Quelle serre choisir pour une résidence d'été ?

Quelle serre choisir pour une résidence d'été ?
  1. Vues
  2. Avantages et inconvénients
  3. Formes
  4. Dimensions (modifier)
  5. Matériaux (modifier)
  6. Équipement
  7. Fabricants
  8. Conseils de sélection
  9. Comment assembler par vous-même?
  10. Options réussies

Les prototypes des serres d'aujourd'hui sont utilisés dans les pays européens depuis le XVIe siècle et les premières structures en verre et en bois sont apparues parmi la noblesse anglaise près de 100 ans plus tard. S'étant rapidement répandues en Russie, les serres ont commencé à être utilisées pour la culture de fruits et de plantes exotiques. Un peu plus tard, le film de polyéthylène s'est généralisé. Aujourd'hui, il existe de nombreuses innovations dans le choix du matériau pour une serre. Ce que sont les serres et quel type de structure convient à certaines conditions, et sera discuté dans cet article.

Vues

Parmi toute la variété de types de serres, vous pouvez trouver la bonne option en fonction de la politique de prix et de la qualité. Par exemple, en termes de temps et de mode de fonctionnement, les serres sont classées en :

L'hiver

Le nom "parlant" indique immédiatement une caractéristique primordiale - en raison du chauffage obligatoire (par l'énergie du soleil, le biocarburant, les moyens techniques), il est possible de cultiver des légumes, des fleurs et des fruits dans une telle serre toute l'année. Le bâtiment peut être soit enfoui dans le sol, soit en surface, mais indépendamment de cela, son attribut indispensable doit être la fondation.

Le matériau du cadre est en bois, en brique, en PVC ou en métal, et les serres sont recouvertes de polycarbonate ou vitrées. Mais des options de combinaison sont également possibles.

Un aspect important des bâtiments d'hiver est le choix de leur emplacement.

  • il est préférable de construire une serre en longueur d'ouest en est (dans ce cas, une exposition maximale au soleil est garantie) ;
  • passage libre à l'immeuble;
  • clôture contre le vent, surtout si les conditions naturelles impliquent des rafales fréquentes (cela peut être une structure ou une haie d'environ deux mètres de haut et à une distance de la serre au moins trois fois supérieure à la hauteur du bâtiment).

L'été

En règle générale, les serres d'été sont utilisées de mars à novembre. Le microclimat dans le bâtiment est assuré par la pénétration de la lumière du soleil, bien qu'un chauffage artificiel soit possible en raison de la vague de froid. Le biocarburant est du compost, de l'humus ou du fumier. Le cadre est fait de tuyaux en bois, en métal ou en plastique. Ils sont considérés comme plus économiques, car ils sont recouverts d'un film peu coûteux et ne nécessitent pas de fondation ni d'isolation massive. La culture dans de telles serres est principalement constituée de semis ou de cultures nécessitant des conditions de soins particulières.

Par mobilité, les serres peuvent être divisées en mobiles et fixes. Le type de construction pliable vous permet de démonter la structure, ce qui est pratique pour ceux qui travaillent à la campagne uniquement pendant la saison chaude. La deuxième variété est optimale pour les jardiniers qui visitent les sites toute l'année.

À l'emplacement de la structure, il peut être autonome et adjacent au bâtiment. La deuxième option est également souvent appelée serre murale et prévoit que le mur de la maison agit comme un support de charge pour la serre. Le plus souvent, le bâtiment attenant à la maison est de plain-pied, non préfabriqué et est utilisé en saison froide, c'est pourquoi il doit être équipé d'un système de chauffage.

Botanik

Les serres peuvent également varier considérablement selon le modèle. Ainsi, les structures Botanik sont les seules structures en aluminium de haute qualité (elles ne se corrodent pas) du fabricant russe AlumWerk.Une caractéristique du concept de l'entreprise depuis plus de 10 ans est la combinaison d'une gamme fiable de haute qualité et d'un large éventail d'options supplémentaires. Le fabricant se concentre sur les conditions météorologiques typiques des régions.

Les autres caractéristiques distinctives comprennent :

  • ventilateurs de qualité de notre propre production, qui garantissent une ventilation efficace;
  • type de porte à compartiment rationnel qui se déplace sur le côté, ce qui vous permet d'augmenter l'espace utilisable pour les lits;
  • gamme de couleurs élargie pour le cadre et le mastic de serre ;
  • haute fiabilité et rigidité de la structure en raison de la complexité de la section des profilés et de l'angle d'inclinaison optimal du toit;
  • joint durable et efficace en polymères spéciaux, dont l'efficacité a été testée dans la plage de -50º à + 50º;
  • le matériau utilisé empêche le verre de cliqueter, scellant toute la surface de la pièce;
  • la possibilité d'installer des options supplémentaires grâce au profil porteur modernisé, qui est une structure à fentes ;
  • la possibilité d'utiliser des éléments décoratifs pour la finition (marées descendantes, patins sur le toit, déviations individuelles);
  • système de fixation avancé.

Modèles de base "Botanik".

  • "Mini" - d'une largeur de 2,1 m pour les surfaces compactes ou un petit nombre de plantes cultivées. Le coût est de 40 mille roubles.
  • "Standard" avec une largeur optimale de 2,8 m pour deux lits. Le coût est de 44 000 roubles.
  • "Maximum" - avec une largeur de 3,68 m offre un grand espace de travail. Le coût est de 53 000 roubles.
  • Avec vestibule "T" vous permet d'agrandir l'espace grâce à une entrée latérale pratique et prestigieuse. Coût - à partir de 108 000 roubles.

Flèche

La serre "Strelka" est une construction en polycarbonate en forme de larme du fabricant moscovite Volya LLC. Grâce à sa forme, il empêche l'accumulation des précipitations en le faisant rouler sur le toit. Les producteurs de la serre "Dachnaya Strelka" soulignent son propriétés uniques caractéristiques uniquement de cette conception, qui n'a pas d'analogues :

  • Isolation thermique supplémentaire due à l'air formé dans les alvéoles des joints raidisseurs.
  • La fondation n'est pas nécessaire.
  • Le couvercle en polycarbonate protège des rayons du soleil brûlants, tout en laissant passer suffisamment de lumière. De plus, un tel matériau est assez léger, mais en même temps résistant aux chocs, ce qui donne un avantage sur les structures en verre. Ne nécessite aucun soin particulier.
  • La hauteur standard de 2,5 mètres vous permet de cultiver non seulement des plantes basses.
  • Conçu pour les poids lourds.
  • Des dimensions confortables (2,6 ou 3 mètres de large) permettent de profiter de tout l'espace pour accueillir deux couchages et un passage.

Ouralochka

La serre "Uralochka", dont la principale caractéristique est la résistance de la structure métallique avec un revêtement protégeant de la corrosion, est fabriquée par l'usine mécanique de Neftekamsk. La facilité de montage est également un avantage non négligeable.

D'autres avantages incluent :

  • durabilité;
  • résiste jusqu'à 20 kg par m² de poids de précipitation (il ne faut pas oublier de prendre en compte le poids du revêtement), ce qui permet de laisser la structure intacte pour l'hiver ;
  • étanchéité fiable;
  • facilité d'entretien, ne nécessite pas de traitement spécial;
  • résistance aux changements et maintien de la température la plus confortable à l'intérieur de la serre.

En analysant les avis des utilisateurs, ils constatent certaines lacunes.

  • Derrière la facilité d'assemblage se cache une erreur courante dans l'assemblage d'une serre sans utiliser les instructions. À cet égard, la plupart des réponses négatives surviennent.
  • Dans les régions du nord, en raison de la charge de neige, il y a des cas fréquents de flexion des tuyaux. Apparemment, les structures ne sont pas conçues pour de telles conditions météorologiques. Pour éviter de telles situations, des entretoises d'une barre sont installées.

Après avoir examiné les avantages et les inconvénients ci-dessus de la structure de serre "Uralochka", il est clair que les défauts sont insignifiants et peuvent être facilement éliminés, surtout si les instructions sont utilisées lors de l'installation.

Innovateur

Serres "Novator" - constructions de nouvelle génération du fabricant russe NPO "Innovation" qui répondent à toutes les normes internationales. De tels modèles vous permettent de construire un bâtiment qui s'intègre harmonieusement à l'extérieur dans le respect maximal du prix et de la qualité, et simplifient également le processus de maintien d'un microclimat.

Innovations parmi les variétés de la serre.

  • Le système automatique intégré permet d'irriguer les plantes et de ventiler la serre de manière autonome. Cette automatisation permet à la saison de démarrer plus tôt que d'habitude.
  • Une "indépendance" partielle de la structure de la serre augmente le temps libre qui peut être consacré à d'autres types de travaux de chalet d'été, voire au repos banal.
  • La structure de la serre permet de faire pousser des cultures même dans des régions qui ne sont pas conçues pour les conditions météorologiques. Les critiques suggèrent que les semis dans de telles structures poussent encore plus rapidement et plus activement.

Avantages caractéristiques de la serre Novator.

  • Une gamme élargie de dessins et types de dessins, qui sont livrés avec un passeport et dans leur emballage d'origine.
  • Résistance au vent et aux précipitations grâce aux dimensions et au pas du tube profilé. Une répartition uniforme de la charge est réalisée en installant les arcs de support clairement perpendiculaires aux poutres. Les arcs sont placés à un mètre l'un de l'autre. Par conséquent, ces serres n'ont pas peur de la pression de la neige en hiver.
  • Assurer l'étanchéité avec des joints spéciaux.
  • Deux portes avec évents sont installées dans la conception de la serre ; si nécessaire, le nombre d'évents peut être augmenté. Il convient de noter la présence de serrures intégrées dans les portes.
  • La capacité de faire pousser des plantes qui doivent être suspendues.
  • La serre peut être fixée au sol avec des "ancrages" spéciaux, tout en éliminant le coût d'installation de la fondation.
  • Facilité d'installation de la structure, ce qui est remarquable pour les débutants.
  • La possibilité de diviser l'espace en sections si les plantes ne tolèrent pas les voisinages entre elles. Pour cela, des partitions spéciales sont fournies.
  • Couvercle en polycarbonate.
  • Réglage libre de la hauteur pour différents types de cultures.

Le coût de l'un des types de construction du type "Novator" - mini-serres en polycarbonate "Kormilets" sans configurations supplémentaires et d'une largeur de 1,5 mètre commence à partir de 5 900 roubles.

Tsarskaïa

La serre "Tsarskaya" est une série de modèles de 5 types de formes et de caractéristiques différentes. Tous les types peuvent être installés sans fondation. Bien que sa présence, bien sûr, améliorera la stabilité et empêchera un éventuel affaissement de la structure.

Caractéristiques générales.

  • La facilité de la conception elle-même et de son installation. Sans fixation à la fondation, la serre peut être facilement déplacée avec l'aide de quelques personnes.
  • Durabilité - les fabricants indiquent jusqu'à 50 ans de service avec des soins appropriés.
  • L'utilisation d'acier fortement allié de la classe austénitique pour la fabrication du cadre augmente la charge de neige possible.
  • Variations de revêtement de la structure soit avec un matériau en polycarbonate, soit avec un film.
  • Si nécessaire, augmentez la longueur au moyen d'inserts spéciaux.
  • Ne nécessite pas de traitement anti-corrosion.
  • La plupart des modèles sont équipés de doubles arches pour plus de solidité.

Le groupe de structures "Tsarskaya" représente certains modèles.

  • "Conte de fée" une forme à parois droites d'une largeur de 2,5 à 5 m, d'une hauteur de 2 m et d'une longueur de 2 m. Un trait caractéristique est deux arêtes, la rectitude des murs et un toit en dôme. Résiste à la charge de précipitations jusqu'à 750 kg/m².
  • "Flèche" a une forme de larme, largeur de 2,7 à 3,5 m, hauteur 2,4 m, longueur de 2 m (multiple de 2). Arcs simples et divisés dans la zone de crête. Charge possible jusqu'à 650 kg/m².
  • "Loger" forme arquée.Le modèle le plus large mesure 3 m, 2,1 m de haut, 2 m de long (là encore, un multiple de 2). Les arches sont simples, mais solides et assez solides. La charge est moindre - 450 kg/m².
  • "Rêver" également cintrée avec un double arc, ce qui augmente la charge possible jusqu'à 750 kg/m².
  • "Star" de même forme, il a une largeur de 2,5 et 3 m, une hauteur de 2,1 m, une longueur multiple de 2. Du fait de l'arc double et monobloc, la charge peut aller jusqu'à 450 kg/m² .

De plus, parmi tous les autres modèles, il existe des options pour des conceptions plus petites et plus grandes. Il s'agit des serres "Tsarskaya Malyutka" et "Tsarskaya ZIL". Si les paramètres du premier sont à moins de 2 m de long et de large et qu'il est facile à déplacer, alors le second est beaucoup plus puissant que tous les précédents. La hauteur d'une telle structure peut atteindre 4 m.

Leader

La serre "Leader" a été développée sur la base des souhaits des jardiniers.

Qu'est-ce qu'une telle construction:

  • les dimensions du bâtiment peuvent varier : 3x12 m, 3x10 m, 3x8 m, 3x6 m, 3x4 m, et 2 m de hauteur ;
  • le matériau pour le cadre est un tube en acier profilé 25x25x1,5 mm et du polycarbonate alvéolaire d'une épaisseur de 4 ou 6 mm est utilisé;
  • il est recommandé d'installer sur une fondation en maçonnerie, en béton, en canal ou en poutres de bois;
  • dans le package de base, vous pouvez éventuellement ajouter des évents ou des cloisons modulaires supérieures pour diviser le cadre en deux parties;
  • par temps venteux, les supports spéciaux sont particulièrement pratiques;
  • portes en standard pour un cadre de 3x4 m - un, et pour les grands paramètres de serre, deux modules sont fournis.

La saleté de la surface de la serre est éliminée exclusivement avec un chiffon en coton, en utilisant des détergents et de l'eau. Sinon, un essuyage à sec endommagera la couche protectrice du revêtement. Les détergents dans leur composition ne doivent pas contenir de chlore, d'ammoniac et d'alcali caustique. La peinture automobile doit être utilisée sur la zone endommagée du revêtement pour éviter la corrosion du métal.

Le démontage pour l'hiver n'est pas effectué s'il est connu que la hauteur de la couverture neigeuse près de la structure ne dépassera pas plus d'un demi-mètre et au-dessus de la serre en polycarbonate cellulaire - pas plus de 10 cm.Dans d'autres conditions , il sera nécessaire d'effectuer un balayage régulier de la neige, sinon cela peut entraîner une déformation voire une destruction du cadre et du revêtement. Il convient de rappeler que la charge de neige de la structure ne dépasse pas 20 kg / m² avec une vitesse du vent pouvant atteindre 15 m / s.

Un avantage important des serres Leader est la possibilité d'un transport facile.

Largousha

La serre "Largusha" du fabricant "Largo Enterprise" est d'installation élémentaire, car elle comporte un nombre optimal de pièces et n'a pas besoin d'être installée sur les fondations.

Autres caractéristiques de conception :

  • dimensions de la serre - 3x6x2 m ou 3x4x2 m;
  • revêtement polymère durable sur un tube profilé en acier comme cadre;
  • l'absence de fondation est compensée par des cosses spéciales fiables;
  • étanchéité de toutes les jonctions;
  • la présence de deux portes et de deux évents ;
  • l'utilisation d'un film renforcé solide pour la verrière qui peut résister à des chutes de température de -50Cº à + 80Cº;

Le coût du plus petit modèle de serres Largusha est de 7 000, le plus grand de 16 000 roubles.

Orange

La serre "Orange" est une conception facile à installer, mais en même temps fiable, qui est demandée depuis plus de 5 ans. La forme de la serre est un dôme oblong avec des arcs transversaux. Un espace important pour la culture des semis est associé aux paramètres de la structure - 4x3, 6x3, 8x3, 10x3 et une hauteur d'un peu plus de 2 m.

L'un des points les plus importants lors du choix d'une serre est la fiabilité du cadre. Les structures "Orange" se distinguent par des revêtements porteurs de haute qualité en acier Cherepovets avec un revêtement en polycarbonate. L'épaisseur de la couche de zinc sur le métal est le double de celle des autres fabricants. Le profil est rigidifié par le sertissage fermé du tube.

La deuxième nervure de raidissement est la structure cintrée sur la face arrière du profilé.

Une caractéristique importante de l'appareil est le module de porte, qui se compose de deux vantaux. Aux emplacements des portes et des évents, un renfort spécial est installé pour éviter une usure rapide.

Le revêtement en polycarbonate ne nécessite aucun entretien ou traitement particulier.

Il est possible d'allonger la serre avec des inserts de 2 m Le coût moyen d'une serre "Orange" avec le plus petit polycarbonate commence à 16 000 roubles.

Éco

Les serres "Eco" du fabricant le plus populaire "EcoTeplitsa" garantissent la culture la plus efficace de produits respectueux de l'environnement grâce à la lumière naturelle, l'eau, la température et les engrais naturels. Une caractéristique de conception est l'utilisation d'une technologie spéciale sans soudure, qui protège le métal de la corrosion.

Les autres caractéristiques des serres écologiques comprennent :

  • longue durée de vie (presque 2 fois) par rapport à des structures similaires;
  • charge de neige - jusqu'à 450 kg / m²;
  • polycarbonate avec protection UV;
  • portes et évents spacieux;
  • combinaison d'un coût acceptable avec la qualité ;
  • installation facile.

Avantages et inconvénients

De fortes gelées au printemps ou en automne, des étés pluvieux, des hivers rigoureux et longs affectent négativement les plantations. Par conséquent, l'avantage évident des structures de serre est, bien sûr, la protection de la culture contre la variabilité des conditions météorologiques.

De plus, il existe aujourd'hui un vaste choix d'options de serres prêtes à l'emploi dont l'installation est élémentaire et ne nécessitent pas la participation de spécialistes. C'est plus facile, car vous n'avez pas à faire vous-même les mêmes arcs, gréements, cales et cintreuses. Cependant, de telles structures présentent des inconvénients.

Traditionnellement, les serres sont cintrées et recouvertes de polycarbonate alvéolé. Ce choix de forme n'est pas justifié par la conception optimale, mais par la commodité de fabrication pour le fabricant. Pour cela, une feuille de 6 m est prise et pliée en demi-cercle. Ainsi, avec une largeur de 3,8 m, la hauteur de la serre s'avère être de 1,9 m, ce qui n'est pas tant, par conséquent, la serre doit souvent être installée sur une base haute.

La propriété réfléchissante du polycarbonate affecte la perte de lumière solaire essentielle. La structure arquée en la matière est inférieure aux serres à surfaces planes axées sur la perception de la lumière. Cette forme de serre reflète une quantité de chaleur beaucoup plus importante, c'est pourquoi de telles structures se caractérisent par une brillance importante au soleil, mais dans les endroits où il y a une réflexion, la quantité de lumière requise ne pénètre pas à l'intérieur.

Un autre inconvénient important des serres en polycarbonate prêtes à l'emploi est la transparence totale des deux côtés, de sorte que la chaleur qui vient du côté sud sort simplement de l'autre. Dans les constructions artisanales, les rayons du soleil restent à l'intérieur de la serre, se dirigeant vers les plantes.

Formes

Les constructions de serre en forme ont les variétés suivantes:

  • simple ou pignon avec parois verticales;
  • arqué;
  • polygonal;
  • pyramide à effet de serre;
  • en forme de dôme.

Pas simple et pignon

L'une des conceptions les plus courantes sont les serres à pente unique et à pignon. Le premier peut être construit juste à côté de la maison ou de n'importe quelle dépendance de sorte qu'un des murs de la maison et de la serre soient alignés. Cette forme permet de réduire le coût de la charpente de la structure et sur l'isolation thermique, puisque le mur porteur de la serre, qui est aussi le mur de la maison, qu'il soit en brique, en bois ou en béton, en dans tous les cas, transmet moins de chaleur que le film ou le verre. Les inconvénients de la structure peuvent être l'accumulation de précipitations due à la forme de la structure et la réduction de l'éclairage. Par conséquent, lors de l'installation, il est important de prendre en compte la position de la serre par rapport au côté ensoleillé, excluant la possibilité de la placer du côté nord. Une serre à une seule pente avec un toit amovible est également courante, permettant, si nécessaire, d'enlever des parties individuelles du toit.

Un exemple de toit en pente est Ivanov's Vegetarian, qui a été développé par un professeur de physique à l'école. La pente d'un tel toit est d'environ 20º et la paroi arrière vierge agit comme un écran réfléchissant.

La serre à pignon se compose de deux murs verticaux et de deux murs d'extrémitéreliés par des plans inclinés. Une telle conception carrée ou rectangulaire s'appelle une "maison". Il convient de noter le poids important de la charge possible sur la structure. En outre, les avantages sont la facilité d'installation du système de ventilation et la possibilité de cultiver des plantes assez hautes dans toute la serre. En tant que matériau de cadre, vous pouvez utiliser à la fois du bois, du métal et de la brique.

La complexité de l'installation et les coûts importants des matériaux sont les principaux inconvénients de la conception à pignon.

Arqué

Une serre voûtée est l'option la plus économique. Et le tout se présente sous la forme de la structure, qui se passe d'angles vifs, et donc la quantité de matériau de revêtement est considérablement réduite. Grâce à cela, les serres cintrées sont réputées pour leur longévité. Une meilleure résistance au vent est également une caractéristique importante. Le plus souvent, ces structures sont déjà acquises sous une forme finie, car la construction indépendante est assez laborieuse.

Désavantages:

  • Fissures possibles dues à la charge de neige. Cette forme déverse la neige bien pire et doit souvent être nettoyée.
  • Placement limité des étagères et des étagères à l'intérieur en raison de la forme de la structure.
  • Difficulté d'accès aux rangées extérieures.

L'une des variétés de la structure arquée est la forme de larme. C'est un croisement entre un pignon et une serre voûtée. En raison de la connexion des pentes du toit à un angle aigu, la structure est fiable et les précipitations ne s'y attardent pas.

Polygonal

Polygonale (souvent octaédrique) le design n'est pas utilisé si souvent, malgré ses avantages significatifs :

  • look attrayant et efficace;
  • transmission lumineuse élevée;
  • force.

Les inconvénients sont la complexité de l'installation et les coûts élevés tant pour le matériel que pour le système de ventilation, ce qui nécessitera l'élaboration d'un dessin. De plus, il est assez difficile de maintenir une température stable.

La conception d'une telle serre a été créée pour améliorer la diffusion de la lumière dans la structure en verre.

Pyramide de serre

La serre pyramidale est assez rare et, plutôt, dans les idées expérimentales ou de conception. L'originalité du design se conjugue à la pénibilité de l'installation.

Dôme

Une innovation est le modèle de dôme de la serre. C'est une structure avec des éléments triangulaires interconnectés.

En plus de l'apparence inhabituelle, les avantages d'un tel modèle sont:

  • diffuse beaucoup mieux la lumière;
  • résistant à la chaleur;
  • n'a pas besoin de supports et de fondations, car le revêtement lui-même est autoportant;
  • résistance au vent due à la forme aérodynamique et à la base large;
  • disposition pratique des lits;
  • une haute serre ronde vous permet d'y être à pleine hauteur;
  • la possibilité d'élever les lits plus haut, ce qui est particulièrement important pour les jardiniers plus âgés;
  • poids insignifiant.

La complexité de l'installation et le problème de l'exploitation de tout l'espace sont de sérieux inconvénients de la conception ronde. Les critiques parlent des difficultés du passage à la serre avec une brouette.

Dimensions (modifier)

Les conceptions de serre se présentent sous différentes formes et tailles.

Lorsque vous choisissez une option pour un potager, vous devez vous concentrer sur les points suivants :

  • superficie totale du site;
  • quel type de culture sera cultivé et sa hauteur maximale;
  • placement confortable à pleine hauteur humaine;
  • destination du bâtiment : économie industrielle ou à usage personnel ;
  • coûts disponibles pour la construction.

Les paramètres de la serre sont déterminés par 3 valeurs : largeur, hauteur et longueur.

L'indicateur principal est la largeur. La commodité de ceux qui travailleront dans la serre et le confort des plantes elles-mêmes dépendent de cette valeur. De plus, lors du calcul, il est impératif de prendre en compte la largeur de la porte, dont la moyenne est de 57-62 cm. ...

Ainsi, en additionnant tous les indicateurs, la largeur minimale de la structure de la serre sera :

57 + 98 + 60 = 215 cm

Cependant, les experts recommandent d'ajouter 30 cm supplémentaires à ces paramètres, ce qui permet au final d'afficher les paramètres de largeur moyenne de 245 cm.

L'indicateur suivant est la longueur de la serre. Si le choix s'est porté sur une structure prête à l'emploi, la meilleure option serait une longueur égale à la feuille de polycarbonate à partir de laquelle la structure est érigée - 200-210 cm.10-15 cm des murs de la serre sont ajoutés à ce paramètre. Lors de la plantation de plantes dans des palettes de rayonnages, il sera plus efficace de construire une serre courte pour maintenir un climat optimal.

La hauteur de la serre dépend de la quantité de matériaux disponibles, si la construction sera réalisée de ses propres mains sans l'intervention de sociétés tierces. Les paramètres de confort optimal sont considérés comme un intervalle de 180 à 200 cm. Dans le cas où même si la hauteur des plantes elles-mêmes atteint 50 cm, dans de telles conditions, vous n'aurez pas à vous pencher.

Il convient de rappeler que les grandes structures nécessitent également des coûts importants non seulement pour la construction, mais également pour le chauffage. De plus, les kits de certaines serres prêtes à l'emploi comprennent des agrandisseurs spéciaux, si soudainement les paramètres de conception deviennent trop petits.

Matériaux (modifier)

Afin de résister aux conditions météorologiques telles que le vent, la neige, la pluie et les températures extrêmes, les cadres de serre doivent être construits dans un matériau très résistant et recouverts d'un revêtement de haute qualité.

Bois

Les premiers cadres étaient en bois. En raison de son coût raisonnable et de sa facilité de traitement, ce matériau était très populaire. De plus, les bâtiments en bois ont une faible conductivité thermique. Mais les inconvénients importants de telles structures sont le risque élevé d'incendie et pas une longue durée de vie. Bien qu'il soit possible d'utiliser différents antiseptiques et de choisir des bois moins fantaisistes (mélèze, épicéa, pin, etc.)

Métal

Les cadres en métal ont beaucoup de critiques positives. La construction galvanisée ou peinte durera longtemps et est facile à installer. Cependant, de tels avantages cachent une prédisposition à la corrosion et à une conductivité thermique élevée.

Les matériaux tels que l'aluminium ne se corrodent pas. La légèreté, la durabilité et la résistance n'ont d'égal que le coût élevé et la même conductivité thermique caractéristique du métal.

La corrosion du renfort en fibre de verre n'est pas menacée. Le cadre fait d'un tel matériau est léger et nécessite un temps de construction minimal (en fonction des paramètres - environ une heure). Malgré la flexibilité du renfort, la structure est fiable et durable. Ne nécessite pas de fondation.

L'armature composite d'un diamètre de 6 mm à 8 mm est choisie comme matériau de construction pour une serre.

Les matériaux suivants sont utilisés pour couvrir les serres :

  • film;
  • un verre;
  • polycarbonate.

Film

Bien sûr, le film le plus abordable en termes de coût et d'auto-installation. Un rouleau de couverture de serre de 100 m de long et 4 m de large coûtera jusqu'à 5 000 roubles.

Parmi les avantages sont également notés:

  • légèreté et mobilité;
  • fondation facultative;
  • transmet la quantité optimale de rayonnement ultraviolet.

Malheureusement, c'est là que s'arrêtent les avantages, laissant place à des inconvénients assez importants :

  • le film n'est pas fiable et s'abîme rapidement ;
  • Le froid affecte négativement ce matériau - après l'hiver, la serre doit souvent être resserrée.

Cependant, si ces défauts ne sont pas effrayants, alors pour couvrir la serre avec du polyéthylène, vous aurez besoin de:

  • directement le film lui-même ;
  • lattes;
  • Tournevis;
  • l'agrafeuse est un meuble.

Un verre

Les structures en verre sont plus durables et, d'une part, plus résistantes que le film, mais elles sont soumises à la fois à des influences physiques et à des différences de température dans la serre elle-même et à l'extérieur. Une surchauffe à l'intérieur du bâtiment est possible pendant la saison chaude. L'épaisseur minimale du verre est de 4 mm. Et en améliorant l'éclairage de la serre grâce aux grandes charpentes, les coûts de chauffage augmentent également. De plus, le transport d'un revêtement aussi fragile est lui-même assez laborieux, sans parler du vitrage. Après tout, la charge du poids du verre doit correspondre aux paramètres du cadre.

Parmi les aspects positifs d'un tel matériel sont:

  • isolation thermique optimale;
  • transmission lumineuse élevée.

Un jeu de verres de 4 mm d'épaisseur pour une structure d'une superficie de 12,6 m², comprenant des accessoires pour une fenêtre, des portes et des cloisons, coûtera 21 000 roubles.

Polycarbonate

Aujourd'hui, un matériau innovant est le polycarbonate. C'est un plastique assez dur et incolore qui peut même être refondu plusieurs fois.

Les serres en polycarbonate présentent des avantages évidents par rapport aux revêtements ci-dessus :

  • c'est un matériau léger et souple ;
  • aspect agréable;
  • fiabilité - ils sont presque 200 fois plus résistants que le verre;
  • non affecté par les températures extrêmes et les conditions météorologiques ;
  • résistant au feu;
  • bien au chaud :
  • 16 fois plus léger que le verre ;
  • transmission de la lumière jusqu'à 86% et diffusion de la lumière sur toute la surface de la serre;
  • isolation acoustique fiable;
  • durabilité;
  • non soumis à des influences physiques;
  • protégé des rayons UV.

Parmi les qualités négatives, si on peut les appeler ainsi, on peut noter :

  • installation obligatoire sur la fondation;
  • en raison de la structure creuse, ils sont sensibles à la pénétration de saleté, ce qui détériore la fonction et l'apparence de la transmission de la lumière ;
  • avec une disposition incorrecte des feuilles (protection UV à l'intérieur), le temps de fonctionnement est réduit.

Cependant, compte tenu de toutes ces caractéristiques lors de l'installation, il est tout à fait possible de se passer de dommages et d'exploiter une serre en polycarbonate pendant longtemps.

Il existe plusieurs variétés de ce matériau sur le marché moderne :

  • produits chinois moins chers de mauvaise qualité;
  • polycarbonate européen solide et durable, qui, bien sûr, diffère par son coût.

Le prix du polycarbonate cellulaire d'une épaisseur de 4 mm - à partir de 148 roubles par m².

Équipement

Des technologies innovantes permettent aujourd'hui d'équiper une serre des dernières technologies, facilitant au maximum le travail des jardiniers. Cela évite non seulement beaucoup de tracas, mais augmente également les rendements de 15 à 30 %.

Les systèmes suivants sont impliqués dans la création de conditions optimales dans la serre :

  • chauffage;
  • glaçage;
  • éclairage;
  • ventilation.

La différence fondamentale entre une serre et une serre est la présence d'un système de chauffage artificiel.

Le principe d'un système de chauffage peut reposer sur les options suivantes :

  • L'équipement électrique est un ensemble d'un radiateur électrique, d'un réchauffeur d'air et d'une variété de systèmes de convection. Des coûts énergétiques élevés se cachent derrière la grande efficacité de cette méthode de chauffage de la serre. Par conséquent, dans de tels cas, afin d'économiser de l'argent, des sources d'alimentation autonomes sont installées, telles qu'un capteur solaire sous vide.
  • L'équipement aérien est considéré comme une installation professionnelle. Il s'agit d'un système de ventilation standard qui est installé conjointement avec l'installation d'une structure de serre. Dans ce cas, l'air pénètre à la fois dans les parties supérieure et inférieure de la structure, protégeant ainsi les paliers des brûlures thermiques.
  • L'équipement infrarouge réduit considérablement les coûts d'électricité, tandis que les masses d'air chauffées sont réparties aussi uniformément que possible.De tels dispositifs sont montés sur tout le périmètre de la serre, ce qui réduit le coefficient de perte de chaleur.
  • L'équipement au gaz est un rapport qualité-prix idéal. Avec cette méthode de chauffage, un générateur de gaz est utilisé, qui fournit de l'air chaud chauffé à l'intérieur à une zone spécifique de la structure.

Un système d'irrigation de haute qualité pour les lits est également important.

Il existe plusieurs types de kits prêts à l'emploi.

  • Sous-sol arrosage elle est considérée comme la plus pratique lorsqu'il est possible d'utiliser un puits, mais cette option est très laborieuse et souvent ne se justifie pas. Pour cette méthode, un système intra-puits est équipé en utilisant n'importe quel réservoir d'eau, un arrosoir, un tuyau et une mesure. La profondeur du système est influencée par la variété des cultures.
  • Irrigation goutte à goutte prévoit l'utilisation de tuyaux et de compte-gouttes spéciaux. Il est plus conseillé de choisir des tuyaux en polyéthylène ou en polypropylène, bien qu'un pipeline en métal soit également possible. La conception est basée sur un système d'approvisionnement en eau centralisé ou un puits avec l'utilisation obligatoire d'une pompe. Souvent, un tel système est utilisé lors de l'irrigation des lits en plein champ.
  • Option automatique l'arrosage des plantes est le plus souvent utilisé à l'échelle industrielle. Il s'agit d'une conception complexe d'un grand nombre de tuyaux, de tuyaux, de goutteurs et d'un panneau de commande automatique d'alimentation en eau.
  • La dite version semi-automatique irrigation. Il est basé sur l'utilisation de bouteilles en plastique. L'avantage incontestable d'un tel système est le coût minimum et le temps d'installation court. Le volume standard de bouteilles utilisées est de 1 à 2 litres, il suffit en moyenne pour 2 à 3 jours, en fonction des conditions météorologiques et des besoins en humidité des plantes.

Pour installer un tel système, vous aurez besoin de :

  1. directement les bouteilles en plastique elles-mêmes ;
  2. les ciseaux;
  3. aiguille;
  4. un morceau de gaze, de coton ou de nylon ;
  5. pelle.

Un microclimat idéal dans une structure de serre créera un brumisateur, que la ventilation artificielle ou naturelle soit installée. L'humidification se produit par pulvérisation d'eau sous pression jusqu'à 100 atmosphères. Les particules d'eau formées par les buses, ne dépassant pas 10 microns de diamètre, pendent dans l'air, créant ainsi un effet de brouillard.

Ces systèmes ont l'avantage par rapport aux systèmes d'irrigation standard qu'ils sont idéaux pour les cultures sensibles, améliorant la germination des graines et stimulant la croissance. De plus, les performances sont assurées quelle que soit la saison.

Avantages d'un brumisateur :

  • minimisation des coûts d'eau et d'électricité;
  • augmenter la productivité de la structure de la serre;
  • maintenir un taux d'humidité optimal;
  • accélération de la croissance des plantes;
  • réduire le besoin d'arrosage;
  • microclimat stable;
  • minimise le travail humain.

La lumière joue un rôle clé dans le processus de croissance des plantes. C'est pourquoi les endroits les plus éclairés sont choisis lors de la construction de la serre. Cependant, même avec un emplacement idéal, un système d'éclairage artificiel est indispensable pour améliorer les rendements. Cela est particulièrement vrai pour les zones avec de courtes heures d'ensoleillement.

Plusieurs dispositifs sont utilisés pour pallier le manque de lumière.

  • Les lampes à incandescence standard ne sont autorisées que pour la culture de légumes verts en serre et sont strictement interdites pour les semis de concombres et de tomates. Il s'agit du rayonnement de type infrarouge, dangereux par déformation et même par brûlure lors d'interactions prolongées avec les plantes. Le temps d'utilisation recommandé ne dépasse pas 15 heures.
  • Les lampes au mercure ont un échauffement important et une limitation du temps d'utilisation. De plus, une grande quantité de rayonnement ultraviolet est émise dans le spectre de propagation proche.
  • Les dispositifs d'éclairage fluorescents les plus courants pour les serres. Ils sont réputés pour leur économie et leur durabilité.Certes, les paramètres de transfert de chaleur ne sont pas assez acceptables.
  • Les lampes au sodium concurrentes compensent le manque de dissipation thermique. Leur champ lumineux monochromatique jaune orangé a un effet bénéfique sur le développement des plantes plantées en serre. Une option assez économique.
  • L'éclairage LED est l'une des options les plus chères. Les opinions sur l'aménagement de tels appareils dans une serre sont très différentes, car en raison de la direction du rayonnement, de nombreux points d'éclairage sont nécessaires.
  • Les lampes aux halogénures métalliques sont la meilleure option. Avec leur durabilité, ils sont assez petits. De plus, leur plus important réside dans les indicateurs correspondant à la lumière naturelle.

Il est bien évident que pour un échange d'air à part entière dans la serre, il ne suffit pas d'installer plusieurs évents, surtout si la structure est assez grande. Il est souhaitable de prévoir un système de ventilation forcée. Le vérin hydraulique automatisera le processus de ventilation.

Pour installer, vous aurez besoin de :

  • évents à toutes les extrémités de la serre et sur le toit ;
  • trous en haut pour la ventilation;
  • capteurs spéciaux;
  • panneau de commande automatique;
  • ventilateurs en circulation.

Le système maintiendra la température optimale, si nécessaire, ouvrira et fermera les évents, assurera une circulation d'air frais. Le principe de fonctionnement est basé sur le mouvement du piston dû à la dilatation du liquide lorsqu'il est exposé à la chaleur. Lorsque la température baisse, le vérin hydraulique est activé par la position initiale du liquide, fermant la fenêtre. Bien sûr, le coût d'un tel appareil est élevé, mais ces coûts sont tout à fait raisonnables.

L'huile automobile ou le composé de rinçage convient comme fluide dans le vérin hydraulique.

Fabricants

Dès le premier coup d'œil, on peut remarquer un contraste tangible entre la conception domestique de la serre, produite à l'usine, et la tentative chinoise de plagiat. La base de serre de mauvaise qualité est très mince et facile à plier.

Pour sélectionner des produits de qualité, nous vous présentons une évaluation des fabricants russes modernes populaires.

Volia est une entreprise de la ville de Dubna. Les critiques indiquent des modèles d'elle de haute qualité comme "Dachnaya-Strelka", "Dvushka" et "Optima". Les succursales sont situées dans les régions de Moscou, Saint-Pétersbourg, Nijni Novgorod, Saratov, Samara et Sverdlovsk.

La conception fiable est offerte par le fabricant de la capitale "New Forms". La collection populaire moderne de modèles est représentée par les modèles "Bogatyr", "Fairy Tale", "Kremlin Lux" et "Star".

Le fabricant de Nizhniy Novgorod, Urozhay Trading House, est connu dans toute la Russie. Les meilleurs modèles sont "Urozhay-PC" et "Urozhay Elite-Absolute".

L'usine de Neftekamsk est réputée pour la qualité et la fiabilité des structures de serre Uralochka. Les succursales du fabricant sont représentées dans la plupart des plus grandes villes de Russie.

Conseils de sélection

Lors du choix d'une structure de serre, il convient de prêter attention non seulement au fabricant, mais également à certains facteurs.

  • Cela vaut la peine de décider de construire vous-même une serre ou de choisir des modèles prêts à l'emploi. En donnant la priorité à la deuxième option, il est important de vérifier l'ensemble complet de la structure. Il doit inclure non seulement le cadre et le matériau de revêtement, mais également les joints, les portes et les évents.
  • Décidez des objectifs poursuivis lors de la construction d'un tel bâtiment: ce sera le volume de production de fleurs en croissance ou un simple ménage pour la culture de fruits et légumes frais, car la taille et même la forme de la serre en dépendent. Par exemple, les meilleurs motifs floraux sont construits avec des toits en pente et un côté sud inférieur.
  • La prochaine étape consiste à déterminer quelles plantes seront dans les plates-bandes, étant donné que toutes les cultures ne peuvent pas s'entendre. Ainsi, des lits de poivrons et de concombres coexisteront confortablement, mais les planter tous les deux à côté de tomates n'est pas souhaitable.
  • Ensuite, vous devez faire attention au choix du matériau pour recouvrir le cadre. De plus, la fondation ne peut être négligée, bien que la fondation de la serre soit nécessaire et pas dans tous les cas.
  • Et, bien sûr, vous devez décider des fonctionnalités de la future conception - un système de ventilation, un arrosage automatique et un chauffage.

Comment assembler par vous-même?

Les instructions d'installation de la serre de bricolage sont assez simples :

  • dégager une place pour une fondation et installer une chape en bois;
  • installation de la base;
  • vous devez commencer à créer un cadre à partir de la face avant ;
  • les cadres de portes et de fenêtres sont articulés;
  • les éléments d'extrémité sont équipés de trous de 30 à 40 cm;
  • le revêtement commence également du côté de l'extrémité - la feuille de polycarbonate est installée de manière à ce que le bord affleure le poteau d'extrémité vertical gauche. Pour la fixation, une vis autotaraudeuse avec un capuchon caoutchouté est utilisée;
  • n'oubliez pas la disposition des bouches d'aération, qui sont le plus souvent situées dans la porte;
  • installation d'accessoires;
  • collecter la deuxième partie d'extrémité de la serre ;
  • installation d'arcs pour les cavaliers, en mesurant une place pour eux à partir du milieu de l'arc par incréments de 90 cm;
  • pose d'éléments transversaux sur les arcs et installation de ces derniers avec des cavaliers;
  • fixer les extrémités à la boîte de serre avec des éléments en forme de T;
  • alors vous devez faire des trous dans les arcs tous les 40 cm;
  • couvrant le reste de la serre.

Options réussies

  • Un exemple typique d'une construction de serre en polycarbonate.
  • Des pentes à plusieurs niveaux inhabituelles s'intégreront parfaitement à l'extérieur du site.
  • Belles options avec du polycarbonate transparent.
  • Modèle en forme de larme d'une serre.
  • Les structures des cadres de fenêtres semblent extraordinaires.
  • Les modèles de toit ouvrant les plus confortables.
  • Bâtiments à grande échelle ouverts toute l'année.
  • Nouveaux développements industriels.
  • Voiture de serre mobile.
  • Version mitoyenne d'un immeuble en appentis.
  • Une solution de conception originale pour la serre en forme de dôme.
  • Les bouteilles en plastique sont l'un des matériaux inhabituels pour la construction d'une serre.

À propos des caractéristiques des serres en polycarbonate et de la façon de choisir la meilleure serre, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble