Lampes de garage : comment choisir ?

Teneur
  1. L'importance d'un bon éclairage
  2. Vues
  3. Puissance
  4. Quel est le meilleur et comment choisir ?
  5. Comment calculer la quantité ?
  6. Exemples de localisation

De nombreux passionnés de voitures, lors de l'achat d'un garage, prévoient d'y effectuer des travaux de réparation automobile. Un bon éclairage est nécessaire pour effectuer ces travaux: le garage, en règle générale, n'a pas de fenêtres. Par conséquent, la lumière du jour ne pénètre pas dans le garage, il est donc nécessaire d'utiliser des sources de lumière artificielle pour l'éclairage.

Considérez leurs principaux types et subtilités de choix, car l'éclairage de garage doit répondre à de nombreux paramètres.

L'importance d'un bon éclairage

Un éclairage insuffisant ou excessif affecte la vision d'une personne de manière très préjudiciable. Le choix des lampes pour éclairer le garage doit être abordé avec sérieux et prudence. Il ne suffit pas de choisir le design des lampes, la puissance des ampoules et de les placer dans le garage. Chaque aspect doit être pris en compte.

Pour la commodité de choisir dans les recommandations de SNiP, l'instruction 52.13330.2011 a été développée.

Selon elle, il est possible de faire un choix d'éclairage pour les locaux non résidentiels en fonction de certaines caractéristiques techniques.

Il est souvent nécessaire d'éclairer non seulement le périmètre du garage, mais également ses zones individuelles. La qualité du travail effectué et la vision humaine dépendent de l'éclairage de la zone de travail. Il est nécessaire de planifier à l'avance l'emplacement des zones de travail. Cela permettra à l'avenir de sélectionner de manière optimale la conception du dispositif d'éclairage et le type de sources lumineuses. Avant de choisir l'éclairage d'un garage, plusieurs questions doivent être résolues.

Il est important de définir :

  • à quoi servira le garage ;
  • quels types de travaux de réparation sont prévus dans le garage ;
  • où sera située la zone de travail principale, ainsi que les zones auxiliaires ;
  • quel est le nombre maximum de personnes pouvant se trouver dans le garage lors de certains types de travaux de réparation.

Dès qu'il y a des réponses à toutes ces questions, vous pouvez facilement choisir le design du dispositif d'éclairage, leur disposition. A ce stade, vous pouvez déterminer la source lumineuse optimale. Cela contribuera à rendre votre projet d'éclairage rentable.

Vues

Les plafonniers et les appliques se distinguent par la méthode de fixation.

Plafond

Les plafonniers conviennent à l'éclairage de garages de petites dimensions (par exemple, 3x4 mètres). C'est le type de fixation le plus courant. Cette disposition permet une répartition uniforme de la lumière dans tout l'espace du garage..

L'installation de tels luminaires est un peu difficile: cela est dû à la performance des travaux en hauteur. Un employé ayant les qualifications appropriées est requis pour ce travail.

mural

Les appliques murales sont utilisées lorsqu'il est nécessaire d'éclairer certaines zones de la pièce. Par exemple, il peut s'agir d'un établi, d'une table, d'une étagère ou d'un rack. La simplicité d'installation et d'entretien rend ces dispositifs d'éclairage particulièrement populaires. Les compétences nécessaires pour effectuer des opérations électriques sont la seule chose nécessaire pour monter des sources lumineuses murales.

Les appareils d'éclairage se distinguent par leur source lumineuse. Elles sont:

  • diode électroluminescente (DEL);
  • luminescent;
  • halogène;
  • avec des lampes à incandescence.

    La solution la plus courante consiste à utiliser lampes avec lampes à incandescence... Les principaux avantages de telles sources lumineuses sont leur faible coût et leur facilité d'utilisation.Cependant, ils ont leurs inconvénients, qui incluent une durée de vie relativement courte, une consommation d'énergie électrique élevée et une émission lumineuse instable.

    Pendant le fonctionnement, ces sources lumineuses deviennent très chaudes, elles convertissent un petit pourcentage d'électricité en lumière.

    L'émission lumineuse d'un tel luminaire a un spectre jaune. Cela réduit considérablement la perception des couleurs d'une personne travaillant dans la zone d'éclairage. L'efficacité d'un tel luminaire est faible, puisque l'énergie utilisée par la lampe à incandescence est convertie en chaleur.

    L'utilisation de cette unité d'éclairage dans des pièces à atmosphère explosive n'est pas souhaitable.... En cas de dysfonctionnement, la lampe à incandescence a la propriété de produire des étincelles, ce qui peut provoquer un incendie. Ce luminaire n'est pas recommandé pour une utilisation dans des pièces avec un environnement inflammable.

    De nombreux passionnés de voitures utilisent dans le circuit allumer des lampes fluorescentes ou des lampes linéaires... Ce choix peut difficilement être qualifié de bon, bien que ces lampes aient leurs avantages.

    Ces luminaires ont un flux lumineux uniforme, un rendement élevé et une longue durée de vie. mais les lampes fluorescentes ne fonctionnent pas bien à basse température... À +5 degrés C et moins, ils ne s'enflamment pas. De plus, ces sources lumineuses émettent un bourdonnement caractéristique pendant le fonctionnement.

    Lorsque des surtensions apparaissent dans le réseau, ces lampes commencent à clignoter ou à briller avec une lumière tamisée. Le plus gros inconvénient de ce type de luminaire est la présence de vapeur de mercure dans la lampe. Il est nécessaire d'utiliser une telle source lumineuse avec le plus grand soin.afin de ne pas nuire à votre santé.

    Pour un fonctionnement sans faille de ces appareils d'éclairage, une alimentation électrique sans coupure est nécessaire. Cela entraîne une augmentation du coût d'installation d'un système d'éclairage de garage. Le fonctionnement de telles sources lumineuses sans stabilisateur de tension entraînera leur défaillance.

    Avant d'utiliser ce type de lampe pour éclairer le garage, vous devez acheter un stabilisateur de tension et s'occuper de chauffer la pièce.

    Lampe à économie d'énergie - type moderne de source lumineuse. Tous les avantages proviennent d'une longue durée de vie, d'un bon rendement lumineux et de performances stables à basse température. Avant d'utiliser ce luminaire, tout doit être soigneusement pesé.

    Pour dispositif d'éclairage local aujourd'hui utilisent souvent des lampes LED... On les appelle aussi lampes LED. Leur utilisation pour éclairer des zones individuelles du garage est due à leur longue durée de vie, leur efficacité, leur rendu des couleurs élevé, leur flux lumineux uniforme sans pulsation. Le seul inconvénient de cette source lumineuse est son coût élevé.

    Cependant, ces lampes convertissent la majeure partie de l'électricité en lumière, elles ne scintillent pas, ne bourdonnent pas pendant le fonctionnement et n'émettent pas de vapeur de mercure dans l'air.

    S'est répandu récemment bandes de diodes... Cela est dû à la fiabilité de fonctionnement, à la facilité d'installation et aux hautes performances. L'utilisation de cette source lumineuse augmente le confort dans le garage et rend son aspect plus esthétique. De nombreux garages modernes sont équipés de ce type de luminaire..

    La bande peut avoir une ou deux rangées de LED de différentes tailles et densités. Dans certains cas, il est capable de remplacer complètement l'éclairage central du garage.car la lumière des sources lumineuses LED est suffisamment brillante et la consommation d'énergie est faible. Elles sont économiques : la consommation des sources lumineuses LED est 10 fois inférieure à celle des lampes à incandescence. Les variétés sont remarquables en ce que, selon le type d'appareil, elles peuvent changer la nuance du flux lumineux.

    Dans les cas où un environnement agressif (humidité, poussière, vapeurs huileuses) est présent dans le garage, il est nécessaire d'utiliser des lampes étanches pour l'éclairage.

    Ce type de dispositif d'éclairage présente un boîtier fermé et étanche, à l'intérieur duquel se trouve une source lumineuse. En raison du boîtier scellé, les facteurs nocifs contenus dans le garage ne peuvent pas pénétrer à l'intérieur du luminaire et endommager la source lumineuse. Cela augmente sa durée de vie.... Cette source lumineuse est la plus sûre à utiliser.

    Les sources lumineuses portables sont utilisées dans les garages comme éclairage auxiliaire... Le soi-disant support est une simple rallonge (cordon) attachée à une source lumineuse. Il s'agit d'une conception obsolète pour un luminaire portable. La présence d'un cordon le rend peu pratique à utiliser et limite le domaine d'application de l'appareil.

    Récemment, appareils d'éclairage portables rechargeables. Leur principal avantage est l'absence de cordon.... Cela lui permet d'être utilisé n'importe où (même là où il n'y a pas d'électricité). Mais l'absence de cordon est aussi un inconvénient : cet appareil nécessite une recharge constante de la batterie.

    La durée de vie de la batterie est limitée entre les charges.

    Puissance

    Toutes les lampes portatives doivent être alimentées par un réseau 12 Volts (pas plus) avec un degré de protection d'au moins IP44. Cette exigence doit être respectée pour assurer la sécurité. Un convertisseur universel est nécessaire pour connecter la bande de diodes. Cet appareil est conçu pour une tension standard de +220 volts, il est nécessaire au fonctionnement de la barrette de diodes. Sa capacité est de 12 ; 24 ou 38 volts (plus la bande est longue, plus le convertisseur doit être puissant).

    Toutes les autres conceptions de luminaires peuvent être connectées à un réseau d'alimentation 220 volts. Pour déterminer la puissance d'éclairage, nous supposons que pour 1 m². m. garage a un minimum de 20 watts d'éclairage.

    Quel est le meilleur et comment choisir ?

    La conception d'un luminaire de garage dépend du type et de la nature des travaux effectués dans la pièce. Les préférences personnelles des automobilistes jouent un rôle important. Nous pouvons vous donner quelques recommandations pour vous aider à décider du choix des dispositifs d'éclairage.

    • Pour calculer le nombre exact de lumières dans votre garage, vous devez déterminer à quoi cela servira.
    • Une lampe lumineuse dans la zone de travail et un éclairage de fond autour du périmètre de la pièce peuvent suffire.
    • Si vous avez besoin d'un flux lumineux uniforme et puissant dans le garage, il vaut la peine d'intégrer deux lampes centrales au plafond.
    • Pour exclure la défaillance de l'ensemble du système d'éclairage à la fois, il est nécessaire d'être alimenté par deux interrupteurs automatiques.

      Lors du choix des appareils d'éclairage, la qualité des produits sélectionnés joue un rôle important. Les options bon marché ont tendance à être utilisées composants de qualité inférieure. Cela entraîne une diminution de la durée de vie et des caractéristiques techniques du luminaire.... La sécurité de fonctionnement de tels dispositifs d'éclairage laisse beaucoup à désirer.

      L'utilisation d'un luminaire avec un culot E27 le rend polyvalent en termes d'utilisation de toute source lumineuse. Vous pouvez toujours remplacer la source lumineuse d'une telle lampe par celle qui convient le mieux au travail en cours. Vous pouvez choisir n'importe quelle lampe pour une telle base.... Dans le même temps, il y a toujours la possibilité de choisir une teinte chaude ou neutre de la lueur.

      Comment calculer la quantité ?

      Le nombre de luminaires dépend de la taille du garage et de la puissance du luminaire choisi. Il faut multiplier la surface du garage par 20 W (l'éclairement minimum d'un mètre carré du garage). Le résultat obtenu doit être divisé par la puissance du luminaire sélectionné.

      Le nombre trouvé doit être arrondi au nombre entier le plus proche.

      Exemple : un garage mesure 3x7 mètres, une lampe avec une lampe à incandescence de 75 W. On retrouve le nombre de lampes : 3x7x20 / 75 = 5,6 pièces. Il s'avère que pour éclairer ce garage, vous devrez fournir 6 lampes avec des lampes à incandescence de 75 W.En changeant la puissance des lampes vers le haut, leur nombre diminuera.

      Exemples de localisation

      La disposition la plus courante des lampes dans un garage est au plafond. Dans ce schéma, tous les appareils d'éclairage sont situés au plafond du garage. Cette disposition assure une répartition optimale et homogène de la lumière sur la zone du garage avec un minimum de sources lumineuses. Pour cette raison, ce régime est populaire auprès des automobilistes.

      La disposition des luminaires muraux est utilisée au moins. La facilité d'installation et la facilité d'entretien déterminent sa popularité. Un tel schéma vous permet d'économiser de l'espace le long de la hauteur du garage, s'il est nécessaire d'effectuer un certain type de travail. Cependant, l'éclairage mural est inférieur en termes d'éclairage à l'éclairage central.

      Un agencement combiné de dispositifs d'éclairage est souvent utilisé. Cela permet d'effectuer de nombreux types de travaux de réparation dans le garage. Ce schéma est considéré comme universel. Le raccordement au secteur s'effectue séparément. Les appliques murales sont connectées à un disjoncteur et les plafonniers sont connectés à l'autre. Cela permet d'utiliser chaque schéma séparément.

      Si les travaux de réparation impliquent l'utilisation fréquente de la fosse d'inspection, un éclairage mural fixe avec une tension de 36 volts y est installé. Dans ce cas, l'utilisation d'un support n'est pas nécessaire, ce qui est l'avantage de ce mode de pose des lampes.

        Pour un meilleur positionnement des lampes dans le garage, voici quelques conseils à considérer :

        • Lors de l'installation d'un éclairage public dans un garage, fixez un détecteur de mouvement au luminaire. Cela permettra d'économiser de l'énergie.

        Vous pouvez installer un relais photo qui réagit à l'éclairage de la rue.

        • Dans une pièce chauffée, installez des lampes fluorescentes ou des lampes LED si le garage n'est pas chauffé.
        • Pour protéger le système d'éclairage du garage contre les courts-circuits et les surcharges, installez des disjoncteurs RCD.
        • Il est nécessaire d'installer la boucle de terre du câblage électrique pour éviter les accidents.
        • Assurez-vous d'installer un éclairage de secours et de l'alimenter à partir d'une batterie de 12 volts. Vous pouvez penser à des sources d'énergie alternatives.
        • Ne lésinez pas sur la qualité des matériaux des composants. Rappelez-vous, l'avare paie deux fois.

        Il est important de se rappeler que peu importe la disposition des appareils d'éclairage que vous choisissez, le type de lampes que vous utilisez, l'installation du système d'éclairage du garage doit être effectuée de manière à assurer la sécurité pendant le fonctionnement.

        Pour plus d'informations sur la fabrication d'un éclairage de garage à LED de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble