Qu'est-ce que la dolomie et où est-elle utilisée?

Qu'est-ce que la dolomie et où est-elle utilisée?
  1. Ce que c'est?
  2. Origine et gisements
  3. Propriétés
  4. Comparaison avec d'autres matériaux
  5. Variétés
  6. Application

Quiconque s'intéresse au monde des minéraux et des roches sera intéressé à apprendre ce que c'est - la dolomie. Il est très important de connaître sa formule chimique et l'origine du matériau dans les carrières. Et vous devez également comprendre l'utilisation des carreaux de cette pierre, la comparer avec d'autres matériaux, découvrir les principales variétés.

Ce que c'est?

La divulgation des principaux paramètres de la dolomie est appropriée à partir de sa formule chimique de base - CaMg [CO3] 2. En plus des composants principaux, le minéral décrit comprend le manganèse et le fer. La proportion de ces substances est parfois de quelques pour cent. La pierre a l'air assez attrayante. Il se caractérise par une couleur gris-jaunâtre, brun clair, parfois blanche.

Une autre propriété typique est la couleur blanche de la ligne. Le lustre vitreux est caractéristique. La dolomite est classée comme un minéral dans la catégorie des carbonates.

Important : la roche sédimentaire de la catégorie des carbonates porte également le même nom, à l'intérieur duquel se trouve au moins 95% du minéral principal. La pierre tire son nom du nom de l'explorateur français Dolomieux, qui fut le premier à décrire ce type de minéraux.

Il faut noter que la concentration des oxydes de calcium et de magnésium peut varier légèrement. Périodiquement, l'analyse chimique révèle des impuretés mineures de zinc, de cobalt et de nickel. Ce n'est que dans les échantillons tchèques que leur nombre atteint une valeur tangible. Des cas isolés sont décrits lorsque des bitumes et d'autres composants étrangers ont été trouvés à l'intérieur de cristaux de dolomite.

Distinguer les dolomies des autres matériaux est assez difficile ; dans la pratique, ils constituent un excellent matériau pour les carreaux, mais ils peuvent être utilisés d'autres manières.

Origine et gisements

Ce minéral se trouve dans une grande variété de roches. Il est souvent adjacent à la calcite et lui est tout à fait comparable. Les formations filoniennes ordinaires de nature hydrothermale sont beaucoup plus riches en calcite que en dolomie. Dans le processus de traitement naturel du calcaire, des masses de dolomie avec de gros cristaux apparaissent souvent. Là, ce composé est combiné avec de la calcite, de la magnésite, du quartz, divers sulfures et quelques autres substances.

Cependant, la majeure partie des dépôts de dolomie sur Terre a une origine complètement différente.

Ils se sont formés à différentes périodes géologiques, mais principalement au Précambrien et au Paléozoïque, au milieu de massifs carbonatés sédimentaires. Dans de telles strates, les couches de dolomie sont très épaisses. Parfois, leur forme n'est pas tout à fait correcte, il y a des nids et d'autres structures. Les détails de l'origine des gisements de dolomie font maintenant débat parmi les géologues. À notre époque, la dolomite ne se dépose pas dans la mer ; cependant, dans un passé lointain, elles se sont formées en tant que sédiments primaires dans des bassins saturés de sel (cela est indiqué par la proximité étroite avec le gypse, l'anhydrite et d'autres sédiments).

Les géologues pensent que de nombreux gisements modernes sont également apparus dans le cadre d'un processus complètement différent - la dolomitisation du carbonate de calcium préalablement précipité... Il est bien établi que le nouveau minéral remplace les coquillages, les coraux et autres dépôts organiques contenant des substances calcaires. Cependant, le processus de transformation de la nature ne s'arrête pas là. Une fois dans la zone d'altération, les roches formées elles-mêmes subissent une lente dissolution et destruction. Le résultat est une masse lâche avec une structure fine, dont les transformations ultérieures dépassent le cadre de cet article.

Les dépôts de dolomie couvrent les pentes ouest et est de la chaîne de l'Oural. On en trouve beaucoup dans le Donbass, dans le bassin de la Volga. Dans ces régions, les dépôts sont étroitement liés aux strates carbonatées formées au Précambrien ou au Permien.

Les grandes carrières de dolomie de la région d'Europe centrale sont connues pour :

  • à Wünschendorf;
  • à Kashwitz ;
  • dans la région de Crottendorf ;
  • dans les quartiers de Raschau, Oberscheibe, Hermsdorf ;
  • dans d'autres parties des monts Métallifères.

Les géologues l'ont également trouvé près de Dankov (dans la région de Lipetsk), dans les environs de Vitebsk. De très grands gisements naturels se trouvent au Canada (Ontario) et au Mexique. L'exploitation minière substantielle est typique des régions montagneuses d'Italie et de Suisse. La dolomie fracturée en combinaison avec des scellements d'argile ou de sel concentre d'importants gisements d'hydrocarbures. De tels gisements sont activement utilisés dans la région d'Irkoutsk et dans la région de la Volga (ce qu'on appelle l'over-horizon d'Oka).

La pierre du Daghestan est considérée comme unique. Cette race ne se trouve qu'à un seul endroit, dans la région du village de Mekegi dans la région de Levashinsky. Il est dominé par des rochers et des vallées. L'extraction est réalisée exclusivement à la main. Les blocs sont sciés à une taille d'environ 2 m3. Les gisements sont situés à une profondeur assez considérable, entourés d'hydroxyde de fer et d'argile spéciale - la pierre a donc une couleur inhabituelle.

La dolomie Ruba est assez connue des connaisseurs. Ce gisement est situé à 18 km au nord-est de Vitebsk. La carrière d'origine de Ruba, ainsi que le cours supérieur, sont maintenant complètement épuisés. L'extraction est effectuée sur les 5 sites restants (un de plus est classé monument historique et culturel).

L'épaisseur de la roche à différents endroits varie considérablement, ses réserves sont estimées à des centaines de millions de tonnes.

On ne trouve presque jamais de gisements de type structural purement détritique. Mais il ressort :

  • cristalline;
  • organogénique-détritique;
  • structure cristalline clastique.

La dolomie ossète Genaldon est très demandée. Il se distingue par son extrême résistance mécanique. Et cette race est également considérée comme une solution de conception attrayante. Une telle pierre tolère parfaitement même les gelées sévères.

Le champ de Genaldon (associé à la rivière du même nom) est le plus développé et le plus activement développé en Russie.

Propriétés

La dureté de la dolomite sur l'échelle de Mohs varie de 3,5 à 4... Il n'est pas particulièrement durable, bien au contraire. Densité spécifique - de 2,5 à 2,9... Le système trigonal est typique pour lui. Il y a un relief optique, mais pas trop prononcé.

Les cristaux de dolomite sont transparents et bien translucides. Ils se caractérisent par une variété de couleurs - du blanc-gris avec une teinte jaunâtre à un mélange de tons verts et bruns. La plus grande valeur est attribuée aux agrégats rosâtres, qui sont très rarement trouvés. Les cristaux du minéral peuvent avoir des formes rhomboédriques et tabulaires; les bords incurvés et les surfaces incurvées sont presque toujours présents. La dolomite réagit avec l'acide chlorhydrique.

La densité mesurée est de 2,8 à 2,95 g/cm3. La ligne est de couleur blanche ou gris clair. Sous l'influence des rayons cathodiques, la pierre naturelle émet une riche couleur rouge ou orange. Le clivage de l'unité est approximativement le même que celui du verre. Par GOST 23672-79 la dolomie est sélectionnée pour l'industrie du verre.

Il est fabriqué à la fois en version grumeleuse et moulue. Selon la norme, les éléments suivants sont normalisés :

  • teneur en oxyde de magnésium;
  • teneur en oxyde de fer;
  • concentration d'oxyde de calcium, dioxyde de silicium;
  • humidité;
  • la proportion de morceaux de différentes tailles (fractions).

Comparaison avec d'autres matériaux

Il est très important de connaître les différences entre la dolomie et d'autres substances. Tout d'abord, vous devez comprendre comment le distinguer du calcaire. De nombreux contrefacteurs vendent des miettes de citron vert sous la marque de farine de dolomie. La principale différence entre les deux est que le calcaire ne contient pas du tout de magnésium.Par conséquent, le calcaire bouillira violemment au contact de l'acide chlorhydrique.

La dolomite réagira beaucoup plus calmement et la dissolution complète n'est possible que lorsqu'elle est chauffée. La présence de magnésium permet au minéral de désoxyder parfaitement la terre sans sursaturation en calcium. Si vous utilisez du calcaire, la formation de grumeaux blanchâtres désagréables est presque inévitable. Il convient de noter qu'il est très difficile d'utiliser de la dolomie pure comme matériau de construction. Des matériaux assez différents sont souvent utilisés comme charges pour les blocs de "dolomie".

Il est également important de connaître la différence avec la magnésite. Pour déterminer avec précision la chaux et la magnésie, les chimistes prennent de très petits poids. La raison en est la forte concentration de ces composants. Le test le plus important est la réaction avec l'acide chlorhydrique.

Les propriétés optiques du minéral sont également importantes ; La dolomite diffère si peu du grès qu'elle ne peut être déterminée avec précision que dans un laboratoire chimique professionnel.

Variétés

Roche micro-grainée est uniforme et généralement crayeux. Une force accrue aide à le distinguer. La présence de couches minces et l'absence de traces de faune éteinte sont caractéristiques. La dolomie microgranulée peut former des intercalaires avec du sel gemme ou de l'anhydrite. Ce type de minéral est relativement rare.

Type de grès est homogène et contient des structures à grains fins. On dirait vraiment du grès. Certains spécimens peuvent être riches en faune ancienne.

Concernant dolomie caverneuse à gros grains, alors il est souvent confondu avec le calcaire organogénique.

Ce minéral est en tout cas saturé de restes de faune.

Souvent, les coquilles de cette composition ont une structure lessivée. Au lieu de cela, des vides peuvent être trouvés. Certaines de ces cavités sont remplies de calcite ou de quartz.

La dolomie à gros grains se caractérise par une fracture inégale, une rugosité de surface et une porosité importante. Un minéral à gros grains, en général, ne bout pas au contact de l'acide chlorhydrique ; les échantillons à grains fins et à grains fins bouillent très faiblement et pas immédiatement. Le broyage de poudre augmente la réactivité dans tous les cas.

Plusieurs sources mentionnent dolomie caustique. C'est un produit artificiel obtenu en transformant des matières premières naturelles. Tout d'abord, le minéral est cuit à 600-750 degrés. De plus, le produit semi-fini devra être broyé en une poudre fine.

L'argile et les impuretés ferrugineuses affectent la couleur de manière assez forte, et celle-ci peut être très diverse.

Application

La dolomite est principalement utilisée dans la production de magnésium métallique. L'industrie et d'autres industries ont un besoin urgent de quantités importantes d'alliages de magnésium. Sur la base du minéral, divers sels de magnésium sont également obtenus. Ces composés sont extrêmement précieux pour la médecine moderne.

Mais une énorme quantité de dolomie est également utilisée dans la construction :

  • comme la pierre concassée pour le béton;
  • comme produit semi-fini pour émaux réfractaires ;
  • comme produit semi-fini pour la magnésie blanche;
  • obtenir des panneaux destinés à la finition de la façade ;
  • pour obtenir certaines qualités de ciment.

La métallurgie a également besoin d'approvisionnements en ce minéral. Il est utilisé dans cette industrie comme revêtement réfractaire pour les fours de fusion. Le rôle d'une telle substance en tant que fondant est important lors de la fusion du minerai dans les hauts fourneaux. La dolomite est également demandée comme additif à la charge dans la production de verres particulièrement solides et résistants.

Une grande partie de la farine de dolomie est commandée par l'industrie agricole. Une telle substance :

  • aide à neutraliser l'acidité de la terre;
  • ameublit le sol;
  • aide les micro-organismes bénéfiques du sol;
  • fournit une efficacité accrue des engrais ajoutés.

Pour en revenir à la construction, il convient de noter l'utilisation généralisée de la dolomie dans la production d'enrobés secs. La forme particulière des grains (pas la même que celle du sable de quartz) améliore l'adhérence. Des charges de dolomie sont ajoutées à :

  • mastics;
  • Produits en caoutchouc;
  • linoléum;
  • vernis;
  • des peintures;
  • huile siccative;
  • mastics.

Les échantillons les plus denses sont utilisés pour former des dalles de parement. Ils sont plus souvent utilisés pour la décoration extérieure que pour la décoration intérieure. Les races Kovrovsky, Myachkovsky et Korobcheevsky sont largement connues dans l'architecture traditionnelle russe. Il convient également de noter les domaines d'utilisation suivants:

  • pavage des allées du jardin et du parc;
  • marches de réception pour porches et escaliers de rue;
  • production d'objets décoratifs plats pour le jardin;
  • construction de rocailles;
  • la formation de murs de soutènement;
  • combinaison avec des plantes de jardin dans l'aménagement paysager;
  • fabrication de papier;
  • industrie chimique;
  • décoration des cheminées et des appuis de fenêtre.

Vous pouvez en savoir plus sur ce qu'est la dolomite dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble