Projet Sauna 4x6

Teneur
  1. Particularités
  2. Projet
  3. Fondation
  4. Murs et toit
  5. Matériaux (modifier)
  6. Calcul des matériaux
  7. Concevoir
  8. Conseils & Astuces
  9. De beaux exemples

Un bain moderne n'est plus cette pièce rustique dans la cour "en fumée", mais un véritable salon de spa sur votre site. Aujourd'hui, presque tous les propriétaires d'une maison de campagne ou d'un chalet d'été peuvent se permettre d'investir dans une structure aussi petite mais saine pour le corps et l'esprit. La taille la plus optimale est considérée comme un sauna de 4x6 mètres : il aura suffisamment d'espace pour une grande famille et des invités.

Vous pouvez faire la construction d'un complexe de bain vous-même si vous avez une bonne expérience dans ce domaine, ou vous pouvez commander auprès de professionnels. La participation directe du propriétaire au processus d'aménagement de son site exige qu'il soit au-dessus de la moyenne des connaissances en la matière. Par conséquent, avant d'obtenir votre propre bain public, vous devez vous renseigner sur certaines de ses caractéristiques.

Particularités

Les bains sous nos latitudes sont presque sacrés. Depuis l'Antiquité, ils ont été construits selon certains canons, en utilisant les matériaux les plus appropriés à cet effet, et même maintenant, la technique de construction a peu changé. Mais de nouveaux matériaux modernes sont apparus, qui en quelque sorte ont rendu moins cher et diversifié le processus de construction de lieux communs d'ablution. Maintenant, la meilleure solution pour la construction d'un bain est de fusionner l'ancienne expérience avec les technologies et les matériaux modernes.

Les bains de taille moyenne vous permettent de laisser libre cours à votre imagination. Le futur propriétaire, qui le conçoit lui-même, ou un architecte engagé peut jouer avec l'agencement des pièces, les matériaux, l'apparence. La taille du bâtiment 4x6 m peut même convenir pour transformer un bain en petite maison d'hôtes - il suffira de construire au deuxième étage.

De plus, le bâtiment occupe une superficie relativement petite, il n'y a donc pas d'emplacement strictement défini pour le bain public sur le site : il peut s'agir d'une extension ou d'une structure distincte de chaque côté du domaine.

Vous devez d'abord décider du lieu de construction et, après avoir pris une décision éclairée, en poser les bases. Ce sera une étape majeure et clé.

Projet

Tout bain commence par un projet. Avant de commencer à construire, à niveler le sol, à rechercher des matériaux, vous devez décider à quoi ressemblera la structure à la fin et quelles fonctions elle devrait remplir: s'il s'agira d'une maison ordinaire à un étage de 4x6 m ou d'un mini- chalet avec piscine de 2 étages. Dans les deux cas, il est nécessaire de dessiner un schéma d'aménagement des locaux, qui deviendra le meilleur assistant dans la construction d'un bain, que le propriétaire du site le fasse lui-même ou ait eu recours à l'aide de architectes.

Il est impératif de prendre en compte le mode d'alimentation en eau du bain. Habituellement, ce problème est résolu à l'aide d'un puits.

Il a ses propres subtilités et nuances à rencontrer lors de la construction :

  • la distance du puits au bain (à partir de cinquante mètres);
  • organisation de l'évacuation des eaux ;
  • approvisionnement en eau d'hiver.

En la matière, il est préférable de consulter des professionnels qui vous proposeront la meilleure solution à un problème urgent.

Disposition

On pense que la meilleure taille pour un bain dans le pays est de 4 mètres sur 6. De tels paramètres laissent place à l'imagination : le bâtiment peut être conçu comme une maison de campagne, une partie est prise sous la terrasse, le transformant en une zone de loisirs en plein air, ou vous pouvez vous limiter à la construction d'un modeste bain public.

Le bain public est une structure très spécifique avec un but spécial, par conséquent, lors de la planification, il est impératif de prendre en compte la hauteur des plafonds et des seuils. Une largeur et une hauteur insuffisantes du seuil conduiront à la "sortie" de la chaleur du hammam et d'un courant d'air, et du plafond - à l'apparition d'un excès de vapeur.

La hauteur de plafond idéale est d'environ deux mètres.

Pour élaborer une mise en page réussie, les facteurs suivants doivent être pris en compte :

  • le nombre de personnes simultanément dans le bain;
  • destination de la pièce : les mètres carrés du hammam et du service de lavage dépendent des préférences ;
  • division ciblée des pièces;
  • division compétente de l'espace.

    Un projet d'aménagement type comprend les locaux suivants :

    • Le dressing est quelque chose comme un petit couloir qui peut être utilisé comme dressing ; Des ustensiles de bain tels que des balais et des chapeaux y sont également stockés.
    • Le hammam est le lieu principal du bain. Des étagères et un poêle y seront installés. Il est préférable de le placer dans le coin du bâtiment.
    • Salle d'eau (ou salle de douche) - une pièce dans laquelle il y a une douche, parfois des toilettes.
    • Salle de repos - aménagée à volonté et dans la mesure du possible. Habituellement, la plus grande pièce lui est attribuée et meublée avec tout le mobilier nécessaire: armoires, canapés, chaises longues, des objets y sont laissés. L'une des conditions importantes pour cette pièce est la présence d'une fenêtre.

      Un bain public sur un projet individuel peut inclure tous les locaux ci-dessus et en avoir d'autres. Par exemple, parfois le dressing et la salle de repos peuvent être combinés ou complètement abandonnés en le remplaçant par une terrasse. Cependant, ce sera une option plus estivale, qui convient à un passe-temps saisonnier. Si un projet « multi-saisons » est en cours de création, il est préférable de créer à la fois des aires de loisirs intérieures et extérieures. Mais cette option demandera un espace supplémentaire, et au lieu de 4, il vaut mieux compter sur 5 mètres.

      Si vous avez des fonds et une envie suffisante, vous pouvez diversifier l'aménagement standard en ajoutant un deuxième étage ou une véranda. Deux étages permettent d'étendre la fonctionnalité d'un bain aux dimensions de 6x4 m, puisque le deuxième étage est en cours de construction si un seul niveau ne suffit pas pour organiser tous les locaux : par exemple, si vous voulez vraiment aménager une petite piscine, et aussi transformer le bain en maison avec une chambre pour les invités.

      Un schéma de projet détaillé doit prendre en compte absolument toutes les caractéristiques et points architecturaux : de l'emplacement des fenêtres et des portes aux distances entre les cloisons, la largeur et l'emplacement des pièces doivent être pensés à l'avance.

      Fondation

      Il s'agit d'une phase de construction obligatoire. Étant donné que les bains publics sont une structure relativement légère, il est possible de se passer de fondations capitales. Cependant, vous ne pouvez pas du tout vous en passer.

      Lors du choix d'un emplacement pour une fondation, il est très important de prendre en compte l'état du sol. Idéal pour la construction, étanche et sec. Mais c'est rarement aussi chanceux, et il convient donc de considérer la composition du sol et la proximité des eaux souterraines. En fonction de ces facteurs, la fondation la plus appropriée dans un cas particulier est sélectionnée.

      Le plus souvent, une fondation en bande est posée, dont la hauteur est d'au moins 0,5 m et la largeur de 0,3 m. Elle convient à une installation sur n'importe quel sol. Cependant, il pose beaucoup plus de problèmes qu'avec les autres types : il est plus long à installer, des terrassements et des travaux supplémentaires sont nécessaires avant sa construction.

      Mais ce n'est pas la seule option : vous pouvez également installer la structure sur les pieux de la fondation vissée. C'est une base très solide qui peut supporter même une structure à deux étages et peut facilement supporter son poids.

      Et la troisième option: une fondation en colonnes, sur laquelle un bain de lumière est parfait.

      À deux mètres de la fondation, un trou de drainage est creusé pour un tuyau d'égout. Le tuyau lui-même est posé dans une tranchée spécialement creusée à cet effet.

      Murs et toit

      Le bain doit être chaud même en hiver, la qualité des murs et leur isolation pendant la construction sont donc extrêmement importantes. Construits à partir d'une maison en rondins, ils doivent être suffisamment épais pour garder au chaud à l'intérieur, leur épaisseur doit donc être d'au moins 18 cm.En conséquence, les bûches utilisées pour créer le mur doivent avoir le même diamètre de 18 cm.

      Vous pouvez utiliser non seulement des bûches, mais également des briques et d'autres matériaux que le propriétaire aimera.

      Le reste des travaux avec les murs pour leur isolation, isolation et imprégnation dépend du choix du matériau.

      Une fois les murs du bain construits, ils doivent être fermés dès que possible. Le toit peut être en pente, à pignon ou de toute autre forme. Le type de couverture dépend aussi des préférences : il peut être recouvert d'ardoise, d'onduline, de tuiles. Il peut être isolé si l'on souhaite en faire une pièce supplémentaire, qui peut être réservée pour un garde-manger ou une pièce, ou vous pouvez vous en passer en le laissant dans le grenier.

      Il est très important de faire des calculs de charge appropriés lors de la construction d'un toit. Avec leur aide, il deviendra clair avec quels paramètres vous devrez travailler, ainsi que quel toit est préférable de choisir.

      Les charges sont :

      • constantes : le poids de la toiture elle-même et de la couverture ;
      • temporaire : charges saisonnières (neige, pluie, vent) ; le poids des ouvriers ;
      • naturel (ils ne sont pas typiques de notre climat, ils sont donc rarement pris en compte; cependant, si un chalet d'été est construit dans une zone à risque accru de catastrophe naturelle, ce paramètre ne peut être ignoré).

      Puisque les calculs sont la partie la plus importante dans la construction d'un toit, il est préférable de confier une telle responsabilité à un professionnel.

      Matériaux (modifier)

      Lorsque le dessin du bain est créé et que le lieu de construction est sélectionné, la question du choix des matériaux se pose. Il s'agit d'une entreprise responsable, car le matériau utilisé affecte les caractéristiques de la baignoire, son apparence et son intérieur.

      Le choix du matériau, à son tour, dépend du goût des propriétaires, mais dans une plus large mesure de la situation financière. Mais les traditions d'aujourd'hui n'influencent pas autant la prise de décision, bien que de nombreux matériaux restent pertinents.

      Désormais, en plus des matériaux naturels, il est possible d'utiliser du béton cellulaire, des blocs de béton cellulaire, des dalles.

      Pour la construction d'un bain, ils choisissent le plus souvent:

      • bois (bois, grumes arrondies);
      • brique;
      • assiettes;
      • autres (parpaings, blocs à gaz, blocs d'argile expansée et autres).

      Examinons chacun des matériaux plus en détail.

      Journaux

      Ils sont considérés comme le meilleur matériau historiquement éprouvé pour la construction d'un bain haché. Lors du choix des bûches, vous devez faire attention à leur qualité : toute irrégularité peut affecter les propriétés d'isolation thermique. La longueur compte aussi : si les bûches sont trop longues, il faudra les scier et les petites ne fonctionneront pas.

      Le choix est influencé par les qualités positives suivantes des matières premières :

      • esthétique (les bûches ne nécessitent pas de finition, de plus, elles rapprochent l'apparence de la baignoire de celle traditionnelle);
      • respect de l'environnement et sécurité pour les humains;
      • isolation thermique élevée (le bois est un matériau peu conducteur de chaleur, vous pouvez donc économiser sur l'isolation thermique supplémentaire de la pièce);
      • durabilité (avec des soins appropriés, un respect compétent de toutes les règles de la technologie de la construction);
      • bon marché relatif (le coût du bois est relativement bas).

        Habituellement, les conifères, tels que le mélèze et le pin, sont utilisés pour la construction de bains, mais parfois ils peuvent également être mélangés avec des espèces à feuilles caduques: par exemple, lors de la pose des murs, des rondins d'arbres à feuilles caduques sont posés par le bas et les conifères par le haut . On pense que le meilleur arbre pour l'abattage est le cèdre. Mais il est aussi cher. Le moins cher est le pin, il a un tronc droit et pas de brindilles.

        Mais le mélèze est plus résistant à la pourriture.

        Il est nécessaire de se souvenir de l'isolation thermique lors de la pose des murs. En plus de cette propriété des bûches, le calfeutrage est utilisé. À ces fins, ils utilisent une corde en jute ou en fibre de lin, qui est entrée en vigueur il n'y a pas si longtemps. Il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement créé spécifiquement pour la construction. Ininflammable et sûr.

        L'arbre brûle bien. Par conséquent, afin d'éviter les incendies et les pertes matérielles graves, la maison en rondins est traitée avec des imprégnations spéciales et des composés ignifuges.Avec le respect des techniques de construction et des normes de sécurité, le risque d'inflammation spontanée peut être réduit à zéro.

        Poutres

        En plus d'une cabane en rondins, vous pouvez utiliser un bar. Cette méthode est moins chère en construction, mais l'apparence sans amélioration laisse beaucoup à désirer. Et le matériau de finition est utilisé, et ce sont des dépenses supplémentaires: financières, de main-d'œuvre et de temps. Après tout, personne ne veut que son propre bain public ait l'air maigre et laid.

        Le bois et la bûche ont presque les mêmes caractéristiques, par conséquent, dans le choix entre l'un et l'autre matériau, les préférences gustatives et la situation financière du propriétaire sont généralement décidées. Cela ne veut pas dire qu'une option est plus préférable et généralement meilleure que l'autre, donc la différence entre elles est très conditionnelle.

        Brique

        Il est beaucoup plus difficile de travailler la brique et la pierre qu'avec le bois, même si parfois il faut - parfois il se trouve que ce matériau est plus accessible, et qu'il faut construire à partir de lui. Comme tous les matériaux de construction, il a ses propres avantages et inconvénients.

        Avantages:

        • maintient une température élevée à l'intérieur pendant une longue période (elle peut être maintenue pendant la journée);
        • durabilité;
        • la sécurité incendie;
        • disponibilité.

            Inconvénients :

            • met beaucoup de temps à s'échauffer;
            • conductivité thermique élevée (la chaleur part très rapidement);
            • absorbe et imprègne l'humidité.

            Afin de compenser dans une certaine mesure les inconvénients, il est recommandé de recouvrir les murs de briques de l'intérieur avec des planches à clin et d'ajouter une couche de matériau pare-vapeur et thermique. Et pour éviter tout contact avec le sol, la fondation est requise ici.

            Béton

            Parfois, il faut construire en béton. Ceci, bien sûr, n'est pas de taille pour une baignoire faite de matériaux naturels : vous devrez être très perplexe devant la ventilation et le pare-vapeur de la pièce. Si vous n'êtes pas sûr de la solution idéale à ce problème, le béton ne doit pas être utilisé.

            Pour la construction, le béton cellulaire, le béton d'argile expansée et les blocs de béton mousse sont le plus souvent utilisés.

            Avantages matériels :

            • excellente isolation thermique;
            • le microclimat du bâtiment est similaire au microclimat d'un bain en bois;
            • plus rentable et plus pratique à utiliser qu'une brique ;
            • bas prix;
            • force;
            • facilité de construction - un débutant peut le gérer;
            • le bain ne rétrécira pas.

              Inconvénients :

              • condensation de matériau de l'intérieur;
              • limiter la hauteur du bâtiment;
              • le besoin d'une finition antifongique spéciale (et aussi contre la moisissure);
              • écologique, mais pas comme le bois.

              Le béton peut être utilisé non seulement comme matériau pour les murs, mais aussi pour en faire une cuvette de piscine, si cela est prévu dans le projet.

              Panneaux

              Pas l'option la plus populaire, mais possible pour la construction d'un bain. Ici, un cadre et des panneaux sandwich sont utilisés pour les murs. Il permet d'économiser sur la fondation, puisque la structure est très légère et ne rétrécit pas.

              Cependant, vous devrez vous occuper de la décoration intérieure et extérieure de la baignoire - malgré leurs propriétés similaires à celles du bois, les panneaux ne sont pas aussi beaux que nous le souhaiterions.

              Autre

              Aujourd'hui, un bain public peut être construit non seulement en bois, mais même en matériaux artificiels: blocs de silicate de gaz, parpaings et blocs de gaz. Même une maison peut être construite en les utilisant. De tels bains "artificiels" ont leurs avantages et leurs inconvénients.

              Avantages :

              • non-toxicité;
              • résistance à l'humidité;
              • faible poids du matériau;
              • haute isolation thermique.

              La construction de tels matériaux ne nécessite pas de pieux vissés dans la fondation en raison de sa légèreté (sauf si le sol est boueux). Cependant, une finition supplémentaire de la façade du bâtiment est nécessaire pour lui donner un aspect présentable - les blocs «nus» ne semblent pas très attrayants.

              Calcul des matériaux

              Tout doit être pensé. À partir de tout ce qui est tombé sous la main, une baignoire ne peut pas être construite - des matériaux spéciaux sont nécessaires. Par conséquent, il est nécessaire d'en tenir des registres et d'établir un devis, de calculer le coût approximatif de la construction afin de savoir combien de mètres cubes de bois ont été apportés.

              Il est plus facile de demander l'aide de spécialistes, mais vous pouvez essayer de faire les calculs vous-même.

              Quels matériaux sont pris en compte :

              • pour toit et murs (chevrons);
              • pour le sol;
              • plafond et décoration intérieure;
              • isolation (eau et vapeur);
              • pour l'isolation;
              • toit.

                Un devis individuel est établi en fonction des spécificités du projet de bain, des mètres carrés et des matériaux utilisés. Une approche compétente et responsable de la construction d'une baignoire permet de respecter le budget et d'acquérir une baignoire durable et résistante.

                Il y a une petite astuce : pour la construction d'une baignoire à cadre, vous pouvez commander un kit prêt à l'emploi à monter soi-même.

                Concevoir

                L'intérieur et l'extérieur du bain dépendent entièrement de la volonté, du goût et de l'imagination du propriétaire. Vous pouvez créer un bain public russe classique, créant l'atmosphère du passé de l'intérieur, tout en vous sentant comme un riche monsieur au milieu de balais de bouleau et d'un arbre. Par exemple, les conceptions traditionnelles peuvent être complétées par des éléments en fer forgé et en fer, des herbes suspendues au plafond et aux murs, des ustensiles de style tels que des louches et des bassins en bois.

                La règle principale de la décoration intérieure du bain est le calme et la détente. Dans un lieu de détente, personne n'aimera les formes prétentieuses et les couleurs vives et flashy - il vaut mieux refuser des idées aussi folles. Et vous devez privilégier les teintes naturelles calmes qui vous aideront à vous détendre et à ne pas faire attention à l'environnement. Après tout, lors de la visite d'un bain, l'essentiel est le confort et la détente, et les yeux restent très souvent fermés.

                La lumière doit être légèrement tamisée et chaude, douce et diffuse. Mais en même temps, vous ne devez pas organiser le crépuscule - les yeux y sont plus sollicités, ce qui ne permet pas de se reposer.

                Un bain public moderne laisse de la place dans le choix des solutions et du design, cependant, il vaut mieux ne pas en faire trop avec originalité, et tout faire simplement, dans des couleurs calmes, mais avec goût, et alors les invités apprécieront certainement la décoration de tous les pièces de la maison.

                Conseils & Astuces

                Pour le placement correct du complexe de bain, vous pouvez utiliser les conseils de spécialistes.

                • Il est préférable de placer le bain sur une colline, ce qui aidera à équiper un système de drainage naturel.
                • Il est préférable d'entrer par l'entrée par le sud, surtout si vous prévoyez de prendre un bain de vapeur en hiver - il y aura donc moins de neige.
                • Et les fenêtres sont de l'ouest ou du sud-ouest.
                • La distance de la maison est d'environ 5-6 mètres selon les règles de sécurité incendie.
                • Mais pas en bordure du site pour éviter les regards indiscrets.

                De beaux exemples

                Et voici quelques bons exemples de sauna de 4x6 m qui peuvent vous inspirer pour créer votre propre sauna unique.

                • Le même style traditionnel dans un bain de bloc de gaz.
                • Un exemple avec beaucoup de lignes lisses.
                • Un bain public en rondins avec des détails sculptés et même des vitraux.
                • Un hammam en bois avec une fenêtre panoramique semble très intéressant.

                Pour savoir à quoi ressemble un bain public compact en bois profilé avec un grenier 4x6, voir la vidéo suivante.

                Sans commentaires

                Le commentaire a été envoyé avec succès.

                Cuisine

                Chambre

                Un meuble