Le plafond dans le garage : comment faire et comment gainer

Le plafond dans le garage : comment faire et comment gainer
  1. Particularités
  2. Quelle doit être la hauteur ?
  3. Matériaux (modifier)
  4. Isolation thermique
  5. Conseils & Astuces

La plupart des gens considèrent le garage comme le meilleur endroit pour protéger leur voiture. Mais en même temps, certains propriétaires de voitures ne savent pas comment bien finir les revêtements, quels matériaux doivent être utilisés pour cela. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon dont vous pouvez décorer le plafond dans de tels locaux.

Particularités

Aujourd'hui, il existe une grande variété d'options pour la finition du revêtement de plafond dans le garage. Tout d'abord, avant d'effectuer les travaux de réparation nécessaires, décidez comment ourler le sol. Le matériau le plus populaire et le plus abordable pour cela est le contreplaqué ordinaire.

Un tel matériau est très demandé par les acheteurs., car il présente un certain nombre d'avantages importants : légèreté, respect de l'environnement, haute résistance à l'humidité, prix bas, installation facile.

Assez souvent, les spécialistes de la réparation recommandent de recouvrir de tels plafonds avec des résines spéciales. Ils seront en mesure de donner à la surface une résistance et une dureté supplémentaires.

Souvent, de nombreuses personnes essaient de gainer les plafonds de leurs garages avec d'autres matériaux (métal, plastique). Mais en même temps, un grand nombre de constructeurs professionnels affirment que ces options sont inférieures aux revêtements à base de bois. Après tout, ils ne peuvent pas se vanter des mêmes propriétés nécessaires. Il est également important de noter que les revêtements constitués de tels matériaux sont loin d'être bon marché pour les acheteurs.

Nous ne devons pas oublier que les éléments en bois sont beaux et bénéfiques sur presque toutes les surfaces. Son beau motif naturel donnera à votre garage un super look. Parfois, il est conseillé aux concepteurs de combiner différentes nuances d'essences de bois ou d'y ajouter des inserts en métal ou en plastique pour ajouter de l'élégance.

Quelle doit être la hauteur ?

Selon les normes généralement acceptées, la hauteur de la toile dans le garage doit être d'au moins 2 m. Mais si vous ne voulez pas rendre la pièce trop exiguë et encombrée, vous devez surélever un peu le plafond (jusqu'à 2,5 m). Cette solution est pertinente pour ceux qui décident de décorer le plafond avec du contreplaqué ou une simple planche.

Pour sélectionner une hauteur de plafond suffisante dans le garage, vous devez faire attention aux éléments suivants :

  • Dimensions des mécanismes de portail automatique.
  • Taille de la voiture.
  • Espace suffisant pour placer des sources lumineuses.
  • Hauteur sous barrot supplémentaire (150-250 mm).
  • Zone pour l'emplacement des éléments nécessaires individuels.

Tous les points ci-dessus doivent être pris en compte afin de bien coudre le plafond. Sinon, vous pourriez avoir de sérieux problèmes avec l'espace de garage. Vous ne pouvez tout simplement pas fermer la structure, et vous devrez refaire le couvercle.

Matériaux (modifier)

Aujourd'hui, il existe une grande variété d'options sur le marché des matériaux de construction qui conviennent à la décoration des plafonds dans les garages. Parmi eux : doublure en bois, cloison sèche, tôle profilée, polystyrène, panneaux de plastique, panneaux de fibres et de PVC, ainsi que des feuilles OSB.

Doublure en bois

Si vous décidez de décorer le plafond de votre garage avec ce matériau, vous aurez besoin d'un traitement de surface obligatoire avec des solutions et des substances spéciales. Ils ont un effet anti-incendie et antifongique. Il est préférable de recouvrir une telle surface d'un antiseptique. Après ces procédures, de la peinture et des vernis sont appliqués sur le plafond fini.

Cloison sèche

Le classement des plafonds en plaques de plâtre ne prend pas trop de temps et d'efforts. Il est important de noter que ce type de matériau se distingue par son respect de l'environnement, sa sécurité et son coût abordable.

Malgré de tels avantages, ce type de conception présente également des inconvénients importants :

  • réduit visuellement la hauteur de la pièce;
  • difficile à nettoyer;
  • perd rapidement sa couleur;
  • il y a une forte probabilité de fissuration;
  • faible résistance à divers dommages mécaniques et chocs.

Liste professionnelle

Ce matériau pour revêtement de plafond est suffisamment résistant à l'humidité, léger et durable. Mais en même temps, il a une conductivité thermique élevée. Pour cette raison, la tôle profilée doit être pré-isolée.

Avant d'installer le plafond à partir de la tôle profilée, il est impératif de fixer le cadre.

polystyrène

Les plaques faites de ce matériau sont fixées avec des agents adhésifs spéciaux aux structures en fer. Les parties séparées de la pièce doivent être placées aussi près que possible les unes des autres, cela rendra la surface uniforme. Pour donner un beau look, il vaut mieux peindre un tel plafond. De plus, ce type de couverture peut être bouclé et constituer plusieurs niveaux.

Cette technique donnera à votre garage un look original et magnifique.

Panneaux en plastique

Cette option présente un certain nombre d'avantages.

Ceux-ci inclus:

  • à bas prix;
  • esthétique;
  • facilité d'installation;
  • résistance à la pourriture;
  • facilité de nettoyage et d'entretien.

Certains experts, malgré la liste considérable des avantages de ce matériau, notent un inconvénient important. De tels produits en plastique ne sont pas très résistants à divers dommages mécaniques. Il est possible qu'un très léger impact suffise à endommager le revêtement de ce matériau.

Panneaux de fibres et de PVC

Les panneaux faits de ce matériau sont parfaits pour le revêtement du plafond. Ils sont assez faciles à installer. Ils sont souvent simplement collés à la structure principale du cadre. N'oubliez pas que de telles planches doivent être conservées dans le garage plusieurs jours à l'avance. Ceci est nécessaire pour l'acclimatation du matériel.

Avant de poser les planches, elles doivent être traitées avec des résines et des mélanges, ce qui leur donnera une plus grande résistance à l'humidité et une plus grande résistance. En outre, cette procédure empêchera la pourriture et la formation de champignons. Il est conseillé de recouvrir le matériau de telles substances plusieurs fois pour obtenir le meilleur effet.

Feuilles OSB

Ce matériau est obtenu à partir des déchets laissés après la première transformation du bois. Dans la fabrication de tels panneaux, différents types d'essences d'arbres sont utilisés. Ce matériau ne nécessite pas de coûts financiers trop importants de la part des acheteurs. Il est facile à finir et peut être collé avec de la colle de construction. C'est pourquoi de nombreux consommateurs préfèrent les feuilles OSB.

Autres options

Actuellement, de nombreux propriétaires de voitures préfèrent installer un plafond tendu dans leurs garages. Ce type de conception de revêtement a une longue liste de propriétés positives (durabilité, respect de l'environnement, facilité d'installation, sécurité, esthétique). De plus, certains spécialistes de la réparation notent séparément la facilité de nettoyage de ce type de revêtement. La saleté du plafond peut être facilement éliminée avec à peu près n'importe quel détergent moderne à base d'alcool.

Aujourd'hui, dans les quincailleries, vous pouvez trouver les deux types de plafonds tendus les plus courants pour les garages : tissu et polychlorure de vinyle. La plupart des experts et des acheteurs ordinaires recommandent d'utiliser un film PVC simple et pratique avec une finition brillante dans de tels locaux. Un tel matériel pourra servir ses propriétaires pendant longtemps.

Un autre type de plafond de garage est un plafond suspendu. Bien souvent, les gens pensent qu'il n'y a pas de différence entre un plafond donné et un plafond tendu, mais c'est loin d'être le cas.En effet, lors de la pose d'un type à charnière, le produit est fixé à l'aide de mélanges adhésifs sur un cadre spécial durable, contrairement au type à tension, qui est installé à l'aide de dispositifs de chauffage.

Selon de nombreux concepteurs et spécialistes de la réparation, un revêtement de plafond suspendu présente de nombreux avantages (il aide à créer une surface absolument lisse, facilité d'installation, permet de masquer les irrégularités et les fils, agrandit visuellement l'espace). Ce type de revêtement peut être mat, brillant, miroir et même en verre. Mais pour le garage, c'est la base mate qui est le plus souvent utilisée.

Très souvent, les propriétaires de garages décident de bétonner simplement le plafond. Cette option est la moins chère et la plus simple. Mais aujourd'hui, les concepteurs peuvent offrir une grande variété de techniques sur la façon de décorer un trottoir en béton et de le transformer en un objet d'art moderne. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de penser que de tels types de conception seront trop ennuyeux, car vous pouvez vous-même rendre ce revêtement beau et intéressant.

Isolation thermique

Le processus d'installation de l'isolation thermique joue un rôle important dans la création d'un plafond dans un garage. Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'options pour effectuer cette procédure. Vous pouvez effectuer un tel travail de vos propres mains sans trop de difficulté, car cela ne nécessite pas trop de temps et d'efforts.

L'isolation est nécessaire pour presque tous les garages. En effet, assez souvent, le chevauchement commence à libérer une certaine quantité d'humidité, ce qui entraîne la formation de condensation. Et cela peut entraîner la destruction de toute la structure. Des réparations correctement effectuées vous permettront d'éviter des problèmes aussi graves.

Aujourd'hui, les constructeurs peuvent proposer aux consommateurs plusieurs types de matériaux d'isolation de plafond. Ceux-ci comprennent la laine de verre, la mousse et la laine minérale. Si vous avez un revêtement métallique installé dans votre pièce, il est préférable d'utiliser des produits en aluminium. Vous pouvez les fixer avec de la colle de construction. Il est plus rentable de les installer sur des structures à ossature en carton ondulé.

La mousse de polystyrène et la laine minérale sont généralement insérées entre les parties en bois ou en métal du revêtement de sol. Mais il convient de garder à l'esprit que l'isolation est mieux placée sous le cadre principal. Cela est nécessaire car ces types de matériaux sont presque impossibles à traiter avec de la mousse de polyuréthane.

Actuellement, les spécialistes ont développé diverses options pour les plafonds pare-vapeur dans les structures de garage. Il est préférable de fixer le pare-vapeur au stade de l'installation de l'étanchéité et de l'isolation. Ensuite, vous pouvez obtenir un résultat vraiment efficace. N'oubliez pas qu'avant de commencer les procédures nécessaires, vous devez traiter soigneusement la surface.

Conseils & Astuces

  • La plupart des propriétaires de voitures possèdent des garages à petite échelle. Dans ce cas, les concepteurs conseillent aux propriétaires de placer des plafonds tendus monochromes brillants dans les locaux. Ce type de conception contribue à l'augmentation visuelle de la taille de l'espace. Dans ce cas, il vaut mieux choisir une couleur plus claire (blanc, gris, beige, jaune).
  • De plus, pour agrandir visuellement l'espace, vous pouvez placer des lampes LED lumineuses au plafond. Mais de telles lampes ne doivent être utilisées que dans une certaine quantité, sinon la pièce aura l'air moche.
  • Pour installer un plafond chaud dans le garage, les propriétaires doivent effectuer une isolation thermique de haute qualité. Pour ce faire, il est nécessaire de finir le revêtement de l'intérieur ou de l'extérieur avec des matériaux spéciaux. Sinon, la structure perdra rapidement son aspect d'origine. Mais lors de l'exécution du travail, beaucoup de gens font des erreurs grossières.

La plupart des constructeurs recommandent fortement de préparer soigneusement le toit de la pièce lors de l'isolation des plafonds. Il est impératif de vérifier l'état de la toiture pour déceler d'importants dommages et fissures. Si vous trouvez de fortes ruptures, réparez-les à l'aide d'outils spéciaux. Certaines personnes ne font pas ce genre de formation, ce qui entraîne de sérieux problèmes d'installation.

  • Le vaste choix de différents types de matériaux pour la finition du plafond dans les garages place les consommateurs devant un choix difficile. Lors de l'achat d'un certain matériel, tenez compte des conditions dans lesquelles il sera situé. Dans les pièces très humides, placez des revêtements en plastique, car ce type de conception a une résistance à l'humidité assez élevée.
  • Des revêtements en bois peuvent également être installés dans ces pièces. Mais en même temps, ils doivent être traités avec des résines et des solutions spéciales. De tels mélanges sont répandus et peuvent être trouvés dans presque tous les magasins de matériaux de construction. Il est préférable d'appliquer les substances plusieurs fois.
  • Aujourd'hui, les intérieurs conçus dans le style loft deviennent de plus en plus populaires. Dans ce style, non seulement les pièces d'habitation sont décorées, mais également les bâtiments de garage. Pour créer une telle conception, les propriétaires n'ont pas besoin d'installer des plafonds avec des matériaux coûteux. Vous pouvez simplement bétonner le revêtement. Il est également permis d'appliquer diverses irrégularités et rugosités au plafond.

Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à isoler et à recouvrir le plafond du garage de vos propres mains.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble