Vérandas en aluminium: avantages et options de conception

Si vous souhaitez donner à l'espace de vie un aspect plus moderne et soigné, ainsi qu'aménager un "coin de repos" pour votre ménage, assurez-vous d'organiser un jardin d'hiver. Vous pouvez utiliser une loggia dans un appartement à ces fins, mais l'option idéale serait de faire une extension spacieuse à une maison privée, en la vitrifiant de tous les côtés.

Particularités

Pour construire le jardin d'hiver de vos rêves, réfléchissez à son emplacement et, bien sûr, prévoyez des vitrages de haute qualité. C'est de cela que dépendra la floraison exubérante des plantes par temps froid. La température et l'humidité doivent être aussi confortables que possible pour les propriétaires, car dans un jardin d'hiver confortable, vous passerez probablement la plupart des journées d'hiver. C'est pourquoi le choix du matériau pour la construction et le vitrage d'un jardin d'hiver est si important.

Les métaux sont considérés comme les matériaux de finition les plus avancés et les plus durables sur le plan technologique., l'un des plus courants est l'aluminium. Dans la construction de jardins d'hiver, un alliage contenant 80-90% d'aluminium est généralement utilisé, avec des additifs pour une résistance supplémentaire et une amélioration des propriétés mécaniques. L'aluminium est capable de conserver ses propriétés structurelles dans toutes les conditions climatiques - il ne craint ni les gelées à 50 degrés ni la chaleur à 50 degrés.

De plus, ce "métal ailé" résiste aux rayons ultraviolets intenses et à une humidité élevée, ce qui est particulièrement important dans les zones côtières. Le seul inconvénient de l'aluminium est sa conductivité thermique élevée, ce qui signifie que les fluctuations de température affecteront les paramètres des éléments de la structure. La combinaison d'aluminium et de verre dans la construction du jardin d'hiver lui donnera une résistance et une durabilité particulières.

Le cadre en aluminium est capable de supporter le poids d'un vitrage même de très grande taille. La verrière doit être sûre pour ne pas se fissurer sous les assauts des précipitations atmosphériques, c'est pourquoi la toiture est généralement en plexiglas ou en polycarbonate. Dans le même temps, la résistance de la deuxième option est plusieurs fois supérieure au verre ordinaire.

L'angle d'inclinaison du toit peut aller jusqu'à 60 degrés, tandis que plus la pente du toit est raide, plus il sera facile de la maintenir : les précipitations tomberont et la condensation de l'intérieur du verre s'évacuera d'elle-même. De plus, la lumière du soleil pénètre mieux à travers le toit en pente, servant de source naturelle de chauffage pour le jardin d'hiver en automne et en hiver.

Quant à l'emplacement de la structure en aluminium, le côté sud ou est de la maison serait la meilleure option. Le soleil pénètre dans le jardin d'hiver du côté est dans la première moitié de la journée - il ne brille pas aussi intensément et n'endommagera pas les fleurs comme la lumière directe du soleil après 12 heures. Par conséquent, de nombreux types de plantes se sentiront plus à l'aise ici.

Côté sud, en été, la pièce peut surchauffer, auquel cas des fonds supplémentaires devront être alloués pour assombrir la pièce et réduire la température. La climatisation et une ventilation bien pensée vous aideront certainement, mais vous devrez arroser les plantes plus souvent. Mais en automne ou en hiver, la structure du côté sud vous servira bien.

Avantages d'un profilé en aluminium

Plus de la moitié de nos compatriotes choisissent un profilé en aluminium pour le vitrage des jardins d'hiver, car ce matériau présente de nombreux avantages et bénéfices :

  • un poids léger;
  • la sécurité incendie;
  • facilité d'installation;
  • force mécanique;
  • durabilité (le profilé en aluminium durera 70 ans sans réparations majeures);
  • résistance aux températures extrêmes;
  • résistance et rigidité du cadre;
  • résistance à l'humidité;
  • prix abordable;
  • Facilité d'entretien;
  • protection anti-corrosion (l'aluminium ne rouille pas) ;
  • résistance aux précipitations et au vent;
  • sécurité pour la santé, car il ne contient pas de substances nocives;
  • la capacité de supporter le poids du vitrage;
  • l'aluminium s'intégrera organiquement dans n'importe quel intérieur;
  • a une bonne transmission lumineuse;
  • résistant aux attaques chimiques;
  • pas peur de l'exposition aux rayons ultraviolets;
  • plasticité, par conséquent, les structures peuvent prendre n'importe quelle forme.

Variété de formes

La structure la plus simple que vous puissiez construire vous-même est l'ajout d'un jardin d'hiver avec un toit en pente au mur de la maison. Dans ce cas, l'angle d'inclinaison doit être compris entre 30 et 60 degrés, afin qu'en hiver la neige ne s'accumule pas sur le toit en verre. L'option de conception de toit à pignon vaut la peine d'être utilisée si vous envisagez de faire un jardin d'hiver étendu sur toute la longueur.

Une extension avec un toit à trois poutres est une option de conception plus complexe, mais belle avec beaucoup de coins. Cette construction en aluminium est recommandée pour une véranda avec une disposition « arrondie ». L'extension d'angle est généralement choisie en fonction de l'intensité de la lumière pendant la journée. Une version d'angle plus complexe - avec un toit à trois poutres et un aménagement intérieur inhabituel.

Une structure en aluminium très rare et complexe - avec un "raccordement" dans la maison, lorsque le jardin d'hiver est intégré à l'un des locaux de la maison, par exemple le salon, la salle à manger ou la salle de loisirs. Il existe également des options pour les conceptions de jardins d'hiver installées séparément de la maison - avec un toit à pignon, pyramidal et rectangulaire avec des biseaux. De telles structures en aluminium autoportantes nécessitent une isolation interne et externe de tous les côtés.

Double vitrage

Les fenêtres à double vitrage du jardin d'hiver sont conçues non seulement pour laisser entrer la lumière du soleil, mais aussi, si nécessaire, au contraire, pour assombrir certaines zones. Le microclimat à l'intérieur de la serre et la façon dont les fleurs pousseront dépendent de cet éclairage. En utilisant différents types de verre, il est possible de créer plusieurs zones climatiques dans le jardin d'hiver à la fois pour différents types de plantes nécessitant un régime thermique et un niveau d'éclairage différents. Aussi, pour contrôler le microclimat du jardin, vous pouvez installer des capteurs d'humidité et de température.

Les fenêtres à double vitrage peuvent être transparentes, renforcées, teintées, mates, durcies, miroitantes, résistantes au feu et même avec un système d'autonettoyage automatisé. La partie en pente du toit est généralement vitrée avec une unité de verre trempé à l'extérieur et triplex à l'intérieur. Il s'agit d'un type de vitrage sûr, lorsque ses fragments, s'ils sont brisés, ne blesseront pas les autres. Certaines structures en verre modernes utilisent également des trappes de panneau de commande innovantes.

Le vitrage du jardin d'hiver dépend uniquement de vos préférences et de vos capacités financières. La version classique est constituée de fenêtres à double vitrage à une chambre. Si les finances le permettent, pour une isolation phonique supplémentaire, vous pouvez utiliser des fenêtres à double vitrage autour du périmètre du jardin d'hiver, mais elles seront trop lourdes pour un abri. Pour le toit, une unité à double vitrage avec triplex et un deuxième verre trempé est généralement utilisée.

Si vous le souhaitez et moyennant des frais supplémentaires, le toit peut être teinté pour protéger les plantes des rayons directs. Le coût du projet de construction d'un jardin d'hiver dépendra non seulement du type de vitrage, mais également de la taille des structures porteuses en aluminium. Plus ils sont élevés et plus il y en a, respectivement, le coût du projet sera plus cher. Dans le même temps, pour certaines configurations de vérandas, des pièces de support en acier supplémentaires peuvent être nécessaires.

Échauffement

L'isolation des jardins d'hiver peut réduire considérablement les coûts de chauffage et faire pousser des plantes qui aiment la chaleur, même dans le rude climat russe. L'une des façons d'isoler est de coller un film spécial sur le verre.Cela vous protégera non seulement des basses températures dans le jardin d'hiver, mais augmentera également la résistance du verre.

De plus, l'isolation des fenêtres et des portes avec une double couche de joint en caoutchouc aidera à isoler la pièce. Et si vous avez besoin d'une température très élevée, par exemple pour faire pousser des espèces de plantes tropicales dans une serre, vous pouvez utiliser un profilé en aluminium "chaud" avec un isolant.

Chauffage

Selon le but et le type de chauffage, on distingue également plusieurs types de jardins d'hiver. Les structures non chauffées ne sont pas résidentielles et conviennent exclusivement aux plantes, mais, malheureusement, le microclimat y est instable, de sorte que seules des espèces de flore sans prétention prendront racine dans un tel jardin. Une option idéale qui nécessitera un investissement important est une structure résidentielle chauffée en permanence, où les plantes peuvent ravir leurs propriétaires tout au long de l'année.

Les systèmes de chauffage pour une véranda en aluminium peuvent être connectés de manière centralisée, chauffage au sol, climatiseur chaud ou appareils électriques. Il est conseillé de réfléchir à la conception du système de chauffage avant même le début de la construction du jardin d'hiver. Dans le même temps, le côté extérieur de la serre a également besoin de chauffage, afin que la glace ne se forme pas sur le verre. Pour cela, la verrière est équipée d'un système de câble chauffant.

Si vous avez un désir insatiable de vous rapprocher de la nature, alors un jardin d'hiver en aluminium est exactement ce dont vous avez besoin. Même dans les gelées les plus sévères, vous pourrez vous détendre et reprendre des forces au milieu des plantes à fleurs. Peu importe la taille du jardin d'hiver et son emplacement - sur le balcon, dans l'annexe du chalet ou même sur le toit. De plus, c'est une excellente option pour agrandir l'espace de vie, qui peut ensuite être utilisé à des fins pratiques.

En plus des locaux résidentiels et périurbains, les jardins d'hiver en aluminium peuvent également être vus dans les immeubles de bureaux et administratifs, les complexes sportifs, les centres de santé et de divertissement. Les structures en aluminium s'intégreront harmonieusement à l'intérieur de n'importe quelle pièce, même la plus audacieuse en matière de design, et la rendront plus colorée.

De beaux exemples

Le jardin d'hiver est un lien entre la nature et l'homme.

Le cadre en aluminium est très pratique et durable.

Le profilé en aluminium complétera organiquement l'architecture du bâtiment dans n'importe quel style.

Le jardin d'hiver peut être adjacent à la maison ou constituer une structure séparée.

Pour les avantages et les options de construction d'un jardin d'hiver en aluminium, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble