Variétés de serres d'hiver

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues : dessins et schémas
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions (modifier)
  5. Comment construire?
  6. Comment chauffer ?
  7. Conseils d'utilisation
  8. De beaux exemples

Actuellement, les jardiniers amateurs s'efforcent de faire plaisir à eux-mêmes et à leurs proches avec des légumes et des fruits toute l'année. Une serre d'hiver est parfaite pour cela. De plus, il peut devenir non seulement un outil pour la récolte d'un résident d'été ou un passe-temps floral pour un jardinier, mais également une excellente source d'affaires (selon la conception et les désirs de son propriétaire).

Particularités

De nos jours, une serre sur un terrain privé peut rarement surprendre qui que ce soit. Les serres d'hiver sont un projet spécial équipé de tout le nécessaire pour faire pousser des cultures pendant la saison froide.

C'est une vraie trouvaille : pour les jardiniers amateurs ordinaires et les agriculteurs professionnels, ainsi que pour les hommes d'affaires novices.

Les principaux avantages d'une serre d'hiver sont sa commodité et ses possibilités, grâce auxquelles vous pouvez profiter de légumes frais toute l'année.

Ses principales caractéristiques comprennent un certain nombre de caractéristiques.

  • Capitale. Contrairement à une serre ordinaire ou à une serre d'été construite de vos propres mains, la version hivernale est plus complète. Il ne sera plus possible de « l'enrouler » aussi facilement et de le déplacer d'un endroit à l'autre. La conception d'une telle serre nécessite plus d'efforts et d'argent. Une charpente lourde, des matériaux denses, ainsi qu'un équipement de sources de chauffage et d'éclairage vous permettront de faire pousser des cultures toute l'année.
  • Carré. Pour la commodité d'exploitation d'une serre d'hiver, elle a généralement une grande surface et une hauteur considérable afin que les travailleurs puissent y travailler confortablement, et les cultures de plantes reçoivent les conditions nécessaires pour une récolte de haute qualité. Les dessins de telles structures prennent en compte toutes les exigences du propriétaire et offrent également un espace pour diverses sources et mécanismes pour l'approvisionnement continu en énergie et en chaleur.
  • Diverses zones. Selon les cultures que le propriétaire va cultiver, il vaut la peine de prévoir à l'avance la division en zones. Certaines cultures nécessitent respectivement plus de chaleur et de chauffage, et d'autres moins. La conception de la serre doit contenir plusieurs zones réglables, ainsi que la possibilité de réaliser une isolation supplémentaire en cas de conditions de température extérieure imprévues.

Une serre d'hiver sera un excellent outil et une source de récolte pendant la saison froide. En règle générale, ils sont installés sur des sites privés ou sur les territoires de grandes entreprises. Ils sont équipés de tout le nécessaire pour une récolte de haute qualité, cependant, il existe plusieurs variétés de leurs conceptions qui conviennent mieux à tel ou tel type et type d'opération.

Vues : dessins et schémas

Actuellement, il existe des organisations qui proposent des projets standards pour les serres d'hiver.

Ces régimes peuvent être divisés en plusieurs types.

  • Capitale. Le cadre ne prévoit pas le montage et le démontage de la structure, il est construit sur une fondation, au centre de laquelle une tranchée est érigée pour collecter l'air froid. Il s'agit d'une option plus fiable qui, avec des sources lumineuses supplémentaires, garantit une récolte de haute qualité pendant la saison froide. De plus, il est extrêmement simple d'utilisation et ne nécessite pas d'isolation supplémentaire. Habituellement utilisé par les agriculteurs professionnels dans le but d'obtenir de grandes quantités de récoltes.
  • Capital conditionnellement. Ils sont généralement érigés dans les zones suburbaines.Un tel dessin prévoit un cadre pliable afin que, si nécessaire, la serre puisse être démontée et déplacée vers un autre endroit. Cependant, ce n'est pas la même chose que les serres d'été. De telles conceptions nécessitent beaucoup plus d'efforts et de temps. Les pieux servent de fondation et le sol, dans la plupart des cas, est en bois.

Les dessins de serres ouvertes toute l'année peuvent également être divisés en fonction du type de construction lui-même.

  • Thermos de serre. Elle diffère des autres options en ce que la partie principale d'une telle serre est souterraine. En raison de cette caractéristique de conception, un effet « thermos » est créé, qui fournit la chaleur nécessaire à la réussite de la culture des plantes. L'option la plus populaire pour les résidents d'été et les jardiniers.
  • Serre voûtée. Convient à ceux qui trouvent plus pratique de faire pousser des cultures dans le sol. C'est le plus difficile à ériger, car des problèmes surviennent souvent avec l'installation et la construction de la charpente, ainsi qu'avec le revêtement. Le polycarbonate est utilisé comme matériau principal. Le plus souvent, cette option est achetée "toute faite" dans des bases spécialisées, puis elle est installée dans un chalet d'été.
  • Une serre avec un toit à deux versants. La meilleure option pour les résidents d'été et les agriculteurs. En raison de la caractéristique de conception, il n'y a aucun problème d'affaissement du toit, car en raison de la pente, il est en fait autonettoyant. Habituellement utilisé pour ceux qui cherchent à faire pousser des cultures dans des boîtes. Il est doté d'un haut plafond, ce qui permet d'y travailler à pleine hauteur, ce qui est confortable pour les travailleurs.
  • Serre avec un toit mansardé. Convient pour faire des affaires. Il est généralement utilisé pour faire pousser des fleurs, car les caractéristiques de conception vous permettent de placer autant de supports à plusieurs niveaux que possible à l'intérieur de la pièce. Une atmosphère chaleureuse est généralement obtenue avec le chauffage par poêle, et les murs transparents fourniront une source d'éclairage supplémentaire.
  • Une serre attenante à la maison. Une option très pratique, qui est plus souvent utilisée comme jardin d'hiver que pour faire pousser des cultures. La structure chauffée reçoit une source de chaleur supplémentaire grâce au mur mitoyen avec la maison. De plus, le propriétaire a la possibilité d'entrer librement dans la serre, en franchissant le seuil de sa propre maison, sans traverser la rue.

Lors de l'élaboration d'un dessin, il convient également de considérer la fonctionnalité de la pièce. Cela dépend des fonds dont dispose le propriétaire, ainsi que de ses envies et projets pour la serre.

Les cultures locales et exotiques nécessitent des conditions de croissance différentes - il faut aussi faire attention à cela.

L'emplacement de la structure par rapport au sol est également important pour un transfert de chaleur de haute qualité. La serre peut être en profondeur, superficielle, ou faire partie d'une pièce chauffée (cabanon, gazebo, maison, etc.). Une attention particulière doit être portée au matériau à partir duquel la structure sera réalisée.

Matériaux (modifier)

Les constructions peuvent être conditionnellement divisées en:

  • en bois;
  • métal;
  • brique;
  • en polycarbonate;
  • vitré;
  • fait de cadre en PVC.

Cependant, actuellement, les serres d'hiver sont fabriquées à partir de deux combinaisons de matériaux ou plus. Ainsi, la conception du produit sera beaucoup plus solide et polyvalente, ainsi que plus résistante aux changements brusques de température.

Le cadre est généralement en bois ou en métal. Le premier est moins cher, mais diffère par sa fragilité. Les options en acier peuvent supporter des charges importantes et sont plus résistantes aux dommages mécaniques.

Les experts recommandent d'utiliser du polycarbonate comme revêtement. Il a un haut degré d'isolation thermique et a également une bonne transmission de la lumière.

Il est recommandé d'utiliser du verre pour les petites serres, pour une véranda ou des serres (car le verre est plus fragile et a un poids plus important).Cependant, à l'heure actuelle, la stabilité de la structure est augmentée par des doubles parois ou une couche supplémentaire de polycarbonate, qui (ensemble) assureront le transfert de chaleur et rendront le revêtement de la pièce plus durable.

Lors de la construction d'une serre d'hiver, les professionnels ne recommandent pas l'utilisation de film. comme principal moyen d'isolation thermique sous le revêtement, ainsi que l'aluminium - en raison de leur fragilité et de leurs dommages mécaniques faciles. De plus, de la condensation peut s'accumuler sous le film, qui peut geler lorsque la température augmente fortement ou augmenter l'humidité à l'intérieur de la serre.

Dimensions (modifier)

La taille d'une serre dépend entièrement des besoins de son propriétaire. Pour les chalets d'été, des options de 5 à 10 m². m., dans lequel il y a suffisamment d'espace pour faire pousser des cultures pour une famille. Pour les jardiniers, la taille optimale pour faire pousser des parterres de fleurs sera de 15 à 20 mètres carrés. m.

Pour faire pousser des cultures à vendre, de grandes serres d'hiver seront nécessaires, qui peuvent occuper une superficie impressionnante (jusqu'à 200 m²) dans les grandes entreprises.

Comment construire?

Actuellement, il existe des entreprises et des services qui fournissent à leurs clients un catalogue de diverses serres, ainsi que la possibilité de les fabriquer sur commande. La structure peut être commandée, puis vous pouvez faire le montage vous-même ou le laisser à des professionnels moyennant un supplément. Cependant, pour de nombreux résidents d'été et jardiniers, il ne sera pas difficile de créer une serre de leurs propres mains.

Avant de commencer, vous devez décider à l'avance de l'endroit à construire. En règle générale (en fonction de la destination de la serre), le type de structure le plus approprié est immédiatement sélectionné et les fondations sont posées.

Avant la construction, il est important de calculer immédiatement la consommation et le coût des matériaux afin d'éviter d'éventuels problèmes.

Le lieu lui-même doit être choisi en tenant compte de la protection la plus optimale contre le vent. Sinon, vous devrez faire des efforts supplémentaires pour protéger le produit des rafales de vent, ainsi que pour le chauffer.

En règle générale, une serre d'hiver se compose d'une fondation, d'un cadre et d'un toit vitré. Le dispositif de serre doit comprendre un système de ventilation et de chauffage préalablement indiqué sur le dessin pour assurer davantage la durée de vie favorable des plantes. L'étanchéité à l'air est d'une grande importance pour une telle serre, car la température y est maintenue artificiellement.

Si le propriétaire envisage de faire pousser des plantes dans le sol, le plafond de la serre peut être bas. Si vous envisagez de travailler avec des racks, vous devez vous assurer à l'avance que la hauteur du plafond et la forme du cadre sont suffisantes pour le travail confortable des employés.

Vous pouvez commencer à fabriquer des racks à l'avance pour vous assurer qu'ils sont faciles à utiliser, même au stade de la construction du bâtiment. Ils sont généralement fabriqués à partir de blocs de bois et de planches ou de plastique.

Une serre d'hiver doit absolument recevoir le maximum d'éclairage. En hiver, la lumière du jour n'est généralement pas suffisante pour obtenir une bonne récolte, vous devez donc penser à l'avance à l'éclairage artificiel. Il est important qu'il soit non seulement efficace, mais aussi aussi sûr que possible, ainsi qu'il soit protégé de manière fiable contre l'humidité et d'autres conditions pouvant entraîner la fermeture du système.

La dernière étape est l'aménagement d'une serre faite maison de l'intérieur. Habituellement, dans ce cas, un spécialiste est impliqué pour s'assurer que tous les systèmes supplémentaires pour assurer l'activité vitale des cultures végétales sont sûrs. Lors de la mise en place des lits, il convient de créer de larges allées pour plus de commodité (en tenant compte des dimensions futures des plantes et de leurs besoins).

La serre finie nécessite un entretien soigneux au cours de la première année d'utilisation. Il convient d'être attentif à l'apparition de fissures indésirables, de veiller au maintien de l'étanchéité et d'être prudent lors du fonctionnement.Il est souhaitable de pouvoir isoler la serre de l'intérieur lors de fortes gelées.

Comment chauffer ?

Le choix du type de chauffage pour une serre d'hiver doit être abordé de manière responsable. Il est nécessaire qu'il corresponde au type de structure de la structure, ainsi qu'à toutes les normes de sécurité.

Pour une petite serre jusqu'à 20 m². m. le chauffage par poêle sera suffisant. Cette option est parfaite pour les résidents permanents de maisons privées. Son principal avantage est la possibilité de réguler plus finement la température à l'intérieur de la serre, grâce à laquelle vous pouvez obtenir une récolte de haute qualité, ainsi que de ne pas dépendre de températures météorologiques anormales à l'extérieur.

Les biocarburants peuvent également être utilisés pour de telles serres. C'est le type de chauffage le plus économique pour la serre en hiver, mais il prend aussi plus de temps pour le propriétaire. Il est déposé sous la couche de sol fertile et chauffe le sol en raison des processus de décomposition naturels.

Pour les serres plus grandes, les professionnels conseillent d'utiliser un chauffage électrique ou à eau chaude.

L'électricité peut être divisée en aérien et en câble. Le type d'air maintient les conditions de température favorables nécessaires pour les cultures fertiles à l'intérieur de la serre à l'aide de radiateurs soufflants spéciaux.

Le câble fonctionne comme un système de « plancher chaud »., c'est-à-dire qu'il chauffe le sol de l'intérieur. C'est à cause de cette caractéristique qu'il est extrêmement important qu'il soit installé correctement et testé à l'avance afin d'éviter de détecter des problèmes après la construction de la serre.

Le chauffage de l'eau est réalisé par des tuyaux qui peuvent être installés sous terre (ou par des racks).

Conseils d'utilisation

Faire pousser des cultures en hiver n'est pas une tâche facile, même avec une serre d'hiver bien équipée. Pour une récolte de qualité, il faut utiliser tous les avantages d'une serre et prévoir de nombreuses nuances à l'avance (avant même la phase de construction de ce bâtiment).

Vous devez respecter les conseils d'utilisation donnés par les professionnels aux résidents estivaux.

  • Si vous envisagez de planter des baies aussi exigeantes et délicates que des fraises dans la serre, vous devez choisir du polycarbonate pour recouvrir la structure, prendre soin à l'avance d'un éclairage artificiel de haute qualité et préparer des étagères dans lesquelles les semis se sentiront à l'aise. Faire pousser des baies dans le sol n'est pas souhaitable, car cela peut entraîner la mort des plantes avec une forte augmentation de la température extérieure.
  • Il est préférable de déterminer à l'avance le zonage dans la serre (avant d'organiser le système de chauffage), car différentes conditions climatiques sont requises pour les concombres, les carottes, les poivrons, les herbes et d'autres cultures. Après les avoir entretenus à l'avance, vous pouvez vous préparer à une récolte de qualité.
  • Une serre pour faire pousser des fleurs doit inclure dans ses équipements des dispositifs de régulation de l'humidité intérieure.
  • Cultiver des plantes exotiques demande plus d'efforts que les plantes traditionnelles. C'est pourquoi le succès de la mise en œuvre d'une telle culture dépendra directement de la qualité et de la quantité de tous les systèmes de chauffage et d'éclairage nécessaires. Dans certains cas, il vaut la peine de recourir à l'aide de spécialistes pour créer les conditions climatiques les plus appropriées pour certaines plantes.

Une récolte réussie ne dépend pas tant de l'agencement correct de la serre que de l'utilisation compétente de celle-ci par le propriétaire.

De beaux exemples

Les solutions de conception de grandes serres d'hiver dépassent toutes les attentes des propriétaires de maisons privées. Une serre d'hiver peut se transformer d'une zone de culture de plantes en un endroit chic pour se détendre tout en lisant un livre avec une tasse de thé chaud à la main. Cependant, l'un n'exclut pas l'autre.

Une serre à cadre blanc avec un toit à pignon et des fenêtres vitrées peut devenir une excellente serre qui accueillera non seulement de petits buissons de plantes délicates, mais aussi des arbres bas.La fondation en brique rend cette structure plus fiable et la forme du toit ne permettra pas l'accumulation du poids de la neige pendant longtemps. La surface vitrée vous permettra de profiter de la lumière du jour toute l'année.

Une serre-"cabane" en métal avec des parois de verre sera une merveilleuse décoration pour un pavillon de chasse d'hiver. Le chauffage de l'eau (en plus de l'ameublement intérieur en bois) vous permettra de profiter des plantes vertes toute l'année. La forme pointue du toit, combinée aux poutres, le rend extrêmement résistant aux intempéries hivernales, ainsi qu'un autre ajout de design à l'arrière-cour.

Une serre avec une fondation en pierre et une structure en métal sera un merveilleux souvenir d'enfance de l'ancien chalet d'été, où une belle structure pourrait être à la fois une serre d'hiver et un beau palais.

Les serres d'hiver modernes sont conçues pour créer une esthétique et une ambiance, ravir de la verdure, tandis qu'à l'extérieur des fenêtres - un blizzard et un froid.

Pour un aperçu de la serre d'hiver, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble