Tomate Dubrava

Tomate Dubrava
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Auteurs: Agapov A.S., Alpatiev A.V., Skvortsova R.V., Gurkina L.K.; (FSBSI "Centre Scientifique Fédéral de Culture Potagère", Nasrullaev Niyazi Mehieddin)
  • Année d'approbation: 1997
  • Catégorie: classe
  • Type de croissance: déterminant
  • Rendez-vous: universel
  • Période de maturation: de bonne heure
  • Temps de maturation, jours: 85-105
  • Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
  • Transportabilité: bon
  • Taille du buisson: sous-dimensionné
Voir toutes les spécifications

En raison de leur simplicité, les tomates Dubrava sont appelées en plaisantant "une culture pour les paresseux". Les tomates ne nécessitent pas de soins particuliers, elles peuvent résister relativement facilement à diverses catastrophes naturelles, ne nécessitent pas de ligature et également une procédure de pincement assez longue. Dans le même temps, la variété se caractérise par des rendements élevés. C'est exactement le cas lorsqu'une blague se justifie presque complètement dans la pratique.

Histoire de l'élevage

La culture Dubrava (Dubok) a été créée en 1993 au Centre scientifique fédéral de la culture maraîchère. Le travail a été réalisé par une équipe de scientifiques : A. Agapov, A. Alpatiev, R. Skvortsov, L. Gurkina. La variété a été répertoriée en 1997. Recommandé pour la culture en pleine terre, mais convient également pour les serres. Les zones de culture préférées sont Central et Volgo-Vyatka. Il est également planté dans d'autres régions.

Description de la variété

De par sa vocation, il s'agit d'une variété commerciale qui ne nécessite pas de soins particuliers. La culture est précoce, déterminante, donnant une excellente récolte après 80-105 jours après la levée des premières pousses. La floraison secondaire de la culture commence presque immédiatement après l'apparition des premiers fruits.

Les buissons sont forts, compacts, moyennement étalés, bas (40-60 cm). En cas d'apports azotés abondants, les buissons s'étendent jusqu'à 70 cm, mais cela se fait au détriment de la qualité des tomates. Les feuilles sont petites, avec une configuration caractéristique pour la variété, légèrement ondulées, de couleur vert clair. L'éducation des beaux-enfants est modérée.

Parmi les avantages de la variété :

  • maturation précoce;
  • soins sans prétention;
  • uniformité de la taille des fruits;
  • consistance compactée;
  • simultanéité de maturation;
  • excellente transportabilité;
  • pas besoin d'épingler et de jarretière;
  • la possibilité de collecter votre propre fonds d'amorçage.

Inconvénients :

  • propriétés gustatives moyennes;
  • degré moyen de résistance aux maladies et aux attaques de sabotage;
  • restrictions régionales à la culture.

Les principales qualités du fruit

Les tomates sont rondes, souvent légèrement aplaties, régulières ou avec de petits bords. Poids du fruit - 53-110 g Certains spécimens peuvent être plus gros. Le nombre de tomates dans une brosse est de 5 à 6 pièces. La pulpe est ferme, moyennement charnue. Fruits de couleur rouge prononcée.

Caractéristiques gustatives

Les fruits ont un goût aigre-doux. Il a été déclaré équilibré par les initiateurs.

Maturation et fructification

La Dubrava est une variété ultra-déterminée. En d'autres termes, il ne peut pas être épinglé. La première brosse germe après 6-7 feuilles, et la suivante - après 1-2 feuilles. Étant donné que le fruit est ramassé avant l'apparition du mildiou, les mesures préventives ultérieures sont minimisées. Afin d'obtenir des tomates de gros calibre, le pincement est effectué tôt. La récolte est récoltée du 15 juillet au 20 août.

Rendement

Le rendement dans la région centrale atteint 133-349 c / ha, dans la région Volgo-Vyatka - 224-551 c / ha, et le plus élevé - 551 c / ha (jusqu'à 5,5 kg / m2).

Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol

La relative simplicité de la culture le rend facile à entretenir. Le semis pour les semis est effectué dans la période du 20 au 30 mars et les semis sont plantés dans le sol du 10 au 20 mai. Il est conseillé de ne pas hésiter à semer les graines, en les plantant à une profondeur d'environ 2 cm.Mais il n'est pas recommandé de les planter trop tôt, car les pousses envahies non seulement prennent racine plus faiblement, mais perdent également en productivité. Dans les régions du sud du pays, il n'est pas nécessaire de faire pousser des cultures à l'aide de semis. La variété se développe bien dans les sols réchauffés jusqu'à 15 degrés.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.

Schéma d'atterrissage

Un schéma de plantation typique est de 70 x 30-40 cm, la densité est de 4-5 plantes par m2.

Planter une tomate est une entreprise très importante et laborieuse. Afin d'obtenir une bonne récolte de tomates, vous devez aborder avec compétence la question de la plantation. Lors de la plantation d'une tomate dans le sol, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs - déterminer correctement le moment, préparer le sol, calculer correctement la distance entre les plantes, tenir compte des règles de rotation des cultures.

Cultiver et soigner

La variété montre une fructification abondante à la fois sur les sols sableux et limoneux. Cela ne vaut pas la peine de le cultiver au même endroit pendant plus de 3 années consécutives. Les meilleures options de rotation des cultures sont :

  • courgette;
  • choux;
  • salade;
  • persil;
  • légumineuses;
  • concombres et oignons.

Les aubergines ou les poivrons sont de mauvaises options.

Au cours de la croissance des semis, une plongée est effectuée avec deux vraies feuilles, ce qui contribue au développement qualitatif des racines de la culture. Si les plantes sont immédiatement plantées dans des conteneurs individuels, elles se passent de plongée.

Les plantules sont durcies environ 7 jours avant d'être plantées en pleine terre. Si vous souhaitez planter Dubrava à la mi-mai, les plantes devraient passer les 20 à 30 premiers jours dans des serres.

Les plantules sont nourries 2 fois pendant toute la période de croissance. Dans le même temps, des engrais complexes sont utilisés (Agricola). La première amorce est réalisée 7 jours après la plongée et la seconde - à la veille de la plantation en pleine terre.

La culture est plantée en pleine terre après que la menace de vagues de froid récurrentes soit passée et que le sol se réchauffe jusqu'à 15°C. La variété a besoin d'arrosages réguliers et abondants. Après l'irrigation, il est impératif d'ameublir le sol pour permettre l'accès de l'oxygène aux racines des plantes. Afin de réduire les coûts de main-d'œuvre, le sol près des buissons est paillé avec de l'humus, de l'herbe coupée ou un matériau non tissé foncé.

En plein champ, Dubrava est nourri trois fois : lors de la plantation, au début de la floraison massive et au début de la coloration des fruits. La culture accepte facilement le phosphore et nécessite de l'azote à doses modérées. Ceci doit être pris en compte lors de la fertilisation, afin de ne pas provoquer une croissance excessive des verts au détriment de la formation des fruits. Dans les sols pauvres, avant de planter des plants dans les trous, il est recommandé de verser une poignée de cendre de bois, ainsi que 200 g d'une solution de fientes de poulet pourries.

Le rationnement des fruits de la variété est obligatoire, car les pinceaux sont inutilement surchargés de fruits. Au cours du rationnement, il reste 5 à 6 des plus grosses tomates et leur poids est donc fixé entre 90 et 110 g sans modifier le niveau de rendement. Il est nécessaire d'arroser la culture au fur et à mesure que la couche arable s'assèche. L'arrosage est effectué le matin ou le soir: à ce moment-là, la chaleur ne contribuera pas à la formation d'une croûte sur le sol et les rayons du soleil ne brûleront pas les buissons après l'irrigation.

Bien que la variété ne nécessite pas de ligature, pour les jardiniers particulièrement assidus, nous notons un certain nombre d'avantages que cette procédure offre pour les cultures à faible croissance:

  • le processus de départ est simplifié;
  • la propreté des fruits est préservée, leur pourriture est empêchée, car il n'y a pas de contact avec le sol;
  • une fois attachés, les buissons sont mieux éclairés;
  • la cassure des tiges est exclue avec des récoltes abondantes.
Arroser les tomates n'est pas difficile. Après la plantation, la plante est arrosée à des intervalles tels que le sol reste humide. Par temps sec, lorsqu'il ne pleut pas pendant une longue période, l'arrosage peut être effectué tous les jours, mais les plates-bandes de tomates sont généralement irriguées 2 à 3 fois par semaine.
Les méthodes d'attache des buissons de tomates peuvent varier considérablement, en fonction de la disponibilité du matériel disponible, de la méthode de fixation et de la variété. En général, il est recommandé de respecter le schéma suivant: d'abord, les tiges centrales sont saisies, puis, à mesure que les fruits mûrissent, les branches latérales.
L'une des conditions importantes pour la technologie agricole de la tomate est la formation correcte du buisson. La formation de buissons de tomates signifie effectuer les étapes suivantes: pincer, pincer, tailler les feuilles, normaliser les ovaires.

Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.

Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

La tomate Dubrava montre une sensibilité moyenne au mildiou. Cependant, la maladie apparaît rarement, car les fruits mûrissent tôt. La résistance à d'autres maux dans la culture est également à un niveau moyen. Lorsque les brosses inférieures de la plante sont situées sur un sol non protégé (surtout en saison des pluies), la pourriture peut apparaître.

Les mesures préventives typiques sont assez efficaces contre les attaques malveillantes. Dans les régions au climat chaud, lorsque la rotation des cultures est perturbée ou que la plantation de pommes de terre est fermée, il est extrêmement difficile de faire pousser des fruits sans endommager les plantes avec le doryphore de la pomme de terre.

Traitement et prévention des maladies et des ravageurs
Lors de la culture de tomates en serre, des maladies surviennent souvent en raison d'une violation du régime de température et d'une humidité excessive. Les maladies les plus courantes sont fongiques (mildiou, cladosporium, pourriture).
La lutte contre les maladies et les ravageurs des tomates dans les zones ouvertes peut être assez difficile. En effet, les solanacées sont exposées à une grande variété d'agents pathogènes et d'insectes nuisibles.
Caractéristiques principales
Auteurs
Agapov A.S., Alpatiev A.V., Skvortsova R.V., Gurkina L.K.; (FSBSI "Centre Scientifique Fédéral de Culture Potagère", Nasrullaev Niyazi Mehieddin)
Année d'approbation
1997
Catégorie
classe
Type de croissance
déterminant
Rendez-vous
universel
Conditions de croissance
pour plein champ, pour serre grillagée
Transportabilité
bon
Rendement
dans la région centrale - 133-349 c / ha, dans la région Volga-Vyatka - 224-551 c / ha, maximum - 551 c / ha; jusqu'à 5,5 kg/m2
Productivité (filtre)
haut rendement
Région de culture recommandée
Central, Volgo-Vyatsky
Buisson
Taille du buisson
trop petit
Hauteur du buisson, cm
40-60
Caractéristique du buisson
compact
Branchement
faible
Feuillage
moyenne
Feuilles
ordinaire, petit, vert clair, légèrement ondulé
Shtambovoy
Oui
Fruit
Couleur des fruits mûrs
rouge
Poids des fruits, g
53-110
Forme de fruits
arrondi
Nombre de fruits dans un pinceau, pcs
5-6
Goût de fruits
aigre-doux
Pulpe
charnu, très ferme
Peau
lisse
Inflorescence
Facile
Caractéristiques des inflorescences de ponte
la première inflorescence - sur 6-7 feuilles, la suivante - après 1-2 feuilles
Croissance
Pas à pas
Non
Jarretière
Non
Schéma d'atterrissage
70 x 30-40 cm, densité de plantation - 4-5 plants par m2
Semis de semis
20-30 mars
Planter des semis en pleine terre
10-20 mai
Résistance au mildiou
moyennement sensible
Résistant aux conditions climatiques extrêmes
résistant au froid
Maturation
Période de maturation
de bonne heure
Temps de maturation, jours
85-105
Temps de récolte
15 juillet-20 août
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés populaires de tomates
Tomate Batianya Batianya Garniture Tomate Blanche Remplissage blanc Tomate Fighter (Acheter) Combattant (Brawler) Tomate Grosse Maman Grosse mama Coeur de bovin à la tomate Coeur de taureau Tomate Verochka Verochka Tomate géante Géant Jackpot Tomate Cagnotte La tomate de Gina Gina Tomate Gina TST Gina TST Tomate Katya Kate Tomate Königsberg Königsberg Tomate Klusha Couveuse Tomate Roi des Rois roi des rois Tomate Lyubasha Lyubasha Tomate Liang Liang Miel de Tomate Chéri Tomate naine de Mongolie nain mongol Tomate Poivre En forme de poivre Rose tomate Rose Baiser de tomate Embrasser Tomate Puzata khata Puzata khata Tomate Rose Miel Miel rose Tomate Sanka Sanka Tomate de Sibérie à maturation précoce Maturité précoce sibérienne Tolstoï à la tomate Tolstoï Tomate Kaki Kaki Navette Tomate Navette Tomate Prince Noir Prince Noir Chocolat Tomate Chocolat
Toutes les variétés de tomates - 1072 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble