Caractéristiques, dispositif et visite du hammam

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Bénéfice et préjudice
  3. Régime de température
  4. Dispositif
  5. Comment visiter correctement ?
  6. Ensemble d'articles indispensables pour un hammam
  7. La procédure pour les procédures d'eau réceptrice

Hammam : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert - ces questions se posent à ceux qui décident pour la première fois de visiter un hammam turc inhabituel à basse température de chauffage. Aujourd'hui, un tel complexe thermal peut être aménagé dans une maison de campagne, un hôtel. Les serviettes, portes, chaises longues et autres équipements pour le hammam turc ou marocain peuvent être facilement achetés en dehors du Moyen-Orient, mais les procédures de culture des eaux réceptrices dans une telle institution devraient être étudiées séparément et plus en détail.

Ce que c'est?

Le hammam est un type de complexe de bain courant dans les pays du Moyen-Orient et d'Asie centrale. En outre, ce mot désigne les procédures qui sont effectuées dans cet analogue des termes romains. En dehors des pays de l'Est, le hammam est mieux connu sous le nom de bain marocain ou turc. Il diffère du sauna par une température de chauffage plus basse - seulement 45 degrés dans la pièce la plus chaude... De plus, en Turquie et au Maroc, le hammam utilise un mode d'humidité proche de 100%, ce qui permet de bien nourrir la peau avec des substances utiles, de la rajeunir et de la soigner.

Le hammam est une invention arabe traditionnelle, particulièrement pertinente dans le climat du Moyen-Orient. Cependant, il existe une opinion selon laquelle ici aussi, la tradition de la vapeur humide a simplement été adoptée par les Romains, qui en savaient beaucoup sur les ablutions de qualité.

En Turquie, les premiers hammams sont apparus au VIIe siècle, après l'adoption de l'islam comme religion principale.

Après cela, maintenir la pureté du corps est devenu un besoin urgent pour les résidents locaux, ils sont souvent venus aux bains publics après avoir visité la mosquée ou avant cela. Entier clubs fermés pour les hommes, la journée des femmes était spécialement désignée, chaque semaine.

Les traditions de visite du hammam à des moments particulièrement importants de la vie sont préservées à ce jour. Un enterrement de vie de jeune fille et un enterrement de vie de jeune fille avant le mariage, à 40 jours de la naissance d'un enfant, la circoncision et la fin du service militaire ne sont qu'une petite partie des raisons de réunir famille et amis dans les bains turcs.

Pour les habitants de la Russie, un tel exotisme est devenu pertinent il y a environ 30 ans, dans les années 90 du XXe siècle. Les salles luxueuses des bains publics de style oriental ont fortement impressionné les premiers participants aux voyages à l'étranger. Bientôt les premiers hammams sont apparus à Moscou, et ils s'adressaient à un public féminin, les hommes n'ont pas tout de suite apprécié l'innovation.

Bénéfice et préjudice

Qu'un hammam soit nécessaire, qu'il soit utile pour les enfants et les adultes, cela est beaucoup dit aussi bien par les spécialistes que par les amateurs novices de vapeur humide. Ce bain fonctionne un peu différemment du hammam russe et du sauna finlandais. Mais ses avantages sont tout à fait indéniables et sont les suivants.

  • Effet détoxifiant. L'atmosphère particulière du hammam assure l'ouverture complète des pores, l'élimination des toxines et provoque la transpiration. Il convient de noter qu'avec une exposition prolongée et régulière à la vapeur humide, l'état de la peau s'améliore vraiment, l'acné et l'acné disparaissent et le teint augmente. Après avoir visité le bain turc, le bronzage reste, semble plus uniforme et s'allonge mieux.
  • Perte de poids. Votre propre hammam à domicile vous permet de fournir un effet plus efficace des procédures de drainage lymphatique et de massage. Avec son aide, il est possible d'éliminer la cellulite, de réduire le volume.Cela ne veut pas dire que le bain turc accélère grandement la perte de poids, mais il contribue certainement à la rendre beaucoup plus agréable et confortable, et assure la consolidation du résultat.
  • Diminution de l'onctuosité de la peau. L'augmentation de la sécrétion des glandes sébacées cause beaucoup de problèmes. Avec le passage régulier de la procédure à la vapeur humide, vous pouvez obtenir un rétrécissement des pores, normaliser de nombreux processus dans le corps. L'état de la peau et des cheveux s'améliore nettement, l'excès de gras est éliminé.
  • Combattre le rhume. En l'absence de température corporelle élevée, le hammam turc peut être considéré comme faisant partie intégrante d'un traitement réussi. Au hammam, vous pouvez effectuer des séances d'aromathérapie, assurer un chauffage uniforme du système respiratoire, comme lors de la pose de bidons et d'emplâtres à la moutarde, mais le faire en combinaison. Un tel hammam domestique s'avérera être une très bonne solution pour les enfants qui n'aiment pas trop les procédures médicales.
  • Détente et anti-stress. Une visite au hammam favorise une relaxation profonde des muscles, aide à se débarrasser des pinces, une libération excessive d'acide lactique. C'est cette méthode de relaxation qui assure une lutte réussie contre la fatigue, le surmenage et la dépression. Même en cas de stress intense, quelques heures au hammam aideront à équilibrer l'esprit et les sentiments, à soulager la sensation d'anxiété et de tension.
  • Soulagement des douleurs articulaires. Le bain turc avec sa chaleur douce et délicate procure un effet bénéfique sur l'état du système musculo-squelettique en cas d'arthrite, d'arthrose, d'ostéochondrose. Récupération de blessures et de fractures, la lutte contre les dépôts de sel dans de telles conditions est plus rapide et plus efficace. Vous pouvez envisager la procédure de visite du complexe dans le cadre de la physiothérapie.
  • Lutte contre les maladies respiratoires chroniques. La bronchite, l'amygdalite, la laryngite, survenant constamment sur fond de rhume, peuvent disparaître complètement et sans laisser de trace si vous faites une visite régulière au bain turc votre bonne habitude. La vapeur humide combinée à l'échauffement, l'utilisation d'huiles aromatiques fonctionne mieux que n'importe quelle physiothérapie. Dans le même temps, une personne apprécie la procédure, passe un agréable moment.

Le préjudice d'un bain turc n'est directement lié qu'aux restrictions individuelles fixées pour des personnes spécifiques.... Par exemple, il est interdit d'effectuer des procédures à la vapeur si une personne est dans un état douloureux aigu: avec une augmentation de la température corporelle, le développement de processus inflammatoires, la présence de maladies chroniques en phase aiguë. Une visite au bain est également exclue lorsque des tumeurs de tout type sont présentes dans le corps - bénignes, malignes. Un néoplasme pathogène peut commencer à se développer, car le chauffage provoque la division cellulaire.

Vous ne devriez pas visiter le hammam en portant un enfant. De telles procédures sont interdites aux personnes atteintes de maladies pulmonaires: tuberculose, asthme bronchique. Vous ne devriez pas visiter le bain turc après une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, des problèmes de vaisseaux sanguins, du système endocrinien, une maladie du foie.

Les procédures dans ce cas feront plus de mal que de bien et peuvent provoquer une détérioration de la santé.

Régime de température

Le hammam est l'une des procédures de bain les plus douces... La température de chauffage de l'air, selon la pièce, varie ici de +30 à +60 degrés Celsius. Le processus d'échauffement se fait progressivement, sans "thérapie de choc", avec une ouverture progressive des pores. Dans le même temps, le taux d'humidité varie de 80 à 100 %. Lors de la construction d'un bain turc, il est nécessaire d'observer les transitions de température correctes lors des changements de chambre. Le hammam ressemble à une galerie dont chaque pièce a son propre mode de chauffage :

  • + 28-30 - degrés dans les vestiaires;
  • + 40-50 - dans la chambre avec chaises longues;
  • + 40-50 - sur des bancs de marbre chebek-tashi;
  • jusqu'à +70 - dans les hammams-niches, la température y est différente, pour tous les goûts.

En réchauffant et en refroidissant progressivement le corps, vous pouvez ressentir cette sensation indescriptible de légèreté, de confort, de relaxation, obtenue uniquement dans un bain turc.

Dispositif

Un hammam moderne peut très bien se loger dans une maison de campagne ordinaire, dans une maison de campagne, dans un appartement. Il n'est même pas nécessaire de développer un projet de complexe de bains à part entière - les cabines de douche prêtes à l'emploi avec baignoire et générateur de vapeur peuvent facilement faire face à l'imitation du principe de fonctionnement d'un spa turc dans une salle de bain ordinaire. Pour ceux qui ont suffisamment d'espace libre, il est possible de créer un hammam à part entière dans une maison privée. Dans un appartement, la ventilation standard avec de telles charges ne peut tout simplement pas faire face.

Le vrai hammam turc commence avec un design d'intérieur. Des finitions en céramique brillante sont utilisées ici - mosaïque, avec un décor ou une peinture complexe. Les transats, appelés "chebek-tashi", sont en marbre, comme les sièges du hammam, ils sont équipés d'un système de chauffage individuel. Les salons disposent de tables basses rondes et de canapés, du thé et des fruits sont servis.

Il y a une pierre de marbre au centre du hall principal... Cette pièce se caractérise par la création d'un dôme au plafond qui permet à l'humidité condensée de s'écouler le long des murs. Dans la version moderne, un ventilateur résistant à l'humidité avec évacuation des condensats, connecté au système de ventilation, est utilisé pour éliminer l'excès de vapeur.

Outre, les pièces et les structures en bois ne sont pas utilisées ici - uniquement des minéraux naturels ou des carreaux de céramique en décoration. Vous pouvez utiliser pour la décoration des panneaux muraux en pierre artificielle ou en onyx naturel transparent, en marbre mat, en travertin. L'éclairage du hammam est également particulier. Les lampes sont situées dans le hammam et d'autres salles à différents niveaux, créant une atmosphère particulière.

Des poutres tamisées et diffuses accentuent l'atmosphère relaxante.

Même dans une petite zone de douche, un bain turc à vapeur peut sembler assez réaliste.: simplement les bains de soleil remplaceront les sièges, la vasque se transformera en un équipement moderne avec l'effet d'une pluie tropicale, les portes vitrées permettront de maintenir la température souhaitée à l'intérieur. Un parfum qui dispense des huiles essentielles sera responsable de la relaxation. Le fonctionnement du hammam à domicile mérite d'être expliqué plus en détail.

D'ailleurs, les bains turcs avec chaudières à bois le méritent. La disposition de leurs salles est similaire à celle d'une main humaine à cinq doigts. Et chacun a son propre objectif, qui doit être pris en compte lors de la conception. Ils visitent les salles de la même manière - de manière strictement routinière.

entrée

Il est séparé pour les hommes et les femmes - c'est ainsi que cela se fait dans les hammams traditionnels. Ceci est principalement dû aux traditions de l'Islam. De plus, cette division permet la décoration de chaque partie du bâtiment dans des couleurs et des designs différents. En fait, dans le hammam turc, même en y entrant en même temps, les hommes et les femmes ne peuvent pas se croiser - toutes les pièces des ailes droite et gauche sont en miroir et isolées.

Vestiaire

La pièce pour se changer s'appelle "jamekan". Ici, ils enlèvent leur tenue quotidienne et prennent des draps, des chaussons et une fontaine est traditionnellement placée au centre de la salle. Il n'est pas accepté d'être nu, à moins que cela ne soit nécessaire pour les procédures SPA. Cela vaut la peine d'être pris en compte lors de la visite des hammams publics.

Des chaussons doivent également être portés, le sol de certaines pièces chauffe jusqu'à 70 degrés ou plus.

Chambre à vapeur

Hararet ou hammam, - la salle centrale du hammam. La température atteint ici son maximum, atteint 55-60 degrés. Au centre de la pièce, il y a une "pierre du ventre" en marbre et autour d'elle, il y a des bancs en pierre naturelle, où les principales procédures sont reçues, vous pouvez vous détendre et vous réchauffer correctement. À l'intérieur de la harareta, un bain à remous spécial peut également être installé - un kurna, qui remplace la piscine.

Autour du hall central se trouvent douches pour les ablutions après un hammam. De là, depuis la salle du hararet, vous pouvez vous rendre à kulchan... Cette pièce fait partie des pièces auxiliaires. Ici, ils se reposent, organisent le thé, communiquent après les ablutions.

Soguklyuk

La salle de bain borde généralement le dressing et le hammam est situé derrière. Il y a douches, accès toilettes... Le régime de température à l'intérieur atteint 30-35 degrés, ce qui vous permet de préparer le corps à une cuisson à la vapeur supplémentaire, aide à ouvrir les pores.

Comment visiter correctement ?

Les règles de conduite du hammam existent pour tous les clients - à la fois les résidents locaux et les visiteurs. Si nous parlons de la Turquie, du Maroc, d'autres pays musulmans aux canons religieux stricts, il est impératif de faire une visite séparée pour les hommes et les femmes. Il vaut la peine de savoir à l'avance où se trouve l'entrée des bains. Les visiteurs à l'intérieur sont obligés de se transformer en sarong partout où la nudité n'est pas requise.

Lorsque vous visitez une salle commune avec des bancs, assurez-vous de poser une serviette avant de vous allonger.... Toutes les pièces doivent être en pantoufles spéciales... Après échauffement tu ne peux pas te lever brusquement, vous devez vous placer soigneusement en position verticale, sans hâte inutile. A l'entrée du bain turc, il est de coutume de laisser les boissons alcoolisées et autres stimulants devant sa porte. Après un repas, au moins 1 à 1,5 heures devraient s'écouler; il est interdit de visiter les procédures l'estomac plein.

La fréquence moyenne de visite au hammam est d'une fois par semaine. La durée de la session ne doit pas dépasser 1,5 à 2 heures.

Ensemble d'articles indispensables pour un hammam

Il existe une certaine liste d'articles traditionnellement utilisés dans les hammams lors des procédures d'eau. Aujourd'hui, il n'est pas nécessaire d'emporter un ensemble complet avec vous. Si vous souhaitez préserver l'authenticité de la procédure, vous devez absolument prendre soin d'acheter les accessoires suivants.

  • Peshtemal, ou pes-te-mal... Il s'agit d'une serviette à franges qui est généralement enroulée autour du corps. Il est en soie ou en coton, il est large - des aisselles au milieu de la cuisse, un ornement rayé ou une seule couleur est autorisé. Au total, 3 serviettes sont utilisées au hammam, de 1 pour faire un turban de tête, de 2 - une cape pour les épaules, cette dernière est enroulée autour du corps.
  • Naline. C'est le nom des sabots en bois, qui offrent une bonne adhérence à la surface, ils ne chauffent pas, ils sont confortables pour la peau. Ces produits sont souvent richement décorés, complétés par des éléments décoratifs en argent ou en nacre.
  • Bol pour les ablutions. Il ressemble à un bassin ordinaire, mais il est en métal - un revêtement en cuivre, en argent ou en plaqué or peut être présent. En Turquie, on peut acheter des bols originaux pour les ablutions avec des ornements ethniques, richement décorés, faisant de la procédure de visite du hammam un véritable rituel.
  • Conteneur de stockage de savon... Il est fait de métal, avec des poignées sur le dessus, comme un sac, et des trous pour que l'eau s'écoule par le bas. Non seulement du savon est mis ici, mais aussi une mitaine ou un gant pour frotter la peau, un gant de toilette et un peigne.
  • Kèze. C'est le nom de la même moufle pour l'auto-massage du corps. Avec son aide, vous pouvez facilement nettoyer la surface de la peau en en éliminant les particules mortes et kératinisées. Le degré de dureté du gant de toilette peut varier, parfois plusieurs keze différents sont spécialement choisis - pour un pelage léger ou profond.
  • Outils cosmétiques. Il s'agit notamment de l'huile de rose, destinée à être appliquée à la surface du corps après les interventions. Le henné en tant que masque capillaire est pris avec un bol spécial dans lequel la poudre est diluée jusqu'à l'état pâteux. Toujours au hammam, les beautés orientales effectuent la teinture des sourcils.

Il est important de noter qu'il n'est pas d'usage d'utiliser le bain turc seul. Des personnes spéciales travaillent ici - tellacqui effectuent des séances de massage, appliquent des masques, effectuent d'autres procédures dans le respect de toutes les précautions.

À la maison, il est possible de faire face à la tâche à l'aide de cette moufle très rigide et d'éponges de massage spéciales.

La procédure pour les procédures d'eau réceptrice

Lors de la visite du hammam, afin d'obtenir le meilleur effet curatif, il est impératif de suivre une certaine séquence d'actions. L'ordre correct est indiqué ci-dessous.

  1. Rinçage sous la douche ou une autre source d'eau courante.
  2. Passer à une chaise longue en marbre chauffée - pour ouvrir les pores. La procédure dure environ 20 minutes jusqu'à ce que le corps se sente détendu et confortable.
  3. Peeling. Le corps est frotté avec des gants de toilette durs, de préférence naturels - en luffa, procurant un effet de massage assez intense. En respectant correctement l'ordre des actions, il est possible d'obtenir une séparation intensive des cellules cutanées kératinisées.
  4. Suppression des effets du peeling. Prenez une autre douche.
  5. Faire mousser avec un savon spécial à l'huile d'olive. Il a un effet bénéfique sur le corps et aide à se préparer aux effets du massage. Dans le hammam classique, une séance de massage peut durer jusqu'à 60 minutes.
  6. Laver la mousse de savon. Après cela, le corps peut être autorisé à se reposer en passant du bain thermal à la salle de relaxation.
  7. Dans une pièce appelée "Kulhan", des goûters sont organisés, les hommes ici peuvent fumer un narguilé ou simplement discuter entre eux.

Ce n'est qu'en suivant toutes les recommandations liées à la visite du hammam que vous pourrez profiter pleinement des procédures.

Il convient de noter qu'un vrai bain turc est encore différent des douches compactes avec des générateurs de vapeur qui simulent l'atmosphère d'un hammam. Mais même un tel mini-spa à la maison peut être très bénéfique pour l'équilibre spirituel et physique.

Pour plus d'informations sur la façon de construire un hammam de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble