Quel type de toit faire pour le gazebo ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Types de structures de toit
  3. Matériaux (modifier)
  4. Matériaux non conventionnels
  5. Formes et tailles
  6. De beaux exemples de design

Des vacances de mai à la fin de l'automne, de nombreuses personnes préfèrent passer leurs week-ends et leurs vacances à l'extérieur. Mais si vous avez besoin de vous cacher du soleil brûlant de juillet, ou vice versa, de la pluie froide de septembre, un belvédère peut venir à la rescousse. Un élément intégral d'une telle structure est le toit, qui peut être constitué de divers matériaux et sous diverses formes.

Particularités

Lors du choix d'un toit pour la construction d'un belvédère sur le site, il est nécessaire de prendre en compte certaines des caractéristiques à la fois des matériaux à partir desquels il sera fabriqué et des conditions météorologiques de la région, ainsi que de l'emplacement de le bâtiment dans le chalet d'été.

Lors de l'utilisation de matériaux légers pour le toit, il n'y aura pas besoin de renforcer les murs et les fondations pour qu'ils puissent supporter un tel poids. En climat humide et à proximité d'une rivière et d'un lac, il faut soit choisir un matériau plus résistant à l'humidité, soit traiter un matériau ordinaire avec des agents hydrofuges. Avec un niveau élevé de précipitations en hiver, une pente plus raide doit être réalisée pour une fonte uniforme des neiges. Pour les zones venteuses, il est préférable d'opter pour un toit plus plat. Si un brasero ou une cheminée est situé sous un auvent, évitez d'utiliser des matériaux inflammables : bois, paille, roseaux.

Types de structures de toit

Le toit du gazebo peut être choisi en fonction du côté de la structure sur lequel s'écouleront la pluie et la neige qui tombent dessus.

  • Mono-pas - le toit le plus simple, qui est fait pour les gazebos à quatre coins, souvent sans l'intervention de professionnels. La structure repose sur des murs opposés de hauteurs différentes et est donc inclinée d'un côté. L'angle d'inclinaison et le côté vers lequel le toit sera incliné sont choisis en tenant compte de la direction du vent qui souffle le plus souvent dans cette région. Ainsi, le toit pourra protéger même de la pluie oblique.
  • Gâble. Ce type de toit est le plus populaire pour les gazebos rectangulaires et les bâtiments résidentiels, il est facile de le construire vous-même. Dans le cas d'un toit à deux versants, il faudra choisir ce qui est le plus important : une fonte des neiges normale ou une vue large sur la nature environnante, puisque cela dépend de la pente et de la longueur des pistes.
  • Toit plat il est beaucoup plus facile à construire que n'importe quel un. De plus, la consommation de matériau pour un tel toit est nettement inférieure à celle de tout autre type. Il résiste aux rafales de vent, même les plus fortes, et peut être facilement connecté au toit d'un autre bâtiment. Cependant, si une grande quantité de neige tombe en hiver, elle s'accumulera sur un tel toit et pourra tout simplement le traverser.
  • Hanche. Il s'agit d'un toit en croupe, composé de deux triangles aux extrémités et de deux pentes en forme de trapèzes. Un tel toit est conçu à la fois pour les tonnelles quadrangulaires et les tonnelles polygonales complexes. Un tel toit est beaucoup plus cher qu'un toit à pignon, mais il protège plus efficacement de la pluie et de la neige, retient longtemps la chaleur à l'intérieur et ne nécessite pas de réparations constantes.

Matériaux (modifier)

Le matériau le plus populaire pour la toiture est considéré comme le métal. Les feuilles de ce matériau sont en acier galvanisé avec un revêtement protecteur sur le dessus. C'est un matériau léger et durable qui est facile et rapide à installer. Le carreau métallique résiste au soleil et à la pluie, ainsi qu'aux températures extrêmes. Un belvédère avec un tel toit est particulièrement beau si le toit de la maison elle-même est également fini avec ce matériau.Les inconvénients des tuiles métalliques sont une mauvaise isolation phonique, une consommation élevée de matériaux et le risque de corrosion. La pente du toit avec un tel revêtement ne doit pas être inférieure à 15 degrés afin d'assurer la fonte normale de la neige.

Le platelage (tôle profilée) est similaire au métal, mais c'est un matériau plus économique. Les tôles d'acier laminées à froid sont protégées par plusieurs couches de finition. C'est un matériau léger de différentes couleurs avec un relief en forme de trapèzes et de vagues, imitant les carreaux. Avec sa facilité d'installation et sa résistance à la corrosion, le carton ondulé présente encore quelques inconvénients importants. Premièrement, un fort bruit est garanti par les gouttes de pluie frappant un tel toit, comme celui d'une tuile métallique. Deuxièmement, le matériau est suffisamment fin, il chauffe donc très rapidement par temps ensoleillé. Afin de pouvoir être à l'aise dans le belvédère pendant la saison chaude, vous devez lui choisir un endroit à l'ombre.

Un toit souple en tuiles bitumineuses a fière allure - des plaques en fibre de technoverre imprégnées de bitume, sur lesquelles sont roulés des granulés colorés. Par le bas, ces dalles sont recouvertes de béton adhésif et montées sur une caisse préinstallée. Les feuilles de ce matériau sont facilement coupées en morceaux, de sorte que des toits d'une grande variété de modèles peuvent être obtenus à partir de celui-ci. Le matériau est silencieux et durable, mais il a un prix assez élevé et est également susceptible de se déformer sous de fortes rafales de vent.

Assez souvent, le gazebo sur le site est recouvert de feuilles d'ardoise. Avec un tel toit dans le gazebo, vous pouvez placer un brasero ou un foyer, il est durable et a un prix bas. Cependant, l'ardoise est fragile, assez lourde et nécessite la pose du lattage. Il ne convient pas à la disposition de toits en forme de boule et complexes. Aujourd'hui, la soi-disant ardoise molle ou onduline est plus populaire.

Le matériau est fabriqué en mélangeant des fibres de cellulose avec des minéraux, après quoi il est imprégné de bitume, ce qui permet de rendre l'onduline légère et résistante à l'humidité. L'avantage de l'ardoise molle est l'absence de bruit pendant la pluie, la résistance à la corrosion et le bas prix. Avec un matériau aussi flexible, vous pouvez disposer un toit de n'importe quelle forme et taille sur un lattis pré-assemblé avec un pas de 0,6 m. Cependant, un feu ouvert ne peut pas être utilisé dans un gazebo recouvert d'onduline, car le matériau est inflammable. De plus, une telle ardoise peut s'estomper au soleil.

Un matériau très populaire pour la finition du toit du gazebo est le polycarbonate. À partir de feuilles de polycarbonate en plastique transparent utilisant un profilé métallique, vous pouvez monter non seulement le toit, mais également les murs du gazebo. Le matériau est durable, résistant aux rafales de vent et aux précipitations, léger et flexible. Le polycarbonate est également utilisé pour la construction de serres, il fera donc assez chaud sous un tel toit par une journée chaude. Un brasero ou un barbecue ne peut pas être placé sous un tel revêtement, il est instable aux dommages mécaniques et nécessite un revêtement spécial pour le protéger de l'exposition directe au soleil.

Les carreaux naturels en céramique ou en mélange ciment-sable sont un matériau assez durable, mais coûteux., qui a également un poids assez important. Dans le même temps, la tuile a la durée de vie la plus longue, résiste à diverses conditions météorologiques et de température et sa réparation ponctuelle ne nécessite pas le démontage de tout le toit. Ces carreaux ont une isolation phonique et thermique élevée, ils sont respectueux de l'environnement et ont un aspect très attrayant.

Matériaux non conventionnels

Le toit du gazebo peut également être construit à partir de matériaux plus inhabituels.

  • Textile le plus souvent utilisé pour la construction de tentes festives temporaires et de belvédères. Un tel matériau doit être imprégné d'agents hydrofuges afin qu'il ne laisse pas passer l'arrivée soudaine de la pluie.
  • Bardeau en bois - ce sont de petites planches fines montées sur la caisse avec un chevauchement, comme une tuile. Ce matériau est maintenant très populaire dans le style ethnique.
  • Roseaux, paille ou roseaux sont montés sur une caisse en bois et vous permettent de transformer un belvédère ordinaire en un véritable bungalow. Cependant, même après traitement avec des produits ignifuges, un tel matériau est toujours inflammable, il n'est donc pas recommandé de faire un feu près d'un tel toit.
  • "Toit vivant" formé de plantes grimpantes qui tressent un toit en nid d'abeille en métal. Un tel revêtement protège bien par temps chaud, mais passe facilement les précipitations. Les nids d'abeilles en métal n'ont l'air pleins qu'en été lorsque la loche est recouverte d'une végétation luxuriante vibrante.

Formes et tailles

Il est conseillé de sélectionner la taille du gazebo en fonction de la taille du site et de sa conception générale. Il doit être conçu pour correspondre au reste du bâtiment.

Il existe généralement trois options pour les gazebos.

  • Gazebo ouvert - ce sont de simples auvents et des rotondes légères, qui sont le plus souvent érigées de leurs propres mains. La structure se compose de plusieurs piliers sur lesquels repose un petit toit. La petite taille d'un tel auvent lui permet d'être placé même dans les plus petites zones, sous les arbres fruitiers ou à proximité des serres et des plates-bandes. Un tel belvédère, entrelacé de lierre ou de raisins sauvages, a l'air bien.
  • Gazebo semi-ouvert - c'est la même verrière, mais avec des pare-chocs autour du périmètre. Ils peuvent être à la fois ouverts et rideaux avec des rideaux spéciaux, ou même vitrés. De tels gazebos sont bien adaptés à un site de taille moyenne, car ils sont plus grands qu'un auvent ou une rotonde et nécessitent une assez grande surface nivelée pour la construction.
  • Gazebo fermé - c'est une petite maison en bois ou en brique, qui a des fenêtres pleines et une porte. Un tel gazebo peut être chauffé et doit être éclairé. Ces maisons sont installées dans de grandes surfaces à l'aide d'une charpente en bois ou en métal. A l'intérieur peuvent être placés à la fois un petit four et une cuisine d'été à part entière.

Parmi toute la variété des gazebos modernes, on peut distinguer plusieurs formes de base :

  • rectangulaire;
  • polygonal;
  • tour;
  • combiné.

Cependant, il existe également des formes plus inhabituelles. Par exemple, un toit semi-circulaire a fière allure et peut être facilement monté sur un belvédère rectangulaire. Un tel toit a des pentes arquées, à partir desquelles la neige fond facilement, et l'eau ne stagne pas sur un tel toit. Pour cette option, tout matériau souple ou constitué de petits fragments convient : bardeaux, polycarbonate, tôle d'acier, copeaux ou bardeaux. Un toit semi-circulaire peut être constitué de structures à une seule pente ou plus complexes avec plusieurs pentes arrondies.

Il est bon de construire un toit hexagonal sur un gazebo carré ou arrondi. Un tel toit est le plus souvent assemblé au sol, puis, sous forme finie, est installé sur l'anneau supérieur du gazebo. Vous pouvez recouvrir le toit de carton ondulé ou de tuiles. Les lattes de bois auront fière allure, mais elles peuvent retarder la neige et l'eau du toit, il est donc préférable d'utiliser des matériaux résistants à l'humidité et non corrosifs.

Un toit en croupe est l'une des variétés d'un toit en croupe. Contrairement à un toit conventionnel avec des pentes en forme de triangles et de trapèzes, seul un certain nombre de triangles sont réalisés qui convergent au niveau du nœud faîtier. Si vous pliez les bords d'un tel toit vers l'extérieur, il sera mieux protégé du vent et des précipitations, et s'il est vers l'intérieur, il ressemblera à un toit de type oriental.

Le plus difficile est le toit rond ou ovale, qui peut être de forme sphérique ou plus conique. Un tel toit est monté à l'aide d'un revêtement circulaire installé sur les chevrons.

De beaux exemples de design

Gazebo semi-ouvert avec un toit en croupe en tôle profilée, à l'intérieur duquel se trouve une petite cuisine d'été.

Gazebo rectangulaire de type combiné avec un toit en croupe, stylisé dans l'architecture japonaise.

Un auvent en carbonate en forme de demi-rouleau, facile à monter de vos propres mains.La simplicité et la compacité de la conception permettent de placer un tel auvent même dans une petite zone.

Un belvédère ou un cabanon original peut être équipé de plantes vivantes, de tissu ou de roseaux secs. De tels toits sont de courte durée, mais ils ont l'air tout simplement incroyables, ils sont donc souvent utilisés pour les mariages ou autres célébrations.

Les instructions pour construire un gazebo avec un toit plat sont clairement présentées dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble