Serre de pays: types et leurs caractéristiques

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Dois-je m'inscrire ?
  4. Matériaux (modifier)
  5. Projets
  6. Commentaires
  7. De beaux exemples

La construction d'une serre dans le pays comporte un certain nombre de subtilités et de nuances. Après tout, de nombreux types de structures, de matériaux de revêtement et de projets ont déjà été créés. Après avoir fait une erreur dans le choix, vous pouvez faire face à des conséquences très désagréables. Par conséquent, il est nécessaire d'étudier les différents types de produits à l'avance avant d'acheter.

Particularités

La serre datcha est fondamentalement différente de la version urbaine. En hiver et au début du printemps, personne n'en nettoie la neige, ne protège pas de diverses influences. Ces paramètres doivent donc être pris en compte. Sinon, les exigences pour l'entretien de la structure sont les mêmes que pour les serres et les serres ordinaires. Certaines structures sont destinées à une utilisation à court terme, afin, par exemple, d'obtenir des récoltes précoces.

Dans ce cas, nul besoin d'utiliser une serre de grande hauteur, une structure repliable suffit amplement, qui prend très peu de place lors du stockage. De tels produits sont relativement peu coûteux et si vous vous chargez de l'assemblage vous-même, vous ne paierez presque rien du tout. Des bâtiments plus sérieux sont bien sûr nécessaires s'il est prévu d'équiper une serre à part entière, qui sera exploitée tout au long de la saison de croissance.

Dans ce cas, trois conditions sont nécessaires :

  • facilité d'utilisation;
  • confort pour les plantes cultivées;
  • prix abordable.

Le dernier point est important non seulement pour l'achat lui-même, mais aussi parce que la perte d'une serre en raison d'une activité criminelle ou d'une catastrophe naturelle ne devrait pas causer de graves dommages.

Vues

Il existe de nombreuses variétés de modèles de serres. La plupart d'entre eux peuvent être trouvés sur les sites Web ou dans les catalogues de diverses entreprises. Mais il est important de prendre en compte les nuances de chaque variété pour ne pas se tromper avec le choix.

Lequel choisir ?

Vous pouvez choisir une serre pour chalet d'été ou jardin par son aspect et sa compatibilité avec le concept du site et de la maison. Mais il est clair que cela ne garantit en aucun cas la stabilité de la structure ou la réception de rendements constamment élevés. Par conséquent, lors du choix d'une solution spécifique, il convient de se concentrer sur l'objectif d'utilisation du bâtiment. Tout d'abord, vous devez décider si une serre fixe ou démontée serait plus appropriée. Dans le premier cas, les soucis d'installation et de maintenance sont sensiblement réduits.

Les options démontées devront être installées et démontées deux fois par an. Mais pour les résidents d'été qui ne visitent leurs terres que pendant les mois d'été et qui ont sérieusement peur du vol, il est préférable d'acheter un tel produit. Un autre facteur important est la liste des cultures cultivées. Beaucoup d'entre eux nécessitent des conditions de croissance très spécifiques et ne peuvent pas s'entendre dans une seule pièce.

Mais le choix ne s'arrête pas là non plus. Il est nécessaire d'analyser le futur système de culture: une chose est une terre simple, et une autre est toutes sortes de substrats à partir de composants organiques ou minéraux.

De plus, ils comprennent comment organiser l'arrosage. La plupart des serres modernes sont équipées d'installations automatiques ou semi-automatiques. Mais si la quantité de récoltes est faible et qu'il y a une volonté d'économiser de l'argent, il est plus correct de préférer un arrosoir régulier.

Les hydroponiciens devront également choisir entre quatre types de conceptions différentes :

  • mèche;
  • périodiquement inondé;
  • aéroponique;
  • avec une plate-forme flottante.

Et il y a une autre circonstance décisive - où et comment exactement la serre sera construite.Le lieu d'installation, contrairement à d'autres paramètres, après l'achat sera presque impossible à changer. Toute structure de ce type doit simultanément recevoir un maximum d'énergie solaire et être peu exposée au vent.

Après avoir décidé du point d'installation, vous devez réfléchir à la géométrie de la serre. Le plus souvent, des structures rectangulaires à deux pentes sont utilisées.

Si la serre sera livrée en extension de la maison, il est conseillé de choisir des options avec un toit en pente. Un tel appareil est reconnu par les experts comme le plus pratique, vous permettant d'économiser à la fois les matériaux de construction et le territoire occupé. Il n'y a pas de différence particulière entre les différents côtés de la maison, mais il est tout de même plus rationnel d'orienter la pente du toit vers le sud. Les personnes très limitées peuvent acheter une serre voûtée - elle est relativement peu coûteuse et l'élimination des angles vifs réduit le besoin de matériau de couverture, mais augmente la durée de fonctionnement.

Les serres pyramidales ne peuvent être trouvées qu'occasionnellement, car cette option est apparue relativement récemment. Il est principalement utilisé par les amateurs d'expériences audacieuses. Il n'y a toujours pas assez de données pour dire si cette forme est vraiment rentable et à quel point elle est meilleure que les autres configurations. Une option rare dans les datchas russes est également une vue polygonale des serres. Son avantage indéniable est qu'en raison de la structure externe, le chauffage de l'espace interne est accéléré.

Les dimensions les plus rationnelles de toute serre sont :

  • longueur 250 cm de la base à la crête ;
  • la hauteur du mur le plus bas est de 150 cm;
  • largeur - 3,5 m (selon la généralisation de l'expérience des résidents d'été expérimentés)

En fonction des besoins et des objectifs fixés, ces indicateurs peuvent être augmentés, mais la longueur au-delà de 6 m reste incommode pour un usage privé. Lorsque cela est nécessaire, il est préférable de diviser la serre en plusieurs compartiments et de ne pas mettre un monolithe incassable.

Après avoir fait les portes de 100 cm de large, vous pouvez passer en toute sécurité avec une brouette, un sac de terre ou des seaux à la main.

La serre dite écologique mérite une attention particulière. Il est construit conformément aux idées de la permaculture, c'est-à-dire qu'il vise à reproduire les conditions de la nature comme les plus organiques. Les rendements seront élevés, et en même temps respectueux de l'environnement, car aucun pesticide n'est utilisé. Une serre écologique est la seule option viable pour cultiver à la maison de nombreuses cultures d'autres zones climatiques. Un tel bâtiment est combiné avec un poulailler situé dans un compartiment adjacent.

L'air est échangé entre les compartiments par les conduits de ventilation, ce qui augmente la concentration de dioxyde de carbone et d'ammoniac dans la serre. Pour améliorer l'effet, des accumulateurs thermiques solaires sont utilisés. Les options les plus simples sont des récipients remplis d'eau ou de pierres de différentes tailles.

Dois-je m'inscrire ?

Ceux qui ont déjà une serre sur le site ou sont sur le point de la construire sont intéressés par l'actualité du domaine de la législation fiscale. Récemment, des informations sont apparues selon lesquelles il est nécessaire d'enregistrer les dépendances situées sur les chalets de jardin et d'été afin de payer une taxe spéciale sur celles-ci. En réalité, une telle taxe est en vigueur depuis 1992 et il n'est même pas prévu d'établir de nouveaux frais pour le moment.

L'enregistrement n'est requis que pour les structures permanentes qui ne peuvent être déplacées sans endommager gravement leur fonction principale.

Matériaux (modifier)

Les types de matériaux utilisés sont très importants pour les jardiniers et les résidents estivaux. Le bois convient à la charpente, aux murs et aux cloisons. Il est facile à manipuler et relativement léger, peu coûteux et se trouve dans presque toutes les quincailleries. Par conséquent, le matériau occupe l'une des premières positions dans le classement des matières premières utilisées pour créer une serre.

Mais il faut dire les inconvénients objectifs d'une telle solution, parmi lesquels le principal est le traitement obligatoire des matières premières avec des ignifugeants et des additifs issus de la décomposition. De telles substances améliorent la qualité de la structure et augmentent sa durée de vie. Seul le prix augmente immédiatement à partir de cela.

Le métal est solide et relativement léger, car sa haute résistance permet d'utiliser une couche plus petite. Des boulons peuvent être utilisés pour relier les pièces, et la connexion permanente est assurée par soudage électrique. La corrosion est un problème courant et ne peut être supprimée que par l'application préalable de peinture ou de zinc.

La brique est plus chère et plus lourde que le métal, elle est solide, mais fragile. De plus, les structures en briques devront certainement être isolées.

Si une serre est construite à partir de blocs de silicate de gaz, une isolation sera certainement nécessaire. L'avantage de cette option peut être considéré comme la légèreté et le bon marché (par rapport à la brique), ainsi que la résistance suffisante pour la plupart des tâches.

Les serres de type rack sont utilisées lorsque vous avez besoin d'obtenir une récolte précoce de légumes ou de champignons, pour faire pousser des semis. Les grandes cultures et les semis d'arbres ne peuvent pas y être cultivés.

La plupart des serres à étagères sont construites en polycarbonate car :

  • Il vous permet d'utiliser l'espace sous les étagères à différentes fins.
  • L'éclairage et l'entretien des gradins sont améliorés.
  • Il est possible de faire de l'hydroponie et de l'aéroponie.
  • Il sera possible de faire germer des graines si vous clôturez un coin avec du verre.

L'utilisation du verre comme matériau de revêtement est assez courante. Il sert longtemps, mais présente de sérieux inconvénients - lourdeur et fragilité. Si vous devez faire fonctionner la serre tout au long de l'année, il est conseillé d'installer non pas de simples cadres, mais des fenêtres à double vitrage. L'abri sous le film est le moins cher, et pourtant il faut compter avec les aspects négatifs - faible résistance et faible niveau de protection thermique. Les serres préfabriquées sont principalement en aluminium (extrudé) ou en plastique spécial.

Les parties en aluminium du cadre sont équipées de rainures spéciales qui vous permettent d'insérer la peau d'une épaisseur strictement spécifiée.

Si la rainure individuelle est trop large, des entretoises en caoutchouc ou en plastique peuvent être utilisées.pour compenser la taille manquante. Un profilé en plastique retient mieux la chaleur qu'un profilé en métal et coûte un peu moins cher. Les variétés modernes de plastiques sont très durables et vous permettent de faire une récolte considérable. Il existe des exigences standard pour les matériaux de revêtement.

Projets

Les petites serres (à la fois cintrées et rectangulaires) sont très demandées. Le matériau optimal dans ce cas est le polycarbonate et les toits sont le plus souvent à pignon ou brisés. Les petites tailles sont 3x4, 3x6 mètres, et les plus grandes structures sont réalisées au format 3x8 ou même 3x12 m.Les meilleures connexions sont obtenues par des coins spéciaux. Mais les planches, les boulons, les attaches et les bords qui se chevauchent sont moins fiables.

La serre, d'une largeur de 5 m, convient très bien à un grand nombre de massifs. Avec l'aide d'une telle conception, il sera même possible de transformer le passe-temps de la culture de baies et de légumes en une source de revenus permanente. Il est souhaitable que chaque connexion des parties du cadre soit soudée et que des ponts horizontaux soient placés tous les 0,66 m environ.S'il est censé faire pousser des plantes uniquement en été, il sera possible de se passer d'une puissante fondation coûteuse. Le choix entre une construction pliable et non pliable est dicté par la situation spécifique.

Commentaires

Une excellente solution, à en juger par les retours des consommateurs, est la serre Strela : grâce à sa conception unique (toit à pignon à pignon, se transformant progressivement en murs), elle se débarrasse elle-même de la neige.Par conséquent, en hiver, vous n'avez pas à vous rendre spécialement à la datcha et, de plus, le bâtiment résistera avec succès jusqu'au début de la chaleur. Les modifications "Delta" et "Zvezdochka" ne sont pas pires, mais chacune d'entre elles a ses propres subtilités particulières qui doivent être prises en compte. D'après l'expérience d'exploitation, les serres cintrées sont moins résistantes à la charge de neige.

De beaux exemples

          • Malgré toute l'importance des propriétés utilitaires des serres, on ne peut que faire attention à leur apparence. La photo montre une élégante serre vitrée avec un cadre vert agréable. Les portes de forme fantaisie qui s'ouvrent vers l'extérieur attirent immédiatement l'attention. Les fenêtres relevables, équipées d'un toit à deux versants, assurent une ventilation rapide.
          • Et voici à quoi ressemble une serre hémisphérique en polycarbonate. Des plantes soigneusement sélectionnées lui donnent un chic particulier : on voit tout de suite qu'elles sont assez hautes, mais ne manquent pas d'espace. Le passage entre les lits est assez élégant.
          • Ici, vous pouvez vous assurer que les serres en aluminium et en verre peuvent également être des décorations pour le site. La structure robuste en forme de maison, posée sur une base en brique, n'a pas l'air mal du tout. La composition est complétée par plusieurs ténias plantés autour de la serre.

          Voir ci-dessous pour plus de détails.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble