Garage avec grenier : possibilités d'aménagement

Teneur
  1. Particularités
  2. Dimensions (modifier)
  3. Conception pour tous les goûts
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Une sélection pour s'inspirer

S'il n'y a pas autant d'espace dans la maison que nous le souhaiterions, nous devons nous efforcer d'organiser l'espace de manière à ce que chaque mètre soit utilisé à bon escient et ne reste pas inactif. Très souvent, dans de petites zones, vous devez placer tout ce dont vous avez besoin et le faire de la manière la plus fonctionnelle possible. Cela s'applique non seulement aux locaux d'habitation, mais également aux structures techniques, par exemple les garages.

Notre article vous expliquera les différentes options d'aménagement pour un garage avec un grenier.

Particularités

La grande majorité des gens ont maintenant une voiture. Naturellement, il vaut mieux le mettre dans un garage que dans la rue, où de nombreuses choses désagréables peuvent se produire - du gel de la glace aux dommages.

Depuis le garage, vous pouvez simplement fabriquer une boîte pour ranger une voiture, ou vous pouvez également créer un véritable chef-d'œuvre de construction pensé.

Aujourd'hui, de nombreux projets sont proposés en utilisant du bois et d'autres matériaux de construction. Pour les propriétaires de voitures qui réparent souvent leur véhicule, le garage équipé d'un grenier aménageable. Vous pouvez y installer un atelier, une salle de sport, un bureau de créativité ou autre chose..

Un garage avec un grenier aménagé attire invariablement l'attention par son aspect esthétique.

Ce type d'aménagement présente d'autres avantages :

  • Le premier est, bien sûr, l'espace supplémentaire, qui peut être à la fois résidentiel et non résidentiel. Vous pouvez équiper un garde-manger ou un atelier dans le grenier, équiper un bureau, si un membre de la famille est engagé, par exemple, dans la peinture, la couture ou la sculpture.
  • Vous pouvez rendre cet espace multifonctionnel, en l'utilisant si besoin : y équiper une cuisine l'été, et à l'arrivée des invités, placer des lits d'appoint.
  • Vous pouvez simplement créer un autre salon; cette option est particulièrement pertinente si le garage fait partie de la maison.

Pour les dimensions, la disposition et d'autres problèmes techniques, une décision doit être prise avant le début des travaux de construction.

Envisager:

  • si l'achat d'une deuxième voiture est prévu dans les années à venir ;
  • si la voiture sera réparée là où elle est entreposée ;
  • quel sera le but du grenier;
  • quel matériau sera utilisé pour la construction.

      Il y a peu d'inconvénients à la construction d'un tel objet, mais ils sont :

      • une augmentation du volume des travaux de construction;
      • des dépenses en espèces plus importantes pour la construction ;
      • la nécessité d'aménager le système de chauffage, l'approvisionnement en eau, les égouts et autres communications si le grenier est prévu pour être résidentiel;
      • frais de chauffage supplémentaires.

      Dimensions (modifier)

      La taille du garage dépend avant tout des besoins du propriétaire et du nombre de voitures dans la famille. Il peut être conçu pour une, deux voitures ou même 3 voitures.

      Le projet standard d'un garage pour 2 voitures est de 6x6 m, cependant, si un grenier est construit au-dessus du premier étage, il serait plus judicieux d'augmenter l'un des paramètres aux dimensions, par exemple 6x8 m.

      Conception pour tous les goûts

      Le projet d'un garage avec un grenier peut être développé de manière à prendre en compte tous les souhaits du propriétaire. L'aménagement est possible avec un bain public, un atelier, un étage mansardé résidentiel ou non résidentiel - il y a beaucoup d'options. Lors du dessin du plan du premier étage, il est important de prévoir de l'espace pour les escaliers. et de quel type il s'agira.

      Il existe des projets avec un escalier en bois classique, et il existe des projets avec un modèle coulissant, ce qui permet de gagner assez de place.

      Comment le faire soi-même ?

      Si une décision est prise de construire de manière indépendante, il est plus opportun de construire une structure aussi grande que possible en superficie, tout en avec un minimum de mouvements architecturaux non standard. Bien sûr, vous ne devriez pas réduire toute la gamme d'options à un rectangle de deux étages, mais les décisions simples sont définitivement plus intelligentes à choisir, surtout si la construction est réalisée pour la première fois. Ce sera plus rapide, plus facile et plus budgétaire.

      Il est impératif de considérer les dimensions des deux étages. Parfois, le grenier n'est pas construit sur tout le premier étage, mais seulement sur sa moitié... Dans ces cas, en règle générale, des objets, des outils, etc. y sont placés pour le stockage. Dans certains cas, au contraire, le grenier dépasse du premier étage.... Ensuite, vous aurez besoin de piliers de soutien sur lesquels la partie saillante sera construite. En contrebas, sous la corniche, vous pouvez aménager une terrasse.

      Après avoir élaboré le projet, il convient de le coordonner avec le concepteur-architecte. Un problème particulièrement important est le chevauchement du plancher du grenier... Sans les compétences et l'expérience, le faire pour la première fois, il est facile de faire des erreurs. Il est préférable d'identifier et d'éliminer les erreurs au stade initial de la construction plutôt qu'au cours de celle-ci.

      Concevoir

      Avant de construire un garage, vous devez choisir le bon endroit pour cela. Comme le bâtiment est à deux étages, il peut être plus petit que la version habituelle.

      Lors du choix d'un lieu, vous devez tenir compte des éléments suivants :

      • Il est nécessaire d'y accéder facilement. Si ce n'est pas le cas, il y aura beaucoup de problèmes avec l'enregistrement et le départ.
      • L'entrée du garage doit être située à au moins 5 m du portail. Ensuite, vous pouvez garer votre voiture sans aller au garage.
      • Le relief du terrain ne doit pas contenir d'irrégularités, car elles créeront de nombreuses difficultés.
      • Si le grenier est prévu pour être résidentiel, vous devez alors planifier immédiatement la connexion des communications. Cependant, ils ne doivent pas être placés sous un garage.
      • Si la construction est prévue à proximité de la maison, la distance optimale par rapport à celle-ci est de 7 m. Le garage et la maison peuvent être reliés par un auvent.
      • Le garage doit être situé au même niveau que tous les autres bâtiments ou légèrement plus haut pour éviter les inondations.

      Tout cela doit être pris en compte lors de l'élaboration d'un projet de garage avec grenier.

      Lorsque le lieu est choisi, il faut développer un projet. Il y a deux manières :

      • Passer une commande auprès d'un designer spécialisé... Il existe aujourd'hui un nombre suffisant d'entreprises de ce type sur le marché pour choisir ce dont vous avez besoin. En les contactant, vous pouvez exprimer vos souhaits pour la future construction. Soit ils proposeront un projet prêt à l'emploi, soit ils en développeront un individuel. Il est possible de combiner certains des éléments du projet fini en fonction du budget dont dispose le client. Cette méthode est plus rapide, car vous n'avez rien à faire vous-même, tout cela sera fait par des spécialistes. Il existe même un service - une visite du chantier de construction prévu et une proposition d'options de construction basée sur la visualisation.

      Il est également conseillé de commander un projet à une entreprise s'il est prévu de construire un garage pour deux voitures.

      • Composez-vous... Ici, il est important de tout faire avec beaucoup de précision et de soin, car le bâtiment est à deux étages. Il est préférable de consulter un professionnel.

      Si vous décidez de développer vous-même un projet de conception, vous devez le faire par étapes :

      • Déterminez le nombre de places dans le garage en fonction du nombre de voitures dans la famille.
      • Décidez si le grenier sera résidentiel ou non résidentiel.
      • Déterminer la taille du futur bâtiment. Ils doivent correspondre à la taille de la voiture (ou à la taille des voitures), et le grenier peut être à la fois affleurant le mur et avec un rebord de celui-ci. S'il est prévu d'effectuer des réparations mineures à l'intérieur du garage, la surface augmente en fonction de l'espace requis pour cela.
      • Dessinez un plan. Le papier millimétré convient pour cela.Il est nécessaire de s'éloigner d'environ 1 m de la voiture dans toutes les directions et de laisser également de l'espace pour l'emplacement des armoires, des étagères et des allées entre elles.
      • Vous devez également considérer et planifier l'emplacement des escaliers menant au grenier. Certains projets prévoient un escalier extérieur, mais cela est dû au fait qu'il n'y avait tout simplement pas assez d'espace pour lui à l'intérieur.
      • Lorsque vous mettez un plan sur du papier millimétré, vous devez utiliser des outils précis, sinon il y aura des erreurs dans le projet.
      • Ayant terminé le plan du garage, ils passent au plan du grenier. Le grenier résidentiel devrait avoir une chambre, une salle de bain et une cuisine.

      Si l'espace de garage le permet, d'autres pièces peuvent être aménagées dans les combles.

      Lors de l'élaboration d'un plan pour un garage à deux étages, vous devez garder à l'esprit certaines conditions :

      • Le toit est construit selon les mêmes règles que celles prévues pour les bâtiments résidentiels.
      • Si des travaux d'électricité sont prévus au rez-de-chaussée, le câblage doit être pensé en amont et intégré au projet.
      • Il est obligatoire de déterminer le matériau à partir duquel le garage sera construit. Cela affectera la vitesse et le budget des travaux de construction, ainsi que la durabilité et la fiabilité du bâtiment. Le moyen le plus rapide de construire un garage est le wireframe. Il utilise des matériaux d'isolation thermique modernes pour aider à retenir la chaleur et à résister à l'humidité. Un matériau très courant est le bois.
      • Après avoir préparé le projet, il est transféré sur papier afin de ne perdre aucun détail, même le plus petit. Dans la production de travaux de construction, chaque nuance est importante. Le plan papier doit refléter tous les détails des deux étages.

      Choix des matériaux

      Le matériau à partir duquel construire est le seul choix du propriétaire. Il peut être fait de blocs de mousse, il peut être fait de poutres en bois. Considérons les deux options.

      Du bloc de mousse vous pouvez également construire des bâtiments et des garages. Ils sont plus légers que les autres matériaux, de sorte que la fondation d'un garage à partir de ces blocs n'a pas besoin de renforcement supplémentaire. Les blocs de mousse résistent à l'humidité, ne chauffent pas à la chaleur, ne refroidissent pas au froid. Ils sont assez faciles à monter.

      Si le choix s'est porté sur un bois, alors il y a deux options de construction :

      • Cadre;
      • bois / bûche.

        Cadre en bois est peu coûteux et facile à installer. Même un débutant peut gérer l'édition. Vous pouvez le gainer à votre guise : du contreplaqué à la doublure. Quant à la structure en bois, c'est certainement un moyen plus fiable. Néanmoins, il est beaucoup plus difficile de le construire vous-même.

        Il n'est même pas nécessaire de parler du respect de l'environnement du bois, c'est un fait bien connu. Ce matériau "respire", il est durable, beau, ne permet pas à la condensation de s'accumuler et possède de bonnes propriétés d'isolation thermique.

        Recommandations de construction

        • Si vous faites systématiquement tout comme indiqué dans le projet, un garage à deux étages avec un grenier décorera non seulement le site, mais répondra également à de nombreux problèmes fonctionnels. Un projet bien choisi permet d'économiser beaucoup d'espace.
        • Il faut se rappeler que le grenier est aménagé exactement de la même manière que dans un immeuble d'habitation: étages, ventilation, communications - tout cela doit être pensé et réalisé en stricte conformité avec le plan.

        Identique au toit - il doit être construit avant de commencer tout travail de finition dans le grenier.

        • Après avoir recouvert un grenier résidentiel de plaques de plâtre, par exemple, vous pouvez équiper un coin de rangement pour les livres, les magazines, les objets dans l'espace entre les murs et le toit.
        • Si la surface du grenier est petite, son revêtement n'est pas pratique, car beaucoup d'espace est perdu. Il peut être utilisé de manière rationnelle en équipant des étagères inclinées.
        • Dans le cas où le premier étage est consacré à un garage pour deux voire trois voitures, plusieurs pièces peuvent être aménagées dans les combles.

        Une sélection pour s'inspirer

        Un garage avec un grenier, gainé de bardage et de faux panneaux de briques, a l'air très noble.

        Un garage à deux étages avec revêtement en pierre ressemble à une maison à part entière.

        Garage pour deux voitures avec un grenier qui ne couvre pas complètement le premier étage.

        Le garage d'origine avec un grenier vitré a l'air vraiment frais.

            La combinaison de fenêtres de plafond avec des fenêtres conventionnelles est le point culminant de ce grenier.

            Pour un aperçu d'un garage-atelier avec un grenier, voir la vidéo suivante.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble