Caractéristiques des balais de tilleul pour un bain

Teneur
  1. Bénéfice et préjudice
  2. Récolte du tilleul
  3. Règles de stockage
  4. Comment bien cuire à la vapeur ?
  5. Conseils d'utilisation

Dans de nombreux pays, un bain russe est apprécié. Il utilise beaucoup d'ustensiles : seaux, seaux, louches, louches, mugs. Mais le plus important est que vous ne pouvez pas vous passer d'un balai dans le hammam. Une grande variété de ces produits sont utilisés dans le bain : bouleau, chêne, conifère, ortie, eucalyptus, absinthe et bien d'autres. Attardons-nous plus en détail sur les balais de tilleul pour un bain.

Bénéfice et préjudice

Il est de notoriété publique que le tilleul est une plante médicinale... Ses fleurs sont utilisées comme traitement et prévention de nombreuses maladies : rhume, bronchite, amygdalite, ainsi qu'un agent diurétique et antipyrétique. Par conséquent, un balai de tilleul est sans aucun doute utile. Son utilisation va aider à éliminer l'insomnie, les maux de tête, soulager le stress, apaiser, adoucir la peau, rendre les cheveux brillants et soyeux.

Le mal d'un tilleul ne peut être qu'en cas d'intolérance individuelle à cette plante. De plus, il est strictement interdit à une personne atteinte de maladies cardiovasculaires de visiter le hammam.

Malheureusement, il nous reste moins de tilleuls et les balais de tilleul deviennent une rareté parmi les amateurs de sauna.

Récolte du tilleul

Les branches de tilleul sont coupées au début des arbres en fleurs. Ce sera différent selon les régions. Fondamentalement, la floraison massive du tilleul se produit entre fin mai et début juin. A ce moment, toutes les forces vitales de la plante sont activées, donc un balai fait de brindilles de tilleul aura un maximum de substances utiles.

Pour les blancs, les jeunes pousses aux feuilles claires doivent être coupées de l'arbre... La longueur de ces branches doit atteindre 40 à 50 cm.La récolte doit être effectuée le matin par temps sec et frais. Les boutures couvertes de rosée ou d'humidité après la pluie les rendront noires une fois séchées.

Vous devez choisir un arbre avec soin : il doit être sain, exempt de pourriture sèche, de rouille et de dommages causés par les insectes. Les feuilles doivent adhérer fermement aux branches sans tomber lorsqu'elles sont secouées.

Il est préférable de couper les pousses des arbres poussant dans les forêts. Si cela n'est pas possible, vous devez choisir des arbres qui poussent loin des routes très fréquentées, des usines, des endroits écologiquement défavorables.

Les branches de tilleul coupées doivent être attachées liasses et envoyer sécher... Les pièces doivent être séchées en suspension avec les coupes vers le haut. Pour cela, un grenier, une remise ou un dressing convient.

S'il n'y a nulle part où accrocher les pièces, vous pouvez les disposer sur du foin ou de la paille, en offrant un accès libre à l'air de tous les côtés et en évitant une humidité élevée. Un balai de tilleul bien séché aura un léger arôme boisé-miel et une couleur jaune-vert naturelle..

Cet accessoire de bain peut être stocké pendant 3 à 4 ans, mais vous devez tenir compte du fait que ses propriétés curatives diminuent chaque année, même dans des conditions de stockage idéales.

Règles de stockage

Vous pouvez ranger les balais en tilleul à différents endroits et de plusieurs manières.

  1. Rangement suspendu. En d'autres termes, là où les matières premières étaient séchées, les produits finis y étaient laissés. Mais en même temps, vous devez vous assurer qu'il y a une distance de 15 à 20 cm entre eux pour la ventilation. Il ne vaut guère la peine de rappeler que la pièce doit être sèche.
  2. Sous la presse... Les pièces doivent être disposées sur une surface plane, recouvertes de contreplaqué ou de planches et pressées avec une charge. Stockés de cette façon, les balais deviendront plats et en forme d'éventail.
  3. Enveloppé dans du papier ou du polyéthylène... S'il y a beaucoup de flans de balais en tilleul et qu'il y a peu d'espace de stockage, alors cette méthode convient. Mais avant cela, les pièces doivent être bien séchées afin d'éviter l'apparition de moisissures ou de processus de décomposition. Chaque balai doit être emballé dans du papier ou du polyéthylène, puis empilé les uns sur les autres dans une boîte ou sur une étagère.
  4. Gelé. Le meilleur moyen de préserver toutes les propriétés bénéfiques du tilleul et sa fraîcheur. Dans ce cas, les branches de tilleul n'ont pas besoin d'être séchées après la coupe. Ils doivent être liés en paquets immédiatement après la collecte et stockés dans des congélateurs. Une visite dans un bain public avec un balai "frais surgelé" apportera beaucoup d'avantages et de plaisir.

Comment bien cuire à la vapeur ?

Un balai en tilleul peut être utilisé plusieurs fois, mais pour cela, vous devez savoir comment vapeur correctement. Seuls les balais secs doivent être soumis à cette procédure. Le frais peut être utilisé immédiatement et le surgelé doit être retiré du congélateur et laissé à température ambiante jusqu'à ce qu'il soit complètement décongelé.

Le balai peut être cuit à la vapeur en utilisant les méthodes suivantes.

  1. Vous devez avoir deux bassins. L'un avec de l'eau chaude, l'autre avec de l'eau froide. Tout d'abord, le balai doit être rincé à l'eau claire pour éliminer toute saleté ou poussière, puis immergé dans l'eau froide pendant 2-3 minutes. Après cela, le produit est plongé dans un bol d'eau tiède pendant 4 à 5 minutes. Après le temps spécifié, le balai est versé avec de l'eau bouillante, recouvert d'une serviette et laissé ainsi pendant 10 minutes. Dans ce cas, le manche du balai doit rester sec.
  2. Le produit sec est soigneusement lavé à l'eau froide, mais ils le font avec soin pour que les inflorescences et les feuilles ne volent pas. Ensuite, ils prennent de l'eau chaude (80 degrés Celsius) dans un récipient et y mettent un balai pendant 20 à 30 minutes. Attendez que les boutures acquièrent leur douceur d'origine. Après cela, le balai de tilleul peut être utilisé pour l'usage auquel il est destiné.
  3. Une première méthode de préparation d'un balai en tilleul, dans laquelle un balai sec doit être mis dans de l'eau froide pendant plusieurs heures. Ensuite, enveloppez-le dans une serviette humide et laissez-le ainsi pendant la nuit. Le matin, dépliez et versez dessus avec de l'eau bouillante.

Conseils d'utilisation

Les experts vous recommandent de vous familiariser avec quelques conseils avant de vous rendre aux bains publics avec un balai en tilleul.

  1. Si l'eau dans laquelle le tilleul a été cuit à la vapeur est versée sur un poêle chaud, la vapeur qui en résulte est non seulement parfumée et agréable, mais a également des effets bénéfiques : apaisant, relaxant, facilitant la respiration.
  2. Un balai en tilleul aidera à guérir les lésions cutanées mineures : blessures, égratignures et éruptions cutanées.
  3. Cet accessoire de bain ne peut être utilisé que la deuxième fois que vous entrez dans le hammam. Et n'oubliez pas non plus qu'il doit toujours être humide, donc plus souvent, vous devriez le tremper dans un bol d'eau tiède.
  4. Afin d'éviter les brûlures, la vapeur doit être injectée avec un balai en tilleul très soigneusement.
  5. Ne pas fouetter avec un balai au niveau de la poitrine (seules des caresses légères sont autorisées).
  6. Il faut se rappeler qu'un balai en tilleul n'est pas destiné à fouetter et à disperser le sang, comme beaucoup le pensent à tort. La fonction d'un balai de bain est d'aider à faire circuler la vapeur chaude (parfois le balai ne touche même pas le corps), de libérer les huiles essentielles et de servir d'outil de massage léger.

En respectant ces recommandations pour la préparation, le stockage et l'utilisation des balais en tilleul, vous pouvez profiter de la visite des bains publics et améliorer votre santé.

La vidéo suivante montre le processus de fabrication et décrit les règles de stockage des balais en tilleul pour un bain.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble