Poêles de sauna à bois : avantages et inconvénients

Teneur
  1. Particularités
  2. Différence avec la chaudière
  3. Avantages et inconvénients
  4. Vues
  5. Dispositif de cheminée
  6. Fabricants et avis
  7. Comment le faire soi-même ?
  8. Conseil

Les poêles à bois pour sauna ont à la fois des avantages et des inconvénients. Afin d'apprécier pleinement ceux-ci et d'autres, vous devez comprendre les types et la conception des fours.

Particularités

De l'époque de la Russie antique à la période soviétique, les poêles de sauna à bois n'étaient faits que de briques. Le travail d'aménagement des fourneaux était difficile et coûteux, mais il n'y avait pas d'autres alternatives. Maintenant, avec les structures en briques, des poêles en métal sont utilisés. Aujourd'hui, les deux options sont utilisées à peu près à la même fréquence, il n'y a qu'un seul problème. Il n'existe pratiquement aucun service sur le marché pour la pose de haute qualité de fours en briques. Il y a peu de spécialistes dans cette industrie.

Une autre chose est un poêle en métal. Il est livré prêt à l'emploi et peut être installé même par un maître autodidacte sans grande expérience. Ces poêles sont constitués de différents métaux et sont généralement complétés par un réservoir d'eau qui peut être placé à différents endroits par rapport au corps du poêle. La structure métallique est utilisée non seulement pour les bains, mais aussi pour les hammams et les saunas finlandais. La différence réside uniquement dans le type de poêle, plus précisément dans le type de vapeur qu'il fournira.

Les modèles de fours modernes ouvrent un large éventail de possibilités. Désormais, il est possible non seulement de réguler la température de l'eau dans le réservoir, mais également la température de la pièce. Vous pouvez également acheter un poêle dans une large gamme de prix en contactant un magasin spécialisé pour obtenir de l'aide ou en choisissant une option appropriée via Internet. Chacune des options a ses propres avantages et inconvénients.

En achetant un poêle dans un magasin, il est possible d'évaluer et de toucher le produit, de voir visuellement ses dimensions, d'évaluer le modèle pour d'éventuels défauts. En revanche, vous devez payer en trop, puisque le prix du produit comprend le coût de la location des locaux, l'électricité, les salaires des employés, etc.

L'achat via Internet est plus risqué, car il n'y a aucun moyen d'évaluer personnellement les marchandises, mais en même temps, vous n'aurez pas à payer trop cher. L'entreprise économise beaucoup sur la location d'un magasin et évite d'autres dépenses. Tout ce dont vous avez besoin est de louer un entrepôt et de créer un site Web.

Il existe un moyen alternatif. Vous pouvez évaluer le modèle sélectionné dans le magasin, puis le commander via Internet auprès d'un fournisseur de confiance. De cette façon, vous économiserez de l'argent sans renoncer à la possibilité d'évaluer sur place si un poêle donné vous convient ou non.

Une caractéristique est le fait que vous devez choisir très soigneusement l'installateur du poêle. La conception n'est pas bon marché et il est important d'adopter une approche responsable de cette question: étudiez les informations disponibles sur le spécialiste, consultez des photos de son travail, lisez des critiques. Seulement si vous êtes convaincu que le maître choisi est un vrai professionnel dans son domaine, vous pouvez lui confier l'installation. Après tout, une installation incorrecte peut entraîner non seulement une perte de propriétés opérationnelles, mais aussi quelque chose de pire: par exemple, le fait que le dioxyde de carbone ne sortira pas et que les personnes dans le bain s'épuiseront tout simplement.

Une autre nuance importante est le poids important des fours. En règle générale, ils pèsent à partir de 160 kg, il sera donc nécessaire de renforcer en outre les fondations sous le bain. Idéalement, si la fondation a été réalisée avec soin et sans économies excessives la première fois. Si la fondation n'est pas assez solide, toute la structure s'affaissera.En conséquence, le poêle s'effondrera, qu'il soit en brique ou en métal.

Tous les poêles à bois sont remplis de pierres qui, lorsqu'elles sont chauffées, donnent la chaleur nécessaire.

Il est important de renforcer la fondation afin qu'elle puisse supporter le poids de toute la structure, y compris les pierres.

Une caractéristique typique est que les poêles à bois sont soumis à des exigences de sécurité accrues, surtout si le poêle n'est pas équipé d'un foyer à distance. Il est impératif de s'assurer que l'oxygène ne s'épuise pas et que les gens ne soient pas blessés au lieu d'en bénéficier. De plus, lorsque le poêle est situé directement à l'intérieur du hammam, il y a toujours la possibilité que le hammam en bois prenne feu.

Lors du choix d'un poêle à bois, beaucoup ne se rendent pas compte qu'ils font involontairement attention à une chaudière à bois. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez déterminer quelles sont exactement les différences.

Différence avec la chaudière

Beaucoup de gens confondent à tort une chaudière à bois et un poêle, mais cela ne devrait pas être fait, car les différences entre eux sont assez importantes. Après avoir acheté une chaudière par erreur, une personne peut être confrontée au fait que le bain ne sera pas chauffé correctement à la température dont il a besoin, et tous les coûts et efforts pour corriger cela seront vains. La seule issue est de démonter la chaudière et d'installer une fournaise, qui devra être achetée, et c'est une dépense supplémentaire.

Le four est une source de chaleur. Elle chauffe tout autour. Même lorsque vous êtes près d'elle, vous ressentirez de la chaleur. Le poêle est capable de chauffer à la fois le hammam et le dressing. Il génère efficacement de la chaleur vers l'extérieur, plutôt que de la piéger de l'intérieur.

La chaudière fonctionne un peu différemment. Toute la chaleur est concentrée à l'intérieur de lui, donc rien ne sera ressenti à côté de lui. La chaleur est ensuite distribuée (généralement autour de la maison) par un système de canalisations. Si vous mettez une telle chaudière dans un bain, cela n'aura aucun sens. Vous devrez chauffer la chaudière à des températures incroyables afin d'avoir au moins un petit retour. En conséquence, vous obtiendrez un petit retour à un coût très élevé.

Choisir un four vraiment adapté n'est pas si difficile de nos jours. Il existe un vaste assortiment de différents modèles sur le marché, équipés de toutes sortes de fonctions et de paramètres supplémentaires. Cependant, c'est la diversité qui complique le problème du choix. Toutes choses égales par ailleurs, il est assez difficile de choisir une seule option.

Ici, vous devez faire attention à des critères tels que l'apparence, le matériau, le type de four et autres.

Avantages et inconvénients

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez installer le poêle en brique ou en métal. Les deux options ont leurs propres avantages et inconvénients.

Vous devriez commencer une conversation avec des fours à briques., car ce sont les plus traditionnels.

Les avantages de ce type de modèle comprennent les aspects suivants.

  • Le type de chaleur qu'un tel poêle émet. Il est doux, pas sec et brûlant, mais aussi confortable que possible pour une personne. La température peut varier sur une large plage.
  • Temps de conservation de la température. De tels fours mettent beaucoup de temps à se réchauffer, mais ne refroidissent pas non plus longtemps. Par exemple, le temps de chauffe standard pour un sauna avec poêle à bois est de dix heures, mais pendant la même période, le hammam ne se refroidit pas.
  • L'atmosphère se crée. Dans un bain public avec un four en briques, un microclimat favorable est créé qui n'affecte pas négativement le bien-être des personnes. Ce sont les cas où le four est correctement installé.
  • Opération facile. Il est facile de chauffer un tel poêle, ainsi que d'effectuer des mesures d'entretien. En règle générale, le carburant brûle complètement ici, il ne reste donc plus qu'à nettoyer les cendres.
  • Durabilité. Avec des soins appropriés, les structures de poêle en brique peuvent durer éternellement, il est donc important de se conformer à toutes les exigences d'installation, de suivre toutes les instructions.

    Les modèles en brique présentent également des inconvénients.

    • Tout d'abord, nous parlons de la lourdeur de la structure.Un poêle à bois en brique pèse en moyenne 300 kg. Cela impose certaines restrictions quant à l'endroit où il peut être monté. La base doit être solide et stable.
    • Vous devrez également faire attention au renforcement des murs. Si le bain est construit en bois, les murs autour du poêle doivent être en outre protégés par des tôles, car le bois peut ne pas résister à la chaleur et s'enflammer.
    • Même une petite structure en brique prend beaucoup de place, car les murs de briques sont épais par rapport à ceux en métal. Dans les petits bains, il sera problématique de construire un poêle vraiment fonctionnel.
    • Le modèle en brique a besoin d'être restauré de temps en temps : vérifier l'absence de fissures, renouveler le mortier interjoint, etc.
    • Pour la construction de poêles à bois en briques, on utilise des briques réfractaires en argile réfractaire et elles sont assez chères. Ainsi, la construction d'un poêle en brique coûtera plus cher que l'achat d'un poêle en métal fini.

      Les poêles en métal sont plus populaires. Ils se distinguent par un certain nombre d'avantages par rapport aux briques.

      • Coût démocratique. L'achat et l'installation d'un poêle en métal sont beaucoup moins chers que l'organisation d'un analogue en brique.
      • Pas besoin de renforcer le sol. La seule chose qui est nécessaire est de s'assurer que la fondation est incombustible, ignifuge. Le poids de la structure du poêle chargée (ce qui signifie que du bois de chauffage y est déjà chargé et que le réservoir, le cas échéant, est rempli d'eau) dépasse rarement 200 kg. Le sol sous le four pesant moins de 200 kg ne sera pas forcément renforcé, une simple fondation solide suffira. Si le poids du poêle n'est pas beaucoup plus élevé, il est préférable de renforcer les sols avec des bûches et des sols en planches épaisses et durables (le chêne est bon). Cependant, gardez à l'esprit qu'un poêle de sauna en métal à bois à usage domestique pèse généralement entre 150 et 160 kg. Des options plus massives sont achetées pour un usage commercial professionnel.
      • Cheminée élective. Il existe plusieurs options pour faire une cheminée pour les poêles en métal. La première option est un tuyau classique qui expulse la fumée à travers le plafond. La seconde est à travers le mur. La troisième est une cheminée en tuyaux sandwich, plus facile que d'autres à construire et, de plus, plusieurs fois moins chère.
      • Réglage rapide de la température. Contrairement à un four en briques, un poêle en métal n'a pas besoin d'être chauffé pendant 8 à 10 heures pour atteindre la température requise. Pour obtenir un haut degré de chauffage de l'air, cela ne prendra pas plus d'une heure.
      • Petite taille. La structure métallique est plusieurs fois plus petite que celle en brique, elle peut donc être installée même dans les salles de bain les plus compactes.
      • Facilité d'installation. L'installation et le raccordement d'un poêle en métal ne poseront pas de difficultés particulières. Même un débutant peut le faire

      En plus des avantages ci-dessus, les modèles en métal présentent également des inconvénients.

      • Il est nécessaire d'accorder une attention accrue aux exigences de sécurité incendie. Le corps en métal chauffe plus que le corps en brique, ce qui augmente le risque d'incendie.
      • C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de protéger les murs, notamment ceux en bois. À ces fins, il est préférable d'utiliser un matériau réfractaire en feuille (PVTN), mais les panneaux métalliques conviennent également.
      • Une attention particulière doit être portée à la disposition de la cheminée. Il doit être affiché correctement, et tout doit être revérifié plusieurs fois. Sinon, la fumée qui va aux bains publics au lieu de la rue remplira la pièce et les gens s'épuiseront.

      Vues

      Tout d'abord, tous les poêles à bois sont divisés en deux catégories : fermés et ouverts. Les fours de chaque catégorie diffèrent par un certain nombre de caractéristiques.

      Le four de type fermé diffère en ce que les pierres sont recouvertes d'un couvercle spécial. Cela favorise le fait que les pierres ne refroidissent pas longtemps et que la température dure plus longtemps. La vapeur qui se forme ici est humide et douce quelle que soit la température.

      Malgré le fait que quelque chose de similaire ait été construit dans les bains russes depuis longtemps, le chauffage de type fermé est reconnu comme une nouveauté.

      Le poêle ouvert n'a pas de porte en pierre, c'est pourquoi il présente un certain nombre de caractéristiques. Ainsi, s'il faut beaucoup de temps pour chauffer un modèle de type fermé, une structure de type ouvert se réchauffe très rapidement. La température dans le bain sera d'un ordre de grandeur plus élevée (jusqu'à 90-100 degrés), tandis que le poêle de type fermé ne chauffe l'air que jusqu'à 40-60 degrés. L'humidité dans la pièce est minime, de tels poêles à bois sont donc plus pertinents pour les saunas que pour les bains.

      Les poêles à bois pour sauna sont classés en fonction de la position du foyer, qui peut être encastré ou déporté.

      La première option est déconseillée, car malsaine, même si elle permet de gagner de la place. Dans ce cas, le foyer est situé à l'intérieur du hammam et le bois de chauffage, si nécessaire, y est jeté. Un tel arrangement est dangereux car l'oxygène dans la pièce est épuisé et les gens peuvent se sentir faibles, étourdis et même étouffés. Veuillez noter qu'un système de ventilation de haute qualité n'est pas une issue logique, mais un gaspillage d'argent inutile, car la température dans la pièce ventilée baissera, par conséquent, le poêle devra être chauffé davantage et la ventilation ne reconstituera pas le oxygène brûlé.

      Le foyer à distance est beaucoup plus fonctionnel et plus pratique. Il est situé dans la pièce adjacente et n'a aucun effet sur le bilan d'oxygène dans le hammam. Quelle que soit la température, les gens se sentiront tout aussi à l'aise dans un hammam avec un tel poêle. Le seul inconvénient est qu'un grand espace bain sera nécessaire : il devra être composé d'au moins deux pièces (hammam et dressing par exemple).

      Les fours sont également subdivisés par matériau. Comme mentionné ci-dessus, la brique est l'option classique, mais le métal est plus moderne.

      Les poêles à bois pour baignoires en fonte, qui présentent un certain nombre de caractéristiques, sont très populaires.

      • Un poêle en fonte chauffe une pièce plusieurs fois plus vite qu'un poêle en brique.
      • La chaleur générée par l'échauffement d'un tel modèle est douce et confortable. De plus, la température dure longtemps.
      • La fonte est durable, ne se déforme pas sous l'influence des températures élevées au fil du temps, ne se corrode pas. De plus, les options en fonte peuvent être combinées, par exemple, au gaz et fonctionnant à la fois au bois et au gaz.

        Les fours en acier présentent généralement certains inconvénients, notamment une chaleur inconfortable, une perte de chaleur rapide et un rayonnement infrarouge. Ils sont susceptibles de se déformer lorsqu'ils sont exposés à des températures excessivement élevées (par exemple, lorsque des panneaux de particules sont utilisés pour maintenir la combustion au lieu du bois de chauffage ordinaire).

        Entre autres, les fours peuvent être alimentés à l'électricité. Ils ne sont pas chauffés au bois, car ils ne sont pas alimentés en combustible. Vous pouvez souvent voir des foyers électriques qui fonctionnent sur un principe similaire, cependant, un poêle électrique peut être utilisé pour chauffer un sauna chauffé, ce qui permettra au hammam de rester frais plus longtemps.

        Les modèles de générateurs de vapeur, qui remplissent l'air de vapeur humide à haute température, sont particulièrement remarquables. De tels modèles électriques sont souvent montés en complément de ceux à bois ordinaires, afin de pouvoir transformer rapidement le sauna en hammam, tout en choisissant des mini-échantillons pour ne pas encombrer l'espace.

        Fours avec échangeur de chaleur ou avec ballon - des conceptions qui, entre autres, fournissent également une température confortable dans le dressing ou d'autres salles de bain. Un réservoir spécial leur est connecté, dans lequel l'eau est chauffée pendant que le poêle est chauffé. Des radiateurs de chauffage peuvent également être connectés ici.

        Le modèle avec échangeur de chaleur peut fonctionner non seulement au bois, mais aussi au charbon et à l'électricité.

        Dispositif de cheminée

        En gros, les cheminées sont divisées en deux types: internes et externes. Il est logique que la cheminée interne soit en grande partie située à l'intérieur de la pièce, alors qu'avec un emplacement externe, la quasi-totalité de la cheminée est sortie vers la façade.Dans les réalités russes, la cheminée externe est plus populaire, car elle vous permet de garder la chaleur dans la pièce pendant longtemps.

        La cheminée intérieure est plus facile à nettoyer que la cheminée extérieure. De plus, il économise de la chaleur. L'inconvénient est qu'il est incroyablement difficile de concevoir une telle structure, même si la cheminée interne n'a pas besoin d'être isolée.

        Le modèle extérieur est construit plus à des fins esthétiques qu'à des fins pratiques. Ici, il faut penser à la fixation sur la façade, percer des trous de l'extérieur.

        Les fringales naturelles sont essentielles. Mieux c'est, mieux la cheminée et le poêle fonctionneront. Si vous ne tenez pas compte de ce facteur, vous pouvez alors conclure que la combustion ne sera pas soutenue en raison de la perturbation des processus d'échange de chaleur dans le four. De plus, la fumée qui s'accumule dans la pièce peut entraîner une intoxication. Pour que le tirage ne soit ni trop fort ni trop faible, vous devez concevoir la cheminée de manière responsable et prudente.

        Une cheminée pour poêle à bois en tout matériau se compose des éléments suivants :

        • Tuyau. Il sert à faire sortir la fumée.
        • Éléments de connexion. Ils sont utilisés si le tuyau est composé de plusieurs parties. Ils sont ordinaires ou angulaires.
        • Brides. Ce sont des pièces plates avec des trous de boulons. Ils sont utilisés pour une connexion étanche et solide des pièces de tuyau.

          Avant de procéder à la disposition du système de cheminée, vous devez effectuer tous les calculs. Ils doivent être corrects, car toute erreur peut entraîner le fait que la cheminée ne fonctionnera pas correctement à l'avenir. Le calcul pour les poêles à bois a une particularité.

          Ici, vous devez faire attention non seulement à la hauteur des tuyaux, mais également à leur diamètre.

          Lors du calcul de la hauteur, il est important de se rappeler qu'il y a un tirage naturel dans la cheminée. Pour de meilleurs résultats, vous n'avez pas besoin de faire passer le tuyau trop haut ou trop bas. Dans le premier cas, il y a un risque que la poussée soit trop importante et que le feu dans le four s'éteigne sous la pression du vent. Dans le second cas, trop peu de traction est garantie. Les professionnels ne recommandent pas de faire la hauteur de la cheminée au-dessus du niveau du toit de plus de 50 cm.

          La performance de l'ensemble du système dépend du calcul du diamètre. La section transversale affecte non seulement la force de poussée, mais aussi la température dans la cheminée. Le plus optimal est une section circulaire ou cylindrique plutôt que carrée. N'oubliez pas que la hauteur et le diamètre de la section sont corrélés l'un à l'autre : lorsque l'un change, l'autre change également. Pour calculer le diamètre en fonction de la longueur du tuyau, utilisez des tableaux spéciaux, par exemple, comme dans l'image ci-dessous.

          Le matériau de la cheminée joue un rôle important. Ainsi, le tuyau peut être en fer ou en brique.

          Le matériau est choisi en fonction de la composition du poêle à bois, mais ce critère n'est pas toujours déterminant.

          La composition de la cheminée affecte ses caractéristiques fonctionnelles.

          • Si la cheminée, comme le poêle, est en brique, il y a un problème de renforcement de la base. Il est également nécessaire de fabriquer un tuyau en briques réfractaires en raison des températures élevées. L'intérieur du tuyau ne doit pas être traité avec du plâtre, car de la condensation se forme ici.
          • Les tuyaux métalliques sont généralement en acier inoxydable en raison de la condensation qui se forme. De telles cheminées sont constituées de modules qui sont reliés les uns aux autres à l'aide de brides et d'éléments de connexion. L'option en métal est beaucoup moins chère et plus fonctionnelle que la construction d'une structure en briques. De plus, vous pouvez également isoler le tuyau en le rendant à double paroi : à l'intérieur, il y a un acier inoxydable et l'isolation est intégrée dans le tuyau.

            Gardez à l'esprit que concevoir et installer une cheminée pour un poêle à bois est une opération que seul un professionnel peut faire. Lui seul pourra tout calculer et tout établir correctement.L'installation du poêle lui-même n'est pas si difficile, tant le fonctionnement du poêle lui-même que le bien-être et la santé des personnes se relaxant dans le bain dépendent en grande partie de la cheminée.

            Fabricants et avis

            Ainsi, en décidant d'installer un poêle à bois, vous devez d'abord décider quel modèle privilégier. Si les caractéristiques et caractéristiques techniques ont été mentionnées ci-dessus, il vaut la peine d'en savoir plus sur les pays et les fabricants reconnus comme les meilleurs dans ce domaine. Une évaluation spéciale des fabricants a été établie par les utilisateurs. Cela ne concerne que les fabricants de structures métalliques, car les fours à briques ne sont construits que sur commande selon un plan individuel par des artisans uniques. Je suis heureux que la liste des principaux fabricants comprenne non seulement des fabricants étrangers, mais également des fabricants russes.

            Société "Litkom" de Russie propose des fours pour hammams Vésuve... Aujourd'hui, ces modèles sont parmi les plus populaires en raison de leur rapport qualité-prix optimal. Le fabricant propose une large gamme de produits qui diffèrent non seulement par leurs caractéristiques et leur matériau, mais également par leurs dimensions. Il existe à la fois des poêles conçus pour chauffer de petits bains et pour de grands hammams.

            Fabricant "Héphaïstos" de la République de Biélorussie propose des modèles d'excellente qualité, mais il y a un inconvénient : le prix. Les produits de cette société ne sont en aucun cas bon marché et tout le monde n'est pas prêt à payer ce genre d'argent. De nombreux acheteurs déclarent avoir largement surpayé pour la marque, car le fabricant est bien connu.

            "Ermak" - une entreprise russe, appréciée des clients en raison des prix démocratiques de ses produits. En effet, le coût des poêles ici est bien inférieur à celui des autres, mais cela n'affecte pas la qualité. Les utilisateurs notent une longue durée de vie, aucune déformation, un chauffage rapide de la pièce. Les conceptions elles-mêmes sont assez fiables.

            "Téplodar" Est un autre fabricant russe proposant des modèles de qualité décente. Cette marque est souvent comparée à Ermak, car la gamme et les prix sont presque identiques. À bien des égards, le choix est dû aux préférences esthétiques des acheteurs : certains aiment les fours Ermak plus en apparence, d'autres aiment Teplodar.

            Termofor Est une entreprise sibérienne qui produit certains des poêles de la plus haute qualité. Les produits sont fiables et de haute qualité, avec un grand attrait esthétique.

            En 2016, les fours Termofor ont été reconnus comme « Produit de l'année », ce qui montre les produits de l'entreprise sous leur meilleur jour.

            Marques de modèles finlandais Harvia se distinguent par d'excellentes performances thermiques. À en juger par les critiques, les poêles chauffent rapidement et restent chauds longtemps, tout en étant attrayants. La gamme de modèles comprend à la fois des petits échantillons et des fours en fonte lourde de grande taille. Les poêles se distinguent par leur design minimaliste, qui plaît à beaucoup.

            Hélo C'est aussi une marque finlandaise qui propose une large gamme de poêles différents pour les hammams et saunas domestiques. Il existe également des fours à usage professionnel. Tous les modèles sont économiques, tout en pouvant chauffer une grande surface de bain. Le prix des modèles domestiques est de 40 000 roubles maximum.

            marque finlandaise Kastor se distingue par la spécificité du fonctionnement des fours. La chaleur est rayonnée non seulement par les pierres, mais aussi par les parois du four. Par conséquent, ces modèles sont bien adaptés à une installation dans le hammam lui-même et non dans une pièce adjacente. Dans la fabrication de produits, des matériaux avec des indicateurs de résistance à la chaleur accrus sont utilisés.

            Feringer est un fabricant russe proposant des poêles pour bains et saunas fonctionnant sur différentes sources d'énergie : bois, charbon et électricité. L'usine fonctionne depuis plus de 10 ans, et pendant ce temps, elle a gagné la reconnaissance des acheteurs. Les poêles sont disponibles à la fois avec de la chaleur sèche et de la vapeur, qui sont plus adaptés aux bains.

            Marque de Suède Keddy propose des modèles de qualité qui ne ressemblent pas à des poêles à bois grâce à une solution de conception spéciale. Davantage de tels échantillons ressemblent à des cheminées, ce qui est attrayant d'un point de vue esthétique. En plus des poêles, l'entreprise fournit également des cheminées en fonte.

            Société Écoutez - d'Allemagne, donc la qualité allemande de ses produits est garantie. Ainsi, la société propose plus d'un millier de modèles différents, de sorte que même l'acheteur le plus gâté puisse trouver quelque chose qui lui convienne. Le fabricant existe depuis plus d'un siècle et demi et est devenu pendant ce temps un leader en Europe.

            Thorma - un projet commun entre l'Allemagne et la Slovaquie. Les poêles se caractérisent par un design minimaliste : ils ne ressemblent pas aux modèles typiques, car ils sont hauts et étroits. Entre autres, il existe également des modèles cylindriques. Tous les produits de la société se caractérisent par une puissance élevée et un chauffage rapide.

            Comment le faire soi-même ?

            Dans la vie de tous les jours, les poêles faits maison se retrouvent aussi souvent que ceux achetés. Cela est dû au fait que l'option d'auto-fabrication est souvent moins chère, mais cette règle ne fonctionne pas toujours. Ainsi, il faudra acheter une brique ou du métal, payer pour le soudage, équiper une cheminée, renforcer les fondations, faire beaucoup d'efforts, passer beaucoup de temps. Si cette perspective ne vous fait pas peur, vous pouvez commencer à construire de vos propres mains en toute sécurité.

            Il vaut la peine de commencer par étudier le processus de construction d'un poêle à bois en brique.

            Vous devrez acheter les matériaux et outils suivants :

            • rouge brique;
            • brique d'argile réfractaire;
            • sable et argile à teneur moyenne en matière grasse pour mortier;
            • coins métalliques;
            • portes pour le foyer et pour le ventilateur;
            • robinet-vanne;
            • s'il est prévu, un réservoir pour chauffer l'eau ;
            • truelle;
            • maillet;
            • niveau du bâtiment;
            • fil à plomb;
            • régner;
            • marteau;
            • ruban de construction.

              Tout d'abord, vous devrez mélanger une solution épaisse de sable et d'argile. La solution est à vérifier : en faire rouler des petites boules et sécher complètement. Si des fissures les ont longées, la solution devra être refaite. Sinon, déposez les balles sur un sol dur. S'ils restent intacts, alors la solution est faite correctement.

              Assurez-vous de renforcer la fondation. Pour ce faire, vous devez utiliser un remblai en béton. Un simple plancher sur des bûches ne fonctionnera pas, il ne supportera pas le poids du four et se cassera ou s'affaissera.

              Lors du renforcement de la fondation, il est préférable d'utiliser un renforcement.

              Ensuite, commencez à disposer le four lui-même. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des schémas spéciaux. En voici quelques-uns :

              N'oubliez pas que les briques en argile réfractaire ne sont posées qu'à l'intérieur de la chambre à combustible, car il n'y aura que des températures si élevées que les briques rouges, qui, soit dit en passant, sont également ignifuges, ne peuvent pas y résister.

              Au stade final, la cheminée est installée et tous les systèmes sont vérifiés pour le fonctionnement. Il est important de vérifier le tirage naturel de la cheminée. Faites attention à la planéité de la maçonnerie : un four uniformément posé sera non seulement plus esthétique, mais durera également plus longtemps. Enfin, soudez la porte de la chambre de combustion. Votre four est prêt.

              Avant de procéder à la construction d'un four à métal, il est nécessaire d'améliorer les caractéristiques du métal. Tout le monde a sûrement vu des poêles chauffés au rouge au moins une fois dans sa vie, mais peu pensaient que cela affecterait la fonctionnalité de la structure. Un certain nombre de caractéristiques sont perdues, sans parler de l'apparence. Par conséquent, il est important de choisir le bon métal et de le préparer correctement.

              Il est nécessaire de vérifier le métal pour le gauchissement. Les bords latéraux et supérieurs chauffent le plus, de sorte que les feuilles à partir desquelles elles seront fabriquées doivent être chauffées au rouge et laisser refroidir lentement. Après avoir effectué une telle procédure, ils sont déformés et il sera nécessaire de les couper avec un marteau et de les couper à la taille souhaitée. Une technique aussi simple évitera le gauchissement à l'avenir.

              Ainsi, les feuilles doivent être épaisses, au moins 1,5 à 2 mm. Toutes les parties du four doivent être découpées dans le métal.Un croquis préliminaire aidera à déterminer leur nombre et leur taille.

              Ensuite, effectuez des travaux de soudage. N'oubliez pas que la régulation de l'électricité est extrêmement importante: ce n'est qu'avec l'ampérage correct que la couture s'avérera uniforme, belle et durable. Faites attention à la douceur avec laquelle les pièces sont soudées, sinon le corps du four « ploiera ». En gros, vous devriez vous retrouver avec une boîte solide.

              Maintenant, coupez un rectangle dans l'un des côtés et frappez-le avec un marteau. Ce sera l'endroit où la porte de la chambre de combustion est installée. Ne jetez pas le rectangle, il sera toujours utile.

              Soudez le poêle de la même manière, puis rassemblez tous les éléments ensemble. Équipez la cheminée et retirez le tuyau du poêle. Vérifiez la santé et la fonctionnalité de la structure. Votre four est prêt.

              Conseil

              Les experts ont préparé plusieurs recommandations sur la façon de rendre la fabrication d'un poêle à bois pour un bain aussi économique que possible et son fonctionnement à long terme.

              De tels conseils doivent être pris en compte.

              • Si vous avez fabriqué un poêle en métal, faites attention aux jambes. Dans la version classique, quatre pieds sont utilisés, mais il est préférable de privilégier les pieds de traîneau. Ils aideront à réduire la charge sur le sol, tout en les rendant plus intéressants.
              • Pour réduire l'échauffement des murs lorsque les matériaux réfractaires ne sont pas à portée de main, vous pouvez recouvrir la structure du four de briques réfractaires rouges. Cela réduira considérablement le risque d'incendie. Cependant, faites attention au fait que la brique a une conductivité thermique élevée, sinon augmentez les caractéristiques de température de la chambre de combustion.
              • Rendre la production la moins déchet possible : réaliser une porte pour la chambre de combustion à partir d'un rectangle découpé sur le côté du foyer. Premièrement, il s'adaptera parfaitement à la forme et à la taille, et deuxièmement, il vous aidera à économiser un peu.
              • Si un réservoir d'eau est fourni, alors il est préférable de choisir l'acier inoxydable pour sa fabrication. Lorsque vous effectuez des travaux de soudage, n'oubliez pas que l'acier inoxydable est soudé d'une manière spéciale. Certaines compétences sont requises ici.
              • Pour augmenter la sécurité, créez une structure de barrière autour du poêle du sauna, qui est une sorte de clôture en bois. Il vous protégera contre les brûlures accidentelles sur le poêle. Cela est particulièrement vrai pour les bains où seront les enfants.
              • Si vous avez acheté ou fabriqué un poêle et que sa puissance s'est avérée insuffisante, il existe un moyen de tout réparer. Des tôles supplémentaires peuvent être soudées sur les côtés de la structure. Ils augmenteront la chaleur dégagée par le poêle.
              • Si possible, il est préférable d'équiper la porte d'un régulateur d'alimentation en air. Ceci est fait afin d'ajuster le taux de combustion du combustible à volonté, d'accélérer ou d'arrêter le chauffage du hammam.
              • Un four en brique doit être érigé près du mur du dressing, adjacent au hammam. La distance entre la chambre de combustion et le mur, en tenant compte de tous les murs et détails, doit être d'au moins 30 à 40 cm, sinon le risque d'inflammation augmentera. Cependant, cet indicateur peut être réduit à 15-20 cm si vous utilisez une protection spéciale (carton amiante par exemple).
              • Quel que soit le poêle installé, une feuille de fer est placée en dessous, ce qui protège le sol de la surchauffe excessive et du feu. L'épaisseur de la feuille doit être d'au moins un centimètre, sinon la protection sera inefficace.
              • Il est préférable d'étendre la feuille de doublure, en la faisant sortir environ 20 cm devant le four. Ceci est fait au cas où des charbons ardents tomberaient de la chambre de combustion pour protéger le sol de la combustion.
              • Le frêne, le chêne, le bouleau, le tilleul, l'aulne, le tremble, ainsi que certains conifères : pin, épicéa, sont reconnus comme le meilleur bois de chauffage pour fondre un bain. Les arbres fruitiers sont également très appréciés : poirier, pommier, cerisier, prunier. Ces roches ont une bonne conductivité thermique et une longue durée de vie.Entre autres, ils ont un effet bénéfique sur le corps humain.
              • Souvent, pour faire monter rapidement la température dans le hammam et pour l'apparition de vapeur humide, de nombreuses personnes versent de l'eau sur les pierres du poêle. Cela doit être fait avec soin, sinon le four peut tomber en panne. Il n'est pas recommandé de verser plus de 100 ml d'eau à la fois, sinon un incendie peut se produire. L'eau ne doit pas être versée dans un jet déterminé, mais comme dans un ventilateur. Ensuite, la vapeur sera la plus intense possible et la température montera rapidement. Les pierres doivent devenir cramoisies après avoir été saturées d'eau.

              Les poêles à bois sont un excellent achat qui rendra votre repos au sauna agréable et utile. Prenez bien soin de votre poêle et il vous servira pendant des décennies.

              Pour plus d'informations sur le choix d'un poêle de sauna à bois, voir la vidéo suivante.

              Sans commentaires

              Le commentaire a été envoyé avec succès.

              Cuisine

              Chambre

              Un meuble