Les subtilités du dispositif d'arrosage automatique en serre

Teneur
  1. Particularités
  2. Critères de choix
  3. Vues
  4. Matériaux (modifier)
  5. Schéma de l'appareil
  6. Montage
  7. Conseils & Astuces

Cultiver des légumes dans votre jardin - quoi de mieux, les tomates fraîches et les concombres du jardin ont un goût complètement différent de ceux du magasin. En règle générale, tout cela est cultivé dans des serres. Et toute cette splendeur a besoin de soins et, surtout, d'arrosage. Comment effectuer l'arrosage automatique dans une serre sera discuté dans l'article.

Particularités

Prendre soin du jardin demande trop d'efforts, parfois les gens n'ont tout simplement pas la possibilité de visiter leur parcelle de jardin avec la fréquence nécessaire pour un entretien régulier. Par conséquent, de plus en plus souvent, vous pouvez voir divers systèmes d'irrigation automatique dans les serres. Une fois investi dans un tel système, vous pouvez profiter de plusieurs années de son fonctionnement sans problème.

Critères de choix

Après avoir planifié un système d'arrosage automatique sur votre site, vous devez choisir le design optimal directement pour votre boîtier, puis son utilisation deviendra utile et agréable pour vous.

Voici quelques critères de sélection que vous devez déterminer lors de la phase de planification du système :

  • évaluez vos capacités financières - vous pouvez créer un système automatique de vos propres mains, en y dépensant pas mal d'efforts et d'argent, ou vous pouvez simplement en acheter un prêt à l'emploi;
  • décidez où exactement l'arrosage sera effectué et pour la culture de quelles plantes vous l'utiliserez;
  • le calcul correct de la puissance de la pompe n'est pas une tâche facile, qui dépend d'un grand nombre de facteurs, tels que le type de paysage, la distance de la source d'eau, le nombre de plantes arrosées;
  • vous devez prévoir un filtre à eau à l'entrée du système, cela garantira un fonctionnement ininterrompu à long terme de l'arrosage automatique pendant plusieurs années.

Vues

Passons maintenant à l'essentiel : la gamme des systèmes d'irrigation est aujourd'hui très abondante, essayons de comprendre leurs principaux types.

Système d'irrigation goutte à goutte

Un autre nom pour ce système est l'irrigation ponctuelle. Le plus souvent, vous pouvez trouver ce type d'arrosage automatique à l'échelle de petites parcelles de jardin. Le principal avantage de ce type de système est son faible coût. L'eau avec une faible pression est fournie par des tuyaux à partir d'une structure autonome (un réservoir qui se remplit, par exemple, d'un puits) et par des compte-gouttes va directement aux racines des plantes.

Un autre avantage de ce système d'irrigation est qu'en raison du mouillage lent et régulier du sol, le sol au niveau des racines est toujours maintenu humide et ne se dessèche jamais. Autre avantage : la plante reçoit toute l'eau, mais pas les mauvaises herbes, ce qui est généralement inévitable avec un arrosage ordinaire à l'arrosoir.

Il existe deux options pour fournir un système de goutte à goutte : soit vous faites des trous vous-même et montez les compte-gouttes, soit c'est plus facile, vous pouvez acheter un tuyau spécial, à l'intérieur se trouve un labyrinthe capillaire spécial qui ralentit le débit de l'eau et la laisse goutte à goutte. Cet appareil est appelé goutte à goutte.

L'un des types d'irrigation goutte à goutte est la micro-irrigation. Il se caractérise par une faible consommation d'eau (obtenue par des gouttes microscopiques) et est le plus souvent utilisé dans les mini-serres sur les balcons des villes, pour les fleurs en pots ou dans les vérandas.

Arrosage automatique pluie

Cette méthode d'irrigation imite l'environnement naturel où les plantes sont arrosées avec des gouttes de pluie. Dans ce cas, l'absorption d'humidité se produit non seulement par les racines des cultures que vous avez plantées, mais également par la surface des feuilles. Un avantage supplémentaire de ce système est qu'une humidité élevée se forme dans la serre, ce qui est particulièrement important pour les concombres, par exemple. Mais les mauvaises herbes aiment aussi ce microclimat.

Arrosage automatique du sous-sol

En termes de structure, l'irrigation de ce type est similaire à l'irrigation goutte à goutte avec une seule différence - les tuyaux d'alimentation sont situés sous la couche de sol. L'irrigation souterraine a un avantage important - le sol en surface ne se mouille pas, ce qui signifie qu'il ne se forme pas de croûte dure, qui doit être desserrée régulièrement. D'autre part, ce type de système d'irrigation présente également l'inconvénient que les trous pour l'arrivée d'eau sont souvent bouchés.

Matériaux (modifier)

Examinons maintenant les principaux types de matériaux pouvant être utilisés dans la conception d'un système d'irrigation automatique.

  • Tuyaux métalliques. Matériau solide et durable, mais avec de nombreux inconvénients. Par exemple, la susceptibilité à la corrosion, le processus laborieux d'installation de tels tuyaux, pratiquement inaccessibles à un homme ordinaire dans la rue, et, par conséquent, la participation d'un spécialiste est requise, ce qui augmente encore le coût d'un tel projet. Les accessoires supplémentaires pour les tuyaux métalliques, tels que les raccords et les robinets, sont assez chers.
  • Tuyaux en PVC. Sinon - tuyaux en PVC. Ils sont les plus résistants de tous les produits à base de matériaux polymères. La capacité de résister aux fluctuations de température, une résistance sans précédent aux influences extérieures, une résistance accrue sont les principaux avantages de ce matériau. Ils sont utilisés à la fois pour le système d'irrigation au sol et pour le système d'irrigation du sous-sol. Il est très facile de connecter des tuyaux en PVC les uns aux autres, ce processus ne nécessite aucune compétence particulière, il est effectué à l'aide d'adhésifs et de raccords spécialisés.
  • Tuyaux en polyéthylène. Ce matériau est élastique, ce qui est particulièrement important par temps froid, lorsqu'il existe une possibilité de gel d'eau dans les tuyaux, car si un tel incident se produit, les tuyaux peuvent tout simplement éclater. Les tuyaux en polyéthylène sont protégés de cette nuisance. L'installation nécessite une compétence particulière de soudage par emboîtement, qui est facile à maîtriser.
  • Tuyaux en polypropylène. Leurs propriétés sont très similaires à celles du polyéthylène, mais constituent une option plus économique. Ils peuvent résister aux hautes pressions, ne se corrodent pas, sont légers, résistants aux produits chimiques, ne se cassent pas. Ils sont reliés par soudage par emboîtement, comme des tuyaux en polyéthylène.

Tous les matériaux ci-dessus, bien sûr, concernent l'installation professionnelle de systèmes d'auto-irrigation durables, qui, bien que vous puissiez les assembler vous-même, sont encore assez difficiles à faire sans connaissances particulières. En effet, l'irrigation goutte à goutte est souvent mise en œuvre dans les serres à l'aide de simples bouteilles en plastique. L'arrosage au biberon est l'option la plus économique, mais aussi la plus éphémère.

L'auto-irrigation en bouteille est classée comme une irrigation goutte à goutte.

Options de montage de base :

  • les bouteilles sont suspendues ;
  • installé à proximité du système racinaire ;
  • creusé à une faible profondeur.

Le système de bouteille le plus simple peut être fait à la main.

    La meilleure option pour l'arrosage des bouteilles est un volume de bouteille de 2 litres. Plusieurs trous d'environ 2 mm sont pratiqués dans le couvercle (commodément avec un clou chaud). Ensuite, nous coupons le fond de la bouteille, il est préférable de ne pas le faire complètement, afin que le fond puisse servir de couvercle empêchant l'évaporation de l'humidité et la pénétration de débris. La bouteille est installée dans un trou d'une profondeur maximale de 15 cm à un angle de 45 degrés. La fréquence de pose des bouteilles est tous les 15 cm de sol. L'installation doit être faite aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager le système racinaire de la plante.

    Schéma de l'appareil

    En ce qui concerne les serres, il y a trois points principaux qui nécessitent une automatisation :

    • arrosage automatique;
    • automatisation de la ventilation (ouverture des portes et fenêtres);
    • contrôle automatique de l'humidité.

    Arrosage automatique

    Avant de procéder à l'installation du système d'arrosage automatique, il vaut la peine de bien se préparer. Vous devez commencer le travail en dessinant un plan de parcelle avec les dimensions exactes et l'emplacement des plantes, assurez-vous d'indiquer toutes les distances entre elles. Ensuite, vous devez marquer l'emplacement approximatif du futur système d'approvisionnement en eau, vous devez calculer et marquer tous les points de branchement et les joints de tuyaux pour simplifier la tâche d'acheter des fonds supplémentaires.

    Après avoir dessiné tous les tuyaux prévus, il convient de réfléchir à la source d'approvisionnement en eau - il peut s'agir d'un système d'approvisionnement en eau centralisé ou, s'il n'est pas possible de le connecter, d'un baril ordinaire. Il convient de garder à l'esprit que le baril doit être à une hauteur d'environ 2 m (à condition que vous n'achetiez pas de pompe), et, afin d'éviter la prolifération d'eau, doit être complètement fermé des rayons du soleil.

    Nous réfléchissons également à l'emplacement des tuyaux et des tuyaux - à l'intérieur du sol, juste à la surface de la terre ou suspendus. En cas d'irrigation souterraine, la pression du sol sur la canalisation doit être prise en compte. Par conséquent, des produits à parois plus épaisses doivent être choisis. Lorsqu'il est situé au sol, il ne faut pas oublier encore une fois la floraison de l'eau, les tuyaux ne doivent pas être transparents dans ce cas.

    Un filtre est nécessaire pour le système d'irrigation goutte à goutte, car les tuyaux se bouchent constamment pendant l'utilisation. Il est conseillé d'automatiser le système d'irrigation goutte à goutte ; pour cela, des contrôleurs spéciaux sont utilisés. En utilisant le contrôleur, vous pouvez améliorer la machine avec des capteurs d'humidité, de pluie et de température. Les options d'automatisation plus simples sont les minuteries d'arrosage mécaniques ou électroniques.

    Ventilation automatique

    Avec une auto-ventilation appropriée de la serre, vous pouvez obtenir des résultats vraiment étonnants dans la culture de légumes, car chaque jardinier sait que la chaleur affecte les plantes de manière très destructrice, en particulier dans une serre, où la surchauffe est très probablement sous les rayons brûlants du soleil.

    Il existe 2 types de ventilation automatique :

    • système volatile pourvu d'une alimentation électrique;
    • système autonome, fonctionne sans électricité externe.

      Chaque variété a ses propres avantages et inconvénients. Ainsi, les systèmes connectés à la source d'électricité sont plus puissants, les données du capteur de température donnent une commande claire à l'appareil quand activer le mécanisme. Dans le même temps, une panne de courant signifie la mort des plantes.

      Les systèmes autonomes sont hydrauliques, bimétalliques et pneumatiques. Les bimétalliques, les moins puissants d'entre eux, ne doivent être installés que sur des évents légers. L'entraînement hydraulique est assez courant et a une bonne puissance, il est également possible de faire le système hydraulique soi-même à la maison.

      Contrôle de l'humidité

        Les plantes, en raison d'un excès ou d'un manque d'humidité dans la serre, peuvent commencer à souffrir de divers maux, par exemple, les maladies fongiques aiment beaucoup les conditions d'humidité élevée. En vente, vous pouvez trouver des appareils pour contrôler ce processus, au bon moment ils fourniront de l'humidité au sol, atteignant une valeur optimale de 60-70%. L'organisation du niveau d'humidité requis peut augmenter le rendement plusieurs fois.

        Montage

        Vous pouvez organiser l'arrosage automatique dans la serre de vos propres mains. L'irrigation goutte à goutte faite maison est un investissement rentable pour les chalets d'été et les jardins, où il n'y a aucun moyen de venir tous les jours. Il est plus facile d'organiser l'auto-irrigation dans une serre de type goutte à goutte, nous allons donc considérer son principe d'installation.

        Si votre système prélève de l'eau non pas dans un baril, mais, par exemple, dans un réservoir ou un puits, vous devez installer une station de pompage.

        Ensuite, un filtre à eau est séquentiellement dans le système.Certaines personnes sautent cette étape, mais néanmoins, en cas d'apport d'eau provenant de sources externes, des grains de sable ou d'autres particules pénètrent dans le système, ce qui peut endommager l'ensemble du système, le colmatant simplement avec des débris.

        En ce qui concerne la pression de l'eau dans le système, lors de l'utilisation de différentes sources d'alimentation en eau, la pression sera différente dans chaque cas individuel. Par conséquent, afin de niveler quelque part une pression insuffisante et une pression excessive, des régulateurs ou réducteurs spéciaux sont utilisés. Pour connaître la pression requise de votre système, vous devez faire attention directement au tuyau d'égouttement ou au ruban, pour chacun desquels sa propre pression de travail est implicite. Le tuyau d'égouttement peut résister à des pressions jusqu'à 4 bars, le ruban d'égouttement avec une épaisseur de paroi de 8 mm est capable de résister à 0,8 - 1 bar. Les réducteurs sont de différents types, mais le plus pratique pour les systèmes d'irrigation automatique est l'écoulement continu.

        Ensuite, une électrovanne d'alimentation en eau est placée dans le système, connectée au contrôleur. Sa tâche est simple - lors de la programmation du contrôleur, à un moment donné, il envoie un signal à la vanne qui, à son tour, s'ouvre ou se ferme. Ce nœud contient toute l'automatisation du processus d'arrosage automatique. Certaines électrovannes sont également équipées d'une option d'ouverture manuelle. C'est une fonction importante et très pratique.

        Choisissons un tuyau d'arrosage ordinaire, son diamètre doit être de manière optimale de 3 à 8 mm (le diamètre de la lumière est pris en compte), il reliera notre source d'approvisionnement en eau : un réservoir, un système d'approvisionnement en eau, ou même juste un seau - avec une canalisation principale qui alimentera directement en eau les tuyaux d'égouttement, des rubans ou des compte-gouttes externes y seront attachés. Le pipeline principal est essentiellement un simple tuyau en polyéthylène. La connexion entre le tuyau et la canalisation est réalisée à l'aide de raccords spéciaux, faciles à acheter dans n'importe quel magasin.

        Le pipeline principal est connecté aux bandes d'égouttement par ce que l'on appelle des connecteurs de démarrage. Un trou est percé dans le pipeline d'une taille telle que les joints en caoutchouc fournis avec le kit s'y adaptent parfaitement. Ensuite, un connecteur de démarrage est inséré dans ce trou et fixé en serrant l'écrou. Lors de l'achat de connecteurs de démarrage, vous devez faire attention à la présence d'une grue, car tous les fabricants ne complètent pas cet équipement avec une grue. Ainsi, il sera possible de réguler l'arrosage partiel du système en éteignant l'un ou l'autre lit. Un goutte-à-goutte est déjà connecté aux connecteurs de démarrage, il est également simplement serré avec un écrou.

        Si vous n'utilisez pas de ruban adhésif, mais de simples tuyaux, lors de l'installation devant chaque plante, vissez une vis autotaraudeuse dans le tuyau (pas de part en part !) Pour régler le débit, vous pouvez le dévisser par 1-2 se tourne.

        N'oubliez pas de boucher l'extrémité du ruban d'égouttement ou du tuyau à la toute fin de l'installation.

        L'aménagement de l'irrigation goutte à goutte est terminé. Comme vous pouvez le voir, se faire une vie confortable dans une serre n'est pas si difficile.

        Conseils & Astuces

        Dans cette section, vous trouverez quelques recommandations sur la meilleure façon d'organiser un système d'arrosage automatique.

        Conseils d'arrosage :

        • ne laissez pas à la fois le surséchage et l'excès d'humidité;
        • il est préférable d'arroser le matin ou le soir;
        • pour comprendre que le sol est suffisamment humidifié - vous pouvez vérifier combien de centimètres il est humide (idéalement 30-50 cm);
        • il vaut mieux privilégier les arrosages avec de l'eau tiède chauffée par le soleil ;
        • n'oubliez pas d'ameublir le sol;
        • pendant les périodes de sécheresse, un arrosage clairsemé et abondant vaut mieux que de fréquents et petits arrosages.

            En ce qui concerne le processus d'exploitation :

            • n'oubliez pas de nettoyer les filtres ;
            • avant le stockage hivernal, assurez-vous d'éliminer complètement l'eau de tout le système;
            • il est préférable d'apporter les capteurs et les batteries dans une pièce chaude pour l'hiver;
            • il est également préférable de nettoyer l'électrovanne pour l'hiver;
            • assurez-vous qu'il n'y a pas de blocages dans le système.

            Comment l'installation de l'irrigation goutte à goutte est réalisée, voir la vidéo suivante.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble