Braseros: caractéristiques de l'appareil et types de structures

Braseros: caractéristiques de l'appareil et types de structures
  1. Particularités
  2. Principe d'opération
  3. Vues
  4. Où se situer ?
  5. Conseils d'utilisation
  6. De beaux exemples

La saison estivale n'est pas complète sans pique-nique en plein air. Et là où il y a un pique-nique, il y a du shish kebab, du poisson fumé, des légumes au four et d'autres plats délicieux à base de produits frais. Aucun de ces plats ne peut être préparé sans une bonne grillade.

Mais le barbecue est différent. Différents types de conceptions déterminent les caractéristiques de l'appareil et sa fonction. Plus le design est complexe, plus il a de possibilités, il est donc important de prendre le choix du barbecue au sérieux.

Particularités

De nombreux résidents d'été pensent qu'un brasero est un attribut indispensable des loisirs de plein air, mais peu donnent une réponse claire à la question de savoir ce que c'est et à quoi ressemble un vrai brasero. Ici, chacun a des idées différentes : un barbecue est une structure en acier pour brochettes ou taganoks, on la confond avec un barbecue grill et grill.

Les variétés de barbecues peuvent se résumer à un brasero pour cuisiner. Structurellement, les barbecues diffèrent les uns des autres, mais ils ont aussi des éléments communs. Ils sont apparus chez les toutes premières espèces, bien que la question de l'origine de cette adaptation reste controversée.

Certains pensent qu'il s'agit d'une invention des Américains, d'autres l'attribuent aux peuples de l'Est, et d'autres encore prétendent que le brasero est apparu au 7ème siècle avant JC en Egypte.

Les matériaux pour la fabrication des barbecues anciens indiquent que l'invention est encore orientale. Il se composait d'un support et d'un réservoir en forme de bol pour le bois de chauffage et le charbon. Il y avait des rainures sur les côtés du réservoir pour tenir le gril et les accessoires pour fumer précédant les brochettes et le gril du barbecue. Le brasero était fermé par un couvercle, sur le côté il avait des poignées pour le transporter.

Le brasero moderne est un modèle amélioré de l'ancien brasero oriental.

Il a ses propres caractéristiques :

  • Il s'agit principalement d'un attribut de rue d'une maison de campagne ou d'un chalet d'été. Il est installé dans une zone de loisirs, le protégeant du vent et de la pluie.
  • Un barbecue de haute qualité est une construction complexe et lourde, sous laquelle une petite fondation doit être coulée pour qu'elle reste statique.
  • Le gril de jardin peut être statique et portable, fabriqué en usine et fait maison.
  • L'appareil est utilisé aux fins prévues principalement pendant les saisons chaudes, car à cette époque, les loisirs en plein air sont considérés comme les plus confortables, mais le brasero peut être utilisé avec le même succès en hiver.
  • La méthode de cuisson sur le gril est unique et saine car les aliments sont cuits sans huile. La viande s'avère juteuse et tendre après le décapage, et les légumes n'ont pas le temps de perdre leurs propriétés bénéfiques et leurs vitamines jusqu'à ce qu'ils acquièrent une croûte croustillante.
  • Vous n'avez pas besoin de compétences culinaires particulières pour préparer de délicieux repas.
  • Avec l'aide du barbecue, les aliments peuvent non seulement être cuits, mais aussi réchauffés sur le terrain. C'est pratique lorsqu'il n'y a pas d'électricité à la datcha, ainsi que lors d'une randonnée et d'un pique-nique.

Ce sont des arguments de poids en faveur d'un barbecue de chalet d'été solide.

Principe d'opération

Le secret d'une cuisine de brasero saine, savoureuse et délicieuse réside dans la façon dont la nourriture est cuite.

Pour différents types de plats, ce principe est légèrement différent - certains sont cuits au feu, d'autres sur des charbons. Certains plats doivent être cuits dans un récipient scellé et d'autres directement sur la chaleur des braises.

Le principe de la cuisson au grill est souvent qualifié à tort de « à feu ouvert ». Ce n'est pas vrai. Plusieurs facteurs contribuent à la préparation des aliments :

  1. Rayonnement de chaleur intense du charbon incandescent. Malgré le fait qu'il semble à beaucoup que la température ne soit pas assez élevée, elle est d'environ 1000 K, ce qui équivaut à 700-800 degrés Celsius. C'est beaucoup, étant donné que le point d'ébullition n'est que de 100 degrés. L'exposition au rayonnement thermique infrarouge des charbons est considérée comme conditionnellement sévère.
  2. Les côtés chauds du brasier sont une autre source de chaleur. Ils ne se réchauffent pas pire qu'une poêle à frire sur une cuisinière à gaz - jusqu'à 300-400 degrés. Les chiffres sont valables pour la distance entre la couche supérieure de charbon et le bord du brasier. Cet effet thermique est considéré comme conditionnellement doux et accélère le processus de cuisson des produits sur le gril.
  3. Air chaud qui monte du carburant. Sa température est de 200-300 degrés. Étant donné que cet air est pratiquement dépourvu d'oxygène, il n'y a pas de réactions chimiques lorsque les aliments entrent en contact avec des brochettes métalliques ou des grilles de gril.
  4. La condition pour la bonne "maturation" de la viande sur le gril est l'évaporation uniforme de l'excès d'humidité. Pour cette raison, les brochettes et autres plats de viande ne sont pas frits, ni cuits, ni cuits au four, mais languissent, de sorte qu'ils s'avèrent à la fois juteux et vermeils.

L'interaction de ces facteurs est la suivante - un rayonnement thermique dur chauffe des morceaux de viande et une couche d'oignons et d'autres légumes et favorise le processus de dénaturation des protéines dans la viande, un rayonnement doux est responsable de la formation d'une croûte dorée, l'air des charbons maintient une température stable, empêchant le processus de dénaturation de s'arrêter, et l'excès d'humidité par évaporation débarrasse également la viande des agents cancérigènes qui se forment pendant le processus de dénaturation.

Lors de la cuisson dans une poêle métallique étanche (fumage du poisson, cuisson et réchauffage de divers plats dans une poêle en fonte), la chaleur qui s'élève du brasier remplace le feu ouvert de la cuisinière à gaz et de l'électricité.

De plus, la conception comprend souvent des grilles de ventilation et des ventilateurs. Ils sont nécessaires pour réguler le débit d'oxygène vers le carburant. Ceci, à son tour, vous permet d'augmenter et de diminuer l'intensité de l'effet thermique sur les produits.

Vues

Les braseros sont divisés en plusieurs types en fonction de trois critères : le type de matériau à partir duquel la base et le brasier sont fabriqués, le type de combustible et le type de construction. D'autres facteurs de différence sont la taille et la conception de l'appareil.

De plus, leurs fonctions diffèrent également. Un brasero ne convient que pour préparer un barbecue et un barbecue dessus, tandis que l'autre s'occupe même d'une tâche aussi difficile que la préparation de gâteaux faits maison. Chaque critère mérite un examen détaillé.

Matériaux de fabrication

Les barbecues modernes sont de deux types : en pierre et en métal.

Calcul ils sont les plus proches du prototype des premiers braseros en termes de matériau de fabrication, car c'est à partir d'eux que les braseros ont été aménagés avant la généralisation de l'utilisation du métal. Les produits en pierre modernes, bien sûr, ne ressemblent plus à de petits puits primitifs avec un évidement pour le bois de chauffage et des broches en bois ou en os d'animaux. Ils sont soignés, fonctionnels et de haute qualité.

Vous pouvez fabriquer un tel brasero de vos propres mains ou le commander auprès d'un fabricant de poêles professionnel. Par technologie, il ressemblera à une simple cheminée.

Les matériaux utilisés sont le béton, la pierre naturelle et la brique.

Les mangals en pierre naturelle sont une rareté. La construction d'un tel bâtiment est un processus laborieux, car la pierre naturelle n'a pas la même taille et le même facteur de forme. Cependant, les barbecues en pierre ont leurs avantages : ils sont esthétiques, surtout si la banlieue est décorée dans un style country chic, écolo ou rustique, et les plats qu'ils contiennent s'avèrent particulièrement savoureux et réussis.Et si la pose a été faite consciencieusement, une telle grille durera au moins 20 ans.

Un analogue d'un brasero en pierre peut être en béton. L'avantage de ce matériau est qu'il est durable, peu coûteux et peut être façonné à la forme souhaitée. En même temps, extérieurement, il diffère peu du matériau naturel naturel, bien qu'il présente tous les mêmes avantages.

Le type le plus courant de barbecues en pierre est les produits en brique.

Avantages d'un barbecue en brique :

  • installation simple, qui se fait à la main;
  • prix abordable pour les matériaux, compte tenu de leur petite quantité;
  • malgré le fait qu'il ressemble extérieurement à une cheminée, lorsque le barbecue est situé dans la rue, il ne nécessite pas d'autorisation spéciale;
  • combine plusieurs fonctions pour cuisiner de différentes manières : grill, barbecue, fumoir, parfois même four ;
  • la brique est magnifique - vous pouvez utiliser à la fois des tons clairs et du rouge;
  • il ressemble organiquement à l'intérieur du belvédère, où il est pratique d'organiser immédiatement la salle à manger;
  • à l'intérieur d'un brasero en brique, la chaleur est conservée longtemps, ce qui est très pratique pour réchauffer des plats préparés, ainsi que pour chauffer la pièce d'un belvédère semi-fermé et fermé;
  • consommation de carburant économique en raison de la capacité d'un brasero en brique à accumuler de la chaleur;
  • la brique appartient à des matériaux biostables - la moisissure et les champignons n'y apparaissent pas, elle n'est pas recouverte de rouille et résiste aux dommages mécaniques;
  • longue durée de vie - à partir de 10 ans.

Inconvénients des barbecues en brique :

  • La construction est statique. Il restera à jamais à l'endroit où il a été érigé, il est donc important de choisir le bon emplacement à l'intérieur du gazebo.
  • Tous les processus de construction d'un barbecue en brique dans l'ensemble prennent beaucoup de temps. La fondation seule, qui est un élément indispensable de la structure, séchera pendant 2-3 semaines.
  • La brique est lourde. Il est nécessaire de monter une fondation en dessous.
  • Comme une cheminée, elle impose le respect des règles de sécurité incendie lors de la construction. Cela complique quelque peu le processus et rend la construction plus coûteuse.
  • Une cheminée doit être installée.
  • Tous les types de briques ne conviennent pas à la construction d'un brasero. Ne pas utiliser de matériaux de construction usagés, de briques creuses, de matériaux présentant des défauts (brûlés, fissurés). La meilleure option est la brique réfractaire pour une cheminée, mais elle coûte plus cher que tout autre type de brique.

Plus répandu constructions métalliques. Leur production est bien établie dans notre pays, il ne sera donc pas difficile d'acheter une option appropriée ou de commander un modèle individuel. Et des artisans spéciaux peuvent le fabriquer de leurs propres mains.

Les matériaux pour la fabrication des barbecues métalliques sont la fonte, les alliages avec le fer et l'acier inoxydable. Ils sont fabriqués par moulage ou soudés.

Deux types sont populaires : les braseros à parois minces et les braseros à parois épaisses.

Les structures mobiles et pliantes sont généralement fabriquées à parois minces. Du fait que leurs parois sont formées de tôles de fer très minces, les barbecues sont légers, faciles à déplacer d'un endroit à l'autre et ne nécessitent pas de fondation fiable pour eux. Le prix abordable les rend également populaires.

Mais les modèles à parois minces ont aussi leurs inconvénients. Tout d'abord, c'est l'impossibilité d'allumer un feu directement dans le brasero. Techniquement, c'est certainement possible, mais pas souhaitable. Le matériau brûle rapidement et devient inutilisable en une seule saison. Pour prolonger la durée de vie du brasier à paroi mince, il est recommandé de transférer des braises prêtes à l'emploi dans le brasier.

Vous devrez également protéger l'appareil de l'humidité - le métal peut rouiller.

Un autre inconvénient est l'incapacité d'un brasier à paroi mince à stocker la chaleur pendant une longue période. Cela augmente la consommation de carburant et rend la cuisson difficile. Les dimensions compactes du produit sont également résumées. À cause d'eux, il est impossible de cuisiner plusieurs produits à la fois pour une grande entreprise et la viande ne peut être frite qu'en petits morceaux.Ne faites pas cuire une carcasse entière à la broche sur un tel gril.

Les modèles à parois épaisses sont une tout autre affaire. Ils ont un grand volume, gardent la chaleur plus longtemps et sont durables. Un tel gril servira dans un environnement de rue pendant plusieurs saisons.

Le poids d'un barbecue à parois épaisses est bien plus important, tout comme le prix. Il est important de penser à l'avance comment l'utiliser et où l'installer, car le transport prendra du temps.

Les produits en fonte appartiennent aux barbecues à parois épaisses. Ce matériau a une résistance élevée à la chaleur, ce qui réduit la consommation de carburant et a un effet positif sur le processus de cuisson. Il se distingue également par sa polyvalence, son efficacité, sa résistance à l'usure, son bon transfert de chaleur et sa résistance à la corrosion. Tous ces avantages se reflètent dans le coût des produits.

La difficulté d'utiliser un barbecue en fonte réside dans le fait que la plupart du charbon qui se trouve à côté des trous par lesquels l'oxygène pénètre dans le brasier y est chauffé. Cela nécessite une organisation compétente de la soufflante et du second fond.

Il faut un certain temps pour s'habituer à utiliser un design compliqué, mais cela prend un certain temps.

Une option alternative est un brasero "en acier inoxydable". L'acier inoxydable confère à la structure certains avantages : qualité, durabilité (jusqu'à 30 ans), résistance à l'usure, pas de corrosion. L'avantage de l'acier inoxydable poli est qu'il peut être facilement lavé de la graisse et des produits de combustion.

Les structures en acier inoxydable sont de conception très polyvalente. Vous pouvez trouver une version mobile légère et un brasero solide avec un compartiment supplémentaire qui fait office de four.

Le coût de l'inox augmente naturellement le prix d'un barbecue.

Une mention spéciale doit être faite aux installations professionnelles de torréfaction et de fumage. Leur objectif principal est de cuisiner dans les restaurants, les bars et les cafétérias, mais personne n'interfère avec l'achat d'un barbecue professionnel en mains privées. Ses avantages :

  • facilité d'utilisation maximale;
  • Fonctionnalité;
  • belle apparence;
  • un revêtement qui facilite le lavage ;
  • la protection thermique est un revêtement en fibre céramique qui aide l'appareil à « s'adapter » à la température ambiante à l'intérieur et à l'extérieur ;
  • l'acier alimentaire n'est pas sujet à la corrosion;
  • vous pouvez faire un feu dans un brasero ;
  • durée de vie - plus de 30 ans.

Tout cela fait d'un grill professionnel le bon investissement pour des vacances à la campagne. Tout le monde ne considère pas cela comme un inconvénient, mais pour un jardinier ordinaire, le prix d'un appareil professionnel est très élevé.

Carburant

Traditionnel, populaire et le plus demandé est un gril à combustible solide avec du bois. C'est le charbon de bois qui sécurise la cuisson et lui confère un arôme « fumé » unique. De plus, le bois de chauffage crépite agréablement et brûle magnifiquement, et les charbons couvent lentement.

Cependant, tous les barbecues ne sont pas équipés de manière à pouvoir y faire un feu. Un brasero en pierre avec un foyer fermé est parfait pour cela, mais certains types, comme les modèles en métal à paroi mince, deviendront rapidement inutilisables à partir d'un feu ouvert. Du bois de chauffage est brûlé pour eux dans un endroit spécialement désigné, et seuls les charbons fumants sont versés dans le brasier. Par conséquent, il est populaire et barbecue au charbon, c'est-à-dire où différents types de charbon sont immédiatement utilisés comme combustible.

Les résidents d'été expérimentés qui utilisent le gril en vacances recommandent de choisir du charbon de bois de bouleau ou de chêne. Mais le chêne est plus cher, il en faudra beaucoup pour cuisiner pour une grande entreprise, le bouleau est donc considéré comme optimal. Les charbons couvent longtemps et ils ont un rendement élevé.

Souvent, au lieu du bouleau, les producteurs essaient de vendre du charbon résineux. Il dégage de l'amertume et est généralement peu adapté à la cuisson.

Il est très facile de distinguer le charbon de bouleau du charbon de pin - sur la surface anthracite du bouleau, il y a un éclat, un reflet du soleil, et le charbon de bois de résineux est mat, sans éclat.

Il vaut la peine d'acheter du charbon avec le marquage A - la classe la plus élevée.Un kilogramme suffit pour faire frire 3 à 4 kg de viande. Cela fait du charbon un combustible économique et polyvalent.

Si vous choisissez du bois de chauffage, vous devez également privilégier le bouleau.

Des modèles de barbecues plus modernes peuvent être électrique ou gaz.

Un gril à gaz avec les fonctions d'un gril, d'un barbecue, d'un fumoir n'est pas à la traîne dans ses caractéristiques par rapport à un gril à combustible solide au bois ou au charbon. À bien des égards, il diffère du brasero traditionnel et a ses propres caractéristiques :

  • Les barbecues à gaz sont principalement de type professionnel. Ils sont installés dans les cafés et les restaurants, le coût d'un grand barbecue avec diverses fonctions sera donc assez élevé.
  • Le gaz est un combustible potentiellement dangereux. Une connexion incorrecte du cylindre au brasier peut provoquer une fuite et conduire à une urgence. Pour éviter cela, il est conseillé de choisir une option prête à l'emploi, où l'unité de raccordement au gaz et toute la structure interne du barbecue sont soigneusement pensées et assemblées avec une haute qualité.
  • Le brasero à gaz n'utilise pas le même gaz qui circule dans toute la maison. Pour cela, vous devez acheter du gaz pour ballons.
  • Différents modèles fonctionnent avec différents carburants. Certains - à partir de méthane, d'autres - à partir de gaz liquéfié, d'autres sont adaptés à plusieurs types de combustibles.
  • La surface de friture est de deux types : lisse et ondulée. Il existe des modèles combinés, dont le prix augmente naturellement d'une fois et demie.

Une surface lisse est choisie pour la volaille, les plats de poisson et les fruits de mer. Ils contiennent peu de matière grasse, celle-ci fond dans les premières minutes et reste sur la surface lisse comme une couche protectrice. Pour cette raison, les aliments faibles en gras ne brûlent pas et restent juteux.

La surface ondulée est plus adaptée à la cuisson de steaks de viande épais et de brochettes.

En plus des caractéristiques d'un barbecue à gaz professionnel, il présente des avantages et des inconvénients.

La liste des avantages est assez convaincante :

  • La surface de cuisson chauffe en 5 à 10 minutes. L'attente fastidieuse d'un barbecue pendant plusieurs heures n'est pas une question de gril à gaz. Les plats peuvent être cuits rapidement et peuvent être démarrés immédiatement après la mise en marche.
  • L'appareil est multifonctionnel. Vous pouvez cuisiner des grillades, des steaks, du poisson, des légumes, des plats sans viande.
  • Il n'est pas nécessaire de préparer du bois de chauffage pour le charbon.
  • La conception est une forme de technologie moderne et, comme beaucoup d'entre elles, elle offre deux fonctions utiles : l'allumage automatique et l'arrêt d'urgence. Vous pouvez démarrer le processus de chauffage du bassin de friture avec un seul bouton et, en cas de dysfonctionnement du système, une fonction «intelligente» fonctionnera et l'alimentation en gaz sera coupée.
  • Le gaz est un carburant bon marché. Il est plus rentable que le bois de chauffage, le charbon et les moteurs électriques.
  • La présence de régimes de température permet de réguler le niveau de chaleur pendant la cuisson avec une précision d'un degré.
  • La conception prévoit plusieurs brûleurs et zones de chauffage. Cela permet de cuire simultanément de la viande à la température la plus élevée, des légumes à moyenne et de maintenir la température des plats cuisinés au plus bas.
  • Le design est magnifique et conserve son apparence pendant de nombreuses années.
  • Il y a une couche de protection thermique et un revêtement qui facilite le lavage du gril.
  • Les matériaux utilisés sont résistants à l'usure et non corrosifs.
  • Le fabricant donne une garantie de 5 à 10 ans. Mais un gril à gaz durera très bien pendant 30.

Il y a peu d'inconvénients à un gril à gaz. Le principal problème est qu'il est difficile de l'assembler de vos propres mains et qu'un modèle d'usine prêt à l'emploi est assez cher. De plus, le mode de cuisson même provoque le mécontentement de nombreux amateurs de pique-nique en plein air. Les plats n'ont pas l'arôme et le goût caractéristiques qui devraient apparaître sur un vrai grill.

Un autre type moderne de braseros sont les modèles électriques. Cependant, leur principe de fonctionnement, leur apparence et leurs "capacités culinaires" sont beaucoup plus proches de la cuisinière et du gril domestique, de sorte qu'ils peuvent difficilement être appelés barbecues.Mais les modèles électriques remplissent certaines fonctions avec brio. Ils font un excellent travail de grillades et de grillades.

De plus, les brochettes tournent automatiquement, de sorte que la viande est cuite uniformément, sans barils brûlés ni centre cru.

Il existe deux types de grils électriques : avec contact et sans contact.

Il y a deux surfaces de friture de contact - en haut et en bas. Par le bas, les aliments à cuire sont placés directement sur la surface de friture.

C'est très similaire au fonctionnement d'une machine à sandwich ou d'un gaufrier : la viande est placée sur un élément chaud, et elle prend racine dans le second.

Les braseros à contact présentent plusieurs avantages : le plat est cuit deux fois plus vite, les produits peuvent être déposés sur toute la surface de friture. Il chauffe uniformément et donne de bons résultats.

Les modèles sans contact ressemblent davantage à un gril traditionnel en termes de fonctionnement. Les produits y sont cuits longtemps, la viande doit être coupée en morceaux d'une certaine épaisseur pour qu'elle soit également cuite à l'intérieur.

Les barbecues électriques sont modernes, légers, mobiles, pratiques pour ceux qui apprécient principalement les résultats rapides et la belle apparence de l'équipement. La gamme de prix va des modèles économiques aux modèles haut de gamme.

Il n'est pas question de crépiter du bois de chauffage dans un feu de braises dans un brasero, de barbecue "avec une fumée" et de plats variés. Les modèles ont des fonctionnalités limitées, tandis que l'électricité est le type de carburant le plus cher.

Bâtiments

Un brasero solide, multifonctionnel et facile à utiliser se compose d'un grand nombre d'éléments. Pour la version brique et acier, ils diffèrent légèrement, il existe également des différences entre les modèles stationnaires et portables, les petits et les gros appareils.

Classiquement, selon le type de construction, on distingue trois types : portable, fixe et universel.

Portable

De tous les modèles existants, c'est le gril le plus simple. Le design minimaliste et les fonctions limitées s'expliquent par le fait que le gril mobile doit être léger. Tous les éléments supplémentaires sous la forme d'un toit, d'un collecteur de graisse et d'améliorations similaires rendraient la structure trop lourde à transporter. Le maximum où il pourrait être déplacé est du soleil à l'ombre et vice versa. Ici, nous parlons de possibilités plus larges de mouvement avec un barbecue. Par exemple, emmenez-le avec vous en vacances dans la forêt, au bord du lac, à la campagne.

Les barbecues portables peuvent être pliables et solides. Les modèles pliants ont un système d'assemblage, comme les pièces d'un designer, et des fragments de modèles monoblocs sont maintenus au moyen de fixations à tenon-rainure ou de soudure.

La deuxième option est préférable. Le soudage prolonge la durée de vie de la structure d'au moins une saison.

La conception même des produits mobiles est aussi simple que possible. Ils disent que "brasier" en traduction de l'une des langues orientales signifie "panier de charbon". Quelque chose comme ça ressemble à un simple brasero : un boîtier métallique de petite ou moyenne taille (brasier) sur des pieds stables. Il y a des trous dans les parois du boîtier pour fixer solidement la grille du barbecue et les brochettes. Il peut y avoir des trous de ventilation sur le fond du boîtier.

Ils sont nécessaires à l'acheminement de l'oxygène vers le combustible solide, afin que les charbons couvent bien et dégagent de la chaleur.

Certains modèles ont un couvercle pour le boîtier. Ils peuvent être utilisés comme fumoir primitif ou garder les plats au chaud, mais le gril portable est principalement un barbecue.

Avantages d'un barbecue portable :

  • pratique à transporter dans n'importe quel transport;
  • rapidement assemblé à partir de plusieurs fragments;
  • tout l'espace à l'intérieur du boîtier se réchauffe, la chaleur est diffusée uniformément pendant la cuisson;
  • Est bon marché.

Inconvénients d'un brasero portatif :

  • ne sert que quelques saisons, puis le fond du tubage s'use en raison du contact constant avec le charbon;
  • la petite taille ne permet pas de cuisiner en une seule fois pour une entreprise surpeuplée ;
  • la température n'est pas régulée pendant la cuisson ;
  • fonctionnalité limitée, mais pour un appareil portable, la possibilité de fumer, de faire frire et de cuire sur un seul brasero n'est pas si importante, car ils vont à la nature pas pour les délices culinaires, il suffit que vous puissiez faire frire un barbecue, un kupati ou du poisson;
  • petite hauteur des jambes - faire frire le kebab en position debout et sans se pencher ne fonctionnera pas.

      Presque tous les inconvénients sont vrais pour le modèle portable à essence, mais sa durabilité se mesure à plus de deux à trois saisons. De plus, le gril à gaz peut être utilisé en toute sécurité à l'intérieur. Par temps froid et pluvieux, le barbecue à la campagne peut se faire à l'intérieur de la maison, dans la cuisine, sur la terrasse ou sur la véranda. Si vous le souhaitez, même dans le dressing.

      Les braseros électriques qui fonctionnent à partir d'une prise ne peuvent être déplacés qu'à la portée d'une connexion électrique.

      Stationnaire

      La conception d'un barbecue non mobile est beaucoup plus compliquée que celle d'un barbecue portable. Dans les versions brique et métal, c'est très différent.

      La structure d'un brasero en brique est très similaire à celle d'une cheminée à foyer fermé. Il existe des similitudes dans les paramètres externes et internes. La construction d'un barbecue fixe en brique se compose des éléments suivants :

      • Base de fondation. Sans cela, la structure lourde ne durera pas longtemps, il est donc important d'organiser la fondation conformément à toutes les règles et mesures de sécurité. La base doit être imperméabilisée pour que la maçonnerie ne s'effondre pas en hiver et lors des changements de saison.
      • Chanteur. C'est le soi-disant podium, sur lequel la chambre de combustion elle-même est installée - l'élément structurel principal. Le podium est généralement constitué d'un double fond - il s'agit d'un cendrier. Il collecte tous les déchets de combustible usé. Le cendrier est retiré pour pouvoir être nettoyé périodiquement.
      • Sous pour le foyer. Il est réalisé à partir de matériaux réfractaires, par exemple des plaques d'argile réfractaire.
      • Bois de chauffage ou foyer. Un compartiment dans lequel le bois de chauffage est brûlé, libérant la chaleur nécessaire à la cuisson. Dans la construction d'un barbecue en brique, il s'agit d'un boîtier en acier "intégré au corps" d'un poêle d'extérieur.
      • Collecteur de graisse. Il s'agit d'une autre palette, comme un cendrier, qui doit être retiré de temps en temps et nettoyé de la graisse et des produits de combustion.
      • Ventilateur pour la circulation de l'air.
      • Cheminée. Étant donné que ce type de gril doit être protégé des intempéries, il est installé dans un gazebo ou une aire de loisirs. Un toit est nécessaire. La cheminée doit la traverser vers l'extérieur.
      • Eléments supplémentaires : grille, soufflerie, ferrures, porte du foyer, couvercle pour le caisson.
      • On trouve souvent un compartiment supplémentaire - un four.

      Universel

      Un gril d'intérieur multifonctionnel est considéré comme universel, ce qui convient non seulement pour faire frire un barbecue au printemps-été, mais également pour les fonctions d'un barbecue, d'un gril, d'un fumoir et de la cuisson de divers plats sans viande.

      Parmi les structures en briques, il s'agit d'un bon brasero avec un couvercle et un foyer fermé utilisé comme poêle russe traditionnel ou comme tandoor attaché.

      Tandoor est un four rond de conception spéciale. Avec une performance de haute qualité, il pourrait même remplacer le brasero.

      Dans le tandoor, vous pouvez non seulement cuisiner un barbecue, mais également cuire des gâteaux plats, des tartes, des légumes, du poisson.

      Parmi les structures métalliques, il convient de souligner les barbecues à gaz professionnels avec une surface de friture combinée (lisse et ondulée), plusieurs brûleurs, un fumoir, un barbecue et des brochettes dans le kit.

      En plus des solutions standards, il peut être équipé d'une brochette pour faire frire la viande pour le shawarma, d'un wok (poêle profonde à parois épaisses pour préparer des plats asiatiques), d'un chaudron.

      Dimensions (modifier)

      En ce qui concerne les paramètres généraux du barbecue, cela fait principalement référence à la taille du brasero.

      Il n'est pas difficile de calculer sa longueur, sa largeur et sa hauteur - en utilisant une brochette de taille standard. Sa longueur est de 40 plus ou moins 2 centimètres. Sur une telle brochette, 5 à 6 morceaux de viande de taille moyenne sont placés.La distance entre les brochettes doit être d'environ 6 centimètres. Pour une famille de 4 personnes, 5 brochettes suffisent en une seule fois.

      Il s'avère que la largeur du brasero ne doit pas dépasser 40 cm et que la longueur optimale est de 45 à 50 cm.Pour une entreprise stable de 6 personnes ou plus, vous aurez besoin d'un brasier long pour 8 à 10 brochettes. Il est important de prendre en compte qu'il n'est guère possible de transporter une telle structure, et lors de la cuisson vous devrez vous déplacer d'un endroit à l'autre afin de retourner chaque brochette. La longueur d'un barbecue aussi problématique, mais pratique en ce sens que vous pouvez cuisiner beaucoup de barbecues à la fois pour toute l'entreprise, sera d'environ 60-100 cm.

      Le calcul de la profondeur du brasier est un peu plus difficile. Ici, il vaut la peine de s'appuyer sur l'expérience et les recommandations de résidents d'été expérimentés.

      Comme le montre la pratique, la profondeur du brasero, à laquelle la viande ne brûle pas et le combustible n'est pas gaspillé, est de 15 à 20 cm.

      Si la profondeur est faible, la vaisselle va se dessécher et si le brasero est trop grand, la chaleur peut ne pas être suffisante pour rendre la viande "mûre".

      Un autre paramètre important dont dépend la commodité du transport et de la cuisson est la hauteur totale de la structure. La hauteur optimale est considérée comme un brasero, dont le brasier est à 1 mètre au-dessus du sol. Mais un petit brasero mobile ressemblera à une structure oscillante maladroite si vous le placez sur des pieds d'un mètre de long. Pour la stabilité et l'esthétique, les pieds lui conviennent plus, environ 50 cm.

      Un grand brasero à l'état stationnaire peut se permettre n'importe quelle hauteur. Lors de sa construction, vous devez vous concentrer sur la croissance de celui qui cuisinera régulièrement. Si la personne est grande, le brasero est placé au-dessus du niveau de 1 mètre, sinon haut, 1 mètre suffira amplement.

      Concevoir

      Un appareil domestique utile n'a pas à être ennuyeux. Oubliez les braseros rectangulaires disgracieux avec trous d'aération sur pieds droits, et il est temps de mettre un modèle original et moderne sur votre site.

      La conception des barbecues en pierre est moins variable que la conception des structures métalliques. Cela est dû au fait que la gamme de couleurs du matériau (principalement la brique) est limitée aux nuances de rouge et de beige, et tout le monde ne peut pas se permettre de recouvrir la structure de carreaux de céramique.

      Le classique du genre pour un barbecue en pierre est stylisé comme un poêle ou une cheminée russe traditionnel.

      Lors de la simulation d'un poêle, une belle porte en fer forgé est installée sur le foyer; à côté du barbecue, vous pouvez placer des meubles en chêne, des accessoires textiles de style russe, des samovars, des casseroles et des crochets.

      La cheminée demande un cadre plus noble. Une imitation d'un portail en marbre à partir de matériaux moins chers, une bouche en bois sculpté, une mosaïque est magnifique.

      Certains artisans garnissent les barbecues en pierre de verre coloré ou de tessons de carreaux de céramique.

      Faire face à de petits détails à la main prend beaucoup de temps, mais c'est ainsi que l'on obtient des modèles exclusifs avec une touche d'individualité.

      Beaucoup plus de place pour l'imagination s'ouvre lors de la décoration de structures métalliques. Le métal est malléable dans le traitement, il peut prendre n'importe quelle forme, y compris le forgeage artistique complexe. Il peut également être peint avec des peintures ignifuges, appliqué avec un motif ou réalisé en un revêtement de couleur unique.

      Un thème commun est de peindre un feu flamboyant sur un brasero, de le peindre avec des motifs colorés.

      Convient pour diverses décorations de bricolage (faites-le vous-même). C'est l'incarnation d'idées originales à l'aide de choses qui ont déjà atteint leur objectif.

      La première méthode a l'air plus sobre, elle est intéressante, mais relativement calme. La deuxième voie est la manifestation de la créativité et des compétences.

      De plus, les objets fabriqués à la main sont une tendance moderne dans la conception de n'importe quel espace à l'intérieur et à l'extérieur. Dans le même temps, décorer la structure à la main sera moins cher que de commander un projet de conception.

      Par exemple, un brasero, converti à partir du coffre d'une vieille voiture, a l'air très original. Il est souhaitable que le modèle soit vraiment ancien et rare. Vous obtenez alors l'effet rétro souhaité.

      Il est simplement fabriqué et a fière allure à partir d'un baril de fer. Le brasero s'avère beau comme une valise ouverte.

      Le brasero-train original, brasero-auto, brasero sculpté, coffre.

      Pour les barbecues en métal, il est important de combiner les couleurs en forgeage. La plupart seront noirs, mais certains détails peuvent être réalisés en or et en argent.

      Où se situer ?

      L'emplacement correct du barbecue garantit son utilisation confortable. L'espace barbecue devant le garage ou à trois mètres des toilettes n'est guère une bonne option.

      Pour que le lieu soit choisi avec succès et correctement, vous devez être guidé par les codes sanitaires et du bâtiment et les bases de l'aménagement paysager.

      Cependant, l'aménagement paysager n'est pas toujours important. Le brasero peut être situé dans la rue, dans une zone de loisirs ou à la maison. S'il est situé dans la cuisine, dans un complexe de bains, sur une terrasse ou une véranda, vous devez vous fier aux règles d'aménagement intérieur et de sécurité incendie lors du choix d'un lieu.

      Dans la cour, il existe deux options pour placer le barbecue: dans la zone de loisirs, séparément du belvédère, ou sous son toit dans le cadre de la structure.

      Les barbecues en pierre sont généralement placés à l'intérieur du gazebo. Ils nécessitent une protection constante contre les effets négatifs des conditions météorologiques et ont l'air plus organiques sous un toit que sous un ciel ouvert.

      Le barbecue à l'intérieur du gazebo crée une atmosphère chaleureuse. Les plats cuisinés peuvent être servis immédiatement dans la salle à manger à l'intérieur du même belvédère.

      Des structures métalliques peuvent également être situées à l'intérieur du gazebo. De plus, ils n'ont pas besoin d'être murés dans la fondation, comme ceux en pierre. L'emplacement peut être modifié au fil du temps.

      Ce qui est important à considérer lors du choix d'un endroit pour un barbecue dans la rue:

      • Distance aux autres objets sur le site. Selon les codes du bâtiment, une structure potentiellement dangereuse ne devrait pas être à moins de 3 mètres de la maison, mais aussi à moins de 3 mètres de la clôture d'un site voisin.
      • Le relief du sol doit être plus ou moins régulier, car il est nécessaire de remplir les fondations pour les structures lourdes.
      • La distance entre les toilettes et les bâtiments d'élevage doit être de 10 à 13 mètres, pas moins.
      • Direction du vent. Il n'y a généralement qu'un seul côté venteux sur le site. Il est conseillé d'installer le brasier dans un endroit où il n'y a pas de vent fort afin que les charbons ne se répandent pas dans l'air. Il convient également de s'assurer que la fumée n'est pas transportée vers les fenêtres de la maison.
      • Une grille ouverte (pas en brique, sans toit) est interdite d'être installée sous les arbres et les buissons.
      • Un auvent au-dessus du gazebo est autorisé à partir de matériaux durables, mais pas à partir de tissu et de PVC. Par exemple, vous devrez dire adieu à un belvédère de pergola (un toit en forme de treillis, recouvert d'un tissu).

      Dans la rue, ils ont principalement des braseros à combustible solide au bois ou au charbon. Cette option fonctionne très bien du milieu du printemps à la fin de l'automne, mais en hiver, il y a peu de barbecue agréable qui attend trois heures dans le froid.

      Une option pratique pour une maison privée ou un chalet d'été ouvert toute l'année est un barbecue à la maison.

      Pour une maison, les options bois et charbon ne conviennent pas. Sa construction sera coûteuse, il faudra beaucoup de temps pour la pose. Mais encore plus de temps sera consacré à la paperasse - les normes de sécurité incendie interdisent l'utilisation d'un feu ouvert dans un immeuble résidentiel. Il est extrêmement difficile d'obtenir une autorisation pour un gril, une cheminée et des structures similaires. Les options de gaz et d'électricité restent.

      L'électrique a deux arguments de poids contre - la dépendance au réseau électrique (il ne fonctionnera pas en cas de panne de courant) et le coût de fonctionnement élevé.

      Le gaz dans ces relations gagne. Il fonctionne à partir d'une bouteille, il est donc indépendant des communications dans la maison, le gaz est bon marché et les dimensions d'un tel appareil sont illimitées. Il peut s'agir d'un petit barbecue pour deux, ou d'un grand cadre professionnel pour la famille et les amis.

      L'emplacement du barbecue dans la maison est plus variable.Il peut être autoportant, mural et angulaire.

      La structure mobile séparée est très pratique. Il peut être positionné au milieu de la cuisine ou plus près du mur, et déplacé si nécessaire. La seule condition pour un tel barbecue est la disponibilité d'espace libre. Dans une petite pièce, il risque d'être encombrant.

      Il faut aussi bricoler le modèle mural. Tout d'abord, vous devez prendre soin de la sécurité incendie et finir le mur avec des matériaux réfractaires et résistants à la chaleur, et deuxièmement, bien fixer la structure sur le mur.

      Les barbecues d'angle ressemblent davantage à des poêles à bois modernes. Leur configuration permet d'utiliser rationnellement le petit espace de la cuisine et devient un élément du design de la pièce.

      Conseils d'utilisation

      Les problèmes de fonctionnement sont toujours le résultat d'un mauvais choix de matériau, de modèle et d'emplacement. Pour minimiser les problèmes lors de l'utilisation du barbecue, il est important de suivre les recommandations des propriétaires expérimentés déjà au stade de l'achat.

      Les marques bon marché peuvent être bonnes, mais c'est plutôt l'exception, et la règle est que la qualité coûte toujours plus cher. Vous devez faire attention aux critiques des propriétaires de produits d'usine de différentes marques et choisir en fonction de celles-ci.

      Les dimensions du brûleur sont plus importantes que les dimensions du brasier. Choisir un brasero par la taille d'un boîtier métallique est une erreur. Même si à première vue, il semble que vous puissiez y faire cuire un cochon de Noël entier, l'essentiel dans la conception est le brûleur. S'il est petit, l'ensemble du four impromptu ne se réchauffera pas. La chaleur ne sera concentrée que dans un petit rayon autour du brûleur. Le porcelet devra être mis sur un chachlik à partir de petits morceaux.

      Les modèles enduits rendent la vie beaucoup plus facile. À tout le moins, la fibre céramique peut être lavée plusieurs fois mieux que le métal.

      Pour une utilisation en extérieur, les produits en aluminium et en cuivre sont les mieux adaptés. Ils sont plus résistants à la corrosion, bien qu'avec le temps, il apparaîtra inévitablement sur n'importe quelle grille métallique.

      Lors de l'utilisation du barbecue, il existe également quelques astuces :

      • Il est également possible de régler le niveau de chaleur dans un gril à charbon, comme dans un gril à gaz, mais pas avec une précision d'un degré. Pour "ajouter de la chaleur", vous devez remuer les braises de temps en temps, en renversant les cendres et en les ratissant en tas. Pour réduire la température, les braises sont étalées sur le fond du brasier et ne sont plus touchées tant que le plat n'est pas prêt.
      • Pour éviter que les aliments ne collent à la grille du gril, il est d'usage de la graisser avec de l'huile de tournesol. Même les débutants le devinent intuitivement, mais peu de gens savent que l'effet sera meilleur si la grille est pré-calcinée.

      Lors de l'utilisation de cette technique, il faut veiller à porter un gant de protection thermique et utiliser une brosse en silicone pour lubrifier la grille.

      • Si des morceaux de nourriture collent à la grille ou aux brochettes, il existe deux moyens efficaces de s'en débarrasser. Vous devez d'abord essayer de laver le gril avec une brosse pendant qu'il est encore chaud. Si cela ne fonctionne pas, la grille doit être abaissée au-dessus du feu et laisser brûler le reste de la nourriture. Lorsqu'elles se transforment en cendres, les laver sera aussi simple que d'éplucher des poires, et la cendre aidera également à faire briller la grille.
      • Si le choix s'est porté sur un gril à gaz ou électrique, vous ne devez en aucun cas utiliser de "fumée liquide". Cette méthode ne donnera toujours pas l'odeur caractéristique de la viande cuite au charbon de bouleau, mais elle peut facilement gâcher le plat. Il vaut mieux faire avec un bon ensemble d'épices ou une marinade intéressante pour la viande.
      • Et pour donner à la viande un arôme épicé d'herbes, vous n'avez pas besoin d'essayer de les frotter dans la viande elle-même - les herbes sont saupoudrées sur la grille du gril.
      • Une feuille alimentaire épaisse peut être remplacée par des brosses spéciales pour gril. Il vous suffit de le froisser dans votre main et d'utiliser ce morceau comme un gant de toilette résistant.
      • La grille du gril est trop grande pour cuire des légumes dessus et ne pas transpirer, en lavant les morceaux de peau brûlée. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez utiliser le même papier d'aluminium.Il doit être posé au fond de la grille du barbecue et bien piquer avec une fourchette pour qu'il se transforme lui-même en une sorte de grille. Saupoudrer d'huile dessus et rien ne colle.
      • La règle d'or qui peut vous éviter bien des soucis : un extincteur est acheté avec le barbecue comme partie intégrante du kit. Ce n'est peut-être pas utile, mais ce sera à portée de main.
      • Un autre élément indispensable dans un ensemble avec un barbecue est une pince pour vérifier l'état de préparation de la viande. Ni une fourchette ni un couteau. Ces appareils font une incision dans la viande et la privent de jus. L'état de préparation est vérifié, ainsi que les pièces sont tournées, uniquement avec des pinces.
      • Si le bois de chauffage de bouleau ou le charbon s'épuisent soudainement, vous pouvez toujours les remplacer par des branches d'arbres fruitiers. Ils brûlent également bien et ne donnent pas aux produits une odeur rance désagréable.
      • Même un brasier à paroi épaisse a besoin d'une protection afin que la durée de vie ne diminue pas en raison des conditions météorologiques et d'une exposition fréquente à des températures élevées. La peinture ou le bleuissement peuvent prolonger la durée de vie d'une structure métallique.

      Lors de la peinture, seule une peinture avec un degré élevé de résistance au feu est utilisée. Le bleuissement donnera un effet plus durable. Après cela, un film dense d'oxydes de fer se forme sur les parois du brasier. Il ne deviendra pas un obstacle pendant la cuisson, mais il protégera le gril de la rouille pendant longtemps.

      De beaux exemples

      Vous pouvez embellir le gril de différentes manières : choisissez une forme, une couleur, un décor ou un matériau de fabrication inhabituels.

      Toute forme de brasero autre que rectangulaire peut devenir une forme inhabituelle pour un barbecue. Récemment, les braseros carrés ronds, en forme de bol et minimalistes gagnent en popularité. Souvent, vous pouvez trouver un modèle qui n'a pas les parois vierges du brasier. Ils sont remplacés par de belles pièces forgées sous forme de tissage, de plantes grimpantes, de motifs abstraits.

      Les braseros sous forme d'objets ou d'animaux doivent être notés séparément. Une valise forgée dans l'acier, une voiture, un faon ou un cochon, sur laquelle est posé un grill ou des brochettes, ne seront certainement pas oubliés.

      Les barbecues colorés sont rares. Si brique, alors rouge, si métal, alors noir. Pendant ce temps, il existe un grand nombre de peintures réfractaires en vente, et elles sont toutes présentées dans différentes nuances : rouge, vert, bleu, jaune, émeraude et plus loin dans le spectre des couleurs.

      Vous pouvez décorer le brasero avec des éléments contrastés. Par exemple, sur un brasero bleui de forme laconique, les couleurs blanc, argent et or ressortiront brillamment. Le décor peut être volumineux et plat.

      Le matériau inhabituel est un espace pour ceux qui aiment donner une nouvelle incarnation aux vieilles choses. L'essentiel est de choisir le bon élément à modifier afin qu'il s'avère être un gril sûr et efficace. A cet effet, tous les objets métalliques conviennent : fûts vides, petits bains en inox, une bouteille de gaz vide, un tambour de machine à laver et même une caisse d'une unité centrale.

      Vous apprendrez les secrets de la cuisson de délicieux barbecues sur le gril à partir de la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble