Comment fabriquer un poêle de sauna en métal de vos propres mains?

Autrefois, il y avait un bain public dans chaque cour, surtout dans les villages, maintenant c'est une rareté. Il est assez difficile de trouver un spécialiste de la pose de poêles, et tout le monde n'a pas les moyens de payer son travail. Mais pour les amateurs de bain, il existe un moyen de sortir de cette situation - un poêle en métal.

Caractéristiques : avantages et inconvénients

Un vrai connaisseur du bain russe préférera bien sûr un poêle en briques, il garde la chaleur longtemps, avec son aide, l'air du bain est rendu plus humide. Ces caractéristiques ont un effet bénéfique sur la santé humaine, ce qui est sans aucun doute l'avantage du bain russe. Faire fondre un tel poêle avec du bois à la température souhaitée est une tâche fastidieuse et cela prendra de 3 heures à une journée. Elle demande un entretien sérieux et régulier, elle doit être nettoyée tous les ans, triée, huilée au moins une fois tous les 2-3 ans, cela demande aussi un spécialiste et beaucoup d'argent. Un approvisionnement important en bois de chauffage est également nécessaire.

Le four en métal chauffe rapidement jusqu'à rougeur et refroidit rapidement, émet un rayonnement infrarouge dur et assèche considérablement l'air. Il est disponible à l'achat au prix de 10 000 à 100 000 roubles. Mais les options bon marché sont de courte durée, et tout le monde ne peut pas se permettre des options chères, et ce n'est pas un fait qu'elles satisferont toutes vos exigences. Vous pouvez fabriquer vous-même un poêle en métal pour un bain, l'essentiel est de pouvoir manipuler une machine à souder ou d'avoir un soudeur professionnel comme ami. Ce n'est pas un problème d'acheter du matériel pour sa fabrication, vous pouvez le faire même dans des endroits où l'on achète de la ferraille.

Les poêles faits maison sont de conception diverse et dépendent de la taille du bain, de l'imagination, des capacités et, surtout, des préférences du propriétaire. Dans un sauna finlandais, la température de l'air atteint 85 degrés et l'humidité de l'air est faible - de 5 à 15%. Dans un bain russe traditionnel, la température de l'air doit être de 55 à 65 degrés et l'humidité de l'air doit atteindre 60%. Les caractéristiques de conception de ces produits pour le bain en dépendront.

Dans un sauna finlandais, pour un chauffage optimal de la pièce, une grande pièce de four est nécessaire, qui chauffe l'air qui l'entoure. Il n'est pas nécessaire de fabriquer un poêle pour un tel poêle, et s'il est fabriqué, il est alors petit et non fermé, car vous n'avez pas besoin de beaucoup de vapeur dans un tel bain.

Dans un bain public russe, le poêle, en revanche, devrait produire une sorte de brouillard avec une température de 150 degrés. Cet effet peut être obtenu à l'aide de pierres chauffées à au moins 500 degrés, de préférence dans un grand poêle fermé disposé au-dessus du foyer.

Quel résultat devrait être obtenu à partir d'un poêle en métal:

  • la vitesse de réchauffement du hammam;
  • garder au chaud dans le poêle et le bain plus longtemps - cela aidera à augmenter la taille du foyer et (ou) à créer un poêle disposé à l'intérieur ou à l'extérieur du poêle;
  • gain de place dans le hammam;
  • Sécurité.

Types de construction

En raison des charges à haute température, l'unité de combustible elle-même est constituée de matières premières résistantes à la chaleur avec un bon transfert de chaleur: acier à paroi épaisse, brique (argile réfractaire) résistante à la chaleur, pierre.

Les poêles en fer faits maison pour un bain peuvent être divisés en fonction de leurs caractéristiques de conception.

  • Le foyer est situé verticalement ou horizontalement par rapport au sol ;

Le poêle est à deux chambres avec chargement vertical de bois de chauffage, le poêle est situé dans le corps du poêle.Un poêle à trois compartiments et chargement de bois horizontal, un réchauffeur et un réservoir d'eau sont situés au-dessus du foyer à côté de :

  • poêles métalliques avec porte de foyer placés dans le dressing ou situés dans le hammam;
  • avec un poêle situé à l'intérieur ou sur le dessus du poêle ;
  • poêle avec ou sans réservoir d'eau.

Un poêle à foyer vertical prend moins de place dans le hammam, mais le bois de chauffage brûle également plus rapidement, car la flamme capture tout le volume du foyer. Pour maintenir une température d'air constante dans le hammam, vous devrez jeter plus de bois plus souvent, ce qui, bien sûr, n'apporte pas du tout de confort. Dans un foyer situé horizontalement, il faudra plus de temps pour brûler du combustible, cependant, un tel poêle prend plus de place dans le hammam, il est donc préférable d'emmener le foyer dans le dressing. Les poêles alimentés depuis le dressing prennent moins de place dans le hammam, le foyer peut être rallongé, ce qui permettra au bois de brûler plus longtemps et le hammam sera plus propre. Le poêle ainsi placé chauffera à la fois le hammam et le dressing, mais pour vomir du bois de chauffage, il faudra sortir du hammam.

Pour comprendre ce qu'est un poêle avec chauffage interne ou externe, vous devez comprendre ce qu'est un chauffage. Il s'agit d'un compartiment en métal ou en maille grossière dans lequel des pierres sont chargées. Les radiateurs peuvent être ouverts ou fermés. Le volume du compartiment est déterminé par le propriétaire lui-même en fonction de la taille de la pièce, du poêle et de ses envies - plus le volume de pierres est important, plus la vapeur est obtenue. Il est important que le poêle puisse chauffer les pierres à la température désirée, pour un hammam de 14 m². m est suffisant pour un radiateur de 30x40x30 cm Pour l'entretien d'un radiateur fermé, une trappe doit être prévue dans la partie supérieure du compartiment en pierre par laquelle on pourrait accéder à son fond.

Considérez les options les plus abordables pour les poêles de sauna en métal :

  • avec une chambre de combustion horizontale chauffée dans un hammam (fabriqué à partir d'une ancienne bouteille de gaz);
  • avec un poêle et une porte de foyer situé dans le dressing (fait de tuyau de 530 mm);
  • avec une chaudière verticale et trois compartiments;
  • un poêle garni de briques d'argile réfractaire à l'intérieur de la chambre de combustion ou rouge à l'extérieur ;
  • sous la forme d'une botte en tôle de fer avec un poêle situé dans la cheminée et un réservoir d'eau en acier inoxydable.

Pour convertir un cylindre inutile d'un diamètre de 500 mm en un petit poêle de sauna mobile avec une chambre de combustion horizontale, vous aurez besoin de plus de ferraille. Le dispositif du deuxième poêle ne diffère du premier que par la présence d'un radiateur non couvert et d'un compartiment de combustion à bois qui s'ouvre sur une pièce adjacente. Le troisième poêle est une chaudière, dans laquelle il y a trois compartiments : un foyer pour le bois de chauffage, un réchauffeur situé à l'intérieur, un ballon de chauffe-eau en acier inoxydable.

Les grands connaisseurs du bain russe comprennent qu'il est difficile de chauffer le poêle avant de créer une légère vapeur, pour maintenir la température dans la pièce à 70 degrés maximum. Pour obtenir l'effet souhaité, en éliminant la surchauffe de la température du hammam, vous pouvez revêtir le poêle en métal d'un matériau résistant à la chaleur. Les parois d'un tel poêle ne se réchauffent pas beaucoup, la chaleur principale sert à chauffer le remplissage du radiateur, mais cette conception comporte un risque d'incendie accru en raison de la température élevée dans la cheminée. Vous pouvez réduire ce danger en disposant un radiateur et/ou un réservoir d'eau autour de la cheminée. Il est plus facile de recouvrir le four de l'extérieur, mais les parois métalliques brûlent alors rapidement. Ce processus peut être ralenti en utilisant un métal plus épais ou en laissant un espace entre le revêtement et le four en métal.

Le poêle en forme de botte a également trois sections, mais le foyer est horizontal, le poêle est situé dans la cheminée elle-même, ce qui élimine la perte de température de la cheminée et permet ainsi de chauffer jusqu'à 24 mètres carrés. Dans cette conception, la sortie des fumées est retardée par le poêle, comme si elle l'enveloppait, cela réchauffe les pierres et empêche la chaleur de s'échapper immédiatement. Cela réduit également le temps de chauffage de la pièce à la température maximale, vous permettant de rester au chaud pendant longtemps et, par conséquent, d'économiser du bois de chauffage.

Si la conception du poêle dans le bain ne prévoit pas de réservoir d'eau et qu'il n'est pas possible d'alimenter un chauffe-eau électrique, fabriquez un échangeur de chaleur en acier, installez-le sur la cheminée, connectez-vous avec des tuyaux au réservoir d'eau, qui se situe à l'endroit du lavage, et l'énergie thermique dégagée par la cheminée sera bénéfique...

Échangeur de chaleur en acier inoxydable avec inserts intégrés pour le raccordement de tuyaux ou de tuyaux à l'aide de colliers : L'intérieur du bain se compose généralement d'éléments en bois et le poêle chauffe à des températures élevées.Pour assurer la sécurité des personnes présentes dans le hammam contre les brûlures et pour éviter un incendie, le poêle doit être couvert.

Moyens de protéger les éléments en bois et les personnes :

  • faire de la maçonnerie sur trois côtés, en séparant le poêle des éléments en bois;
  • gainer le four d'un mince cadre en acier inoxydable avec des trous qui améliorent l'échange d'air.

Schémas et tailles

L'achat de grilles et de portes prêtes à l'emploi accélérera et simplifiera le processus de fabrication d'un poêle, mais les trous dans celui-ci doivent correspondre à leurs dimensions. Les pièces de bricolage auront la taille dont vous avez besoin. La méthode la plus simple pour fabriquer un poêle est d'utiliser une cartouche après le gaz.

Un dessin de la fabrication d'un tel four à partir d'un ancien cylindre

Faire un poêle en utilisant un tuyau comme corps n'est pas non plus difficile, car le flux d'air, circulant autour des parois du corps, améliore le transfert de chaleur. Le corps est pratiquement sans coutures plus fiable, il servira beaucoup plus longtemps et il est plus pratique de nettoyer la chambre de combustion ronde. Pour calculer la longueur du foyer à distance, vous devez connaître l'épaisseur du mur adjacent à la paire.

Dessins d'un poêle en métal avec un corps en tuyau de 530 mm, la porte du foyer est située dans une pièce adjacente :

Le four à chaudière vertical trois en un est également fabriqué à partir d'un tuyau de 530 mm. La différence entre ce poêle et les options précédentes ne réside pas seulement dans l'emplacement par rapport au sol. Il contient trois sections : un foyer, un réchauffeur et un réservoir d'eau, situés verticalement, l'un au-dessus de l'autre. Le foyer chauffe les pierres et l'eau s'en chauffe. Pour chauffer les pierres et l'eau, la température de la cheminée est utilisée, elle est située à l'intérieur du chauffe-eau et du réservoir d'eau. Les volumes des chambres peuvent être modifiés à votre guise, mais vous devez comprendre que lorsque la taille du foyer augmente, vous devrez mettre du bois de chauffage moins souvent, car ils brûleront plus longtemps. Un gros radiateur mettra plus de temps à se réchauffer et à rester chaud plus longtemps.

Plan coté d'un four vertical à trois chambres

Pour les poêles des deux premières options, vous pouvez installer un réservoir d'eau et un radiateur par le haut, uniquement à côté et non au-dessus l'un de l'autre. Ainsi, le nombre et la taille des chambres de votre poêle dépendront de la quantité et de la température à laquelle vous souhaitez faire cuire à la vapeur et de la quantité d'eau dont vous avez besoin à la température requise.

Le corps d'un four de presque toutes les conceptions et tailles peut être maçonné de l'extérieur, mais c'est plus facile s'il a une configuration simple. L'essentiel est qu'il soit en acier structurel ou résistant à la chaleur de grande épaisseur. L'intérieur de n'importe quelle chambre de combustion peut être aménagé avec des briques, mais c'est beaucoup plus difficile. Prévoyez immédiatement un foyer plus grand, en tenant compte de la maçonnerie et excluez un risque d'incendie accru de la manière décrite ci-dessus.

Un poêle pour un bain en forme de botte, également, à votre discrétion, peut avoir les dimensions dont vous avez besoin, à la fois le poêle lui-même et ses sections. Le projet de ce poêle est réalisé en soudant des pièces découpées dans de la tôle (5 à 10 mm d'épaisseur), un réservoir d'eau en inox et un poêle situé à l'intérieur de la cheminée.

Étapes de fabrication

Instructions pour fabriquer un four simple à partir d'un ancien cylindre :

  • dévissez la valve du cylindre avec une clé ordinaire de la taille requise;
  • nous remplissons le cylindre d'eau pour déplacer le gaz restant et éviter une explosion;
  • nous coupons la partie supérieure du cylindre le long de la couture avec une meuleuse;
  • nous faisons des trous dans la partie coupée pour installer les portes et dans le logement pour le tuyau de cheminée;
  • nous soudons les grilles à partir de tiges métalliques, les installons sur les coins soudés à l'avance dans le cylindre;
  • souder la partie supérieure du cylindre préalablement découpée;
  • nous fixons les charnières de porte et les serrures aux portes;
  • nous coupons les pieds à la taille requise, utilisons pour cela un tuyau de 40 mm et les attachons au fond du boîtier;
  • installer la cheminée;
  • nous fondons le four fabriqué pour brûler les restes de l'ancienne peinture à l'air libre;
  • dégraisser, recouvrir d'un émail résistant à la chaleur, sécher ;
  • nous installons le poêle sur un emplacement permanent.

La fabrication d'un poêle en métal avec une porte de foyer situé dans une pièce adjacente commence par la découpe d'éléments métalliques selon le dessin précédemment présenté:

  • découpez une place dans la partie supérieure du tuyau pour le tuyau de cheminée, soudez-le;
  • souder les pattes au bas du tuyau;
  • insérer des barreaux de grille fabriqués selon le même principe que dans une bouteille de gaz;
  • nous fabriquons la section avant selon les dimensions, la soudons au foyer;
  • l'extrémité opposée du tuyau est fermée par soudage avec un morceau de métal de la taille requise;
  • nous fabriquons des portes, les isolons avec de la laine de basalte, les soudons et installons des poignées à un endroit spécifique pour elles.

Assemblage d'un four avec une chaudière "trois en un" positionnée verticalement à partir d'un tuyau métallique de 530 mm :

  • découper le fond, le couvercle, les cloisons des compartiments en métal de 5 mm d'épaisseur;
  • nous préparons les bords du tuyau;
  • nous soudons les grilles le long du diamètre du tuyau;
  • découper trois trous où se situeront la trappe de chargement des pierres, les portes du foyer et le bac à cendres ;
  • nous faisons des trous ronds dans les cloisons déjà préparées, les fixons dans le tuyau pour diviser le four en sections;
  • à la partie supérieure du tuyau, qui servira de récipient pour l'eau, nous attachons une partie de la boucle par soudage, fixons la deuxième partie au couvercle et fixons le robinet dans la partie inférieure du récipient;
  • nous fabriquons des auvents pour les portes, nous les soudons aux trous préparés;
  • nous fabriquons les portes à partir de morceaux de tuyau semi-circulaires, coupés sur mesure, nous les fixons aux auvents;
  • insérez le tuyau de cheminée.

Nous mettons une brique à l'extérieur du poêle en métal:

  • Nous construisons un écran de brique (sarcophage) de briques en céramique rouge. N'oubliez pas l'espace de circulation d'air entre les murs.
  • Pour accéder aux portes, les fenêtres sont laissées ou il vaut mieux faire des portes, elles permettront de réguler la température dans le hammam.
  • Nous couvrons la chambre de combustion avec des briques en argile réfractaire (résistantes à la chaleur) sur un mortier de ciment en argile réfractaire, mettons la brique sur le bord. L'épaisseur de la maçonnerie dépend de la taille de la brique (disponible avec un bord de 3 à 6 cm).

Le four fini sous la forme d'une "botte" s'avère lourd, il est donc préférable de souder les pièces principales séparément et d'effectuer l'installation sur place, en tant que constructeur. Nous vous prévenons tout de suite qu'il est difficile de découper des pièces en métal de cette épaisseur à l'aide d'un cutter, d'une meuleuse, et encore plus d'une scie à métaux sans défauts. Il est préférable de contacter une organisation où il y a une guillotine (en règle générale, ce sont des points de collecte de métal), cela vous fera gagner du temps et des nerfs, mais augmentera le coût du produit. Le four se compose de quatre sections sous la forme de boîtes métalliques régulières. La première section (foyer) est reliée à la deuxième (cheminée) à l'aide d'un mécanisme de fixation, la troisième (chauffage) sera installée dans la deuxième section, et la quatrième (réservoir d'eau), en acier inoxydable, est placée devant la deuxième case.

Nous commençons à fabriquer :

  • marquage de pièces sur métal;
  • découper des flans de la taille requise (quatre boîtes) à l'aide d'une guillotine;
  • on plie les parois des caisses, on les numérote pour ne pas confondre ;
  • recueillir et souder légèrement les parties de la section avec la paroi inférieure;
  • découpez un trou dans un mur avec un broyeur pour libérer de la vapeur;
  • un autre petit trou est fait au-dessus de ce trou, des boulons sont fixés de tous les côtés à proximité, nous installons une porte dessus et resserrons les écrous en laiton (le laiton ne s'oxyde pas);
  • pré-envelopper la porte avec du fil d'amiante pour l'étanchéité, la suie et la suie sont périodiquement éliminées à travers elle;
  • au bas de la deuxième boîte, en reculant du bord de 5-6 cm, de 2 à 4 trous sont percés, des tuyaux y sont insérés;
  • dans la première section à partir de la fin, nous découpons une place pour la porte du four et le cendrier. D'en haut, nous faisons un trou pour installer la deuxième section, le long de son bord pour renforcer le trou, nous soudons un coin d'un côté, de l'autre trois plaques pré-préparées d'environ quatre centimètres de large;
  • les plaques sont soudées aux surfaces intérieure et extérieure avec un léger retrait du bord et une fente pour l'installation de la deuxième section;
  • pour renforcer les emplacements préparés pour les portes, dans les première et troisième sections, nous soudons une plaque de chaque côté;
  • entre le foyer et le cendrier, nous mettons une grille en barres d'acier;
  • nous soudons les barreaux de la grille pour une meilleure combustion du bois de chauffage parallèlement à la soufflerie ;
  • pour renforcer la troisième boîte (chauffage), nous y soudons de petits mouchoirs métalliques;
  • nous attachons un couvercle avec un emplacement prédécoupé pour le tuyau de cheminée;
  • à l'endroit où le tuyau de cheminée sera installé, nous soudons la soi-disant "jupe";
  • le réchauffeur (troisième boîtier) est installé dans le deuxième tronçon sur les tubes préalablement insérés dans celui-ci ;
  • après avoir assemblé et vérifié à nouveau toutes les sections du poêle, nous réalisons la soudure finale de notre structure. Il est nécessaire de souder les coutures très efficacement afin d'éviter la fumée du bain avec du monoxyde de carbone.

Finition décorative

Le poêle dans le bain n'est pas seulement une source de chaleur, de vapeur, un danger accru, il peut aussi être une décoration de la pièce.

Si vous ne vous souciez que de la sécurité du poêle, il suffit de le peindre avec une peinture moderne pour protéger le métal de la corrosion. L'utilisation d'émail résistant à la chaleur à base de peintures silicone ne diffère pas des émaux ordinaires, mais protège le métal à des températures allant jusqu'à +800 degrés. Le métal est dégraissé puis la peinture est appliquée. Une fois la première couche sèche, la couche suivante est appliquée. Il est recommandé de recouvrir de peinture également les éléments métalliques qui seront recouverts de briques et d'isolant.

L'ameublement du poêle dans le bain peut remplir une fonction purement décorative sous la forme d'ornements forgés et d'éléments décoratifs supplémentaires du poêle lui-même. Vous pouvez utiliser des peintures résistantes à la chaleur de différentes couleurs avec un effet vieilli. En outre, la décoration peut être utilisée pour éliminer le danger accru d'un poêle de sauna.

Le poêle peut être recouvert de maçonnerie en briques rouges (nous avons déjà envisagé cette méthode), mais la maçonnerie des côtés peut être décorative, sous la forme d'une grille. Du côté du foyer, le poêle peut recouvrir un écran constitué d'éléments forgés ou simplement une belle maille fixée dans le cadre.

Il peut être fermé avec un beau boîtier, également recouvert d'une peinture résistante à la chaleur de la couleur que vous aimez.

Un poêle recouvert d'une pierre résistante à la chaleur sera spectaculaire, cela donnera non seulement un aspect noble à votre produit, mais améliorera également la qualité du poêle lui-même.

La finition décorative de votre poêle de sauna dépend uniquement de votre envie, de vos goûts et de la taille de votre portefeuille.

Installation

Pour installer un poêle en métal dans une baignoire, vous devez commencer par lui préparer un site. Un tel poêle pèse moins qu'un poêle en brique, il n'a pas besoin de fondation, mais il présente un grand risque d'incendie en raison de l'atteinte de températures élevées dues à la combustion prolongée du bois.

Le site d'installation du four est préparé au moins deux fois plus que la surface occupée par le four lui-même et se compose de plusieurs couches situées de bas en haut :

  • revêtement d'amiante;
  • acier inoxydable;
  • brique résistante à la chaleur de six centimètres;

Il y a une autre option :

  • nous creusons une fosse peu profonde, en termes de superficie, nous adhérons à la même proportion;
  • remplir de sable, de pierre concassée, tasser;
  • remplir de mortier de ciment, attendre qu'il durcisse;
  • nous répandons des matériaux de toiture comme isolant thermique;
  • vérifiez le plan avec un niveau, il est préférable de faire une légère pente vers le drain;
  • nous posons deux rangées de briques rouges.

Pour exclure un incendie, le poêle n'est pas placé à moins d'un mètre des murs et des objets facilement inflammables. Les murs autour du poêle sont enduits, maçonnés, gainés de tôles de fer ou de minorite, séparent la zone de stockage du bois de chauffage. Si le foyer est sorti du hammam, l'ouverture est également protégée du feu par des matériaux incombustibles.

L'emplacement pour créer un trou pour l'installation d'une cheminée doit être prévu même lors de la construction d'un bain public. La création de coudes dans la cheminée entraînera le dépôt de suie dans ces parties de la cheminée, ce qui nuira au tirage dans la fournaise.S'il est impossible d'exclure de tels endroits dans la cheminée, pensez à démonter cette zone afin de la nettoyer.

Le conduit de cheminée doit être constitué d'un sandwich à double paroi rempli de laine de basalte. Comme isolation, vous pouvez utiliser un réservoir d'eau carré, qui est installé dans le plafond.

Après avoir installé le poêle en place, nous remplissons le poêle avec des pierres de basalte, galets de rivière ou de mer, gabbro-diabase, talc chlorite, porphyriate, dunite, quartz blanc, quartzite framboise. Il est préférable de choisir des pierres de forme plate et de les placer sur le bord dans le radiateur. N'utilisez pas de pierres avec des stries ou des taches rouges (c'est du fer), elles sont nocives pour la santé lorsqu'elles sont oxydées.

Astuces utiles

Si vous commencez à chauffer le poêle dans le sauna et qu'il fume, cela peut s'expliquer par un mauvais tirage. Pour le vérifier, prenez un morceau de papier, mettez-le en feu et apportez-le au foyer. Si la flamme n'atteint pas le poêle, préparez-vous à une réparation. Il n'est pas difficile de nettoyer la cheminée - démontez-la et utilisez une brosse métallique, une pelle et un balai pour la nettoyer des débris et de la suie. Il est conseillé de nettoyer la cheminée chaque année en été, afin qu'un problème désagréable ne vous surprenne pas au moment le plus inattendu - par temps de gel à 30 degrés ou lorsque des amis viennent prendre un bain de vapeur. Si le conduit de cheminée est grillé ou rouillé, cette section, devenue inutilisable, doit être remplacée.

            Une autre raison du mauvais fonctionnement du poêle et de la cheminée (s'il fume) peut être le diamètre et la hauteur insuffisants du conduit de cheminée. Le diamètre de tuyau requis est d'au moins 110 mm et la hauteur de la cheminée est de trois mètres.

            Un poêle en fer dans un bain public durera plus longtemps sans réparations majeures si vous le surveillez régulièrement: nettoyez-le de la suie, recouvrez-le périodiquement d'un émail résistant à la chaleur.

            Vapeur facile pour vous!

            Pour plus d'informations sur la fabrication d'un poêle de bain en métal à faire soi-même, voir la vidéo suivante.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble