Fumoir fumé à chaud: dessins et dimensions

Pour déguster les viandes fumées aromatiques, vous n'êtes pas obligé de les acheter en magasin. Aujourd'hui, les fumoirs faits maison deviennent de plus en plus populaires, qui sont assez faciles à fabriquer à partir de moyens improvisés. Dans cet article, nous parlerons des types de telles structures et de la façon de les fabriquer.

Particularités

Un fumoir fumé à chaud est une construction dans laquelle les produits sont préparés par fumigation avec une grande quantité de fumée. Le fumage est l'un des moyens les plus courants de réchauffer les aliments, au cours desquels ils acquièrent une saveur spécifique et une durée de conservation plus longue.

Le fumage est effectué à une température de 60 degrés et plus et est optimal pour la cuisson de produits à faible teneur en matières grasses. Ce processus est assez rapide et ressemble à de la sciure de bois ou des copeaux fumants avec des produits suspendus par le dessus.

Avantages et inconvénients

Sans aucun doute, les avantages de cette conception sont bien plus que les inconvénients. Analysons-les point par point.

Avantages :

  • la simplicité de la conception vous permet de le fabriquer à la maison à partir de matériaux de rebut et en peu de temps;
  • le fumoir peut être installé n'importe où, ce qui facilite le respect des mesures de sécurité incendie;
  • des fumoirs mobiles peuvent être emportés avec vous pour sortir dans la nature;
  • fumer amène les aliments à être prêts assez rapidement et ne nécessite pas de traitement supplémentaire des aliments.

Les propriétaires de telles structures trouvent rarement des inconvénients en fonctionnement. La seule chose qui peut être distinguée par rapport à un fumoir fumé à froid est un plus grand nombre de cancérogènes pendant la cuisson et une durée de conservation plus courte des produits cuits.

Si le fumoir est en métal mince, sa durée de vie sera courte. D'un autre côté, vous pouvez utiliser le design pendant quelques saisons, puis en créer un nouveau à partir de matériaux de récupération. Cela ne touchera certainement pas la poche.

Il convient de rappeler que le poisson traité avec de la fumée liquide est nocif. De plus, en présence d'un fumoir domestique, le besoin d'un tel assaisonnement disparaît complètement.

Subtilités de l'appareil

Afin de fabriquer un fumoir de haute qualité à la maison de vos propres mains, vous devez avoir une bonne idée de son fonctionnement et de son fonctionnement. La principale exigence est peut-être l'étanchéité de la structure. Le couvercle doit être rendu mobile afin qu'il puisse être facilement retiré et mis en place, et la fumée ne quitte pratiquement pas la structure pendant la cuisson.

Listons les principaux éléments d'un fumoir fait maison.

  • Quel que soit le récipient choisi pour la base du fumoir, il aura besoin d'un support ou de pieds pour plus de stabilité.
  • Pour fixer les aliments à l'intérieur, vous avez besoin d'une grille ou de crochets pour accrocher (pour le poisson ou la viande).
  • Un plateau spécial doit être placé sous la grille, sur lequel la graisse doit s'écouler. Sinon, il coulera directement sur le bois et brûlera, ce qui peut nuire à la qualité des produits.
  • Pour maintenir le régime de température requis, un thermomètre est nécessaire. De plus, lors de l'installation, il est nécessaire de s'assurer que la fumée enveloppe les produits uniformément de tous les côtés.

Un diagramme schématique du fumoir le plus simple est présenté ci-dessous.

Avant de fumer pour la première fois, vous devez lire des informations importantes sur le choix des produits et leur préparation au tabagisme.

  • N'oubliez pas que la viande a une texture assez douce. Pour éviter qu'il ne se désagrège pendant le processus de cuisson, chaque pièce doit être attachée avec de la ficelle ou un filet spécial doit être utilisé. Nous voyons une grille similaire lors de l'achat de viande ou de poisson fumé.
  • Pour vous faciliter le nettoyage du plateau, vous pouvez le recouvrir de papier d'aluminium avant la cuisson. Ainsi, la graisse ne s'y accumulera pas et ne brûlera pas. Et la feuille, à son tour, n'interférera pas du tout avec le processus de fumage et n'affectera pas le goût des produits, car elle transmet parfaitement la chaleur. Une fois le travail terminé, la feuille est simplement retirée et jetée. La palette reste pratiquement propre.
  • Pour préparer le poisson à fumer, il est le plus souvent frotté avec du gros sel et des épices. Les poissons gras sont enveloppés dans du parchemin et placés dans une saumure forte pendant quelques heures.
  • La partie dorsale des poissons gras (balyk) est également frottée avec du gros sel, enveloppée de gaze, puis trempée dans l'eau pour éliminer l'excès de sel. Et seulement après cela, vous pouvez commencer le processus de fumage.
  • Pour fumer, il vaut la peine d'acheter exclusivement du poisson frais et de le préparer vous-même. Il y a plusieurs signes, ayant remarqué lesquels, il vaut mieux s'abstenir d'acheter du poisson : yeux enfoncés, branchies grises, ventre gonflé, chair trop molle sur le dos. Si, lorsque vous appuyez sur le corps du poisson, une bosse reste là, cela indique son rassis et un tel produit ne s'avérera pas assez savoureux, quel que soit le degré de professionnalisme avec lequel il est fumé.
  • Si vous voulez un bon résultat, assurez-vous de prendre en compte tous les facteurs nécessaires. Ce sont la qualité et la fraîcheur du produit, la composition de la marinade et le temps de décapage, la qualité et l'origine de la sciure pour l'allumage.

Pour obtenir la viande la plus juteuse et la plus savoureuse sans plaque, il vaut la peine de l'envelopper dans de la gaze humide avant la cuisson. À la fin du fumage, la gaze est simplement retirée et la viande est propre et juteuse.

Il existe plusieurs règles plus universelles qui aideront un amateur novice de viande fumée.

  • Le temps de marinade du produit est inversement proportionnel au temps de cuisson. Cela signifie que plus la viande est restée longtemps dans la marinade, plus elle atteindra rapidement sa pleine préparation.
  • Les aliments cuisent encore plus vite s'ils ne sont pas marinés au réfrigérateur, mais dans une pièce à température ambiante.
  • Des éclats d'arbres fruitiers ajoutés au combustible principal donneront à la nourriture un arôme agréable spécial.
  • La durée de vie d'un fumoir dépend directement de l'épaisseur de ses murs. Il est logique qu'un appareil avec des parois de 2 mm et plus dure beaucoup plus longtemps que le même, mais avec une épaisseur de 1 mm.
  • Sous réserve de toutes les normes de sécurité, fumer dans un appartement en ville peut ne pas être de qualité inférieure à fumer à l'extérieur. Dans le premier cas, il est obligatoire de faire sortir la cheminée par la fenêtre.
  • Pour éviter l'apparition d'amertume dans la viande, vous devez ouvrir la chambre de temps en temps et libérer l'excès de fumée. Ceci s'applique à tout type de fumage et à toute construction d'un fumoir.

Pour une raison quelconque, de nombreux gourmets associent uniquement le poisson et la viande au fumage. Et en vain, car vous pouvez fumer une énorme quantité de produits. Par exemple, des légumes, des fruits, des champignons, des noix et plus encore. Les pruneaux bien connus et appréciés ne sont que des prunes séchées fumées. Vous pouvez également fumer des pommes de terre, des oignons, des carottes et des betteraves. En les combinant avec de la viande et une délicieuse vinaigrette, vous pouvez préparer une salade inhabituelle et délicieuse. Après avoir créé une version mobile du fumoir, vous pouvez cuisiner des champignons directement dans la nature.

En général, après avoir acquis un fumoir fumé à chaud, vous pouvez effectuer en toute sécurité des expériences gastronomiques et marquer presque tous vos produits préférés dans l'appareil photo.

Variétés

Le fumage à chaud peut se faire indépendamment de deux manières : en utilisant des appareils électriques ou des structures situées au-dessus du feu.

Dans la première option, il vous suffit de déposer le carburant sous forme de sciure de bois ou de copeaux, définissez le mode souhaité.

Dans la deuxième version, le processus de cuisson est plus compliqué. Un fumoir au feu de bois pour une résidence d'été peut être acheté prêt à l'emploi ou fabriqué à partir de n'importe quel récipient en métal.

Nous avons déjà parlé des caractéristiques d'un fumoir fait maison, il convient maintenant de s'attarder plus en détail sur la version électrique.Il intéressera certainement les amateurs de smoked meat qui souhaitent fumer leurs produits préférés directement dans l'appartement.

Les avantages d'un fumoir électrique :

  • La possibilité de fumer rapidement les produits nécessaires au sein de l'appartement.
  • Il n'est pas nécessaire de faire un feu, il suffit de brancher l'appareil sur une prise, après avoir préalablement fait le plein de carburant et de nourriture.
  • La conception compacte s'intègre dans n'importe quelle armoire de cuisine.
  • Dans un fumoir électrique, les aliments sont cuits assez rapidement. Du fait que le couvercle adhère complètement à la chambre de fumage, toute la chaleur reste à l'intérieur et l'ensemble du processus peut être conservé en 30 à 40 minutes.
  • La plupart des modèles sont équipés d'un générateur de fumée et d'un joint hydraulique.
  • La température peut être facilement contrôlée manuellement, ce qui protège contre les changements soudains.
  • Abordabilité.

Comme vous pouvez le voir, c'est idéal pour les citadins. Le principe de fonctionnement d'un tel fumoir est similaire à d'autres types - étanchéité, source de chaleur, bac d'égouttage, gril / crochets pour la nourriture.

Il existe également un type tel que les fumoirs automatiques. Ils utilisent également l'électricité comme source de chaleur, mais ils se distinguent par de grands volumes de produits chargés (jusqu'à 200 kilogrammes) et sont principalement utilisés dans les restaurants et les industries alimentaires. De telles structures sont souvent intégrées, car il n'est pas nécessaire de les déplacer.

Les avantages des fumoirs automatiques incluent la facilité d'utilisation, car de telles conceptions ne nécessitent pas de surveillance continue pendant la cuisson ou de compétences particulières. Il suffit de choisir le mode et le fumoir fixe préparera lui-même le plat souhaité en très peu de temps. Le seul inconvénient est le prix élevé des modèles à usage domestique.

De nombreux modèles commerciaux sont équipés d'un joint hydraulique. Au moment de choisir un modèle, il est important de comprendre le but de cette partie.

Le piège à odeurs est une pièce horizontale en forme de U constituée d'un profilé métallique. Habituellement, il est placé avec la partie ouverte vers le haut et n'a pas de cloisons. L'obturateur lui-même peut être soudé à l'extérieur (le plus souvent) ou à l'intérieur du réservoir. Son placement à l'extérieur est considéré comme optimal. Cela vous permet de recharger moins fréquemment car il ne s'évapore pas si rapidement.

Le couvercle du fumoir doit s'insérer dans la rainure de l'obturateur. L'eau empêche l'air de pénétrer dans la structure. Ceci est très important, car sinon la sciure de bois peut flamber très rapidement. Le piège à odeurs garantit que la fumée n'est évacuée que par la cheminée, ce qui est une caractéristique importante et pratique lors de l'utilisation du fumoir dans l'appartement. De plus, cette pièce offre une nervure de rigidification supplémentaire, réduisant ainsi le risque de déformation de la chambre sous l'influence des températures élevées.

Il convient maintenant d'examiner en détail le rôle du thermomètre pendant le fumage. En effet, le temps de cuisson des produits dépend directement du degré d'incandescence de l'air à l'intérieur du fumoir. Il est également connu que chaque étape de cuisson nécessite un niveau de température différent.

Par exemple, lors de la préparation du poisson pendant les 20 premières minutes, il doit être conservé à une température de 35 à 40 degrés, puis conservé à une température de 90 degrés pendant une demi-heure supplémentaire. Et au dernier stade du fumage, la température monte à 130 degrés. Naturellement, il est impossible de contrôler le processus sans thermomètre, car même un léger écart par rapport au régime de température n'aura probablement pas le meilleur effet sur la qualité du produit fini.

De plus, simplement en regardant ou en sondant la viande, il est assez difficile de déterminer son degré de préparation. Et avec un thermomètre spécial, vous pouvez mesurer la température à l'intérieur de la pièce. Le bœuf est considéré comme entièrement cuit à 75 degrés, l'agneau et la volaille à 85 et 90 degrés, respectivement.

Il existe des thermomètres spéciaux avec un corps de 30 centimètres pour travailler avec la viande et le poisson. Lors de son installation sur un fumoir, il est impératif de s'assurer qu'il est isolé du métal. Pour l'isolation, vous pouvez utiliser un bouchon à vin ordinaire.

La plage du thermomètre pour le fumoir doit aller jusqu'à 200 degrés. Ayant les connaissances et les compétences nécessaires, vous pouvez afficher les indicateurs sur un affichage électronique séparé. Mais souvent, les amateurs ne le font pas et les modèles achetés ont déjà de tels bonus.

Les fumeurs expérimentés achètent souvent un thermomètre spécial doté d'une longue tige pour l'immersion dans la viande, d'environ 15 centimètres de long et d'une portée allant jusqu'à 400 degrés.

Il est également recommandé d'acheter quelques thermomètres : le premier à installer sur le couvercle du fumoir et le second pour contrôler la préparation de la viande pendant le processus de fumage.

Parfois, un thermostat est placé dans les fumoirs. Il s'agit d'un capteur avec lequel vous pouvez régler la puissance de chauffage.

Matériaux de fabrication

Pour l'équipement du fumoir le plus simple, même un réservoir spécial n'est pas nécessaire. Tout ce dont vous avez besoin est une cuisinière à gaz, une hotte aspirante au-dessus, une plaque d'acier ou une boîte de conserve.

La procédure est très simple : les produits sont suspendus sous le capot, et un récipient pour la graisse est placé sous eux. Ensuite, une petite quantité de copeaux de bois est prélevée dans un plat en métal et placée sur le feu jusqu'à ce qu'une brume apparaisse. Ensuite, vous devez baisser le chauffage et vous assurer que la fumée pénètre dans la hotte. En fait, c'est tout le processus. Certes, de cette façon, il est difficile d'accumuler beaucoup de produits.

Un fumoir fabriqué à partir d'un vieux réfrigérateur peut être assez pratique. Le faire est assez simple: vous devez vous débarrasser du compresseur, du congélateur et de toute la doublure intérieure en plastique. En conséquence, il ne doit rester qu'un boîtier métallique dans lequel la chambre de fumage et la cheminée sont montées.

Un schéma approximatif d'un fumoir à partir d'un corps de réfrigérateur ressemble à ceci:

Le combustible est placé à l'emplacement du bac à légumes et chauffé à l'aide d'une cuisinière électrique. L'accès aérien est assuré par le pipeline.

Cette conception présente des inconvénients qui peuvent affecter le choix.

  • Consommation d'énergie. Pour réchauffer suffisamment les copeaux, vous avez besoin d'une cuisinière électrique puissante. Les réfrigérateurs sont en acier à faible conductivité thermique.
  • Dans une telle conception, il est assez difficile de réguler la quantité de chaleur et de maintenir une température optimale.

Une autre option pour utiliser des appareils ménagers consiste à équiper un fumoir à partir d'une ancienne machine à laver. Dans ce cas, le réservoir fera saillie dans la chambre de fumage. Pour effectuer des travaux préparatoires, vous devez élargir le trou sous l'arbre du moteur (de la fumée en sortira) et équiper le trou de vidange de sorte que la graisse y circule.

Un fumoir compact portable est très utile pour les pique-niques en plein air. Un schéma détaillé de l'équipement de cette conception est présenté dans la figure ci-dessous. Il peut être placé au-dessus de n'importe quelle source de fumée. Vous pouvez également creuser une cheminée avec une cheminée, cela ne prend pas beaucoup de temps. Cette conception peut être utilisée pour le fumage à froid et à chaud.

Le kebab le plus délicieux, comme vous le savez, est obtenu à l'aide d'une légère brume. Et pour réutiliser cette fumée, vous pouvez équiper un petit fumoir juste au dessus du barbecue. Une chambre de fumage ainsi équipée doit avoir un fond et la graisse doit s'écouler séparément du gril. Mélanger les graisses de différents aliments peut ruiner le résultat final.

Un schéma simple pour équiper un fumoir sur un barbecue.

N'ayez pas peur que la fumée du kebab soit impliquée dans le fumage d'autres produits. Cela ne les gâtera pas seulement, mais leur donnera également un piquant particulier. De nombreux amateurs de poissons et légumes fumés préfèrent les cuisiner de cette façon.

Souvent, les structures fixes combinent un brasero avec un fumoir.

Leur principale caractéristique est l'utilisation de l'espace libre sous le barbecue et, en fait, le manque de mobilité. En travaillant avec un tel fumoir, vous n'avez pas à vous soucier d'un chauffage uniforme et vous pouvez mettre presque n'importe quel récipient dans la chambre de fumage.

Après avoir décidé d'acquérir un tel poêle, vous devez réfléchir au matériau de sa fabrication. Et voici un conseil très important : il ne faut surtout pas faire tout le complexe avec de la brique. Il ne s'agit même pas du coût élevé, mais de la porosité de la brique. La fumée de divers produits et l'humidité s'accumulent à l'intérieur de la maçonnerie et, avec le temps, la brique commencera à pourrir. En conséquence, après seulement quelques saisons, le fumoir peut commencer à émettre une forte odeur désagréable.

Par conséquent, pour de telles structures, la meilleure option serait d'équiper une chambre de fumage en fer. Et le revêtement en brique peut déjà être fait comme décor. Cette option a un autre plus : la chambre de fumage soudée en métal peut être déplacée si nécessaire.

Théoriquement, vous pouvez construire un fumoir à partir de n'importe quel article ménager improvisé : un vieux coffre-fort, une grande casserole, un seau ou un étui à barbecue. De plus, avec quelques morceaux de contreplaqué et quelques bûches de bois sec, vous pouvez équiper un fumoir d'essai en quelques heures seulement. Et déjà sur la base des résultats du premier fumage, on peut tirer des conclusions sur la praticité et l'intérêt de l'équipement d'un véritable fumoir durable.

Dimensions (modifier)

La conception du futur fumoir doit commencer par une définition claire des objectifs de son fonctionnement. C'est-à-dire que, sachant combien de produits seront fumés et à quelle fréquence, vous pouvez calculer les dimensions approximatives de la structure.

Par exemple, une carcasse moyenne de poulet mesure 30x20x20 cm.Pour que la fumée passe librement, la distance entre les produits placés à l'intérieur doit être d'environ 6-7 cm.En calculant les dimensions verticales du fumoir, il faut prendre en compte la distance du combustible à la palette, de la palette aux carcasses et des carcasses aux couvercles.

Des calculs similaires doivent être effectués pour le poisson, les légumes et tout autre aliment que vous envisagez de cuisiner. En cas de doute, il est préférable de recourir aux modèles les plus courants - ce sont de petites structures verticales rectangulaires.

Sur la base du schéma ci-dessous, vous pouvez estimer les dimensions du fumoir fini, en tenant compte de tous les détails qu'il doit inclure:

Un autre facteur important à considérer au stade de la conception est l'emplacement. Les dimensions de la structure dépendent directement de l'endroit où elle sera appliquée.

Si l'utilisation d'un fumoir est prévue dans un terrain privé et qu'il n'est pas prévu de l'utiliser lors de pique-niques en plein air, vous pouvez choisir une conception volumétrique avec un poids important. Les dimensions standard des fumoirs achetés pour une résidence d'été sont d'environ 50x30x30 cm et l'épaisseur de la paroi est de 2 mm.

Dans un design avec de telles dimensions, il est pratique de cuisiner à la fois des gros et des petits poissons.

Lors du choix d'un fumoir pour cuisiner dans un appartement, il est important de faire attention aux dimensions de la plaque de cuisson. Les paramètres d'un poêle conventionnel sont d'environ 50x60 cm, il s'ensuit qu'un fumoir de 45x25x25 cm sera optimal.Il sera commodément placé sur le poêle, ce qui facilitera le processus et améliorera la qualité du produit.

Pour un fumoir mobile, les dimensions optimales sont de 45x25x25 cm avec une épaisseur de paroi de 1,5 mm. Ces paramètres vous permettront de servir assez longtemps sans ajouter de masse supplémentaire. Pour un fumoir portable, il est conseillé d'acheter un support afin qu'à chaque fois dans une nouvelle zone, vous ne perdiez pas de temps lors de l'installation. Le support peut être inclus dans l'emballage, mais il n'est pas difficile de le fabriquer vous-même.

Si vous voulez juste essayer de fumer des produits parfois, par exemple deux fois par an, vous pouvez prendre en toute sécurité la version économique avec des parois de 1 mm. La durée de vie d'un tel fumoir avec une utilisation rare et des soins de haute qualité peut être assez longue. Mais pour fumer régulièrement, cette option ne convient pas.

Pour améliorer la qualité, vous pouvez également installer un grand ventilateur à côté de la source de chaleur. Cela augmentera la quantité de fumée chaude pendant le fumage. Avec lui, les produits atteignent la préparation plus rapidement et sont plus abondamment saturés d'un arôme de fumée.

Fabricants

Dans cette section, nous examinerons les modèles les plus populaires de fumoirs fumés à chaud (bon marché ou pas) et soulignerons leurs principaux avantages et inconvénients. Sur la base de ces informations, vous pouvez enfin décider d'acheter une structure prête à l'emploi ou d'essayer de la construire vous-même.

"Alvin Eku-Combi"

Ce fumoir a un revêtement résistant à la chaleur de qualité qui ne s'écaille pas du corps lorsqu'il est chauffé. La conception est alimentée par un réseau (220V) et comprend un indicateur lumineux. Il offre également la possibilité de régler la puissance.

Le fumoir dispose d'un radiateur électrique tubulaire amovible, ce qui permet de le retirer facilement avant d'allumer un feu. La grille a trois niveaux à la fois - vous pouvez cuisiner plusieurs types d'aliments en même temps.

Avantages :

  • prix relativement bas (jusqu'à 4000 roubles);
  • boîtier et couvercle résistant à la chaleur;
  • le fil est suffisamment long pour ne pas avoir recours à une rallonge ;
  • trois niveaux de grilles amovibles ;
  • compacité - les dimensions du fumoir ne sont que de 40 sur 50 centimètres;
  • le volume de l'espace interne utilisé - 20 litres;
  • la capacité d'opérer sur le bûcher ;
  • le poids est assez petit - 7 kg;
  • la possibilité d'ajuster la puissance de la fumée;
  • consommation d'énergie assez économique (800 W);
  • l'ensemble comprend un joli bonus - un livre de recettes. Pour les débutants, ce sera très utile.

Désavantages:

  • avec une utilisation régulière, la peinture peut s'écailler;
  • il n'y a pas de tuyau pour éliminer l'excès de gaz.

Ce modèle a l'air assez standard.

1100 W Muurikka

Ce fumoir a un chargement horizontal et est parfait pour être placé, par exemple, sur le balcon d'un appartement résidentiel.

Les grilles alimentaires sont disposées sur 2 niveaux, en dessous se trouvent un grand bac à graisse et un radiateur électrique tubulaire. Il faudra 40 minutes pour cuire complètement 1 kg de poisson dans cette construction. Le couvercle est équipé d'une poignée avec une poignée en bois, que vous pouvez saisir en toute sécurité sans craindre de vous brûler.

Avantages :

  • une charge place environ 2 kg de produits;
  • la structure est équipée de pieds métalliques stables;
  • les poignées sont ainsi placées, mais le fumeur peut être transporté même à chaud ;
  • compacité - les dimensions sont de 25 sur 50 cm;
  • le poids n'est que de 5,5 kg;
  • vous pouvez varier la disposition des grilles à l'intérieur du fumoir, par exemple, créer un niveau au centre ou deux au-dessus et au-dessous;
  • la puissance élevée (1100 W) garantit une cuisson rapide de n'importe quel aliment.

Désavantages:

  • tout le monde ne peut pas se permettre un tel fumoir: le coût moyen est d'environ 12 000 roubles;
  • le corps se recouvre rapidement d'une couche de graisse, il est assez difficile de le laver ;
  • puisque la sortie de l'élément chauffant est située dans le couvercle, il y a une possibilité que de la fumée pénètre dans la pièce;
  • grâce aux pieds spécifiques, le fumeur peut glisser lorsqu'il se tient debout sur une surface lisse.

Ce fumoir a l'air très original.

"Alder Smoke Profi"

Dans l'évaluation des fumeurs domestiques, ce modèle peut être qualifié de meilleur, car il est équipé d'un joint d'étanchéité à l'eau. Il permet à son tour de fumer dans l'appartement sans utiliser de feu. Une cuisinière ordinaire sert de radiateur.

L'ensemble comprend un couvercle qui s'insère dans des rainures spéciales. De l'eau peut être versée le long de son périmètre pour sceller la structure et empêcher la fumée de pénétrer dans la pièce. Il y a aussi un tuyau pour évacuer la fumée par la fenêtre.

Avantages :

  • le corps est en acier d'une épaisseur de 2 mm de grade 430, ce qui signifie qu'il est totalement sûr pour la cuisson de tout aliment;
  • compacité - les dimensions de 50x30x30 cm sont fournies spécifiquement pour placer le fumoir sur une cuisinière;
  • un joint hydraulique protège contre les infiltrations de fumée du fumoir ;
  • la présence de deux caillebotis en acier pouvant être placés en même temps ;
  • pour faciliter le retrait des grilles, des poignées spéciales sont fabriquées;
  • l'ensemble comprend un sac avec de l'aulne.

Désavantages:

  • pas de support pour la cuisson au charbon de bois;
  • l'impossibilité de transporter le fumoir pendant la cuisson, car ses poignées deviennent très chaudes pendant le processus ;
  • pas le coût le plus abordable - 7 000 roubles;
  • ne convient pas pour fumer de petits produits, des baies ou des champignons, car les grilles internes ont des tiges clairsemées et les produits tomberont simplement de là.

Mais pour transporter un tel fumoir, un étui beau et pratique est fourni:

Camping Monde Gurman

Ce modèle est idéal pour les pique-niques en plein air avec une grande entreprise. Il est équipé de pièces pliables et d'un couvre-sac, ce qui le rend très pratique à transporter.

Avantages :

  • prix abordable - 4300 roubles;
  • le faible poids de 6 kg rend la conception facile à transporter même à la main;
  • housse imperméable durable incluse;
  • compacité - dimensions de seulement 31x7,5x49 cm;
  • toutes les pièces métalliques sont en acier inoxydable;
  • un tel fumoir peut être utilisé comme brasero;
  • la hauteur de la structure assemblée n'est que de 20 cm;
  • un signet peut contenir jusqu'à 3 kg de produit.

Désavantages:

  • la poignée sur le couvercle chauffe rapidement;
  • les parois n'ont que 0,8 mm d'épaisseur, ce qui ne peut garantir une longue durée de vie avec une utilisation régulière ;
  • utilisé uniquement pour le fumage à chaud.

Mais avec de rares incursions dans la nature, cette option justifiera tous les espoirs et remplira ses principales missions.

"UZBI Dym Dymych 01 M"

Ce fumoir est fait pour les grands amateurs de bacon fumé, de fromage et de légumes. La conception est adaptée au fumage à chaud et à froid, comprend un générateur de fumée et un compresseur. La quantité de fumée dans cette conception peut être ajustée en modifiant la puissance du ventilateur.

Avantages :

  • le corps du fumoir est recouvert de polymère;
  • coût - seulement 3000 roubles;
  • chambre de fumage pour 32 litres;
  • faible poids de la structure principale - 3,7 kg, plus un générateur de fumée - 1,2 kg;
  • la nourriture peut être disposée sur deux niveaux.

Désavantages:

  • le boîtier en plastique et le régulateur peuvent difficilement être qualifiés de fiables et durables;
  • rigidité du corps insuffisante en raison d'une épaisseur d'acier de 0,8 mm;
  • pas de support inclus.

Un tel fumoir ne ressemble pas du tout à une construction artisanale standard.

Voici les modèles les plus achetés de la production nationale. Si vous le souhaitez, bien sûr, vous pouvez essayer de commander quelque chose de similaire en Chine ou dans d'autres pays, mais cela a ses propres inconvénients. Avant l'arrivée du colis, l'unité ne peut pas être correctement examinée et toutes les pièces doivent être vérifiées. Lors du choix, vous pouvez penser au fait que les fabricants nationaux sont bien conscients des goûts et des préférences de leurs employés, ce qui signifie qu'ils peuvent donner vie à toutes ces idées.

Comment le faire soi-même ?

Les amateurs de gros membres fabriquent souvent leur propre fumoir maison. Il est assez simple de le fabriquer vous-même, de plus vous pouvez choisir les matériaux les plus différents : brique, tôles d'acier, un seau ou un tonneau domestique ordinaire.

Feuilles de métal

Vous aurez besoin de 2 tôles d'une épaisseur d'environ 2 mm, d'instruments de mesure, d'une machine à souder, d'une meuleuse. Vous pouvez faire absolument tous les paramètres. Il est beaucoup plus important de prévoir l'imperméabilité du récipient à fumer.

Vous devez d'abord couper la feuille en 4 parties égales. Ensuite, ils doivent être soudés à angle droit et toutes les coutures doivent être correctement soudées pour que la structure s'avère hermétique. Le fond est ensuite soudé à cette structure géométrique.

Après cela, le couvercle est fait. Il nécessite également 4 tôles d'acier. Mais la taille du couvercle doit être légèrement plus grande que la boîte précédente, afin qu'il puisse être facilement mis sur le corps du fumoir. Après vérification des dimensions, le couvercle est soudé au boîtier principal.

La dernière étape consiste à réaliser les poignées de portage et les deux niveaux avec des tiges. Sur le premier (en bas), il y aura une casserole sur laquelle la graisse doit s'écouler. La seconde abritera les crochets pour les produits.

Le fumoir est prêt ! Une cuisinière électrique servira ici de générateur de chaleur, mais si vous avez besoin d'augmenter la température de fumage, vous pouvez faire un feu.

Tonneau domestique

La boîte à fumée est parfois placée à l'intérieur du canon. Il occupe environ un tiers de l'espace intérieur, tandis que l'espace principal est réservé à la chambre de fumage. Ces deux compartiments sont séparés par une tôle d'environ 3 mm d'épaisseur, soudée aux parois. La même feuille servira de bas de la structure.

Ce schéma décrit en détail le mécanisme d'assemblage d'un fumoir fait maison à partir d'un baril:

Pour permettre l'accès de l'air à la chambre de combustion, le fond du baril doit être percé et plusieurs trous faits. Les cendres sortiront par les mêmes trous. La porte du foyer est découpée au fond du fût. En règle générale, ses dimensions varient d'environ 20 cm sur 30 cm.Vous devez également prévoir un endroit d'où sortira la cheminée.

D'autres actions sont similaires à l'option précédente: le dispositif de la palette, la grille, le couvercle et les crochets pour les produits. Pour toujours contrôler la température de fumage, un thermomètre mécanique peut être installé sur le côté du fût. Cela aidera grandement ceux qui commencent tout juste à utiliser le fumoir et qui n'ont pas assez d'expérience. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez vérifier la température en pulvérisant des gouttelettes d'eau : à la bonne température, elle ne s'évaporera pas.

Hors du seau

Pour fabriquer un fumoir domestique à partir d'un seau, vous devez recouvrir son fond de sciure de bois et placer une grille au-dessus. Dans la partie la plus large du seau, vous devez percer des trous et y insérer des tiges avec des crochets pour la nourriture ou équiper une grille. Le processus est montré plus en détail dans le dessin :

Des trous sont également nécessaires dans le couvercle pour que la fumée puisse s'échapper à travers eux. A feu moyen, les plats simples de cette conception peuvent être cuits très rapidement : de 30 à 60 minutes.

N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin d'entretenir un feu puissant. La sciure de bois fumante est nécessaire pour la cuisson. Lorsque le carburant commence à couver, il est temps de placer les aliments à l'intérieur du fumoir et de fermer le couvercle.

Brique

Selon le principe de fonctionnement, un fumoir en briques ne diffère pratiquement pas des autres. Au lieu d'un couvercle ordinaire, une porte en bois y est souvent installée. De plus, la construction en brique nécessite une base solide.

La taille d'un fumoir en brique dépendra du volume d'aliments à cuire. Dans tous les cas, la chambre elle-même doit être au moins 2 fois plus grande que le foyer. Le sol autour du fumoir en briques doit être correctement compacté.

Un conduit d'air est également nécessaire, dont la jonction est mieux protégée par une sorte de plaque. Il existe une option pour organiser le drainage sur le conduit d'air. Pour préserver l'étanchéité sous le couvercle, vous devez poser de la toile de jute.

Schéma de construction d'un fumoir en briques:

Bouteille de gaz

Même à partir d'une bouteille de gaz, faire un fumoir domestique est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît.

La première et la plus importante étape consiste à libérer tout le gaz contenu dans la bouteille. Pour ce faire, vous pouvez le sortir dans un endroit désert et débrancher la vanne. Pour s'assurer qu'il ne reste plus de gaz à l'intérieur, il suffit de plonger le robinet dans l'eau : en l'absence de bulles, la bouteille peut être considérée comme sûre. Ensuite, le récipient est lavé de l'intérieur à l'eau claire.

Vous pouvez maintenant commencer à fabriquer un fumoir à partir d'un cylindre. Pour ce faire, les parois pour l'équipement de la porte sont sciées (elles doivent être assez grandes), les charnières sont soudées et la moitié du fond est sciée. La source de chaleur dans un tel fumoir est souvent une cuisinière électrique, au-dessus de laquelle sont placées des palettes contenant des produits à plusieurs niveaux.

Un schéma détaillé de l'équipement d'un fumoir dans une bouteille de gaz.

Conseils d'utilisation.

  • L'aulne et le genévrier sont les meilleurs pour le carburant. Ils produisent la fumée parfaite pour fumer. Les options alternatives sont le chêne, le cerisier ou le poirier. Si le choix est limité, la préférence doit toujours être donnée aux roches dures.
  • Il n'est pas recommandé de chauffer avec du bois de conifère, car il contient une grande quantité de résine (ce n'est pas toujours utile).
  • Avant la pose, le bois doit être coupé, sinon il ne produira pas la fumée et la chaleur nécessaires.Les copeaux résultants (sciure de bois) doivent être uniformément répartis et la combustion sera uniforme dans tout le foyer.
  • La température dans la chambre de fumage ne doit pas dépasser 100 degrés. Si vous vous assurez d'avoir un thermomètre mécanique à l'avance, c'est facile à vérifier.
  • Il existe également une conception de fumoir sous la forme de deux conteneurs - l'un est placé dans l'autre. Mais l'inconvénient réside dans la difficulté de nettoyer le fond de la graisse brûlée après cuisson.
  • Pour obtenir une fumée parfumée, couvrez le fumoir avec de la sciure de bois fumante avec un couvercle et fermez toutes les ouvertures.
  • Pour maintenir une température de fumage uniforme, il est nécessaire d'ajouter constamment de la sciure de bois à la palette.
  • Si du bois de chauffage de bouleau est utilisé comme combustible, l'écorce doit en être retirée avant de démarrer le foyer. Sinon, les aliments peuvent avoir un goût amer pendant la cuisson.
  • Pour les amateurs de poissons gras, il est préférable d'utiliser la méthode de fumage à froid, car la méthode à chaud est conçue uniquement pour les produits faibles en gras. L'ensemble du processus peut prendre 5 à 6 jours, mais le résultat correspondra au temps passé.
  • Lorsque le matériau du fumoir fait maison est choisi, il convient de s'assurer qu'il n'est pas toxique et qu'il n'émet pas d'odeur lorsque la température augmente.
  • Un fumoir fait maison peut être complété par un filtre. Pour ce faire, tirez la toile de jute sur un cadre en fil de fer ordinaire et placez-la sous la grille.
  • Pour un arôme encore plus sophistiqué, vous pouvez ajouter des copeaux d'arbres fruitiers ou d'arbustes au combustible principal. Les groseilles noires et rouges, les cerises, les poires conviennent bien.
  • Pour faciliter le retrait et le lavage de la grille, vous pouvez souder plusieurs coins à l'intérieur du fumoir, sur lesquels elle sera fixée. Une option alternative est un treillis avec des jambes.
          • Lors du choix d'un bois pour le bois d'allumage, vous devez immédiatement exclure les conifères: la nourriture aura un goût amer et goudronné.
          • Pour éviter que les copeaux ne s'enflamment au moindre souffle de vent, il faut qu'ils soient légèrement humides. La sciure et les copeaux de bois peuvent être remplacés par des broussailles (qui, d'ailleurs, couvent plus longtemps), mais cela peut également provoquer une amertume dans le goût des produits finis.
          • Pour maximiser la durée de conservation d'un produit fumé, vous devez le placer dans un emballage sous vide ou dans un congélateur. Mais il faut garder à l'esprit qu'après décongélation, le goût ne sera plus le même.
          • Vous ne devriez jamais refroidir votre fumoir. Cela peut déclencher le processus de destruction.
          • Pour vérifier le degré de cuisson de la viande, vous devez la couper. S'il a déjà suffisamment fumé, la couleur sera uniforme sur la coupe. Si au milieu de la pièce, la viande ressort avec une nuance différente, cela signifie qu'elle doit être placée dans le fumoir un peu plus longtemps.

          Pour plus d'informations sur la taille d'un fumoir fumé à chaud, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble