Comment isoler une baignoire de l'intérieur ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Schéma d'isolation
  4. Calculs
  5. Montage
  6. Conseil

Le problème le plus important dans la conception d'une baignoire est l'isolation et les moyens par lesquels vous pouvez le faire aussi efficacement que possible.

Particularités

La plupart du temps, le bain n'était utilisé que comme pièce spéciale pour les procédures d'hygiène. Retenir la chaleur dans les bâtiments en bois pendant la saison hivernale était assez difficile. En Russie, avec ses conditions climatiques difficiles, les bains publics servaient uniquement à se laver. Cependant, les anciens Grecs passaient leur temps dans leurs bains à discuter de questions de politique et d'art, de guerre et de paix. En ce qui concerne les temps modernes, nous pouvons conclure que notre attitude envers les bains a pris les caractéristiques des temps anciens. Il est banal de maintenir l'hygiène avec une douche, et le bain est prédéterminé par un rôle récréatif. Avec une technologie et des matériaux modernes, il est facile de régler une température confortable n'importe quel jour, malgré le froid.

La fonction la plus importante du bain est le hammam. La température y est traditionnellement définie à 90°C et 130°C.

Matériaux (modifier)

La prise en compte de plusieurs caractéristiques importantes contribuera à un choix réussi de l'isolation. Un matériau de haute qualité doit avoir un pare-vapeur, sinon la pénétration de l'humidité aggravera son état et cessera de retenir la chaleur.

Les matières premières qui constituent sa base doivent répondre aux normes environnementales, sinon la température élevée provoquera la libération de toxines qui polluent l'environnement et nuisent à la santé humaine. La chaleur dans la pièce sera conservée plus longtemps avec un faible degré de conductivité thermique de l'isolation. Le matériau doit répondre aux normes de sécurité incendie - son inflammabilité doit être minimisée en corrélant correctement le type de revêtement isolant et la température dans la salle de bain.

La faible hygroscopicité de l'agent isolant protégera la surface du bain de la pénétration d'humidité de l'intérieur de la pièce. La période de garantie est plus longue pour les isolants à haute imperméabilité. Le matériau isolant doit pouvoir conserver sa forme longtemps et ne pas rétrécir, de sorte que la chaleur dans le bain restera longtemps.

La gamme de matériaux d'isolation est présentée en trois groupes. Les isolants thermiques organiques ont longtemps été utilisés pour retenir la chaleur dans un bain. Ils sont fabriqués à partir de matières premières naturelles et respectueuses de l'environnement. Une option courante parmi eux est le câble avec ou sans imprégnation de résine, la sciure de bois, les couches de mousse, les roseaux, le feutre dense ou les fibres de jute. Les ingrédients naturels sont absolument sans danger pour la santé humaine, mais ils ont de nombreuses qualités négatives. La base végétale de l'isolant contribue à son inflammabilité facile, par conséquent, le niveau de sécurité incendie du bâtiment est réduit.

La structure sèche d'une substance est sensible à l'humidité qu'elle absorbe de l'air. La présence d'eau dans la couche isolante contribue à son refroidissement sous l'influence de la température extérieure, de sorte que le bain se refroidit plus rapidement. La création d'une couche d'isolation thermique à partir de matières premières organiques est un processus chronophage, dont la mise en œuvre nécessite une expérience dans ce domaine de la part du maître.

Les matières organiques sont attrayantes pour les petits rongeursqui la perçoivent comme de la nourriture. La masse végétale est un environnement favorable au développement de micro-organismes, à la croissance de moisissures et de champignons.

La deuxième option concerne les matériaux d'isolation thermique semi-organiques, dont la fabrication est réalisée par analogie avec le type précédent, mais avec l'ajout de colle. L'interaction de composants végétaux naturels avec une base adhésive confère à la couche isolante résistance et dureté.

La structure isolante a un aspect carrelé. Les plaques de roseau, de tourbe et d'aggloméré maintiennent la température élevée à l'intérieur du bain pendant longtemps. L'exposition à la vapeur affecte négativement l'agent de liaison, l'amincissant, par conséquent, l'utilisation de matériaux semi-organiques est inacceptable dans les pièces avec un degré élevé d'humidité de l'air. Il n'est pas recommandé d'installer un isolant carrelé dans un hammam, où la teneur en humidité de l'air est maximale. Ce matériau est plus approprié pour réchauffer les vestiaires.

Le troisième type d'isolant est le synthétique. La variété des matériaux synthétiques se divise en deux catégories. L'isolation polymère comprend le polystyrène, le polystyrène expansé et la mousse de polyuréthane. Leur utilisation est limitée - le revêtement ne doit pas être autorisé dans une zone à haute température. Un fort échauffement du polymère provoque une réaction chimique interne, entraînant la formation de styrène, dont les vapeurs sont nocives pour la santé humaine. De plus, les températures élevées peuvent provoquer un incendie d'isolant synthétique, son utilisation sera donc appropriée dans une salle de repos fraîche.

L'isolant Penoizol, le seul matériau isolant à base synthétique, est approuvé pour une utilisation dans les hammams. Une fine couche de papier d'aluminium est placée sur le polymère, empêchant le chauffage à un niveau dangereux. L'isolation minérale est autorisée dans n'importe quelle partie de la baignoire. Ils sont représentés par deux sous-espèces - la laine de basalte et la laine de verre. Ils sont très résistants au feu et aux températures élevées.

Vous pouvez choisir une structure parmi un parpaing, des blocs de béton d'argile expansée, des blocs aérés, des briques de silicate de gaz. Vous pouvez isoler l'ancien bâtiment avec du penoplex ou du verre mousse. Pour un parpaing ou un système de parpaings, la sciure de bois hachée est le plus souvent choisie.

Schéma d'isolation

La température la plus élevée dans le bain est maintenue dans le hammam ou dans le sauna, tandis que le vestiaire est situé en bordure de rue, il est donc constamment soumis à un léger refroidissement. Les salles de repos dépendent moins du type de matériau calorifuge, leur air est spécialement réchauffé faiblement.

Le processus de pose de l'isolant est formé en fonction du matériau de la structure du bain. De construction récente, en raison de la faible conductivité thermique du bois, il n'a pas besoin d'être soigneusement isolé. Après 2-3 ans, le blockhaus en bois rétrécit et des crevasses apparaissent entre les bûches ou les poutres. Pour l'isoler, il est recommandé de faire du calfeutrage entre les couronnes en utilisant un matériau naturel afin de préserver le microclimat à l'intérieur du bâtiment.

Une structure en bois faite de rondins ou de poutres met du temps à sécher. Après séchage, des espaces se forment entre les pièces, à travers lesquels l'air froid pénètre à l'intérieur. La fibre de jute est utilisée pour remplir les cavités étroites entre les éléments en bois, car elle se comprime bien. La pose d'isolant directement lors de la construction facilitera le travail. L'étude finale des petites zones est réalisée après l'achèvement de la construction à l'aide d'un maillet et d'un calfeutrage. La pose de matériau isolant dans un bain de briques s'effectue nécessairement pendant le processus de construction, car la brique dégage rapidement de la chaleur.

Le schéma d'isolation thermique traditionnel est une façade articulée ventilée. Une couche d'isolant est placée à l'extérieur des murs, après quoi elle est recouverte d'un parement ou de planches à clin. Un espace rempli d'air est formé entre la couche de matériau isolant et le revêtement extérieur.La présence d'une lame d'air sert à retenir la chaleur, empêche la formation de vapeurs de condensats, la reproduction de bactéries putréfiantes et le développement d'humidité. Une autre façon d'isoler le hammam consiste à installer une structure en bois autour de celui-ci. Les propriétés d'isolation thermique du bois remplacent le matériau d'isolation thermique. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une poutre, d'un lattage, de laine de roche, d'une isolation en feuille et d'une doublure.

La surface du bois est recouverte de lattage, puis de laine de roche. Une isolation revêtue d'une feuille est appliquée sur la couche de matériau minéral, après quoi il y a une doublure de finition en clin. Un bain public de type panneau implique des appareils de chauffage légers - dalles de roseau, laine minérale et polystyrène expansé. Avant la pose d'un enduit d'isolation thermique, les murs en panneaux doivent subir un traitement au lait de chaux pour éliminer l'impact des facteurs négatifs. Après séchage, la structure à la chaux apportera au bâtiment une résistance au feu et une résistance aux processus de décomposition. Lorsqu'un bain est situé dans une zone de climat froid, il est recommandé d'isoler ses murs avec des panneaux de fibres ou des plaques de roseau. Dans les zones climatiques douces, il est préférable d'utiliser du gypse ou de la sciure de bois.

Calculs

Avant le début de l'isolation, la zone de travail est limitée. Les zones non prévues à cet effet sont recouvertes de papier rouleau pour éviter toute contamination. Pour l'isolation du plafond et des murs, vous aurez besoin d'un barreau de 5 x 5 mm. Pour fixer la future couche d'isolant, une caisse est nécessaire. Pour une baignoire en brique, il est préférable de choisir un profilé de cloison sèche. La fixation des suspensions intervient en moyenne après 0,7 m, la distance entre les profilés doit être légèrement inférieure à la hauteur de l'isolant.

Il est recommandé d'utiliser des barres dans un bain en bois. L'isolation thermique avec des matériaux en vrac s'accompagne du respect de la distance entre les barres de 45 à 60 cm.La fixation des pièces de lattage est réalisée à l'aide de chevilles, de vis autotaraudeuses dans le cas d'une surface en bois ou d'ancrages pour un socle en pierre. En fonction du matériau de construction, la longueur du matériel de fixation est sélectionnée. Pour le bois - 2-2,5 cm, pour les structures plus denses - à partir de 4 cm La longueur est associée aux particularités de l'utilisation des attaches.

Lors de l'installation des lattes, les attaches sont sélectionnées avec une longueur qui assure une forte fixation du bois ou des cloisons sèches. La dimension de la section transversale du barreau est déterminée en tenant compte de l'épaisseur de la couche isolante à poser. Lors de l'isolation avec un matériau organique ou semi-organique, il est impératif d'utiliser un film pare-vapeur pour assurer une longue durée de vie. Feuille, ruban isolant, vis autotaraudeuses - moyens auxiliaires pendant le travail. Du ruban adhésif est nécessaire pour isoler la surface. 1-2 bobines suffisent pour tout le volume de la zone traitée. Il colle les joints de l'isolant en tuile pour créer un plan scellé d'une seule pièce. Parmi les outils en cours de réchauffement, vous aurez besoin d'un couteau, d'un niveau, d'un tournevis et d'un fil à plomb.

En fonction de la surface et de son emplacement, la quantité d'isolation requise est calculée. Lors du calcul de la masse, il est nécessaire de prendre en compte les coûts approximatifs et les erreurs éventuelles, qui consomment également du matériel. Par exemple, un mélange à base de sciure de bois nécessitera : 10 parts de sciure de bois, 0,5 part de ciment, 1 part de chaux et 2 parts d'eau. Une autre recette pour faire presque la même masse comprend 8 parties de sciure de bois, 1 partie de gypse et la même quantité d'eau. La composition d'un tel mélange comprend 5 parties de sciure de bois et d'argile.

Montage

Les instructions étape par étape pour réchauffer un bain public se composent de plusieurs étapes. Pour commencer, il vaut la peine de créer une isolation thermique pour les ouvertures. Les portes et les fenêtres qui fuient laissent passer une quantité importante de chaleur et sont le point d'entrée de l'air extérieur froid. Par conséquent, il est recommandé de rendre la porte du hammam petite, avec le minimum de paramètres appropriés nécessaires.Pour établir un obstacle au passage de l'air à basse température, le seuil doit traditionnellement être situé à 25 cm au-dessus du niveau du sol.

Une porte en bois aura la conductivité thermique la plus faible. Les planches constitutives sans copeaux ni nœuds doivent être aussi égales et étroitement adjacentes que possible les unes aux autres. Si vous le souhaitez, les portes peuvent être isolées, comme les murs, pendant le processus d'assemblage. Après le retrait naturel du produit en bois, les fissures résultantes doivent être réparées avec du jute ou du remorquage, et la porte stockera à nouveau la chaleur avec une haute qualité. L'éclairage dans les bains publics est principalement réalisé artificiellement, de sorte que les fenêtres sont de petites dimensions. L'exception est la salle de repos, où la fenêtre peut être de n'importe quelle zone, cependant, afin d'éviter l'hypothermie, il est conseillé de la rendre également petite.

Le verre utilisé dans les cadres doit être double. La lame d'air entre le double vitrage crée une accumulation d'air qui emprisonne la chaleur à l'intérieur de la cabine de sauna. Le verre est installé à l'aide d'un scellant pour sceller les ouvertures entre le cadre, ce qui peut laisser passer l'air froid. Les espaces restants entre l'ouverture de la fenêtre et le cadre doivent être remplis d'un isolant minéral, par exemple de la laine minérale, sur laquelle une couche de film imperméabilisant est appliquée.

L'isolation thermique de la surface du plafond comprend les travaux d'isolation du toit, car sa grande surface en l'absence de couche isolante laissera passer de grands volumes d'air froid. La chaleur de l'air s'élève pendant le refroidissement, et le toit fragile contribuera au refroidissement rapide du bain. Avec une couverture de toiture isolante de haute qualité, le traitement du plafond peut être négligé. L'isolation est possible à condition que les bains publics soient situés séparément des autres bâtiments et qu'ils soient dotés d'un toit en pente.

L'isolation est réalisée à l'aide de tout revêtement d'isolation thermique posé sur le plancher du grenier. Le processus d'installation d'une isolation synthétique sur le toit est similaire à la technologie d'isolation de la surface des murs. Lors de l'utilisation d'une isolation organique, le cadre est initialement préparé. Lorsqu'un mélange de sciure de bois sec est versé, il doit être séché, nettoyé du goudron et imprégné d'un antiseptique. Pour l'isolation, une couche de sciure de bois est recouverte d'une couche de membrane ou saupoudrée de cendres.

L'isolation du plafond est réalisée avec de la laine de basalte. Il est posé à la surface des murs avec un cadre préfixé. La couche d'isolation thermique doit dépasser l'épaisseur d'un revêtement similaire sur les murs, car l'air chaud montant vers le haut entre en contact avec la surface du plafond, dont la température dépasse le reste des indicateurs de température. Le revêtement isolant doit être installé avec de légers interstices sur les murs. À l'avenir, il pourra être utilisé pour isoler les murs en collant les joints avec du ruban adhésif.

Les parois à l'intérieur du bain sont recouvertes d'un composé isolant après préparation préliminaire de la surface. Il faut lui donner de la douceur, par conséquent, les fissures et les fissures sont du mastic entre les murs de briques. Les murs en bois sont traités pour éliminer l'apparition de moisissure et de mildiou. Tout d'abord, des barres ou des profilés en plaques de plâtre sont fixés à la surface du mur. L'isolation est posée dans l'espace résultant. Par-dessus, un revêtement pare-vapeur est appliqué et une caisse en bois est installée.

Avant de l'installer, il est nécessaire de mesurer la largeur du matériau isolant. Les dimensions résultantes peuvent ne pas être valides en raison d'une déformation possible pendant le mouvement. Par conséquent, le lattage est fixé à une distance inférieure à celle résultante de sorte que le matériau est placé entre le mur et le lattage avec peu d'effort.L'isolant thermique doit être placé entre eux le plus étroitement possible afin d'éviter la formation d'interstices permettant la pénétration d'air froid et l'apparition de gouttes de condensation. La hauteur du lattage doit correspondre à l'épaisseur de la couche d'isolation thermique. La dernière étape se termine.

Les barres sont fixées à la surface du mur de leurs propres mains, un composant d'isolation thermique est placé entre elles. Ensuite, le matériau isolant est posé au même endroit. Avec une distance bien définie, l'isolant thermique est maintenu sur la surface du mur sans l'utilisation de fixations supplémentaires. Aux endroits de connexion, l'isolant thermique revêtu d'une feuille est scellé pour l'étanchéité avec du ruban adhésif avec de l'aluminium. De même, les endroits de contact du matériau isolant avec la caisse sont collés avec une pince d'au moins 5 cm d'isolant et une barre.

Les joints d'étanchéité doivent faire l'objet d'une attention particulière.pour éliminer la possibilité de pénétration de liquide dans la couche isolante. En plus de la pose d'une couche d'isolation thermique, une protection contre l'humidité est installée pour celle-ci. Dans les pièces du hammam et de la salle de lavage, la méthode du pare-vapeur en feuille est utilisée, qui en même temps réfléchira la chaleur. Par la suite, le bain se réchauffera avec moins de temps et de coûts de carburant. Pour isoler la salle de repos et le dressing dont la température est inférieure à celle du hammam, vous pouvez utiliser d'autres matériaux calorifuges. Leur pose est réalisée avec le chevauchement d'une dalle par l'autre de 5 cm et avec leur fixation ultérieure avec des supports à l'aide d'une agrafeuse.

Les joints et les agrafes pour une conservation de la chaleur de haute qualité sont recouverts d'une couche de ruban adhésif. Ne pas laisser d'espace entre les couches de matériau pare-vapeur et l'isolant. Un lattage de planches de bois d'une épaisseur de 20 mm est fixé aux barres fixes pour un revêtement ultérieur avec des clins.

Les planchers de bain sont de deux types - en bois ou en béton. L'aspect technique de la pose d'un enduit calorifuge ne dépend pas du matériau du sol, si ce n'est que la structure en béton nécessite une couche d'isolant légèrement plus importante. La version classique de la matière première pour créer une couche isolante dans le sol est l'argile expansée. L'épaisseur de la couche du matériau de remblayage doit être précisément corrélée à l'épaisseur du mur de la pièce. En moyenne, la taille de la couche d'argile expansée est de 2 fois l'épaisseur des murs. Le degré d'isolation peut être augmenté en augmentant raisonnablement la couche de remblai.

Immédiatement avant la procédure d'endormissement, il est nécessaire de marquer la base. Il est réalisé en délimitant la zone couverte en sections dont la largeur est de 1 m ou d'une autre taille appropriée. Le champ avec des marquages ​​prêts à l'emploi est recouvert d'un film pare-vapeur. Lors de la traction, ses bords le long du mur doivent être situés au-dessus du niveau du sol. La pose du film n'est pas nécessaire si le matériau de toiture est déjà à la surface de la base. Pour faciliter le travail, les guides doivent être installés ainsi que leurs attaches. Ils sont situés avec appui sur les marquages ​​appliqués et sont fixés avec des clous ou des vis.

Le long de la frontière du niveau, le placement de balises est nécessaire - pièces auxiliaires, qui s'orientera lors du remplissage de l'argile expansée. La hauteur de l'installation des guides est calculée en fonction de l'épaisseur requise de l'isolant. L'argile expansée doit être versée sur la surface et nivelée avec une latte en bois de la longueur appropriée.

Conseil

Lors de l'isolation d'une baignoire en bois, la meilleure option est un appareil de chauffage en matériau consommable - de la sciure de bois. Pour assurer leur pare-vapeur, une méthode simplifiée peut être utilisée - la quantité d'isolant en bois nécessaire pour une cellule entre les barres est versée dans un sac en plastique. Les propriétés du polyéthylène empêchent la pénétration d'humidité dans la masse de sciure de bois.

La procédure de réchauffement consiste à commencer le travail à partir de la surface du plafondafin de ne pas endommager accidentellement les murs et le sol lors de son traitement.Au niveau de la sortie de la cheminée, la température est élevée. Par conséquent, pour des raisons de sécurité, un isolant minéral est utilisé - la laine de basalte. Il se distingue par son caractère réfractaire et sa résistance au feu. Le passage du tuyau à travers le plafond doit être recouvert d'un couvercle métallique de protection.

Vous pouvez voir des conseils pour construire une baignoire à partir de blocs de béton cellulaire dans cette vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble