Quel est le meilleur bois de chauffage pour un sauna ?

Teneur
  1. Meilleures options
  2. Races acceptables
  3. Quel type de bois ne peut pas être utilisé ?
  4. Conseils de sélection

Les amateurs de sauna savent que pour créer une atmosphère particulière dans la pièce, il est très important de chauffer le poêle avec du bois adapté. Dans ce cas, une personne peut non seulement bien se détendre, mais également améliorer sa santé.

Meilleures options

Pendant de nombreux siècles d'existence des bains, les gens ont réussi à comprendre quels matériaux conviennent le mieux pour allumer un poêle.

Aulne

Dans les temps anciens, les bains des nobles et même des rois étaient chauffés avec un tel bois. Les matériaux de la plus haute qualité étaient considérés comme provenant de l'aulne poussant dans un sol sec. Ces bûches sont très légères et brûlent magnifiquement. Mais le tremble qui pousse dans les zones marécageuses ou à côté des plans d'eau est considéré comme de moindre qualité. Les grumes d'aulne sont très appréciées car elles peuvent être conservées très longtemps sans perdre leurs propriétés utiles. On pense que l'odeur du bois d'aulne dans un tas de bois ouvert dure trois ans et dans un tas de bois fermé - 4-5 ans.

Le bois d'aulne est apprécié car il dégage beaucoup de chaleur lorsqu'il est brûlé. En même temps, il n'y a pas de fumée. La combustion du bois remplit la pièce d'un arôme agréable. Par conséquent, il devient encore plus confortable de se détendre dans le sauna. De plus, un tel bois n'est pas très cher.

De plus, il est toujours facile de le trouver en vente. Cela signifie qu'il n'y a généralement aucun problème pour l'acheter.

chêne

Les préposés au bain apprécient également beaucoup le bois de chêne de haute qualité. Lorsqu'il est brûlé, le matériau produit une flamme stable et uniforme. Dans le processus, la pièce est remplie d'une odeur agréable. Beaucoup de gens l'aiment parce qu'il évoque des associations avec la forêt.

Il est recommandé d'utiliser du bois de chêne mûr pour allumer le poêle. Cependant, ils ne doivent pas être très vieux. On pense que les jeunes bûches de chêne ne dégagent pas beaucoup de chaleur. Ils n'aiment pas le bois trop vieux car après l'avoir brûlé, beaucoup de déchets sont générés et le préposé doit passer plus de temps à nettoyer le poêle. Les bûches de chêne sèchent rapidement et se conservent bien dans des tas de bois standard. Par conséquent, la récolte et le stockage de ce bois ne posent généralement aucun problème.

Bouleau

C'était le bois de chauffage de bouleau qui était le plus souvent utilisé pour chauffer les bains en Russie. Donc ce matériau est vraiment éprouvé par le temps et par nos ancêtres. De nos jours, ce bois est également récolté en grande quantité. Il est apprécié pour son bon rapport qualité/prix.

Le bois de bouleau est moyennement résineux. Il brûle bien et longtemps. Même le bois humide convient à l'allumage. En cours de combustion, les bûches libèrent du goudron de bouleau dans l'air. Par conséquent, il est recommandé aux personnes enrhumées de visiter les bains publics fondus avec du bois de bouleau. Lors de la combustion, le bois de chauffage n'est pas cuit. Par conséquent, vous pouvez chauffer n'importe quel poêle avec eux. Les grumes correctement récoltées sont stockées plusieurs années d'affilée. Par conséquent, ils peuvent être achetés en grande quantité.

Cendre

Ce bois se consomme très lentement. Les bûches de cendres brûlent magnifiquement même lorsqu'elles sont mouillées. Mais ils achètent rarement un tel bois de chauffage pour un bain. Le fait est qu'ils sont beaucoup plus chers que les autres options de bois. De plus, il n'est pas toujours possible de les trouver en vente.

Tilleul

Le bois de tilleul, par contre, brûle trop vite. De plus, ils dégagent très peu de chaleur. Mais pendant la combustion, les bûches dégagent un agréable arôme de miel. Il détend parfaitement les gens et contribue également à améliorer l'état du système respiratoire. C'est pour cela que le tilleul est apprécié des amateurs de détente dans le bain.

Le bois de tilleul conserve ses propriétés curatives pendant deux ans. À l'avenir, la qualité de ce matériau se détériore considérablement. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de stocker une grande quantité de bois de chauffage de tilleul pour une utilisation future. Il est préférable d'acheter ce bois de chauffage en petites quantités et auprès de fournisseurs de confiance.

Races acceptables

S'il n'y a aucune possibilité de se procurer ou d'acheter les types de bois de chauffage décrits ci-dessus, d'autres types d'arbres peuvent être utilisés pour allumer les bains.

Conifères

Tout d'abord, vous devez faire attention au bois de chauffage de conifères. En cours de combustion, ils dégagent un arôme très agréable qui plaît aux vacanciers. Le bois de chauffage de pin et d'épinette brûle très bien. En utilisant un tel matériau, la pièce peut être réchauffée en peu de temps.

Mais les bûches de conifères ont leurs inconvénients.

  • Lors de la combustion de bois de chauffage, beaucoup de brûlures et de suie sont émises. Tout cela se dépose en couche épaisse sur les parois de la cheminée. Pour cette raison, il doit être nettoyé plus souvent.
  • Lors de la combustion du bois de conifères, une grande quantité de monoxyde de carbone pénètre dans l'air. Cela est dû au fait que ce bois contient beaucoup de substances résineuses. Ce n'est pas bon pour les vacanciers.
  • Le bois de chauffage de conifères brûle de manière très inégale. Ils ne sont pas recommandés pour une utilisation dans des fours ouverts. Sinon, un incendie peut se déclarer dans la pièce.

En général, le bois de chauffage de conifères est utilisé s'il n'y a pas d'autres matériaux à portée de main.

Fruit

Ce bois de chauffage est généralement récolté en grande quantité après l'abattage de vergers sauvages ou anciens. Cela n'arrive pas très souvent. Par conséquent, ce type de bois de chauffage n'est certainement pas le plus populaire. Le bois de chauffage des fruits brûle assez bien. L'odeur après les avoir brûlés dans le bain est agréable, mais il n'y a pas de fumée. Dans le même temps, le matériau est mal adapté pour allumer le four. Ils prennent feu très fort. Ceci s'applique même aux matériaux bien séchés. En règle générale, le bois de chauffage des fruits est placé dans un four préparé à l'avance.

Le choix de la race joue également un rôle important. Il est recommandé d'utiliser du bois de pommier dans le sauna. Ils brûlent bien, donnent beaucoup de chaleur et ne fument pas. Un peu moins souvent, le bois de cerisier est utilisé pour allumer le poêle. Ils dégagent une odeur agréable dans l'air, mais ils fument beaucoup. D'autres types de bois de chauffage de fruits sont utilisés moins souvent pour chauffer un bain. Les bûches de prune et de poire sont généralement utilisées pour allumer les barbecues.

Il convient de rappeler qu'il n'est pas recommandé de chauffer le poêle avec du vieux bois ou du bois endommagé par des insectes ou des maladies. Par conséquent, lors du nettoyage de votre jardin, vous devez examiner attentivement le bois de chauffage avant de le déposer dans un tas de bois.

Tremble

Les bûches de tremble légères sont difficiles à enflammer et brûlent très rapidement. Par conséquent, ils sont rarement utilisés de manière continue. Il est recommandé d'utiliser ce bois de chauffage de temps en temps à titre préventif.

Le fait est que La vapeur de tremble aide à éliminer la combustion et la suie de la cheminée. Pour que le résultat soit plus visible, les bûches doivent être brûlées avec les épluchures de pommes de terre. La cheminée doit être nettoyée à la main immédiatement après. Cela n'a aucun sens de récolter des trembles en grande quantité.

saule

Les bûches de résineux sont également rarement utilisées pour allumer les poêles. Le saule est généralement ajouté en petites quantités à un feu pour entretenir le feu. Il convient de rappeler que ce bois de chauffage brûle très rapidement. Par conséquent, le stock dans le tas de bois doit être réapprovisionné très souvent.

Acacia

Le bois d'acacia mûr est également apprécié des amateurs de relaxation au sauna. De telles bûches brûlent longtemps et brûlent. Il reste très peu de suie sur la cheminée après la combustion du bois d'acacia. Les bûches peuvent être ajoutées au four aussi bien pendant la phase d'allumage que plus tard. Ils brûleront aussi bien à tout moment.

Érable

Le bois d'érable est bon pour un bain. Mais ce matériau rare est assez difficile à trouver à la vente. En plus, c'est assez cher. Par conséquent, le bois d'érable est le plus souvent utilisé avec d'autres matériaux moins chers et à combustion lente.

Quel type de bois ne peut pas être utilisé ?

Séparément, il convient de parler des types de bois de chauffage qui ne peuvent pas être utilisés pour allumer le poêle.

  • Mélèze. Ce matériau brûle de manière inégale. De plus, lorsque le bois brûle, il libère une quantité particulièrement importante de monoxyde de carbone dans l'air. Par conséquent, après les procédures de bain, vous devez aérer la pièce pendant une longue période.
  • Châtaigne. Comme le tremble, le châtaignier ne convient qu'au chauffage préventif. La vapeur générée après avoir brûlé les bûches aide à nettoyer la cheminée de la suie et de la suie.
  • Peuplier. Le bois de peuplier de qualité inférieure brûle très rapidement et ne produit pas de chaleur. La fumée émise lors de sa combustion est très piquante et amère. Par conséquent, très peu de gens décident d'utiliser du peuplier pour chauffer un bain. Pour la même raison, le poêle n'est pas chauffé avec du cerisier des oiseaux.

Il est également interdit de chauffer le bain avec du bois pourri et du bois avec des traces de pourriture. Les parties de structures de bâtiment recouvertes de vernis ou de peinture ne doivent pas être utilisées à cette fin. Cela nuira non seulement à la cheminée, mais également au corps humain.

Conseils de sélection

Lors du choix du bois de chauffage, il est important de faire attention non seulement au type de bois. Les facteurs suivants jouent un rôle important.

  • Humidité. Le taux d'humidité doit être inférieur à 25 %. Plus il est bas, mieux le bois brûlera. Pour déterminer la sécheresse du bois, vous devez frapper deux bûches l'une contre l'autre. S'il s'avère que le son sonne, le bois de chauffage peut être utilisé pour le foyer. Le bois insuffisamment sec doit être envoyé dans un tas de bois pendant quelques mois.
  • Temps d'approvisionnement. Il est préférable d'acheter du bois de chauffage de la récolte de l'année dernière. Ils sont assez secs et bien préparés. Ce bois peut être utilisé immédiatement pour allumer le poêle. Le bois de chauffage trop vieux ne vaut pas la peine d'être acheté. Les journaux expirés brûlent bien pire.
  • La taille des journaux. Afin de ne pas perdre de temps sur le traitement supplémentaire du bois, vous devez vous assurer que les bûches sont correctement préparées. La longueur optimale du bois de chauffage est de 20 à 30 centimètres, l'épaisseur est de 12 centimètres. De telles bûches s'intègrent parfaitement dans le poêle et brûlent rapidement.

Lors de la réception du bois commandé, il est important de vérifier le matériel livré. Sa composition doit être uniforme. Il est également important de s'assurer que le bois a été correctement préparé et qu'il n'y a pas de branches dessus. Certains jardiniers préfèrent récolter eux-mêmes le bois de chauffage. Il est préférable de le faire en février ou mars. Ce bois est le plus chaud. De plus, le bois qui a gelé pendant l'hiver se pique facilement. Les arbres abattus sont sciés en rondins puis coupés en petits morceaux. Ils ne doivent pas être trop gros.

Le bois de chauffage récolté au début du printemps est immédiatement envoyé au séchage. Après six mois, ils peuvent être utilisés aux fins prévues. Vous pouvez stocker le bois de chauffage acheté ou récolté par vous-même à la fois dans une grange et dans une structure maison faite de planches inutiles. L'essentiel est que le lieu de stockage soit bien ventilé. Ne pas empiler le bois de chauffage dans des endroits très humides. Cela conduira au fait qu'ils ne pourront pas sécher complètement et brûleront gravement.

Il est assez simple de choisir du bois de chauffage adapté à une utilisation dans le bain. L'essentiel est d'étudier les caractéristiques de tous les types de bois et de trouver un bon fournisseur.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble