Serres et serres pour chalets d'été: caractéristiques de choix

Teneur
  1. Vues
  2. Caractéristiques
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions (modifier)
  5. Formes
  6. Conseils de sélection
  7. Fabricants
  8. Meilleures options

La culture des plantes cultivées oblige les gens à leur fournir les conditions nécessaires. Il n'est pas toujours possible de le faire à l'extérieur. Mais pour qu'une serre et une serre protègent vraiment les légumes et les fleurs des influences météorologiques négatives, vous devez les choisir correctement.

Vues

Serres et serres ne sont pas synonymes. Une vraie serre est plus chère qu'une serre, c'est beaucoup plus dur et plus cher à construire. Vous devrez choisir les matériaux le plus soigneusement possible, car la durée de vie de la structure dépend de la décision prise. Et les serres sont presque toujours de nature temporaire ; il ne fonctionnera pas de les faire fonctionner pendant les mois d'hiver, car le chauffage ne peut pas être organisé.

En parlant des propriétés des structures, plusieurs facteurs doivent être notés:

  • La serre est montée dans un endroit strictement défini. La serre peut être déplacée à un moment ou à un autre chaque année.
  • Une serre est plus grande qu'une simple serre et a une base différente. Sa charpente doit être solide et solide (une fondation préparée).
  • La partie supérieure de la serre pour une résidence d'été doit être aussi fiable et de haute qualité que possible, car un travail à long terme est attendu.
  • La construction de serres est invariablement plus chère que l'équipement de serre.

Lors de l'équipement d'un chalet d'été avec une serre, on ne peut que prendre en compte les particularités de ses types spécifiques.

La graduation est effectuée à la fois sur le cadre et sur les matériaux de revêtement. La structure du cadre peut être la suivante :

  • avec des murs orientés verticalement;
  • avec une disposition inclinée des murs;
  • avec une pente;
  • sous la forme d'un arc;
  • avec deux pentes;
  • avec un toit de type mansardé.

En ce qui concerne le revêtement, il n'y a que trois substances possibles - le verre, le polycarbonate et le film plastique. Les serres sont essentiellement des fosses peu profondes, qui sont remplies de terre ou d'un mélange artificiel de terre, et recouvertes d'un cadre sur le dessus.

Le type de serre le plus économique est un bâtiment enterré.

Mais une telle structure ne peut pas être posée sur du limon ou de l'argile juste comme ça. Vous devrez certainement vous occuper du drainage et de l'évacuation de l'eau comme suit.

La serre enterrée de type scandinave est constituée de simples boîtes en plastique (celles qui contiennent des bouteilles de liquides alimentaires). Une serre arquée ordinaire permet d'économiser de l'argent, dont le problème n'est qu'un seul - l'usure rapide du film plastique. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser les qualités de matériaux les plus disponibles. Ouvrages à pente unique sont principalement nécessaires à la culture de plantes-racines. Ils sont constitués de trois murs longeant l'extérieur du lit de jardin. Les variétés améliorées sont équipées de parois fixes et de cadres vitrés (vous pouvez également y étirer un film).

Structure à pignon - ce sont des cadres jumelés dessinés avec un film ou des structures vitrées reliées par des auvents. Selon les décisions du client, les parois latérales sont rendues fixes ou recouvertes d'un film en forme de triangle. L'amélioration de l'isolation thermique est obtenue en superposant les joints avec des bandes de polyéthylène. Si la commodité passe avant tout, vous devriez choisir des serres portatives. Le seul problème avec eux peut être l'espace de stockage excédentaire.

Caractéristiques

Pour couvrir les serres et les serres, vous pouvez choisir n'importe quel matériau qui vous semble pratique. Les bâtiments en polycarbonate sont remplis de lumière diffuse de l'intérieur, maintiennent bien la température de l'air et sont très durables.Encore plus de lumière passe à travers le verre, mais il est lourd et fragile. Il est plus pratique d'équiper les modifications portables (préfabriquées) des serres d'une pellicule plastique, cela vous permet de simplifier radicalement le travail. Quel que soit le matériau de construction, les solutions avec évents à ouverture automatique sont d'un grand avantage.

Le fait est que le temps peut être non seulement mauvais, mais aussi changeant.

Des changements soudains de température peuvent ralentir la croissance des plantes ou même les détruire complètement.

Le froid et la chaleur peuvent avoir cet effet. Grâce à la technologie moderne, vous n'avez pas à suivre tous les changements vous-même. L'ouverture automatique des évents est assurée par des dispositifs mécaniques et électriques.

Les appareils électriques se caractérisent par :

  • excellente réponse aux changements de température;
  • la possibilité de définir un mode de minuterie ;
  • l'attachement à des sources d'énergie électrique.

La dernière circonstance est extrêmement importante. Dans de nombreux cas, un arrêt soudain de la machine peut ruiner toute la récolte. C'est pourquoi il est souhaitable d'avoir un bloc énergétique supplémentaire, et pas seulement le principal. Quant aux évents mécaniques, ils peuvent être réalisés en conception horizontale ou verticale, et il serait plus correct de les appeler thermomécaniques. Les complexes bimétalliques fonctionnent en raison de la dilatation inégale des métaux lorsque la température change.

La mécanique présente à la fois des avantages et des inconvénients :

  • indépendance énergétique;
  • élimination des odeurs inutiles;
  • la possibilité de ventiler une grande serre avec deux évents;
  • la complexité de la configuration ;
  • prix élevé;
  • réponse lente aux conditions changeantes.

Matériaux (modifier)

La construction de serres et de serres en film a ses propres caractéristiques. Des planches, des raccords métalliques, des tuyaux en PVC peuvent être utilisés comme cadre. La connexion est réalisée par des coins en acier, des vis autotaraudeuses. Il est très important de prendre en compte que les matériaux de film dans la construction de serres et de serres sont loin d'être homogènes. Traditionnel matériau en polyéthylène Le type rouleau peut avoir une largeur de 120 à 300 cm.

Les experts recommandent d'acheter un film d'une épaisseur maximale de 100 à 150 microns.

Le plus épais est capable de travailler plus longtemps, mais il ne sera plus possible de l'utiliser l'année prochaine. Pour les petites serres, une telle solution peut être considérée comme la meilleure. Options renforcées - essentiellement le même polyéthylène, seulement plus dense et plus résistant, avec un cadre alvéolaire. Pour faire pousser des légumes à l'intérieur, vous devez choisir des produits d'une densité de 0,12 à 0,2 kg pour 1 m². m.

Fibre de verre il est utilisé extrêmement rarement, beaucoup plus pratique, selon l'expérience d'exploitation, du polyéthylène et du polypropylène spécialement traités. Une sous-espèce plus chère, mais aussi plus efficace, est un matériau de revêtement "respirant", qui a un trou spécial au milieu. Le PVC est préféré dans les endroits où l'éclairage le plus intense est requis. Il bloque bien l'entrée de parties nuisibles du spectre. Mais on ne peut manquer de prendre en compte que ce matériau est cher et tolère mal les fortes gelées (mais sans elles il sert à partir de 5 ans).

En ajoutant des additifs spéciaux, le film de revêtement acquiert différentes caractéristiques.

Certains composants empêchent l'activité destructrice de la lumière, tandis que d'autres empêchent l'apparition de gouttes de condensation. Il existe également des substances qui bloquent l'excès de chaleur et l'accumulation de poussière. Les phosphores jouent un rôle particulier, dont certains absorbent les rayons ultraviolets, tandis que d'autres réfléchissent le rayonnement infrarouge. Pour avoir plusieurs fonctions à la fois, le film est réalisé en multicouche.

En plus du polyéthylène, les copolymères éthylène-acétate de vinyle sont rarement utilisés, qui :

  • servir plus de 7 ans;
  • tolérer des températures froides jusqu'à -80 degrés;
  • laisser entrer 92% de la lumière;
  • tolère parfaitement la déchirure et l'abrasion;
  • peut survivre à des rafales de vent jusqu'à 18 m/s.

Il n'y a qu'un seul inconvénient - un coût important.Le film de polyamide est très bon en termes optiques, il garde la chaleur de manière stable, mais dès qu'il est mouillé, le revêtement gonfle et s'étire. Un tel film ne durera pas plus de deux saisons. La matière à bulles d'air à trois couches a du polyéthylène à l'extérieur et une couche de bulles est créée en son cœur. La coloration permet d'identifier les caractéristiques exactes d'un matériau.

Il est donc préférable d'utiliser la variété noire comme film de couverture. Le matériau bleu et bleu est excellent pour résister à la formation de condensation, mais se décompose dans le sol en 3-4 mois. Les films roses à trois couches transmettent beaucoup de lumière et sont mécaniquement résistants, durent 5 à 6 ans. Le type noir et blanc est destiné à la prévention des coups de soleil.

Dimensions (modifier)

Quel que soit le matériau utilisé, la taille de la serre ou de la serre doit également être évaluée. S'ils s'avèrent trop petits ou excessivement grands, le résultat sera le même - pertes graves, inconfort et désagréments. La règle principale ici est de se concentrer sur la taille de la zone où la structure sera située. Un point tout aussi important est la conformité de la serre aux besoins des propriétaires. Cultiver une énorme récolte pour une petite famille est totalement impraticable.

Il n'est pas souhaitable d'attribuer complètement des parcelles de jardin sous une serre ou une serre.

Laissez toujours une réserve d'espace pour planter des plantes en plein champ. Lorsqu'un design est choisi à des fins commerciales (culture de plantes à vendre), le chiffre d'affaires estimé devient le critère principal. Dans tous les cas, il n'est pas souhaitable d'acheter ou de construire de très petites serres, car avec un espace suffisant, la chaleur s'accumule mieux au printemps et moins de dommages causés par la chaleur en été. Le paramètre clé est la largeur, tous les résidents d'été expérimentés savent qu'il est plus difficile de prendre soin des plantes dans un espace étroit.

La largeur idéale de la serre est de 220-250 cm (pour deux lits) ou de 350 cm (lorsqu'il y a trois lits à l'intérieur avec quelques allées entre eux). Si l'on prend en compte la largeur des portes, la taille minimale est de 2,4 m. Lorsqu'il s'agit d'utiliser des brouettes ou des chariots, il est logique de faire des portes à partir de 90 cm ou plus. Dans la variante avec une paire d'allées et un rayonnage central, on utilise des constructions d'une largeur de 370 à 400 cm. Quant à la hauteur, elle doit être telle que les plantes aient suffisamment d'espace pour se développer; la longueur est librement choisie.

Formes

Les consommateurs peuvent choisir une serre de différentes formes :

  • hémisphérique;
  • rectangulaire;
  • pyramidal;
  • en forme de goutte;
  • trapézoïdal;
  • ovale;
  • triangulaire.

La forme ovale est considérée comme la meilleure parmi les constructeurs, car elle simplifie grandement le travail. Le seul problème est qu'en l'absence de parois strictement verticales, il est impossible de faire pousser des plantes directement au bord de la structure. Les articles en forme de A sont préférés car ils peuvent être revêtus de matériaux de revêtement relativement rigides, et pas seulement de films. Les structures rigides sont de plus en plus demandées au fil des années, mais le problème est que seuls les professionnels peuvent les construire correctement. Par conséquent, le coût total de la construction augmente considérablement.

Conseils de sélection

Il est vraiment utile de se concentrer sur les caractéristiques des matériaux et des formes, sur la réputation des fabricants et même sur les avis des clients. Mais tout cela ne donnera un résultat positif que dans un cas - lorsque les consommateurs comprendront clairement ce qu'ils vont cultiver exactement. Les semis nécessitent certaines conditions, tandis que les légumes-feuilles en nécessitent d'autres. Pour les tomates et les concombres, un microclimat approprié est diamétralement opposé et il est impossible de les maintenir ensemble. Et même pour chaque variété, il est nécessaire de sélectionner le régime de culture optimal.

Pour les courgettes, vous devez utiliser à la fois des serres en film et en polycarbonate (foyers).

Pendant les mois d'hiver, seules les structures installées sur une fondation solide peuvent être exploitées. Le matériau de revêtement dans ce cas est le verre.Selon la majorité des estivants et des experts, la hauteur n'est pas trop importante. Mais équiper la serre d'évents est strictement nécessaire.

Fabricants

Une serre pour tout type de cultures peut être fabriquée à la main. Mais les produits conçus par des ingénieurs qualifiés s'avèrent beaucoup plus sûrs et plus parfaits. Projets d'entreprise "Lotus" sont depuis longtemps devenus populaires parmi les résidents d'été et les jardiniers. Un exemple frappant des produits de leurs concurrents est le modèle « Première volonté »... La taille de la structure est de 89x80x210 cm.

Pour la fabrication du cadre, un tuyau zingué d'une section de 20x20 mm a été utilisé. Le produit a une garantie de 24 mois et ne nécessite pas de construction de fondation lors de son utilisation. Le principal matériau de construction est le polycarbonate. Pour laisser entrer l'air ou arroser les plantes, il suffit d'ouvrir le couvercle. La serre est très large, mais grâce à la possibilité d'ouvrir les murs, son utilisation est assez simple.

Volia a accumulé une expérience significative dans la production de serres et possède ses propres installations industrielles, un centre d'ingénierie moderne.

De très bons résultats sont obtenus avec une serre "Gouttelette". Dans sa fabrication, seules des technologies modernes et du polycarbonate de haut niveau sont utilisées, ainsi qu'un cadre renforcé pouvant transférer librement des charges importantes. Même un hiver neigeux avec des vents forts ne causera pas la destruction d'un tel produit.

La forme de la structure se reflète pleinement dans son nom. En production, des matériaux anti-corrosion soigneusement sélectionnés sont utilisés, ce qui permet d'augmenter la durée de fonctionnement du produit. Les "Droplets" reposent sur des profilés tubulaires rectangulaires, leur section est de 2x2 ou 2x4 cm.Les concepteurs ont prévu à la fois l'allongement de la structure et la division de son volume interne en compartiments. Il y a des évents aux extrémités, ce qui améliore le flux de travail plusieurs fois.

Meilleures options

La cotation des serres et serres en polycarbonate vous permettra enfin de faire un choix éclairé.

Le leader incontesté de la fiabilité est le modèle "Cadeau" de la société Dubna "Volia". Il est équipé d'un toit rétractable ; et même si les utilisateurs le laissent en place, il n'y a aucun risque d'être détruit par la neige.

Mais Cherepovetskaya "Forteresse" se distingue par sa forme inhabituelle. Il n'est pas toujours possible de trouver sur le marché une serre avec des parois verticales droites et un toit voûté. À en juger par les critiques, un tel produit est très pratique pour une jarretière de plantes.

Dans le processus de production, un profil carré est utilisé.

Des chapes soigneusement sélectionnées et des fermes en arc appariées peuvent résister à des pressions allant jusqu'à 170 kg par m². m.

La troisième place bien méritée est "Novateur 5" - cette conception est pratique et dure longtemps, elle est équipée d'un toit amovible et est bien ventilée grâce à l'extension des compartiments. La section simple ne pèse que 8 kg. Les pieux peuvent être fixés aux pattes du profilé. Il faut tenir compte du fait que cette serre n'est pas adaptée en hiver et que pour l'assemblage, il sera nécessaire de couper le polycarbonate alvéolaire en de nombreuses petites pièces. La connexion des attaches provoque parfois des désagréments pour les utilisateurs.

Pour savoir comment créer facilement et rapidement une serre pour les lits de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble