Fumoir électrostatique: qu'y a-t-il et comment le faire vous-même

Teneur
  1. Caractéristiques et avantages
  2. Avantages et inconvénients
  3. Principe d'opération
  4. Vues
  5. Autoproduction
  6. Aperçu des fabricants
  7. Recommandations d'utilisation

Le processus de fumage à domicile des fruits de mer et de la viande a toujours été associé à de grands problèmes en raison du fait que cette procédure est assez longue et nécessite un équipement coûteux. De plus, il était nécessaire d'être constamment à proximité des produits fumés afin de corriger l'exactitude du processus et de vérifier l'état de préparation, car le poisson et la viande peuvent être facilement surséchés. Aujourd'hui, il existe des appareils à usage domestique en vente, mais leur prix est assez élevé.

Caractéristiques et avantages

Beaucoup de gens pensent qu'un fumoir électrostatique ne peut pas traiter des produits aussi bien que les fumoirs classiques. En fait, la différence entre ces conceptions réside uniquement dans le fait que la première possède une unité spéciale qui augmente la vitesse et la profondeur de pénétration de la fumée dans les fibres du produit. Le processus même de fumage selon la technologie ressemble à la cuisson à la vapeur de viande et de poisson, mais avec de la fumée humide au lieu de la vapeur chaude. L'électrostatique ne fait qu'augmenter le taux de diffusion des particules de fumée, ce qui réduit le temps de cuisson à quelques heures seulement, alors qu'avec un fumoir classique, le processus peut prendre plusieurs jours.

Avantages et inconvénients

L'avantage du fumoir électrostatique est sa facilité d'utilisation et la possibilité de réaliser des délices aromatiques directement sur votre balcon ou votre garage. Une telle unité ne prend pas beaucoup de place et pèse jusqu'à 10 kg du fait qu'elle est en acier inoxydable. L'utilisation de ce matériau anti-corrosion est non seulement sûre, mais a également une fonction décorative - un tel fumoir s'intégrera parfaitement dans n'importe quelle cuisine moderne. Dans une installation électrostatique, vous pouvez cuisiner de la viande parfumée et du poisson savoureux sans vous en approcher tout le temps, et manger des aliments cuits sans utiliser de graisse est très bénéfique pour le corps.

Vous pouvez souvent entendre l'opinion selon laquelle le goût du produit après un fumoir classique est beaucoup plus riche.mais ce jugement est hautement subjectif. Dans la plupart des cas, il n'y a pas de différence significative dans le goût de la viande ou du poisson cuit dans les fumoirs conventionnels et électrostatiques. Le seul inconvénient que l'on peut noter est le prix élevé, ainsi que le manque de polyvalence des modèles compacts.

Principe d'opération

La configuration électrostatique est assez simple. Comme dans les autres types de fumeurs, dans la version électrostatique, les produits sont placés dans une section spéciale. Le plus souvent, la viande, le bacon ou le poisson sont suspendus à des crochets spéciaux en position verticale afin que l'excès de graisse et d'humidité puisse s'écouler librement.

Le principe de fonctionnement d'un tel appareil est également assez simple. Dans le régulateur de fumée, à l'aide d'un radiateur électrique, la fumée est obtenue à partir de sciure de bois et de copeaux de divers types de bois, qui sont chargées en passant à travers une grille chargée avec un pôle haute tension. Les ions pénètrent rapidement dans les pièces placées sur le pôle chargé négativement, grâce à quoi le produit est fumé beaucoup plus rapidement et à une plus grande épaisseur de couche. Pendant que le fumoir fonctionne, l'excès de fumée est libéré librement par la cheminée.

Vues

Selon qu'il est possible de déplacer le fumoir d'un endroit à l'autre, il y a :

  • des appareils portables;
  • Stationnaire;
  • fumoir pliant.

Le fumoir peut être grand ou petit, avec ou sans accessoires supplémentaires. Presque toujours, les installations électrostatiques sont en acier inoxydable, mais il existe également des options en métal ordinaire. En plus des fumoirs conventionnels, il existe également des fumoirs multifonctionnels, qui sont également utilisés comme four à rôtir au four.

Selon le but du fumoir, il peut être divisé en deux types:

  • appareils électroménagers utilisés pour la maison;
  • options industrielles pour une utilisation dans la production à grande échelle.

Selon l'effet de la température, les installations électrostatiques peuvent être divisées en fumoirs fumés froids, chauds ou semi-chauds. La façon la plus courante de préparer les aliments est le fumage à chaud. La température varie de 45 à 150 degrés et le processus lui-même ne prend que deux heures. A la fin de l'événement, une teinte dorée brillante apparaît à la surface des produits. Cette méthode ne nécessite pas le séchage et le séchage de la viande et du poisson après le fumage lui-même.

Les aliments doivent être soigneusement salés avant le fumage à froid.qui peut durer de un à quatorze jours. Le fumage lui-même est effectué à une température ne dépassant pas 30 degrés pendant assez longtemps: le processus peut prendre de cinq jours à un mois entier. Le fumage à froid modifie de manière insignifiante la couleur du produit fini - la viande et le poisson sont de couleur similaire à ceux séchés.

Autoproduction

Il existe deux types de fumoirs avec un circuit électrostatique qui peuvent être fabriqués à la maison de vos propres mains :

  • sur un vieux transformateur de télévision ;
  • sur un vieux moteur à deux temps ou une bobine d'allumage.

Ils ne diffèrent les uns des autres que par les blocs au moyen desquels le fumoir génère le champ, et le corps lui-même et l'apparence peuvent être les mêmes.

Schémas et dessins

Pour faire un fumoir, vous devez clairement comprendre à quoi il devrait ressembler et en quoi consiste le résultat final du travail. Sur le schéma général d'un fumoir électrostatique, on retrouve tous les éléments nécessaires, notamment le four lui-même, dont le corps peut être à la fois en métal et en bois ou encore en plastique dense. Un générateur de tension doit être fixé à côté.

Dans les copeaux de bois chauffés avec du ténom ou un brûleur à gaz, une fumée de la densité et de l'arôme requis se forme. Le ventilateur souffle une telle quantité d'air que la sciure de bois ne s'enflamme pas. La fumée saturée doit être refroidie avec de l'eau et entrer dans le four par la buse.

Sélection des matériaux et composants

La tension dans l'installation de fumage doit varier entre 20 et 30 kW, pour laquelle un générateur haute tension est utilisé. Il peut également être fait par vous-même.

  • De la bobine d'allumage et de l'interrupteur du moteur. Le bloc haute tension, assemblé avec une bobine et une batterie, est un circuit simple avec une alimentation et une clé. Le générateur entraînant les impulsions doit avoir une fréquence de 1 à 2 kHz et la tension de l'ensemble du circuit doit être de 12 V, ce qui nécessitera environ 1 à 2 A.
  • D'un transformateur de ligne. Comme dans le premier circuit, ici les impulsions issues du générateur pilotent le transistor. Le résultat est 20-25 kW de tension constante. Les première et deuxième versions du circuit supposent la présence de générateurs fonctionnant à certaines fréquences. Dans le premier cas, vous avez besoin d'une fréquence de 1 000 à 2 000 Hz et dans le second de 14 000 à 16 000 Hz. Il est toujours préférable d'utiliser un générateur à partir d'un balayage TV, car il accélère davantage le mouvement des particules de fumée et le processus se termine plus tôt.

Après avoir sélectionné la source de tension, vous devez procéder à la fabrication du générateur de vapeur. Le meilleur cas pour cela sera un brasier en fonte ou une casserole en acier inoxydable avec des côtés et un fond épais.Une couche de 2-3 cm de granit ou de calcaire est versée sur le fond du récipient et un appareil de chauffage est placé.

L'option de chauffage idéale est une cheminée ou une spirale en fer avec des anneaux isolants en céramique. Une feuille avec des trous est posée sur le dessus, ce qui ressemble à un tamis. Jusqu'à 5 cm de copeaux sont placés sur une telle feuille.

Un trou percé dans le couvercle recouvrant le générateur est équipé d'un raccord et d'un tuyau flexible ondulé en plastique ou en métal. L'autre extrémité d'un tel tuyau est reliée à un refroidisseur de fumée. Ce refroidisseur est constitué d'un petit réservoir d'eau d'un tube de cuivre d'au moins 150 cm de long.Le cuivre est enroulé de manière à s'insérer dans le réservoir, et des tuyaux d'un générateur de fumée et d'un ventilateur sont connectés à ses bornes.

instructions de montage

Un fumoir fait maison est préférable en bois ou en métal, mais dans ce dernier cas, il est plus difficile d'équiper l'isolation et cette option est plus coûteuse.

Il est assemblé avec des dimensions de 70x50x100 cm avec une porte battante, qui doit se joindre très étroitement et ne pas laisser de vide. L'anode (électrode chargée positivement) est en tôle galvanisée. Une telle feuille est fournie avec des points dirigés vers le produit - cela créera une plus grande intensité de champ. Les points sont réalisés à l'aide d'une encoche d'angle et d'un coude. A la place de l'étain, il est également possible d'adapter une grille grillagée en métal.

Le panneau d'anode est réalisé de la même manière et est situé des deux côtés de la cathode. Les deux parties de l'anode doivent être connectées avec un fil et mises à la terre - cela créera une tension statique si puissante que les particules de fumée "perceront" littéralement la pièce.

Pour préparer le fumoir fini au travail, vous devez placer les copeaux dans l'autocuiseur ou le brasero et allumer le chauffage. Le saindoux ou le poisson est chargé dans le fumoir et le ventilateur est mis en marche. Dès que la fumée commence à s'écouler en mode ininterrompu, la porte de l'armoire peut être fermée et le générateur allumé. Une fois le processus de fumage terminé, le générateur doit être éteint et attendre deux minutes pour qu'il reste hors tension. Avant de toucher l'armoire, le générateur de vapeur et le ventilateur sont éteints, l'appareil est déchargé et seulement après cela, toutes les surfaces souillées sont nettoyées à l'eau.

Aperçu des fabricants

Le fumoir peut non seulement être assemblé, mais également acheté prêt à l'emploi, sur la base d'avis sur Internet ou de l'évaluation des sociétés de vente. Pour un usage privé, les petites installations électrostatiques domestiques sont parfaites, présentées dans les lignes de fumoirs électriques de La firme américaine Greentechs ou Fabricant finlandais Muurikka... Les installations ont une taille compacte avec des fonctionnalités étendues et un prix démocratique de l'ordre de 4 000 à 6 000 roubles. Ces fumoirs sont parfaits pour travailler même dans les plus petites pièces.

Si vous devez acheter une installation fumeur multifonctionnelle, vous devriez opter pour des appareils Marques Anuka de Nouvelle-Zélande... Les modèles avec générateurs de fumée coûtent entre 10 000 et 12 000 roubles.

Fera une excellente préparation quotidienne des aliments Marque de fumoir électrostatique coréenne Kocateq ou allemande Landmann... Avec leur aide, vous pouvez récolter de la viande, des saucisses et du poisson en grandes quantités en mode streaming. De telles installations électrostatiques rappellent davantage les gros appareils industriels, mais, en plus de leur grande taille, elles n'ont aucune restriction pour un usage domestique.

Recommandations d'utilisation

Étant donné que lors du fumage de produits gras tels que le saindoux ou le poisson gras, des taches et des taches restent dans l'enceinte de fumage, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage humide de l'installation en temps opportun. Il est préférable de nettoyer la structure pliable immédiatement après refroidissement à l'aide de "Shine", Sorti ou de détergents similaires. Le générateur doit être maintenu sec et propre.Vous devez toujours le toucher avec prudence, car une charge électrique peut y rester pendant un certain temps même après l'avoir éteint.

Si vous devez accéder rapidement à la cathode ou à toute autre partie sous tension de l'installation, vous devez court-circuiter les éléments à l'aide d'un fil de 5 à 10 kOhm et d'une poignée permettant de déplacer ce fil en toute sécurité. L'introduction de divers interrupteurs à bascule et boutons dans le système n'a pas de sens, car ils seront immédiatement bloqués par une étincelle au démarrage du générateur.

L'humidité de la pièce dans laquelle se trouve l'installation fumeur ne doit pas dépasser 80%. Toutes les parties électriques doivent être bien isolées et le fumoir lui-même doit être sur une base diélectrique. Vous ne pouvez pas toucher le fumoir allumé et les aliments à l'intérieur ne doivent pas non plus entrer en contact avec autre chose que les crochets auxquels ils sont suspendus.

Pour l'installation du corps du fumoir, vous pouvez utiliser à la fois des ébauches en métal ou en bois, ainsi que des espaces prêts à l'emploi obtenus à partir du corps d'un réfrigérateur ou d'une ancienne armoire de cuisine. Les produits finis doivent être conservés dans une cave sèche et froide, un garde-manger ou un réfrigérateur.

Les propriétaires des fumoirs, qui les ont collectés eux-mêmes, parlent de différents moments pour la préparation des produits. Par conséquent, le temps nécessaire pour terminer le processus dans un modèle assemblé particulier ne peut être déterminé qu'expérimentalement.

Si vous comprenez d'abord l'appareil et assemblez vous-même le mécanisme, en cas de panne, il sera facile de remplacer n'importe quelle pièce, et les délices de volaille, de viande et de poisson faits maison raviront vos proches lors de repas communs et de vacances.

Comment fabriquer un fumoir électrostatique pliable de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble