tolère même une plantation épaissie.

Planter une tomate est une entreprise très importante et laborieuse. Afin d'obtenir une bonne récolte de tomates, vous devez aborder avec compétence la question de la plantation. Lors de la plantation d'une tomate dans le sol, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs - déterminer correctement le moment, préparer le sol, calculer correctement la distance entre les plantes, tenir compte des règles de rotation des cultures.

Cultiver et soigner

Il n'est presque jamais nécessaire de faire pousser des buissons de Tarpan. La seule exception est la situation de surcroissance d'urgence. Résistance déclarée aux lésions verticillaires et à la fusariose. Cependant, il est toujours recommandé de protéger les plantes contre de telles infections. Il sera également utile pour se protéger contre les insectes nuisibles qui adorent attaquer les buissons de tomates.

Le tarpan doit être arrosé systématiquement. Le désherbage des buissons est extrêmement important. Pour le top dressing, des engrais minéraux complexes sont principalement utilisés. La prévention de l'infection et de l'infestation par les ravageurs comprend assez souvent des mesures agrotechniques. Une bonne rotation des cultures est très importante.

Le sol pour la plantation initiale est souvent fait à la main, en mélangeant les mêmes quantités :

  • tourbe;

  • gazon ou terre de jardin;

  • sable de rivière lavé.

Le mélange de sol doit être renversé avec des engrais dissous dans l'eau. Leur concentration (en ppm) est :

  • pour le sulfate de potassium de 25 à 30 ;

  • pour l'urée 10 ;

  • pour le superphosphate 30.

Parfois, un apprêt d'atelier est également utilisé. Cependant, le sol doit toujours être soigneusement désinfecté avant la plantation. Ceci peut être accompli :

  • par calcination dans un four ou un four à micro-ondes ;

  • congélation dans les réfrigérateurs;

  • cuire à la vapeur avec de la vapeur chaude;

  • arroser avec des fongicides et des insecticides.

Lors de la préparation d'un mélange de sol, le fumier ne doit pas être utilisé. Vous pouvez planter des tomates Tarpan dans des conteneurs ou dans des boîtes. Il est nécessaire de placer les graines dans des sillons peu profonds, où elles sont légèrement saupoudrées de terre. La surface des plantations doit être humidifiée avec un flacon pulvérisateur; les contenants sont recouverts d'une pellicule de plastique ou de verre.

Dès que les pousses surviennent, les réservoirs doivent être réaménagés dans un endroit bien éclairé et chaud. La cueillette est faite après l'apparition d'une paire de vraies feuilles. Au même moment, vous devrez nourrir les tomates. Avant le repiquage en pleine terre, les plantules sont censées être durcies à l'air frais ; le transbordement est généralement effectué à la fin de la menace du froid printanier.

Il est nécessaire de transplanter la culture dans des serres chauffées plus tôt. Les semis peuvent également être démarrés dans des pots de tourbe. Ensuite, ils sont transférés dans les puits sans les retirer du conteneur. Le tarpan, comme les autres variétés, est arrosé exclusivement sous la racine avec de l'eau décantée, empêchant l'humidité des tiges et du feuillage. Ameublir la terre et pailler c'est nécessaire dans tous les cas.

Le top dressing est utilisé 3 ou 4 fois pendant la saison de croissance. Dans ce cas, les matières organiques et les minéraux alternent. Parfois, les pousses latérales sont pincées après la 4e brosse. La protection contre les facteurs négatifs est fournie à l'aide de "Fitosporin-M". Parfois, des préparations contenant du cuivre sont également utilisées.

Arroser les tomates n'est pas difficile. Après la plantation, la plante est arrosée à des intervalles tels que le sol reste humide. Par temps sec, lorsqu'il ne pleut pas pendant une longue période, l'arrosage peut être effectué tous les jours, mais les plates-bandes de tomates sont généralement irriguées 2 à 3 fois par semaine.
Les méthodes d'attache des buissons de tomates peuvent varier considérablement, en fonction de la disponibilité du matériel disponible, de la méthode de fixation et de la variété. En général, il est recommandé de respecter le schéma suivant: d'abord, les tiges centrales sont saisies, puis, à mesure que les fruits mûrissent, les branches latérales.
L'une des conditions importantes pour la technologie agricole de la tomate est la formation correcte du buisson. La formation de buissons de tomates signifie effectuer les étapes suivantes: pincer, pincer, tailler les feuilles, normaliser les ovaires.

Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.

Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.

Traitement et prévention des maladies et des ravageurs
Lors de la culture de tomates en serre, des maladies surviennent souvent en raison d'une violation du régime de température et d'une humidité excessive. Les maladies les plus courantes sont fongiques (mildiou, cladosporiose, pourriture).
La lutte contre les maladies et les ravageurs des tomates dans les zones ouvertes peut être assez difficile. En effet, les solanacées sont exposées à une grande variété d'agents pathogènes et d'insectes nuisibles.

Résistant aux intempéries

Une telle tomate peut résister à un froid assez sévère. Il tolère également très bien les périodes sèches. Il convient également de noter que ces propriétés ne vous permettent pas d'abandonner les mesures de protection de base.

Régions en croissance

Le tarpan est bien cultivé dans le Caucase du Nord. Sa culture est directement recommandée par les fournisseurs de matériel de plantation. La probabilité de succès dans des climats plus difficiles est faible. Cependant, dans la région principale, il est nécessaire de respecter strictement l'horaire d'atterrissage et les exigences des conditions météorologiques.

Revue Vue d'ensemble

Le rendement de cette tomate est assez élevé. Les évaluations soulignent la haute qualité des baies. Il n'est presque pas nécessaire d'éliminer les beaux-enfants. Le coût du matériel de plantation est assez tangible. Cependant, une faible morbidité combinée à d'autres avantages a compensé l'augmentation des coûts.

Caractéristiques principales
Auteurs
B. V. Nunhems (Pays-Bas)
Année d'approbation
2008
Nom des synonymes
Tarpan
Catégorie
hybride
Type de croissance
déterminant
Rendez-vous
usage frais, pour jus, pour ketchup et concentré de tomates
Conditions de croissance
pour plein champ, pour serre à feuilles
Valeur marchande
haute
Transportabilité
haute
Rendement en fruits commercialisables,%
84-97%
Rendement
266-607 c/ha, 5-6 kg par buisson
Région de culture recommandée
Caucase du Nord
Buisson
Taille du buisson
trop petit
Hauteur du buisson, cm
70
Caractéristique du buisson
compact
Feuilles
vert clair, taille moyenne
Fruit
Couleur des fruits non mûrs
vert clair
Couleur des fruits mûrs
rose
Poids des fruits, g
67-190
Forme de fruits
plat-rond, légèrement côtelé
Nombre de fruits dans un pinceau, pcs
4-6
Goût de fruits
doux, riche
Pulpe
juteux, sucré, dense, nombre de nids 4-6
La quantité de matière sèche,%
5,2-6,0%
Indice d'acidité du sucre
2,6-3,0%
Inflorescence
Facile
Pédoncule
sans articulation
Croissance
Pas à pas
Non
Schéma d'atterrissage
40x50cm
Semis de semis
Mars
Résistance au verticillium
haute
Résistance à la fusariose
haute
Résistant aux conditions climatiques extrêmes
résistant au froid, résistant à la sécheresse
Maturation
Période de maturation
mi-début
Temps de maturation, jours
98-105
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés populaires de tomates
Tomate Batianya Batianya Garniture Tomate Blanche Remplissage blanc Tomate Fighter (Acheter) Combattant (Brawler) Tomate Grosse Maman Grosse mama Coeur de bovin à la tomate Coeur de taureau Tomate Verochka Verochka Tomate géante Géant Jackpot Tomate Cagnotte La tomate de Gina Gina Tomate Gina TST Gina TST Tomate Katya Kate Tomate Königsberg Königsberg Tomate Klusha Couveuse Tomate Roi des Rois roi des rois Tomate Lyubasha Lyubasha Tomate Liang Liang Miel de Tomate Chéri Tomate naine de Mongolie nain mongol Tomate Poivre En forme de poivre Rose tomate Rose Baiser de tomate Embrasser Tomate Puzata khata Puzata khata Tomate Rose Miel Miel rose Tomate Sanka Sanka Tomate de Sibérie à maturation précoce Maturité précoce sibérienne Tolstoï à la tomate Tolstoï Tomate Kaki Kaki Navette Tomate Navette Tomate Prince Noir Prince Noir Chocolat Tomate Chocolat
Toutes les variétés de tomates - 1072 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseille Variétés de groseille Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble