Étagères et étagères de garage de bricolage

Teneur
  1. Exigences de construction
  2. Variétés et but
  3. Choix des matériaux
  4. Outils requis
  5. Comment peux-tu le faire?
  6. Exemples d'équipements de garage

Pas un seul passionné de voiture ne peut se passer d'un garage équipé. Les étagères et les systèmes d'étagères à faire soi-même peuvent fournir un agencement confortable des outils et des pièces et un accès rapide à ceux-ci.

Exigences de construction

Avant de commencer à travailler, vous devez vous familiariser avec les exigences de base pour une conception maison:

  • Fiabilité. Les étagères et les étagères doivent être solides, car elles sont conçues pour stocker de lourdes charges, sous lesquelles les planches ne doivent pas se plier.

  • Superficie minimale. La conception doit être compacte car l'espace principal n'est pas destiné au stockage.

  • Disponibilité. Le rack doit occuper un endroit à accès libre.

Il est également recommandé de définir un réglage pour les fixations, car l'outil a parfois besoin d'une hauteur individuelle pour un rangement optimal.

Dans le même temps, les experts suggèrent de respecter les normes établies :

  • La largeur optimale des étagères ne doit pas dépasser un mètre.

  • Il est préférable de stocker les gros objets sur les niveaux inférieurs afin qu'en cas d'imprévu, ils ne causent pas de dommages en tombant d'une faible hauteur. Cette disposition est nécessaire pour des raisons de sécurité.

  • La hauteur des étagères des niveaux supérieurs est généralement réglable de 25 à 60 cm, pour les niveaux inférieurs, elle ne dépasse pas un mètre.

  • Le calcul de la profondeur est pertinent pour les structures à plusieurs niveaux et atteint généralement 45 cm.

En tenant compte de tous les paramètres, vous pouvez commencer en toute sécurité à fabriquer des étagères de vos propres mains.

Variétés et but

Les professionnels vous recommandent d'examiner attentivement tous les détails pour fabriquer des étagères et des étagères de vos propres mains, cela s'applique également au type de construction.

Vous devez prendre en compte les paramètres du garage, les fonds et le but de la future construction.

La plupart des articles sont nécessaires pour stocker des outils ou des pièces de différentes tailles.

Dans le même temps, il existe plusieurs types de classification, dont la première concerne les caractéristiques de conception :

  • Ouvert. Nécessaire pour un accès rapide à une certaine chose. Le type ouvert d'étagères est subdivisé en étagères murales et suspendues. Les bases en bois ou en métal sont suspendues au mur à l'aide de coins dont la fixation peut être démontée ou permanente. Auparavant, des ancrages spéciaux devaient être installés sur le mur pour maintenir toute la structure.

  • Fermé. Les conceptions sont utilisées pour éliminer la perte de petits objets.

Il est recommandé de diviser en alvéoles pour certains types d'outils ou de petites pièces. Par exemple, il est possible de trier différents types de vis.

Le bois ou le métal sont utilisés comme matériaux courants. Dans de rares cas, la structure peut être en plastique. Cependant, sur la base de la pratique, la mise en œuvre d'une définition de type combinée serait une option idéale.

Pour la fabrication vous-même, les options de montage suivantes conviennent :

  • Amovible ou mobile. Les étagères forment une crémaillère à roulettes au niveau inférieur. La base mobile assurera une répartition optimale de la charge.

  • Permanent. Le système de rayonnage est conçu pour des zones spécifiques qui doivent être pré-affectées. Pour ce faire, vous devez d'abord créer des dessins qui impliquent de diviser le garage en plusieurs parties.La norme comprend l'assemblage jetable et la fixation de la structure monobloc avec des supports.
  • Produits pliables. Ils sont pratiques dans la mesure où ils peuvent être agrandis et facilement démontables en cas de remplacement ou de rénovation des locaux. La hauteur et le nombre d'étagères peuvent être ajustés, et il est également possible de réorganiser les étagères à un nouvel emplacement.
  • Étagère de grenier. Les étagères suspendues sont constituées d'un coin et d'un profilé métallique qui sert de base. L'ensemble de la structure est généralement fixé au plafond ou aux poutres, économisant ainsi de l'espace dans le garage. Pour la fixation, vous devrez installer des crochets spéciaux, ils doivent être enfoncés ou soudés aux poutres du plafond. Ainsi, ils peuvent être facilement détachés si nécessaire.
  • Produits en rotation. Ces structures ne sont pas destinées au stockage de gros objets. Leur principal avantage est qu'ils permettent de gagner du temps pour trouver les bonnes pièces. Par exemple, des vis ou des écrous.
  • Boucliers d'outils faits maison. Les étagères sont suspendues à un mur arrière solide, qui est fixé au mur à l'aide d'ancrages. Des crochets ou de petits supports peuvent être installés sur le bouclier pour un accès mobile à n'importe quel article.

Lors du choix d'un produit, il faut partir des paramètres de la pièce. Il faut également se rappeler que plus il y en a, mieux c'est, plus spacieux et plus pratique.

Il n'est pas nécessaire d'économiser sur la taille des étagères, car les structures de grande hauteur n'occuperont de toute façon pas une grande surface.

Choix des matériaux

Avant de fabriquer vos propres étagères et étagères, vous devez choisir le bon matériau. Cette question se pose de manière assez aiguë devant le garagiste et est souvent susceptible de semer la confusion, car le marché de la construction regorge d'un large choix de propositions.

Il y a des options :

  • en bois;
  • métal;
  • Plastique;
  • mixte - sont une combinaison de deux ou plusieurs matériaux pour construire une seule structure.

Les experts suggèrent de partir du but prévu de l'opération. Par exemple, les étagères de garage ou un système d'étagères pour ranger des outils lourds doivent être solides. Par conséquent, de telles structures doivent être constituées de planches ou de métal.

L'aggloméré ne convient pas comme matériau, car il est relativement léger et s'use assez rapidement.

Métal

Contrairement au bois, le métal est un matériau plus cher. Cependant, les structures métalliques justifient l'investissement dans la résistance et le fonctionnement à long terme. Les racks métalliques peuvent supporter beaucoup de poids et peuvent stocker des outils et des pièces de différentes tailles.

Les étagères métalliques sont généralement constituées de plaques d'acier ou d'acier inoxydable soudées ensemble. Cette méthode de fabrication permet à la tôle de supporter le poids des clés et des roues exerçant une forte pression et de ne pas souffrir d'un incendie.

Les inconvénients comprennent uniquement le fait que le métal se corrode dans des conditions d'humidité élevée. La modification du produit est effectuée à l'aide d'un composé spécial antirouille. Cependant, si la structure est en matériau inoxydable, il est recommandé de n'effectuer un nettoyage humide que de temps en temps.

Bois

Le bois est un matériau qui ne nécessite pas de soudure supplémentaire et est facile à traiter. Les planches en bois peuvent être ajustées à la taille requise en enlevant la partie excédentaire.

Cependant, ce type de matériau présente également des inconvénients importants :

  • avec une humidité élevée dans la pièce, l'arbre commence à gonfler, perdant ainsi sa forme d'origine et s'effondrant de l'intérieur;
  • le bois est une matière organique susceptible de pourrir par formation de moisissures ;
  • le matériau a une faible résistance aux températures élevées. En cas d'incendie, le feu se transférera facilement sur la structure en bois.

Il est assez facile d'éviter certaines conséquences désagréables - il vous suffit de recouvrir la surface du produit avec un vernis ou une peinture spéciale. Il est important de se rappeler que cette procédure doit être effectuée de temps en temps, en mettant à jour une couche obsolète.

Pour la fabrication des planches, différents types de bois sont pris comme base: chêne, pin, frêne.

Outils requis

Différents matériaux nécessitent un ensemble spécial d'outils:

  • Les structures métalliques ont besoin d'une assistance pour le soudage et d'un endroit isolé exempt de matériaux inflammables pour commencer. Les parties du cadre métallique peuvent être fixées les unes aux autres au moyen de boulons et d'angles spéciaux.
  • Les structures en bois n'iront pas loin sans vis autotaraudeuses, un tournevis et une perceuse. Les produits en bois peuvent également être maintenus ensemble à l'aide d'une colle spéciale.
  • Les conceptions combinées nécessitent une préparation spéciale. Pour couper des pièces structurelles, vous aurez besoin d'une meuleuse ou d'une scie à métaux, car généralement le composant métallique agit comme un squelette.
  • Les matériaux en bois et en métal qui n'ont pas de propriétés anti-corrosion doivent être recouverts de composés spéciaux. Par exemple, le bois nécessitera un vernis et le métal nécessitera une solution antirouille.

La fixation du produit fini au mur est réalisée au moyen de supports et de chevilles, qui peuvent être enfoncés avec des coups de marteau précis. Une alternative aux supports sont des ancrages spéciaux qui peuvent être achetés sur n'importe quel marché de la construction. Avec leur aide, il sera plus facile de démonter la structure si nécessaire.

De plus, lors de la fixation de blocs de bois au mur pour un système d'étagères fixes, une assistance de niveau sera nécessaire pour niveler les planches et contrôler le parallélisme des étagères les unes par rapport aux autres.

Pour les matériaux de plafond, il est nécessaire d'acheter en plus des montants ou des cintres en fer.

Comment peux-tu le faire?

Au stade de la préparation, vous devez vous concentrer sur la hauteur du produit prévu. Si le garage a des plafonds bas, vous devez créer des supports qui ne laisseront même pas un millimètre d'espace libre sous la surface du plafond.

Avant de commencer le travail, vous devez mesurer la largeur et la hauteur des étagères. Les niveaux inférieurs doivent être spacieux pour les objets volumineux, tandis que les niveaux supérieurs doivent être plus bas pour ne pas s'affaisser et économiser de l'espace. Ce principe garantit la stabilité de la structure.

Une option plus simple est une étagère en bois. La plupart des propriétaires de garage choisissent la méthode la plus abordable et la plus simple pour fabriquer un système d'étagères à faire soi-même à l'aide de planches de bois.

Le choix est dû aux avantages d'une structure en bois :

  • prix abordable. Le métal est beaucoup plus valorisé sur le marché de la construction que le bois ;
  • la méthode d'assemblage rapide et facile élimine le besoin d'une machine à souder;
  • le matériau naturel est beaucoup plus respectueux de l'environnement;
  • l'arbre est assez solide et n'est pas inférieur en fiabilité aux structures métalliques;
  • longue durée de vie.

Le matériau doit être solide, ce qui implique un choix en faveur des roches dures. Par exemple, le chêne est parfait pour la fabrication de rayonnages, tant en termes de résistance que de style. Les planches verticales sont fabriquées avec une section de 10x5 cm, et non seulement des barres en bois, mais aussi des feuilles d'aggloméré peuvent servir d'étagères.

Il est possible de prévenir les risques d'incendie et de prolonger la durée de vie en traitant toutes les pièces avec un antiseptique avant d'assembler la structure. De plus, sur les barres verticales, il est nécessaire de marquer les étagères, qui peuvent être fixées aux supports de support avec des vis autotaraudeuses ou de la colle spéciale.

Cependant, l'option la plus pertinente est la fixation au moyen de coins.

Après assemblage, il est nécessaire de recouvrir soigneusement l'ensemble de la structure avec un vernis incolore. Ces manipulations sont nécessaires pour éviter le gonflement et l'endommagement de la structure de l'arbre par la moisissure dans des conditions d'humidité constante.

Après séchage, il est nécessaire d'installer la structure à un endroit précis. Afin d'augmenter la stabilité, le système de rayonnage est fixé au mur du garage à l'aide de chevilles et de supports métalliques.

Une combinaison réussie de bois et de métal - étagères en bois équipées d'un squelette en métal.

L'option la meilleure et la plus populaire est un cadre en acier avec des étagères en bois. Les matériaux coûteront beaucoup plus cher, mais compensent la perte de fonds avec des avantages évidents. Ils sont résistants à l'humidité et au feu, ne nécessitant aucun remplacement pendant des décennies. Le bois « facilite » l'accès au portefeuille, car il coûte beaucoup moins d'acier.

Pour la base, vous aurez besoin de profilés ou de tuyaux en acier jusqu'à 5 cm de large, qui sont fixés avec des composants transversaux à l'aide de coins métalliques jusqu'à 30 mm. Ces paramètres sont pris en compte avec le calcul des étagères jusqu'à 2,5 cm de large.

Il est plus pratique de fixer les coins avec des boulons, car un tel système sera plus facile à démonter pour changer la hauteur des étagères. Une option de soudage est également possible, mais elle est irrationnelle.

Les étagères sont constituées de plaques de contreplaqué ou d'aggloméré, après avoir mesuré leurs paramètres. Cependant, la largeur ne doit pas être inférieure à un centimètre et demi, car les étagères doivent être solides et solides pour remplir leur fonction principale et ne pas s'affaisser sous un poids lourd au fil du temps.

Le montage doit se faire dans une zone libre, en suivant strictement les instructions :

  • les pièces métalliques sont divisées par un broyeur en fonction de calculs préliminaires et des paramètres de la pièce;
  • sur des supports verticaux marquer l'emplacement futur des étagères;
  • les coins sont soigneusement vissés ou soudés au cadre vertical. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter strictement les marquages ​​afin que le produit à plusieurs niveaux ne se déforme pas;
  • en cas d'achat d'un matériau instable à la rouille, toutes les pièces métalliques sont recouvertes d'un composé spécial anti-corrosion ;
  • des étagères découpées sont appliquées sur la structure, coupant les pièces en excès;
  • il faut ensuite meuler et vernir les éléments en bois ;
  • fixez fermement le bois au métal avec des vis autotaraudeuses.

A la fin des travaux, toute la structure est fixée au mur. Les supports avec chevilles sont idéaux à cet effet.

Le système de stockage fixe est une structure de rayonnage qui est assemblée sur place puis fixée au mur. Dans certains cas, une telle installation est beaucoup plus pratique et est beaucoup plus facile à mettre en œuvre avec des systèmes mobiles.

L'algorithme d'assemblage est réalisé en six étapes :

  • le marquage se fait directement sur le mur, dans lequel des trous sont immédiatement percés et des chevilles sont vissées;
  • un cadre en métal ou en bois est découpé selon des dessins pré-vérifiés et installé parallèlement les uns aux autres;
  • des poutres en bois éloignées sont vissées au mur selon les marquages, en ajustant strictement la position uniforme à l'aide d'un niveau;
  • le squelette de la structure est attaché en largeur à l'aide de coins horizontaux;
  • les parties avant (avant) sont reliées à des poutres horizontales sur lesquelles seront situées les étagères;
  • le dernier pour fixer les supports verticaux et placer les étagères en bois dans les rainures précédemment développées.

Grâce aux efforts déployés, vous pouvez obtenir une structure stable qui servira pendant de nombreuses années. Cependant, une telle structure présente un inconvénient - en cas de réparation ou de remplacement de l'intérieur du garage, il ne sera pas facile de démonter la structure robuste.

Pour ranger les outils et diverses pièces, le système d'étagères est presque indispensable.

La seule exigence de conception est que les étagères ne s'affaissent pas sous une forte pression.

Pour créer un produit en bois, vous devrez suivre les paramètres standard :

  • pour les étages supérieurs, une hauteur de 30 à 50 cm est requise;
  • la largeur des étagères doit correspondre à la taille de 1,5 m pour des raisons de sécurité, contribuant ainsi à la stabilité de la structure ;
  • la profondeur de niche optimale est de 50 cm.

L'étape préparatoire à l'autoproduction est un dessin clairement vérifié et une conception approximative. L'étape suivante consiste à créer un cadre et des supports verticaux à partir de poutres d'une section de 10x10 cm.

Une planche de bois polie ou un morceau de contreplaqué convient comme matériau pour l'étagère. Les crémaillères sont fixées au cadre transversal au moyen de coins et les planches fabriquées aux cadres à l'aide de vis autotaraudeuses. A la fin de la manipulation, il faut vernir complètement l'ensemble de la structure et la fixer au mur.

La structure métallique est lourde, ce qui se reflète dans ses conditions de stockage. La charge exercée nécessite un matériau durable pour les étagères, ce qui implique l'achat et la construction d'un système d'étagères métalliques. Pour connecter les composants, une machine à souder est nécessaire.

Cependant, la première étape est la création d'un dessin, qui est un schéma du produit et de ses dimensions. Suite aux calculs, il est nécessaire de réaliser une charpente solide qui doit supporter de lourdes charges.

Pour réduire le coût du produit, vous pouvez utiliser des matériaux en bois qui remplaceront les étagères. Cependant, lors de leur utilisation, il est recommandé de recouvrir les parties non métalliques d'un retardateur de flamme afin d'éviter les conséquences désagréables d'un incendie. L'épaisseur de la structure porteuse ne doit pas être inférieure à 2,5 cm.

La dernière étape est le revêtement de la structure avec un composé réfractaire, ainsi que l'installation dans un endroit préparé à l'avance.

Gain de place - étagères suspendues. De telles structures ne sont pas en contact avec le sol et sont initialement subdivisées en mur et plafond :

  • mural sont des structures ouvertes et fermées. Dans ce dernier cas, ils ont une paroi arrière qui est solidement fixée au mur avec des chevilles. Alternativement, toute la structure de suspension est ancrée, ce qui rend le produit facile à démonter.

  • Plafond les structures ne prennent pas de place dans le garage, car elles sont suspendues au plafond à l'aide de crochets. Les crochets sont soudés ou fixés au plafond avec des broches en acier. Cependant, les étagères de plafond ne peuvent pas stocker d'objets fragiles car elles sont plutôt bancales. Ce type de produit suspendu est conçu pour gagner de la place et accéder rapidement aux pièces dont vous avez besoin.

Le tremblement de la structure peut être éliminé en la fixant aux coins, dont une partie est fixée au mur et l'autre à des crochets ou des épingles.

Les étagères faites maison offriront non seulement un accès confortable aux outils, mais aideront également à mettre les choses en ordre en triant les choses à leur place. Une approche rationnelle et créative des affaires permettra non seulement d'économiser de l'argent, mais fournira également au garage des objets d'intérieur élégants et modernes.

Exemples d'équipements de garage

S'il y a de l'espace libre dans le garage, vous pouvez non seulement ranger des objets, mais aussi l'exploiter comme un petit atelier. Pour ce faire, vous pouvez acheter des appareils supplémentaires, par exemple un établi. C'est une table équipée de loquets et de dispositifs techniques, confortable pour la réparation de divers ustensiles ménagers. Pour un établi, ils équipent généralement un protège-étagère spécial pour un accès ouvert aux outils.

L'intégration de l'armoire dans le système d'étagères peut être une idée créative.

Cette méthode vous permettra non seulement de bien ranger les choses, mais servira également de rangement fermé pouvant être verrouillé si nécessaire.

Une humidité élevée gâche les étagères et les étagères en acier et en bois. Les éléments non protégés sont rapidement détruits. Pour éliminer cet inconvénient de la pièce, vous pouvez équiper le garage d'un système de ventilation.

Lors de l'aménagement d'un garage, les professionnels recommandent de partir de vos propres besoins et fonds.Malgré le fait que fabriquer des étagères et des étagères pour un garage de vos propres mains demande beaucoup de temps et d'efforts, le résultat en vaut la peine. L'achat de produits finis n'apportera pas une telle fierté que de créer un intérieur de vos propres mains.

Pour plus d'informations sur la façon de fabriquer des étagères dans le garage de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble