Comment cultiver la terre en serre ?

Teneur
  1. Règles de traitement de base
  2. Les chemins
  3. Recommandations

De nombreux jardiniers apprécient la serre pour la commodité de cultiver des cultures thermophiles délicates telles que les tomates, les poivrons et les aubergines. Les concombres précoces au début de l'été raviront également. Cependant, dans le même temps, beaucoup perdent de vue le fait que le renouvellement naturel du sol est perturbé dans les serres et qu'un espace clos, chaud et humide provoque la reproduction de la flore pathogène et des ravageurs. Un autre problème dans la serre est le mildiou et l'aleurode.

Sauf eux, il y a beaucoup de parasites pour la saison - ce sont des pucerons, des thrips, des tétranyques. Tous se nourrissent de la sève des plantes, ce qui entraîne une inhibition de leur croissance et un affaiblissement, jusqu'à la mort. Les fourmis et le développement des champignons fuligineux interfèrent également avec le développement des plantes dans la serre. En conséquence, les plantes ralentissent leur croissance, puis se fanent, perdent leurs feuilles et meurent. Mais il existe une issue à la lutte contre ce fléau : désinfecter le sol et la structure même de la serre au printemps et en automne.

Règles de traitement de base

En automne, les serres sont exemptes de plantes, ficelles, structures porteuses, conteneurs et autres équipements accompagnant les travaux saisonniers. Le temps est venu de l'assainissement - l'espace fermé pendant la saison printemps-été était occupé par de nombreux parasites et bactéries pathogènes. De la moisissure est apparue, qui s'installe sous les supports, les racks - partout où il fait humide et chaud. Si les ravageurs ne sont pas touchés, ils passeront l'hiver en toute sécurité et reprendront leur « sale boulot » au printemps, avec le début d'une nouvelle saison. Cela ne peut pas être permis, donc, à l'automne, un ensemble de mesures simples est pris pour assainir les serres et les serres. Les méthodes, bien que simples, prennent du temps, il est donc préférable de le faire en 3-4 étapes. De telles actions aideront à se débarrasser des agents responsables de maladies dangereuses:

  • tache olive;
  • oïdium;
  • péronosporose;
  • mildiou;
  • anthracnose;
  • gale.

Les agents pathogènes tolèrent facilement les gelées et, au printemps, ils deviennent plus actifs, ce qui cause beaucoup de problèmes au jardinier. Pas de plans de remplacement du sol? Cela signifie que l'assainissement est un type obligatoire de travaux d'automne dans les serres. Les principales mesures de désinfection des sols et des serres tombent sur la période automnale.

  • D'abord, ils sortent les ordures, les résidus végétaux.
  • De l'intérieur, ils lavent le toit, les murs, les étagères à l'aide de solutions désinfectantes - eau avec du savon à lessive, additionné d'eau de Javel - 400 g pour 10 litres. Vous pouvez utiliser du détergent à vaisselle, du permanganate de potassium, du bicarbonate de soude, du formol. Ils lavent la pièce avec des chiffons doux en microfibre pour ne pas rayer la surface. Une solution faible de sulfate de cuivre tue les mousses et les lichens sur les supports.
  • Après cela, la désinfection du sol d'automne est effectuée.
  • Vient ensuite le temps de désinfecter la serre avec des produits chimiques, en fonction des maladies qui affectent la salle de culture.
  • Après cela, des réparations mineures sont effectuées.

Nous donnerons quelques conseils pour ceux qui ont installé une serre en polycarbonate sur le site. Comme déjà mentionné ci-dessus, ils lavent la surface uniquement avec des serviettes douces, la protègent des rayures. La neige descend plus facilement d'une surface lisse, les rayons du soleil y pénètrent bien.

Afin de ne pas enlever le revêtement, des supports supplémentaires sont placés à l'intérieur; en hiver, la neige est périodiquement balayée du toit.

Les chemins

Parlons d'abord de la lutte contre les insectes. La température et l'humidité élevées sont le paradis des aleurodes. Le parasite est si omnivore que son menu comprend 300 espèces de plantes. Malgré le fait que l'aleurode abrite le climat tropical de l'Amérique du Sud, il s'est installé dans des serres et des serres dans les régions les plus froides du monde. Un insecte adulte peut supporter des températures allant jusqu'à -5°C. Hiberne dans les couches supérieures du sol.

Et bien que dans de nombreuses régions de Russie, les températures hivernales descendent en dessous de 5 ° C, cette attaque est tenace - la mort des voleurs adultes n'affecte pas le nombre de descendants. Déjà au début de l'été, des centres d'élevage sont visibles à l'entrée des serres. Le danger est apporté par les larves d'insectes qui sucent le jus de la feuille pendant 3 semaines. Les insectes cultivés sont remplacés par de nouvelles générations, et ainsi de suite tout au long de la saison. L'aleurode vit aussi dans la maison - cela vaut la peine de l'apporter du jardin, il prendra des fleurs d'intérieur, il sera plus difficile de s'en débarrasser que dans une serre vide.

Les thrips ont un menu légèrement plus pauvre - jusqu'à 200 plantes sont incluses dans le régime alimentaire de minuscules parasites. Les larves et les ravageurs adultes se nourrissent de la face inférieure de la feuille, provoquant des lésions nécrotiques sous la forme de taches décolorées parsemées d'excréments dispersés. Cela conduit au dessèchement et à la mort subséquente du légume. Le tétranyque infecte toutes les cultures de la serre, à la fois les légumes et les fleurs. Seules les femelles survivent à l'hiver, se cachant dans les fissures, les dépressions et la couche supérieure du sol. Pour s'abriter, les insectes utilisent des tiges, des racines non récoltées et au printemps, les feuilles des semis se déposent. Les femelles pondent des œufs sur la face inférieure et, après 8 à 10 jours, une progéniture est née.

Après la récolte, le jardinier est confronté à un problème urgent - à l'automne, il cultive la terre dans la serre contre les maladies et les parasites. Dans la lutte contre les parasites, plusieurs méthodes sont utilisées - chimie, utilisant des préparations complexes, thermique. Biologique - ce sont des préparations biologiques et des insectes prédateurs. Cette dernière méthode est inoffensive et écologique, mais elle est utilisée au printemps. Les prédateurs deviendront des aides indispensables dans la serre, mais aussi dans le jardin.

Biologique

  • L'acarien phytoseilus, qui se nourrit du tétranyque, s'installe à raison de 70-100 individus par m².
  • L'aleurode est manipulé par le cavalier encarzia, ils s'installent jusqu'à 10 morceaux par mètre carré. m².
  • Les pucerons et les coccinelles sont utilisés contre les pucerons et les chrysopes. Ces derniers sont récoltés en forêt ou en prairie.

Le problème, c'est qu'on peut les acheter dans un biolaboratoire dans des serres ou dans des entreprises spécialisées dans ce domaine, mais ce n'est pas possible dans toutes les localités. Outre, utiliser de tels médicaments qui affectent la matière organique, après quoi elle se décompose et la mort de micro-organismes nocifs:

  • "Éclat";
  • « Baktofit » ;
  • Baïkal M;
  • Fitosporine M.

Leurs fonds sont petits et les avantages sont incomparables - ils saturent le sol en micro-éléments, laissent une microflore bénéfique et conservent un effet actif pendant longtemps. L'utilisation habituelle est de 100 grammes pour 10 litres d'eau.

Le sol est cultivé 2 fois, l'intervalle est de 2 semaines, il est utilisé au printemps.

Chimique

Les insecticides sauvent des parasites. Les fabricants les produisent sous forme de poudres, de sprays, de liquides, de granulés et de crayons. Les principaux groupes de médicaments:

  • larvicides - détruisent les chenilles et les larves de parasites;
  • ovicides - tue les œufs de tiques et d'insectes;
  • acaricides - inhibent les tiques;
  • aphicides - détruire les pucerons.

Les insecticides sont utilisés comme suit :

  • pulvérisation:
  • saupoudrage;
  • vérificateur de soufre;
  • introduction dans le sol;
  • sous forme d'appât empoisonné.

Avec le mildiou après la croissance, la tomate fait face à "Bordeaux liquid", "Abiga-Peak", "Consento", "Revus", etc. De l'oïdium, "Gamair", "Topaz" fera l'affaire. Trichodermin est destiné à la pourriture des racines. Les désinfectants universels sont Fitosporin M et le sulfate de cuivre.

Une clarification importante - le sulfate de cuivre ne doit pas être appliqué plus d'une fois tous les 5 ans, car il augmente le niveau d'acidité du sol. Les règles d'application sont indiquées sur les colis.

Thermique

Le traitement thermique sans remplacer le sol est fumant et gelant. Dans le premier cas, le sol est renversé avec de l'eau bouillante, puis recouvert pendant quelques jours.La méthode prend du temps, car la taille de la serre nécessite beaucoup d'eau chaude. Si la ferme dispose d'un générateur de vapeur, vous pouvez traiter le sol à la vapeur, après avoir ajouté des fongicides à l'eau.

Le gel est possible là où il y a des hivers glacials. La serre est ouverte et laissée dans cet état pendant une semaine. La cuisson à la vapeur et la congélation doivent être combinées, car le gel tuera les insectes adultes, mais n'endommagera pas les larves et les œufs. L'eau chaude renversée ne tue pas les parasites adultes qui se cachent plus haut dans les fissures de la structure.

De la moisissure, un bâton de soufre est brûlé à l'automne, au printemps, la pièce est traitée avec une solution de permanganate de potassium additionnée d'"adhésifs" (savon, détergent). La moisissure du sol est détruite par l'alcalinisation - 3 fois au cours de la saison saupoudrer le sol avec de la cendre de boismélangé avec du charbon de bois broyé, le médicament "Torfolin" aide beaucoup.

Recommandations

Au printemps, il est conseillé de laver à nouveau les murs avec de l'eau savonneuse et de désinfecter Fitosporin M, en le diluant comme il est écrit dans le manuel. La solution résultante est déversée avant de planter le terrain sur lequel ils prévoient de travailler dans un avenir proche. Après l'arrosage, le sol est saupoudré de terre sèche et recouvert de papier d'aluminium. Après 2 jours, les semis sont plantés. Les remèdes populaires respectueux de l'environnement aident beaucoup contre le phytophthora.

  • Solution d'ail - hachez 40 g d'ail, insistez dans un seau d'eau pendant 24 heures. Ensuite, rincez tout l'inventaire, les murs des serres, les cultures pulvérisées.
  • Hammam périodique - le micro-organisme ne tolérera pas la température de +30 C, par conséquent, par une journée ensoleillée, la pièce est fermée et conservée jusqu'à la fraîcheur du soir. Après cela, ils sont bien ventilés.
  • Les cultures sont plantées de sidérates - moutarde blanche, croissant, vesce, phacélie. Au fur et à mesure de leur croissance, ils sont taillés et semés à nouveau.
  • Les soucis et le calendula sont semés à partir de nématodes.

Dans la vidéo suivante, vous verrez la culture d'automne du sol dans la serre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble