Serres d'arcs avec matériau de couverture: règles d'installation

Teneur
  1. Particularités
  2. Types de structures
  3. Choix des matériaux
  4. Composants
  5. Dimensions (modifier)
  6. Aperçu des produits finis
  7. Autoproduction
  8. Comment calculer?
  9. Comment faire un abri ?
  10. Comment réparer?
  11. Conseils utiles

De plus en plus, dans les jardins des résidents d'été modernes, on trouve des serres artisanales, qui sont des arcs, complétées par un matériau de couverture. Ils sont faciles à assembler et pas chers. Ceci est très approprié pour de nombreux jardiniers, en particulier les personnes âgées. Le fait est que dans nos conditions, il y a beaucoup plus de jours froids que chauds, c'est pourquoi beaucoup installent des serres compactes pour obtenir des récoltes précoces de légumes.

Particularités

Les serres en arcs, complétées par un matériau de revêtement, sont très populaires. Ils ont la conception la plus simple, le poids léger et peuvent être facilement installés même à l'extérieur. En même temps, ils n'ont besoin d'aucune fondation.

Chaque propriétaire choisit lui-même la longueur. Il peut mesurer de trois à dix mètres. De telles serres peuvent être achetées toutes faites ou vous pouvez les créer vous-même. Ils sont destinés à la culture des semis. Cependant, de nombreuses personnes les utilisent pour faire pousser des fleurs ou d'autres plantes courtes.

Les serres peuvent être utilisées de fin février à fin novembre. La hauteur des arches est sélectionnée spécifiquement pour une plante spécifique. S'il s'agit de concombres ou simplement de semis, cinquante centimètres suffiront. Des arcs plus élevés doivent être utilisés pour la culture de tomates ou d'aubergines.

Il existe aussi des serres qui ont d'autres usages. Ils ne sont utilisés que pour adapter les semis plantés directement dans le sol. Grâce à l'utilisation de matériaux de revêtement, elle n'a même pas peur du gel ou du soleil brûlant. Et quand il prendra racine et que les plantes seront transplantées dans les plates-bandes, il sera possible de démonter la structure.

Types de structures

La construction faite d'arcs est assez primitive. Il se compose d'un cadre arqué, étroitement recouvert de matériau. Il peut s'agir d'un film de polyéthylène ou d'un non-tissé. La hauteur d'une telle structure est de 50 centimètres à 1,5 mètre.

Film

La conception d'une telle serre est généralement recouverte d'un film en polyéthylène peu coûteux ou d'un tissu à bulles d'air plus dense. Un tel matériel durera plus d'une saison, en outre, il préservera beaucoup mieux les semis et les protégera du gel. Les dessins ne doivent pas être simples. Avec les mêmes matériaux disponibles, vous pouvez construire une serre de conception plus complexe, qui sera beaucoup plus pratique à utiliser.

Dans de nombreux magasins spécialisés, les barres de cadre sont vendues à la pièce. Ils peuvent être accompagnés d'un ensemble avec un film de haute qualité, suffisant pour toute la serre. Ils représentent un cadre fort pour un film avec des arcs cousus en forme d'accordéon.

Non tissé

Un tel revêtement a un degré de densité différent. Récemment, il est devenu très populaire dans la fabrication de serres préfabriquées. En choisissant cette option, vous devez acheter une toile dont la densité sera de 42 g / m2. Il ne permettra pas au froid d'entrer dans la serre et ne sera pas endommagé par le vent ou la pluie.

Une telle structure préfabriquée peut remplir les mêmes fonctions qu'une serre. Une serre voûtée est construite de manière à protéger les semis des intempéries. Il retient également la chaleur à l'intérieur. Pour empêcher le tissu non tissé de glisser des arcs, il y est attaché avec des pinces spéciales ou des pinces à linge ordinaires.

Ces serres ne sont recouvertes d'un film qu'en début de saison. Il aide le sol à bien se réchauffer et retient également la chaleur pour les semis de grande taille. Lorsque les graines germent et sont prêtes à être plantées, le film peut être remplacé par un tissu non tissé. Cela permettra aux plantes de respirer, mais il faut savoir qu'un tel remplacement ne peut se produire qu'avec l'apparition de la chaleur. Un mauvais non-tissé ne durera pas longtemps, vous devez donc acheter du matériel de qualité.

Choix des matériaux

S'il n'y a pas d'argent pour acheter une serre préfabriquée, vous pouvez même la concevoir vous-même. Pour ce faire, vous devez décider de quoi il sera fait. Le support principal de cette conception est les arcs. Ils peuvent être en aluminium, en plastique ou en métal. Il existe même des serres en bois. Chacun de ces matériaux a ses propres avantages et inconvénients.

Aluminium

Ce sont les plus chers et les plus difficiles à installer. Le tube en aluminium est généralement de mêmes dimensions sur toute sa longueur. Il est également important qu'il ait des murs épais. Un tel matériau est solide et durable, léger et ne rouille pas.

Plastique renforcé

De tels arcs sont les plus courants. Ils ne font que couper, plier et céder à toutes sortes de déformations. Entre autres choses, ils sont légers et résistants, ce matériau durera donc longtemps. Cependant, en décidant d'acheter ces tuyaux particuliers, vous devez choisir uniquement des modèles avec un grand trou. Cela prolongera la durée de vie et empêchera également la formation de rouille.

Plastique

Le matériau le moins cher est le plastique. Après tout, dans presque toutes les maisons, il y a des tuyaux en plastique utilisés pour l'eau, constitués de murs épais, ainsi que de fils à l'intérieur. Ils sont parfaits pour la construction d'une serre. Un tel cadre présente de nombreux avantages. C'est la facilité d'assemblage du cadre, son prix bas et sa longue durée de vie.

Métallique

L'utilisation de tels tuyaux pour une serre garantit la durabilité de la serre en raison de sa résistance. Cependant, il vaut la peine d'utiliser des tuyaux peu coûteux de petit diamètre. Ils sont bien adaptés à cette conception. Vous pouvez également prendre l'acier comme matériau utilisé.

Métal à PVC

Ces arcs sont faits de fil dense, ayant une circonférence de cinq millimètres. Le fil lui-même est garni de PVC - une gaine qui protège le métal. En utilisant de tels arcs, vous pouvez créer de vos propres mains une serre de taille appropriée. Cependant, il convient de considérer que ce type de construction ne sera pas très stable. Par conséquent, il doit être bien fixé afin que les arcs en plastique léger ne soient pas emportés par le vent.

Galvanisé

De tels tuyaux peuvent être maintenus ensemble par simple soudure. Ce sera mieux que d'utiliser des vis autotaraudeuses pour la fixation. Cependant, les endroits où les tuyaux profilés galvanisés ont été connectés doivent être traités avec une brosse métallique et recouverts de zinc froid. Si le cadre est constitué d'un profil rectangulaire régulier, il peut alors résister à la pluie, à la neige abondante et au vent.

Polycarbonate

L'utilisation d'un matériau de revêtement à partir de ce matériau peut être utilisé pour créer une structure très durable. Il peut s'agir d'un tube métallique ou profilé. Pour les tuyaux en PVC, un cadre composé de planches est le mieux adapté. De cette manière, les dommages dus à la corrosion du métal peuvent être évités. Lorsque vous utilisez du polycarbonate, vous devez savoir que les arcs sont situés à une distance maximale d'un mètre, afin que la structure soit durable.

La densité du matériau est également très importante. Plus la densité est élevée, plus le niveau de stress auquel il peut résister est élevé. De plus, il aura une bonne isolation thermique. Mais il faut garder à l'esprit qu'un tel matériau doit avoir un certificat d'incendie et une protection UV.

Du renfort en fibre de verre

Une serre faite de raccords en plastique est maintenant populaire. Il ne déchire pas le film et est très facile à installer. Et a également un design léger, de sorte qu'il peut être transporté n'importe où.

Composants

Une serre nécessite des accessoires tels qu'un connecteur, un clip, un zigzag et des pinces. S'il est acheté prêt à l'emploi, son kit peut inclure des arcs de support et même la toile elle-même. Pour bien fixer le matériau de revêtement, des pinces en plastique spéciales sont utilisées, qui peuvent être soit régulières, soit doubles. Le choix des accessoires dépend entièrement du matériau de revêtement.

Pour rendre la monture suffisamment solide, des chevilles sont utilisées. Ils sont enfoncés dans le sol puis fixés au châssis.

Dimensions (modifier)

Les tailles des serres sont très différentes, donc tout le monde peut choisir ou créer un design qui convient parfaitement au jardinier et qui convient à la culture de certaines plantes. Les serres ont différentes tailles d'arcs, dont la longueur peut être de 3, 4 ou plus. La largeur dépend de sa hauteur et de sa longueur. Le plus courant est de 1,2 mètre. Mais si la serre est fabriquée de manière indépendante, vous pouvez créer des serres très hautes jusqu'à 3 mètres de large.

Aperçu des produits finis

De nombreux jardiniers aiment faire pousser des semis dans des serres. Cependant, tout le monde ne peut pas acheter des modèles prêts à l'emploi. Par conséquent, beaucoup les font par eux-mêmes, tout en partageant leurs réalisations avec les autres. Mais les serres à production industrielle sont également très demandées. Ils ont de bonnes critiques de personnes qui les ont déjà achetés. Le kit comprend presque tout le matériel nécessaire. Voici quelques fabricants populaires.

"Mûr vite"

Les serres de cette marque ont différentes tailles d'arc. La largeur de ces serres est d'environ un mètre et la hauteur de un à un mètre et demi. La longueur est de trois à cinq mètres. Les accessoires optionnels sont quatre ou six arcs avec du fil d'acier gainé de PVC. Il comprend également trois échelons, des pinces d'arc robustes et des piquets conçus pour l'ancrage dans le sol. Une telle serre est assemblée extrêmement rapidement, a un faible poids et est très demandée par les jardiniers.

Agronome et Dayas

Ces modèles sont très similaires les uns aux autres. Ils sont constitués de tuyaux en plastique durables d'un diamètre allant jusqu'à 20 millimètres. Ils mesurent jusqu'à 1,2 mètre de large, jusqu'à 0,8 mètre de haut et jusqu'à 8 mètres de long. La feuille de couverture est protégée contre les UV, ce qui prolonge considérablement sa durée de vie. Les deux options ont déjà des arcs solidement connectés à la toile, ce qui protège la serre de diverses adversités. Leur installation ne prend pas beaucoup de temps.

Autoproduction

La construction d'une serre ne nécessite pas d'investissement et de temps. Vous avez juste besoin de connaître quelques modèles. Pour commencer, il est important de déterminer la taille des arcs de serre. Habituellement, 1,2 mètre est suffisant. Sa hauteur dépend des cultures qui y seront cultivées.

Pour la base, un bois solide est utilisé, à partir duquel une boîte de forme rectangulaire classique est fabriquée. Sa hauteur ne doit pas dépasser quinze centimètres. La structure finie est placée là où la serre sera placée.

Lors de la création d'un cadre à partir de tuyaux en plastique, il est nécessaire de sceller la base afin qu'elle ne se plie pas. Ensuite, les tuyaux en plastique sont coupés en morceaux qui seront égaux à la taille de l'arc. Après cela, ils sont tirés à travers les ouvertures faites à l'avance dans le bois et pliés en arcs arqués. Les extrémités doivent être fixées très solidement.

Le matériau de revêtement est découpé pour former deux morceaux. Et puis, à l'aide de pinces, il est fixé aux tuyaux aux extrémités du cadre. Ensuite, une autre pièce est coupée, qui peut couvrir toute la serre et est également fixée avec des pinces.

Comment calculer?

Il est préférable d'utiliser un compteur ordinaire pour calculer. Il sera nécessaire pour prendre des mesures du jardin. Tout d'abord, il est nécessaire de faire des dessins de la serre, qui prendront en compte tous les paramètres.La largeur doit certainement être supérieure de 30 centimètres à la largeur du jardin, pour qu'il y fasse plus chaud. La hauteur dépend du choix des plants semés. La longueur est calculée à l'aide de la formule de Huygens.

Le nombre d'arcs sera déterminé en fonction de la longueur du lit avec le calcul d'un élément pour chaque mètre. Par exemple, si une serre a une longueur de six mètres et une hauteur et une largeur d'un mètre, elle aura besoin d'une toile de couverture de 9,5 sur 4,5 mètres. Ce calcul implique une petite marge d'environ un mètre à la fois en largeur et en longueur. Si quelques centimètres sont inutiles, ils peuvent être tordus et pressés au sol ou fixés avec des pinces.

Comment faire un abri ?

Vous pouvez réaliser une couverture de serre en plusieurs étapes :

  • Il faut enfouir les extrémités des arcs profondément dans le sol, en veillant à ce qu'elles soient au même niveau.
  • Utilisez un fil pour attacher un tuyau aux points supérieurs de l'arc pour une résistance structurelle.
  • La feuille de couverture est posée sur le dessus. Ses extrémités doivent être également suspendues dans toutes les directions, tout en laissant une petite marge.
  • Les bords du matériau de revêtement doivent être légèrement pliés, comme s'ils roulaient en rouleau.
  • Ensuite, il est lissé et étiré sur les arcs. Ses bords sont recouverts d'une énorme quantité de terre et pressés avec des briques ou des planches.

Comment réparer?

La première chose à faire pour réparer les arcs est de choisir un bon emplacement pour la serre. Cela devrait être un endroit ensoleillé et sans vent pour éviter que la perruque ne soit arrachée par le vent. De telles conditions météorologiques, bien sûr, nuiront grandement aux semis.

L'installation d'une serre à part entière prête à l'emploi ne prend pas beaucoup de temps. Pour ce faire, vous devez enfoncer les piquets contenus dans le kit dans le sol. Des arcs leur sont attachés et recouverts de matière d'en haut. Après cela, il est nécessaire de réparer toute la structure.

Conseils utiles

Les serres peuvent être utilisées de différentes manières. Le but de l'installation d'une telle conception peut être la culture de concombres ou de plants de tomates et la culture de fleurs rares. Pour chaque culture, la serre doit être sélectionnée séparément.

Si vous l'utilisez pour faire pousser des légumes ou des fleurs pendant toute la saison, vous devez choisir une serre haute et durable., avoir un bon matériau de couverture et une approche confortable des plantes. Vous pouvez installer une serre comme protection temporaire contre le gel pour les concombres, pastèques, tomates, aubergines et autres cultures thermophiles. Il protège également les feuilles des plantes délicates du soleil brûlant.

Vous pouvez également faire pousser des semis dans une serre. Dans ce cas, il sera directement en plein champ. De plus, une serre moderne peut être utilisée comme abri temporaire pour les carottes ou l'aneth. Après tout, leurs graines germent très longtemps, et dans des conditions de serre, cela se produit deux fois plus vite. Dès l'apparition des pousses, la serre est facile à nettoyer.

Il servira également de bonne protection contre les insectes. Ici, l'application peut être à la fois temporaire et à long terme.

Une serre faite d'arcs lumineux avec un matériau de revêtement peut être achetée dans des magasins de jardinage spéciaux, ainsi que fabriquée par vous-même. Cela ne demandera pas beaucoup d'efforts, mais cela permettra d'économiser le budget de la famille et vous permettra également de construire une serre qui s'adaptera à la taille du jardin.

Pour plus d'informations sur l'assemblage et l'installation d'une serre, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble