Ficus à grandes feuilles: caractéristiques et soins

Ficus à grandes feuilles: caractéristiques et soins
  1. Particularités
  2. Soins à domicile
  3. Comment propager ?
  4. Taille

Il est presque impossible de créer un espace de vie confortable et magnifique sans fleurs fraîches. Les plantes d'intérieur sont l'âme de chaque appartement. Le salon d'une chambre standard non seulement décore l'espace, mais purifie et humidifie également l'air, améliore l'atmosphère de la famille et procure une énorme quantité d'émotions positives.

Dans les magasins spécialisés, vous pouvez voir une large gamme de produits floraux, représentés par diverses variétés et types de plantes. Pendant de nombreuses décennies, les ficus à feuilles larges ont été très demandés. Une apparence inhabituelle, des performances esthétiques élevées et une simplicité sans prétention permettent de cultiver cette plante non seulement à la maison, mais également dans diverses institutions.

Particularités

Le ficus à grandes feuilles est une ancienne espèce de plante à feuilles persistantes de la famille des mûriers, qui est cultivée non seulement dans des conditions artificielles, mais également dans les forêts et les parcs australiens, néo-zélandais, portugais et californiens.

Les biologistes identifient les noms les plus populaires suivants pour le ficus à feuilles larges :

  • Caoutchouteux;
  • Tinéké ;
  • Bengale;
  • Bélize ;
  • Robuste ;
  • Mélanie ;
  • À grandes feuilles.

Chez une jeune plante, la couleur du tronc est vert foncé et chez l'ancienne, elle est brun foncé. Le ficus à grandes feuilles décore non seulement la pièce, mais absorbe également le formaldéhyde, l'ammoniac, le benzène et d'autres substances dangereuses pour la santé.

Avant d'acheter cette fleur, les fleuristes recommandent d'étudier la série de contre-indications suivante:

  • la période de gestation et d'allaitement;
  • moins de 18 ans ;
  • l'asthme bronchique;
  • intolérance individuelle;
  • maladies du tractus gastro-intestinal.

Les spécialistes recommandent de porter une attention particulière à la sève laiteuse de la plante, dont une petite goutte peut provoquer des démangeaisons et des rougeurs. Le contact d'un animal ou d'une volaille avec le ficus peut entraîner une intoxication alimentaire.

Pour les patients souffrant d'asthme bronchique, l'espèce la plus dangereuse est le ficus en caoutchoucqui libère des particules de caoutchouc dangereuses dans l'air. Les guérisseurs traditionnels utilisent la plante pour traiter les hémorroïdes, la dysenterie, la mastopathie, les fibromes, les hématomes et les maux de dents, ainsi que les tumeurs bénignes et malignes.

Soins à domicile

Prendre soin du ficus ne posera pas de difficultés, même pour les fleuristes débutants. L'une des principales conditions pour la pleine croissance et le développement d'une plante est la présence d'un niveau d'éclairage élevé. Les endroits les plus appropriés pour une fleur sont les appuis de fenêtre, dont les fenêtres sont orientées au sud et à l'est. Pour renforcer l'immunité du ficus, il est nécessaire de sortir les pots sur le balcon ou la terrasse en été, qui sont protégés des rayons directs du soleil. Il est strictement interdit de cultiver la plante dans des pièces sombres à basse température.

Le régime de température le plus favorable pour une plante se situe entre +20 et +25 degrés en été et +15 degrés en hiver. Le mélange de sol doit être légèrement acide ou neutre, avoir également une structure lâche et une teneur élevée en éléments nutritifs.

Pour planter une plante, les experts recommandent d'acheter un sol spécial qui correspond au type de plante, ou de mélanger une partie de sable grossier avec deux parties de sol à feuilles caduques et gazonné. De la tourbe peut également être ajoutée à ce mélange.

Le pot de fleur pour la plante doit être choisi en fonction de la taille de la fleur.La présence de trous de drainage est une condition préalable à la prévention de la pourriture du système racinaire et à la prévention de l'eau stagnante. La surface du pot doit avoir une structure poreuse sans couche vitrée. Avant de planter le ficus, il est nécessaire de verser quelques centimètres de matériau de drainage au fond du pot.... Lors du compactage du terreau, il faut veiller à maintenir le collet légèrement au-dessus du niveau du sol. Les jeunes plants à tiges fines et à grandes feuilles ont besoin d'un soutien supplémentaire.

Un arrosage abondant en fin de greffe est un prérequis pour une adaptation rapide de la plante aux nouvelles conditions. Le signe principal pour commencer une greffe est le remplissage complet du pot avec des racines de plantes, qui se recroquevillent déjà par manque d'espace. Les juvéniles de ficus doivent changer de terre chaque année et pour les plantes adultes, il suffit de changer de sol une fois toutes les quelques années.

En l'absence de possibilité de transplanter des plantes anciennes et hautes, les experts recommandent simplement de remplacer la couche supérieure de la terre.

Le processus de transplantation de plantes comprend les étapes suivantes :

  1. arrosage abondant du sol;
  2. enlèvement de la couche supérieure du sol;
  3. enlèvement soigneux des plantes avec une motte de terre;
  4. placer une fleur dans un nouveau pot au fond duquel un matériau de drainage est versé;
  5. remplissage uniforme des vides avec de la terre fraîche;
  6. arroser la plante.

Après l'achat d'une plante, il n'est pas recommandé de la transplanter immédiatement. Ce n'est qu'après un mois d'acclimatation que cette manipulation peut être effectuée.

L'humidification du sol doit être effectuée en fonction de la saison et de la température ambiante, mais au moins une fois par semaine. Pour l'irrigation, il est nécessaire d'utiliser uniquement de l'eau décantée à température ambiante et l'excès de liquide doit être immédiatement versé hors de la casserole. Pour créer des conditions favorables à la croissance et au développement de la plante, un niveau d'humidité élevé doit être fourni dans la pièce. Effectuer des pulvérisations quotidiennes et essuyer les feuilles aidera à résoudre ce problème.

Pour fournir à la plante tous les nutriments nécessaires, vous devez en prendre bien soin, la nourrir avec des complexes minéraux et organiques 2 fois par mois. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des engrais prêts à l'emploi pour les ficus à haute teneur en azote.

Les jardiniers expérimentés recommandent d'étudier les signes de mauvais entretien, ce qui peut entraîner les conséquences suivantes:

  • feuillage tombant - faible niveau d'éclairage, présence de courants d'air et changement fréquent d'emplacement, humidité élevée du sol et présence de fluctuations de température;
  • bords secs - faible humidité dans la pièce;
  • jaunissement des feuilles - l'introduction d'une grande quantité d'engrais, la présence de dépôts de sel, un grand diamètre du pot de fleurs, la formation de processus de putréfaction dans le système racinaire;
  • croissance lente - manque de nutriments, faible luminosité et petit volume de pot.

Lorsque les premiers signes d'une maladie des plantes sont détectés, vous devez modifier le mélange de nutriments et éliminer toutes les zones endommagées.

Aux derniers stades de la maladie, les experts recommandent de couper les processus sains pour leur enracinement ultérieur et de jeter la plante malade.

Les jardiniers débutants commettent souvent les erreurs suivantes :

  • engorgement du sol;
  • humidité élevée dans la pièce;
  • la présence d'un régime à basse température.

Le développement de maladies dangereuses et l'apparition de parasites peuvent compliquer le processus d'entretien d'une plante. Parmi les ravageurs les plus dangereux de cette plante, les experts distinguent la cochenille, le tétranyque et le fourreau. Pour éviter l'apparition de ces insectes, il convient de laver régulièrement les feuilles et, en cas d'apparition de parasites, de les retirer avec un coton-tige imbibé d'alcool.

Les types de maladies suivants peuvent entraîner la mort d'une plante :

  • champignon des feuilles;
  • pourriture grise;
  • champignon de suie;
  • pourriture des racines.

Comment propager ?

Les plantes se multiplient principalement de deux manières.

  • Enracinement des boutures... Pour propager la plante de cette manière, il est nécessaire de couper les boutures apicales d'au moins 10 cm au printemps ou au début de l'été.Avant de placer les pousses dans l'eau ou dans un sol humide, il convient de rincer la coupe et de tordre soigneusement le moulage. avec un tube pour réduire le niveau d'évaporation de l'humidité. Le sol pour les appendices doit être composé d'une quantité égale de perlite, de sable et de tourbe. Le processus de formation des racines peut être accéléré en créant un effet de serre à l'aide d'une pellicule plastique ordinaire.

La plage de température la plus confortable est de +20 à +25 degrés. Les manipulations obligatoires sont une ventilation et une humidification régulières. Après 30 jours, vous pouvez rempoter la plante dans un pot de fleurs ordinaire.

  • Sorties d'air... Pour la propagation du ficus avec des bouches d'aération, il faut en hiver faire une petite incision sur le tronc raide et le fermer avec un morceau de mousse et de polyéthylène. Après un mois, des racines apparaissent, qui doivent être enracinées dans un nouveau pot avec le haut de la pousse. Pour accélérer la formation du système racinaire et la formation d'un grand nombre de racines, il est nécessaire d'utiliser des stimulants de croissance racinaire et des régulateurs de croissance.

Les experts utilisent une autre méthode de reproduction - par graines. Cette méthode est rarement utilisée à la maison et n'est utilisée que par des botanistes professionnels. Si vous souhaitez faire pousser vous-même une plante à partir de graines, les jardiniers professionnels recommandent d'acheter un produit de semences dans un magasin spécialisé.

Les graines achetées présentent les avantages suivants :

  • taux de germination élevé;
  • longue période de stockage;
  • gamme de prix abordable;
  • large éventail de;
  • pas besoin de traitement des semences.

Une petite quantité de farine d'os doit être ajoutée au sol préparé.

Les graines doivent être placées à la surface du sol et saupoudrées d'une fine couche de terre. Le récipient contenant les graines doit être soigneusement humidifié avec un flacon pulvérisateur et recouvert d'une pellicule de plastique transparente. Pour éviter la pourriture des semences, la serre doit être ventilée quotidiennement et s'assurer que le sol ne se dessèche pas. Après l'apparition de toutes les pousses, vous pouvez retirer le film en toute sécurité. La température la plus confortable est de +20 degrés... Après l'apparition de deux feuilles, vous pouvez commencer à cueillir la plante.

Taille

Le ficus est une espèce de plante d'intérieur à croissance rapide qui pousse rapidement dans des conditions confortables.

Une taille annuelle est effectuée pour atteindre les objectifs suivants :

  • diminution de la hauteur de la plante;
  • stimulation de la formation de nouvelles branches;
  • la formation d'une couronne luxuriante de la forme requise.

Avant de commencer la taille, les cultivateurs débutants doivent tenir compte du fait qu'un changement dans l'apparence d'une plante se produit en raison de la formation de nouvelles pousses qui émergent des bourgeons.

Il existe des types de reins tels que:

  • apicale;
  • latéral.

Parfois, il suffit de retirer le bourgeon apical et le processus de croissance active des pousses latérales commencera. Pour supprimer les processus, vous devez utiliser uniquement des instruments stériles dotés d'une partie tranchante. Les fuites de sève doivent être rapidement éliminées avec un chiffon sec. Il est nécessaire de former une plante et de renouveler ses pousses dans les premiers mois du printemps. Pour éliminer les pousses minces, il est nécessaire de couper à angle droit et pour les pousses épaisses, à angle oblique. Les botanistes ne recommandent pas d'enlever les racines aériennes... Ces pousses doivent être dirigées vers le sol nutritif et, si possible, les saupoudrer de terre.

Après la taille et le début de la croissance active des branches, les experts recommandent d'essayer de créer une composition de style bonsaï. Des cadres métalliques et des systèmes de tension doivent être utilisés pour donner à la plante la forme souhaitée.

Les experts recommandent de ne pas tailler les vieilles plantes. Cette procédure blesse la fleur et peut entraîner sa mort.Les plantes d'intérieur sont des aides irremplaçables pour créer une atmosphère chaleureuse et confortable. Avant d'acheter un ficus, vous devez étudier attentivement ses caractéristiques et ses règles d'entretien.

La vidéo suivante décrit en détail les soins de l'usine de caoutchouc.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble