Cheminée pour un bain: appareil et installation

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Possibilités de construction
  4. Éléments du système de cheminée
  5. Comment installer?
  6. Conseils de nettoyage

La conception correcte du tuyau d'évacuation des fumées améliorera la qualité du bain. Un tel appareil éliminera la fumée en temps opportun et ne permettra pas au four de refroidir trop rapidement. La bonne cheminée peut être construite de vos propres mains. Tenez compte des caractéristiques de l'appareil et de son installation correcte.

Particularités

Les travaux sur la disposition de la cheminée ne peuvent pas être commencés sans connaître les caractéristiques de conception. Par exemple, chaque fabricant de poêle de sauna recommande son propre diamètre et sa propre hauteur de cheminée. Les indicateurs techniques nécessitent une conformité maximale à certaines exigences. Les performances de l'appareil ne seront pas meilleures si la poussée est supérieure aux normes requises.

Avec un fort tirage, les gaz chauds n'auront pas le temps de chauffer le poêle, ils s'échapperont dans la cheminée. Avec un tirage insuffisant, peu d'oxygène sera présent dans le four. La pièce sera enfumée, ce qui entraînera une personne mal à l'aise dans le bain et la possibilité d'une intoxication au monoxyde de carbone.

Le tirage est un indicateur important pour une cheminée, qui reflète le mouvement de la fumée à l'intérieur de la structure.

L'air dans la cheminée se déplace de bas en haut. Pour vérifier le bon sens du mouvement, une bougie ou une feuille de papier allumée est utilisée, qui doit être apportée au four. Le feu doit être aspiré vers l'intérieur. Avec une disposition de cheminée incorrecte, un tirage inversé se produit souvent. La principale conséquence de ce phénomène est l'odeur désagréable de fumée et de brûlé à l'intérieur des locaux. La fumée et les vapeurs sont nocives pour la santé des personnes, des revêtements muraux, des plafonds et des meubles de la pièce.

La cheminée idéale doit être strictement horizontale. Cependant, la construction d'une telle structure n'est pas toujours possible. Si la cheminée nécessite un changement de direction, des coudes sont utilisés. Les fabricants modernes proposent une vaste sélection d'appareils qui diffèrent par le rapport des angles et des virages. Les coudes dans la cheminée rendent le nettoyage difficile. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser cette option si possible pour équiper une structure horizontale.

Une autre caractéristique de la cheminée de sauna est la possibilité d'installer une structure à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Chaque option a ses propres avantages et inconvénients. On pense que la cheminée externe est moins dangereuse au feu par rapport à la structure interne. Il est plus facile à installer, à réparer et à effectuer un nettoyage ultérieur. Le principal inconvénient d'une cheminée externe est les pertes de chaleur importantes.

Si la cheminée est interne, la notion de déperdition thermique est automatiquement exclue. Cependant, l'installation de cette structure est plus compliquée. De plus, cette conception n'est pas entièrement ignifuge. La cheminée externe et interne aura moins d'inconvénients si des matériaux modernes sont utilisés dans le travail. Les caractéristiques des matières premières et éléments utilisés doivent correspondre aux caractéristiques du bain. Il faut prendre en compte la température dans la pièce, les normes sanitaires, la structure de la baignoire elle-même (de préférence la présence de matériaux en bois).

Vues

Les options de conception de cheminée sont sélectionnées en fonction du matériau utilisé pour la construction du bain. Tous les éléments de l'appareil peuvent être achetés prêts à l'emploi ou construits indépendamment. Jusqu'à récemment, le matériau principal de la cheminée était la brique. Il se distingue par des caractéristiques idéales, la durabilité, la sécurité incendie.

Pour la construction d'un tuyau en brique, des connaissances et des compétences particulières sont nécessaires. Cette option ne convient pas à tous les bains.Sans un manque d'expérience pratique dans la pose d'un tuyau en brique, il est presque impossible de construire une cheminée correcte. La structure de la brique présente des zones rugueuses caractéristiques, qui provoquent une accumulation de suie dans la cheminée, ce qui entraîne un colmatage rapide de la structure. De plus, les dépôts de suie peuvent provoquer des étincelles lors de l'allumage du poêle, ce qui est dangereux.

Les artisans modernes choisissent souvent une cheminée en acier inoxydable pour un poêle de sauna. Le principal avantage d'un tel appareil est sa rapidité d'installation. De plus, les cheminées métalliques sont dépourvues de problèmes pouvant survenir dans une structure de poêle en brique. Les cheminées en acier inoxydable sont souvent des structures sandwich. La cheminée en fer droit du bain est facile à installer de vos propres mains.

La partie intérieure du tuyau en acier a une surface lisse. L'absence de bords et de rugosité contribue à une meilleure évacuation des fumées du poêle. Mais avec les changements de température, de la condensation apparaît sur le tuyau en acier. Lorsque le tuyau est fermé avec une isolation thermique, ce phénomène ne se produit pas. Il convient de se rappeler cet effet lors de l'organisation de la disposition de la structure de vos propres mains.

Un autre type de cheminée pour les poêles de sauna est en céramique. Cette conception se distingue par sa résistance au feu et sa fiabilité. Les tuyaux en céramique modernes conviennent aux chaudières à combustible solide, ainsi qu'aux appareils fonctionnant aux combustibles liquides.

Les principales différences entre ces structures et les autres types :

  • système universel (la possibilité de sélectionner différents diamètres);
  • facilité de traitement de la cheminée, même avec un passage latéral;
  • étanchéité à l'eau et à la vapeur (disponibilité pour les poêles avec chauffage);
  • force mécanique.

Les variétés de modèles en céramique, en métal et en briques impliquent la présence obligatoire dans les structures d'une base, d'un réservoir pour accumuler les condensats, d'un té pour le nettoyage et l'inspection.

Les bases de toute cheminée doivent être parfaitement planes et strictement horizontales.

Possibilités de construction

Les options d'agencement nécessitent des calculs qui tiennent compte de la quantité d'air fournie pour assurer la combustion du carburant. Il existe des méthodes de calcul complexes et simplifiées.

Pour le premier calcul, vous avez besoin des caractéristiques optimales de la cheminée de bain:

  • température des gaz à la sortie du tuyau +120;
  • la vitesse de déplacement minimale est d'environ 2m/s ;
  • la longueur recommandée est de 5 mètres ;
  • combustible avec un remplissage dans le four - 10 kg / h.

Pour calculer le diamètre de la cheminée, il existe une formule : D = √ (2 & 4xVr / 3.14x2)

Ici, D est le diamètre du tuyau et Vr est la quantité d'air.

La géométrie de la section peut être impliquée dans le calcul de la hauteur de la cheminée. Un graphique est établi pour ce calcul. Le calcul graphique implique la surface du four et la surface du tuyau. Divisez la première valeur par la seconde et déterminez le pourcentage.

Avec une section égale à 10 %, la hauteur minimale de la cheminée sera :

  • 7 m - avec un tuyau rond;
  • 9 m - avec un tuyau carré;
  • 11 m - avec un tuyau rectangulaire.

Toutes les valeurs sont valables pour la construction d'une cheminée directe. Dans la plupart des cas, les cheminées nécessitent des structures pivotantes qui réduisent la force de traction. Pour éviter cela, lors du calcul d'une cheminée avec des courbures, le diamètre résultant peut être légèrement augmenté. Si le poêle pour le bain est acheté, l'étape de calcul du diamètre de la cheminée peut être complètement ignorée. Tous les paramètres nécessaires pour les cheminées sont généralement indiqués par le fabricant dans les instructions d'un modèle particulier.

Les valeurs internes du tuyau sont calculées en tenant compte de la puissance du poêle. Le tuyau de bain standard est de 150-200 mm. Il convient de noter qu'avec une taille accrue de la structure, la chaleur dans le four ne s'attardera pas. Avec une petite section transversale, il n'y aura pas de poussée requise. Lors de la construction d'une structure préfabriquée, il convient de garder à l'esprit que le diamètre des sections de tuyau ne doit pas être inférieur à celui de la partie de sortie du poêle.

La valeur exacte de la hauteur du tuyau est liée à l'emplacement de la structure sur le toit. Si le tuyau est au milieu de la pente, la structure doit être surélevée au-dessus du faîte à une hauteur d'un demi-mètre. Ce paramètre est étroitement lié à l'emplacement du four à l'intérieur. S'il y a plus d'un poêle dans le bain, chacun d'eux doit être équipé de son propre système de cheminée. Sinon, il ne sera pas possible d'obtenir une force de traction normale.

Les experts recommandent d'équiper le système de dissection dans les cas extrêmes. Pour elle, il existe des paramètres spéciaux qui nécessitent une conformité maximale.

Pour maintenir la chaleur dans le hammam, la cheminée doit être placée plus près de la paroi intérieure. C'est là que la traction sera la plus efficace. En l'absence d'une telle possibilité, les murs doivent être solides et solides. Avec les parois minces de la baignoire, vous ne pouvez jamais attendre la chaleur à l'intérieur.

Éléments du système de cheminée

Les kits standards comprennent :

  • tuyaux ou panneaux cylindriques;
  • adaptateurs;
  • tees;
  • éléments de fixation (supports et pinces);
  • tuyaux de branchement;
  • embouts de formes diverses;
  • éléments de branche.

Dans certains cas, des composants supplémentaires sont applicables. Lors de l'assemblage d'une cheminée, il est important de se conformer aux réglementations en matière de construction et aux exigences de sécurité incendie. Tous les éléments de tuyauterie qui entrent en contact avec des flammes ou des gaz d'échappement doivent être en tôle d'acier avec des caractéristiques réfractaires. Des matériaux similaires équivalents sont acceptables pour une utilisation.

En production, les éléments de la structure de la cheminée sont généralement divisés en deux groupes. Le premier comprend des tuyaux doubles, des panneaux sandwich. Les éléments comprennent un tube extérieur et un tube intérieur de différents diamètres. Entre eux, ils sont isolés avec une isolation thermique avec des caractéristiques non combustibles. Cette conception permet un chauffage plus rapide et meilleur. Cela fait monter la température en peu de temps au-dessus du point de rosée, ce qui réduit la quantité de condensat, qui est souvent la cause de la corrosion.

Les éléments du premier groupe sont utilisés dans la construction de conduits de ventilation et de fumée qui traversent les parties non chauffées du bain (par exemple, à travers le grenier). Cette conception est applicable pour l'agencement externe de la cheminée. Les verticales du second ordre, qui ne sont pas en contact avec les flammes et les gaz, sont autorisées à partir d'une base galvanisée ou en acier inoxydable. Le deuxième groupe d'éléments de cheminée est généralement à circuit unique, il a un diamètre de 80 à 400 mm.

Habituellement, l'acier inoxydable est acceptable pour les cheminées en l'absence d'isolant. Il a une surface lisse au toucher.

Des éléments spéciaux vous permettent d'assembler des structures illimitées en hauteur, en lieu et en méthode d'installation, notamment :

  • supports muraux;
  • sites d'installation;
  • portes;
  • virages;
  • supports télescopiques;
  • pinces, pare-étincelles, échangeur de chaleur.

Lors de l'installation, les doubles tuyaux ne doivent pas être utilisés comme élément structurel initial.

La partie initiale, installée à la sortie du poêle, doit être un seul tuyau d'une longueur admissible allant jusqu'à un mètre et d'une épaisseur de métal de 1,0 mm. Une exception peut être un poêle avec un récipient pour l'eau. Pour passer d'un type d'élément à un autre, des sandwichs de départ sont utilisés.

Comment installer?

Pour aménager une cheminée de vos propres mains, les tuyaux en métal sont l'option matérielle idéale. Ils réduisent les coûts de construction ainsi que les coûts de main-d'œuvre. L'installation de la cheminée commence vers le four déjà installé dans le bain. Un tuyau en fer ordinaire est installé jusqu'au premier genou. Une fixation correcte sera assurée par des structures spéciales présentant des caractéristiques ignifuges.

La partie initiale est connectée à la buse du four. Une vanne est immédiatement installée - une vanne qui vous permettra d'ajouter ou de soustraire la force de traction. Ensuite, un trou est fait dans le toit, qui peut être carré. Ensuite, une boîte métallique est assemblée avec un trou traversant correspondant à la taille de la structure. À travers elle, la cheminée sera dirigée vers le grenier.La hauteur de la boîte doit être supérieure aux matériaux de la décoration du plafond.

La boîte est solidement fixée au plafond. L'espace libre de la boîte est rempli de laine minérale ou d'argile expansée. Dans le grenier, la structure est fermée par un couvercle avec un trou pour le tuyau. Au point de passage de la cheminée, une feuille de matériau résistant à la chaleur est fixée. Le tuyau supérieur est protégé par des feuilles de laine minérale ou d'amiante. Une manchette imperméable spéciale est utilisée comme isolation thermique. Les espaces peuvent être scellés avec du mastic.

L'installation d'une cheminée métallique externe nécessitera encore moins de main-d'œuvre. L'appareil suppose un trou approprié dans le mur (pas dans le toit). Pour tourner le tuyau du four, ils acquièrent un coude spécial. Les coudes sont différents, choisissez l'option dont vous avez besoin.

La branche est installée sur le tuyau du poêle. Ensuite, un tee est placé à l'extérieur. À partir de là, la cheminée est disposée le long du mur, si nécessaire, vers le bas. Il est correct d'utiliser une boîte métallique similaire remplie de matériau en vrac non combustible comme isolant mural.

A l'extérieur du bâtiment, la cheminée doit être fixée sur toute sa longueur. Pour cela, des supports spéciaux sont utilisés. Ils peuvent être fabriqués à partir de matériaux non combustibles disponibles.

Lors de l'aménagement d'un ouvrage extérieur, il est important qu'il s'élève à 50-60 cm au-dessus du faîte : une telle installation garantira une bonne traction. Pour protéger la cheminée des petits débris et de la pluie, un parapluie spécial est placé sur le dessus.

Les cheminées en briques peuvent être indigènes ou montées. La meilleure option pour les poêles de sauna est indigène. Si le poêle est en brique, une structure du même matériau est fixée. Si le poêle est en métal, la cheminée en brique est connectée au tuyau de dérivation avec un tuyau spécial.

Une cheminée en brique est disposée sous la forme d'un pilier carré, qui est équipé d'une section bien formée. La taille de la section est liée à la puissance du poêle de sauna ; il peut s'agir d'une demi-brique, d'une brique ou de deux briques. La base d'une structure en brique est une fondation de même épaisseur avec un poêle de sauna, formant un tout avec lui. Le tuyau est élevé à la hauteur souhaitée, où la vanne est installée.

Marquez immédiatement l'espace pour la structure au plafond et dans le toit. Utilisez un niveau pour maintenir des verticales strictes. Commencez le travail par la pose de la partie aérienne, pour laquelle il existe déjà un point sur le poêle. Réalisez les passes des rangées de briques de manière uniforme : toute irrégularité nuira à la qualité de la force de traction. Contrôlez la position de chaque ligne. Pour le contrôle, un fil tendu convient entre l'angle de la rangée initiale et l'angle du trou dans le toit.

Pour protéger le plafond du feu, un duvet est posé. Le fluff est l'expansion des parois extérieures du tuyau, ce qui assure également la stabilité de la structure. Le point le plus large du duvet doit être au niveau du matériau du plafond. Après avoir terminé la pose du duvet, la cheminée est fixée avec des planches tranchantes. De plus, le duvet est rétréci, le tuyau est aligné à la valeur initiale.

Le périmètre extérieur de la cheminée est aménagé jusqu'à ce que le matériau de toiture apparaisse. Une structure est en cours de construction à l'étage, qui servira à évacuer les eaux de pluie. Il a augmenté ses dimensions d'environ un quart de brique. Disposez la structure de la même manière avec des peluches. Sa hauteur est liée à l'angle d'inclinaison du toit.

Il convient de considérer une nuance importante: le début de la structure doit être situé à partir du bas du toit et dépasser de plusieurs rangées au-dessus du point supérieur.

Ensuite, disposez le col de la cheminée. Il est permis d'installer un capuchon métallique sur le dessus de la structure. Il est important de sceller soigneusement les joints entre la cheminée en brique et la structure du toit. Choisissez des méthodes de travail et des éléments supplémentaires en fonction du type de matériau de toiture. Les méthodes de ce travail sont différentes, les décisions sur l'application d'une méthode ou d'une autre sont prises sur le lieu d'installation du tuyau.

Il est difficile d'installer correctement une cheminée en brique de vos propres mains. De plus, la conception est chère. Par conséquent, vous ne devez pas commencer la maçonnerie si vous n'avez vu une brique et une truelle que dans la vidéo. Les matériaux modernes permettent de construire des conceptions plus simples et plus efficaces de tuyaux pour un bain.

Conseils de nettoyage

Après la construction de la cheminée, ainsi qu'un certain temps d'utilisation, il est important de veiller à un nettoyage régulier du système. La façon la plus éprouvée de nettoyer une cheminée est d'utiliser des outils électriques. Pour cela, des fraises spéciales, des poids, dans certains cas un pied de biche et une masse conviennent.

Travailler comme ramoneur est un sale boulot, car tout est sorti de la baignoire à l'avance, les surfaces sont recouvertes de papier journal ou de film :

  • La méthode la plus simple consiste à utiliser une brosse spéciale qui peut être utilisée pour nettoyer la cheminée. Il suffit d'insérer la brosse dans le tuyau, puis il faut la pousser doucement vers le haut jusqu'à ce que la résistance due à la suie accumulée s'épuise. Il ne doit pas être tourné autour de l'axe, sinon il y a un risque qu'il se coince dans le tuyau, et il faudra le démonter par parties.
  • Une autre méthode efficace de nettoyage de cheminée consiste à brûler du bois de tremble. La méthode aidera avec une petite quantité de suie sur la surface du tuyau. Lors de la combustion de bûches de tremble, la meilleure force de traction est créée, capable de transporter la suie hors de la cheminée.
  • Les peaux de pommes de terre ont des propriétés similaires. Mais pour préparer la quantité de matière requise, vous devrez vous débrouiller avec le nettoyage de plus d'un kilogramme de légumes.
  • Les méthodes modernes de protection des tuyaux contre la suie à l'aide de produits chimiques sont devenues fréquentes. Les préparations modernes comprennent des composants spéciaux qui, lorsqu'ils sont brûlés, produisent de la suie derrière eux. Les composants peuvent agir comme un séparateur de suie, qui finira par tomber par lui-même des parois des tuyaux.

On pense que le meilleur moment pour nettoyer la cheminée est après la pluie. Il est plus facile de maintenir le tuyau dans un environnement humide. Un nettoyage des tuyaux en temps opportun sera la clé d'une combustion de bois de chauffage de haute qualité. Cela gardera le sauna au chaud.

Pour plus d'informations sur la façon de faire la bonne cheminée pour un bain, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble