Caractéristiques de la fabrication de serres à partir de matériaux de rebut

Teneur
  1. Caractéristiques et types
  2. Avantages et inconvénients
  3. La différence entre une serre et une serre
  4. Choix des matériaux
  5. Règles de création et préparation
  6. Fabrication : options

Avec l'arrivée du printemps, chaque jardinier souhaite obtenir rapidement une récolte sous la forme d'un bouquet frais d'aneth, de radis et d'un concombre parfumé. Le temps est imprévisible maintenant, alors les amateurs de légumes et de baies essaient de résoudre le problème par eux-mêmes. Les serres sont idéales pour les petits jardins. La question se pose - à partir de quoi faire une structure d'économie de chaleur? Les matériaux à portée de main qui peuvent être trouvés dans n'importe quel ménage sont utilisés.

Caractéristiques et types

La serre est placée sur le lit de jardin. Parfois, une base est faite pour cela. Des tiges métalliques flexibles sont situées au-dessus de sa surface. Un film plastique est tendu sur eux. Voici à quoi ressemble la conception la plus courante.

Une simple serre vous permet de maintenir la récolte à des températures allant jusqu'à moins deux degrés.

La lumière du soleil joue un rôle important, dont les plantes reçoivent la chaleur nécessaire. Et si cela ne suffisait pas ? La montée en température dans la serre est réalisée en utilisant du biocarburant. Il est très important qu'il ne s'agisse pas de fumier pourri. Il est enterré dans le sol à une profondeur de 20 cm et est recouvert de terre par le haut. Lorsqu'elle est surchauffée, la bouillie dégage de la chaleur. Ce type de serre est de petite hauteur et est généralement utilisé pour la culture de semis. Lors de sa construction, une armature métallique et un film sont également utilisés.

La prochaine version de la serre peut être appelée une mini-serre. Un cadre en bois est utilisé comme base. Le cadre ici peut être en bois ou en métal. Le verre, le spunbond, le polycarbonate, la surface du film sont utilisés comme matériau de revêtement. Sa hauteur dépasse un mètre et est utilisée pour la maturation des légumes.

Les serres sont divisées en les types suivants selon leurs formes: arqué, pignon, hangar, en retrait.

Toutes les options remplissent une fonction - faire pousser la première culture le plus rapidement possible, protéger les semis des basses températures et des précipitations printanières.

Avantages et inconvénients

Une serre peut être fabriquée de vos propres mains à partir de matériaux de récupération. Cela vous permet d'économiser de l'argent et de créer de petites structures stables n'importe où. Par rapport aux serres, c'est l'un des principaux avantages. Les serres sont faciles à nettoyer, ce qui est très important avec le début de la période estivale chaude. Les matériaux bon marché, en cas de dommages, sont facilement remplacés par d'autres.

Le principal inconvénient reste sa limitation de taille. Le nombre de semis est déterminé par la taille des lits. En hauteur, la serre peut atteindre une hauteur de 1,2 à 1,5 mètre, ce qui crée des inconvénients pour le jardinier lors de l'entretien des plantes.

Il s'agit d'une conception saisonnière qui n'est utilisée qu'au début du printemps et à l'automne, lorsque l'air se réchauffe pendant la journée et jusqu'au premier gel. A des températures inférieures à zéro, leur utilisation est peu pratique.

La différence entre une serre et une serre

La serre est facilement assemblée en quelques heures à l'aide de moyens improvisés.

Lors de la construction de la serre, un aménagement est élaboré en tenant compte des tâches qui lui sont assignées. C'est une structure permanente avec des murs fixes et un toit et est souvent chauffée.

Comparées à elles, les serres paraissent petites. Les serres ne sont utilisées qu'à certaines périodes de l'année. Une seule personne peut travailler dans une serre. Mais dans la serre, quelques personnes peuvent venir en aide au jardinier.

Et si une serre est destinée à des besoins agricoles, des équipements y sont également placés.

Choix des matériaux

Dans n'importe quel foyer, il y a toujours quelque chose qui créera la base d'une future serre. Par exemple, des palettes. Construire une serre à partir d'eux est assez simple. Il est nécessaire de sélectionner la quantité requise, de les démonter en planches séparées et d'assembler le cadre avec le toit.

A l'intérieur, le cadre est renforcé par un filet ou un filet d'assemblage régulier. Pour le revêtement, un film dense est utilisé. L'avantage d'un tel matériau est une longue durée de vie, des matériaux bon marché et une bonne pénétration du soleil. Il existe également des dangers sous la forme de moisissures et de scolytes. Le polyéthylène perd de sa résistance lorsqu'il est exposé aux intempéries. Le bois doit être constamment entretenu : imbibé de parasites et souvent teinté.

Les cadres de fenêtre sont une autre option budgétaire. Mais pour une telle serre, vous devrez construire une fondation supplémentaire. Ici aussi, il est nécessaire de surveiller en permanence l'état de la base en bois. Dans le même temps, les cadres de fenêtre peuvent servir très longtemps. Le design sera durable, transmettra parfaitement la lumière et gardera bien au chaud. Le plus gros inconvénient d'une telle serre est le verre fragile.

Le matériau le moins cher et le plus populaire est la bouteille en plastique. Avec eux, vous pouvez battre différentes formes de serres - carrées, semi-circulaires. Ils transmettent bien la lumière. Ils empêchent la pénétration du froid et du vent. Les plantes peuvent être cultivées dans une telle serre du début du printemps à la fin de l'automne. Le plastique est un matériau fragile. Par conséquent, lors de la construction de serres à partir de ce matériau, il n'est pas recommandé d'utiliser des fils de construction.

Les bouteilles peuvent être utilisées en deux versions. Sous forme de colonnes avec un fond rogné ou de feuilles collées à partir du milieu du produit. Les deux options sont bonnes. Dans le premier cas, les biberons tiennent bien au chaud même en cas de gelées légères. Mais lors de la collecte d'une serre, il est nécessaire de surveiller la densité de tassement. Dans le second cas, la structure sera plus étanche, mais vous devrez bricoler la matière au moment de les découper et de les coller. Pour une seule serre, vous devrez collecter plus de 600 pièces. Ses dimensions seront de 3 mètres sur 4 mètres de longueur et de largeur, et une hauteur de 2,4 mètres. Vous aurez besoin de bouteilles transparentes et colorées. Dans tous les cas, les grandes bouteilles en plastique sont préférées. Le moyen le plus rapide de créer une toile de la taille requise consiste à utiliser des toiles de deux litres. Il est recommandé d'utiliser du plastique coloré sur le côté nord du bâtiment.

Souvent, une mini serre est fabriquée à partir d'une bouteille de cinq litres. La partie inférieure est coupée du conteneur et la partie supérieure est utilisée comme serre. Elle couvre le semis. Cette méthode est souvent utilisée pour la culture des pastèques.

Un treillis métallique ou un treillis à maillons de chaîne est une autre option simple pour la construction d'une serre. Comme base, des planches ou des supports sont utilisés, sur lesquels le matériau est étiré. Le polyéthylène est situé sur le dessus. C'est l'une des méthodes de construction les plus rapides. Il faut tenir compte de la façon dont les fondations seront ancrées dans le sol. La conception est très légère et se casse facilement par vent fort ou pluie. Une telle serre perd rapidement son aspect en raison de la perte de l'aspect du film et de la rouille sur la maille.

Une membrane non tissée peut être utilisée comme revêtement. Le tissu protège bien les plantes des basses températures, se répare facilement et respire bien. Mais il a peur des griffes des animaux. Par conséquent, lors de l'utilisation de ce matériau, vous devrez également recouvrir la serre d'un filet à mailles fines.

Chaque matériau nécessite une méthode appropriée de scellement des joints. Le film peut également être scellé avec du ruban adhésif. La membrane non tissée est fixée sur toute sa longueur avec un chevauchement. Et le polycarbonate aura besoin d'un ruban adhésif en mousse.

Le goulot d'une bouteille en plastique peut être utilisé pour améliorer la fixation des matériaux. Dans les petites serres, un filet à concombre fonctionne très bien. Les clips pour tuyaux en PVC se sont avérés excellents. Aussi, une corde à linge, une planche de bois, un filet de pêche en fils synthétiques peuvent servir de pinces.

Pour calculer la quantité de matériaux, en particulier pour les serres complexes en polycarbonate, vous pouvez utiliser des services spéciaux. Ils sont accessibles au public sur Internet. Il suffit juste de taper : dessin des serres et calcul des matériaux.

Il est conseillé aux jardiniers expérimentés d'avoir plusieurs serres sur leurs parcelles. Chaque culture a ses propres exigences - quelqu'un aime plus humide, quelqu'un au contraire, l'eau est destructrice. Vous ne devriez pas essayer dans une serre en agrandissant pour essayer de planter toutes les plantes. Différents types de matériaux de revêtement en structure et en propriétés vous permettront de sélectionner et de créer des conditions favorables pour les semis.

Règles de création et préparation

Avant de procéder à la construction d'une serre, il convient de déterminer son emplacement et de déterminer les paramètres. La structure doit faire face au sud, bout à bout vers le nord. Grâce à cela, la partie latérale recevra de la chaleur de l'est et le soir de l'ouest. De cette façon, les plantes recevront une chaleur uniforme tout au long de la journée.

Le microclimat dans la serre dépend aussi de la rose des vents. Les courants d'air froid souffleront les degrés de chaleur dont les plantes ont tant besoin. Les courants d'air réduisent facilement la température de 5 C. Par conséquent, lors de l'installation d'une serre, vous devez essayer de la placer près des bâtiments où il y a moins de souffle. Ou pensez à une sorte d'écran de protection. Il peut même s'agir de planter des buissons. Le plus souvent, les jardiniers le font plus facilement - ils recouvrent les côtés soufflés de cragis ou de planches ordinaires.

La hauteur de la serre est généralement d'environ un mètre, la largeur est légèrement supérieure à un mètre. Il n'est pas recommandé de faire une structure trop longue.

La longueur la plus optimale ne dépasse pas 4 mètres.

Vous devez connaître les fonctionnalités de votre site. Cela est particulièrement vrai pour les eaux souterraines. Dans les hautes eaux, les plantes peuvent pourrir leurs racines. Pour certaines cultures, l'abondance de l'eau est destructrice. Il faut aussi connaître le type de sol. Un sol sablonneux est idéal. Si de l'argile est soudainement découverte, un certain nombre de travaux préliminaires devront être effectués. Pour commencer, vous devrez creuser une petite fosse, placer du gravier uniformément, puis une couche de sable et donc mettre une couche fertile.

Le futur site doit être débarrassé des pierres et des débris. Mesurez ses limites pour calculer la quantité de matériau nécessaire. Pour bien construire une serre maison, vous avez besoin d'un dessin. S'il sera constitué de fenêtres ou de planches, il est alors nécessaire de prévoir une ventilation et de ne pas oublier l'accès pour assurer le travail avec les plantes.

Le travail préparatoire dépend du matériau du cadre. Le plus simple est les arcs métalliques. Ils peuvent être immédiatement enfoncés dans le sol tous les demi-mètres. Mais leur installation est également autorisée à travers le compteur. Lors de l'utilisation de châssis de fenêtre, il est nécessaire de traiter le matériau avec un agent parasite. Ensuite, vous pouvez commencer à marquer le film. Si vous devez soudainement coller deux pièces ensemble, le moyen le plus rapide de le faire est d'utiliser un fer à repasser. Le matériau repose sur le caoutchouc et est recouvert de papier calque.

Après avoir traversé le fer, une forte couture apparaîtra sur le film.

Lors de la préparation d'une serre avec du biocarburant, vous devez préparer deux empreintes des deux côtés sur toute la longueur. La première couche est de la paille, du fumier sur le dessus. Collez les arcs et recouvrez d'un film qu'il faudra creuser et fixez les bords avec des pierres. Ensuite, il reste à attendre que le sol se réchauffe et à commencer à planter des semis.

Pour les concombres, que les résidents d'été attendent avec impatience, vous pouvez créer vous-même une petite serre. Il est nécessaire de faire une couche de drainage de gravier. Recouvrez ensuite de biomasse issue de fumier et d'une couche de terre. Ensuite, les arcs sont plantés dans le sol, la partie supérieure et le côté sont fixés avec du fil. Lorsque les concombres commencent à pousser, le film peut être retiré au fur et à mesure que les plantules grandissent. Ensuite, le cadre est laissé pour le tissage de la plante.

Pour une levée rapide des plantules, il est recommandé d'utiliser la matière organique comme source de chaleur. Mais pour réchauffer le sol, il est nécessaire de saupoudrer la neige de cendres au début du printemps.Il est également recommandé d'utiliser de la tourbe. La couleur noire attire intensément la couleur du soleil et réchauffe rapidement la terre. Après la fonte des neiges, les cendres ou la tourbe resteront dans le jardin comme engrais pour les plantes.

N'oubliez pas que certains types de semis meurent à une température de + 5. Il peut s'agir de concombres, de tomates, de poivrons. Pour des plantes aussi délicates, il vaut la peine de préparer une serre mobile pouvant être chauffée. Il est fabriqué à partir d'une boîte ordinaire, à laquelle vous pouvez attacher des poignées de transport. Il est recouvert de papier d'aluminium ou de verre. Puis, plus tard, lorsque les semis deviendront plus forts, ils se sentiront bien dans les serres de rue.

Pas une grande serre fixe ne convient au chou, aux carottes, à l'aneth, etc. Le soleil leur suffira. Les serres chauffées seront une grande maison pour les tomates, les aubergines, les poivrons.

Les cultures qui aiment pousser en hauteur, comme les concombres, auront besoin d'une grande serre.

Fabrication : options

Une serre en forme d'arche est souvent appelée serre tunnel en raison de sa similitude avec un long tunnel. Sa forme est basée sur des arcs plantés dans le sol. C'est l'une des techniques de bricolage les plus simples. S'il est nécessaire de renforcer la structure, des tuyaux en plastique ou une barre d'acier sont utilisés comme base, qui sont insérés dans le tuyau d'arrosage. Au tout début des travaux, il faut réfléchir à la manière de donner accès aux plantes. Pour ce faire, soulevez le film latéral et fixez-le en haut. Pour que le matériau soit bien tendu en bas, les lattes sont clouées.

S'il est nécessaire d'aérer l'espace, le film est alors enroulé sur cette base en bois et les rouleaux assemblés sont fixés à la partie supérieure de l'arc.

Pour faire une serre voûtée à partir de planches de bois, vous avez besoin d'une boîte. Ses côtés vous permettront de faire un lit chaud en utilisant de la biomasse, vous pourrez fixer des arcs sur la boite. Pour se protéger des rongeurs, la future plantation est protégée par un grillage métallique. Des sections de tubes sont fixées sur les côtés de la boîte, dans lesquelles des arcs métalliques seront insérés.

Un arc fait d'un tuyau en plastique n'a pas besoin d'être fixé. Des morceaux de renfort, enfoncés par le côté des côtés longs de la boîte, la maintiendront. Le tuyau est coupé en morceaux de la taille requise et inséré dans les pièces. Les arcs d'une hauteur de 1 mètre doivent être renforcés avec un cavalier. Ce peut être exactement le même tuyau. La structure finie est recouverte de matériau et clouée le long des bords avec des lattes. Vous pouvez commencer les travaux de plantation.

Pour isoler la serre voûtée, on utilise des bouteilles en plastique dans lesquelles on verse de l'eau. Ceux-ci doivent être des récipients verts ou bruns d'un volume de deux litres. La couleur sombre de la bouteille permettra à l'eau de se réchauffer davantage pendant la journée, de sorte que la nuit la chaleur soit uniformément transférée au sol et aux semis.

Les bouteilles d'eau sont placées étroitement autour du périmètre du lit de jardin, les creusant dans le sol pour plus de stabilité. Ensuite, ils sont serrés avec la boîte avec une corde dense.

Du polyéthylène noir est étalé au fond du lit, ce qui protégera les plantes du sol froid. Le sol fertile est rempli et le matériau de couverture est fixé sur le dessus. Pour la protection contre le gel, le non-tissé serré est le mieux adapté.

Pour fabriquer une serre à partir de bouteilles en plastique, un cadre en lattes de bois est nécessaire. Un toit à deux versants est recommandé car il ne retient pas l'eau en cas de pluie. Il est préférable de ramasser des bouteilles transparentes. Après avoir découpé le goulot et le fond de la bouteille, il doit rester un fragment rectangulaire qui deviendra la base du futur mur. Tous les rectangles doivent être cousus à la taille souhaitée. Le plastique est fixé au cadre avec des supports de construction. Il est préférable d'assurer le toit avec du polyéthylène pour éviter les fuites d'humidité.

Les cadres de fenêtre sont considérés comme le meilleur matériau pour fabriquer une serre. Les bases solides vous permettent d'assembler la structure en très peu de temps. Il peut s'agir d'une boîte complètement transparente avec une ouverture supérieure. La chose la plus importante est d'observer la pente de la couverture pour l'évacuation des eaux de pluie - au moins 30 degrés.Après avoir préparé la place pour la serre, la boîte est assemblée. Le bois doit être traité contre la pourriture et les insectes parasites.

Une serre séparée est conçue pour les concombres, en tenant compte de leur hauteur. Il est recommandé de le faire dans une forme inhabituelle - sous la forme d'une hutte. Une barre de 1,7 mètre avec une section de 50x50 mm est attachée à la boîte à une extrémité. Chaque pièce est attachée en pente de sorte que les barres finissent par converger des deux côtés à un angle aigu au-dessus du milieu de la boîte. Les supports sont fixés avec des planches transversales. Le cadre est recouvert d'un film et fixé. Vous pouvez renforcer sa position avec des bandes fines. Dans la cabane elle-même, un filet de jardin est tendu pour la croissance et le tissage des concombres.

Vous pouvez construire une serre en utilisant des branches ordinaires et stocker un film d'emballage. Il est préférable de sélectionner des arbres épais, d'au moins 5 à 6 cm de section, afin qu'ils puissent faire face à la tâche de force. Le film lui-même est bon pour la perméabilité à l'air, il doit être enroulé en plusieurs couches. Pour ce faire, vous devrez préparer un support manuel pour simplifier la tâche de travailler avec le matériau. Deux gros rouleaux suffisent. Le film protégera bien les plantations en cas de gelées légères. Pour la fabrication de la structure, 6 piliers d'une hauteur de 2,5 mètres, 3 mètres sur 3 et 2 mètres sur 6 seront nécessaires.

Le fond de la serre doit être protégé des animaux par des planches.

Les branches doivent être traitées en enlevant l'écorce, traitées jusqu'à ce qu'elles soient lisses ou enveloppées de ruban adhésif. Ceci est important car le film peut se déchirer en raison de la rugosité lors de l'emballage.

Le cadre est construit selon le schéma. Enrouler le film autour de celui-ci n'a pas besoin de laisser d'espace pour la porte et la fenêtre. Cela se fait plus tard. L'option d'enroulement la plus optimale est d'au moins trois fois. Le toit est recouvert d'un film plus épais. Les joints sont fermés avec du ruban adhésif. Le long du contour de la future serre, une fixation supplémentaire sous forme de barre sera nécessaire. Le film est fixé au cadre avec des agrafes de construction. Il est recommandé d'utiliser des tubes en caoutchouc comme espaceur. Ensuite, la porte et la fenêtre sont découpées. Leur forme sera maintenue par les branches restantes. La coupe et le seuil doivent être en outre traités en renforçant le film. La porte peut être isolée avec du ruban mousse.

Une autre option pas difficile peut être faite à partir d'une vigne et d'un tuyau d'arrosage. Vous pouvez utiliser des branches de vigne pour faire des arcs. Ils doivent avoir une épaisseur d'environ 10 mm. La longueur des tiges provient de la taille de la largeur du matériau de revêtement. Par exemple, si la largeur est de 3 mètres, la vigne doit être exactement la moitié de la taille. Les branches préparées sont nettoyées de l'écorce. Le tuyau est coupé en morceaux de 20 cm.La vigne est insérée dans la pièce des deux côtés et ainsi une seule arche de serre est obtenue. Une fois toutes les pièces assemblées, le cadre arqué est assemblé. Après avoir tendu le matériau de revêtement, vous pouvez passer à la prochaine étape des travaux de jardinage.

Vous pouvez revenir à la méthode oubliée - fabriquer des serres à partir de sacs de terre. Il est considéré comme le plus écologique. Les sacs en plastique sont remplis de terre humide et empilés les uns sur les autres. Une sorte de structure en retrait est en cours de construction, dans laquelle le mur devient plus mince plus près du sommet. Des sacs de pierre concassée sont utilisés comme fondation. Les murs doivent être plâtrés, une porte et des fenêtres sont faites. Le toit doit être transparent, le polycarbonate est recommandé. Une telle serre durera plusieurs années. Mais il demandera beaucoup de main d'œuvre lors de sa construction.

Une autre option écologique pour une serre en blocs de paille. La paille tient bien au chaud. Les blocs sont empilés les uns sur les autres et fixés avec des tiges de renfort. Le plafond transparent fournira la lumière nécessaire aux plantes. Une serre peut servir pendant de nombreuses années, mais pour cela, il est nécessaire de créer une fondation. Cela peut être un harnais en bois fait de poutres.

Une serre sur un cadre en bois semble assez intéressante. C'est déjà toute une structure en verre ou en polycarbonate avec un toit en pente. Le plus souvent situé à côté du mur de la maison. Pour fabriquer une serre murale, vous aurez besoin d'une barre pour une boîte, d'une barre pour un cadre, de matériaux, d'outils de travail, d'un ruban adhésif, d'un ruban à mesurer.

Pour commencer, l'emplacement est déterminé, le sol est préparé, la taille est calculée, un dessin est fait.

Le travail commence par l'assemblage du cadre. Un cadre est fabriqué, qui deviendra une boîte supplémentaire - la base. La barre est fixée avec des vis autotaraudeuses. Ensuite, les poteaux d'angle sont placés. Ils doivent être de la même taille que la serre. Habituellement, la pente supérieure atteint un mètre, la pente inférieure est deux fois inférieure. Vient ensuite l'installation du cadre supérieur. Pour fixer le matériau de revêtement, des poteaux intermédiaires sont installés.

Il est impératif que tout l'arbre soit recouvert d'un agent protecteur contre les parasites.

Une autre étape importante consiste à réaliser une fondation en béton ou en brique. Mais une caisse en bois est également autorisée. Il se monte de la même manière que pour une serre cintrée. Il doit être traité avec une teinture à bois, un vernis - de cette façon, il durera beaucoup plus longtemps.

La base est située sur le lit de jardin et un cadre est installé dessus, qui est fixé avec des vis et des coins.

Les parois en polycarbonate doivent être coupées sur mesure. Les extrémités sont fermées avec du ruban adhésif et fixées au cadre avec des vis autotaraudeuses.

La fixation du matériau de revêtement est une autre étape suivante vers le résultat. Une feuille renforcée est recommandée. Il sera attaché à la pente supérieure avec une barre. La couverture est mesurée avec une marge des deux côtés pour chaque côté, avant et arrière. Ceci est fait pour qu'il y ait accès à tout moment au contenu de la serre. Entre deux poutres minces, la partie inférieure est fixée, qui sera désormais commodément enveloppée lorsqu'elle sera ouverte en rouleau.

Il existe de nombreuses vidéos sur Internet avec un assemblage détaillé de tout type de serre. Après une master class d'un spécialiste, n'importe qui pourra collectionner quelque chose comme ça.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une serre de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble