Règles d'installation d'un poêle dans une baignoire

Teneur
  1. Particularités
  2. Outils requis
  3. Comment l'installer soi-même ?
  4. Four avec un canal de combustible à distance
  5. Four en métal
  6. Chauffages
  7. Conseils & Astuces
  8. Fabricants et avis
  9. Exemples et options réussis

L'installation d'un poêle est l'étape la plus importante dans l'aménagement d'un espace bain. Un chauffage efficace du hammam ne peut être obtenu qu'avec une approche compétente. Pour comprendre le processus, vous devez prendre en compte les détails de l'installation de la structure du four, ainsi que l'algorithme de tous les travaux.

Particularités

Les poêles de sauna sont fabriqués en tenant compte des paramètres suivants :

  • dimensions minimales;
  • vitesse d'échauffement;
  • quantité minimale de carburant;
  • prix optimal.

Une caractéristique importante du poêle de sauna est la vitesse de chauffage de la pièce. Par conséquent, lors du choix, une attention particulière est accordée à la correspondance des dimensions de l'unité avec les paramètres du bâtiment. Il ne faut pas oublier que la vapeur est un composant important à la fois pour le hammam et pour l'ensemble du bâtiment.

La vitesse de chauffe est directement liée à la bonne préparation du site pour le four. Son emplacement classique dans le bain devrait permettre de chauffer tous les locaux du bâtiment. Les particularités de ces mesures impliquent l'équipement obligatoire d'un canal de carburant à distance.

L'implantation de l'ensemble nécessite une isolation extrêmement soignée des structures. Ce travail doit être préparé en tenant compte des températures les plus élevées. Particulièrement chaud dans la cheminée de l'appareil.

Le choix d'un emplacement pour un poêle dans un bain doit être déterminé par un certain nombre des facteurs suivants:

  • caractéristiques de conception du poêle;
  • le principe de l'appareil.

La possibilité de choisir un endroit est quelque peu limitée par un poêle de sauna en fer avec un foyer à distance. Mais les options modernes sont équipées d'un foyer télescopique. Si nécessaire, la longueur d'un tel foyer peut être augmentée, de sorte que les options de choix d'un emplacement s'étendent également. Pour un chauffage homogène, le poêle est installé en tenant compte de la répartition des flux de convection. La meilleure option pour placer le poêle est dans le hammam, avec un foyer dans le dressing. Ainsi, vous réaliserez le chauffage de deux pièces à la fois.

Le coût optimal de l'appareil peut être obtenu en fabriquant soi-même un poêle pour un bain.

Outils requis

Lors de la planification de l'installation d'un poêle de sauna, vous devez veiller non seulement à l'efficacité, à la sécurité et à la fonctionnalité, mais également aux outils nécessaires.

Pour améliorer la qualité de l'installation, vous devez d'abord préparer:

  • tôles d'acier (8 mm d'épaisseur);
  • un tuyau d'une circonférence d'environ 50 cm;
  • tiges métalliques, section 100 mm;
  • grille, fournaise, portes de soufflante;
  • cheminée;
  • robinets d'eau chaude;
  • un réservoir d'eau d'un volume allant jusqu'à 1 mètre cube.

Pour l'installation de la structure, une machine à souder, une meuleuse vous seront certainement utiles. Il est important de sélectionner tous les matériaux des composants conformément aux SNiP et PPB existants. Par exemple, il n'est pas recommandé d'utiliser des tuyaux en amiante galvanisés.

Comment l'installer soi-même ?

Lors du choix de l'emplacement correct du poêle, tenez compte de l'emplacement des pièces qui doivent être accessibles pour l'inspection périodique. Une chape avec isolation, coulée sur une base apprêtée, au même stade de construction avec une fondation, servira de socle fiable et de haute qualité. Si les sols de la baignoire sont ininflammables, par exemple des sols en ciment ou en béton, aucune protection supplémentaire n'est nécessaire. Les matériaux ignifuges ne sont utilisés que pour les planchers en bois.

Si le sol sur le site soulève, il n'est pas nécessaire de poser le poêle, qui n'est pas connecté à la fondation sur les pieux vissés du socle de dalle. Il peut être associé à la base du bain public si l'appareil est peu profond. Pour le faisceau, les bases du four et du bain sont ancrées.

Règles d'aménagement d'un piédestal pour un poêle

Les dimensions de la base doivent être 20 cm plus grandes que le poêle métallique avec écrans de protection.La hauteur de la base doit être égale à la profondeur de la fondation de la baignoire. Il est permis de remplir la partie libre avec de la maçonnerie.

Le processus technologique étape par étape implique :

  • Préparation de la fosse.
  • Pose de coffrage.
  • Filet de bras.
  • Remplissage avec du mortier de ciment.
  • Recouvrir la base décantée d'une couche d'imperméabilisation.
  • Pose de briques en plusieurs rangées.

Un socle séparé pour l'échangeur de chaleur peut être évité si la bûche et le sous-plancher ont une résistance suffisante pour supporter le poids de la structure.

Options de solutions :

  • poser une feuille de métal sur une feuille de basalte ;
  • poser une base en brique ou en pierre sous le poêle;
  • pose de carreaux de céramique ou de porcelaine.

Les parties verticales qui seront en contact avec la structure sont protégées par un matériau en feuille résistant à la chaleur. Les valeurs spécifiques des paramètres sont indiquées dans les instructions du fabricant du poêle de sauna. Les valeurs sont liées au niveau thermique réel du poêle et à ses nuances structurelles.

Four avec un canal de combustible à distance

Envisagez l'installation d'un poêle-réchauffeur d'usine avec un canal de combustible à distance, ce qui est le mieux adapté pour un bain de village.

L'instruction standard suppose les étapes de travail suivantes:

  • disposition d'une ouverture dans le mur;
  • isolation thermique du poêle;
  • protection incendie des murs;
  • installation d'une structure de cheminée.

La zone proche de la structure est recouverte d'argile, de mortier de ciment ou de verre liquide. Il est déjà permis de poser le poêle sur cette base. L'emplacement du poêle est précisément aligné avec la direction de la cheminée. Une ouverture est aménagée dans le mur, à côté de l'emplacement qui lui est destiné. Il doit être plus grand que le cendrier.

La surface du mur est protégée par un isolant minéral de type vrac. Le mur attenant au corps du poêle est fini avec un matériau résistant à la chaleur. Dans les baignoires à cadre, ainsi que dans les structures en bois, la zone de jonction est aménagée avec des briques. Des carreaux de protection thermique sont collés sur le dessus de la maçonnerie. Pour fixer le four, des charnières spéciales sont utilisées, vissées avec des chevilles.

Une cheminée idéale ne doit pas avoir de virages ni de genoux, et les premiers mètres doivent être en acier résistant à la chaleur. Pour la conduite, il est souhaitable d'avoir un boîtier en matériau calorifuge. Le tuyau droit standard est conduit à travers le toit. Par conséquent, des ouvertures de montage sont préparées aux points désignés dans le toit. L'espace qui l'entoure est rempli de laine minérale et d'une feuille d'amiante. Le tuyau est fermé par une gaine.

En général, avec la bonne approche, l'installation du poêle prendra deux à trois jours ouvrables. Cependant, il sera possible de l'utiliser dans au moins sept jours. Il est nécessaire que la pose sous la fondation, les systèmes de protection reçoivent le degré de fiabilité nécessaire. Le remplissage du poêle avec des pierres n'est possible qu'après 14 jours. Pendant cette période, le socle sous le four donnera le retrait requis.

Four en métal

Les fours métalliques pour hammams sont de plus en plus populaires. Les modèles en fer sont au bois, au charbon et à d'autres types de combustible. L'une des qualités positives du design est sa petite taille. L'unité est optimale pour l'emplacement dans de petits bains.

Pour un poêle acheté, même un poêle en fonte, une dalle monolithique sous la base n'est souvent pas nécessaire. Autre point positif, une petite structure métallique se réchauffe plus vite. Un four en briques, par exemple, se réchauffera pendant 3 à 4 heures. Mais un poêle en brique permet un chauffage plus uniforme des locaux.

Les formes des poêles métalliques sont :

  • verticale;
  • horizontal;
  • en forme de tonneau et d'autres configurations intéressantes.

La conception implique la présence obligatoire d'un ballon d'eau chaude et d'une grille pour le réchauffeur

Chauffages

Des radiateurs avec un hammam séparé créent un microclimat idéal pour les visiteurs. Par conséquent, une attention maximale est accordée à la construction de l'appareil de chauffage.

Elle doit être:

  • productif;
  • en sécurité;
  • compact.

Les règles d'aménagement d'un radiateur impliquent la présence obligatoire de:

  • bases métalliques;
  • guides pour couper le flux de vapeur.

Les pierres de bain sont généralement placées sur une base étanche.

Les poêles chauffants sont de type permanent. Contrairement à d'autres types de poêles, la maçonnerie accumule mieux la chaleur, car elle agit comme une sorte d'évaporateur. Un liquide est versé sur la surface des pierres, qui, sous l'influence de la chaleur, se transforme en vapeur de bain.

De plus, si un poêle étanche est installé au-dessus du foyer, de la vapeur peut être obtenue pendant la combustion du bois de chauffage et ils ne seront pas éteints avec de l'eau. Si le poêle est situé dans une simple caisse, la vapeur ne peut être obtenue qu'une fois le combustible complètement brûlé.

La température des pierres dans la première option de placement peut atteindre jusqu'à 600 degrés et dans la deuxième option de placement jusqu'à 300-350 degrés. On pense qu'avec un placement optimal des pierres, la vapeur douce ne devrait pas causer de brûlures et rendre la respiration difficile.

Conseils & Astuces

Malgré toutes les limites de la sécurité incendie, la disposition du poêle du sauna à l'intérieur du hammam est autorisée de différentes manières. Par exemple, si vous déplacez l'appareil dans un coin, vous pouvez libérer beaucoup d'espace de travail. Placer le poêle au milieu du mur vous permettra d'installer des bancs et des étagères sur les côtés, augmentant ainsi le nombre de places assises. Cependant, cette dernière option n'est pas très facile à entretenir et pendant les procédures de bain.

Les instructions d'installation du poêle dans une baignoire supposent que l'appareil est le plus près possible du mur. Dans ce cas, la distance aux matériaux combustibles des murs doit être d'au moins un mètre. Les règles d'installation de l'unité dans une baignoire finie consistent à marquer l'endroit par rapport au décalage. Ainsi, une répartition uniforme de la charge sur les supports sera assurée.

Les surfaces en bois sont recouvertes d'une base de protection, qui assurera une haute résistance du bois aux températures extrêmes. L'efficacité du chauffage est meilleure si la partie combustion est très proche de la base. Certains artisans installent même spécialement un poêle en l'approfondissant de 10 à 15 cm dans le sol pour que les planches deviennent chaudes. Lorsque le poêle est installé sous le sol, il n'est pas pratique de mettre du bois de chauffage dans la chambre de combustion.

Fabricants et avis

Des entreprises distinctes se spécialisent généralement dans la production de poêles de chauffage et de sauna. Par exemple, "Thermosphère" connu pour ses granulats, qui sont sur le marché depuis plus de quatre ans. Les produits sont fabriqués à partir de matériaux à parois épaisses utilisant des technologies innovantes.

La meilleure option pour un poêle de sauna de cette entreprise bachkire "Gorynytch 3"... Le modèle est équipé d'un système de combustion longitudinale, qui assure le chauffage de l'ensemble du bâtiment de bain sans chaudière supplémentaire ni radiateurs de chauffage.

Un autre fabricant bien connu sur le marché intérieur est la société "Téplodar"... Le modèle le plus populaire de cette entreprise "Taiginka 16 T"... La structure de petite taille chauffera le hammam jusqu'à 16 mètres cubes. Dans le même temps, le système est conçu de manière à ce que la salle de douche et la salle de repos du petit bain public soient chaudes. Les avis sur le poêle sont pour la plupart positifs.

Fours "Ermak" sont présentés sur le marché avec une large gamme de modèles aux caractéristiques différentes. Les équipements de chauffage peuvent fonctionner au bois, à l'électricité, au gaz.

Variantes notables :

  • "Ermak 12" - conçu pour 6-14 mètres cubes. m hammam;
  • "Ermak 16" - 8-16 mètres cubes m;
  • "Ermak 24" - 12-24 mètres cubes m;
  • "Ermak 30" - 15-30 mètres cubes m.

Les utilisateurs notent le design attrayant spécial des fours domestiques "Barbare"... Ces appareils ont obtenu une demande stable et n'ont rien à redire. Assez de bonnes critiques de l'entreprise "Héphaïstos", produisant des unités solides pour des bains jusqu'à 120 mètres cubes. m. Le principal avantage de ces appareils est leur haute qualité, leur fiabilité et leurs bonnes performances.

Exemples et options réussis

Le poêle est situé à l'intérieur du hammam au centre, avec des bancs et des étagères sur les côtés.

Poêle installé dans le coin du hammam, équipé d'un réchaud pour créer une vapeur douce.

Poêle de sauna en métal avec un pare-feu en métal, qui est intégré dans le mur lui-même.

Poêle de sauna en brique. Cette option vous protégera des brûlures. La chaleur du poêle ne diminuera pas en raison de l'espace d'air entre le corps et le matériau de finition.

Pour des conseils sur l'installation du poêle dans une baignoire, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble