Comment faire une serre à la campagne?

Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Faire des structures maison
  5. Conseils utiles
  6. Meilleurs projets

Afin de récolter une grande récolte de poivre, vous devez savoir comment fournir des conditions optimales pour sa croissance. Les jardiniers expérimentés savent comment faire une serre maison de leurs propres mains. Ils savent bien quels types de serres conviennent à une variété végétale particulière, quels matériaux sont meilleurs et plus rentables à utiliser pour aménager une structure qui protège le sol et les semis.

Rendez-vous

Les propriétaires de jardins, par définition, sont bien conscients du but pour lequel les structures de protection des sols sont utilisées.

Vous devriez commencer par clarifier. Tout le monde ne sait pas en quoi une serre diffère d'une serre. Regardons les exemples des nuances du dispositif de ces structures. Déterminons quelles tâches sont résolues par les spécificités de ces structures.

Qu'est-ce qui différencie une serre et une serre?

Une serre et une serre sont des structures similaires conçues pour protéger celles plantées dans le sol. Pour bien comprendre la différence, définissons ce qu'est la protection des sols. La littérature thématique dit qu'afin de protéger le sol sur lequel diverses plantes sont cultivées, des structures spéciales sont utilisées pour assurer le processus de chauffage naturel ou technique.

Ces conceptions incluent les produits décrits ci-dessous.

  • Serres avec une ossature de pièces en bois et en métal, avec un vitrage ou une feuille comme matériau de revêtement.
  • Serres réalisées sous forme d'évidements avec cerclage ou de bases recouvertes de châssis de fenêtre en verre ou en feuille PVC.
  • Structures à ossature dont la partie de support est en fil ou en plastique, recouverte de films.
  • Modifications sans cadre sous la forme de cadres recouverts de papier d'aluminium. Ces structures particulières jouent un rôle protecteur pour le sol et les semis qui y sont plantés. Dans tous les cas, la protection est assurée par un matériau de revêtement, qui peut être utilisé comme un non-tissé bon marché, un film polymère, du polycarbonate ou du verre.

Vues

Les serres sont partagées par :

  • par durée de vie (en hiver, printemps, été, automne);
  • par le type de structures porteuses (sans cadre, cadre, multi-travées);
  • par spécialisation (culture de légumes, germination de semis);
  • matériau de revêtement;
  • par forme (murs verticaux / inclinés, hangar / pignon, etc.).

Les considérations individuelles dues aux exigences locales peuvent varier considérablement. Les structures peuvent ressembler à de petites serres dans un lit de jardin ou, dans une version économique, à un peigne recouvert d'un film. La tâche principale est de faire en sorte que les plantes se sentent comme à la maison.

Les solutions budgétaires modernes sont particulièrement intéressantes pour les acheteurs nationaux - serre "Escargot" (version portable) et petite serre "Lotus"... Comprendre leur installation ne sera pas difficile même pour une personne éloignée de la technologie. Les instructions incluses dans le kit expliquent toutes les nuances en détail et étape par étape.

Le "Escargot" portable peut être installé dans n'importe quelle zone. La structure remplira les fonctions déclarées même lorsqu'elle est installée sur le sol sans fondation préparée. Il y a une possibilité de rotation de la mini-serre dans les plates-bandes, pour faire pousser des semis en alternance dans différentes parties du jardin. L'installation de la structure ne prendra pas plus d'une heure, ce qui est un bonus non négligeable.

Un jardinier compétent commence par cultiver des légumes verts et des légumes qui peuvent être protégés par une serre. Ses dimensions sont beaucoup plus petites qu'une serre, ce qui n'aggrave pas ses propriétés protectrices. La structure porteuse de la serre "Lotos" est constituée de tuyaux zingués.

Le couvercle est en polycarbonate alvéolaire. Contrairement à un film de courte durée, le polycarbonate durera plus d'une saison. Il est facile d'entretien et fournit un éclairage maximal pour les plantes. L'aération de la structure s'effectue à l'aide de deux volets (comme des pétales de lotus).

L'ouverture qui s'ouvre avec un léger mouvement fournit l'apport d'air frais nécessaire.

Matériaux (modifier)

L'installation de tout type de produit commence par la construction de la structure de support. Considérez les types de matériaux typiques à partir desquels le cadre des serres est fabriqué.

Arcs

Ce n'est pas pour rien que les serres cintrées sont respectées aussi bien par les jardiniers confirmés que par les débutants. Il est difficile de surestimer la simplicité et la rapidité d'installation de cette structure lors d'un gel éclair. Son démontage est tout aussi facile et simple, ne nécessite pas de compétences particulières et d'efforts particuliers.

Les principaux composants de la structure sont des éléments arqués qui peuvent être fabriqués de manière artisanale.

Il est assez difficile de discuter des propriétés d'un matériau particulier. Dans certaines conditions, les inconvénients peuvent devenir un avantage. Considérez les principales caractéristiques qui nécessaires au bon fonctionnement de la structure :

  • Force... Les arcs doivent résister aux contraintes de flexion, à la pluie et à la neige. Ils doivent également résister à la déformation du matériau de revêtement.
  • Facilité d'entretien... Moins d'attention est demandée au jardinier, plus il pourra consacrer de temps à la parcelle de jardin.
  • Faible poids. Cette caractéristique est particulièrement importante lorsque vous faites pousser des semis en alternance dans différentes parties du jardin.
  • Bonne flexibilité. Fini le temps où la fabrication d'arcs ne pouvait se passer d'une cintreuse. Cette propriété est importante pour de nombreux facteurs. Cela affecte la stabilité de la forme de la serre, sa rigidité.
  • Forteresse et durabilité.

Les arcs sont faits :

  • à partir de métaux (avec divers revêtements);
  • en plastique;
  • à partir de matériaux improvisés (bois, planches, brindilles de saule, fil de fer, renfort en fibre de verre).

Cadre en tubes profilés

En règle générale, un tuyau profilé en métal est utilisé pour l'installation de serres revêtues de polycarbonate. Avantages évidents :

  • force spéciale vous permettra de supporter facilement le poids du revêtement plastique, de résister aux influences climatiques (charges de neige);
  • rigidité un cadre métallique constitué d'un tuyau professionnel vous permet de fixer facilement des équipements supplémentaires (systèmes d'irrigation, d'éclairage et de chauffage).

Parmi les lacunes, on peut noter les prix gonflés du matériau et sa tendance à la corrosion.

Cadre en HDPE (tuyaux en polypropylène)

Considérez les avantages et les inconvénients de ce matériau.

Avantages :

  • respect de l'environnement;
  • la flexibilité;
  • faciliter.

    Désavantages:

    • mode de fonctionnement à température limitée (fragilité à -15 degrés);
    • déformation sous l'influence du rayonnement ultraviolet.

    Cadre profilé en métal

            Avantages:

            • anti-corrosion (profil en aluminium et galvanisé);
            • force;
            • variabilité de conception;
            • installation sur une fondation;
            • efficacité en hiver;
            • transmission lumineuse (grandes ouvertures);
            • longue durée de vie;
            • polyvalence (toutes zones climatiques).

            Il y a aussi quelques petits inconvénients - des prix élevés et des méthodes de fixation peu fiables.

            Cadre en tubes métal-plastique

            La base de cette construction est un socle en aluminium recouvert d'une gaine (polyéthylène). Des couches de polymère liées protègent le noyau métallique. Ces composants sont suffisamment flexibles pour fournir les fonctionnalités requises de la conception.

            Matériaux de revêtement

            Différent dans la structure à dur et mou.

            Le premier type comprend le verre et divers types de polycarbonate.Le second - films PVC, films renforcés, matériau non tissé.

            Jusqu'à présent, le matériau de revêtement le plus demandé est film de polyéthylène... La source d'une telle popularité est le rapport optimal de qualité et de prix.

            Les technologies évoluent rapidement et grâce à elles, les caractéristiques des matériaux connus de longue date sont améliorées. Les films modernes ont :

            • propriétés hydrophiles (leur surface ne permet pas à la condensation de s'accumuler);
            • économie de chaleur;
            • Résistance aux UV ;
            • capacité antistatique - le film n'attire pas la poussière, augmentant la fonction de transmission de la lumière;
            • résistance accrue (film renforcé);
            • la capacité de s'étirer (s'étirer).

            Cependant, des lacunes peuvent également être relevées - un tel film résiste faiblement aux chocs et aux coupures, et se détériore également rapidement.

            Agrofibre

            Contrairement aux films, ce matériau est plus durable. La résistance à l'usure est obtenue grâce aux fibres polymères. Diffère par sa légèreté et sa capacité à évacuer l'humidité, mais ne tient pas assez au chaud.

            Un verre

            Tout le monde connaît l'éclat vitreux des serres, en particulier les complexes de serres industrielles. La transmission lumineuse absolue du verre est inégalée.

            Les principaux inconvénients sont la fragilité et la masse importante.

            filé-lié

            Les couvertures de serre les plus populaires sont fabriquées à partir de spunbond. Se compose de fibres polymères. Il est considéré comme le meilleur matériau de revêtement. Néanmoins, après chaque saison, une désinfection doit être effectuée - le spunbond accumule bien les champignons et toutes sortes de virus.

            Faire des structures maison

            Après nous être familiarisés avec les points clés et les principales caractéristiques des matériaux de protection du sol, nous examinerons, par exemple, le processus de construction d'un chalet d'été fait maison pour le poivre. Ce qui différencie une serre d'une serre, c'est qu'elle ne fournit pas de chauffage. Pour faciliter l'utilisation de la serre, il est nécessaire de réfléchir à l'avance à tous les points techniques.

            Le garde-poivre doit répondre aux exigences suivantes :

            • avoir un éclairage adéquat;
            • fournir un accès complet pour un arrosage régulier;
            • bien ventilé (pour exclure l'engorgement);
            • Garder au chaud.

            Pour assurer les conditions les plus confortables pour la culture du poivre, vous avez besoin de beaucoup de lumière et de chaleur. Pour que les travaux d'installation aboutissent à une structure fonctionnelle pour protéger les sols et les plantes, il faut :

            • décider d'un endroit;
            • faire une liste de matériaux;
            • réfléchir aux étapes d'installation de la base de la structure;
            • choisissez une couverture.

            Le choix du lieu est déterminé par :

            • éclairage;
            • surface lisse (sans biseaux ni fossés);
            • distance optimale des arbres et des bâtiments ;
            • orientation de la structure d'est en ouest;
            • zone sèche sans engorgement.

            Préparation du chantier

            Il est recommandé d'installer une serre pour le poivre sur un sol chaud et chaud, qui peut fournir des conditions normales pour le fonctionnement du système racinaire des plantes.

            Nous approfondissons la zone sélectionnée à une profondeur d'un demi-mètre, nivelons la couche inférieure de la fosse. Il est recommandé d'enlever toutes les vieilles racines du sol.

            Nous fabriquons une masse homogène à partir de paille, d'argile et d'eau. Avec ce mélange, remplissez la cavité sur la moitié de la hauteur, attendez qu'elle sèche. Nous préparons de l'humus - nous mélangeons des feuilles sèches, des bouts de papier, des fientes d'oiseaux. Versez le mélange obtenu sur la solution d'argile séchée et mettez-y le feu. Une dépression chauffée par de l'humus brûlé peut être recouverte d'ardoise pour un plus grand réchauffement du sol. Après la fin de la combustion lente, les cendres sont uniformément réparties sur la zone de la dépression. Une couche fertile de tourbe, de sable, de fumier et de terre noire est versée sur le dessus.

              Les principaux déterminants lors du choix des matériaux sont les capacités financières et les conditions locales. L'assortiment moderne fournit des produits de haute qualité pour les serres de toute gamme de prix et de complexité. Traditionnellement, les éléments suivants sont considérés comme optimaux pour les poivrons :

              • serre en polycarbonate;
              • bâtiment vitré;
              • construction sous le film.

              Une vieille fenêtre peut jouer le rôle d'une option budgétaire pour une conception de serre. Par exemple, une serre en bois à charnières est le moyen le plus mobile de protéger vos semis. Il est facile à déplacer sur le site et est solide et durable. Ceci est un exemple de la façon dont vous pouvez rapidement créer une serre pour une résidence d'été de vos propres mains. Ce sera bon marché et fiable.

              Les analogues de cette conception conviennent à la protection des semis de fraises et d'aubergines. Si nécessaire, vous pouvez faire un cadre pliable. Pour la base, le rognage d'une barre convient tout à fait. La simplicité du bâtiment vous permet d'utiliser les restes d'un profilé en bois, de cloisons sèches, d'une ancienne fenêtre (cadre) pour sa construction afin de fabriquer des ouvrants pratiques.

              Préparation du dessin

              Habituellement, à ce stade, l'aménagement, la conception de la serre et ses dimensions prennent déjà forme. Après avoir vérifié les consommables, il reste à faire un simple dessin. En règle générale, cette procédure est simple. Sinon, vous pouvez prendre le dessin fini et y substituer vos dimensions. Le diagramme doit être bien pensé et contenir autant d'informations visuelles que possible.

              Équipements et outils

              Le dispositif de la serre dans notre cas implique de travailler avec une structure en bois, nous avons donc besoin les outils et accessoires suivants :

              • marteau;
              • vis (pour certaines situations, clous);
              • coins (en métal) de différentes tailles;
              • boucles;
              • Tournevis;
              • planches (de différentes tailles), parcloses (lames);
              • arcs (tuyau PVC);
              • revêtement (polycarbonate ou film);
              • agrafes;
              • niveau (instrument).

              Les parties en bois finies de la structure sont traitées avec des composés antiseptiques avant l'installation afin d'éviter l'apparition de microbes pathogènes à l'avenir.

              L'un des facteurs déterminants lors du choix d'une couverture est la taille de la serre. Avec de petites dimensions, vous pouvez vous limiter à un film, dans d'autres cas le polycarbonate est recommandé. Il est préférable de commencer à le couper après avoir terminé l'installation du cadre.

              Construire et installer

              Les principaux types de structures :

              • de vieux cadres;
              • arqué;
              • sur la fondation;
              • avec des murs;
              • filaire.

              La conception la plus courante et la solution économique est une serre fabriquée à partir de vieux cadres de fenêtres.

              Pour construire une serre correctement, vous devez suivre la séquence des opérations. Vous devez d'abord installer la boîte de notre serre sur la fondation. Une bonne option serait de créer un endroit dégagé, tassé et plat. Les travaux nécessaires à cet effet sont réalisés à l'aide d'un niveau de bâtiment et de câbles tendus. Nous réalisons une fondation (bois ou brique) à angle droit. Les panneaux de boîte sont fixés avec des clous ou des vis autotaraudeuses, il est recommandé de remplir les joints avec un scellant.

              Les anciens cadres de fenêtres installés doivent être légèrement plus larges que le cadre pour offrir une protection adéquate contre les fortes pluies. Si le cadre est recouvert d'un film, les lieux de sa fixation à l'aide de rails sont soigneusement traités avec un mastic. La jonction du caisson et du cadre est située du côté nord, avec un calcul qui permet l'ouverture complète du cadre.

              La production d'une serre peut être d'un autre dispositif, par exemple, si des tuyaux en plastique sont posés sur le dessus de la boîte, qui doit être prédécoupé et plié. La construction d'une serre peut être considérée comme terminée après la fixation du matériau de revêtement.

              Structure en arc

              La serre à arc est légère. L'installation est rapide et facile. Il peut être facilement déplacé vers un nouvel emplacement si nécessaire. Les arcs, qui constituent la base de la structure porteuse, peuvent être en métal ou en plastique. L'essentiel est que les arcs soient flexibles et durables.

              Aujourd'hui, le PVC (chlorure de polyvinyle) est demandé comme matériau pour les arcs. Il est thermoplastique, résistant aux environnements agressifs, léger et suffisamment solide.

              Les arcs métalliques sont fabriqués à partir de tuyaux, de tiges et de fils de grand diamètre.

              Les arcs en polypropylène sont des morceaux de tuyaux en plastique.Dans ce cas, le facteur déterminant est la flexibilité, la capacité à prendre une forme arquée.

              Une serre à arc est une protection de sol commune qui est utilisée tout au long de la saison. Il vous permet de cultiver avec succès diverses cultures aimant la chaleur. La variété végétale détermine la taille du cadre. À une hauteur d'environ un demi-mètre, les concombres sont cultivés. La hauteur de serre jusqu'à un an et demi convient bien aux poivriers, aux tomates et aux aubergines.

              Avantages :

              • mobilité et légèreté ;
              • ne nécessite pas de fondation;
              • se replie pour l'hiver;
              • a un faible coût.

              Désavantages:

              • le matériau de revêtement est de courte durée;
              • construction fragile;
              • il est difficile d'apporter un complément de chauffage ou d'arrosage.

              De vieux tuyaux et fils (vous pouvez utiliser des brindilles de saule) les arches pour une serre sont faciles à réaliser. Le tuyau est coupé en morceaux, une base de fil ou de tiges y est insérée. Les pièces sont pliées en arc et enfoncées dans le sol tous les 50 à 60 cm sur toute la longueur du lit.

              De même, les blancs de tuyaux en plastique, qui se portent sur des socles constitués d'épingles métalliques enfoncées dans le sol. La longueur des segments est réalisée en fonction de la destination de la serre. Il faut mettre en garde contre le désir de faire une serre aussi grande qu'une personne - une telle structure sera instable, même en renforçant la partie supérieure des arches. Les arcs en PVC nécessitent une base de planche à laquelle ils sont attachés.

              Cadre en profilé métallique durable et stable. Mais sa fabrication nécessite un équipement spécial - une cintreuse. Nous creusons l'endroit sélectionné à la largeur souhaitée. Nous mettons des arcs - nous nous enfonçons dans le sol ou nous nous attachons à la base. Nous renforçons la structure avec des cordes, du fil, des lattes, des tuyaux. Nous recouvrons le cadre avec un matériau de revêtement. Nous fixons le lieu de contact avec le sol avec des pierres, des lattes ou saupoudrons de terre.

              Sur la fondation

              Souvent, une fondation est faite pour les serres à cadre recouvertes de polycarbonate. Il assure la résistance et la fiabilité de la structure et augmente sa durée de vie plusieurs fois.

              Types de fondations :

              • à partir de laitier, de brique ou de béton ;
              • en bois (bois);
              • pile.

              L'efficacité estimée de la serre, le temps d'utilisation, la variété des cultures, le coût sont les principaux facteurs déterminant le choix de la fondation.

              • Parpaing, brique, béton. Une excellente base pour une serre/serre, composée d'un coussin de sable et d'une couche de gravats. Il est utilisé sur des sols lourds et argileux, compliqués par les eaux souterraines, dans des climats rigoureux. Pour les complexes de serres industrielles dans les climats chauds et tempérés, une fondation en béton coûteuse est réalisée. Les sols légers conviennent aux serres enterrées. De hautes fondations en briques ou en scories suggèrent une couche de drainage.
              • Bois... Les caractéristiques du matériau rendent une telle fondation justifiée uniquement dans des endroits hauts et secs avec un sol léger et un bon éclairage. Habituellement, une structure de protection en polycarbonate, qui a une durée de vie importante, est montée sur une telle fondation. Afin d'égaler approximativement la durée de vie du bas et du haut de la structure, les blocs de bois sont soigneusement traités avec des antiseptiques et des solutions qui empêchent la pourriture. L'arbre est posé sur un coussin drainant, enveloppé de feutre de toiture ou de géotextile.

              Une option plus simple - le cadre fini est posé sur une surface nivelée, sur des supports en pierre naturelle ou en parpaings. Les éléments porteurs de la structure de protection et le matériau de revêtement y sont fixés.

                • Pile... Pour les zones agricoles critiques, c'est le seul moyen de construire une serre / serre fiable. La construction en pieux est universelle. Une telle fondation est tout aussi efficace dans les zones avec des eaux souterraines actives, du pergélisol et une surface inégale. Les pieux approfondis à la profondeur requise sont capables de résister à n'importe quelle structure et de fournir la résistance requise. Des tuyaux métalliques sont installés dans les puits, à l'intérieur desquels se trouvent des tuyaux de plus petit diamètre, remplis de béton. Une caisse est placée au-dessus des piles.Si nécessaire, un appareil de chauffage ou un cadre en bois est placé sur le dessus, auquel le cadre de la structure est attaché.

                Après avoir isolé une telle fondation, nous obtenons une serre pour un climat rigoureux, dans laquelle nous pouvons obtenir des récoltes toute l'année.

                • Avec des murs. Il s'agit généralement d'une boîte en bois ou en planches, installée sur une fondation ou même un sol enterré. D'en haut, cette base est fermée par un cadre composé de lattes, de tuyaux en PVC. La construction est recouverte de papier d'aluminium ou de polycarbonate. Pour plus de commodité, le cadre est fixé avec des charnières. De telles structures peuvent être en pente et à pignon. La principale caractéristique d'une telle serre est la hauteur limitée des murs (pas plus d'un demi-mètre pour éviter le manque de soleil).
                • Filaire... La variété des modifications de telles structures n'est limitée que par les capacités créatives d'une personne. Les principaux types sont stationnaires (fondamentaux) et portables (pliables). Pour le cadre et la protection des sols et des plantes, des matériaux adaptés aux conditions locales sont utilisés. Le cadre est installé à la fois au sol et sur différents types de fondations.

                Conseils utiles

                • Pour fournir la bonne quantité de soleil et de chaleur, la serre doit être située loin des bâtiments et des arbres.
                • Les extrémités sont situées sur la ligne est/ouest. Cela synchronise les biorythmes de la plante.
                • Vous ne devez pas choisir un endroit très bas et haut pour la serre.
                • Les dimensions optimales pour la largeur, la longueur et la hauteur sont respectivement de 1x3x0,5 m. La petite taille permet aux plantes d'absorber et de stocker plus intensément l'énergie solaire et la chaleur.
                • Lors du choix de la conception et des matériaux d'une serre, il faut veiller à trouver un compromis sain dans le rapport qualité/prix.
                • La poursuite du bon marché peut conduire à la destruction de la récolte. Les coûts d'exploitation supplémentaires pour le remplacement des pièces défectueuses peuvent dépasser le coût initial.
                • Pour garantir un niveau d'éclairage optimal, le matériau de revêtement doit être maintenu propre.

                  Le sol intérieur est avant tout un régime de température stable, nécessaire au poivre. Pour la zone périurbaine, deux sources de chaleur sont pertinentes :

                  • l'énergie solaire (l'intensité dépend de la pureté du plastique/verre) ;
                  • biocarburants.

                  Les biocarburants sont un moyen abordable et efficace. Le fumier est utilisé dans son rôle. L'efficacité de la méthodologie dépend du placement correct des biocarburants et de la préparation du site. Il est nécessaire d'isoler en plus les parois latérales, en posant le fond avec de la paille, sur laquelle le fumier est versé. Plusieurs de ces couches peuvent être réalisées. Le matériau optimal pour isoler les parois latérales est la mousse.

                  Le choix de la matière organique pour les biocarburants dépend du moment où les plants sont plantés. Le fumier de cheval est considéré comme le plus productif. En sept jours, il élève la température de la serre à 60 degrés et est capable de la maintenir pendant deux mois. Après cette période, la température descend rarement à 20 degrés. Ce biocarburant est particulièrement efficace pour les semis précoces. La bouse de vache et autres donnent une température plus basse.

                  L'utilisation de biocarburants a du sens dans un endroit préparé à l'avance. Isolation thermique sophistiquée d'une base en bois ou autre.

                  Considérons quelques nuances supplémentaires.

                  • Cultiver des poivrons dans des conditions de serre isolées vous permet de créer l'environnement le plus confortable et de protéger radicalement la culture des effets des maladies et des ravageurs.
                  • La hauteur de la fondation ne doit pas dépasser un demi-mètre, cela évitera le dessèchement du sol et la surchauffe par temps chaud.
                  • La hauteur recommandée des arches est de 50 centimètres. La conception semi-circulaire est optimale pour que les plantes obtiennent suffisamment de chaleur et de lumière.
                  • Une répartition uniforme du flux lumineux est assurée par des matériaux tels que le polycarbonate et le verre.
                  • Les structures de protection avec chauffage à eau chaude sont généralement des complexes de serres industrielles qui fonctionnent toute l'année.
                  • Il est préférable de placer les structures à une seule pente de manière à ce que la ligne de charnière du cadre et de la base se trouve du côté nord. Dans ce cas, la différence de hauteur des parois latérales doit être de 50-25 cm.
                  • Lors de l'installation de cadres en arc, il ne faut pas oublier que la quantité optimale est de 1 arc par mètre de serre.
                  • Les murs de la serre doivent être retirés des lits extérieurs afin que la condensation ne tombe pas sur les poivriers - cela peut provoquer des maladies des plantes.
                  • Lors de l'installation d'une serre sur une fondation, il est recommandé de disposer le mur extérieur de la tranchée avec un matériau de toiture ou une vieille ardoise - cela sauvera le sol protégé des mauvaises herbes.
                  • Toutes les parties de la structure fixées dans le sol nécessitent un traitement préalable. L'arbre est recouvert d'un antiseptique, métal avec du bitume et ses analogues.
                  • Lors de l'érection d'un cadre métallique, la méthode préférée de fixation des composants est une connexion boulonnée. Une telle structure peut toujours être démontée et lors du stockage, elle ne prendra pas beaucoup de place.

                  La différence de températures ambiantes peut être importante, ce qui affecte négativement la croissance du piment. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des dispositifs de stockage de chaleur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents moyens :

                  • tuyaux en plastique;
                  • « Manches » en films PVC ;
                  • conteneurs en plastique;
                  • une pierre naturelle.

                  Pendant la journée, l'appareil accumule de la chaleur (le caloporteur se réchauffe - eau, pierre), la nuit, la chaleur est lentement transférée aux lits avec les semis. Cette méthode est particulièrement efficace au printemps, lorsque des gelées soudaines peuvent détruire toute la récolte.

                  Meilleurs projets

                  Nous avons déjà considéré le type de serre où les matériaux les plus simples sont utilisés. Il existe des options qui permettent de protéger de manière économique et efficace le sol et les plantes du chalet d'été.

                  Structure d'abri des arcs

                  C'est une structure portative. Nous sélectionnons le matériau du cadre (fil métallique ou tuyaux en polypropylène) et son type. Vous pouvez plier les tuyaux en arc, les coller dans le sol ou les fixer sur une base en bois.

                  Pour positionner correctement les arcs, vous devez les positionner par incréments d'un demi-mètre. La largeur est facile à calculer, ce sont quatre rangées de plantes. Nous recouvrons le cadre d'une pellicule de plastique ou d'un autre matériau de revêtement. En bas, la fixation du couvercle est assurée par des objets lourds. Les arcs sont fixés entre eux avec des ponts en fil de fer ou en bois.

                  Serre en arcs de PVC à base de bois

                  Tout d'abord, la taille des arcs est déterminée. Si la tâche consiste à faire pousser des poivrons avant de mûrir dans des serres, 0,7 m suffira.La largeur de la serre peut différer selon le nombre de lits. Le nombre optimal d'éléments et leurs dimensions sont déterminés en fonction de la longueur de la structure (généralement 1 arc par 1 m).

                  Tout d'abord, la base est assemblée (bois, planches). Les arcs sont attachés à la base avec des agrafes. La serre se compose de secteurs (70-80 cm). Pour plus de solidité, les parties supérieures des secteurs sont renforcées avec des tuyaux en PVC. La structure est recouverte d'un film, qui est fixé en bas avec une agrafeuse.

                  Conception à pente unique

                  Dans certaines régions, il est plus avantageux et moins coûteux d'utiliser du polycarbonate. De telles conceptions sont simples. Dans de nombreuses régions, des serres prêtes à l'emploi sont disponibles dans le magasin à un prix raisonnable.

                  Solutions cadres de petit volume

                  Ces structures sont construites à la fois sur des fondations et sur des sols enterrés. Le sol choisi (10-15 cm) assure l'étanchéité de la butée du matériau de revêtement au sol.

                  TAPOTER

                  L'un des meilleurs matériaux de revêtement est le PET (polyéthylène téréphtalate). Nous parlons du polymère à partir duquel les bouteilles en plastique sont fabriquées. Il est pratique d'utiliser complètement le conteneur en l'enfilant sur des tiges métalliques. Les designs qui se distinguent par leur simplicité sont soit un "livre" soit un "clamshell". Mais, ils collectionnent aussi des serres de type "maison".

                  Une serre/serre en PET est assez performante. Les bouteilles jouent le rôle de concentrateurs de lumière, de réflecteurs ultraviolets, tiennent bien au chaud. Une protection supplémentaire des ouvertures n'est nécessaire qu'en cas de gel.

                  Dans le cas des contenants en plastique, plusieurs problèmes sont automatiquement résolus. Ces conteneurs s'accumulent après l'achat de boissons, son coût est inclus dans le prix des marchandises, ce qui exclut l'allocation de fonds pour l'achat. Avec le libre accès aux éboueurs, la question financière est levée.

                  L'unicité du matériau source vous permet de démonter rapidement la serre et de remplacer ses pièces. Les récipients en plastique entiers ont une capacité calorifique élevée et se distinguent par une transmission lumineuse élevée, diffusant la lumière ultraviolette.

                  Calculs

                  Les dimensions de la zone dégagée et nivelée, le type de fondation et la construction de la serre déterminent la quantité requise de contenants en plastique. Il existe deux types principaux de telles structures :

                  • à partir d'un conteneur entier ;
                  • à partir d'assiettes.

                  Le fond de bouteilles entières est découpé et superposé, en recueillant la "bûche en plastique". C'est le composant à partir duquel les murs et le toit seront assemblés. Une isolation thermique et une ventilation uniques à travers les interstices naturels de la structure aident à maintenir le microclimat souhaité. Le double plastique réduit légèrement l'intensité de la lumière du soleil.

                  Les plaques découpées dans les bouteilles sont cousues ensemble. Les feuilles résultantes recouvrent la structure. Cette méthode nécessite la moitié de la quantité de matière première. Dans ce cas, la transmission lumineuse reste élevée, mais l'isolation thermique diminue.

                  Selon le type de conteneurs (leur déplacement), il est calculé combien de conteneurs iront pour couvrir un mètre carré de la serre et multiplié par la surface entière.

                  Préparation des bouteilles en plastique

                  Nous sélectionnons un endroit pour le nettoyage et le traitement du plastique. L'accessoire principal pour cette procédure est le bassin de trempage de la bouteille / baril. Les bouteilles remplies sont chauffées dans de l'eau chaude savonneuse et conservées plusieurs heures. Ensuite, les étiquettes sont séparées et le conteneur est laissé à sécher. Après cela, soit les assiettes sont découpées, soit les fonds des bouteilles sont découpés pour assembler les bûches en plastique. Les parties médianes découpées des bouteilles de disques se recourbent, ce qui peut être rapidement réparé en les plaçant sous une presse impromptue.

                  Tous les discours sur la culture des poivrons se résument à la fonctionnalité d'un abri pour protéger le sol et les semis. Un grand nombre de modifications existantes de serres et de serres, lorsqu'elles sont examinées en détail, ont leurs caractéristiques positives et leurs inconvénients. Une compréhension claire des conditions locales et une sélection judicieuse de la conception de serre requise aideront à créer la structure optimale pour la protection du sol. Après avoir investi un minimum de fonds et disposant d'outils de base, vous pouvez créer de vos propres mains une serre très fonctionnelle pour faire pousser des poivrons dans votre chalet d'été.

                  Pour plus d'informations sur la fabrication d'une serre de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

                  Sans commentaires

                  Le commentaire a été envoyé avec succès.

                  Cuisine

                  Chambre

                  Un meuble