Lyre ficus : description, conseils de choix et d'entretien

Lyre ficus : description, conseils de choix et d'entretien
  1. La description
  2. Comment choisir?
  3. Comment s'en occuper ?
  4. Comment reproduire ?

Le Ficus lyrata est une plante ornementale qui s'intègre parfaitement dans tous les intérieurs du classique au plus moderne. Il a également fière allure à la maison et souligne l'élégance du centre de bureau.

La description

La patrie du lyre ficus est le chaud continent africain. En milieu naturel, la plante atteint 13 mètres, mais en tant que plante d'intérieur, il est beaucoup plus bas - en moyenne, un lyrate pousse de 2,5 à 3 m, et lors de la taille décorative, vous pouvez même obtenir une mini-version de cet arbre inhabituel.

Ce ficus panaché inhabituel tire son nom en raison de la ressemblance extérieure avec la silhouette d'une lyre. Lyrata se distingue par des plaques foliaires assez larges avec des bords ondulés et des veines bien distinctes de couleur vert pâle - elles ressortent fortement sur la plaque foliaire sombre commune. Le dessus de la plaque foliaire est arrondi et la base est plus rétrécie, la longueur de la feuille d'une plante adulte est de 40 à 50 cm de long et d'environ 20 à 25 cm de large, le revêtement est brillant, brillant. Au milieu, les feuilles sont réunies "à la taille", ce qui leur donne une forme rappelant celle d'un instrument de musique.

Le tronc est grisâtre, en règle générale, la tige est droite et rugueuse.

Comment choisir?

Les variétés les plus courantes de lyre ficus sont des plantes multiples.

  • Colonnes - il s'agit d'une grande plante colonnaire, elle est le plus souvent utilisée pour l'aménagement de jardins d'hiver, de serres, ainsi que pour la décoration de locaux publics.
  • Petit violon - un arbuste de taille moyenne, très apprécié dans les bureaux.
  • Bambino - une fleur courte avec une couronne relativement petite et un feuillage plutôt petit. Il est principalement acheté pour la culture à domicile.

Les gros ficus poussent assez vite et atteignent une hauteur importante. Ils nécessitent beaucoup d'espace et ne conviennent donc pas à la décoration de petits appartements. Dans les petites pièces, il vaut la peine de privilégier variété plutôt compacte "Bambino" - elle prend très peu d'espace libre.

Comment s'en occuper ?

Pour que la lyrata vous ravisse longtemps par son aspect exotique, les conditions nécessaires à sa croissance et son développement normaux doivent être respectées.

Sélection de siège

Le ficus tropical a vraiment besoin d'un éclairage intense, mais dans l'environnement naturel, cet arbre pousse principalement dans les niveaux moyen et inférieur de la jungle, il est donc habitué à un éclairage diffus - la lumière directe du soleil peut nuire à la plante.

Lorsqu'il est cultivé à la maison, il est conseillé de le placer près des fenêtres ouest et est, cependant, vous pouvez placer le litra du côté sud, tandis qu'une gradation supplémentaire de la lumière sera nécessaire - généralement des films pour fenêtres ou du tulle clair sont utilisés pour cela, protéger l'arbre décoratif des brûlures. Mais du côté nord, il vaut mieux ne pas placer le ficus, car il n'y aura pas assez de lumière pour la pleine croissance de la fleur.

Cependant, s'il n'y a pas d'autre issue, vous pouvez fournir à la plante un éclairage supplémentaire, en particulier pendant la saison automne-hiver, lorsque les heures de clarté sont plutôt courtes.

Gardez à l'esprit que cette plante a du mal à s'adapter à de nouveaux endroits et ne tolère donc pas bien les mouvements.Pour éviter le stress pour votre animal de compagnie vert, vous devez décider d'un "angle" constant pour l'arbre avant de l'acheter, et ne pas le réorganiser à l'avenir.

Le lyre ficus est habitué aux climats chauds, il a donc besoin de pièces chaudes. Le mode optimal en été est de +25,30 degrés et en hiver, la température peut être plus basse, variant de +15 à +20 degrés. Les fortes fluctuations de température sont catégoriquement inacceptables; la plante réagit fortement négativement à de tels changements dans les conditions environnementales.

Si le pot de ficus est sur le sol, en particulier au rez-de-chaussée, en hiver, vous devez installer un support qui protégera le système racinaire de l'arbre de l'hypothermie. Si cela est négligé, les conséquences pour la fleur seront les plus désastreuses.

Il est nécessaire de protéger le ficus des éventuelles rafales de vent et courants d'air, donc il n'est pas recommandé de l'installer près des portes de balcon. Il n'est pas non plus recommandé de placer près d'appareils de chauffage - cela provoque le dessèchement du ficus.

Une attention particulière doit être portée au maintien du niveau d'humidité requis. Comme toute plante tropicale, Lirata préfère un air bien humidifié. Cependant, il n'est pas possible de fournir des conditions proches du naturel dans une habitation, il est donc possible de créer des conditions qui ressemblent à des parents pulvérisation de la plante 1 à 2 fois par jour, ainsi que de lui organiser périodiquement une douche chaude.

Si possible, essayez d'allumer l'humidificateur pendant quelques heures, et s'il n'est pas disponible, allumez la fontaine intérieure.

Le ficus réagit bien aux terres fertiles avec une structure lâche et une réaction neutre. Un mélange de sol approprié peut être acheté dans n'importe quel magasin, mais si vous le souhaitez, vous pouvez composer le substrat vous-même, pour cela ils mélangent :

  • gazon - 1 partie;
  • sol en feuille - 1 partie;
  • sable de rivière - 0,5 partie.

Un peu de charbon de bois broyé doit être ajouté au sol préparé, il enrichit la terre en potassium et contribue également à la désinfection du mélange.

Gardez à l'esprit que si vous avez collecté vous-même les principaux composants du sol dans la rue, ils doivent être calcinés dans une casserole ou au moins traités à l'eau bouillante, sinon il existe un risque élevé d'infection du ficus par des parasites, des virus et champignons conservés dans le sol.

Top dressing

Lyre ficus est une plante à croissance assez rapide, elle a donc constamment besoin de se nourrir. Le besoin en azote est particulièrement grand pour le lyrate, cet élément est nécessaire pour maintenir la splendeur du buisson et la riche couleur de la partie feuillue. L'urée est considérée comme la meilleure source d'azote ; vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin de jardinage et l'utiliser en stricte conformité avec les instructions.

Le phosphore joue un rôle important dans le maintien du développement complet du ficus, il a un effet très bénéfique sur le système racinaire, le rendant de plus en plus fort. Ce minéral est obtenu à partir de superphosphate.

Il est nécessaire pour le lyre ficus et le potassium, grâce à la présence de ce composant, l'immunité cellulaire de la plante est assurée et tous les processus métaboliques dans les tissus de la plante sont normalisés. La meilleure source de potassium est la cendre de bois commune. Pour nourrir la plante, une demi-cuillère est diluée dans un litre d'eau, infusée pendant 5 jours, puis ajoutée lors de l'arrosage.

Les préparations complexes prêtes à l'emploi sont très efficaces. Les fleuristes expérimentés préfèrent des compositions telles que Bona Forte, Biohumus et Rainbow.

Les engrais sont appliqués une fois toutes les deux semaines de février à novembre, et pendant la phase de dormance de novembre à janvier, les engrais sont appliqués une fois par mois.

Arrosage

Ficus lirata est très sensible à l'arrosage, il est donc important de garder à l'esprit qu'une humidité excessive conduit à l'engorgement du sol, ce qui entraîne la mort de la plante. Il est conseillé d'irriguer le sol 2 à 3 fois par semaine au fur et à mesure que le sol s'assèche. Lors de l'arrosage, faites particulièrement attention au fait que de sorte que le liquide imbibe complètement le morceau de terre. Par temps froid, le nombre d'arrosages doit être réduit - une fois tous les 7 jours suffit.

Il est préférable d'utiliser à cet effet de l'eau douce décantée ou filtrée, certainement à température ambiante - à partir du froid, le système racinaire commence à pourrir.

Combattre la maladie

En règle générale, avec des soins inappropriés, la plante commence à faire mal. Faisons connaissance avec les problèmes les plus courants du ficus lyrata.

  • Jaunissement des feuilles. Souvent, une telle nuisance est le résultat d'un air intérieur excessivement sec. Résoudre le problème est assez simple - pour effectuer une pulvérisation régulière, essuyez les plaques de feuilles avec une éponge humide et organisez également une douche chaude de temps en temps.
  • Feuillage déchiqueté. Avec un manque de nutriments, les feuilles du ficus deviennent plus petites. Si vous remarquez ce signe alarmant, nourrissez votre animal vert immédiatement, et l'alimentation doit être à la fois racinaire et foliaire.

Assurez-vous également qu'il y a suffisamment de place dans le récipient pour que les racines ne heurtent pas les côtés du pot - des conditions exiguës peuvent être une autre raison pour laquelle les feuilles deviennent petites.

  • Feuilles tombantes. Lorsqu'une plante est stressée par un changement d'habitat, elle perd ses feuilles. Lyrata a des capacités d'adaptation plutôt faibles, alors, si possible, essayez de minimiser le mouvement de la plante autour de la maison.
  • Brûle. Sous l'effet des rayons directs du soleil, de petites taches brunes se forment sur les feuilles. Les feuilles endommagées doivent être coupées et la plante repositionnée ailleurs afin que le problème ne se reproduise pas.
  • Champignon. De toutes les maladies, le ficus lyrata est plus sensible aux infections fongiques. Les premiers signes d'une telle maladie sont des stries sombres à la surface des feuilles, de la plaque et des rayures suspectes. Ce problème est une conséquence de l'engorgement du sol ou du placement d'une fleur dans une chambre froide.

Pour lutter contre les champignons, des solutions fongicides spéciales sont utilisées et, en cas d'infection grave, lorsque les feuilles sont partiellement noircies, une transplantation imprévue avec un remplacement complet du sol peut être nécessaire.

  • Ravageurs. Lyrata est le plus souvent attaqué par les tétranyques et les pucerons. Pour les combattre, une décoction de cyclamen aide, mais elle ne sera efficace que si la zone touchée est petite. En cas de dommages graves, les produits chimiques tels que Vertimek et Mavrik doivent être préférés.

Taille

Ficus lyrata se développe très rapidement, il nécessite donc une formation fréquente de la couronne. Les pousses doivent être taillées régulièrement. à une distance de 1 cm au-dessus des feuilles. Cette procédure stimule la croissance des jeunes pousses, en conséquence, le buisson devient plus luxuriant et s'étend.

Pour la taille, vous devez utiliser un sécateur ou un sécateur. Il est important qu'ils soient tranchants - cela vous permet de couper en un seul passage. Lors de l'utilisation d'un outil émoussé, les tiges sont écrasées et les pousses perdent leur effet décoratif.

Les sites coupés doivent être traités avec du charbon actif broyé - cela protégera le ficus de l'infection.

Comment reproduire ?

Le Lyre ficus peut se multiplier de plusieurs manières : par graines, ainsi que par marcottage ou bouturage. En pratique, la première option n'est pratiquement pas utilisée, car la plante ne fleurit que dans des conditions aussi proches que possible du naturel, et il est impossible de les recréer dans des immeubles résidentiels et des bureaux. De plus, ce processus est assez laborieux et gênant - les premières pousses n'apparaissent pas plus tôt que quelques mois après la plantation, et pour obtenir une plante à part entière, il faudra plus d'un an. C'est pourquoi cette option de sélection est principalement utilisée par les scientifiques dans le but de sélectionner et de sélectionner de nouvelles variétés de ficus.

Les boutures sont le moyen le plus populaire de reproduire le lyrata. Toutes les procédures nécessaires sont effectuées au printemps, lorsque la plante se réveille du sommeil et entre dans un développement et une croissance actifs. Pour ce faire, des boutures de 10-15 cm sont découpées dans un ficus mère solide, de sorte que chacune ait au moins deux feuilles. Les morceaux tranchés sont lavés à l'eau courante à température ambiante pour éliminer tout le jus laiteux, puis séchés pendant quelques heures, puis trempés dans un récipient avec de l'eau.

Pour désinfecter le substrat et éviter les processus de putréfaction, un peu de bleu de méthylène ou un comprimé de charbon actif doit être ajouté au substrat.

Pour que la formation des racines se déroule plus rapidement, une solution de "Kornevin" est versée dans l'eau et toutes les feuilles sont coupées de moitié. Le pot doit être recouvert d'une pellicule plastique foncée - cela crée un effet de serre qui favorise la croissance des jeunes racines.

Habituellement, après un mois, vous pouvez avoir de bonnes racines - à ce moment-là, la plante peut être transplantée dans un endroit permanent dans le sol.

Par le même principe, le ficus se propage par les feuilles.

La deuxième méthode de sélection la plus populaire est considérée comme le marcottage, mais cette méthode ne convient qu'aux cultivateurs ayant une vaste expérience. Pour ce faire, une jeune pousse non lignifiée est sélectionnée, toutes les feuilles inférieures sont retirées et une incision est pratiquée à une distance d'environ 5 cm.

Le lait qui apparaît est lavé à l'eau, le site de l'incision est traité avec un stimulateur de formation de racines, un bâton en bois est inséré pour que l'incision ne soit pas envahie par la végétation, recouvert de mousse humide et enveloppé de papier d'aluminium. De temps en temps, la sphaigne est humidifiée et, après un mois, les racines apparaissent généralement - la pousse peut ensuite être coupée et transplantée dans le sol.

Pour plus d'informations sur la propagation du lyre ficus, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble