Comment construire et équiper un hangar à taureaux ?

Teneur
  1. Conditions
  2. Plan coté
  3. Étapes de construction

Tout animal nécessite non seulement de la nourriture, de l'eau, mais aussi des conditions particulières d'élevage. Les taureaux à cet égard sont nettement plus difficiles que les chats ou les chiens, bien sûr. Tous ceux qui vont les cultiver doivent se préparer soigneusement, prendre en compte les moindres nuances.

Conditions

Les enclos pour taureaux sont à peu près les mêmes que les logements pour humains, voire plus. Ils ne peuvent pas prendre correctement soin d'eux-mêmes. Tout repose sur les épaules et la tête des propriétaires, tout doit être prévu et pensé, respecter scrupuleusement les normes de base. Dans le logement réservé au bétail, il passera au moins 10 heures sur 24 chaque jour.

Par temps froid, les animaux sont parfois là 24 heures sur 24, ou ils ne font que de rares sorties.

Lors de la préparation d'une économie de décrochage, vous devez vous concentrer sur vos propres capacités matérielles, la zone disponible. Cependant, il existe également des exigences techniques standard.

Ceux-ci inclus:

  • la sécurité des animaux eux-mêmes, de leurs propriétaires et des autres personnes ;
  • fixation de haute qualité du bétail lors de divers travaux;
  • un accès sans entrave à l'eau et aux aliments, mais en même temps la possibilité d'arrêter de se nourrir et de boire ;
  • la possibilité pour chaque taureau de se lever et de se coucher, de sortir et d'entrer ;
  • réduction au minimum possible du nombre et de la durée des travaux.

Même par mauvais temps, vous devriez essayer de faire sortir votre bétail. Afin de minimiser les effets néfastes des conditions météorologiques, il est nécessaire de préparer un enclos pour la marche. Il est recommandé de le réaliser sous la forme d'une surface d'au moins 500 m2. Une telle plate-forme doit être recouverte d'un auvent sourd par le haut et de cloisons latérales. La clôture est conçue pour exclure le départ arbitraire des taureaux; des planches ou des barres sont utilisées pour construire des barrières.

Plan coté

Supposons que vous souhaitiez planifier un hangar pratique pour les taureaux pour 10 têtes (pour faciliter le calcul). Lorsqu'on parle de taille, il ne faut pas commencer par les bâtiments eux-mêmes, mais par la distance à laquelle ils doivent être des autres objets.

Il est recommandé que la distance à un bâtiment résidentiel et à un puits ou une pompe à eau, aux étangs, lacs, ruisseaux et rivières soit de 20 mètres. Ce n'est qu'en cas d'urgence que cette distance peut être réduite à 15 mètres.

Si possible, ils rapprochent la grange des vergers et des potagers - vous devrez alors transporter moins de fumier et il sera plus facile de saturer le sol avec de l'engrais naturel.

Les tailles standard sont de 110 à 120 cm de largeur et de 170 à 210 cm de longueur si vous prévoyez d'élever un taureau adulte. Pour information : pour une vache pleinement développée, les normes sont les mêmes. Curieusement, les exigences pour les jeunes taureaux sont beaucoup plus strictes. Ils ont besoin d'une largeur d'au moins 125 cm et d'une longueur d'au moins 140 cm. Bien que, si vous y réfléchissez, cela devient clair - il s'agit d'une activité physique accrue.

Les sections recto-verso sont équipées de passages, généralement de 1,5 m de large. La hauteur habituelle des bâtiments n'est pas inférieure à 250 cm, mais s'ils sont construits à 300 cm de hauteur ou même un peu plus, cela n'entraînera aucune conséquence négative. Il ne faut pas oublier que les mangeoires doivent être séparées des stalles. Si les vapeurs qui s'échappent des narines du taureau commencent à se condenser sur la nourriture, elles pourriront constamment.

Étapes de construction

Sol et plafond

Construire le sol et le plafond de vos propres mains signifie peut-être faire la partie la plus importante du travail. Quiconque a vu du bétail au moins une fois sait qu'il sert constamment de source de boue solide et liquide sous diverses formes.Dès que cette saleté s'accumule, le développement normal est immédiatement inhibé, la productivité de la viande et l'endurance diminuent. Les animaux domestiques deviennent léthargiques, sujets à toutes sortes de maux, y compris ceux d'origine infectieuse. Chaque épidémie de ces maladies affecte gravement à la fois la réputation des propriétaires et leur portefeuille, désorganisant l'élevage des animaux.

Par conséquent, il faut veiller à ce que toutes sortes de pollution ne s'attardent pas sur le sol. À cet égard, une sélection rigoureuse des matériaux est extrêmement importante. Beaucoup d'entre eux sont capables d'absorber du liquide ou de se couvrir de taches difficiles à enlever. Que dire de ces produits facilement saturés d'odeurs. Il y en a déjà assez dans l'écurie.

Le revêtement de sol est monté à 100 mm au-dessus du sol, en essayant de le rendre complètement étanche. Le niveau de pente recommandé pour les drains est de 30 mm, mais il est également important qu'il ne soit pas recommandé de dépasser ce chiffre, même s'il est évident que la quantité de drains sera assez importante. Le risque pour la santé des animaux eux-mêmes avec une pente du sol trop importante les fait ignorer de telles considérations, il vaut mieux travailler un peu plus.

    Au cours des siècles qu'une personne consacrée à l'élevage bovin, de nombreuses options pour l'exécution de l'étage ont été proposées. Cependant, l'un des meilleurs types est la combinaison d'argile et de bois. Dans la plupart des cas, ils se limitent à enfoncer des planches dans une couche d'argile. Cette solution permet d'évacuer parfaitement le fumier et de garantir une longue durée de vie. Il n'est pas toujours possible d'adopter cette approche.

    Ensuite, vous devez envisager une méthode alternative - la pose de panneaux de bois. Leur avantage réside dans le fait qu'il est possible, sans porter atteinte à l'intégrité du socle, de retirer les boucliers et de les nettoyer, puis de les remettre en place Important : il est inacceptable de recouvrir le sol avec du béton à 100 %. Cela semble pratique, mais une dureté trop élevée constitue une menace pour les sabots. De plus, la couche de béton laisse passer la chaleur.

    Mais même les meilleures solutions sont de peu d'utilité quand il y a beaucoup d'animaux à garder. Dans de tels cas, il est nécessaire d'équiper les sols de collecteurs de lisier spéciaux. Le réservoir doit être très grand, sa largeur minimale est de 120 cm.Un bac spécial est formé pour que le liquide pénètre dans le récipient.

    Habituellement, il est construit dans la partie de la stalle la plus éloignée de l'entrée (car il y a le plus de saleté là-bas et il est très difficile de l'enlever).

    Il est impossible de se cantonner simplement au sol dans sa forme pure. Même les meilleures planches et terre battue, si le bâtiment pour les taureaux est livré dans les régions chaudes du pays, ne supportent pas complètement l'isolation thermique. Il est impératif de préparer une literie spéciale.

    Pour l'obtenir, on peut utiliser :

    • tourbe;
    • paille;
    • sciure.

    La couche de protection a toujours une épaisseur d'environ 300 mm. Parmi ses options en premier lieu figurent la sciure de bois. Ils absorbent bien l'eau et ne nuisent pas au bétail. Le nettoyage ultérieur n'est pas difficile. Lors du choix d'une option, vous devez immédiatement privilégier celle qui est la plus facile à maintenir au sec.

    Fondation, murs et toit

    Les professionnels estiment qu'en termes de propriétés techniques, les fondations monolithiques sont préférables. Les bases n'ont pas d'égales rivales en termes de force et de stabilité. Cependant, son utilisation coûte beaucoup d'argent. Par conséquent, en pratique, une base indissoluble n'est préparée que pour les murs de briques.

    Si le bâtiment est en bois ou même sur la base d'une charpente métallique, la capacité portante du monolithe est excessive.

    Souhaitant économiser de l'argent, réduire la complexité des travaux, il est nécessaire de combler les piliers. Une fondation similaire se forme rapidement. Si la charge s'avère importante, la structure n'y résistera pas. Par conséquent, les piliers sont utilisés lorsqu'il est prévu de garder un petit nombre de taureaux dans un hangar en bois. Cela signifie qu'une option de compromis est le plus souvent utilisée - le remplissage du ruban selon la technologie classique.

    Quel que soit le type de fondation, une imperméabilisation est requise. Le type de matériau à fabriquer dépend des préférences personnelles, il n'y a pas de différence pratique particulière entre eux. Quant aux murs, il y a une subtilité.

    Un hangar en bois n'est conçu que pour un maximum de 8 à 10 têtes de bétail. De plus, l'inconvénient de l'arbre est sa dégradation très rapide.

    Vous pouvez vous sortir de ce problème sans faire face à des briques coûteuses en utilisant du béton cellulaire et du béton cellulaire. Lors de la formation de murs, à partir de n'importe quel matériau, vous devez toujours veiller à la ventilation. Les trous pour cela doivent être petits, ce qui est suffisant pour maintenir des conditions thermiques optimales. Pour l'hiver, les conduits de ventilation devront être bouchés. Par conséquent, ils doivent être fabriqués dès le début de manière à ce que l'entretien soit plus facile.

    Comme pour le plancher déjà décrit, le toit du taurillon doit être imperméable à l'eau. La moindre goutte de pluie ou de neige qui fond affectera négativement le bétail. La plupart des étables et des abris à taureaux sont recouverts d'ardoise. Il durera longtemps et est relativement bon marché. Lorsque le grenier n'est pas créé, le toit est parfaitement isolé de l'intérieur.

    Fenêtres et portes

    La surface vitrée minimale est de 1 m². m. pour chaque 10 m² m. de la superficie de la grange. Il est, bien sûr, peu pratique d'installer des fenêtres à double vitrage très coûteuses et exclusives. Cependant, il est tout à fait rationnel d'utiliser des structures doubles bien isolées.

    Toute pièce où sont gardés des animaux doit avoir deux portes. Ils sont placés sur des côtés opposés pour faciliter l'évacuation en cas d'incendie et autres situations extrêmes.

    Mener des communications

    Dans les stalles attachées, on ne peut pas se passer d'un éclairage de haute qualité, car en hiver, les courtes heures de lumière du jour se reflètent mal sur les taureaux. Et c'est pourquoi il est nécessaire d'effectuer le câblage électrique conformément à toutes les règles. Le plus souvent, les lampes à LED sont utilisées comme les appareils les plus économiques. Il est recommandé de les monter sur les murs et les plafonds où les animaux sont garantis hors de portée. Dans le même temps, il est nécessaire de prendre en compte la commodité du service.

    Tout stand doit être équipé d'abreuvoirs et de mangeoires. Il est tout à fait justifié d'apporter des conduites d'eau à ces endroits, car c'est là que beaucoup de saleté s'accumule. Il est utile de prévoir un raccord de tuyau avec lequel vous pouvez arroser et laver la grange. Si possible, le stylo doit être connecté au système d'égouts central. Après tout, même si tout le fumier est collecté, vous devez toujours vider l'eau quelque part après avoir lavé les taureaux et le sol sur lequel ils se tiennent.

    Aménagement intérieur

    Lors de la préparation d'un box (corral), une attention particulière est portée non pas à une largeur de la structure, mais également à ses autres dimensions, comme cela peut paraître. Il est très important de choisir des matériaux qui aideront à assurer la sécurité et le calme des animaux. On ne peut ignorer le fait que les contenus attachés et lâches nécessitent des approches assez différentes. Lorsqu'une pièce est préparée pour le placement attaché de taureaux en petit nombre, des planches et des tuyaux peuvent être utilisés.

    Parfois, dans de tels cas, une brique est utilisée. Il est impératif d'avoir les animaux face à la mangeoire et la queue au fossé de drainage. Mais même avec un tel appareil, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités de l'élevage des différentes races. La technique attachée suppose que la stalle est la plate-forme principale pour que les taureaux vivent. En conséquence, les exigences pour sa qualité sont considérablement augmentées.

    L'option la plus favorable est une stalle d'une largeur de 1,2 m.Si nécessaire, il est facile de réutiliser un tel enclos pour d'autres animaux ou de changer de race. Une rangée contient jusqu'à cinquante stands. Ils sont positionnés de manière à ce que le front regarde dans le front et que la queue s'adapte à la queue. Contrairement à une étable au sens propre du terme, pour les taureaux, vous devez former une structure assez solide, en l'équipant d'une position stable pour sécuriser une laisse raccourcie.

    Le box pour la garde en liberté des adultes et des jeunes taureaux est différent. Étant donné que dans cette version, il est principalement nécessaire pour les animaux au repos, ils y reposent pour la plupart. Il suffit de former une zone bien clôturée, qui est sélectionnée en fonction de la taille des animaux. Si la stalle est située près du mur, elle doit mesurer au moins 3 mètres de long.

    Une zone trop courte contribue à une contamination continue des organes les plus contaminés de l'animal.

    Souvent, les paddocks pour taureaux déchaînés sont faits coulissants, ce qui permet d'ajuster la taille. La largeur change lorsque les tuyaux latéraux se déplacent. Pour influencer la longueur, vous devez manipuler la barre. L'inconvénient de cette solution est qu'il est impossible de construire une stalle de tuyau d'acier appropriée sans l'utilisation de la soudure. Évidemment, cela nécessite un équipement spécial et des compétences particulières.

    Pour plus d'informations sur la façon de construire une étable de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble