Comment faire un "poêle ventru" pour un garage ?

Teneur
  1. Avantages et inconvénients du "poêle ventru"
  2. Concevoir
  3. fabrication de bricolage
  4. Avec quoi se noyer ?
  5. Comment installer?
  6. Astuces utiles
  7. Conseils pour un bon nettoyage du poêle

Pour la plupart des passionnés de voitures, le garage est un lieu de prédilection pour passer leur temps libre. Ce n'est pas seulement un endroit où vous pouvez réparer votre voiture, mais aussi passer votre temps libre en bonne compagnie.

Travailler dans un garage en hiver est extrêmement gênant, et le simple fait d'y être est assez inconfortable en raison de la basse température. Par conséquent, de nombreux propriétaires installent des poêles faits maison dans de tels locaux, qui réchauffent très bien la pièce.

Avantages et inconvénients du "poêle ventru"

De tels fours présentent un certain nombre d'avantages :

  • À l'aide d'un réchaud ventru, vous pouvez non seulement réchauffer la pièce, mais également y faire cuire des aliments.
  • Le principal avantage du poêle ventru est la rapidité de chauffage du garage. Une fois allumés, il ne faut qu'une demi-heure pour réchauffer tout le garage, tandis que les fours en briques prennent plusieurs heures.
  • La chaleur dans le garage est répartie uniformément, quelle que soit la partie de la pièce dans laquelle se trouve le four.
  • Lors de l'allumage du poêle, vous pouvez utiliser absolument n'importe quel matériau combustible (bois de chauffage, charbon, déchets, huile moteur, etc.), ce qui fait d'un poêle une option de chauffage plutôt économique, contrairement aux radiateurs électriques.
  • Vous pouvez fabriquer un tel poêle de vos propres mains à partir de matériaux de récupération, sans trop d'efforts et de temps.
  • Appareil simple et direct.
  • Le coût de cela est plusieurs fois inférieur à celui de l'installation d'une cheminée ou d'un poêle en pierre.

    Inconvénients d'un poêle ventru :

    • Lorsque vous placez un poêle-poêle dans le garage, vous devez penser à dévier le système de cheminée.
    • Parfois, vous devez nettoyer la cheminée.
    • Pour maintenir la chaleur, vous devez disposer d'un certain approvisionnement en matériaux de chauffage.
    • Un poêle à ventouse en métal n'est pas capable de garder longtemps la chaleur dans la pièce, car le métal a tendance à refroidir rapidement.

    Concevoir

    Le dispositif du poêle-poêle est extrêmement simple. Pour un tel four, la construction d'une fondation n'est pas requise, il n'y a pas de grandes difficultés avec la disposition d'un système de cheminée. Le système poêle-poêle standard se compose du poêle lui-même, qui est une boîte en fer avec une porte qui s'ouvre, et un tuyau qui mène à la rue.

    Pour augmenter l'efficacité du four, il convient d'augmenter la surface de la surface conductrice de chaleur. Pour cela, il est préférable de réaliser un échangeur de chaleur.

    Cette conception est située à l'endroit de la plus grande chaleur et contribuera à augmenter considérablement l'efficacité du poêle.

    Les poêles ventru avec un circuit d'eau, qui incluent des batteries de radiateur dans leur appareil, sont un peu moins populaires.

    Et parmi la plupart des garagistes, un poêle fabriqué à partir de disques de roue est très populaire.

    fabrication de bricolage

    Il existe de nombreuses variantes de poêles de garage, qui peuvent être tout simplement construits vous-même à partir des matériaux disponibles.

    Le modèle le plus populaire et le plus populaire de poêle à ventre plat est un poêle fabriqué à partir d'un tonneau en métal. Il s'agit d'une conception extrêmement simple, qui est un tonneau sur pieds avec une porte. Un tel four est tout à fait bien adapté à l'élimination des déchets. Le principal avantage d'un tel four est sa simplicité de fabrication. Mais un tel poêle ventru présente plusieurs inconvénients.

    Les parois du baril sont minces et il est peu probable qu'il puisse servir longtemps, car les parois peuvent rapidement brûler. En outre, l'inconvénient est l'encombrement d'une telle conception, qui prendra beaucoup de place dans la pièce.

    Vous pouvez faire un poêle à partir d'une boîte en métal. Il y a encore moins de travail ici, puisque le bidon a déjà une porte qui peut être utilisée sans modification.

    Une autre option populaire pour fabriquer un réchaud ventru est une bouteille de gaz. De tels cylindres ont un assez bon niveau de capacité calorifique et des parois épaisses, permettant au four de fonctionner longtemps. Il faut se rappeler que la bouteille de gaz doit être préparée conformément aux règles de sécurité incendie avant de procéder à la fabrication du poêle ventral. Il est extrêmement important de se rappeler qu'un tel cylindre peut contenir le reste de vapeurs explosives.

    Pour des raisons de sécurité incendie, il est fortement recommandé de remplir ce récipient avec de l'eau et de le laisser toute la nuit.

    Lorsque vous faites ce four de vos propres mains à partir d'un cylindre, il vaut la peine de le souder dans la partie inférieure du système de soufflage et, dans le cylindre lui-même, de percer plusieurs trous connectés à ce système.

    Considérons plus en détail les étapes de fabrication d'un four à partir d'une bouteille de gaz.

    Lors de l'utilisation d'un poêle ventru dans un garage, il est extrêmement important de suivre les règles de sécurité incendie. Par conséquent, il est nécessaire de choisir le bon endroit pour installer le four. Pour poser le poêle, le coin garage, qui se situe près des murs opposés à la porte de la pièce, convient très bien.

    • Premier pas. Il est préférable de faire un dessin préliminaire et de calculer les dimensions du futur produit. Mais un tel four est assez simple à fabriquer, vous pouvez vous en passer. Ensuite, il vaut la peine de marquer le produit. A l'aide d'un feutre, les contours des futures portes, soufflante et système de combustion sont appliqués sur le corps du cylindre. Le compartiment avec la chambre de combustion sera situé approximativement au centre de la structure et le ventilateur sera placé en bas. La distance entre eux ne doit pas dépasser 100 mm. Ensuite, un marqueur trace une ligne continue au centre entre les portes, puis vous devez couper le ballon le long de la ligne marquée à l'aide d'une meuleuse.
    • Seconde phase. Il est nécessaire de prendre des tiges de fer d'un diamètre d'environ 14-16 mm. Ensuite, soudez un treillis à partir d'eux et fixez la structure résultante en soudant au fond du cylindre. Et puis le ballon est à nouveau soudé en une seule structure.
    • Troisième étape. Il est nécessaire de découper des ouvertures pour le compartiment de combustion et des ouvertures avec pression, puis les portes y sont fixées avec des charnières.
      • Quatrième étape. Au stade final, il vaut la peine de travailler dur sur l'installation de la cheminée, car il s'agit d'une partie très importante du dispositif de poêle. À ces fins, à l'aide d'un broyeur, vous devez couper la vanne du cylindre en soudant à sa place un long tuyau métallique d'un diamètre de 9 à 10 cm.La cheminée elle-même doit être sortie du garage par un trou dans le mur ou sur le toit. Il n'est pas nécessaire de raccorder la cheminée à la hotte générale de la pièce, car son tirage peut ne pas être suffisant, la ventilation ne suffira pas et le monoxyde de carbone pénétrera dans le garage.

      Et ce sont toutes des instructions assez simples pour fabriquer vous-même un poêle à partir d'une bouteille de gaz ordinaire.

      De plus, à la fin de ce travail, vous pouvez appliquer un composé résistant à la chaleur supplémentaire sur le four.

      Avec quoi se noyer ?

      Il n'est pas toujours possible d'avoir une réserve constante de bois de chauffage dans le garage pour chauffer le poêle. Parfois, cela est extrêmement gênant. Mais travailler est disponible pour presque tous les garagistes, et le trouver n'est pas difficile.

      La conception des poêles-poêles et de leur appareil est présentée dans des options très diverses. - des poêles compacts, qui sont utilisés dans les petites pièces, aux systèmes volumineux et lourds avec un haut niveau de transfert de chaleur, qui peuvent réchauffer de grandes pièces.

      Cependant, le mécanisme d'action lui-même et les principaux éléments du dispositif sont similaires pour la plupart des fours. Ils sont généralement construits en deux compartiments. Le compartiment inférieur est destiné à y verser l'huile usagée. Après cela, on effectue son allumage superficiel et sa mise à ébullition.De plus, les vapeurs d'huile entrent par un tuyau, qui est perforé pour lui fournir de l'oxygène. Et puis le processus d'allumage des vapeurs d'huile lui-même a lieu, et le processus complet de leur oxydation et de leur combustion est déjà effectué dans le compartiment supérieur, qui a une connexion avec le système de cheminée.

      Le schéma d'un poêle, qui fonctionne selon ce schéma, est simple. Il est tout à fait possible de le faire soi-même.

      Parmi les outils pour fabriquer un four de vos propres mains, vous pouvez utiliser:

      • soudage;
      • Bulgare;
      • ciseau;
      • masse;
      • ruban à mesurer, stylo-feutre;
      • marteau;
      • perforateur.

        Une fois tous les outils sélectionnés, il est nécessaire de procéder à la sélection du matériau du futur four. Tout d'abord, vous devez trouver deux morceaux du tuyau en fer pour le corps des compartiments inférieur et supérieur. Il s'agit souvent d'un diamètre de 352 mm et 344 mm, mais il convient de garder à l'esprit que ces tailles n'existent tout simplement pas. Par conséquent, il vaut la peine d'ajuster légèrement les indicateurs en utilisant des coupes de tuyaux de 355,6 × 6 mm ou 325 × 6 mm.

        Le travail peut commencer par la conception du compartiment inférieur. Pour ce faire, soudez le fond à la garniture de tuyau de 355 mm d'une hauteur de 115 mm. Il doit être soigneusement coupé autour de la circonférence.

        Chaque joint dans le dispositif de poêle doit être complètement scellé.

        Comment installer?

        Les experts expérimentés recommandent de placer le poêle approximativement dans les coins de la pièce et de diriger la cheminée de l'autre côté. En utilisant cet arrangement, vous pouvez obtenir un transfert de chaleur maximal à partir du four. Pour empêcher la chaleur de s'échapper avec la fumée, le tuyau doit être allongé à un angle de 30 degrés. Vous devriez également essayer d'éviter les sections de tuyaux droites situées horizontalement.

        Pour placer un poêle-poêle dans un garage, un système de ventilation d'alimentation et un bon système d'évacuation sont nécessaires.

        Le four ne doit jamais être placé à proximité du véhicule. Le poêle ventru doit être à une distance de 1,5, voire 2 mètres de celui-ci. De plus, tous les objets et compositions hautement inflammables doivent être déplacés du poêle à une distance approximativement similaire.

        Des murs de briques doivent être installés sur les côtés et devant le four. Ceci assure non seulement une protection contre les contacts involontaires à la structure chaude, mais assure également l'accumulation de chaleur, qui est fournie par le poêle, ce qui permet d'augmenter considérablement l'efficacité du poêle-poêle.

        Si les murs du garage sont en bois, il devrait y avoir environ 100 cm de distance libre entre eux et le poêle lui-même. Les murs en bois eux-mêmes doivent être recouverts de feuilles d'amiante, maçonnés ou protégés par un autre moyen résistant au feu.

        Il est extrêmement important de placer une tôle de fer jusqu'à deux cm d'épaisseur à la base du poêle, ou de couler une chape en béton, ce qui aidera à éviter la propagation du feu au cas où des étincelles, des charbons, etc. poêle.

        Le réchaud ventral doit être utilisé exclusivement dans des pièces bien aérées. Le principal facteur d'incendie est l'oxygène. Par conséquent, l'air frais doit entrer dans le garage en bonne quantité, sinon le feu ne s'allumera tout simplement pas et il y aura un minimum de chaleur d'un tel poêle. Parfois, il suffit à cet effet de laisser un espace pas très large entre la porte de garage et le sol. S'il n'y a pas un tel espace, vous devez soit le faire vous-même, soit créer un système de ventilation d'alimentation.

        En aucun cas, vous ne devez laisser de matériaux inflammables à proximité du poêle.

        S'il y a du bois, des récipients contenant de l'essence et des huiles à côté d'un poêle allumé, leur allumage peut avoir des conséquences extrêmement négatives.

        Astuces utiles

        Le principal inconvénient d'un poêle ventru est son refroidissement rapide. Mais ce moins est assez simple à réparer avec un écran en briques, qui doit être installé sur trois côtés du radiateur. Un tel écran accumule la chaleur et la pièce du garage restera chaude même lorsque le poêle s'arrête de brûler.

        Il est recommandé de placer un écran en brique à une distance de cinq à sept cm des parois du poêle. Il ne doit en aucun cas être installé juste à côté du four. Vous devez également prévoir des trous de ventilation dans l'écran.

        Le poids d'un four avec un écran en brique est assez important par rapport aux poêles conventionnels. Dans ce cas, il est conseillé de lui réserver une petite fondation en béton.

        Il n'est pas si difficile de remplir une fondation individuelle par vous-même.

        Il est recommandé d'effectuer ce type de travail dans les étapes suivantes:

        • Pour commencer, il vaut la peine de creuser un évidement dont la profondeur sera d'environ 50 cm.Toutes les autres dimensions dépendront des dimensions du poêle et de l'écran en brique.
        • Ensuite, remplissez le fond de la rainure avec du sable (cela nécessite environ 3 à 4 seaux), puis la surface doit être soigneusement tassée. Ensuite, le sable est recouvert d'une couche de gravier et également compacté. La couche doit mesurer environ 10-15 cm.
        • La surface résultante doit être nivelée autant que possible, puis remplie d'une solution de ciment prémélangée. La surface coulée est laissée pendant une journée pour permettre à la solution de durcir (pour plus de fiabilité, elle peut être laissée quelques jours, ce qui permettra à la fondation de durcir complètement).
        • Une fois le mélange solidifié, il vaut la peine de recouvrir les fondations de plusieurs couches de matériau de toiture.

          Après ces étapes, vous pouvez commencer à disposer l'écran de briques. Il convient de rappeler que les deux premières rangées de briques doivent être posées en maçonnerie continue directement sur la couche de matériau de toiture. Des trous de ventilation peuvent déjà être percés dans les rangées 3-4 de briques. Reposez ensuite les briques avec de la maçonnerie continue.

          De nombreux artisans conseillent d'installer un écran en brique sans chevauchement. Cela aidera à améliorer la dissipation de la chaleur.

          Conseils pour un bon nettoyage du poêle

          Un grand avantage d'un tel poêle est que sa conception vous permet de le nettoyer moins souvent. Néanmoins, il est nécessaire de le faire périodiquement afin que les résidus de suie ne s'accumulent pas dans la cheminée et que rien ne gêne également la libre sortie des fumées par la cheminée. Si le poêle à ventre fume, il est urgent de commencer à nettoyer le tuyau. À ces fins, une brosse à tuyaux spéciale est la mieux adaptée. D'ailleurs, vous pouvez le faire vous-même. Il suffit d'attacher une brosse cylindrique au bout de la corde. Une brosse avec des poils en plastique ou en fer fonctionne mieux. L'essentiel est de choisir une brosse de la bonne taille afin qu'elle puisse facilement pénétrer dans le tuyau de cheminée étroit et ne pas s'y coincer.

          Les actions de nettoyage du tuyau elles-mêmes sont effectuées dans les étapes suivantes:

          • Avant le nettoyage, le trou menant à la chambre de combustion doit être fermé et recouvert d'un chiffon.
          • Pour commencer, vous devez effectuer plusieurs mouvements vers l'avant avec un pinceau.
          • Ensuite, vous devez sortir tous les débris qui tombent dans le puisard.
          • Ce travail doit être effectué avec soin afin de ne pas endommager l'intégrité du tuyau.

          Un poêle-poêle à faire soi-même contribue parfaitement à donner de la chaleur au garage en hiver. Et le fabriquer soi-même est très économique et ne demande pas beaucoup d'efforts.

          Pour apprendre à fabriquer un "poêle ventru" de vos propres mains, regardez la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble