Caractéristiques de l'appareil pour serres

Teneur
  1. Particularités
  2. Dispositif
  3. Automatisation
  4. Hydraulique
  5. Bimétallique
  6. Électrique
  7. Dimensions (modifier)
  8. Comment le faire soi-même ?
  9. Conseil

Afin d'obtenir un rendement élevé en serre, il est nécessaire de prévoir le bon mode de ventilation. L'évent fera un bon travail avec cette tâche. Une telle conception doit être de haute qualité et très efficace. Pour obtenir ce résultat, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de l'appareil pour serres.

Particularités

Les datchas équipées de serres ont toujours enchanté leurs propriétaires avec une grosse récolte. En hiver, dans les serres en polycarbonate, les plus populaires actuellement, les conditions de conservation des plantes sont optimales. Mais avec une augmentation de l'activité solaire au printemps et en été, la donne change.

Le polycarbonate transmet très bien la lumière, mais en même temps ne permet pas à l'air de circuler.

La température dans la serre devient trop élevée et peut être préjudiciable aux plantes qui y poussent. Par conséquent, dans une telle conception, la fenêtre est particulièrement importante.

La partie mobile de la serre destinée à la ventilation s'appelle une fenêtre. Cet appareil vous permet de créer votre propre microclimat dans la serre, ce qui a un effet bénéfique sur la culture de divers types de cultures maraîchères.

La fenêtre a les caractéristiques suivantes :

  • prévient le risque de condensation;
  • assure le mouvement correct des masses d'air;
  • élimine la forte surchauffe de l'air dans la serre pendant la journée;
  • minimise la différence de température entre le jour et la nuit;
  • permettra l'adaptation des plantes, avant la plantation en pleine terre.

La fenêtre de la serre empêchera l'émergence de poux de bois, de pucerons, de limaces, de toutes sortes de parasites et de bactéries qui apparaissent toujours dans les pièces chaudes et humides. Les serres dans lesquelles les conditions indiquées sont respectées vous raviront avec une excellente récolte.

Dispositif

Le dispositif des évents dans les serres peut différer par sa taille, son emplacement et son mécanisme d'ouverture. La dernière caractéristique est la plus significative. Pour organiser une bonne circulation de l'air, il est possible d'utiliser une ventilation naturelle ou forcée.

Dans une serre en film ou en verre fabriquée par vos soins, le moyen le plus simple et le moins cher d'équiper la serre du microclimat correct est généralement utilisé - la ventilation naturelle. La ventilation naturelle consiste à assurer un échange d'air par des portes ouvertes, des fenêtres, des évents. L'air surchauffé et humide de la serre est progressivement remplacé par l'air frais extérieur.

Étant donné que l'air chaud a tendance à monter, vous devez équiper une fenêtre sur le toit et la position latérale de la porte fournira un flux d'air.

Une telle ventilation fournira suffisamment de bonnes conditions dans une petite serre, mais nécessite un contrôle humain obligatoire. Cependant, pour les grandes serres, cette ventilation ne suffira pas.

Pour les grandes serres, une ventilation forcée est prévue. Cette ventilation est équipée d'un ventilateur. Un ventilateur d'extraction est installé au sommet de la structure, dont la puissance doit être suffisante pour évacuer efficacement l'air chaud. Des dispositifs d'alimentation en air sont installés sur les murs, en tenant compte de l'emplacement des plantes. Le flux direct de masses d'air plus froides peut les endommager. Ce dispositif de ventilation est le plus souvent utilisé en complément de la ventilation naturelle et n'exclut pas le contrôle humain.

L'absence totale de réglage manuel du microclimat dans la serre peut être assurée par un système de ventilation automatique.

Automatisation

Les systèmes automatiques qui effectuent la ventilation dans la serre sont divisés dans les catégories suivantes:

  • hydraulique;
  • bimétallique;
  • électrique.

Hydraulique

L'ouverture automatique de l'évent sur un entraînement hydraulique est fiable. Ce système de levier peut être acheté en magasin ou fabriqué par vous-même.

Le principe de fonctionnement du mécanisme repose sur la capacité des liquides à se dilater lorsqu'ils sont chauffés. Les dispositifs d'usine comprennent un vérin hydraulique avec un liquide (paraffine ou huile) et une tige mobile qui se connecte à la fenêtre. Lorsque l'air de la serre est chauffé, le liquide contenu dans le vérin hydraulique se dilate et pousse la tige, ce qui ouvre progressivement la fenêtre. L'air se refroidit, le liquide se rétrécit et la fenêtre se ferme.

Le système DIY fonctionne comme des vases communicants.

L'un des récipients est situé au fond et agit comme un thermostat. Il est scellé, moitié liquide, moitié air. Un autre récipient est situé au sommet et agit comme un agent alourdissant. Le vantail de la fenêtre doit être fixé sur un axe central en rotation. D'un côté du vantail, un agent de pondération est installé, de l'autre - un contrepoids.

Lorsque la température dans la serre augmente, l'air dans le récipient inférieur se dilate et pousse le liquide dans le récipient supérieur, et la fenêtre s'ouvre. Lorsque la température dans la serre baisse, le système fonctionne dans l'ordre inverse et la fenêtre se ferme.

Cette conception peut être réalisée à l'aide de bouteilles en plastique conventionnelles.

C'est le système d'ouverture automatique des fenêtres le plus simple, mais en même temps efficace. Pour le créer, un minimum d'efforts et de matériaux est dépensé.

L'inconvénient d'un tel système est le long refroidissement du liquide. Avec une forte vague de froid, la fenêtre se fermera pendant environ 20 à 30 minutes. L'hypothermie peut être préjudiciable aux concombres et autres cultures qui ne tolèrent pas le froid.

Bimétallique

Les ventilateurs bimétalliques se composent de deux plaques métalliques avec des taux de dilatation différents lorsqu'elles sont chauffées. L'air chaud dans la serre chauffe les plaques et l'une d'elles se plie en arc, ouvrant le vantail de la fenêtre. Lorsque l'air se refroidit, le métal revient à son état d'origine et l'appareil se ferme.

Il est assez simple de réaliser vous-même une automatisation bimétallique. Les matériaux nécessaires à la fabrication se trouvent toujours dans leur chalet d'été. Vous aurez besoin de deux plaques de métal : du plastique vinyle et du fer à toiture. Ils collent ensemble. Une extrémité est fixe et l'autre est reliée par une tige au vantail de la fenêtre. Le résultat est un assez bon système automatique. Le seul inconvénient de ce variateur est le faible niveau de puissance, il ne convient donc qu'aux structures légères.

Électrique

La ventilation de type électrique est équipée de relais de température et de ventilateurs. Lorsque l'air surchauffe, le relais se déclenche et allume la hotte. Ce système est puissant, compact et réagit rapidement aux différences de température. Un inconvénient important est la dépendance à l'électricité. Si ce type de ventilation est utilisé dans la serre, l'achat d'alimentations de secours sera nécessaire.

Pour protéger les plantes de la surchauffe, en cas de panne de courant, l'utilisation de sources d'énergie alternatives (panneaux solaires, éolien) sera utile. En raison de la nécessité d'acheter des éléments supplémentaires, ces systèmes sont coûteux. Mais il y a une possibilité de choisir la puissance du moteur électrique. Pour les structures plus lourdes, vous devrez dépenser de l'argent pour un entraînement puissant, et pour les structures légères, celles à faible puissance conviennent.

Dimensions (modifier)

Afin d'organiser correctement la ventilation dans la serre, il est nécessaire de calculer correctement la taille et le nombre d'évents. La surface des ouvertures avec rabats doit représenter 20 à 30% de la surface au sol de la serre.Les experts conseillent de placer un ventilateur tous les deux mètres.

Les serres de 3x6 mètres sont très appréciées des maraîchers. Il est possible d'installer une structure d'une longueur de 6 mètres sur presque tous les sites. Lors de la création d'une ventilation dans une serre de cette taille, vous devez équiper 3-4 évents mesurant 400x1200 mm.

Pour simplifier l'installation des évents, la taille et la forme sont généralement ajustées à l'ouverture entre les deux éléments de cadre adjacents. S'il est nécessaire d'installer une structure de plus petite taille ou de forme différente, un cadre séparé est réalisé pour celle-ci, en utilisant les mêmes matériaux que pour la base de la serre.

Comment le faire soi-même ?

Après vous être familiarisé avec les caractéristiques de l'appareil des évents, vous pouvez créer un appareil fait maison à partir des outils disponibles. Tout d'abord, vous devez choisir le bon endroit pour la future structure, en tenant compte de l'emplacement des longerons et des propriétés physiques de l'air.

En règle générale, les structures de fenêtres sont fixées à l'extérieur avec des charnières pivotantes. Le mécanisme de fixation n'affectera pas beaucoup le microclimat dans la serre. Mais si à l'avenir il est prévu d'utiliser un appareil automatique, il est nécessaire de réfléchir à l'avance à la méthode de sa fixation.

Lorsque tous les dessins et calculs ont été faits, il est nécessaire de préparer le matériel et les outils.

Pour fonctionner, vous avez besoin des composants suivants :

  • scie à métaux pour le métal;
  • couteau de coupe;
  • Tournevis;
  • vis autotaraudeuses avec joint et tête large (de telles vis empêcheront l'eau de pénétrer dans la serre pendant la pluie);
  • un fichier pour traiter les bords du profil ;
  • pièces de raccordement pour la fixation du profilé.

Lors de la création d'une fenêtre, vous devez respecter la séquence suivante :

  • d'abord, un trou est coupé au bon endroit; vous devez agir avec prudence, en tenant compte des dimensions avec toutes les tolérances;
  • la base du lattage est coupée, les côtés du cadre doivent être inférieurs de 0,5 cm aux côtés de l'ouverture de la fenêtre;
  • en serrant le profilé avec du ruban de montage, des raidisseurs sont créés dans les coins et si cela ne suffit pas, un rail diagonal est ajouté;
  • le montage est fait, si tout convient, les angles vifs de la structure sont poncés à la lime ;
  • le cadre est recouvert d'un apprêt ou d'une peinture ordinaire et relié au polycarbonate;
  • tous les trous dans la feuille doivent être recouverts de scellant ou d'un autre moyen;
  • le bord du trou est recouvert de caoutchouc et le châssis est installé en place;
  • charnières, volet et butée sont fixes.

Un simple système hydraulique fabriqué à partir d'un amortisseur de voiture peut être ajouté à la conception. L'huile moteur agira comme un liquide qui réagira à la température. Pour créer un automate hydraulique de vos propres mains, vous aurez besoin d'une tige d'amortisseur de voiture, d'un ressort à gaz, d'un tuyau métallique cylindrique pour l'huile et de deux robinets.

Le piston de l'amortisseur est fixé sur la vitre souhaitée.

Des grues sont fixées au tuyau des deux côtés. L'un servira à remplir l'huile, l'autre à vidanger, et aussi à régler la pression dans le cylindre. Un ressort bien coupé se connecte au cylindre d'huile.

Maintenant, lorsque la température dans la serre augmente, l'huile dans le tuyau se dilate et pousse la tige vers l'extérieur, ouvrant ainsi la fenêtre. Lorsque la température baisse, l'huile retrouve son volume antérieur et le vantail se ferme. La conception est considérée comme peu coûteuse et facile à mettre en œuvre.

Conseil

Pour doter la serre d'un système de ventilation compétent, il est nécessaire de se familiariser avec les recommandations des spécialistes. Connaissant les subtilités du fonctionnement des évents, vous pouvez être sûr d'une bonne récolte et d'un fonctionnement ininterrompu de l'appareil.

  • Assez souvent, les serres sont divisées en plusieurs parties par une cloison. Pour assurer une bonne ventilation du bâtiment, des évents séparés doivent être disposés dans chaque section.
  • L'emplacement de la serre elle-même joue un rôle important dans le calcul des zones ventilées. Plus d'évents seront nécessaires si la zone où se trouve la serre est humide.Même dans une conception d'usine, cela vaut la peine d'augmenter leur nombre.
  • Lors de l'organisation des évents, la rose des vents doit être prise en compte. Les ouvertures auxiliaires ne doivent pas être situées du côté où le vent souffle constamment. Si cette condition n'est pas remplie, il y aura un fort courant d'air dans la serre.
  • Il est nécessaire de doter la fenêtre d'une chaîne de délimitation. En cas de rafale de vent inattendue, la structure ne sera pas endommagée.
  • Les évents de la serre peuvent ne pas suffire. Ceci est déterminé par la présence de condensation. Si des gouttes apparaissent sur les murs de la serre, vous devez ajouter des fenêtres supplémentaires.
  • En cas de mauvaises conditions météorologiques (vent fort ou forte pluie), des évents d'extrémité peuvent être installés. De tels ventilateurs aideront à éviter les courants d'air forts.

Afin d'exclure les dépenses inutiles de forces et de matériaux, il est nécessaire au stade des dessins et des calculs de réfléchir en détail à toutes les subtilités du système de ventilation.

La qualité et la quantité de la récolte dépendent du fonctionnement de cet appareil en serre.

Pour plus d'informations sur l'installation indépendante d'une fenêtre dans la serre, voir la vidéo ci-dessous.

1 commentaire
0

En pratique, la plupart des serres ont une fenêtre dans leurs portes. Parfois, un problème survient lors de l'installation d'un entraînement pour la fenêtre, qui est souvent combiné avec le contour de la porte, ce qui rend impossible l'ouverture libre - l'entraînement de la fenêtre interfère. La solution à ce problème est d'installer un abri de porte à l'endroit où le lecteur est fixé au cadre de la porte, il devient alors possible d'ouvrir et de fermer la porte avec la fenêtre.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble