Quel polycarbonate choisir pour une serre ?

Teneur
  1. Choisir par densité
  2. Quelle épaisseur peut-il être ?
  3. Quel est le meilleur : avec ou sans protection UV ?
  4. Autres critères de sélection
  5. Revue des meilleurs fabricants

Compte tenu de la popularité sans cesse croissante du polycarbonate, beaucoup s'intéressent au type de ce matériau à choisir pour la construction d'une serre ? Tout d'abord, il convient de noter que nous parlons de caractéristiques telles que la résistance, la durabilité et, surtout, la conservation efficace de la chaleur et la transmission de la lumière.

Actuellement, les fabricants représentent une gamme assez large de leurs produits dans le segment de marché concerné. Dans une telle variété de types et de paramètres, tous les acheteurs ne parviennent pas à naviguer et à faire le meilleur choix, dont les résultats satisferaient toutes les exigences.

Choisir par densité

Ce matériau moderne est produit sous forme de feuilles avec certaines dimensions et caractéristiques. Afin de choisir le bon polycarbonate pour différents modèles de serres, toute une liste de facteurs doit être prise en compte. Conformément aux statistiques actuelles, ainsi qu'aux nombreuses critiques de résidents d'été expérimentés, l'option la plus appropriée est le type cellulaire. Dans le même temps, l'attention se concentre sur le fait qu'un tel polycarbonate retient mieux la chaleur.

De tels indicateurs de performance sont dus précisément à la structure cellulaire du matériau.

Un point tout aussi important est la rigidité des tôles, dont dépendra directement la résistance de l'ensemble de la structure à diverses influences. On parle notamment des vents, ainsi que des précipitations sous forme de neige en hiver. La sélection correcte de ses éléments contribuera à assurer une rigidité suffisante de l'ensemble de la structure. Si nous parlons d'une feuille de polycarbonate, l'accent doit être mis sur la structure des cellules (nid d'abeille), ainsi que sur la densité.

En analysant les propriétés clés de la feuille renforcée, il convient de noter qu'un indicateur tel que la densité n'est pas seulement déterminé par la configuration du nid d'abeilles. Un facteur tout aussi important est les caractéristiques des cloisons. A ce jour, les modèles sont réalisés avec des cellules sous forme de :

  • carrés;
  • rectangles;
  • hexagones.

Ainsi, selon les jardiniers et les experts expérimentés, lors de la création de serres d'hiver, la résistance du matériau de base mérite une attention particulière. Dans de telles situations, il est préférable d'utiliser un PC de haute qualité doté de nids d'abeilles hexagonaux. Dans le même temps, il convient de noter que ces feuilles se caractérisent par le niveau de transmission lumineuse le plus bas. Cela signifie que si vous recouvrez la structure d'un polycarbonate similaire, vous ne devrez pas compter sur une bonne récolte sans un éclairage supplémentaire de haute qualité.

Les modèles à cellules rectangulaires sont aujourd'hui les plus légers et les plus abordables. Un tel matériau transmet la lumière mieux que toutes les autres modifications. Si vous prenez de telles feuilles lors de la construction d'une serre, vous ne devez pas vous fier à la résistance élevée de la structure, car leur densité est assez faible.

Le juste milieu sera des nids d'abeilles carrés. Un tel PC a une bonne transmission lumineuse sur un fond de résistance suffisante. Sur la base d'une telle combinaison de propriétés opérationnelles, cela peut être qualifié de meilleure option pour les structures de serre destinées à être utilisées dans le pays au printemps et en été.

Comme déjà noté, l'indice de densité du matériau décrit est étroitement lié à la structure des cellules. Une dépendance similaire peut être affichée comme suit :

  • cloisons rectangulaires - 0,52-06 g / cu. cm;
  • cellules carrées - jusqu'à 77 g / cu. cm;
  • cellules en forme d'hexagone - 82 g / cu. cm (le plus élevé à ce jour).

Quelle épaisseur peut-il être ?

Outre la densité, la liste des critères clés pour sélectionner le type de matériau optimal pour la construction de structures de serre comprend également l'épaisseur des feuilles de profilé. Dans le même temps, il est fortement déconseillé de choisir les extrêmes dans un sens ou dans l'autre. C'est-à-dire que dans chaque cas spécifique, nous parlons de ce que l'on appelle le juste milieu. Si vous privilégiez les feuilles trop fines ou épaisses, la résistance structurelle ou la transmission de la lumière en souffriront.

Conformément aux recommandations de spécialistes et aux avis de résidents d'été expérimentés, l'indicateur optimal varie de 4 à 8 mm. Dans le même temps, lors du choix de la limite supérieure, il convient de garder à l'esprit que nous parlons des feuilles les plus denses, qui transmettront moins bien la lumière. Ils sont principalement pertinents pour la construction de structures hivernales, c'est-à-dire lorsque la résistance maximale est mise au premier plan.

Lors du choix d'un PC en termes d'épaisseur, toute une liste de facteurs déterminants doit être prise en compte.

  1. Caractéristiques climatiques de la région, telles que la nature et la quantité de précipitations. Il s'agit principalement de neige et signifie la charge potentielle sur la future structure.
  2. La direction dominante du vent et la force maximale de ses rafales.
  3. Le matériau à partir duquel le cadre de la serre sera fabriqué. Naturellement, les plus durables sont les structures métalliques. La charpente en bois a une capacité de charge inférieure.
  4. Distance entre les lattes de plancher et le cadre lui-même. Plus les éléments de la future structure sont proches les uns des autres, plus sa résistance sera élevée. Dans de telles situations, vous pouvez choisir du polycarbonate avec une épaisseur inférieure.
  5. Saisonnalité de fonctionnement de la structure. Ainsi, si la plantation est effectuée au printemps et en été, il n'est pas nécessaire d'utiliser des feuilles de PC épaisses. Si nous parlons du fonctionnement toute l'année d'une serre pour la culture de cultures à l'échelle industrielle, cela vaut la peine de s'arrêter à un polycarbonate plus épais.

Il s'avère que l'épaisseur du matériau lors du choix est principalement déterminée par les caractéristiques des conditions de fonctionnement. En fonction du domaine d'application, les feuilles de polycarbonate peuvent être réparties comme suit :

  • 4 mm - serres de petite surface;
  • 6 mm - serres de petite superficie;
  • 8 mm - grandes serres;
  • 10 mm - vitrage de grandes structures de serre;
  • 16 mm - en raison de la densité et de la rigidité accrues, le matériau est utilisé dans la construction de complexes de serres entiers;
  • 20 mm - construction de jardins d'hiver et de serres.

Selon les conseils d'artisans et d'utilisateurs expérimentés, pour une serre de taille moyenne, la meilleure solution serait de choisir du polycarbonate d'une épaisseur de 6 mm. Cette approche du choix des matériaux sera la plus pertinente pour les régions où prévaut une activité neigeuse modérée.

Quel est le meilleur : avec ou sans protection UV ?

L'essence de toute la structure se résume au fait que le polycarbonate sera constamment exposé aux rayons ultraviolets qui le détruisent. Sur cette base, il est recommandé d'envisager des options pour les feuilles dotées d'une protection supplémentaire. De la même manière, il est possible d'assurer la sécurité à la fois du matériau lui-même et des plantes pour lesquelles les rayonnements durs sont nocifs.

La technologie moderne pour la production de polycarbonate prévoit l'application d'un film mince, mais en même temps le plus fiable, à la surface des feuilles. Il ne s'écaille pas pendant le fonctionnement et prolonge la durée de vie du matériau tout en conservant sa résistance. Il est important de se rappeler que lors de l'installation d'un PC avec un film similaire, la couche protectrice est placée à l'extérieur.

En choisissant des options économiques avec une épaisseur de protection minimale ou sans elle, vous ne devez pas compter sur une longue durée de vie.Comme le montre la pratique, après 2-3 ans, il sera nécessaire de changer le revêtement de la structure de la serre. Il est à noter que les données sur la disponibilité de la protection sont indiquées dans les documents. En règle générale, vérifier visuellement la présence ou l'absence d'un film ne l'est pas toujours et tout le monde n'y parvient pas. Parallèlement, des marquages ​​sont le plus souvent présents sur la toile, ce qui permet de déterminer comment positionner la feuille lors de son installation.

Autres critères de sélection

Connaissant les caractéristiques du polycarbonate, vous pouvez choisir le matériau le plus approprié dans chaque cas. Ainsi, lors de l'érection d'une structure de capital pour la culture de plantes toute l'année dans des régions aux conditions climatiques difficiles, il convient de privilégier les feuilles de PC renforcées. Cependant, les critères de sélection ne sont pas seulement la densité, l'épaisseur et la présence d'une protection UV.

La fiabilité, la durabilité et tous les autres indicateurs de performance de la future serre dépendront en grande partie de la qualité du PC. Souvent, les matériaux bon marché sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et avec des violations de la technologie. Dans de tels cas, la durée de vie sera de 2 à 5 ans au maximum. Comme le montre la pratique, les entreprises peu connues sont souvent incapables d'offrir des produits de la qualité requise.

Sur cette base, les experts recommandent d'acheter des matériaux de marques bien connues pour lesquelles les risques de réputation sont inacceptables.

Lors du choix d'une marque et des paramètres de base d'un PC, il est tout d'abord nécessaire de prendre en compte les particularités de son utilisation potentielle. En plus des caractéristiques déjà énumérées, il convient de prêter attention à :

  • la masse du profil ;
  • rayon de courbure maximal;
  • la couleur des feuilles de polycarbonate;
  • capacité de transmission lumineuse du profilé.

De plus, l'intégrité du matériau doit être prise en compte. Les tôles profilées doivent être aussi plates que possible et ne présenter aucun dommage, déformation ou pli.

Au stade de développement de tout projet, afin de déterminer les charges potentielles, y compris sur la charpente, ainsi que pendant le processus d'installation, la masse de tous les matériaux utilisés doit être prise en compte. Un avantage évident du polycarbonate est son poids minimal. C'est pourquoi il est utilisé dans des situations où l'allégement structurel maximal est au premier plan à divers indicateurs de densité. Les feuilles de PC conviennent également aux serres en acier, en aluminium, en bois et en plastique.

Entre autres, le poids du profilé a un impact direct sur sa durée de vie. En pratique, ce paramètre est le plus pertinent dans les situations où le choix est fait en faveur du polycarbonate alvéolaire. Nous parlons de l'effet sur la masse de l'épaisseur des cloisons entre les cellules, qui, en règle générale, est assez difficile à évaluer à l'œil nu. Dans de tels cas, les ratios de poids suivants par "carré" de profil de feuille doivent être utilisés :

  • 4 millimètres - 800 kilogrammes ;
  • 6 mm - 1 300 g;
  • 8 mm - 1 500 g;
  • 10 mm - 1700 g;
  • 16 mm - 2700 grammes.

Il est important de se rappeler que les feuilles de polycarbonate plus lourdes offrent une protection accrue contre toutes sortes d'influences. Dans le même temps, le matériau léger n'a pas une capacité portante suffisante. Dans le même temps, les modèles lourds sont plus chers que les modèles légers de mêmes dimensions.

Le profilé PC est capable de se plier sans préchauffage, sans perdre ses caractéristiques, notamment sa résistance. Vous pouvez déterminer le rayon de courbure maximal de la tôle à l'aide de la formule : R = t * 175 (t est l'épaisseur du profil et R est la valeur souhaitée).

Il s'avère qu'une feuille de 10 mm peut être pliée jusqu'à 1,75 mètre. Compte tenu des caractéristiques de conception du matériau, cet indicateur varie dans la plage de 0,6 à 2,8 m.Le rayon de courbure doit toujours être pris en compte lors de l'installation, car le dépassement de la valeur entraîne une déformation du profil et même sa destruction.

Les prochains critères de sélection importants sont la couleur du matériau et le pourcentage de transmission lumineuse. Ce dernier, en raison des propriétés uniques du PC, peut atteindre 92%.Parallèlement, du fait de la structure même du plastique, une diffusion efficace des rayons lumineux est assurée. Soit dit en passant, il s'agit d'un autre avantage concurrentiel évident de l'utilisation du polycarbonate. En raison de l'éclairage diffus, les plantes à l'intérieur de la serre reçoivent un maximum d'énergie solaire, pénétrant de presque toutes les directions.

Comme vous le savez, le profil de feuille considéré peut être de différentes nuances.

Afin de déterminer avec une précision maximale quelle couleur sera optimale dans un cas particulier, il faut garder à l'esprit que le pourcentage de transmission lumineuse en dépend directement. D'ailleurs, les spectres bleu-violet et orange sont les plus favorables à l'activation de la croissance des plantes. En revanche, dans une serre à structure recouverte de polycarbonate vert, le processus de photosynthèse est considérablement ralenti.

Les types de PC disponibles aujourd'hui sur le marché peuvent être classés selon les indicateurs suivants du pourcentage de transmission lumineuse :

  • opaque (laiteux, blanc, argenté, perlé, doré) - de 20 à 30%;
  • conditionnellement transparent (bronze, jaune, orange, rouge, bleu, vert et turquoise) - de 35 à 75%;
  • transparent, c'est-à-dire incolore - de 86 à 92%.

Maintenant, dans les magasins spécialisés, une gamme assez large de polycarbonate coloré est présentée. En parallèle, on peut souvent trouver des conseils pour faire un choix en faveur des profils orange et rouge, car ces couleurs sont les plus favorables aux plantes. Cependant, il faut garder à l'esprit que la transmission lumineuse d'un tel matériau est relativement faible. Ce sera un facteur négatif pour la plupart des cultures, et vous ne devriez pas compter sur une récolte solide.

En pratique, la plupart des estivants préfèrent le gainage des serres avec des PC transparents. Lui, contrairement au mat et à la couleur, transmet et dissipe le pourcentage maximum de lumière solaire nécessaire à la croissance des cultures.

Un autre point important lors du choix d'un matériau pour les structures de serre est la réponse à la question de savoir quel polycarbonate est le plus approprié: monolithique ou cellulaire. Il convient de rappeler que c'est le polycarbonate qui est le matériau idéal dans le cadre de la création et du maintien ultérieur de la température et de l'humidité optimales à l'intérieur de la serre, quelle que soit sa taille.

Cependant, il est souvent nécessaire de décider quel profil adopter en termes de structure. Les caractéristiques comparatives suivantes aideront à comprendre.

  1. Le polycarbonate cellulaire est plus léger qu'un monolithique avec une épaisseur de profil identique. Il est important d'en tenir compte lors de l'érection de structures de serre sans cadre, ainsi que lors du chevauchement de grandes surfaces.
  2. Le PC cellulaire se caractérise par une efficacité énergétique accrue. En raison de la présence d'un intervalle d'air entre les feuilles, le matériau retient plus de chaleur à l'intérieur de la pièce.
  3. Un profil monolithique coûtera plus cher qu'un concurrent.
  4. Le PC cellulaire assure la dispersion de la lumière solaire pénétrant dans la serre, ce qui est important pour le développement des plantes et l'augmentation des rendements.

Compte tenu de tout ce qui précède, nous pouvons tirer la conclusion évidente que sur tous les points dans le cadre de la construction de structures de serre, l'option nid d'abeilles l'emporte.

Revue des meilleurs fabricants

Les propriétés de performance du profil de tôle décrit varient selon le fabricant. De nombreuses entreprises spécialisées représentent leurs produits dans le segment correspondant du marché des matériaux de construction et de finition. En raison de cette diversité et de la concurrence correspondante, le consommateur a la possibilité d'acheter des feuilles prêtes à l'emploi ou de commander un profilé de taille non standard pour la construction d'une serre. Compte tenu de la popularité du matériel, les évaluations actuelles des entreprises produisant des PC sont publiées sur de nombreuses ressources thématiques.

D'une part, vous pouvez réduire considérablement les coûts en achetant des produits bon marché mais de haute qualité. Cependant, la pratique a prouvé que le choix en faveur de produits bon marché de la catégorie « No name » s'avère souvent être une grave erreur. Une solution rationnelle est le polycarbonate de marques bien connues appartenant à différents segments de prix.

Budget

Désormais sur le marché, un nombre suffisant d'entreprises de fabrication proposent du polycarbonate de haute qualité aux prix les plus abordables. La liste des marques produisant des produits économiques comprend les entreprises suivantes.

  • Plastilux - une société représentant l'Empire Céleste sur le marché des matériaux de construction. Nous parlons d'un fabricant de PC de la marque Sunnex, qui sera la solution optimale pour ceux qui essaient d'économiser le plus possible.
  • Visière - une entreprise qui n'opérait auparavant que sur le territoire de la RPC. Aujourd'hui, les installations de production sont également situées en République tchèque.
  • Italon Est un autre fabricant chinois proposant du polycarbonate de qualité moyenne au prix le plus abordable avec une garantie de 5 ans.
  • "Polygale" - une marque russo-israélienne sous laquelle est produit un matériau appartenant à la catégorie budgétaire et se différenciant de nombreux concurrents par sa durabilité comparative.
  • Verre carbo Est une grande entreprise nationale qui offre une garantie de 15 ans sur ses produits, ce qui en soi inspire confiance. Dans le même temps, le coût du polycarbonate est plus que compétitif.
  • Safplast Innovant - le prochain représentant de la Russie sur le marché des matériaux de construction. L'entreprise fabrique le PC de marque Novattro et lui accorde une garantie de 14 ans. Il est à noter que ces produits coûteront un peu moins cher que le matériau de la marque précédente.

Classe premium

Comme indiqué, il n'est pas recommandé d'économiser sur la qualité du profil de la feuille de polycarbonate. Sur cette base, beaucoup donnent la préférence aux marques populaires qui ont une réputation appropriée. D'ailleurs, l'un des points importants dans ce cas est la durée de la garantie fournie par le fabricant. Naturellement, dans une telle situation, plus c'est long, mieux c'est, et idéalement la période de garantie devrait être d'au moins 10-15 ans. Et il ne sera pas superflu lors de l'achat de s'assurer que les certificats sont disponibles et authentiques.

Et les représentants suivants peuvent être inclus dans la liste des entreprises proposant des produits de haute qualité à un acheteur potentiel.

  • Bayer Science des matériaux - une entreprise représentant l'Allemagne sur le marché mondial et spécialisée dans divers domaines, dont la production de matériaux de haute technologie. L'entreprise produit du polycarbonate de haute qualité sous la marque Makrolon.
  • Plastiques innovants Sabic Est une société saoudienne qui fabrique des PC Lexan. Sa devise est la mise en œuvre active de technologies de pointe et de solutions innovantes dans le domaine des polymères modernes. Aujourd'hui, les bureaux de représentation de ce fabricant opèrent dans plus de 40 pays à travers le monde.
  • Samyang Est une marque sud-coréenne qui représente un profil de haute qualité sur le marché des matériaux de construction, connue du consommateur sous la marque Trirex. La popularité des produits de ce fabricant est principalement due au rapport qualité/prix élevé.
  • Teijin Limitée - une société du Pays du Soleil Levant, introduisant constamment des innovations dans le processus de production. Le résultat est la production de polymères de haute qualité.
  • Dow chimique Est une société américaine qui fabrique des PC des marques Magnum ABC et Calibre. Les principales caractéristiques des produits sont une qualité maximale, une excellente géométrie et une durabilité. Cependant, en raison de son coût assez élevé, il est peu représenté sur le marché.

En résumé, il convient de noter que lors du choix du polycarbonate pour une future serre, il est recommandé de consulter des spécialistes. Il sera également utile de prêter attention à l'étude des avis et des conseils de résidents d'été expérimentés.

Vous pouvez en apprendre davantage sur certains des pièges lors du choix du polycarbonate dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble