Comment bien positionner la serre sur une parcelle aux points cardinaux ?

Teneur
  1. Par quoi faut-il être guidé ?
  2. Protection contre le vent et le sol humide
  3. Garder au chaud
  4. Préparation du chantier
  5. Construction en polycarbonate : comment livrer ?

Les propriétaires de maisons privées et de banlieues ont la possibilité de construire une serre où ils peuvent récolter non seulement en été, mais tout au long de l'année. Quoi de plus savoureux qu'un concombre frais ou une tomate mûre juteuse cueillie directement du jardin ? Cela peut prendre un peu de temps entre la décision de construire une serre et sa mise en œuvre, afin d'obtenir une bonne récolte du jardin, il est important de prendre en compte toutes les exigences nécessaires à cette construction.

Par quoi faut-il être guidé ?

Ainsi, la décision de construire une serre sur le site est mûre depuis longtemps, il est temps de s'occuper spécifiquement de cette question, et de ne pas la mettre en veilleuse. Tout d'abord, vous devez déterminer l'endroit où la serre sera située. Le choix de l'emplacement est un point très important, la qualité et la quantité des futures récoltes en dépendent directement. Lors de la conception d'une serre, il est important de comprendre comment la placer correctement par rapport aux points cardinaux, aux dépendances et à un bâtiment résidentiel.

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'étudier les caractéristiques du site, sur lequel il est prévu de poser la structure. La serre doit être installée de manière à fournir aux plantes la plus grande quantité de lumière solaire, si nécessaire à leur vie. La bonne orientation sur le terrain vous permettra de faire le choix final et de construire une serre sur le site le plus adapté pour cela.

Caractéristiques du paysage

Au début de la construction, de nombreux estivants et jardiniers choisissent par erreur un endroit tout au bout du site, ce qui n'est pas tout à fait vrai. Selon les experts, il est nécessaire de commencer la construction non loin de la maison. Ainsi, lors du résumé des communications, il sera possible de dépenser moins de temps et d'argent.

Avant de commencer les travaux, étudiez les caractéristiques du paysage et connaître la hauteur des eaux souterraines, car le rendement en dépendra. Si la nappe phréatique est située très haut, il y aura une possibilité d'inondation du bâtiment. Une grande quantité d'humidité excessive aura également un effet néfaste sur les plantes plantées, car elles pourriront et de la mousse apparaîtra. Par conséquent, il est important d'étudier la carte des eaux souterraines avant de commencer la construction.

S'il s'avère que la serre sera située exactement sur une zone avec une grande quantité d'eau et qu'il n'y a pas d'autre endroit, il est nécessaire de construire d'abord une fondation. Ce problème peut être résolu à l'aide de fossés de drainage creusés le long de la serre.

Si le choix s'est porté sur la mise en place de la fondation, vous pouvez faire deux options : dalle et pieux.

Le plus simple est de réaliser une dalle de fondation, pour cela :

  • creuser une fosse dont la profondeur doit atteindre 0,3 mètre;
  • une couche de sable est versée sur le fond de la fosse et nivelée ;
  • installer le coffrage;
  • pose d'imperméabilisation;
  • de la pierre concassée ou des tiges métalliques sont préparées pour le renforcement.

Pour créer une fondation sur pieux, percez des trous, versez de la pierre concassée, installez des pieux, fixez le coffrage en bois et versez du béton. Une fois le béton durci, les pieux sont reliés par un tuyau métallique.

Si le choix s'est porté sur une fondation sur pieux, sachez qu'il y aura une couche d'air en dessous, elle est donc installée si une serre de printemps est prévue. S'il y a une pente sur le site, ce type de fondation sera une option idéale, car grâce à elle, le relief est nivelé.

Pour qu'une grande quantité d'eau ne s'accumule pas dans le sol, un système de drainage est installé, composé de:

  • bassin de drainage;
  • canaux spéciaux pour éliminer l'excès de liquide;
  • couverture de drainage.

En utilisant nos recommandations, vous pouvez créer une zone fertile sur des sols à problèmes.

Qualité du sol

Pour obtenir une bonne récolte, la qualité du sol est d'une importance primordiale, donc un approfondissement du sol doit être fait sur le site afin de comprendre quel type de sol se trouve sous la couche supérieure. Les résidents estivaux sont souvent confrontés au fait que le terrain sur le site n'est pas tout à fait adapté à l'obtention de rendements élevés. Il s'avère qu'il y a de l'argile sous la couche arable. Étant donné que l'argile ne permet pas à l'eau de bien passer, l'eau qui s'accumule constamment contribuera à la pourriture des racines.

La meilleure option serait s'il y a du sable dans la zone sélectionnée. Si, néanmoins, il y a de l'argile sur le territoire, vous devez creuser une fosse qui correspondra à la taille de la serre, y verser du gravier et saupoudrer de sable. Un sol fertile est utilisé pour la couche supérieure.

Comptabilité d'éclairage

Lors du choix d'un emplacement pour une serre, tenez compte de l'éclairage du site et placez la structure dans deux directions des points cardinaux:

  • du Nord au Sud ;
  • d'est en ouest.

Le plus souvent, les jardiniers utilisent la deuxième option, auquel cas l'éclairage solaire sera le plus élevé. La serre doit être aménagée de manière à ce que les semis puissent recevoir le plus de lumière, surtout tôt le matin. Du matin au midi, les rayons du soleil réchauffent bien les plantes, créant un environnement favorable à leur photosynthèse. C'est la période où les rayons du soleil sont les plus bénéfiques pour les semis.

Avec cet arrangement, vous pouvez prendre soin des plantes et obtenir la récolte toute l'année. Si la serre est située du nord au sud, elle ne doit pas être utilisée toute l'année, car dans ce cas l'éclairage sera inégal. Les structures de serre doivent être installées dans les endroits les plus ensoleillés afin que les rayons ne quittent pas la serre le plus longtemps possible. L'échauffement matinal est particulièrement important, sinon les plantes peuvent geler et arrêter de pousser.

Proximité de la maison et communications

Lors de la construction d'une serre, la distance qui la sépare de la maison et des communications doit être prise en compte. Si vous envisagez de construire une serre pour la période de récolte du printemps à l'automne, la proximité des bâtiments et des communications ne joue pas un grand rôle. Il vaut la peine de laisser l'espace nécessaire pour qu'il soit pratique de s'approcher de la serre avec des brouettes de jardin, des seaux, des tuyaux. Il est important que l'eau d'irrigation soit à proximité.

Si une serre est prévue qui fonctionne toute l'année, alors la distance joue un grand rôle. Les serres ouvertes toute l'année sont équipées de systèmes de chauffage et d'irrigation. Le coût des consommables et le temps de leur installation dépendent de la proximité des communications. Lors de la pose de tuyaux sur le site, tenez compte de la manière de le faire correctement afin que les bâtiments, les arbres et les arbustes n'interfèrent pas. Lors de la construction de la fondation, vous devez immédiatement poser la conduite d'eau afin d'économiser sur les consommables et le temps de pose.

Lors de l'installation d'un système d'alimentation en eau, vous pouvez faciliter le travail dans la serre et installer un dispositif d'irrigation. Au stade initial de la construction, les chemins et les routes d'accès doivent être pensés. Si vous suivez toutes les recommandations, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre travail à faible coût.

Protection contre le vent et le sol humide

Le microclimat à l'intérieur dépend également de la précision avec laquelle la structure de la serre sera située. La serre ne doit pas être située entre les bâtiments, car il y aura un courant d'air constant dans ce passage. Les courants de vent peuvent modifier considérablement la température à l'intérieur de la serre, en moyenne elle peut baisser de 5 degrés.

Pour éviter que le bâtiment ne soit refroidi par des vents forts et des courants d'air, vous devez :

  • choisir un lieu de construction du côté sous le vent ;
  • prendre soin des haies, planter une rangée d'arbres ou de grands arbustes ;
  • ériger un écran de protection;
  • prévoir des dépendances.

Il ne faut pas beaucoup de temps pour ériger un écran de protection, il peut être installé à partir de feuilles d'ardoise qui sont placées le long de la serre. La distance entre l'écran de protection et la serre ne doit pas être inférieure à 3 mètres, de sorte que l'ombre n'obscurcira pas le bâtiment des rayons du soleil.

Lors de l'érection d'une haie, des rangées d'arbustes d'ornement sont plantées à une distance allant jusqu'à 15 mètres de la serre. La haie poussera plus longtemps que ne le prendra la construction de l'écran de protection, mais elle durera aussi beaucoup plus longtemps. Lors de la plantation d'arbres sur le site, leur emplacement par rapport à la serre doit être pris en compte afin qu'ils ne donnent pas d'ombre à la serre et n'obstruent pas le toit avec le feuillage d'automne.

Vous pouvez protéger la structure du vent en fixant la structure au mur d'un immeuble résidentiel ou en la plaçant très près de celui-ci. Il faut tenir compte de l'éclairage de la serre et du fait que les murs de la maison bloquent les rayons du soleil.

Lors du choix d'un emplacement pour une serre, tenez compte de la qualité du sol d'un chalet d'été, car la quantité et la qualité de la récolte en dépendent.

Pour que les fruits récoltés plaisent aux jardiniers, il est nécessaire de respecter certaines recommandations.

  • La structure est installée sur un terrain plat. Si le site est en pente, ajoutez de la terre et nivelez la surface.
  • Le sol ne doit pas être fortement compacté afin de ne pas perturber sa structure.
  • La réalisation d'un examen géologique avant de commencer la construction déterminera dans quelle mesure le sol convient à une serre.
  • L'utilisation d'un système de drainage aidera à éliminer l'excès d'humidité.

Garder au chaud

Même si l'emplacement de la structure de la serre a été choisi correctement par rapport aux points cardinaux et aux bâtiments, il est possible que l'air froid puisse endommager le système racinaire des plantes. Cela est particulièrement vrai pour les serres situées directement sur le sol sans fondation.

Vous pouvez éviter les pertes de chaleur en suivant les directives suivantes :

  • pour garder la chaleur dans la pièce, ils la construisent sur un socle en béton cellulaire, béton cellulaire, béton d'argile expansée jusqu'à 60 cm de hauteur ;
  • afin de conserver la chaleur, les plates-bandes sont surélevées du sol jusqu'à une hauteur de 50 cm, augmentant ainsi considérablement la productivité des plantes.
  • s'il est prévu d'utiliser du verre lors de la construction d'une serre, des feuilles doubles sont choisies, qui sont reliées avec de la colle.

Le facteur le plus important pour la croissance et la fructification des semis est l'éclairage de la serre, il est donc important de maintenir un équilibre optimal lors de l'utilisation d'un éclairage artificiel et naturel. Pour que les plantes reçoivent un maximum de chaleur et de lumière, il est préférable d'installer des toits voûtés en polycarbonate.

Préparation du chantier

Lors de la préparation d'un site pour la construction d'une serre, certains facteurs doivent être pris en compte. Sous réserve de leur respect, toute la structure sera située au bon endroit, les communications nécessaires seront connectées, les nuances d'éclairage seront prises en compte.

Si vous suivez toutes les recommandations, vous pouvez :

  • créer un bon microclimat pour les plantes en serre, un régime de température réglable;
  • se débarrasser de la condensation;
  • avoir une bonne germination des graines et une bonne croissance des semis;
  • obtenir un rendement constant et élevé.

Afin d'obtenir des rendements élevés et de simplifier le flux de travail, il est nécessaire de prendre en compte la manière dont la lumière est dirigée vers la serre, la présence de réservoirs, la présence d'une pente sur le site, la commodité de l'emplacement et la qualité de la sol, etc

Toutes ces questions nécessitent une étude détaillée, toutes doivent faire l'objet d'une attention particulière. L'emplacement de la serre dépend de la qualité de la récolte sur ce site. Le schéma, qui est établi avant le début de la construction, aidera à déterminer le choix de l'emplacement.

Le choix d'un emplacement pour une serre doit être bien commencé. Il ne doit pas être construit sur une zone ombragée, la structure doit être éclairée par le soleil le plus longtemps possible.La serre ne doit pas être planifiée à proximité de grands arbres ou de grands arbustes déjà en croissance, sinon leur ombre tombera sur le toit et empêchera la lumière d'entrer.

Construction en polycarbonate : comment livrer ?

Lors de l'érection d'une serre en polycarbonate, les facteurs ci-dessus sont pris en compte. Mais si la structure de la serre ne dépasse pas 3 mètres sur 6, vous pouvez vous abstenir de ces recommandations.

Pour les petites serres, l'emplacement par rapport aux points cardinaux ne jouera pas un rôle important; de telles dimensions permettent à la structure de se réchauffer de tous les côtés. Par conséquent, sur le terrain, vous pouvez placer un tel bâtiment à votre discrétion. Il ne prend en compte que la commodité d'apporter des communications au bâtiment.

La structure en polycarbonate doit être installée en choisissant l'endroit le plus ensoleillé et non ombragé. Là, le soleil illuminera la serre du petit matin jusqu'au soir. N'oubliez pas que cela n'est possible que si la structure est placée d'ouest en est. S'il n'est pas possible de le placer de cette manière, vous devez choisir un endroit où le soleil éclairera la serre le plus longtemps possible.

Un toit de serre en polycarbonate doit avoir un angle d'inclinaison de 25 degrés. Cet angle vous permettra d'obtenir le plus grand chauffage, la transmission de la lumière et une diminution de la force du vent.

Après avoir terminé toutes les recommandations, ils commencent à construire une serre, ce qui peut être fait indépendamment ou avec l'aide de professionnels.

Comment installer la serre sur les points cardinaux, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble