Four à baril à faire soi-même

Teneur
  1. Particularités
  2. Sélection du baril
  3. Comment faire?

Un four à baril est une chose très pratique et économique. Au lieu d'acheter un équipement coûteux, vous pouvez fabriquer vous-même un petit appareil pour chauffer la pièce, au prix d'un centime. Ce processus ne prendra pas beaucoup de temps et d'argent; le produit nécessitera des matériaux bon marché, qui existent le plus souvent déjà à la maison. Il est important de lire attentivement la séquence d'actions et toutes les recommandations, puis vous pourrez vous mettre au travail. Le résultat vous ravira et vous permettra de profiter d'une pièce chaleureuse pendant les saisons froides.

Particularités

Pour le travail, vous aurez besoin de ces matériaux que vous pouvez fabriquer vous-même. Mais si vous n'êtes pas autorisé à le faire par expérience ou par temps limité, il existe des kits prêts à assembler en vente. Un tel ensemble est représenté par une base de cheminée avec un registre réglable, des pieds et une porte. Si de vieux tuyaux traînent quelque part, un baril tordu inutile est une excellente occasion de donner une seconde vie au matériau, au lieu d'être jeté à la ferraille.

Un poêle à barrique servira de chauffage pour une grande variété de locaux (mais, bien sûr, non résidentiels) - à partir d'une dépendance ou d'un hangar où se trouve la volaille, et se terminant par un garage. Il peut également être utilisé à l'extérieur.

Par exemple, en tant que système de chauffage de l'eau de piscine.

Le principe de l'apport de chaleur est très simple - combustion constante de matériaux inflammables, y compris du bois de chauffage et de la sciure compactée (il est préférable de ne pas utiliser de charbon, car les parois d'un fût en bois ou en métal peuvent ne pas mettre en évidence la température de combustion de ce matériau), chauffe le fût pendant un certain temps. Petit à petit, le feu s'éteint. Au cours du processus de combustion, une énorme quantité de chaleur est libérée et la fumée qui en résulte quitte la pièce par la cheminée (il s'agit donc d'un composant nécessaire de toute la structure).

Malheureusement, l'efficacité de cette conception est faible en raison du fait qu'une partie de la chaleur sort par la cheminée. Par conséquent, il ne convient pas aux pièces trop grandes. Lorsqu'il est utilisé correctement, un four à barriques durera 3-4 ans. Pour augmenter l'efficacité, placez le ventilateur plus bas - ainsi la partie inférieure ne prendra pas trop d'énergie et la donnera au sol.

Fait intéressant! Vous avez probablement déjà entendu le nom de "four bubafoni". Très probablement, il ne vous est jamais venu à l'esprit de suggérer qu'il s'appelle ainsi en l'honneur du maître qui a inventé et créé pour la première fois une telle structure. Son compte sur l'un des forums économiques est « bubafonja ».

Sélection du baril

Le choix du canon dépendra de son utilisation ultérieure. Il est clair que plus la pièce doit être chauffée, plus le volume du baril doit être important. Par exemple, si vous avez besoin de chauffer de l'eau :

  • pour une petite piscine - un tonneau de 50 litres suffira ;
  • pour une dépendance avec outils - un tonneau de 100 litres se chargera ;
  • pour garage - un fût pour 200 litres.

Dans l'expérience humaine, il est préférable d'utiliser un baril de 200 litres. C'est l'option la plus polyvalente, car un tel volume est conçu pour une grande quantité de combustible et vous n'avez pas besoin d'y mettre trop souvent du bois de chauffage ou tout autre combustible.

Quant à la qualité du canon lui-même, soyez prudent lors de son choix. Ne lésinez pas et ne choisissez pas de trop vieux contenants rouillés... Les zones corrodées sont des zones vulnérables qui, lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées, peuvent tout simplement fondre et provoquer un incendie.

Une variété de barils en métal que vous avez peuvent être utilisés. Il est préférable de prendre une structure en acier inoxydable - c'est le métal le plus durable et le plus résistant à la corrosion et aux températures élevées. De plus, l'épaisseur de la paroi doit être d'au moins 2 mm, sinon elle ne durera pas longtemps et ne fondra pas.

La structure peut être positionnée à la fois verticalement et horizontalement - tout dépend des caractéristiques opérationnelles et des dimensions de la pièce. À propos, un baril situé horizontalement peut également être utilisé comme plaque de cuisson. Pour ce faire, vous devez installer un panneau au-dessus du baril lui-même et cuire les aliments dessus. Ceci est très pratique si le poêle est destiné à une résidence d'été - il remplira une double fonction.

Comment faire?

Tout d'abord, vous devez acheter tous les outils et matériaux (vous pouvez acheter un kit prêt à l'emploi pour un poêle, ou vous pouvez tout faire vous-même), et également créer un dessin du design proposé.

Avant de commencer l'assemblage, vous devez travailler avec le canon lui-même. Il doit être bien nettoyé de la peinture, de toute saleté et rouille, puis poncé. Cela peut être fait soit avec du papier de verre de vos propres mains, soit avec une meuleuse. Ensuite, à l'aide d'une meuleuse, découpez deux fenêtres d'une certaine taille dans le mur et rectifiez à nouveau les bords obtenus.

La dernière étape consiste à retirer la partie supérieure de la structure, car une grille devra être installée dessus. Cette grille est située entre les portes du foyer et du cendrier. Des coins métalliques sont utilisés pour la fixation. Avant de fabriquer un cendrier, calculez la quantité de carburant qui sera consommée par jour, car de tels appareils artisanaux pour la combustion à long terme génèrent une grande quantité de cendres, il est donc préférable de faire une profondeur du compartiment de collecte d'environ 12-15 cm.

Les portes du bac à cendres doivent être découpées dans des tôles à l'aide d'un équipement de soudage. L'épaisseur du matériau doit être d'environ 2 cm.Vous devrez également concevoir des poignées de vos propres mains. Vous pouvez faciliter votre travail et simplement souder des pièces individuelles de ferrures à la porte. Ensuite, vous devez installer les charnières.

De plus, ils doivent être fixés non pas de l'intérieur, mais de l'extérieur.

Une cheminée peut être constituée d'un tuyau d'une hauteur d'au moins 5 m. Pour un poêle de jardin ou un poêle pour une résidence d'été, vous pouvez utiliser une cheminée et une plus petite. Son installation dépend en grande partie de la position verticale ou horizontale du canon. Le plus souvent, il est installé sur des barils verticaux par le côté et sur des barils horizontaux - juste là par le haut. Il est préférable de le rendre amovible pour faciliter le nettoyage.

Vous devez également faire les jambes. Ils peuvent être à la fois fixes et amovibles. Les barils amovibles deviendront plus mobiles et pourront être utilisés dans différentes pièces.

Équipez à l'avance l'endroit où se tiendra le canon. Le sol doit être recouvert de tôles ou un chantier en briques doit être posé, les murs doivent également être recouverts de matériau réfractaire, et il ne doit y avoir rien d'inflammable à proximité (au moins 1,5 mètre). Un poêle de rue, cependant, doit également être installé sur une dalle de béton ou de brique, loin des arbres.

Un four à baril est un excellent moyen de cuisiner à l'extérieur. Au-dessus, vous pouvez accrocher des tiges pour un chaudron ou une feuille pour la pizza. La nourriture à l'extérieur est toujours plus savoureuse. Placez la structure pré-soudée sur la plate-forme, et le poêle russe est prêt !

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un four à faire soi-même à partir d'un tonneau, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble