Par où commencer à rénover la cuisine ?

Teneur
  1. Premiers pas vers la rénovation
  2. L'importance de la planification
  3. Séquence progressive des travaux de réparation
  4. Erreurs majeures

Les travaux de rénovation dans aucune autre pièce de l'appartement ne seront aussi difficiles que dans la cuisine. Contrairement à toutes les autres pièces, il est important ici d'offrir non seulement un confort, mais également un maximum de praticité et de durabilité, de choisir la bonne combinaison d'appareils électroménagers, d'appareils de plomberie, de meubles et de finitions. Cette tâche n'est pas la plus facile, il est donc nécessaire d'aborder sa solution avec toute la minutie.

Premiers pas vers la rénovation

Peut-être que la toute première décision sur la manière de réaliser une rénovation de cuisine à part entière est de comprendre à quoi devrait ressembler le résultat et quelles étapes devraient conduire à sa mise en œuvre. Pour créer un projet de conception de réparations dans la cuisine, il n'est pas nécessaire de faire appel à un designer professionnel - vous pouvez, après avoir bien réfléchi, élaborer vous-même un plan, mais cela ne vaut certainement pas la peine de commencer les réparations dans un appartement sans plan précis.

Dans ce cas, il est nécessaire de calculer correctement les besoins de réparation. Par exemple, dans un nouveau bâtiment, il n'y a pas de décoration, mais toutes les communications sont généralement présentes et elles sont neuves, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de les remplacer - en conséquence, il vous suffit de sélectionner l'équipement, le mobilier et décoration. Si les mêmes communications sont toujours en bon état, mais que le besoin de changer la finition est mûr, vous devez trouver un moyen de démonter les anciens revêtements afin de ne pas endommager ce qui n'est pas prévu pour être remplacé. En ce qui concerne la refonte, dans ce cas, il vaut la peine de commencer par le démontage complet de tout, y compris le bloc de fenêtre, mais la séquence de restauration ultérieure doit être choisie correctement.

L'importance de la planification

Avant de commencer la réparation, il est important non seulement de voir l'image finale, mais de comprendre clairement la séquence d'étapes qui composera le plan, ainsi que le nombre de consommables nécessaires et le résultat. D'accord, cela n'a aucun sens d'assembler d'abord les armoires de cuisine, puis de remplacer les tuyaux à l'intérieur - vous pouvez donc ruiner les deux, créer des désagréments inutiles, et donc perdre de l'argent.

Les personnes expérimentées ne conseillent pas de se fier entièrement au tout premier maître dont vous avez trouvé le numéro - essayez de vous rapprocher encore un peu des spécialistes du domaine de la réparation à domicile. Les réparateurs, voyant un débutant inexpérimenté, essaieront probablement de vous vendre des biens et services inutiles, ils vous apporteront également un « bonus » sous forme de supplément, alors ayez une idée précise de ce que vous aimeriez voir dans votre cuisine après rénovation, et combien cela coûte. Assurez-vous de connaître les prix des consommables et le coût des matériaux à différents endroits - de cette façon, vous atteindrez une juste valeur et pourrez même économiser.

Lors du choix des consommables, privilégiez les principaux matériaux qui ne sont pas directement liés au décor. Ce n'est qu'en créant une base fiable et durable pour le décor que vous serez sûr de ne pas gaspiller votre argent., car ce dernier peut être assez coûteux et vous induire en erreur, vous incitant à épargner là où l'épargne est inappropriée. Même après avoir tout calculé avec soin, ne prenez pas le téléphone tout de suite - mettez le projet dans votre tête pendant un moment, réfléchissez encore quelques fois aux détails pour qu'il n'y ait plus aucun doute. Si aucune objection ne vous vient à l'esprit (ou si elles ont déjà été prises en compte dans le plan final), il ne reste plus qu'à reporter le montant total du coût de la réparation - et ce n'est que maintenant que vous pouvez appeler les maîtres et convenir de la date exacte du travail.

Séquence progressive des travaux de réparation

Un peu plus tôt, nous avons mentionné que le bon algorithme d'actions, impliquant les étapes d'exécution de la réparation dans un ordre logique strict, est déjà la moitié du succès et réduit le risque de dépenses et de retards imprévus. Pour expliquer en détail à quoi devrait ressembler une procédure de révision étape par étape, nous examinerons brièvement tous les principaux types de travaux.

Démantèlement

Si la réparation est effectuée dans un nouveau bâtiment, c'est-à-dire à partir de zéro, et qu'il n'y a tout simplement pas eu de réparation précédente dans la pièce, vous n'aurez pas à passer par cette étape - il n'y a tout simplement rien à démonter. Cependant, avec une refonte majeure d'une ancienne cuisine, cette étape ne peut être évitée, et certaines difficultés peuvent déjà survenir ici. Le fait est que cette étape du processus de réparation est généralement la plus facile, comme vous le savez, à casser - pas à construire. De nombreux propriétaires préfèrent démonter avant de réparer eux-mêmes, mais dans le cas d'une cuisine, ce n'est pas toujours si facile. - les mêmes tuyaux ne sont pas si faciles à démonter sans les outils nécessaires. S'il y a un homme dans la maison qui sait travailler de ses mains, vous pouvez essayer de le faire vous-même, en économisant considérablement sur les services des travailleurs, mais s'il n'y a pas de confiance en soi, vous ne pouvez pas vous passer de leur aide. Il en va de même pour les réparations non capitales - si la tâche n'inclut pas la destruction complète de la cuisine jusqu'aux murs et aux sols nus, vous ne devez pas risquer de démonter les structures de vos propres mains.

Un point important dans le démantèlement est l'élimination des ordures. Il y en a généralement beaucoup, et il peut être encore plus difficile de l'enlever seul que de détruire l'ancienne finition. Le ramassage peut s'avérer être un service distinct, dont le coût doit être spécifié à l'avance. Attendez-vous à acheter des dizaines de sacs, ce qui vous coûtera également un certain montant.

Préparation des murs et plafonds

De manière générale, il conviendrait de référer cette étape au démantèlement, mais tout le monde ne comprend pas qu'enlever la même vieille peinture c'est aussi démanteler. Tout ce qu'il faut d'abord est de nettoyer les murs jusqu'au béton. De nombreux types de finitions de murs et de plafonds impliquent une installation exclusivement sur une surface parfaitement plane, il est donc logique de nettoyer les murs et le plafond de la saleté, de la graisse et de la moisissure, et de les niveler.

Fenêtre

C'est la première étape où, lors de la rénovation de la cuisine, nous allons non seulement casser, mais aussi introduire quelque chose de nouveau. En règle générale, le démontage de l'ancienne fenêtre et l'installation d'une nouvelle sont effectués par les mêmes maîtres, l'ensemble de la procédure prend généralement un peu de temps - pas plus de deux heures sont consacrées au remplacement d'un bloc. Ils commencent par l'installation de fenêtres car leur remplacement provoque la destruction des sections adjacentes du mur, ce qui signifie qu'une fois les travaux terminés ou même préparatoires, il est trop tard pour le faire. Veuillez noter que pour de nombreuses entreprises, l'installation de la fenêtre elle-même et la réparation de la pente sont des services différents qui sont effectués par différents artisans, vous devez donc tout planifier correctement afin que les réparations ultérieures ne gâchent pas la pente fraîche.

Électricien

Cette étape est assez difficile à planifier, et c'est dans cette partie que les planificateurs inexpérimentés commettent souvent des erreurs. Avant de faire le câblage, vous devez bien réfléchir à la configuration des appareils électriques dans la cuisine - puisque nous effectuons une refonte majeure, cela vaut la peine de tout faire tout de suite pour qu'il n'y ait pas besoin de rallonges et de tés. Si le câblage électrique est caché dans les murs, il doit être perforé, puis la surface doit être nivelée, bien qu'aujourd'hui, les fils ne soient pas toujours cachés à l'intérieur pour faciliter leur remplacement éventuel. Il est important de ressortir les extrémités des fils des futures prises, interrupteurs et luminaires, bien qu'ils n'aient pas encore mis de capots dessus, se limitant aux contacts saillants (et non connectés).

Tuyaux

L'installation d'ouvrages de plomberie en général ressemble à l'installation de câblage électrique à la seule différence que géographiquement ces travaux sont un peu plus limités. En ce qui concerne les locaux rénovés, vous devez penser à l'avance à l'emplacement de tous les équipements qui doivent être connectés au système d'alimentation en eau et d'assainissement.Dans de nombreuses cuisines modernes, ces communications ne se limitent plus à un seul évier - bien souvent dans la même pièce, vous pouvez trouver une machine à laver, et les lave-vaisselle deviennent de plus en plus intensifs.

Décoration des murs et de l'espace de travail

Après l'installation des communications, il est temps de passer progressivement à la conception stylistique de la pièce. Il est généralement conseillé de commencer les travaux de finition par le haut, en se déplaçant progressivement vers le bas - afin que les éclaboussures et les chutes de fragments de matériaux de finition n'endommagent pas le nouveau sol et ne le tachent même pas - ce n'est tout simplement pas encore là. Les matériaux doivent être sélectionnés en stricte conformité avec les conditions destructrices qui règnent dans la cuisine. Une condition préalable à toute finition de cuisine est une résistance accrue aux températures élevées et à l'humidité (à la fois liquide et vapeur). La partie du mur immédiatement adjacente à la zone de travail (le soi-disant tablier) doit avoir des qualités encore plus sophistiquées, par exemple, résister à n'importe quelle température, ne pas brûler même en contact direct avec le feu, et également être facilement nettoyée de tout type de contamination.

Sol

Pour protéger le sol de la saleté ou des dommages causés par les outils de travail, ils le mettent en ordre en dernier. Le raffiner est sans doute la partie la plus longue d'une rénovation de cuisine. Car lors des travaux d'immobilisation, il est censé couler une nouvelle chape en béton, et il sèche très lentement. Il est inacceptable de commencer à poser sur une chape incomplètement agrippée - avec une décision aussi inconsidérée, vous réduirez considérablement la durée de vie du revêtement.

Dans certains cas, les marches du plancher sont entrelacées avec les marches du mur et du plafond. Par exemple, si le travail principal de préparation des murs est terminé et qu'il ne reste plus qu'à les peindre, mais que pour une raison quelconque, une longue pause dans les travaux est prévue, vous pouvez couler la chape de béton dès maintenant. Ensuite, ils passent à la peinture des murs après séchage, mais toujours avant la pose du revêtement de sol - à eux seuls, les éclaboussures de peinture sur la chape ne sont pas terribles si elles sont ensuite recouvertes d'un stratifié ou de tout autre sol.

Aménagement des meubles, électroménagers et accessoires

Lorsque toutes les étapes ci-dessus sont passées, le client dispose d'une cuisine soignée et belle, mais toujours vide et peu pratique. Son agencement ultérieur est divisé en deux étapes - professionnelle et indépendante. Une cuisine moderne n'est pas un ensemble d'accessoires pris séparément - bon nombre de ses composants sont interconnectés, de sorte que le propriétaire ne peut tout simplement pas faire face à l'installation de tout ce système par lui-même. La conception finale du même système électrique, l'installation de l'équipement avec sa connexion aux principales communications et même l'assemblage de l'unité de cuisine - toutes ces tâches sont généralement confiées à des professionnels. Bien que, pour cette raison, vous n'ayez même pas besoin de connaître l'ordre exact d'installation, des personnes expérimentées vous conseillent d'être présentes lors d'un tel assemblage - cela permet de contrôler la qualité du travail lui-même.

La dernière étape est réalisée de manière autonome et consiste à amener la cuisine à l'état final pour un usage quotidien. Il consiste à ranger les meubles et la vaisselle, à suspendre les textiles des fenêtres et à ennoblir la pièce en général, et commence par une chose plus banale - le nettoyage général. En pratique, terminer la cuisine peut prendre plusieurs semaines, mais vous pouvez utiliser la pièce plus tôt - juste après que tout l'équipement a été connecté, le casque est assemblé et la table à manger est apportée.

Erreurs majeures

L'inexpérience s'avère souvent être un gros problème pour les clients qui, dans leur empressement à tout faire le plus rapidement possible, sont souvent confrontés au problème d'un gaspillage d'argent excessif et irréfléchi, voire à une impossibilité totale de concrétiser leurs projets, bien que une partie de l'argent a déjà été dépensée. Pour avertir les lecteurs, voici quelques-unes des erreurs les plus courantes.

La première, c'est aussi l'erreur principale, est de commencer les réparations sans aucun plan dans l'espoir qu'il sera possible de s'en rendre compte à la volée. Une rénovation de cuisine, surtout majeure, ne peut en principe pas être extrêmement rapide, elle prendra certes plusieurs semaines, mais en faisant comme indiqué plus haut, vous risquez de plonger la pièce dans le chaos pendant des mois voire des années. Sans suffisamment d'informations sur le coût du résultat souhaité, de nombreux propriétaires commencent des travaux qui ne sont pas en mesure de financer intégralement, c'est pourquoi le projet initial doit être redessiné plusieurs fois en cours de route. Il ne faut pas s'étonner si le résultat avec une telle attitude ressemblera très peu à ce qui a été conçu, et c'est aussi bien si la cuisine peut être utilisée au final, simplement sans y inviter des invités pour le moment. Dans le pire des cas, une telle option n'est pas exclue, dans laquelle il ne sera possible que de tout casser et il n'y aura pas assez d'argent pour une restauration adéquate.

Une autre énorme erreur est d'aller trop loin avant de gagner de l'argent en consommables. Même avec une planification très minutieuse de la rénovation de la cuisine, les attentes et la réalité coïncident rarement - il y a trop de détails ici qui doivent être coordonnés. C'est aussi bien si, déjà en cours de réparation, les maîtres ou vous-même proposez simplement une option pour le faire mieux que prévu - alors, ayant les matériaux à portée de main pour la mise en œuvre du plan d'origine, vous pouvez respirer et abandonner les changements. C'est bien pire s'il s'avère que le plan d'origine pour une raison quelconque n'est pas du tout mis en œuvre ou que sa mise en œuvre menace de certains inconvénients lors de la poursuite de l'exploitation. Dans ce cas, il s'avère que l'argent pour la finition achetée a été gaspillé et que le coût des réparations, bien sûr, augmentera - ou vous devrez supporter ce que nous avons.

Une erreur encore plus globale consiste à acheter des meubles tôt. Cette option est un travail encore plus frappant pour l'avenir, le casque lui-même ou la table peut être assez coûteux et ils sont sélectionnés strictement par conception. Après avoir acheté de tels accessoires, vous ne serez plus prêt à changer facilement autre chose, ce qui signifie qu'il sera vraiment difficile de s'écarter du plan d'origine, même si des défauts s'y trouvent.

C'est souvent une erreur de contacter un designer. Ses services sont chers, mais il ne fera jamais absolument tout à votre place. Il essaie de vous plaire le plus possible, car il ne va que très peu affiner le choix possible de finitions, meubles et électroménagers, il fera harmoniser tous ces détails, mais il coordonnera chaque étape avec vous, il faut donc encore y aller achats.

Pour savoir par où commencer les réparations dans la cuisine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble