Tuiles pour le poêle: types et leurs caractéristiques

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Particularités
  3. Vues
  4. Concevoir
  5. Beaux exemples à l'intérieur

Décorer les poêles et les cheminées avec des carreaux est le type de décoration de surface le plus attrayant. Le processus de pose de tels carreaux est un travail qui nécessite un haut niveau de professionnalisme de la part d'un spécialiste. Les cheminées et poêles en faïence deviendront une véritable œuvre d'art qui, en plus de l'esthétique, grâce à de telles finitions, augmentera l'efficacité du chauffage de la pièce.

Ce que c'est?

Les carreaux de céramique décorés de glaçure multicolore étaient utilisés dans l'Égypte ancienne pour décorer les murs et les plafonds. Les tuiles sont apparues en Europe bien plus tard. Ils servaient à garnir les poêles des maisons de l'aristocratie. En Russie, ces produits étaient initialement utilisés pour décorer les façades et la décoration intérieure des églises. Plus tard, les tuiles ont commencé à être confrontées à des appareils de chauffage dans les habitations.

La vraie tuile est le matériau le plus cher, dont le processus de fabrication est un travail manuel assez compliqué et laborieux.

Aujourd'hui, la décoration d'objets d'intérieur et de surfaces diverses avec de tels produits est redevenue une tendance à la mode dans la conception de maisons et d'appartements. La forme du carreau et la technologie de sa production ont été améliorées au fil des siècles, grâce auxquelles les produits modernes surprennent par leur variété de motifs et de textures. Un large assortiment permet de décorer les poêles ou les cheminées dans le style général de la maison, en la remplissant de beauté et de confort.

Les carreaux sont un produit en terre cuite, qui présente quelques différences dans sa configuration.

Particularités

Une caractéristique distinctive d'une telle tuile est la présence d'une croupe - une saillie qui a une forme de boîte à l'arrière. En raison de cette caractéristique des produits, leur résistance augmente, ainsi que la capacité calorifique totale de l'appareil de chauffage. La production d'éléments sous forme de produits en vrac est une différence significative par rapport aux carreaux de céramique.

La structure unique des carreaux en fait le meilleur matériau pour le revêtement des fours. L'argile sert de matière première pour la fabrication des tuiles. Lorsque la température augmente, son taux d'expansion est le même que celui de la maçonnerie, ce qui confère au matériau d'excellentes propriétés de transfert de chaleur.

Lors de la pose des éléments derrière le tissu décoratif, une sorte de "coussin d'air" se forme, qui est rempli d'air chauffé, ce qui permet de répartir uniformément la chaleur sur toute la surface du poêle.

Les principaux avantages des tuiles sont :

  • résistance aux fluctuations de température;
  • un bon indicateur de résistance, obtenu grâce à l'épaisseur du produit;
  • accumulation de chaleur - un poêle chauffé dégagera de la chaleur dans la pièce pendant environ une journée;
  • un petit indicateur d'absorption d'humidité;
  • Facilité d'entretien;
  • l'économie de carburant;
  • faible niveau de traumatisme du matériau - le contact avec la surface ne provoque pas de brûlures;
  • longue durée de vie;
  • importance historique.

L'attractivité des carreaux carrelés est inégalée. Un poêle décoré avec de tels produits s'harmonisera parfaitement avec l'intérieur d'une pièce dans un style high-tech moderne ou dans un style de décoration rustique, qui était populaire sous le tsar.

Les modèles de poêles modernes sont conçus de manière à utiliser un minimum de combustible, ce qui permet d'économiser de l'argent sur le chauffage de la pièce.Les conceptions modernes et polyvalentes fonctionnent parfaitement sur les matières premières naturelles, ainsi que sur les options de carburant alternatif.

Vues

La technologie de pose de carreaux sur la surface du poêle suppose l'option d'une pose en une seule pièce, de ce fait, les propriétés uniques du matériau pour conserver et retenir la chaleur fonctionneront activement. Dans le cas contraire, ils ne pourront pas remplir leurs fonctions.

En fonction de la forme des carreaux, il existe trois principaux types de ce matériau :

  • Produits façonnés. Leur principal domaine d'application est les zones saillantes sur le poêle, telles que les corniches. De tels éléments sont plutôt décoratifs.
  • Produits frontaux - ils sont utilisés pour la pose sur une surface plane.
  • Carrelage d'angle, utilisé pour le placage des coins de la surface.

Cependant, cette classification standard ne se limite pas aux espèces principales. Il existe de nombreuses options et variétés de formes pour ces carreaux, par exemple, il existe des éléments de sous-sol qui sont posés sur la surface au-dessus du sol.

Pour terminer l'appareil de chauffage, vous aurez besoin d'au moins deux types de matériaux. quel que soit le projet de poêle, puisque chaque échantillon individuel est responsable de la fixation à une partie spécifique de la surface - les éléments d'angle sont fixés aux bords du poêle, les produits façonnés peuvent être utilisés pour le linge lisse, les échantillons de corniche sont un décor pour un portail de cheminée, les pièces rondes sont utilisées pour les pièces arrondies d'un poêle d'ambiance.

Les conceptions complexes de poêles nécessitent des éléments de finition supplémentaires pour le revêtement - il peut s'agir d'étagères, de bords, de couronnes, ainsi que de vues, qui sont utilisées pour réguler le ventilateur en fonte du poêle.

Concevoir

Pour peindre les carreaux de poêle, les technologies suivantes sont utilisées:

  • Le travail est effectué à l'aide de peintures à l'huile ordinaires et s'appelle peinture à froid. Avant cela, les éléments sont traités avec de l'huile de lin, ils sont mis à sécher. Cela prend généralement un jour ou deux. Ensuite, ils le peignent, le laissent sécher à nouveau et le recouvrent de vernis à l'huile. Cette méthode de décoration n'implique pas la cuisson des tuiles dans un four.
  • Les engobes sont peints avec différents types d'argile.

Il existe deux options pour un tel traitement :

  • L'utilisation d'argile diluée, dont la densité ressemble à la consistance de la crème sure. Les matières premières pendant le travail forment diverses nuances - du blanc au gris foncé, des options de couleur rouge ou marron peuvent également être obtenues. A partir du traitement thermique, le ton de la peinture change quelque peu.
  • L'élément est immergé dans l'eau, puis une fine couche d'engobe blanc lui est appliquée. Ensuite, le carreau est séché et peint à la gouache, qui a une bonne résistance aux températures élevées. Pour le travail, on utilise une brosse, une poire en caoutchouc ou une corne avec un tube au bout. S'il n'est pas nécessaire de colorer les produits avec de la glaçure, alors avant le traitement, afin de donner au produit une résistance supplémentaire, ils incluent de 10 à 30% de verre concassé dans l'engoba. Broyez-le dans des gants et des lunettes spéciaux pour se conformer aux exigences de sécurité. Cela nécessitera un récipient en métal aux parois solides et épaisses, ainsi qu'un pilon en métal enveloppé de polyéthylène. La composition résultante est tamisée à travers un bas de nylon ou un tamis fin. Les éléments avec la peinture existante sont re-cuits.

Selon le type de surface avant, les carreaux sont divisés en éléments lisses et en relief.

Par le type de surface, on distingue les carreaux brillants (émaillés) ou les carreaux mats et terre cuite (non émaillés). La glaçure conserve son aspect d'origine pendant des décennies et ne nécessite pas d'entretien particulier. Il existe également des types de carreaux de faïence.

Selon le type de motif, les carreaux peuvent être avec ou sans ornement.

Le style de peinture des carreaux de carrelage est:

  • Néerlandais - interprété dans une palette de couleurs bleues sur un fond blanc comme neige. En gros, ce sont des thèmes marins, des moulins et des paysages.
  • La direction espagnole est caractérisée par des motifs ethniques, qui reflètent les images de l'Est.
  • La direction allemande, dont la particularité est l'exactitude des lignes du dessin, ainsi que la simplicité et la concision. Ces produits sont fabriqués dans une taille standard et ne nécessitent pas de traitement supplémentaire avant la finition de surface.
  • Le style russe se distingue par des couleurs vives et une variété de motifs. La peinture de Khokhloma peut être citée en exemple. Cette direction peut être divisée en types selon le principe d'origine dans une région particulière, qui se reflète dans la forme du relief, les options d'application et les types de l'image affichée.

La peinture Khokhloma est originaire de la province de Nijni Novgorod, dans le village de Khokhloma. Les premières usines de porcelaine sont apparues dans le volost de Gjel, d'où le nom du même nom pour les motifs bleus sur fond blanc. Des options similaires pour la décoration des carreaux sont largement utilisées aujourd'hui.

Les éléments carrelés de la ville de Delphes sont décorés de peinture au cobalt. La tendance flamande consiste à peindre avec des fleurs bleues et blanches, ainsi que des ornements dans des tons chocolat.

L'école hollandaise, combinée aux tendances françaises originales, se distingue par sa sophistication et sa sophistication. En Angleterre, ils préféraient appliquer des symboles d'État sur les carreaux, ce qui instaurait un style aristocratique britannique très caractéristique.

Le design carrelé présente de nombreuses variations non seulement dans le style, mais également dans la présentation du décor :

  • images en relief complexes;
  • compositions d'intrigue mettant en évidence certains moments historiques, racontant des épopées ou des contes de fées de différents peuples;
  • modèles liés à un emplacement spécifique ;
  • compositions végétales.

Sur la base de la grille dimensionnelle, vous pouvez également établir une certaine classification des carreaux. Cependant, dans ce cas, il faut garder à l'esprit que les dimensions des éléments peuvent différer pour chaque fabricant. Cette caractéristique s'explique par les spécificités de la fabrication des produits.

La plupart des échantillons sont dans les tailles suivantes : épaisseur de l'élément - de 40 à 50 mm avec une taille de dalle carrée - 200x200, 220x220 (dans le cas d'un design carré) ou 205x130 mm, lorsque le produit est réalisé sous la forme d'un rectangle. Ces dimensions sont réglementées par les GOST correspondants.

En fonction du type de croupe, les tuiles peuvent être divisées en :

  • produits courants où la tête a une coupe oblique;
  • une tuile avec un rebord, grâce à laquelle il est beaucoup plus pratique de fixer l'élément; cette caractéristique est assurée par la présence de trous de fixation ;
  • il y a des têtes avec une conception de carte complexe et plusieurs caméras.

Les fabricants nationaux et étrangers de carreaux pour poêles proposent aux clients de se familiariser avec leurs catalogues de produits. Ils contiennent déjà des compositions complètes ou des croquis, à partir desquels vous pouvez ajouter l'image souhaitée. Cependant, le client a la possibilité de commander un ensemble d'éléments, y compris sa propre version de décoration de la surface du poêle ou de la cheminée.

Beaux exemples à l'intérieur

Les poêles en faïence pour une résidence d'été ou un manoir ont toujours été un objet qui met en valeur la richesse du propriétaire.

Le poêle russe, tapissé de carreaux peints avec un banc de poêle, décorera le salon d'une maison de campagne, aidera à donner un certain style à l'intérieur, servira de lieu pratique pour passer du temps en hiver, se réchauffer avec de la chaleur et plaire aux oeil par sa beauté et son originalité.

La place dans le logement allouée au chauffage, qu'il s'agisse d'un poêle ou d'une cheminée, peut être complètement différente, tout dépend des préférences des propriétaires. Ceci s'applique également à la conception de l'appareil.

Le poêle de la salle à manger avec une peinture de style Gjel complétera parfaitement l'intérieur de la pièce, meublé de manière classique simple et légère avec une prédominance de blanc.

La cuisine est l'endroit où le four devient un appareil fonctionnel, qui donne non seulement de la chaleur et du confort, réchauffe la maison, mais aide également l'hôtesse à cuisiner.Les carreaux lumineux et multicolores donneront beaucoup d'émotions positives et décoreront même la pièce la plus ordinaire et simplement décorée.

La chambre, dans laquelle se trouvera le poêle, décorée de carreaux monochromes blanc neige et de moulures en stuc, transformera une salle de repos ordinaire en chambres luxueuses royales et vous réchauffera de sa chaleur. Des carreaux de style oriental décoreront la chambre et donneront à la pièce le mystère de l'Orient et le caractère unique de l'intérieur.

Un poêle ou une cheminée en faïence dans un appartement ou une maison de campagne est une excellente option qui combine la composante pratique de la décoration des surfaces avec le plaisir esthétique de contempler un décor fait à l'ancienne ou dans le style des dernières tendances.

Comment décorer le poêle avec des carreaux, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble