Tomate Roma

Tomate Roma
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Catégorie: classe
  • Type de croissance: déterminant
  • Rendez-vous: universel
  • Période de maturation: mi-saison
  • Temps de maturation, jours: 105-125
  • Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
  • Valeur marchande: excellent
  • Transportabilité: haute
  • Taille du buisson: sous-dimensionné
  • Hauteur du buisson, cm: 60
Voir toutes les spécifications

La tomate Roma mi-saison américaine est idéale pour les jardiniers débutants qui ne savent pas encore exactement comment prendre soin d'une culture. La variété a une bonne immunité et une bonne productivité.

Histoire de l'élevage

Tomato Roma a été élevé par des éleveurs américains et appartient à la catégorie déterminante. Sur le territoire de la Russie, la variété n'est pas très courante, car elle n'est pas inscrite au registre d'État. Cela signifie qu'il n'y a pas de fournisseurs officiels de semences.

La variété a été développée dans les années 1950. A gagné une grande popularité en Hollande.

Il est recommandé de cultiver la tomate Roma dans les régions du sud en plein champ. Dans les climats plus froids, la plante ne poussera que dans une serre fermée.

Description de la variété

Les buissons, en raison de leur particularité, ont une force de croissance limitée. En moyenne, la hauteur est de 60 cm; dans les climats plus chauds, les tiges atteignent 70-75 cm. La couronne est semi-étalée, feuillue. La tige est puissante, forte. Mais, malgré sa petite taille, il vaut mieux attacher le buisson à un support en raison de la sévérité du fruit.

Les feuilles sont grandes, oblongues, légèrement pointues vers la fin, de couleur verte riche, mates. Les veines sont prononcées, surtout sur la face postérieure. Les plaques sont rugueuses au toucher. Ils se recroquevillent à la suite d'une sécheresse prolongée et, à cause de la lumière directe du soleil, ils commenceront à jaunir et à tomber.

L'inflorescence est simple. Les fleurs sont petites, de couleur jaune clair. Fondamentalement, la croissance du buisson s'arrête après la formation de 2-3 inflorescences sur la tige. De 4 à 6 fruits sont déposés sur une brosse.

Lors de la formation d'un buisson, vous pouvez laisser 1 tige principale et 2 pousses latérales. Le buisson est compact, il n'a donc pas besoin de beaucoup d'espace.

De nombreux jardiniers notent que grâce à son bon système immunitaire, la variété tolère parfaitement un certain nombre d'infections fongiques. Les buissons ne nécessitent pas de soins accrus, de sorte que même un débutant peut faire face à leur culture.

Il convient de noter que la tomate Roma a une bonne qualité de conservation, donc le transport de légumes sur de longues distances n'est pas effrayant.

Parmi les inconvénients, le besoin de formation de couronne et de pincement est noté. Surtout, vous devez faire attention aux conditions météorologiques - la culture n'aime pas les pluies prolongées et les baisses de température. Dans ces conditions, le rendement baisse et la plante commence à faire mal.

Les principales qualités du fruit

Les fruits bien mûrs ont une teinte rouge. Le légume est de forme ovale-cylindrique. Une légère nervure descend du pédoncule le long du fruit. La taille de la baie est moyenne, et le poids varie de 60 à 80 g. La peau est ferme et ne craque pas. Grâce à cela, le transport ultérieur et le traitement thermique du fruit sont possibles.

La chair est ferme, charnue et non aqueuse. A l'intérieur, deux grandes chambres à graines sont formées.

Les légumes conviennent à la consommation fraîche et aux salades. Ils sont bons pour la récolte d'hiver et la conservation. Une fois congelés, ils ne perdent pas leur goût et leur densité. Les baies tolèrent bien le traitement thermique, elles conviennent donc aux plats chauds. Il peut également être utilisé dans la préparation de lechos, pâtes, jus, sauces et confitures.

Caractéristiques gustatives

Il y a un arrière-goût brillant et sucré. Le légume a une saveur caractéristique de tomate.

Maturation et fructification

La variété est représentative du groupe des légumes de mi-saison. De l'apparition des ovaires à la maturation complète, 105 à 125 jours s'écoulent.Ce programme peut varier à la hausse ou à la baisse, tout dépend de la région de culture et de l'ensoleillement. Par le type de fructification, il appartient au long terme. Ainsi, la récolte se déroule en plusieurs étapes de juillet à août.

Rendement

Avec un minimum de soin, 0,5-0,8 kg peut être retiré d'un buisson. Avec de bons soins - 1,5-2 kg. Une moyenne de 6 à 8 kg est prélevée sur 1 m2.

Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol

Le 20 mars, vous pouvez récolter des graines pour les semis. Ils doivent être trempés dans un petit récipient d'eau. Avant de planter, il vaut la peine de lire sur l'étiquette si toutes les procédures de désinfection ont été effectuées. Sinon, les graines doivent être trempées pendant 20 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium. Puis rincer à l'eau courante.

Le sol fertile est versé dans des boîtes de semis. Les jardiniers expérimentés recommandent de calciner le sol dans un four de traitement thermique pour la désinfection, mais pas plus de 25 minutes. Ou, de cette manière, les semis sont traités.

Il existe deux façons de semer les graines : dans une tranchée ou dans des trous. La profondeur doit être de 2 cm et la distance doit être de 3 cm (pour une tranchée). Après cela, tout est abondamment renversé avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur et recouvert d'un film.

Les tiroirs doivent être retirés dans un endroit chaud. Sous le film, la température doit être de +25 degrés pour que les graines germent bien. Ce processus prend 5 à 8 jours.

Les semis sont nourris avec des mélanges liquides à base d'azote. Il a un effet bénéfique sur la croissance des plantes et la plantation.

Les plantules plongent en présence de plusieurs feuilles renforcées. Le nouveau contenant doit avoir un volume d'au moins 700 ml. Le sol dans des conteneurs peut être mélangé avec de la cendre de bois.

10 jours avant la plantation en pleine terre, le site est déterré et fertilisé. Le sol doit être léger et légèrement acide, puis la culture y germera sans difficulté. Dans le même temps, les semis sont sortis pour s'acclimater. La plantation commence du 15 mai au 5 juin.

Après avoir plongé dans le sol, les semis sont abondamment renversés avec de l'eau tiède, 1 à 2 seaux sous la racine. La procédure suivante est effectuée dans 4 à 6 jours.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.

Schéma d'atterrissage

La compacité du buisson et de la couronne vous permet de planter plusieurs plantes dans une petite zone. La distance entre les plants doit être de 50x40 cm.Dans ce cas, la densité ne sera pas dépassée et la culture pourra se développer normalement sans stress.

Planter une tomate est une entreprise très importante et laborieuse. Afin d'obtenir une bonne récolte de tomates, vous devez aborder avec compétence la question de la plantation. Lors de la plantation d'une tomate dans le sol, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs - déterminer correctement le moment, préparer le sol, calculer correctement la distance entre les plantes, tenir compte des règles de rotation des cultures.

Cultiver et soigner

Tomato Roma est célèbre pour ses soins sans prétention. La germination en terrain ouvert et fermé ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts. Pour une bonne récolte, les conseils suivants doivent être suivis.

  • Arrosage. Un buisson devrait avoir au moins 3 litres d'eau chaude décantée. Toutes les procédures sont effectuées tôt le matin ou tard le soir lorsque le soleil n'est pas actif. L'irrigation est effectuée tous les 5 à 7 jours, en fonction de la météo.

  • Passionking et formation de la couronne. Malgré la détermination de la variété, les beaux-enfants apparaissent activement tout au long de la saison. Il vaut la peine de les retirer lorsqu'ils atteignent une longueur de 3 à 5 cm.Le nombre de tiges est de 2-3.

  • Le top dressing est fait tous les 14-20 jours.Il est introduit sous forme liquide immédiatement après l'arrosage. Ceci est nécessaire pour que les racines ne soient pas brûlées. Parmi les engrais organiques, une solution de molène ou de fumier de poulet, de fumier et de cendre de bois est utilisée. Parmi les minéraux, la préférence est donnée au sel de potassium, au salpêtre ou au superphosphate.

  • Ventilation quotidienne de la serre. La température à l'intérieur ne doit pas dépasser +30 degrés, sinon les plantules commenceront à se dessécher et à se faner.

Arroser les tomates n'est pas difficile. Après la plantation, la plante est arrosée à des intervalles tels que le sol reste humide. Par temps sec, lorsqu'il ne pleut pas pendant une longue période, l'arrosage peut être effectué tous les jours, mais les plates-bandes de tomates sont généralement irriguées 2 à 3 fois par semaine.
Les méthodes d'attache des buissons de tomates peuvent varier considérablement, en fonction de la disponibilité du matériel disponible, de la méthode de fixation et de la variété. En général, il est recommandé de respecter le schéma suivant: d'abord, les tiges centrales sont saisies, puis, à mesure que les fruits mûrissent, les branches latérales.
L'une des conditions importantes pour la technologie agricole de la tomate est la formation correcte du buisson. La formation de buissons de tomates signifie effectuer les étapes suivantes: pincer, pincer, tailler les feuilles, normaliser les ovaires.

Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.

Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.

Traitement et prévention des maladies et des ravageurs
Lors de la culture de tomates en serre, des maladies surviennent souvent en raison d'une violation du régime de température et d'une humidité excessive. Les maladies les plus courantes sont fongiques (mildiou, cladosporium, pourriture).
La lutte contre les maladies et les ravageurs des tomates dans les zones ouvertes peut être assez difficile. En effet, les solanacées sont exposées à une grande variété d'agents pathogènes et d'insectes nuisibles.
Caractéristiques principales
Catégorie
classe
Type de croissance
déterminant
Rendez-vous
universel
Conditions de croissance
pour plein champ, pour serre grillagée
Valeur marchande
excellent
Transportabilité
haute
Rendement
6-8kg/m2
Productivité (filtre)
haut rendement
Buisson
Taille du buisson
trop petit
Hauteur du buisson, cm
60
Caractéristique du buisson
puissant
Fruit
Couleur des fruits mûrs
rouge
Taille des fruits
moyenne
Poids des fruits, g
60-80
Forme de fruits
ovale-cylindrique (crème), légèrement côtelé
Pulpe
dense, charnu
Garder la qualité
excellent
Croissance
Pas à pas
Oui
Formation
Oui
Nombre de tiges pendant la formation, pcs
1-2
Schéma d'atterrissage
50x40cm
Semis de semis
20 mars - 10 avril
Planter des semis en pleine terre
15 mai - 5 juin
Résistance au verticillium
constant
Résistance à la fusariose
robuste
Résistant aux conditions climatiques extrêmes
résistant au froid
Maturation
Période de maturation
mi-saison
Temps de maturation, jours
105-125
Type de fructification
continu
Temps de récolte
juillet août
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés populaires de tomates
Tomate Batianya Batianya Garniture Tomate Blanche Remplissage blanc Tomate Fighter (Acheter) Combattant (Brawler) Tomate Grosse Maman Grosse mama Coeur de bovin à la tomate Coeur de taureau Tomate Verochka Verochka Tomate géante Géant Jackpot Tomate Cagnotte La tomate de Gina Gina Tomate Gina TST Gina TST Tomate Katya Kate Tomate Königsberg Königsberg Tomate Klusha Couveuse Tomate Roi des Rois roi des rois Tomate Lyubasha Lyubasha Tomate Liang Liang Miel de Tomate Chéri Tomate naine de Mongolie nain mongol Tomate Poivre En forme de poivre Rose tomate Rose Baiser de tomate Embrasser Tomate Puzata khata Puzata khata Tomate Rose Miel Miel rose Tomate Sanka Sanka Tomate de Sibérie à maturation précoce Maturité précoce sibérienne Tolstoï à la tomate Tolstoï Tomate Kaki Kaki Navette Tomate Navette Tomate Prince Noir Prince Noir Chocolat Tomate Chocolat
Toutes les variétés de tomates - 1072 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble