Poêles pour un bain "Varvara": un aperçu des modèles

Poêles pour le bain Varvara : un aperçu des modèles
  1. Avantages et inconvénients
  2. Dispositif
  3. La gamme
  4. Éléments supplémentaires
  5. Avis des clients

La Russie a toujours été associée au gel et au bain. Quand un corps brûlant plonge dans un trou de glace, quand l'air glacial et la neige pénètrent dans la peau embuée... Difficile de discuter avec ces symboles primordiaux russes. Et ça ne vaut pas le coup. Dans les régions les plus froides du pays, il y a un bain public dans chaque cour. Comment les artisans locaux parviennent-ils à créer un bâtiment correct, compétent et sûr ? Un four correctement sélectionné et installé est la moitié de la bataille.

Avantages et inconvénients

L'un des poêles de sauna les plus célèbres aujourd'hui est le produit du fabricant de Tver "Dero and K". L'entreprise s'est imposée sur le marché russe en tant que fournisseur de produits de qualité depuis plus de dix ans. Dans la production de poêles pour bains et saunas, ce fabricant s'appuie principalement sur sa propre expérience et à l'étranger.

La voix des acheteurs, vers qui l'entreprise s'adresse principalement, est également très importante pour eux.

Parmi les avantages du four Varvara, on peut souligner les points clés suivants.

  • Ensemble complet individuel sous la commande. Le fabricant prend en compte tous les besoins de l'acheteur, ce qui peut affecter le prix final du produit.
  • Taux de chauffage effectif. Le système de convection et le matériau à partir duquel les fours sont fabriqués permettent de chauffer le bain public en une heure et demie ou moins.
  • Prix ​​et utilisation économiques. Le prix dépend directement de la taille du four et de la configuration. Il ne nécessite pas d'entretien supplémentaire de l'extérieur plus d'une ou deux fois par an. Le système de combustion unique économise le combustible principal - le bois.
  • Résistance à l'usure. Le four lui-même est en métal d'une épaisseur d'au moins six millimètres et le réservoir d'eau est en acier inoxydable de haute qualité, de sorte que l'option de brûlure est minimisée.
  • Fonctionnement simplifié. Le four est très facile à nettoyer grâce à l'ouverture ronde existante à l'arrière, qui se ferme avec un bouchon spécial.
  • Aspect esthétique. Certains modèles sont revêtus de pierre naturelle, dans d'autres - un boîtier en maille pour la pose de pierres, dans d'autres - une porte d'entrée panoramique en verre résistant à la chaleur.

De plus, les fours « Varvara » sont légers par rapport à leurs « collègues » (parfois ils ne dépassent pas 100 kg).

Les inconvénients de ce réchaud miracle doivent également être notés.sur la base des observations de clients extrêmement insatisfaits de leur achat.

  • L'eau dans le réservoir se réchauffe plus lentement que d'habitude. Les professionnels suggèrent de résoudre ce problème en installant un échangeur de chaleur supplémentaire sur la cheminée. Après cela, la température de l'eau augmente le plus rapidement possible, vous devez donc vous assurer que l'eau dans le réservoir ne bout pas.
  • condensat dans la cheminée. Problème avec l'option d'installation du tuyau. Le four fonctionne à feu doux, c'est-à-dire à chauffage constant. De ce fait, la température à la sortie de la cheminée est basse, ce qui entraîne la formation de condensation.

Les maîtres des travaux de poêle et de bain recommandent de faire en sorte que le tuyau de cheminée soit plus long que le réservoir d'au moins 50 cm.

    L'une des recommandations supplémentaires est le rejet complet du bois de chauffage de bouleau. Il est inacceptable de chauffer le poêle avec un tel combustible. Dans certains cas, une rupture de suture a été observée. Le fabricant assure que toutes les mesures pour éliminer cette carence ont été prises, que le bois de chauffage de bouleau a reçu une amnistie et peut être utilisé sur un pied d'égalité avec les autres. Les heureux propriétaires des fours Varvara, qui l'ont vérifié par leur propre expérience, n'ont pas encore commenté cette circonstance.

    Comme le montrent les inconvénients d'un poêle de sauna domestique, il acquiert la meilleure fonctionnalité lorsqu'il est installé correctement.

    Dispositif

    Il existe toute une gamme de poêles Varvara. Afin de démonter le plus précisément possible le dispositif des produits de la marque Dero et K, attardons-nous sur le plus simple d'entre eux. Ce poêle de sauna n'est pas un miracle économique ou technologique.

    Sa structure est assez typique et simple :

    • La chambre de combustion est l'endroit où le carburant est brûlé. Comme le poêle est à bois, toutes les bûches de bois feront l'affaire.
    • Système de postcombustion - ici, les gaz de combustion qui se sont formés dans le foyer se désagrègent.
    • La grille et le cendrier agissent comme des assistants dans la collecte des résidus de bois.
    • Un système de cheminée sophistiqué fonctionne aussi efficacement que possible lorsqu'il est correctement installé.
    • La housse de protection assure le transfert de chaleur vers la pièce.

      Un élément important du four Varvara est son système de nettoyage - un trou avec un bouchon à l'arrière du poêle, qui peut être facilement nettoyé de la suie avec une brosse ordinaire. Mais un tel trou n'est apparu que des années plus tard dans les derniers modèles. Les professionnels suggèrent que vous pouvez faire une place pour vous nettoyer dans des poêles obsolètes. La découpe doit se trouver dans le tiers supérieur de la paroi arrière et tomber directement dans le conduit de fumée.

      L'essentiel est d'être prudent et de créer une étanchéité maximale à cet endroit particulier, c'est-à-dire de faire également un bouchon étanche.

      La gamme

      Le fabricant déclare en toute responsabilité qu'avant de procéder à la fabrication de poêles de sauna, un certain nombre d'études et de tests ont été effectués. Arrêtons-nous sur les principaux modèles de fours Varvara et examinons plus en détail leurs avantages et inconvénients.

      "Conte de fées" et "Conte de fées Terma" - ce sont des fours à convection qui réchauffent la pièce le plus rapidement possible et la maintiennent au chaud très longtemps. Les murs et le dessus des poêles sont en pierre naturelle - pierre ollaire. La différence entre ces deux poêles est un réservoir pour les pierres. Dans "Skazka" c'est un radiateur ouvert, dans "Terma Skazka" c'est un "coffre" fermé avec un couvercle. Le second permet de chauffer les pierres à la température maximale. Les deux sont conçus pour réchauffer un hammam de pas plus de 24 mètres carrés. Poids - jusqu'à 200 kg assemblé.

      Les mêmes modèles, mais marqués du préfixe "mini", chauffent le hammam pas plus de 12 carrés.

      Les poêles Kamenka et Terma Kamenka ont plusieurs modifications.

      • "Kamenka". La charge maximale de pierres est de 180 à 200 kg, le temps de réchauffer une pièce jusqu'à 24 mètres carrés ne dépasse pas une heure et demie. Le poids du four assemblé peut atteindre 120 kg.
      • "Chauffage, foyer allongé". La longueur de la chambre de combustion est 100 mm plus longue que celle de la première. Le poids ne dépasse pas non plus 120 kilogrammes.
      • "Kamenka mini" spécialement conçu pour les hammams de petite taille - jusqu'à 12 m2. Très compact, facile à installer et à utiliser. Ne pèse pas plus de 85 kg.
      • "Mini poêle, foyer allongé". Pèse 90 kg, conçu pour un petit volume d'une paire de pièces.

      Le « Terma Kamenka » est divisé en modifications selon le même principe que le simple « Kamenka ». La seule différence est le chauffage fermé dans le premier.

      Four "Mini" peut être installé même dans la plus petite baignoire, grâce à sa taille compacte. Une variété de sous-espèces, dont la principale caractéristique est la division en classiques, avec un foyer raccourci et avec un foyer allongé, a trois options :

      • "Mini sans contour" ;
      • "Mini articulé" ;
      • "Mini avec un contour".

      Ils sont tous très efficaces malgré leur taille. Dans ce four, le système de double convection est conservé, ce qui contribue au réchauffement rapide de la pièce et du radiateur. Il peut être complété par un circuit d'eau et différents types de chambre de combustion, et peut également fonctionner parfaitement avec un réservoir à charnières latérales.

      "Mini avec un contour" - une fournaise avec un échangeur de chaleur intégré dans la chambre de combustion, qui est conçue pour chauffer l'eau dans un réservoir (généralement jusqu'à 50 litres de volume) situé à une distance décente de la fournaise.

      "Bois", comme le "Mini", il peut être monté, avec ou sans contour. Mais ce modèle est également conçu pour des pièces plus grandes. Un réservoir articulé ou un circuit d'eau atteint ici déjà un volume plus important que dans la "Mini", à savoir 55 litres.

          Chacun des modèles est complété avec succès par des éléments supplémentaires qui permettent au four de fonctionner aussi efficacement et confortablement que possible.

          Éléments supplémentaires

          Le même fournisseur propose un certain nombre d'extensions qui peuvent être commandées et installées en plus dans les bains publics.

          • Chambre de combustion externe. Il arrive que le mur entre le hammam et la salle de repos ne permette pas d'amener le foyer dans une pièce adjacente. Par conséquent, ils sont fabriqués immédiatement avec différentes tailles de fours : raccourcis, standards et allongés.
          • Réservoir à charnière. C'est un réservoir d'eau classique qui est fixé à gauche ou à droite dans un évidement spécialement désigné - une poche. Le réservoir est entièrement en acier inoxydable avec une épaisseur ne dépassant pas un millimètre.
          • Porte panoramique est plus un élément décoratif qu'un élément pratique et fonctionnel.
          • Réservoir d'eau, situé sur le conduit de cheminée, permet d'utiliser une douche si le bain est équipé d'une arrivée d'eau.
          • Échangeur de chaleur. Un élément supplémentaire pour chauffer l'eau dans un réservoir situé à distance du poêle. Il est très important de surveiller le remplissage de l'échangeur de chaleur. Si elle n'est pas complète, elle peut entraîner une dépressurisation.

          Ce poêle de sauna est bon en ce qu'il peut s'intégrer harmonieusement à l'intérieur de n'importe quel bain dans sa forme d'origine, ou il peut servir efficacement et efficacement, doublé de brique. En même temps, il attire dans la pièce non seulement l'esprit russe et la valeur esthétique. Grâce à cette installation, une puissance supplémentaire apparaît pour accélérer le chauffage du hammam.

          Ainsi, le poêle "Varvara" acquiert l'image d'un concepteur de poêle domestique, qui s'adaptera très facilement non seulement aux préférences et aux demandes supplémentaires de son propriétaire, mais s'intégrera également à l'intérieur de tout bain russe de petite ou grande taille.

          Avis des clients

          Selon les propriétaires de "Varvara", ce four est simple et efficace. Ils décrivent tous les avantages, donnent des conseils sur l'installation et l'entretien. Parmi les points négatifs, les utilisateurs signalent le plus souvent des problèmes de nettoyage, une perte de traction périodique et un empilement erratique des grilles. Ce dernier se produit lorsque le four est surchauffé et que les parois du four sont déformées.

          En revanche, les acheteurs ne parlent pas de manière très flatteuse du constructeur. Il a été remarqué que les technologues répondent constamment aux questions de leurs clients en temps opportun. Mais lorsqu'il s'agit de remplacer l'un ou l'autre composant (par la faute du propriétaire ou du fabricant du four), des problèmes surviennent.

          Aujourd'hui, l'entreprise de fabrication continue de produire des poêles de sauna de haute qualité. Maintenant, toutes les lacunes des modèles existants sont activement affinées. Le fabricant promet également de sortir prochainement une série mise à jour de fours classiques. Ce qui sera exactement changé n'est pas divulgué.

          Le coût des poêles pour les bains publics "Varvara" varie de 12 500 roubles pour le "Mini" à 49 500 roubles pour le "Terma Skazka". Chacun des modèles a ses propres avantages. Mais l'essentiel est la qualité, testée par le temps et cultivée sur les erreurs corrigées du passé.

          Les professionnels vous conseillent également de faire attention à certains points importants, selon les instructions.

          • Protection de la base du four contre la surchauffe et les brûlures. L'une des recettes les plus simples pour réaliser une telle protection est l'utilisation de briques et de tôles galvanisées. Deux rangées de "pierres ardentes" sont placées sur la solution de béton et le dessus est recouvert d'une feuille de métal. La surface d'une telle base doit être d'environ 10 cm plus grande que la surface du fond du four.
          • Contrôle de la température de l'eau chauffée.
          • Sélection de tuyaux dont la qualité ne dépend pas des différences de pression et de température. Le plastique est fortement déconseillé ici.
          • Nettoyage constant du cendrier et de la cheminée afin que la suie ne s'accumule pas, ce qui complique le fonctionnement de la fournaise dans son ensemble.
          • Préchauffer le four avant de l'installer dans la pièce.
          • Empilement de galets de rivière et de mer, jadéite (proche du jade), talcochlorite, gabbro-diabase (proche du basalte en composition), quartzite cramoisi, quartz blanc (alias rocher de bain), basalte et pierres de fonte.

            De plus, lors de la construction d'une baignoire et de l'installation d'un poêle, vous devriez consulter un fabricant de poêles professionnel. Cela aidera non seulement à prolonger sa durée de vie, mais également à profiter pleinement de tous les avantages des produits du fabricant russe.

            Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder un aperçu du sauna multimode et du modèle de sauna Terma Kamenka.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble