Ficus "Kinki": caractéristiques et soins

Ficus Kinki : caractéristiques et entretien
  1. La description
  2. Soins à domicile
  3. Transfert
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs

Les ficus sont considérés comme les plantes d'intérieur les plus populaires, car ils se caractérisent par un entretien simple et une apparence spectaculaire, ce qui leur permet d'être utilisés comme élément décoratif principal à l'intérieur de n'importe quelle pièce. Malgré le fait que ce type de fleurs soit représenté par une grande variété, le ficus "Kinki" est particulièrement demandé par les jardiniers. Il se distingue par sa taille compacte et la couleur inhabituelle de son feuillage.

La description

Le Ficus "Green Kinki" est une belle plante ornementale qui, contrairement aux autres espèces de ses "frères", présente une caractéristique intéressante - sa couronne peut prendre n'importe quelle forme si vous le souhaitez. Cette fleur est souvent aussi appelée le ficus Benjamin, car elle porte le nom du célèbre botaniste britannique Benjamin Dayton Jackson, qui était engagé dans la sélection végétale. Traduit en russe, "kinky" signifie "bouclé".

Ce ficus est un arbuste arborescent à feuillage persistant couvert de petites feuilles allongées dont la longueur ne dépasse pas 4 cm et dont la couleur peut être vert clair ou jaune-beige. Le feuillage devient souvent blanc avec l'âge. Les branches de ficus tombent, elles sont situées sur un tronc lignifié. La fleur est petite, sa hauteur maximale n'atteint que 40 cm.

La décoration principale de la plante est une couronne luxuriante, qui ressemble extérieurement à la forme d'une boule. Si le ficus n'est pas coupé, au cours du processus de croissance, il commence à disperser les branches dans différentes directions. Les troncs de la plante sont recouverts d'écorce grise avec de nombreuses veines, ils peuvent communiquer entre eux. En raison des caractéristiques ci-dessus, le ficus "Kinki" est considéré comme l'une des plus belles plantes ornementales.

Bien que ce type de ficus soit le plus adapté aux conditions climatiques de l'Inde, du nord de l'Australie et de l'Afrique (où il atteint une hauteur de 30 m), il peut également être cultivé avec succès à la maison. En plus des qualités décoratives, la fleur est largement utilisée en médecine populaire, avec son aide, elle traite:

  • formations bénignes;
  • radiculite;
  • hématomes;
  • ostéochondrose.

Il existe également une opinion selon laquelle cette plante est chargée d'énergie positive, elle doit donc être conservée dans chaque maison afin d'éviter les événements indésirables. Pour éviter qu'une telle fleur "cicatrisante" ne perde ses qualités décoratives, il est recommandé de la tailler à la maison en temps opportun.

Soins à domicile

Ficus Benjamin est facile à cultiver à la maison, la seule chose qui doit être correctement entretenue. Il est recommandé d'acheter la fleur dans les magasins spécialisés, cela aidera à éviter les problèmes de soins ultérieurs, car une plante malade et faible peut ne pas s'adapter aux nouvelles conditions et mourir.

Il est préférable d'acheter du ficus pendant la saison chaude, car en hiver, il est dormant et difficile à prendre racine.

Il convient de noter que les experts recommandent d'acheter non pas un adulte, mais une petite plante. Il tolérera plus facilement le transport et les conditions de croissance changeantes. En règle générale, ces fleurs s'habituent à la nouvelle "maison" après quelques mois.Quant aux conditions de prise en charge, le ficus « Kinki » requiert le contenu suivant.

    Éclairage

      Ficus "Kinky" fait référence à des plantes qui aiment la lumière et qui nécessitent un niveau de lumière diffuse suffisant pour maintenir la couleur verte du feuillage. Si la fleur ne reçoit pas assez de lumière, le processus de photosynthèse ralentira et le développement de la plante s'arrêtera. Malgré le fait que ces fleurs d'intérieur tolèrent parfaitement l'exposition au soleil, elles doivent toujours être ombragées pendant la saison chaude.

        Un rebord de fenêtre avec accès du côté ouest ou est convient bien à une fleur. Il est souhaitable que la plante reçoive non seulement la lumière naturelle (des rayons du soleil), mais aussi artificielle (des lampes).

        Humidité et température

        Convient à ce type de ficus température de l'air dans la plage de +20 à +25 C. En hiver, ces indicateurs peuvent être abaissés de quelques degrés, mais le niveau de température limite est de +12 C. Une plante d'intérieur ne tolère pas bien les flux d'air chaud, elle ne doit donc pas être placée à côté d'appareils de chauffage. Étant donné que la fleur est originaire des tropiques, un air trop sec n'est pas non plus recommandé pour cela.

        En été, il est recommandé de maintenir le taux d'humidité dans la pièce où se trouve la fleur, compris entre 50 et 70 %. Dans ce cas, la masse foliaire de la plante doit être périodiquement pulvérisée en utilisant de l'eau décantée et douce pour cela. Si, cependant, l'eau du robinet est utilisée immédiatement pour les procédures d'eau, alors une fleur blanche peut rester sur les plaques de tôle.

          Pendant la saison froide, il est préférable de refuser la pulvérisation, en la remplaçant par une douche chaude, effectuée une fois par mois (ce sera la prévention des insectes parasites pour la plante).

          Trouver un endroit convenable

          Les ficus endurent très douloureusement un changement de décor. Si le fleuriste décide de les garder chez lui, il doit décider au préalable du lieu définitif de leur placement.

          Contrôle de l'arrosage

          La fleur doit être arrosée régulièrement et la terre du pot ne doit pas sécher. Sinon, en raison d'un manque d'humidité, le système racinaire commencera à faire mal, les feuilles perdent leur couleur, jaunissent et la plante meurt. Le ficus ne doit pas être trop rempli, en particulier pour les plantes cultivées dans de petits pots, où l'excès d'humidité s'évapore très lentement. L'eau stagnante peut provoquer le développement de diverses infections fongiques et des processus de pourriture dans les racines.

          Par conséquent, la meilleure solution serait de respecter la modération dans l'arrosage et d'effectuer des activités d'arrosage lorsque la couche supérieure de la terre s'assèche.

          Repiquage et élagage opportuns

          Cela permettra au ficus de former une belle couronne et aidera à empêcher la chute du feuillage. Cette variété de ficus est généralement plantée en deux tiges dans un même récipient, car cela permet non seulement de créer une couronne chic pour un arbuste bas, mais aussi de souligner la beauté du tronc formé de plusieurs tiges lignifiées et entrelacées. Si une seule plante est transplantée dans un nouveau pot, elle aura l'air discrète et miniature, perdant ses qualités décoratives.

          Quant à la taille, peu importe le nombre d'arbustes placés dans le pot, ils doivent être taillés à temps (feuilles et pousses supplémentaires), en donnant la bonne forme.

          Choisir la bonne terre et le bon pot

          Pour que la couronne de la fleur devienne luxuriante, l'arbuste d'ornement doit être planté dans un substrat spécial qui serait étanche à l'eau et à l'air, en vrac. Vous pouvez préparer vous-même un sol fertile en prélevant et en mélangeant du gazon, du sable et de la tourbe dans des proportions égales. Si ces composants ne sont pas disponibles à la maison, vous devrez alors acheter de la terre prête à l'emploi dans le magasin, destinée à la plantation de ficus.

          Des formulations nutritionnelles et équilibrées

          En règle générale, l'alimentation se fait en automne et au printemps.Ficus Benjamin, comme toutes ses autres espèces, a besoin d'une alimentation périodique, car le sol dans le pot s'épuise avec le temps et la culture commence à manquer de nutriments. Dans le même temps, vous ne pouvez pas en faire trop avec la fertilisation, et si vous n'adhérez pas à un schéma clair, la fleur perdra ses feuilles.

          Il est préférable de commencer la première alimentation au printemps, lorsque la plante "se réveille". Ensuite, il doit être poursuivi jusqu'au début de l'automne, en apportant des composants équilibrés au moins une fois par mois. À la fin de l'automne, la plante n'a pas besoin d'être fertilisée, car l'arbuste d'ornement n'a pas besoin d'être nourri.

          Transfert

          Après l'achat, le ficus doit être transplanté immédiatement, car la plante vendue en magasin est généralement plantée dans un substrat "temporaire" qui ne convient pas à une culture permanente. Si cela n'est pas pris en compte et que la fleur est laissée dans le récipient acheté, elle commencera après un certain temps à s'estomper et à mourir. Avant de commencer la greffe, vous devez acheter à l'avance un pot spacieux dans lequel la fleur peut pousser pendant au moins les deux premières années.

          Les experts recommandent de planter des ficus dans un pot en céramique ou en plastique; une terre spéciale y est versée, conçue pour ce type de plante. Le volume du récipient de plantation doit correspondre à la taille du ficus, s'il est petit ou, au contraire, trop grand, la plante commencera à perdre ses feuilles. La fréquence des greffes est déterminée en fonction de l'intensité de la croissance du système racinaire.

          Le choix du sol joue également un rôle important dans la replantation, il doit être à pH neutre. Il faut noter ici que un sol légèrement acide n'est pas non plus particulièrement apprécié, la fleur qu'il contient se sentira "mal à l'aise".

          La bonne décision serait d'acheter un sol spécial dans le magasin, mais si vous avez de l'expérience en floriculture, le mélange de plantation peut être préparé vous-même.

          Pour ce faire, il suffit de prendre de la tourbe, du sable grossier de rivière, de l'humus et du gazon dans des proportions égales. Tous les composants ci-dessus sont soigneusement mélangés et versés dans le pot. Pour éviter la pourriture des racines, une couche de drainage doit être placée au fond du récipient. Le processus de transplantation lui-même est le suivant :

          • tout d'abord, un récipient est préparé pour la plantation, il est recommandé de le rincer et de le traiter avec une solution de permanganate de potassium;
          • après cela, vous devez bien arroser le ficus et, avec le morceau de terre, le transférer soigneusement dans un nouveau récipient (il doit être préalablement recouvert d'une couche de drainage constituée de petits cailloux ou d'argile expansée);
          • puis les vides formés dans le pot sont recouverts d'un sol fertile, et la fleur est arrosée abondamment.

          Le ficus "Kinki" transplanté prendra racine dans quelques semaines, pour cela il doit être correctement entretenu et non exposé au soleil. La greffe subséquente sera effectuée au besoin. Cela dépend de l'intensité de la croissance des racines. S'ils sont visibles à travers les trous de drainage, cela indique que la plante doit être déplacée dans un conteneur plus spacieux.

          Méthodes de reproduction

            Le ficus "Kinki" peut être élevé de plusieurs manières: boutures et graines. Pour les plantes cultivées à domicile, la première méthode est le plus souvent utilisée, car elle est considérée comme la plus efficace. Pour la reproduction, utilisez tige coupée jusqu'à 15 cm de long (il peut être coupé à la fois par le haut et par la pousse lignifiée). Il est laissé pendant quelques heures, en laissant sécher le jus laiteux sur la coupe. Ensuite, la bouture est placée dans un récipient avec de l'eau décantée et attend que des racines apparaissent dessus, après quoi la plante est plantée dans un pot temporaire avec un sol nutritif et meuble.

            La propagation de la plante se fait mieux pendant la période de sa croissance active. Après avoir planté le ficus, le récipient doit être recouvert d'un sac en plastique ou d'un flacon en verre, cela maintiendra le niveau optimal d'humidité et de température.Il est conseillé de placer les pots dans une pièce chaude, dans des endroits accessibles à l'éclairage. Dans ce cas, n'oubliez pas la fleur aérer en ouvrant périodiquement un sac ou un flacon. Après 2 semaines, les racines du ficus deviendront plus fortes, puis il pourra être transplanté dans des pots permanents, en prenant soin des jeunes pousses de la même manière que pour les fleurs adultes.

            Maladies et ravageurs

            Malgré le fait que le ficus "Kinki" soit une plante résistante aux maladies et aux ravageurs, vous pouvez toujours rencontrer des problèmes lors de sa culture. Par exemple, en cas d'humidité excessive, d'éclairage insuffisant, de basse température dans la pièce, d'arrosage inapproprié et en présence de courants d'air, la fleur perd ses feuilles. De plus, les feuilles tombent souvent à cause d'un pot inadapté (sa taille ne convient pas à la plante). Si la plante sèche, elle doit être immédiatement transplantée dans un grand récipient. Après cela, il commencera à pousser, à former une couronne et à acquérir une apparence saine.

            En plus de la chute du feuillage, les ficus peuvent se développer et pousser mal. Cela se produit généralement lorsque des insectes parasites apparaissent sur la plante, pour laquelle l'air intérieur sec est excellent pour la reproduction. Pour sauver une fleur des "invités non invités", elle doit d'abord être soigneusement rincée à l'eau tiède, puis traitée avec des préparations spéciales.

            Le plus souvent, les petits pucerons, les cochenilles et les tétranyques s'installent sur les ficus. Lorsqu'elles apparaissent, la plante doit être placée dans un endroit séparé, inaccessible aux autres fleurs d'intérieur, et des mesures préventives doivent être lancées.

            Quant aux maladies, le ficus "Kinki" peut être affecté par l'oïdium, qui s'accompagne d'une floraison blanche sur les feuilles. Une plante malade doit être traitée avec une préparation fongicide et les zones affectées doivent être éliminées. Parfois, le système racinaire des fleurs souffre également, avec un arrosage inapproprié, un agent pathogène putréfiant s'y développe, ce qui provoque l'apparition de pourriture des racines. Dans ce cas, l'arbuste d'ornement a juste besoin d'être transplanté dans un pot avec de la terre neuve, après avoir prétraité les racines avec des préparations appropriées.

            En conclusion, nous pouvons ajouter que si le ficus "Kinki" est cultivé dans de bonnes conditions (avec un niveau d'humidité, de température et un bon éclairage optimaux), il n'aura pas peur des maladies et des ravageurs. De plus, pour obtenir une belle fleur, le jardinier devra également effectuer une taille en temps opportun. Cela permettra non seulement à la plante de former une magnifique couronne, mais sera également la prévention de nombreuses maladies pour elle.

            Pour planter et entretenir le ficus "Kinki", voir la vidéo suivante.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble