Fours à effet de serre: types et caractéristiques de l'appareil

Le rendement des cultures dépend directement des conditions météorologiques, en particulier de la température dans la serre. Dans les régions au climat rigoureux, des structures spéciales sont construites pour chauffer les serres en vue d'une récolte rapide. Leur taille et leur nombre dépendent de la superficie de la serre. Étant donné que les appareils de chauffage fonctionneront pendant longtemps, des coûts matériels importants pour l'équipement sont nécessaires. Par conséquent, le coût de la récolte augmentera également.

Types de chauffage et types de poêles

Les serres sont chauffées de plusieurs manières :

  • biologique;
  • électrique;
  • air;
  • gaz;
  • poêle.

Le chauffage par poêle est l'option de chauffage la plus économique, qui permet l'utilisation de la plupart des types de combustible. Ils peuvent travailler aussi bien sur le bois, le charbon, le gaz et même les granulés.

Le chauffage du four présente un inconvénient important: le séchage excessif de l'air en raison du chauffage rapide de l'équipement.

  • Poêle chauffant à la sciure de bois, ce qui est un gaspillage des entreprises de menuiserie. Par conséquent, l'achat de ce carburant ne nécessite pas de dépenses importantes. Pour la construction d'un poêle à sciure, il est nécessaire d'acheter un tonneau en étain, de préférence quelques tonneaux, une bouteille de gaz et un morceau de tuyau.
  • Le poêle à mazout est une option de chauffage économique avec une longue combustion. Les personnes exposées aux huiles usagées sont éliminées de n'importe quelle flotte de véhicules, de sorte que les travailleurs de la flotte seront heureux de partager l'huile.
  • Pour chauffer la serre pendant la saison froide, on utilise des poêles à bois qui fournissent un bon chauffage.
  • Le poêle en brique de Kuznetsov intéresse particulièrement les jardiniers en raison de son rendement élevé (80%). Cependant, le corps en brique du poêle doit être isolé avec du basalte.
  • Le four diesel miracle est une excellente solution pour une pièce sous serre où il n'y a pas de connexion au système de chauffage central. Le poêle est utilisé à la fois comme source de chaleur supplémentaire et principale.

Il existe de nombreux types de fours pour chauffer les serres, qui diffèrent les uns des autres:

  • le principe du transfert de chaleur;
  • convection;
  • radiation;
  • détails principaux et supplémentaires;
  • chambre de combustion de carburant;
  • tuyaux pour l'alimentation en air.

Le schéma et l'installation d'un four spécifique ne peuvent être effectués qu'après avoir étudié tous les détails du processus de chauffage. Vous devez savoir que les poêles pour les grandes serres et les petites diffèrent dans l'ordre.

Options de carburant

Le chauffage des serres implique l'utilisation d'une variété de combustibles. Le combustible le plus facilement disponible est le bois. La conception des équipements de chauffage au bois n'est pas compliquée. Les poêles à combustion longue peuvent également être alimentés au bois. Pour une petite serre, il suffira de charger du combustible une fois par jour.

Le charbon peut être utilisé pour un meilleur chauffage, son principal avantage est sa forte teneur en calories, et ses inconvénients sont beaucoup de déchets : cendres, poussières. Et aussi lors de la combustion du charbon, des gaz nocifs et toxiques sont émis dans l'atmosphère, et certains types de charbon sont même capables de s'enflammer spontanément si les conditions de stockage ne sont pas respectées.

Récemment, la sciure de bois a été utilisée comme combustible pour le chauffage. Les poêles dans lesquels ils produisent de la chaleur sont classés comme des structures à combustion longue. Un chauffage de qualité s'accompagne d'une légère fumée. Cette version du four est facile à faire vous-même. Le poêle a un rendement assez élevé.

Les structures de serre peuvent également être chauffées par des poêles dans lesquels des briquettes de combustible sont utilisées comme combustible. Par rapport au charbon ou au bois, ce combustible présente de meilleures caractéristiques, par exemple moins de fumée, une combustion plus rapide et aucun effet nocif sur l'air. L'utilisation de briquettes de combustible permet d'éviter les étincelles et les combustions longues - pour maintenir la température requise. Un poêle avec ce type de combustible a un rendement élevé, un respect de l'environnement et une économie.

Certains résidents d'été utilisent du liquide comme carburant. Cependant, ce n'est pas tout à fait approprié pour le chauffage en raison de la toxicité et du coût élevé.

Choix optimal

La meilleure option pour chauffer les serres consiste à installer un poêle à bois, considéré comme le plus économique et le plus facile à utiliser. Le radiateur se compose d'un fût avec une porte pour le foyer, d'une cheminée, d'un tuyau d'évacuation de la chaleur vers l'extérieur, d'un linteau en partie supérieure.

Le chauffage se produit en raison du mouvement de la fumée :

  • La fumée chaude se déplace dans le tuyau, le tuyau est installé soit sur les côtés de la serre, soit au centre.
  • La surface du four dégage de la chaleur.
  • De l'air chaud se forme au-dessus de la cloison et s'écoule à travers le tuyau.

Les déchets de bois, de charbon ou de bois de chauffage peuvent être utilisés comme combustible. La qualité de la combustion dépend du type de combustible et de la pénétration de l'air dans la chambre du four du four. Cette méthode de chauffage convient à ceux qui peuvent souvent contrôler le processus de combustion. C'est le seul inconvénient du poêle ventru.

Pour les poêles à combustion longue, cet inconvénient est un avantage : le carburant peut leur être ajouté beaucoup moins fréquemment. Ils utilisent également moins de combustible et réduisent le chauffage des parois du four sans réduire le transfert de chaleur. Leurs performances sont très similaires à celles des radiateurs infrarouges.

Le four à combustion longue comporte deux chambres, dont l'une brûle complètement le combustible résiduel et l'autre ne brûle que la partie principale. L'accès à l'oxygène dans la chambre est limité, de sorte que le carburant ne brûle pas immédiatement, mais couve longtemps en dégageant une grande quantité de chaleur.

Divers déchets ménagers peuvent être utilisés comme combustible pour les poêles à combustion longue, mais sans nuire aux plantes. La constance de la température dans la serre fournit les conditions nécessaires à la croissance des cultures.

Cependant, de nombreux facteurs doivent être pris en compte avant d'installer un tel four.

Construction centrale au bois : avantages et inconvénients

La structure centrale à bois est en métal ou en brique. De plus, plus la serre est grande, plus la structure du four est grande. Il a été appelé central en raison de la nécessité de l'installer au milieu de la serre, ce qui permet de répartir de manière optimale la chaleur sur toute la surface de la serre.

Cette conception fonctionne sur du bois, donc aucun dispositif spécial n'est requis pour le fonctionnement.

Le poêle à bois central présente de nombreux inconvénients.

  • Arrosage fréquent des plantes et humidification constante de l'air dans la serre. En raison du chauffage rapide, l'air sèche rapidement, et donc le sol. Certaines cultures ne peuvent pas tolérer ce genre de climat de serre. L'installation de barils d'eau à côté du poêle compensera un peu cet inconvénient.
  • Un autre point important est la répartition inégale de l'air chaud sur toute la surface de la serre. La température la plus élevée sera maintenue près du poêle, et plus les plantes seront éloignées, plus l'air sera froid. En conséquence, certaines des plantes autour du périmètre vont geler. Ceci doit être pris en compte si la serre est grande et avec un plafond haut.

Vous pouvez égaliser la température à l'aide de lampes à induction pendant une longue période. Ils sont situés dans les parties les plus reculées de la serre. De plus, le chauffage avec un radiateur infrarouge économisera les récoltes.Cette option n'est pas adaptée aux serres à plafond bas : il faut faire un choix en faveur d'un poêle à bois ou d'une lampe à induction. Si un poêle est choisi, alors de petits ventilateurs doivent être installés à proximité pour disperser la chaleur.

Bubafonya

Les réchauds ont une faible efficacité et nécessitent un chargement de combustible supplémentaire fréquent. L'artisan Bubafonya a proposé un design fait maison, qui diffère par le principe de la combustion du carburant.

Fonctionnalités et appareil

La principale différence dans le poêle Bubafoni est l'admission supérieure de la masse d'air, qui a conduit à des propriétés positives telles que:

  • combustion plus longue de carburant;
  • il n'est pas nécessaire de charger fréquemment le four;
  • meilleure rétention de la chaleur;
  • rentabilité, car un tel four peut être fabriqué à partir de matériaux de rebut : fûts de fer ou de métal ; comme combustible, vous pouvez utiliser non seulement du bois de chauffage, mais aussi des planches, des copeaux, du carton ou des copeaux. De plus, le four Bubafonya fonctionne de manière autonome, c'est-à-dire sans utiliser d'énergie électrique.

Il y a aussi des inconvénients à cette conception :

  • semble extérieurement imprésentable;
  • transfert de chaleur moyen;
  • formation de carbone sur les parois du four;
  • de la condensation se forme, qui gèle en hiver et bouche le tuyau principal ;
  • lors de l'admission d'air, un incendie apparaît parfois du conduit;
  • avec l'installation d'un tel poêle, il est nécessaire de veiller à la ventilation dans la serre.

Pour fabriquer vous-même du Bubafonya, vous devez connaître l'appareil et le fonctionnement du four. L'air entre par le tuyau supérieur et le carburant commence à brûler. Lors de la combustion, les cendres s'accumulent à la surface du combustible et l'empêchent de brûler. Pour cette raison, vous devez prendre soin d'installer la presse sous la forme d'une crêpe métallique dont le diamètre est légèrement inférieur à celui du canon. Un trou est percé au milieu de la galette pour un tuyau avec de l'oxygène.

Le combustible brûle et la presse est abaissée, déplaçant les cendres entre la crêpe et le mur. Ces cendres se refroidissent et sortent par la cheminée avec le reste des produits de combustion.

Fabrication

Après avoir étudié les dessins et les schémas du four, avoir compris le principe de fonctionnement, vous pouvez fabriquer un Bubafon de vos propres mains. Un point important est le choix de la capacité. Un tuyau de grand diamètre, un baril, une bouteille de gaz vide peuvent être utilisés comme cela.

Quoi qu'il en soit, vous devrez compléter la structure :

  • se débarrasser de la couverture;
  • pour obtenir un récipient avec un dessus ouvert, il est nécessaire de souder le fond ;
  • préparation de la presse : un cercle en tôle convient pour cela ;
  • percez un trou pour le tuyau au centre et fixez le tuyau par soudage;
  • un tuyau de grand diamètre est également soudé au couvercle pour que le premier tuyau puisse coulisser librement ;
  • pour créer un espace afin que l'air passe entre la surface et le carburant, fixez un profilé métallique au tuyau;
  • pour le foyer, faites une porte à partir d'une feuille de fer et fixez-la;
  • faites un trou pour la cheminée au-dessus du conteneur et fixez le tuyau;
  • faire des pattes pour le poêle, si le fond n'en « vaut pas la peine ».

Lors de la réalisation d'une cheminée, il est nécessaire de prendre en compte la nécessité de créer une résistance, ce qui permettra une rétention de chaleur plus longue.

Avant d'installer le four, il est nécessaire de faire une fondation de briques et un substrat de tôle galvanisée en dessous. Cela aidera à éviter de chauffer le fond du poêle, ce qui entraîne la mort des cultures voisines. Le fond de teint retient et diffuse également la chaleur.

Après l'installation, le four doit être recouvert de briques pour améliorer le transfert de chaleur.

Buleryan: traits distinctifs

Buleryan est un poêle à combustion longue, très similaire à un poêle ventru. Ici aussi, l'air est chauffé par la fumée chaude des tuyaux autour du périmètre de la serre, devenant également chaud. Contrairement à un poêle ventru, à Buleryan, l'air est chauffé différemment : l'air froid pénètre par l'ouverture inférieure du tuyau et commence à se réchauffer par le corps de l'espace du four, où les tuyaux se rejoignent. En conséquence, l'air frais chauffe jusqu'à 60 degrés et sort par l'ouverture supérieure. Combustible pour le poêle : bois de chauffage, charbon, pellets, déchets de bois de sciage.

Buleryan, contrairement au poêle ventru, présente certains avantages.

  • Plus grande efficacité grâce à la postcombustion des fumées. En conséquence, moins de carburant est consommé et plus de chaleur est obtenue.
  • Combustion complète du carburant.
  • Ayant inondé Buleryan une fois, il peut fonctionner pendant trois jours, ce qui facilite grandement le travail du jardinier. Pour les personnes qui ne peuvent pas faire le plein d'essence tous les jours, c'est une excellente option.

Buleryan est souvent qualifié de conception sans défauts, mais il reste un inconvénient qui n'est pas lié à la conception du four, à la productivité et à l'économie : la libération de composants caustiques qui ne peuvent pas être recyclés.

Initialement, Buleryan était utilisé par les bûcherons canadiens, qui devaient souvent mener un mode de vie nomade. Par conséquent, le four devait assurer la sécurité et chauffer la pièce le plus rapidement possible.

Pour chauffer rapidement la serre, vous devez maintenir un processus de combustion constant., cependant, Buleryan fonctionne principalement en mode de décroissance. Avec une combustion intense et constante, la surface métallique du four brûlera très bientôt.

Des copeaux secs, du carton, du papier sont utilisés pour allumer le four. L'essentiel est qu'ils soient secs et brûlent rapidement. Le processus de combustion est surveillé par une porte vitrée ou un étranglement. Lorsque le combustible se transforme en charbon, le combustible est à nouveau ajouté. Le charbon ne peut pas être utilisé comme combustible, puisque Buleryan est un poêle à bois. Il ne faut pas longtemps pour chauffer même une grande serre.

Il est strictement interdit d'augmenter la température dans le four à des températures extrêmement élevées. Premièrement, la surface métallique brûlera et, deuxièmement, l'excès de chaleur sortira dans la rue, car la conductivité thermique des tuyaux est limitée, de sorte que l'excès de chaleur n'est pas transféré à l'air. Il est également déconseillé d'utiliser du coke comme carburant - cela endommagerait l'appareil.

Lors de l'installation de Buleryan, il est nécessaire de respecter les règles du service d'incendie. Le poêle est installé sur une surface incombustible, par exemple sur des briques posées à plat ou sur un support métallique.

      Lors de la fabrication d'un poêle de vos propres mains, un élément important est une cheminée, pour laquelle il existe des exigences:

      • matériau de la cheminée : brique, béton, métal ;
      • paramètres de la cheminée.

      Il n'y a aucune difficulté à installer le poêle Burelyan, il suffit de préparer le lieu, de faire correctement une cheminée et vous pouvez commencer à chauffer.

      Pour les types et les caractéristiques des fours pour serres, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble