Fumoir de camping: dessins et schémas de conception

Pour aller à la pêche ou à la chasse, vous devriez penser à quoi faire avec la proie. Il n'est pas toujours possible de ramener immédiatement du poisson ou du gibier à la maison, et pendant la période chaude de la journée, ils peuvent se détériorer très rapidement. Lorsque vous ne voulez tout simplement pas saler votre proie, un fumoir portable vient à la rescousse.

Dispositif

Aujourd'hui, vous pouvez trouver de nombreux fumeurs de différentes variantes en vente, et sur Internet, il existe de nombreux conseils sur la façon de fabriquer vous-même un fumeur.

Quel que soit le type de produit, tous les fumoirs se composent des éléments suivants :

  • des boîtes à quatre parois et un fond ;
  • grilles ou crochets pour fumer;
  • palette;
  • un couvercle qui a une poignée et un conduit de fumée.

Le nombre de grilles qui s'insèrent dans le corps du fumoir indique le nombre de niveaux. Par exemple, dans un modèle à deux niveaux, les aliments sont cuits sur les deux grilles en même temps. Les grilles de fumoir peuvent être remplacées par des crochets, qui sont utilisés pour accrocher. La palette est nécessaire pour que la graisse s'écoulant des viandes fumées ne tombe pas sur la sciure située au fond du fumoir. Sinon, la qualité de la fumée changera, ce qui affectera négativement le goût et l'arôme des viandes fumées.

Les options du marché deviennent souvent inutilisables très rapidement en raison du fait qu'elles sont faites de métal mince, qui a tendance à griller. Pour fabriquer vous-même un fumoir de haute qualité, il est préférable de prendre des tôles en acier inoxydable de plus d'un millimètre et demi d'épaisseur.

Caractéristiques

Avant de fabriquer un fumoir, vous devez faire attention aux caractéristiques du fumoir.

  • Résistant au feu.
  • Taille et poids. Pour la randonnée, il vous faut un modèle portable et mobile. Un fumoir pour une résidence d'été peut être encombrant, très lourd et à plusieurs niveaux. Pour les trajets routiers, une option intermédiaire convient.
  • Facilité de montage. Les éléments des fumoirs pliables peuvent « ployer » lorsqu'ils sont chauffés au-dessus d'un feu. Il convient de se demander s'il sera possible dans ce cas de le démonter et de l'assembler.

Fabrication

Un fumeur de voyage peut être fabriqué à partir d'une variété de matériaux.

Cylindrique

Pour ce type de fumoir, un cylindre d'un diamètre de 30 à 45 cm est nécessaire.Le couvercle hermétique doit avoir un trou avec un bouchon. Une grille amovible est placée sur les coins, fixée verticalement à l'intérieur, sur laquelle sont placés les produits à fumer. De la sciure ou des copeaux sont versés (sous la grille). Un cylindre hermétiquement fermé avec un couvercle est déplacé vers des charbons ardents ou vers un feu (tous également sur le côté).

Cette option convient pour chauffer une tente. Pour cela, les charbons du feu sont versés dans le corps et recouverts d'un couvercle. Le trou doit être fermé avec un bouchon. Après cela, une sorte de "réchaud de camping" peut être amené à la tente.

Fumoir à partir d'un seau

Dans ce cas, un seau est pris (casserole, bouillir). Cette dernière option sera assez lourde, mais la quantité de viandes fumées qu'elle contient sera également plus importante. Ces options ont préséance. Ils sont à plusieurs niveaux, vous pouvez donc installer plusieurs grilles les unes sur les autres. Pour l'utiliser, il vous suffit de faire un insert à partir des grilles et d'une palette, ainsi que de faire un trou dans le couvercle. L'insertion se fait généralement à la manière d'un bain-marie. Cela signifie que les grilles et la palette ne sont pas fixées à la carrosserie, mais sont installées les unes sur les autres sur des pieds spéciaux. La palette peut être remplacée par un bol en acier inoxydable. Il doit être légèrement plus petit que le diamètre intérieur du corps afin que la fumée de la sciure de bois s'élève librement.

Les treillis peuvent être constitués de fil d'acier inoxydable. Pour ce faire, vous devez d'abord créer un cadre, puis tirer les traverses du même matériau et les entrelacer à la manière d'un treillis. Les hameçons pour poissons peuvent être fabriqués sur la base d'un cadre avec des barres transversales. Pour ce faire, des crochets doivent être fixés aux barres transversales. Une fois que tous les composants sont prêts, vous pouvez assembler l'insert sur le cadre.

Il est nécessaire de faire des attaches sur le couvercle pour un ajustement parfait. Ou l'équiper de "poids". Après cela, vous devez faire un trou pour la fumée. Ce fumoir peut être utilisé dans la cuisine. Pour ce faire, vous devez insérer un tube dans le trou et le sortir dans la rue. Ou placez le fumoir sous une hotte puissante.

Fumoir-brasier

C'est une option plus "suburbaine". Pour cela, vous avez besoin d'une boîte en acier inoxydable de 60 cm de long, 40 cm de large et 50 cm de haut. La profondeur du barbecue dans ce cas sera de 20 cm. Un dessin de cette option ou d'une option similaire peut être trouvé librement sur Internet .

Les étapes de fabrication d'un fumoir-barbecue comprennent les étapes suivantes :

  • la boîte peut être soudée à partir de tôle;
  • le couvercle est fait selon la taille du produit avec un trou pour la sortie de fumée et des poignées;
  • de l'intérieur, des coins sont fixés pour une tôle amovible qui sert de fond au barbecue. Dans ce cas, la distance du haut est de 20 cm;
  • tous les autres éléments du circuit (grilles, palette ou autre) sont réalisés indépendamment les uns des autres. Cela permettra aux éléments d'être utilisés dans différentes combinaisons.

En conséquence, vous pouvez obtenir un fumoir-brasier-barbecue multifonctionnel, avec lequel vous pouvez fumer, cuire et rôtir de la viande ou du poisson. Un tel fumoir peut être rendu pliable avec des charnières ou des boulons reliant ses parties. Dans ce cas, il sera pratique de l'emporter avec vous.

Minutes du fumoir du camping

Parfois, il arrive que la prise s'avère trop bonne ou que vous vouliez simplement vous faire dorloter avec des viandes fumées. Dans ce cas, le fumoir est fabriqué à la main sur place à partir de matériaux de récupération.

Fumoir du sol

Vous pouvez créer cette option vous-même si vous suivez ces étapes :

  • vous devez choisir un endroit (de préférence sur une pente);
  • creuser deux encoches à deux pas d'intervalle. L'un devrait être plus haut sur la pente, l'autre plus bas. La profondeur du premier doit être de 15 à 20 cm, un poisson y sera suspendu, le second de 30 à 40 cm de profondeur est destiné à un feu;
  • les deux fosses doivent être reliées par une gouttière étroite (10-15 cm). Pour ce faire, le gazon doit être retiré avec précaution, puis déterrer des mottes de terre ;
  • dans la fosse du four, il est nécessaire de faire une pente plus douce en face de l'auge pour l'alimentation en oxygène;
  • après cela, il faut tasser la terre pour qu'elle ne s'effondre pas ;
  • à l'aide d'écorce, vous devez fermer la gouttière au-dessus et aux deux tiers de la fosse la plus profonde;
  • d'en haut, l'écorce est recouverte du gazon enlevé;
  • un tuyau de terre et de gazon est érigé au-dessus du fumoir d'une hauteur d'environ un demi-mètre;
  • des tiges avec des poissons enfilés dessus y sont installées;
  • d'en haut, le tuyau doit être fermé avec de la toile de jute;
  • un feu est allumé dans la fosse du four, dont la fumée s'écoule à travers la goulotte dans le "fumoir".

Fumeur de films

C'est ce qu'on appelle l'option de fumage à froid.

Pour le créer, vous devez procéder comme suit :

  • trouvez un endroit plat et creusez un trou de 10 à 30 cm de profondeur;
  • le long des bords de la fosse, il est nécessaire d'enfoncer des piquets qui sont fixés par le haut avec des bâtons croisés. Ce sera le cadre du fumoir;
  • des piquets avec du poisson pré-salé sont suspendus aux piquets;
  • un film ou un sac en plastique de taille appropriée est tiré jusqu'à la moitié par le haut ;
  • des charbons ardents sont versés au fond de la fosse, ils sont recouverts d'herbe et le film est abaissé jusqu'au bout. Il doit être pressé au sol pour que la fumée ne sorte pas ;
  • le fumoir se remplira de fumée en 10 minutes environ;
  • si le feu a traversé l'herbe, il doit être éteint et plus d'herbes doivent être ajoutées ;
  • le sac peut être retiré après 1,5 à 2 heures;
  • le poisson après cuisson doit être ventilé et séché. La procédure est répétée plusieurs fois.

Conseil

      Les pêcheurs aguerris donnent quelques conseils.

      • Vous devez utiliser de la sciure de bois ou des brindilles de pomme, d'aulne ou d'épicéa pour donner au poisson un arôme et un goût particuliers.
      • N'oubliez pas que vous ne pouvez conserver le poisson fumé à chaud que quelques jours.
      • Les branchies doivent être retirées avant le salage et laissées s'égoutter.

      Pour les types de dessins et de schémas de conception d'un fumoir de camp, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble