Pierre décorative à l'intérieur de la cuisine

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Artificiel
  5. Options de finition
  6. De beaux exemples

L'utilisation de pierre décorative à l'intérieur de la cuisine permet de jeter un regard neuf sur la conception de la pièce dans laquelle les aliments sont cuits et consommés. Les designers modernes utilisent très souvent ce matériau dans leurs projets. Pour que la pierre se fonde harmonieusement dans l'intérieur de la cuisine, vous devez connaître certaines des caractéristiques d'un tel décor.

Particularités

La pierre décorative dans la cuisine véhicule une énergie positive et attire invariablement le regard en raison du naturel prononcé de la texture, de la couleur et du volume de la surface gaufrée. Il permet à une personne de plonger dans le monde naturel sans sortir de chez elle.

La présence de finitions en pierre à l'intérieur donne à la pièce une sensation de confort et de stabilité. Pour créer l'effet de monumentalité et de permanence, il n'est pas nécessaire d'aménager toute la cuisine avec une pierre, il suffira de l'utiliser dans des zones séparées, comme un endroit pour manger, un espace de travail et autres.

La pierre décorative comme matériau de finition est choisie pour les cuisines situées dans les appartements et dans les ménages privés. La pierre rapprochera la cuisine de l'appartement du style écologique, créera des conditions plus confortables, remplira toute la pièce d'une lumière et d'une chaleur particulières. Dans les maisons, la présence d'une décoration en pierre vous rappellera l'époque médiévale, créera une ambiance romantique dans la cuisine et au-delà.

Le revêtement en pierre fonctionne bien avec d'autres matériaux naturels tels que le bois ou les textiles. Il est également préférable d'emprunter à la nature une palette de couleurs en harmonie avec la surface de la pierre. Toutes les nuances de beige, marron, vert et bleu sont parfaitement combinées avec une pierre.

Avantages et inconvénients

Comme tout matériau de finition, la pierre décorative présente des avantages et des inconvénients, compte tenu des conditions de son utilisation. Les avantages de ce matériau sont les aspects suivants.

  • Respect de l'environnement. Étant donné que les matières premières pour la production de pierre artificielle sont des matériaux naturels, son innocuité n'est pas remise en cause. Cet indicateur est particulièrement important pour les pièces destinées à cuisiner et à manger, ainsi qu'à y passer beaucoup de temps.
  • Durabilité. Le microclimat interne de la cuisine exige que les matériaux de finition aient un certain degré de résistance aux facteurs externes. Dans ce cas, la pierre décorative résiste aux températures élevées et à une humidité élevée. Il est particulièrement intéressant de noter l'incombustibilité de la pierre, ce qui est extrêmement important dans les pièces où le feu peut être utilisé. Au fil du temps, la surface de la pierre ne se détériore pratiquement pas et ne change pas d'apparence.
  • Large choix. Le matériau décoratif offre la possibilité de choisir le schéma de couleurs et la texture les plus appropriés. La surface de la maçonnerie peut être brillante, mate, lisse ou gaufrée.
  • Facilité d'entretien. L'entretien des surfaces en pierre décorative ne nécessite pas beaucoup d'efforts et de temps, car il a un effet antistatique, c'est-à-dire qu'il n'attire pas les particules de poussière. Et comme la pierre n'a pas peur de l'humidité, il est facile de la laver et de l'essuyer avec un chiffon humide.
  • Facilité d'installation. La réalisation de travaux d'installation de pierre décorative ne nécessite pas de compétences particulières.Souvent, une erreur d'installation, l'apparition de copeaux et d'imprécisions de maçonnerie sont perçus comme un développement de conception original.
  • Esthétique de l'apparence. Attirant l'attention, la maçonnerie de la cuisine vous fait apprécier l'effet esthétique qu'elle produit. Très souvent, la pierre devient le point fort de la cuisine, et la place de sa maçonnerie est la plus attractive dans la pièce.

Les inconvénients de la pierre décorative sont les faits et circonstances suivants.

  • En comparaison avec des matériaux de finition tels que les carreaux de céramique ou la mosaïque, la pierre décorative a un ensemble plus modeste d'options de texture, de couleurs et de nuances.
  • La catégorie de prix de certains matériaux est bien inférieure à celle de la pierre. Dans ce contexte, les carreaux de céramique, le plâtre et le papier peint, qui servent également à décorer la cuisine, peuvent lui faire concurrence.

Vues

La pierre décorative peut être d'origine naturelle ou artificielle. Les matériaux naturels ont toujours plus de valeur que les matériaux artificiels, mais la pierre artificielle présente également de nombreux avantages par rapport au naturel.

Naturel

La pierre naturelle ou sauvage a un aspect unique et un design unique créé par la nature elle-même. Le respect de l'environnement des pierres naturelles et l'absence de chimie dans leur composition est indéniable. Il existe plusieurs types de pierres sauvages qui sont utilisées pour la décoration intérieure de la cuisine. Les propriétés externes et physiques peuvent varier en fonction de son type.

  • Marbre. Grâce aux veines colorées, le matériau marbre a une très belle texture. Dans le même temps, elle est considérée comme l'une des pierres naturelles les plus capricieuses, qui a peur d'être traitée avec des produits chimiques. Par conséquent, afin d'éviter sa destruction, il est recommandé de recouvrir la maçonnerie de marbre d'une couche protectrice.
  • Granit. Il se caractérise comme un matériau naturel très résistant. Sa palette de couleurs dépend du lieu d'origine. La maçonnerie en granit conserve parfaitement toutes ses caractéristiques dans des conditions d'humidité élevée et de températures élevées.
  • Travertin. Ce type de pierre a une excellente résistance aux dommages mécaniques, mais n'accepte pas le contact avec les produits chimiques. Le travertin a une structure poreuse, il est donc très léger. La technique du vieillissement artificiel du travertin est parfois utilisée. Pour ce faire, ses pores sont remplis de mastic spécial et polis, formant un motif unique. La gamme de couleurs caractéristique du travertin va du blanc au gris, les couleurs pastel prévalent.
  • Dolomie. Cette pierre est très similaire au granit dans ses caractéristiques de résistance. De plus, il a une excellente résistance à la chaleur et est activement utilisé pour le revêtement des fours. Avec son aide, vous pouvez créer non seulement de la maçonnerie, mais également une imitation de brique. La couleur de la dolomite varie du blanc au brun.

Malgré ses excellentes caractéristiques de résistance, la dolomie est détruite par l'action de l'acide chlorhydrique, il est donc strictement déconseillé d'utiliser des produits d'entretien avec son contenu.

  • Ardoise. Ce matériau sauvage a une structure unique et est idéal pour la superposition. Il est assez mince en épaisseur et a une surface lisse. Sa palette de couleurs est assez variée. Les lits de schiste sont jaunes, brunâtres, bordeaux, verts et multicolores.
  • Grès. Appartient aux roches poreuses et est utilisé pour faire face aux panneaux muraux, ainsi qu'aux colonnes, aux îles individuelles. En raison du fait que le grès est un peu problématique à nettoyer, il est recommandé de le poser loin de la zone de cuisson.

La dureté de ce matériau dépend du liant calcaire ou quartzite.

  • Onyx. Cette pierre allie force et attrait. Il se caractérise par un débordement de couches sombres et claires. Onyx a la capacité de transformer les rayons lumineux, et grâce à un éclairage interne spécial, il est possible d'obtenir un effet 3D.L'utiliser dans la décoration rend la cuisine non seulement élégante et attrayante, mais aussi fascinante par sa beauté.
  • Cailloux. Les galets de rivière ou de montagne sont également utilisés pour la décoration intérieure de la cuisine. Il est à noter que dans le cas de l'utilisation de cailloux pour la pose d'un tablier, celui-ci doit être soigneusement protégé d'une exposition excessive à l'humidité afin d'éviter la formation de moisissures.

Artificiel

Un analogue artificiel de la pierre naturelle est très souvent utilisé lors des travaux de finition dans la cuisine. Les experts notent le degré élevé de résistance à l'usure de ce matériau et ses excellentes propriétés esthétiques.

Les fabricants modernes de matériaux artificiels proposent des imitations de diverses pierres naturellescomme le granit, le marbre, l'onyx, le grès et autres. Il peut être produit à la pièce ou en petits groupes sur des panneaux spéciaux.

La cuisine utilise souvent un matériau artificiel souple fabriqué à partir d'une pierre taillée à la surface du tissu. Afin de protéger une telle toile de divers types d'influences extérieures, elle est recouverte d'une protection spéciale. Il est pratique de finir non seulement les surfaces droites, mais aussi les surfaces courbes avec une pierre flexible.

Un matériau artificiel fabriqué sous une brique est également populaire. L'apparence des briques vous permet de reproduire l'effet de la vraie maçonnerie. L'assortiment d'espèces de ce matériau vous permet de sélectionner des articles de différentes couleurs et tailles.

Options de finition

Décorer une cuisine avec une pierre est un plaisir assez coûteux, mais le résultat du travail est toujours étonnant. Les concepteurs offrent des options pour aménager un mur de pierre dans son ensemble ou dans une petite zone séparée.

  • Tablier de cuisine. La zone du tablier dans la cuisine est plus exigeante en termes de finition par rapport aux autres zones. Ici, il est nécessaire d'utiliser des matériaux insensibles à l'eau, aux températures élevées, ainsi qu'au nettoyage et aux détergents. La pierre naturelle et artificielle sont utilisées pour créer un tablier. Afin d'assurer contre l'apparition de champignons et de moisissures, il est nécessaire de couvrir le tablier avec des moyens spéciaux.
  • Plusieurs murs. Lors de la pose de deux murs ou plus avec de la pierre décorative, vous devez vous rappeler que la maçonnerie visuellement rétrécit l'espace, donc cette finition ne convient pas à une cuisine avec une petite surface. Le décor le plus courant est la décoration en pierre de deux murs adjacents ou parallèles, associée à des meubles en bois.
  • Un mur. La pose de pierre décorative sur un mur est impressionnante s'il n'y a pas de meubles du tout ou en partie. Un tel mur attire instantanément l'attention et souvent un groupe de salle à manger est situé en arrière-plan.
  • Une partie du mur. Si la surface de la cuisine n'est pas très grande, un petit fragment du mur est disposé avec une pierre, qui peut être située à la fois dans la partie supérieure et dans la partie inférieure.

La pierre est très impressionnante en tandem avec le papier peint assorti.

  • Panneau de pierre. La solution de conception originale - un panneau de pierre sur le mur, ne laissera personne indifférent. C'est un décor très beau et élégant qui peut être facilement enlevé si nécessaire.
  • Étagères et niches. En utilisant une pierre décorative, vous pouvez battre très efficacement les étagères et les niches. Dans ce cas, la fonctionnalité va bien avec l'esthétique et le style du décor en pierre.
  • Coins, arcs et portes. À l'aide d'une arche en pierre, vous pouvez créer un beau design pour un coin, une arche ou une porte. Tous ces éléments joueront d'une nouvelle manière, acquerront un look noble et deviendront un point culminant de l'intérieur.

De beaux exemples

Pierre avec papier peint

Une combinaison intéressante de pierre décorative et de papier peint photo rend le design intérieur encore plus attrayant. La couleur du papier peint peut être choisie pour correspondre à la maçonnerie ou différente de celle-ci. Cette combinaison est couramment utilisée pour alléger visuellement un mur de pierre.

Pierre avec du bois

La maçonnerie en pierre et les éléments intérieurs en bois sont incroyablement harmonieux les uns à côté des autres. Le naturel de ces matériaux ne laisse aucune raison de douter de leur partenariat réussi. Ils soulignent mutuellement la beauté de l'autre. Les armoires de cuisine, les portes, les sols et bien plus encore peuvent être en bois.

Sol en pierre

La mosaïque de pierre au sol est une prérogative du style méditerranéen, mais elle s'accorde parfaitement avec d'autres styles. Le sol en pierre est non seulement original, mais aussi très beau. Tous les sols en pierre ont un inconvénient - il ne laisse aucune chance aux plats tombés de survivre à sa surface.

Tandem avec du blanc

La beauté et la polyvalence du blanc se marient bien avec la rugosité naturelle de la pierre. Les pierres apparentes dans le coin où se trouvent le four et le micro-ondes rappellent les fours médiévaux.

Dans la vidéo suivante, vous allez poser de la pierre de plâtre décorative.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble