Types et caractéristiques des serres à toit ouvert

Teneur
  1. Caractéristiques et types
  2. Avantages et inconvénients
  3. Utilisation et entretien, avis
  4. Serre "Lotus": description

La culture de légumes, d'herbes et d'autres cultures est considérée comme une tâche difficile, car certaines conditions climatiques sont nécessaires à la croissance normale des plantes. Par conséquent, de nombreux propriétaires fonciers préfèrent installer des serres à toit ouvert. Ils permettent non seulement de maintenir le niveau d'humidité et de chaleur requis à l'intérieur de la structure, mais sont également faciles à assembler. En raison du vaste choix de formes et de tailles, de telles structures peuvent être placées sur des sites de toutes tailles.

Caractéristiques et types

La serre à toit ouvert est une conception unique qui est très populaire et en demande dans les activités agricoles. L'un de ses principaux composants est le toit, qui doit résister aux charges de neige et au vent en hiver. En raison de l'impact négatif de facteurs externes, il peut être endommagé et devenir impropre à une utilisation ultérieure. Par conséquent, son cadre est fait d'un matériau durable, qui a un aspect pliable.

Le toit est assemblé pour l'hiver et démonté à l'automne.

Ces serres sont conçues pour la culture précoce de semis, d'herbes et d'autres cultures maraîchères. La structure peut servir de manière fiable plus d'un an, car elle est équipée d'un cadre solide, gainé de toile ou de film, il existe également des structures à côtés amovibles. Les serres sont souvent recouvertes de polycarbonate, qui retient bien la chaleur à l'intérieur de la structure et laisse passer le niveau de lumière requis pour les plantes. Grâce au toit amovible de la serre, le régime thermique peut être contrôlé et lorsqu'il y fait chaud, la structure s'ouvre. Si cela n'est pas fait, les cultures peuvent jaunir et disparaître en raison de l'évaporation excessive de l'humidité.

Pour la culture de plantes à domicile, en règle générale, des serres d'une taille standard de 2x4 m sont installées.Selon la structure de la structure, plusieurs types sont distingués.

  • "Cabriolet". Le toit d'une telle structure n'est pas retiré, mais se penche en arrière ou glisse le long des rainures. Extérieurement, le cadre ressemble à une corbeille à pain. Si nécessaire, vous pouvez ouvrir le toit complètement ou seulement certaines de ses sections.
  • "Papillon". La serre a l'apparence d'une arche, son toit est constitué de plusieurs parties fixées aux murs, qui, une fois ouvertes, s'élèvent avec elle. Extérieurement, il ressemble aux ailes d'un papillon. Si vous envisagez d'installer une grande structure, il est recommandé de diviser ce modèle de serre en segments séparés, cela protégera les cultures de l'hypothermie.
  • "Matriochka". Il est similaire au "papillon", mais, contrairement à la version précédente, ses détails sont décalés sur les côtés. Grâce à la structure unique de la serre, vous pouvez soit ouvrir complètement l'espace, soit laisser de petits espaces pour la ventilation. Cette conception ne nécessite pas l'installation d'une fondation, elle est facile à assembler et pratique à transporter.

Formes et dimensions de la structure

Aujourd'hui, il existe de nombreux modèles de serres à toit ouvrant, qui diffèrent non seulement par leurs caractéristiques de conception, mais également par leur forme et leur taille.

Le plus souvent, des bâtiments de plusieurs formes sont choisis pour faire pousser des cultures.

  • Arqué. Le cadre de la structure ressemble à un demi-cercle, donc l'humidité est uniformément répartie à l'intérieur et le condensat ne s'accumule pas sur les murs, mais s'écoule vers le bas.Pour plus de facilité d'utilisation, ces serres sont divisées en segments reliés au sommet du toit.
  • Triangulaire. Les serres sont couvertes d'un toit à pignon, qui forme extérieurement une forme triangulaire. Chacun des plans peut s'ouvrir indépendamment.
  • Appartement. La configuration du bâtiment pour l'assemblage ressemble à une serre. Le toit dans ce cas est à simple pente, il peut être ouvert et fermé à tout moment. Le seul inconvénient de la structure est que, en raison de sa forme plate, les précipitations s'accumulent constamment sur le toit.
  • Dôme. La structure est assemblée à partir d'éléments triangulaires, chacun étant gainé d'un matériau spécial. Grâce à sa structure pratique, le toit de la serre peut être ouvert complètement et partiellement.

    De nombreux jardiniers préfèrent construire des serres de leurs propres mains., cela permet non seulement d'économiser de l'argent, mais également de choisir une option de construction pratique en utilisant un projet individuel. Afin d'installer indépendamment la structure, vous devez choisir correctement les dimensions optimales pour celle-ci. Habituellement, des indicateurs standard sont utilisés pour l'installation de serres.

    • Largeur. Non seulement le placement pratique des plantes dépend de cette valeur, mais également l'accès à l'espace pour leurs soins, dans une pièce spacieuse, il sera confortable de travailler et de se déplacer. La largeur du bâtiment est également influencée par la largeur des portes, qui ne peut être inférieure à 56 cm, la largeur des étagères, en outre, un petit passage de 60 cm doit être prévu entre les étagères. En partant de cela, 2.4 m est considéré comme la largeur optimale pour la serre.Selon la conception, les dimensions peuvent changer, vous pouvez installer des structures larges et y placer plusieurs supports des deux côtés, tout dépend des besoins du jardinier.
    • Longueur. Cela peut être différent. Habituellement, la longueur standard des serres est de 120 cm, car elle correspond aux dimensions des feuilles de polycarbonate, qui sont souvent utilisées pour le revêtement des cadres. Lors de la création d'un projet de conception, il est également important de prendre en compte le nombre de palettes placées sur les rayonnages. Traditionnellement, les palettes sont produites avec des dimensions de 28 × 53 cm, en calculant leur nombre, il sera facile de déterminer la longueur souhaitée de la structure. Il convient de noter qu'il est difficile de maintenir des conditions optimales pour la culture de cultures dans de longues serres, il est donc préférable de privilégier les petites structures.
    • Hauteur. Cela dépend du type de construction de serre choisi et de la forme du toit. En règle générale, la hauteur ne doit pas dépasser 180 cm. S'il est prévu de planter des arbres fruitiers et des plantes hautes, le projet est créé individuellement et la hauteur est augmentée.

    Matériau de couverture

    Divers matériaux de construction sont utilisés pour couvrir les serres à toit ouvert. Le film de polyéthylène est très populaire auprès des jardiniers; il se caractérise par une résistance élevée et une longue durée de vie, qui peut atteindre jusqu'à 6 ans. Distinguer film ordinaire, chaud, résistant au soleil et renforcé. Afin de ne pas endommager le matériau, le revêtement ne doit pas être trop serré et les angles vifs et les points de contact avec le cadre doivent être recouverts d'une protection spéciale. Le film est peu coûteux et, du fait qu'il est capable de bien transmettre la lumière, il peut être appliqué en plusieurs couches.

    Le polycarbonate cellulaire a également fait ses preuves en tant que matériau de finition. Il a une résistance élevée, si vous gainez une serre avec, la structure peut être utilisée pendant de nombreuses années et vous pouvez profiter d'une excellente récolte. De plus, le matériau se caractérise par une rétention de chaleur, ses propriétés ne sont pas inférieures même aux structures vitrées. Il est produit avec une structure en nid d'abeille. De plus, le polycarbonate se compose d'une couche inférieure et d'une couche supérieure, entre lesquelles se trouvent des nervures rigides, elles transmettent les rayons du soleil dans différentes directions, en les diffusant à l'angle souhaité.

    Récemment, de nombreux fabricants ont produit du polycarbonate aux propriétés uniques, grâce auxquelles le matériau ne laisse passer que les "rayons utiles" et empêche la pénétration du rayonnement ultraviolet. De plus, il présente une résistance élevée aux chocs et tolère bien non seulement la grêle, mais également d'autres dommages mécaniques.

    Les feuilles de polycarbonate se plient facilement et prennent la forme souhaitée, elles peuvent donc être utilisées pour tout type de structure.

    Un auvent est également utilisé pour couvrir les serres. Il s'agit d'un matériau populaire fabriqué à partir de tissu non tissé, le plus souvent le thermoselekt, le lutrasil et l'agril sont choisis pour la finition des structures. Bien que le store soit multifonctionnel, il reflète mal le spectre lumineux. Par conséquent, une serre équipée de cette manière ne plaira pas à une récolte importante, car la chaleur à l'intérieur de la structure ne sera bien conservée que pendant la journée et la nuit, les plantes peuvent se refroidir fortement. Une tente n'est pas recommandée pour les serres dans lesquelles il est prévu de planter des semis précoces, elle ne les protégera pas du gel.

    Le matériau le plus cher pour couvrir les serres est le verre. De telles structures nécessitent la construction d'une fondation en béton et l'installation d'un cadre solide, mais elles sont totalement respectueuses de l'environnement et créent un excellent microclimat pour la croissance des cultures. De plus, le verre n'a pas peur des gelées sévères, de la chaleur et peut supporter beaucoup de poids.

    Angle d'inclinaison : quel est le meilleur ?

    Avant de construire vous-même une serre, vous devez déterminer le type de toit et l'angle d'inclinaison. Habituellement, un toit à pignon ou à une pente est installé, en fonction de cela, il peut différer en taille et s'ouvrir de manière différente. Les toits à pignon sont disponibles dans de nombreuses options de conception et se caractérisent par des propriétés positives. Pour eux, l'angle d'inclinaison optimal est de 20-25 degrés, s'il est réduit, la "pente" disparaîtra et un grand angle d'inclinaison, au contraire, rendra le toit haut et il fera froid à l'intérieur de la serre.

    Les toits avec la pente optimale présentent plusieurs avantages.

    • Ils laissent entrer plus de lumière. Grâce à l'inclinaison correcte, les rayons du soleil sont répartis uniformément et génèrent de l'énergie thermique.
    • Ne retient pas la neige. Les précipitations ne s'accumuleront pas sur le toit pour éviter les dommages dus au poids.
    • Ne coule pas, sèche rapidement. Étant donné que la surface du toit sera toujours sèche, cela le protégera de la formation de mousse et de saleté. Ce toit est facile à nettoyer.

    Lors de la construction de serres, il est préférable d'ériger le toit de la structure à un degré de 20 à 25 degrés.

    Cela prolongera non seulement la durée de vie de l'installation, mais fournira des conditions optimales pour un rendement élevé.

    Avantages et inconvénients

    Récemment, les serres à toits ouvrants et coulissants ont été largement utilisées en agriculture. Ils sont pratiques à utiliser, faciles à assembler et vous permettent de cultiver une variété de cultures.

    Les conceptions de toits décapotables présentent les avantages suivants :

    • la possibilité de ventilation : quelle que soit la saison, la toiture peut s'ouvrir totalement ou partiellement et la circulation d'air nécessaire est assurée ;
    • pas de courant d'air ;
    • bon éclairage;
    • protection du toit contre la déformation;
    • maintenir un microclimat optimal pour la croissance des plantes;
    • prix abordable;
    • la possibilité d'installation sur un terrain de toute taille.

    En ce qui concerne les lacunes, ces serres n'en ont qu'une - une faible étanchéité. Par conséquent, il n'est pas souhaitable de planter des cultures thermophiles dans ces structures. Ils sont généralement utilisés pour faire pousser des légumes, des baies, des herbes et certains types de champignons. Il est possible d'augmenter en outre l'étanchéité des structures à l'aide de revêtements avec des matériaux spéciaux qui aideront à éviter la pénétration d'air froid à l'intérieur.

    Utilisation et entretien, avis

    Les serres convertibles nécessitent le respect de certaines règles de fonctionnement. Le toit doit être complètement démonté pour l'hiver et assemblé en été.Cette condition est obligatoire pour tous les types de structures, quelles que soient leurs caractéristiques de conception. Grâce au fait que les serres sont gainées de matériaux modernes, il est devenu beaucoup plus facile de leur fournir des soins appropriés.

    Les structures doivent être placées dans une zone où il y a accès à la lumière. Sinon, en raison d'un manque d'éclairage, les plantes se développeront mal, pousseront lentement et pourraient mourir. Lors de l'installation d'une serre, il est important de résoudre le problème de la fonction de son toit en hiver. Vous devez savoir comment il sera enlevé et déneigé. Bien sûr, il sera difficile de le faire en hiver, mais si vous ne ventilez pas périodiquement la structure à l'intérieur, le toit peut constituer un excellent endroit pour le développement de micro-organismes, qui endommageront davantage les plantes et provoqueront diverses maladies.

    De plus, il est important de nettoyer constamment le toit et les murs de la structure de la neige. Bien que la plupart des matériaux de finition soient très durables, lors d'un dégel, une croûte de glace peut apparaître à leur surface, ce qui peut endommager davantage leur structure et provoquer une déformation. La neige mouillée est considérée comme particulièrement dangereuse; sous l'influence de son poids élevé, le toit peut s'enfoncer et de petits interstices se forment qui briseront l'étanchéité.

    Par conséquent, la serre doit être bien nettoyée et ventilée, ainsi, la circulation nécessaire des flux d'air froid et chaud à l'intérieur de la structure sera remplie.

    De nombreux jardiniers recouvrent les structures des serres de polycarbonate, il diffuse bien les rayons du soleil, mais les plantes ont aussi besoin d'un éclairage naturel, il faut donc déplacer ou enlever les toits. Il est également important de vérifier régulièrement le fonctionnement des pièces coulissantes, si nécessaire, serrer et lubrifier les charnières, nettoyer les rainures de la saleté.

    Une fois par an, ces serres nécessitent un nettoyage général, qu'il est préférable de faire à l'automne. Pour cela, le sol est débarrassé des résidus végétaux, creusé et fertilisé. Les murs de la structure sont lavés à l'eau savonneuse, il convient de faire attention au fait que l'utilisation de solutions chimiques est inacceptable, car elles peuvent contenir des substances agressives qui endommageront la finition. Vous devez laver particulièrement soigneusement les joints et les coutures de la structure, car c'est là que les micro-organismes s'accumulent le plus souvent.

    Aujourd'hui, il existe un vaste choix de modèles de serres à toit ouvert. Les dessins "Matryoshka", "Present" et "Nurse-clever" sont très populaires parmi eux. Ils ont reçu de nombreuses critiques positives et se sont imposés comme les meilleures installations de culture. Ces serres sont faciles à utiliser, faciles à installer et offrent toutes les conditions nécessaires à la croissance des cultures.

    Serre "Lotus": description

    "Lotus" est une structure de serre unique. Il a un design compact, il peut donc être placé dans des zones avec un espace limité. Cette option de serre convient bien aux agronomes débutants. La structure est assemblée à partir de tuyaux galvanisés durables, son cadre est gainé de polycarbonate. Par conséquent, contrairement à d'autres modèles, il fonctionne de manière fiable et sert pendant de nombreuses années.

    Le toit de la serre "Lotus" est fixé avec des portes spécialesil peut donc être ouvert des deux côtés. Grâce à cette conception, les plantes peuvent être à l'extérieur les jours ensoleillés et par temps frais, elles peuvent être facilement cachées sous un auvent. "Lotos" est bien adapté à la culture de légumes verts, de concombres, de tomates et de cultures qui n'aiment pas beaucoup d'humidité, car ils peuvent être protégés par des volets sous la pluie.

    La serre a des dimensions standard: longueur 210 cm, largeur 90 cm et hauteur 80 cm.La structure est considérée comme de taille moyenne, elle peut donc être installée aussi bien dans de grandes que de petites zones. Il est à noter que la serre de lotus est peu coûteuse, même un jardinier amateur débutant peut se le permettre.Une caractéristique distinctive de la structure est sa conception technique, grâce à laquelle tous les joints et coutures de la structure sont fermés avec des coins de protection spéciaux. Par conséquent, la saleté ne pénètre pas à la surface de la finition et du cadre.

    L'ensemble complet de la serre "Lotus" comprend également des joints supplémentaires, ainsi qu'un fixateur de cadre. L'installation de la structure ne nécessite pas de couler les fondations, les travaux d'installation sont effectués rapidement et, si nécessaire, la structure peut être facilement assemblée et déplacée vers un autre endroit.

    Pour plus d'informations sur la façon d'assembler correctement la serre "Clever" avec un toit ouvrant, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble