Comment faire des réparations dans une petite cuisine ?

Teneur
  1. Disposition
  2. Intégration avec d'autres locaux
  3. Finition

Chaque femme passe beaucoup de temps dans la cuisine à préparer les repas, le confort de cette pièce joue donc un rôle important : vous devez être spacieux et en même temps tout ce dont vous avez besoin est à portée de main. Des réparations correctement effectuées et un espace organisé pratique aideront à résoudre cette tâche difficile.

Disposition

Le problème du confort de l'espace cuisine dans un appartement avec une cuisine de petite taille est particulièrement urgent. Des familles russes ordinaires vivent toujours dans les soi-disant Khrouchtchev - des appartements construits à l'époque soviétique. Ces appartements standards disposent de très petites cuisines, pas plus de 6 mètres carrés. m et limitant le confort et la capacité fonctionnelle.

L'étroitesse de l'espace est créée par les meubles encombrants et les appareils électroménagers.

La disharmonie dans les couleurs des murs, du plafond, du sol et des meubles, le stockage des aliments et des ustensiles de cuisine sur des armoires ouvertes réduisent également considérablement la surface. L'emplacement de l'unité de cuisine, de la cuisinière, de l'évier et du réfrigérateur (le soi-disant triangle de travail) affecte également le confort de la cuisine. Lors de la planification de l'espace de la cuisine, il faut garder à l'esprit que les angles du triangle de travail subissent l'activité fonctionnelle principale. L'emplacement des fenêtres, des portes, des communications ainsi que la taille des murs doivent également être pris en compte. Pour les petites surfaces, l'emplacement sous la forme de la lettre "G" ou "P" est bien adapté. Dans une cuisine de passage (type couloir), il est conseillé d'utiliser une conception parallèle.

Pour une cuisine sous la forme d'un carré d'une petite surface, la meilleure option est la disposition sous la forme de la lettre "P". L'évier est situé près de la fenêtre, et un réfrigérateur et une tuile sont placés symétriquement au centre des murs sans fenêtre. Cet emplacement vous permet de naviguer rapidement vers les principaux articles de cuisine.

Pour libérer de l'espace pour la salle à manger, il est recommandé d'appliquer la disposition sous la forme de la lettre "G".

Dans cette version, un évier est placé dans le coin et tout le reste est placé sur les côtés opposés de celui-ci. Pour une cuisine rectangulaire, il est recommandé de placer tous les attributs de la cuisine en ligne ou en parallèle. La disposition linéaire implique le placement des meubles de cuisine longitudinalement le long de l'un des longs murs et, en parallèle, l'évier et la cuisinière sont placés près d'un mur et le long de l'autre - des armoires et un réfrigérateur. La réparation dans une très petite cuisine doit commencer par un projet pour les travaux à venir, qui doit prendre en compte de nombreux facteurs afin de fournir à la fois suffisamment d'espace pour le travail, un endroit pour manger et un placement pratique des communications domestiques.

Il prévoit la séquence d'actions suivante :

  • détermination de l'ampleur des travaux - des réparations cosmétiques ou majeures doivent être effectuées ;
  • l'agencement de l'agencement de la cuisine - il est nécessaire que l'aménagement intérieur, le mobilier, la décoration textile et l'éclairage soient réalisés dans le même sens stylistique ;
  • achat de tout le matériel nécessaire;
  • préparation des murs, sols, plafonds - élimination des anciens matériaux de finition;
  • réaménagement (si nécessaire) - la démolition de murs ou la construction de nouveaux, la création d'arcs;
  • effectuer des travaux de nivellement du sol, des murs, du plafond, installer (si nécessaire) de nouvelles conduites d'eau et d'égout, câblage électrique;
  • travail final - décoration du plafond, du sol, des murs, du tablier de cuisine;
  • installation de meubles, d'appareils de cuisine et d'appareils électroménagers.

Intégration avec d'autres locaux

La petite cuisine peut être agrandie en la combinant avec des pièces adjacentes. Ceci peut être réalisé en supprimant complètement tout ou partie de la paroi intérieure. Il existe différentes options pour combiner une cuisine.

  • Avec un hall d'entrée, un séjour et un couloir. Il est possible de retirer le mur reliant la cuisine et ces pièces uniquement si le mur n'est pas porteur. Dans la zone supplémentaire, vous pouvez aménager un coin cuisine. Dans ce cas, vous devrez installer une hotte puissante, sinon les fumées et les arômes de la cuisson des aliments rempliront tout l'appartement. Vous pouvez diviser visuellement la cuisine en sections à l'aide du comptoir de bar. Il sert à la fois de table et de plan de travail.
  • Avec un balcon (loggia). Souvent, la cuisine a un balcon ou une loggia. Après avoir démoli le mur bas du balcon, démonté la vitre et isolant le mur extérieur, une zone supplémentaire est formée où vous pouvez équiper un coin repas, placer un réfrigérateur ou des meubles de cuisine.
  • L'espace de la cuisine peut être agrandi en utilisant la salle de bain adjacente. Pour ce faire, vous devrez créer une niche en placoplâtre où sont placés un réfrigérateur ou un four et un micro-ondes.

En augmentant la taille du rebord de la fenêtre, il peut être utilisé comme table à manger ou de travail, en plaçant une armoire en dessous pour les ustensiles ou même une petite machine à laver.

Au lieu d'un rebord de fenêtre, vous pouvez également installer un évier près de la fenêtre avec un meuble inférieur qui cachera les tuyaux et où vous pourrez mettre le nettoyage et les détergents. Cependant, il faut se rappeler que tout réaménagement nécessite l'autorisation de la commission du logement.

Finition

Si une révision majeure doit être effectuée, le remplacement des tuyaux, le câblage électrique, le réaménagement des appareils à gaz et autres travaux spécialisés doivent être laissés à des professionnels. Les travaux de finition peuvent être effectués à la main - cela ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières.

Une étape de rénovation telle que la décoration intérieure n'est pas négligeable. Vous pouvez décorer la cuisine dans n'importe quelle direction de style particulier, en utilisant l'un des styles de décoration.

  • Classique. Il se caractérise par des lignes symétriques, un éclairage tamisé, des tons clairs de décoration.
  • Provence. Une caractéristique distinctive du style est l'utilisation de couleurs pastel, d'ornements de fleurs qui créent un halo de légèreté et de meubles semi-antiques.
  • Style moderne. Il s'agit d'un style linéaire clair avec l'utilisation des matériaux de finition les plus modernes, l'utilisation de miroirs et d'appareils électroménagers multifonctionnels.
  • Pays (ou rustique). Les matériaux de finition naturels sont largement utilisés pour la décoration - sol en planches, carreaux imitant la pierre naturelle.
  • Scandinave. Ce style est né de l'émergence de la chaîne de magasins Ikea et se caractérise par des tons clairs, du granit en relief et du bois blanchi à la chaux.
  • Minimalisme. La principale caractéristique du style est l'absence de tout élément décoratif, armoires fermées. La surface des meubles ne se détache pas du fond des murs, du plafond et du sol.

Quant à la palette de couleurs de la finition, elle peut être variée - blanc et gris, beige, jaune ou vert, choisi à volonté, mais doit correspondre au style. Après avoir décidé du style, ils procèdent directement à la décoration.

Plafond

Les professionnels conseillent de commencer les réparations par la finition du plafond. Avant d'en installer un nouveau, vous devez nettoyer le plafond de l'ancien revêtement. Si de la moisissure est présente, elle est retirée d'urgence et une couche d'apprêt antifongique est appliquée, tout en nivelant le plafond. L'utilisation de microfibres permet d'éviter l'apparition des plus petites fissures en surface. Les matériaux modernes offrent un large choix de revêtements de plafond : plafond tendu, plaques de plâtre, dalles de plafond, revêtement plastique, caillebotis.

Le choix du type de couverture dépend principalement de la hauteur du plafond.

Avec des plafonds bas, l'utilisation de plaques de plâtre et de plafonds suspendus n'est pas souhaitable, car cela entraînera une diminution de la hauteur. La meilleure option dans ce cas est la peinture à l'émulsion habituelle ou l'utilisation de dalles de plafond, faciles à installer et à enlever. Ce type de travail peut être facilement réalisé par vous-même. A des hauteurs élevées (plus de 270 cm), tout type de revêtement peut être appliqué. Les plafonds tendus servent longtemps et ne craignent pas l'humidité. De plus, ils ont la capacité d'agrandir visuellement l'espace. Le papier peint et le plâtre en tant que revêtement présentent un tel inconvénient: ils acquièrent rapidement un jaunissement en raison des températures élevées et des fumées graisseuses provenant de la cuisson des aliments.

Des murs

Avant de procéder à la finition finale des murs, ils doivent être nettoyés de l'ancien revêtement, nivelés avec un mastic et traités avec un apprêt sans moisissure. Si le mur est inégal sur toute la surface, la méthode d'alignement des balises est utilisée. C'est une méthode assez compliquée, et sans compétences, il n'est pas facile d'y faire face sans la participation de professionnels. S'il y a une irrégularité saillante dans une section du mur, elle est simplement enlevée avec un perforateur puis nivelée avec un mastic.

Une autre façon de niveler les murs consiste à les recouvrir de plaques de plâtre, qui sont collées au mur préalablement nettoyé et apprêté.

Les murs en bois, en plus du nivellement, doivent encore être renforcés avec des coins métalliques et un treillis renforcé. Il existe plusieurs façons de décorer les murs d'une petite cuisine. Le plus simple, qui peut être fait indépendamment, consiste à peindre avec diverses peintures résistantes à l'humidité (acrylique, latex, dispersion aqueuse) ou à l'aide de papier peint liquide.

Il existe d'autres idées de décoration murale :

  • l'utilisation de fibre de verre;
  • papier peint en vinyle lavable à la colle;
  • pose de panneaux en plastique.

Pour une petite cuisine, il faut choisir du papier peint dans des tons clairs et privilégier le vinyle. Ils résistent à l'humidité et gardent les murs au sec. Les peintures murales contribueront à apporter de la luminosité à l'intérieur de la cuisine, avec lesquelles vous pourrez magnifiquement mettre en valeur, par exemple, la salle à manger. Le papier peint avec un motif vertical soulève visuellement le plafond et un motif horizontal élargit l'espace.

Vous pouvez disposer les murs avec des tuiles. Dans ce cas, vous devez respecter les règles suivantes :

  • utilisez des carreaux de la même couleur avec des nuances;
  • ne combinez pas un haut clair avec un bas foncé;
  • l'utilisation d'une tuile rectangulaire entraînera une augmentation visuelle de l'espace, et une tuile en forme de carré l'étend;
  • les grands carreaux sont plus faciles à installer que les petits carreaux.

La zone au-dessus de l'évier, de la cuisinière et de la table (le soi-disant tablier de cuisine) est mieux aménagée avec des carreaux ou de la pierre artificielle avec une finition lisse. La finition du tablier avec du verre trempé teinté est considérée comme une option belle, à la mode et moderne.

Sol

Le sol étant fortement sollicité dans la zone de travail, il est nécessaire de choisir un matériau pour son revêtement qui soit très durable, résistant à l'humidité, facile à nettoyer et antidérapant. Toutes ces qualités sont possédées par le linoléum, le grès cérame, les carreaux de sol en céramique et les sols autonivelants en matériaux polymères.

Récemment, un nouveau type de revêtement de sol est apparu - le marmoleum.

Fabriqué à partir de liège, de jute et de résines végétales, ce matériau naturel est le revêtement de sol le plus adapté en cuisine. Outre ses propriétés positives (élastique, écologique, résistant à la chaleur, à l'usure et peu coûteux), son installation est aussi simple que le linoléum. Vous pouvez le faire vous-même. Les rouleaux sont déroulés, recouvrent le sol et laissés reposer pendant 2 jours. Ensuite, le revêtement est découpé aux dimensions du sol, en laissant un petit espace (environ 0,5 cm) entre le mur et le revêtement. Ensuite, les bandes sont bien lissées et collées, reliant les coutures avec une colle spéciale "soudure à froid". La réparation du sol se termine par l'installation de plinthes, qui sont collées avec de la colle silicone ou des clous liquides.

La dernière étape de la rénovation est l'agencement des meubles et la décoration des fenêtres. Les rideaux volumétriques en tissu ne sont pas recommandés pour une utilisation dans les petites cuisines. Beaucoup plus pratique à utiliser et plus spectaculaire sur les fenêtres de la cuisine en mousseline, stores et volets roulants. Quant aux meubles, les teintes claires ont un meilleur effet sur la perception de l'espace.

Lorsque vous utilisez des couleurs de nuances sombres ou lumineuses, il est important de respecter leur rapport avec des tons clairs - 60 % foncé, 40 % clair.

Et enfin, la cuisine est décorée de manière décorative selon le style choisi.

Recommandations professionnelles

Il est tout à fait possible de réparer la cuisine de ses propres mains (s'il ne s'agit pas d'une refonte majeure), mais il est important de connaître quelques subtilités. Bénéficiez de conseils professionnels.

  • S'il devient nécessaire de déplacer la colonne, vous devez d'abord obtenir l'autorisation du service de gaz.
  • Il est interdit de transférer le chauffe-eau à gaz de la cuisine à la salle de bain.
  • Le nettoyage des murs est beaucoup plus facile si la surface est aspergée d'eau et laissée tremper. L'ancien revêtement s'enlève à la spatule alors qu'il est encore humide.
  • Pour éviter que le plâtre ne se décolle plus tard, vous devez pré-traiter le mur avec une composition d'eau tiède, de détergent (1/20) et quelques cuillères à soupe de vinaigre (5%).
  • Lors de l'utilisation de dalles de plafond, avant le collage, vous devez dégraisser sa surface intérieure avec un agent spécial. Sinon, il se détachera rapidement.
  • Pour éviter que la saleté ne s'accumule au niveau des joints des carreaux de céramique, il est recommandé de remplir les joints avec des composés eau-polymère.
  • Une petite cuisine doit avoir un bon éclairage. Il est recommandé, en plus des appareils d'éclairage au plafond, de placer un éclairage pour le bureau et les armoires.
  • Dans une petite cuisine, il est nécessaire de considérer dans quel sens s'ouvrent les portes des armoires. Pour les empêcher de toucher d'autres meubles, les portes doivent s'ouvrir vers le haut.
  • La machine à laver et le lave-vaisselle sont placés près des conduites d'eau.
  • Le réfrigérateur ne doit pas être placé près d'une cuisinière à gaz et d'un chauffe-eau.
  • Ne placez pas un évier avec une cuisinière à côté, afin que les éclaboussures d'eau ne tombent pas sur les brûleurs.

Des réparations correctement planifiées et organisées de manière rationnelle permettent d'effectuer la plupart des travaux de vos propres mains, même sans compétences ni capacités particulières, ce qui permet d'économiser de l'argent.

Pour des conseils utiles sur la rénovation d'une petite cuisine, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble