Poêle en brique pour un bain avec foyer du dressing: caractéristiques d'installation

Poêle en brique pour un bain avec foyer du dressing: caractéristiques d'installation
  1. Caractéristiques : avantages et inconvénients
  2. Montage
  3. Fondation du four à briques
  4. Four à briques de bain
  5. Subtilités de sortie à travers le chevauchement
  6. Astuces utiles
  7. Actions de récupération de traction

Il semble que personne ne contestera qu'un bon bain, en plus des objectifs hygiéniques, soit un excellent moyen de traiter et de prévenir les maladies de toutes sortes. L'utilisation de procédures de bain dépend en grande partie de sa partie la plus importante - le hammam. Et le hammam lui-même, à son tour, est bon avec un poêle correctement plié.

Le type de chauffage le plus populaire et le plus facile à entretenir est le poêle avec foyer.sorti dans le vestiaire. Aujourd'hui, je voudrais parler d'une telle variante de son emplacement.

Avec le choix éternel - un poêle en métal ou en brique, le choix de la majorité absolue est un poêle en brique. De nombreux facteurs plaident en sa faveur : échauffement modéré et non brûlant de l'air, esthétique de l'apparence, hygrométrie et taux d'alimentation en vapeur, plus facile à régler.

Caractéristiques : avantages et inconvénients

Bien entendu, l'installation d'un radiateur standard est plus simple que l'agencement complexe d'un accessoire supplémentaire tel qu'un foyer placé dans le dressing ou dans une autre pièce. C'est plus cher, mais nous pouvons dire avec certitude que tout cela sera couvert par le confort que cette option créera lors de son utilisation. Surtout cette configuration du poêle aura son mot à dire en hiver.

Un autre des avantages est que vous pouvez vous passer d'un système de ventilation dans le hammam car il n'y aura pas de combustion d'oxygène dans le hammam, car les parties métalliques du poêle en sont retirées.

Pour des raisons pratiques, les dimensions d'un four en briques dépendent principalement de la taille du hammam, du nombre de personnes, de la saisonnalité de l'utilisation du bain et du but de l'utilisation du four lui-même.

La conclusion de la chambre de combustion d'un poêle en brique au dressing est pratique car

  • il y a toujours une possibilité de nettoyer les cendres, de faire fondre le poêle;
  • le bois de chauffage est toujours à portée de main, ils sont toujours bien séchés;
  • le mode de chauffage du four est plus facile à contrôler ;
  • le chauffage du dressing est toujours assuré par la chaleur du poêle ;
  • le monoxyde de carbone en cas d'ajustement lâche de la porte du foyer pénètre dans le dressing et non dans le hammam ;
  • les parties en fer du four ne surchauffent pas, ne brûlent pas l'oxygène dans le hammam, ne séchez pas la vapeur.

Inconvénients de l'emplacement du foyer du four dans le dressing:

  • le four en briques chauffe longtemps;
  • le poêle consomme plus de bois de chauffage qu'un poêle en métal ;
  • pour jeter du bois de chauffage, il faut courir au vestiaire.

Montage

Le non-respect des règles d'installation des poêles de sauna est la cause la plus fréquente d'incendie.

Voici quelques consignes pour éviter cela :

  • Les poêles doivent être à au moins 35-50 cm du mur si le bain est construit avec des matériaux dangereux pour le feu.
  • L'entrefer entre les parties métalliques du poêle et toute structure en bois doit être d'au moins 1 m. Si les dimensions de la baignoire ne le permettent pas, il est nécessaire d'utiliser des écrans spéciaux de protection externes.
  • La porte du foyer doit être à au moins un mètre et demi du mur opposé.
  • Il est strictement interdit d'installer le poêle directement sur un sol constitué de matériaux combustibles : du carton recouvert de copeaux de basalte est placé sur le dessus des planches, qui, à leur tour, sont recouvertes de tôle. Les dimensions de l'abri doivent dépasser les dimensions de la projection du four de plus de 5 à 10 cm.
  • Le sol sous la porte du foyer doit être recouvert d'un revêtement incombustible, d'une superficie d'au moins 40-50 cm2.

Si le tuyau est installé à la main, il est nécessaire d'installer une unité dite de passage, qui protégera le tuyau du contact avec la toiture.

Fondation du four à briques

Considérant que le poids d'une brique et d'un mortier standard est d'environ 4 kg, pour cette raison, le four nécessite une fondation très solide. De plus, la température élevée du four est capable de chauffer n'importe quel matériau, même d'épaisseur considérable, elle affecte les couches de sol environnantes pendant longtemps. Par conséquent, la fondation du four elle-même ne doit pas entrer en contact avec le matériau de la fondation du bain. Pour éviter que le poêle ne se tasse, il doit être isolé thermiquement avec de la laine minérale.

La fondation doit être imperméabilisée avec un matériau tel qu'un matériau de toiture. Lorsque des feuilles d'imperméabilisation sont posées, leurs bords sont pliés et enduits d'argile de sorte que la doublure ait plus d'un centimètre et demi d'épaisseur. Il est impératif de monter l'étanchéité au niveau des lits et des planches, entre les briques de la paroi du poêle et les planches, assurez-vous de mettre des feuilles de métal et d'amiante par dessus.

Four à briques de bain

La conception la plus courante de la baignoire est une combinaison du mur du poêle et du mur du dressing pour économiser des matériaux et un meilleur transfert de chaleur. Si le bain lui-même est construit en pierre ou en d'autres matériaux ininflammables, de la laine minérale ou des panneaux sandwich spéciaux ininflammables à base de silicate ou d'amiante sont utilisés pour isoler ses murs du poêle.

Si les murs et le plafond de la baignoire elle-même sont en bois, les normes de sécurité incendie pour l'isolation thermique stipulent qu'il est nécessaire:

  • prévoir un écart d'au moins 1,3 m entre le four chauffant et le plafond ou le mur ;
  • la porte du foyer dans le dressing doit être à 1,2 m ou plus du mur en bois voisin ;
  • dans le cas où le foyer traverse une paroi en matériau inflammable dans une autre pièce, il est nécessaire de réaliser un insert en matériau réfractaire d'au moins 500 mm, qui a une résistance thermique élevée et une longueur égale à la longueur du foyer ;
  • un revêtement ignifuge est posé au sol devant la porte (le métal est le plus souvent utilisé) d'une superficie de 40x80 cm.

Une exigence obligatoire est l'isolation contre le feu ou la découpe des surfaces en brique des murs du four et des éléments structurels en bois. En fait, il s'agit de brique et d'argile, posées en couches avec un certain espace, ou de feuille d'amiante. Après un tel travail, une couverture en céramique est formée, qui isole en grande partie les structures en bois. De plus, ils protègent contre les flammes jaillissant des fissures résultant de la destruction de la maçonnerie en cas d'urgence.

La cheminée est isolée avec de la laine d'isolation thermique de la même manière. De plus, un cerclage en tôles métalliques est appliqué.

La sortie du tuyau de la fournaise à travers le plafond ou le mur est la zone la plus dangereuse pour le feu. À ce stade, le plafond est brodé et fini avec des briques, de la même manière que pour les murs en bois.

Si le bain est petit et qu'une structure en briques de taille et de masse relativement importantes n'est pas requise, il est permis d'installer un poêle avec une chambre de combustion, placé dans un petit dressing, posé sur un revêtement de sol en bois. La commande d'un tel four est très simple - pas plus de cinq rangées et pas plus de dix rangées elles-mêmes.

Le poêle peut également être placé sans fondation en béton, si toutes les mesures de sécurité incendie sont respectées. Parfois, il devient nécessaire d'ouvrir le sol et d'organiser un support ou des linteaux supplémentaires.

Dans ce cas, les restrictions suivantes doivent être respectées :

  • masse totale - pas plus de demi-tons;
  • 600 kg - pour un sol établi ;
  • 700 kg - pour sol fraîchement posé.

Si ces conditions sont remplies, un compensateur de briques est disposé pour la base du four. La fibre d'amiante est ajoutée au mortier de maçonnerie, qui est appliqué à la base et aux écrans latéraux.

Types de briques adaptées au travail :

  1. Les briques en céramique standard ont des dimensions de 25x125x65 mm. Il nécessite un traitement supplémentaire avec un vernis résistant à la chaleur pour augmenter la résistance aux conditions de fonctionnement critiques - chutes de température et humidité élevée.
  2. Il est plus fiable d'utiliser des briques réfractaires en argile réfractaire, car elles sont fabriquées précisément à ces fins.

Il a une couleur paille et se décline en trois tailles :

  • norme 230x125x65 mm
  • plus étroit 230x114x65 mm;
  • plus étroit et plus fin - 230x114x40 mm.

Subtilités de sortie à travers le chevauchement

Le respect des mesures de sécurité incendie avec la sortie correcte du tube du four à travers les plafonds et le toit est particulièrement important du point de vue de la possibilité d'incendie. Le foyer est isolé des plafonds aussi soigneusement que possible. Si le bain est en pierre ou en matériaux incombustibles, il suffit de faire des trous de chaque côté du canal. Plus tard, ils sont remplis d'amiante ou de corde de laine minérale. Une couche d'isolant est appliquée avec une épaisseur de plus de 2 cm.

À condition que le bain soit en bois (bois ou bûches), l'écart doit être laissé beaucoup plus important - au moins 25-30 cm.La brique dans ce cas joue le rôle d'isolant. Parfois, dans les bains en bois, des espaces sont laissés le long de toute la cheminée. Pour cette raison, l'installation de protection thermique est omise.

La cheminée est installée au stade final de la construction. Le tuyau est connecté à l'aide d'un tuyau. Lors de l'utilisation d'une cheminée en métal, elle est conduite à travers les dalles de toit dans un manchon, qui est facile à acheter dans les chaînes de magasins du profil correspondant.

Dans le cas où vous souhaitez créer une unité de transmission de vos propres mains, vous devez suivre le schéma d'actions suivant.

  • L'ouverture dans le plafond est réalisée de manière à laisser un espace de plus de 30 cm entre le tuyau et les structures de plafond en bois les plus proches de chaque côté.
  • La boîte en acier est en tôle. Les bords peuvent être fixés avec n'importe quelle vis. Il est inséré de sorte que sa coupe inférieure affleure le plafond, pas plus bas.
  • Un carton recouvert de copeaux de basalte est posé entre les parois de la boîte et le matériau de recouvrement.
  • Par le bas, la boîte est recouverte d'un panneau de gypse résistant à l'humidité avec une ouverture pour le tuyau lui-même.
  • Ensuite, la cheminée est montée directement. Les vides restant dans la boîte sont recouverts de laine minérale.
  • "Flashmaster" est un manchon en silicone résistant à la chaleur qui peut supporter des températures élevées. Alternativement, il est permis d'utiliser une boîte en tôle d'acier avec isolation, similaire à la boîte à découper protectrice décrite ci-dessus.

La hauteur de la section de cheminée au-dessus du toit ne doit pas être inférieure à 80 cm.

Il est assez difficile pour vous-même de maîtriser toutes les subtilités de l'installation d'un four en briques dans un bain public, mais rien n'est impossible si vous avez des dessins et un guide d'action à portée de main.

Astuces utiles

Lors du chauffage du poêle, la fumée doit pénétrer librement dans la cheminée, car si le monoxyde de carbone n'est pas éliminé par la hotte, il peut nuire gravement au corps humain. S'il y a un problème, la cause du mauvais tirage doit être trouvée immédiatement et corrigée.

Plusieurs façons de déterminer l'absence de tirage du poêle ou d'interruptions avec celui-ci :

  • Le moyen le plus simple est une feuille de papier ordinaire ou une allumette allumée apportée à la porte ouverte pendant le chauffage du poêle. Si une feuille ou une flamme d'allumette dévie vers l'intérieur, alors il y a une poussée. S'il n'y a pas de déviation ou s'il se produit vers l'extérieur, la présence de ce que l'on appelle la poussée inverse est possible, ce qui peut être très dangereux.
  • L'une des raisons de l'affaiblissement du tirage peut être une cheminée dépressurisée, une fissure, une rupture, un déplacement de tuyau et d'autres défauts.
  • Un autre danger est une étincelle accidentelle prise dans une telle fissure dans la cheminée sur un matériau combustible, ce qui provoque un incendie.
  • La petite taille de la soufflante à travers laquelle l'échappement est effectué peut conduire non seulement à l'apparition d'une poussée inverse, mais également à un apport insuffisant d'oxygène au processus de combustion du carburant.
  • Les blocages de cheminée peuvent également interférer avec le processus de tirage normal. Dans ce cas, un nettoyage régulier de la cheminée aidera à rétablir une circulation d'air normale. Il convient de noter que la présence d'un seul coude dans le tuyau, où la principale quantité de suie s'accumule à la suite de processus aérodynamiques, compliquera grandement le processus de l'opération de " ramonage ".
  • Si, pour une raison quelconque, le poêle ne peut pas être chauffé pendant une longue période, un trou d'air, constitué de couches d'air denses, peut se former dans la cheminée. En règle générale, il se dissout immédiatement après le début du chauffage régulier.
  • Volume insuffisant du foyer.
  • Une cheminée large et longue ne fonctionne pas avec un petit foyer.

Actions de récupération de traction

Après avoir éliminé les raisons ci-dessus, vous pouvez utiliser des dispositifs spéciaux pour réguler la traction:

  • anémomètre - déterminera le tirage dans la cheminée;
  • stabilisateur de tirage - est un "parapluie" sur la coupe supérieure du tuyau de cheminée, non seulement augmente le tirage, mais le régule également;
  • déflecteur - est un dispositif qui améliore la traction;
  • une turbine rotative est un type de déflecteur.

    En conclusion, il est sûr de dire qu'un poêle en briques servira de manière fiable, sous réserve de certaines règles. Il ne vaut pas la peine de changer le four une fois plié, en déplaçant ses parties individuelles, en particulier les murs, car le risque de fissuration et même d'effondrement de toute la structure augmentera fortement. Si nécessaire, le four est complètement démonté et remonté.

    Comment installer un poêle avec un foyer à distance dans un bain, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble